Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Les Yvelines font leur cinéma
Les autres départements

Sa situation géographique

Le département des Yvelines est un département français, appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. Créé en 1964, c'est le plus étendu des départements issus du démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise et le neuvième département français par la population (premier dans la grande couronne parisienne). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 78 repris de l'ancienne Seine-et-Oise. Ses habitants sont appelés les Yvelinois.
Sa préfecture est Versailles.

Source : Wikipédia

Histoire du département

Les origines : Le territoire actuel des Yvelines est peuplé depuis les temps préhistoriques, en particulier sur les rives de la Seine où la présence de l'homme remonte à l'Elstérien supérieur (deuxième époque glaciaire du Pléistocène), il y a environ 400 000 ans. On a retrouvé dans les alluvions de la Seine (boucles de Moisson et de Guernes) et dans les limons des plateaux de nombreux vestiges des civilisations acheuléennes (Paléolithique inférieur), moustériennes (Paléolithique moyen). D'autres sites attestent de l'implantation d'Homo sapiens dans la région depuis le Paléolithique supérieur jusqu'à l'âge du fer. Les restes de monuments mégalithiques de la fin du Néolithique (environ 3000 ans av. J.-C.), notamment des sépultures collectives (allées couvertes) sont encore en place surtout dans le nord du département : notamment l'"Allée de la Justice" à Épône, la "Cave aux Fées" à Brueil-en-Vexin, le dolmen de la Pierre Ardoue à Saint-Léger-en-Yvelines.
La période gauloise, au cours de laquelle la région se trouvait principalement dans le domaine des Carnutes, a laissé divers vestiges, le site le plus remarquable étant le sanctuaire celtique (fanum) de Bennecourt qui se trouvait à la frontière entre les cités des Carnutes, des Aulerques et des Véliocasses et qui a subsisté jusqu'à l'époque gallo-romaine.
De l'époque gallo-romaine on a pu reconnaître plusieurs sites, dont celui de Diodurum (près de Pontchartrain), vicus des Carnutes qui se trouvait au croisement de deux importantes voies romaines ainsi que plusieurs villae, notamment à Richebourg, Limetz-Villez et aux Mesnuls (La Millière), et un sanctuaire (mithraeum) dédié au dieu Mithra à Septeuil. Un réseau de voies romaines assez développé quadrillait le territoire. Reconnu par diverses méthodes alliant les observations sur le terrain à la prospection aérienne, il comportait de grands axes est-ouest et nord-sud reliant Paris à la Normandie et Beauvais à Chartres, et trois points de franchissement de la Seine à Mantes, Meulan et Poissy.
De l'époque mérovingienne, on a retrouvé de nombreuses nécropoles, dont la plus importante se trouve à Vicq au centre du département. La présence de croix dans les sépultures atteste de la christianisation du territoire entre le IVe et le VIIIe siècle.
Au cours du IXe siècle, les Vikings remontent la Seine pour attaquer Paris et ravagent les régions traversées, massacrant par exemple les pêcheurs de Croissy en 845 et établissant un camp d'hivernage dans une île à Jeufosse vers 855. Les raids ne prennent fin qu'avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911.
À l'époque des rois capétiens, le territoire des Yvelines, bordé à l'ouest par la Duché de Normandie, entre progressivement dans le domaine royal. En 987, à l'avènement d'Hugues Capet, seule la chatellenie de Poissy, qui couvre le pays du Pincerais, en fait partie. De nombreux seigneurs locaux sont les vassaux du roi de France, mais certaines familles puissantes contestent sa suzeraineté : les comtes de Meulan, les comtes de Vexin au nord, les comtes de Montfort, les seigneurs de Rochefort au sud et ne seront soumises que sous Philipe Auguste. À cette époque le territoire se couvre de châteaux forts, dont il subsiste certains vestiges, ainsi que d'abbayes et prieurés.
La guerre de Cent Ans : Le territoire des Yvelines vit se dérouler de nombreux conflits pendant la guerre de Cent Ans. En 1316, Mantes, Meulan, Bréval, Montchauvet sont données par le roi Philippe V le Long à son oncle Louis de France, comte d'Evreux, dernier fils de Philippe III le Hardi. A sa mort, la ville passe à son fils Philippe III, roi de Navarre et comte d'Evreux puis en 1343, à la mort de ce dernier, à son fils Charles II de Navarre dit Le Mauvais.
En 1346, la chevauchée d’Édouard III éprouve durement le territoire. Après avoir pris la Normandie, les Anglais occupent et pillent les villes de la vallée de la Seine, Mantes, Meulan et Poissy, où le roi d'Angleterre Édouard III s'installe dès le mois d'août et juste avant la bataille de Crécy. Du 13 au 16 août 1346, c'est la chevauchée du prince de Galles, Édouard de Woodstock, fils aîné d'Édouard III d'Angleterre, dit "le Prince noir", âgé de 16 ans, qui partant de Poissy incendie l'abbaye de Joyenval et le château de Saint-Germain et poursuit ses dévastations vers l'est jusqu'à Bourg-la-reine.
En 1364, Charles V attaque les possessions de Charles II de Navarre. Prenant prétexte des méfaits de brigands retranchés à Rolleboise qu'il cherche à combattre, Bertrand du Guesclin parvient à pénétrer à Mantes et à s'emparer de la ville le 7 avril 1364, puis de Meulan le 11 avril. Ces terres seront restituées à Charles V au traité d'Avignon de 1365 en échange de Montpellier.
Retombée ensuite sous le joug anglais, Mantes-la-Jolie n'est définitivement libérée qu'en 1449.
L'époque moderne : En 1561, du 9 au 26 septembre, se tient à l'initiative de Catherine de Médicis le colloque dit de Poissy, qui réunit 46 prélats catholiques, 12 ministres du culte protestant et une quarantaine de théologiens afin de maintenir la paix religieuse en France. Mais l'assemblée, prolongée au château de Saint-Germain-en-Laye, se termine sur un échec.
Le 17 janvier 1562, Catherine de Médicis fait signer au roi Charles IX, alors âgé de 12 ans, l'édit de Saint-Germain, un édit de tolérance qui autorise les réformés à pratiquer leur religion dans certaines conditions mais qui n'empêche pas le déclenchement des guerres de religion. Celles-ci frappent la région, Poissy est prise et pillée par les Huguenots en 1567.
En 1631, le roi Louis XIII fit construire le premier château de Versailles sur l'emplacement d'un pavillon de chasse acquis en 1624, et en 1632 acquiert les droits seigneuriaux de Versailles. En 1682, Louis XIV décide de transférer la Cour à Versailles.
En 1760, Christophe-Philippe Oberkampf crée à Jouy-en-Josas la manufacture de toiles imprimées (connues sous le nom de toile de Jouy), qui deviendra manufacture royale en 1783.
Versailles, ville du roi et siège du gouvernement, fut aussi le théâtre d'événements de portée nationale qui marquèrent la première phase de la Révolution au cours de l'été 1789 : le 4 mai, l'ouverture des États généraux qui se forment en "Assemblée nationale" le 17 juin, puis le 20 juin, les députés du tiers état réunis dans la salle du Jeu de paume prêtent le serment du Jeu de paume et s’engagent à ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution écrite à la France, enfin le 9 juillet, l'Assemblée se proclame Assemblée constituante. Dès l'automne 1789, Versailles est désertée par le roi, l'Assemblée et les administrations, partis à Paris, et perd rapidement la moitié de sa population qui tombera à moins de 27 000 habitants en 1806.
Le 4 mars 1790, c'est la création du département de Seine-et-Oise, dont le chef-lieu est fixé à Versailles. La ville récupère ainsi l'administration du département, qui comprend une assemblée de 36 membres et un directoire de 8 membres. Ces organes de direction étaient flanqués de "représentants du peuple en mission" qui exerçaient la réalité du pouvoir.
Le 9 septembre 1792 et les jours suivants, Versailles fut le théâtre de massacres à l'encontre de prisonniers d'Orléans dont le convoi passait par la ville. On estime le nombre de victimes à 70.
L'époque contemporaine : À la chute de Napoléon, Versailles et une grande partie des Yvelines sont occupées par l'armée prussienne en 1814, puis après Waterloo en 1815. La bataille de Rocquencourt remportée le 1er juillet 1815 par le général français Exelmans fut sans lendemain, l'état-major français ayant décidé de signer l'armistice dès le 3 juillet suivant.
La guerre franco-prussienne de 1870 a particulièrement touché le territoire des Yvelines, les troupes prussiennes qui assiègent Paris font leur entrée à Versailles dès le 2 septembre 1870 et soumettent tout le département à des réquisitions et commettent des exactions en représailles aux actions des francs-tireurs. Des villages sont incendiés, tel Mézières-sur-Seine le 22 septembre de la même année.
Le 18 janvier 1871, humiliation suprême pour les Français, le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume Ier, se fait proclamer empereur d'Allemagne dans la Galerie des Glaces. Le château de Versailles fut par la suite le cadre d'un autre événement historique : la signature le 28 juin 1919 du Traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale entre les Alliés et l'Allemagne. Revanche voulue par Clemenceau : la cérémonie eut lieu dans la même galerie des Glaces. La même année est signé avec l'Autriche-Hongrie le traité de Saint-Germain, suivi en 1920 du traité de Trianon
De 1871 à 1879, le gouvernement de la Troisième République siège à Versailles. Par la suite et jusqu'en 1953, l'élection du Président de la république par les deux chambres du parlement se fait à Versailles à 17 reprises.
Au tournant des XIXe et XXe siècles, les Yvelines sont le théâtre de plusieurs épisodes des débuts de l'aviation. En particulier, Clément Ader fit en 1890 un de ses premiers vols avec Éole sur le plateau de Satory, puis le 14 octobre 1897 avec l'Avion N°3, son premier vol de 300 mètres. L'essai se termina par la destruction de l'appareil et Ader, sans soutien financier de l'État abandonna ses recherches.
L'année 1910 est marquée par la grande crue de la Seine, considérée comme la crue de référence centennale de la Seine, qui affecte les communes riveraines du fleuve entre le 20 janvier et le 2 février.
En 1925, l'exécution de Landru à Versailles marque l'épilogue d'une célèbre affaire criminelle qui s'est déroulée notamment à Vernouillet et Gambais.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les Yvelines sont occupées par l'armée allemande dès le 13 juin 1940, alors que la majeure partie de la population avait fui devant l'avance allemande, c'est l'exode qui laissa presque vides pendant quelques mois la plupart des agglomérations. Ainsi à Versailles, il ne subsiste que 10 000 habitants sur 60 000.
L'année 1944 est marquée par les bombardements alliés qui visent notamment les ponts sur la Seine, les gares et les zones industrielles. Certains font de nombreuses victimes parmi la population, comme à Trappes, à Mantes-la-Jolie dont le centre ancien est dévasté et à Versailles. La libération du département par l'armée américaine intervient entre le 19 et le 26 août 1944. Elle s'accompagne de drames comme le massacre de 27 résistants à Chatou le 25 août, la veille de la libération de la ville.
En 1951, le quartier général du commandement allié en Europe (SHAPE, Supreme Headquarters Allied Powers Europe) s'installe dans le camp Voluceau à Rocquencourt, où il resta jusqu'en 1967, année de son transfert en Belgique.
De la Seine-et-Oise aux Yvelines : La création des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Yvelines, du Val-d'Oise à partir de la Seine et de la Seine-et-Oise en 1968. La création du département des Yvelines a été décidée par la loi N° 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, qui a procédé au démembrement des anciens départements de Seine et Seine-et-Oise créés en 1790.
Le nouveau département comprend la partie ouest de la Seine-et-Oise, à savoir la presque totalité des arrondissements de Mantes-la-Jolie (sauf le canton de Magny-en-Vexin), Saint-Germain-en-Laye (sauf le canton de Rueil-Malmaison) et Versailles, une grande partie de l'arrondissement de Rambouillet et une petite partie de l'arrondissement de Pontoise (canton de Houilles).
L'année suivante, en 1969, les communes de Châteaufort et Toussus-le-Noble sont rattachées aux Yvelines au détriment de l'Essonne.
C'est le poète yvelinois Jehan Despert qui est à l'origine du nom du département, inspiré de celui, mis au pluriel, de l'ancienne forêt d'Yveline dont l'actuel massif forestier de Rambouillet est une relique. Charles de Gaulle souhaitait appeler le nouveau département "Versailles", et "Val de Seine" avait également été proposé. Mais c'est le nom suggéré par Jehan Despert qui a été adopté par l'Assemblée nationale en 1968, sur proposition de Jean-Paul Palewski.
Les Yvelines depuis 1968 : La croissance démographique soutenue, amorcée au début des années 1960, s'est poursuivie après la création du nouveau département, amplifiée à partir de 1972 par la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Deux faits divers qui se produisent dans les Yvelines, le premier à Élancourt en 1968, le second dans la forêt de Rambouillet en 1979, sont à l'origine d'affaires politiques au retentissement national, l'affaire Marković et l'affaire Robert Boulin.
Les Yvelines accueillent le premier sommet (G6) du groupe des pays les plus industrialisés en 1975 au château de Rambouillet, puis la huitième manifestation du genre (G7) en juin 1982 au château de Versailles. Le parlement français se réunit en congrès à Versailles à 16 reprises depuis 1968.
L'enseignement supérieur universitaire se développe dans les Yvelines à partir de 1985 par l'implantation à Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines d'antennes d'universités parisiennes, puis en 1991 avec la création de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'IUT de Vélizy-Rambouillet, suivies en 2001 de celles de l'IUT de Mantes-la-Jolie. Fin 2006, l’école nationale de musique est inaugurée à Mantes-la-Jolie. Dans le domaine culturel, le musée départemental Maurice Denis "Le Prieuré" est créé à saint-Germain-en-Laye en 1976 et les archives départementales sont transférées en 2003 dans un nouvel immeuble adapté à la conservation des documents à Montigny-le-Bretonneux.
Diverses infrastructures sont créées ou aménagées. Le port fluvial de Limay-Porcheville est ouvert en 1970. La SNCF complète l'électrification du réseau, notamment les sections Plaisir-Épône en 1977 et Plaisir-Dreux en 1984, et rouvre un tronçon de 10 km de la Grande ceinture Ouest en 2004. Dans les années 1990, la route nationale 12 est transformée en voie express, l'A14 est mise en service (1996). L'A86 est bouclée par un tronçon souterrain en 2009. La ligne de tramway T6 atteindra Viroflay en 2013. Outre les viaducs de l'A14, deux nouvelles traversées routières de la Seine sont créées à Mantes-la-Jolie (contournement est, 1993) et à Triel-sur-Seine (2003). À partir de 2002, le département met en place un réseau de communication en fibres optiques à haut débit reliant les principaux sites économiques, scientifiques et universitaires.

Source : Wikipédia

La préfecture


Les châteaux



Les films tournés dans le département
autre que la préfecture & châteaux du département

Les années 1920

LA BELLE NIVERNAISE

1923, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Jean Epstein
Scénario de Jean Epstein d'après la nouvelle "La belle nivernaise"
Photographie de Paul Guichard & Léon Donnot
Montage de Jean Epstein & René Alinat
Durée 1 h 09

Avec Blanche Montel, Maurice Touze, Madame Lacroix, Pierre Hot, Max Bonnet, Jean-David Evremond...

Résumé : Le brave marinier, le père Louveau, recueille un enfant abandonné et l'amène à bord de sa péniche, où l'enfant, assez mal accueilli par ma mère Louveau, devient vite le camarade de la petite Clara, fille des mariniers. Des années plus tard, Maugendre, le fournisseur habituel en bois du père Louveau, fait la connaissance des deux jeunes gens et il leur raconte l'histoire qui a assombri sa vie. Il avait un fils, et ce fils il l'a perdu...

Lieux de tournage : Bougival & Mantes-la-Jolie.

Les années 1950

CAROLINE CHÉRIE

1951, France, Comédie
Réalisé par Richard Pottier
Scénario de Jean Anouilh & Michel Audiard d'après le roman de Cécil Saint-Laurent
Photographie de Maurice Barry
Musique de Georges Auric
Décors de Jacques Krauss
Costumes de Marie-Ange Schlicklin
Montage de Jean Feyte
Son de René-Christian Forget
Scripte de Madeleine Lefèvre
Durée 2 h 20

Avec Martine Carol, Alfred Adam, Jacques Baumer, Paul Bernard, Jacques Clancy, Pierre Cressoy, Jacques Dacqmine, Raymond Souplex, Jacques Varennes, Nadine Alari, Marie Déa, Jane Marken, Claire Olivier, Madeleine Barbulée, Jacques Dufilho, Olivier Hussenot, Jean Debucourt (Voix), Geneviève Morel, Marcelle Praince...

Résumé : 14 Juillet 1789, Caroline de Bièvre a 16 ans. A cette occasion, son père donne une fête lors de laquelle il attend que Gaston de Sallanches demande la main de sa fille aînée, la soeur de Caroline, moins séduisante qu'elle. Celui ci, peu empressé de se marier, s'éclipse pendant la fête et fait, fortuitement, la rencontre de Caroline, qui tombe éperdument amoureuse de lui. Le même jour, les opposants à la monarchie absolue de Louis XVI prennent la Bastille. Paris, puis ensuite la Province, deviennent le théâtre d'une tourmente révolutionnaire sans précédent. Caroline est envoyée à Paris dans un couvent, mais le jour de son départ la calèche qui l'amène est prise d'assaut par les révolutionnaires. Elle s'enfuit, rejoint la maison de Gaston de Sallanches qu'elle trouve dans les bras d'une autre femme. Lasse et perdue, elle consent à épouser Georges Berthier qui la convoite depuis longtemps. Ce dernier, partisan d'une monarchie constitutionnelle, poursuivi, est obligé de fuir. Caroline, restée seule, n'a plus d'appui...
MADAME DE...

1953, France/Italie, Comédie Dramatique
Réalisé par Max Ophüls
Scénario de Marcel Achard, Max Ophüls & Annette Wademant d'après le roman de Louise de Vilmorin
Photographie de Christian Matras
Musique de Georges Van Parys & Oscar Strauss
Décors de Jean D'Eaubonne
Costumes de Georges Annenkov & Rosine Delamare
Montage de Borys Lewin
Son d'Antoine Petitjean
Scripte de Francine Corteggiani
Durée 1 h 42

Avec Charles Boyer, Danielle Darrieux, Vittorio De Sica, Jean Debucourt, Jean Galland, Mireille Perrey, Paul Azaïs, Josselin, Madeleine Barbulée, Gérard Buhr, René Worms...

Résumé : En 1900, à Paris. Louise, épouse particulièrement coquette et frivole d'un général attaché au ministère de la Guerre, vend en secret des boucles d'oreilles dans le but de rembourser une très importante dette de jeu qu'elle a contractée. Elle feint ensuite de les avoir perdues au cours d'une soirée à l'opéra. Les bijoux, finalement, arrivent dans les mains du baron Fausto Donati, qui, en les offrant à Louise, y trouve enfin l'occasion de lui déclarer sa flamme. La jeune femme tente alors de faire croire à son mari que c'est le hasard le plus total qui a fait ressurgir ces bijoux dans sa vie. Mais il ne la croit pas et provoque le baron en duel...

Lieux de tournage : Forêt de Rambouillet.
PAPA, MAMAN, LA BONNE ET MOI...

1954, France, Comédie
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Assistant réalisateur : Pierre Granier-Deferre
Scénario de Jean-Paul Le Chanois, Pierre Véry & Marcel Aymé
Dialogues de Jean-Paul Le Chanois
Photographie de Marc Fossard
Musique de Georges Van Parys
Décors de Robert Clavel, Robert Guisguand & Gabriel Béchir
Montage d'Emma Le Chanois
Son de René Sarazin
Scripte de Brigitte Dubois
Durée 1 h 45

Avec Robert Lamoureux, Nicole Courcel, Fernand Ledoux, Gaby Morlay, Louis de Funès, Jean Tissier, Madeleine Barbulée, Gaston Modot, Dominique Davray, Judith Magre, Hubert Deschamps, Léon Arvel, Paul Bisciglia, Bernard Musson, Robert Le Béal, Jacques Marin...

Résumé : Robert rentre de l'école parce qu'il est renvoyé de la salle d'étude. Ce qui ne contente pas son père professeur de biologie et sa mère traductrice. Mais voilà que la nouvelle bonne se présente. Elle se prénomme Catherine et étudie sa licence d'anglais...

Lieux de tournage : Jouars-Pontchartrain.

1954, Drame, France/Italie
Réalisé par Marcel Carné
Assistant directeur : Pierre Granier-Deferre
Scénario de Marcel Carné, Jacques Sigurd d'après le roman de Jacques Viot "La Choutte"
Photographie de Roger Hubert
Musique de Maurice Thiriet
Décors de Paul Bertrand & Roger Volper
Costumes de Cristóbal Balenciaga
Montage d'Henri Rust
Son d'Antoine Archambaud
Scripte de Christiane Nat
Durée 1 h 50

Avec Jean Gabin, Arletty, Roland Lesaffre, Marie Daëms, Maria Pia Casilio, Ave Ninchi, Simone Paris, Marcelle Praince, Mathilde Casadesus, Lucien Raimbourg, Jean Parédès, Folco Lulli, Henri Coutet, Georges Bever, Gil Delamare, Jean-François Poron...

Résumé : Victor le Garrec est un ancien boxeur qui dirige désormais une salle d'entraînement. Il parcourt tous les jours les couloirs de son gymnase, à la recherche d'un sportif qu'il pourrait former afin qu'il devienne un grand champion de boxe. Un jour, il fait la rencontre d'André qui montre des capacités exceptionnelles pour cette discipline. Victor décide alors de le prendre sous son aile...

Prix & Récompenses : Festival de Venise 1954 : Meilleur acteur.


Lieux de tournage : Marly-le-Roi.
LES DIABOLIQUES

1955, France, Thriller
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Scénario de Henri-Georges Clouzot, Jérôme Géromini, René Masson & Frédéric Grendel d'après le roman "Celle qui n'était plus"
Photographie d'Armand Thirard
Musique de Georges Van Parys
Décors de Léon Barsacq
Costumes de Carven
Montage de Madeleine Gug
Son de William Robert Sivel
Scripte de Jeanne Witta
Durée 1 h 55

Avec Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse, Charles Vanel, Pierre Larquey, Noël Roquevert, Georges Chamarat, Jean Brochard, Michel Serrault, Jacques Varennes, Georges Pouloujy, Thérèse Dorny, Robert Dalban, Jean Lefebvre, Jacques Hilling, Jean Témerson, Jean Clarieux, Johnny Hallyday, Madeleine Suffel, Jimmy Urbain...

Résumé : Dans un ancien château de la banlieue parisienne, Michel Delasalle, un homme odieux et despotique, dirige une école privée, secondé par son épouse légitime, Christina, une Brésilienne au cœur fragile qu’il martyrise en exploitant sa richesse, et sa maîtresse Nicole, une jeune institutrice avec laquelle il ne craint pas de s’afficher. Après maintes humiliations, les deux femmes décident de s’entendre et de s’unir pour tuer ce tyran...

Prix & Récompenses :

Prix Louis Delluc 1954.
New York Film Critics Circle 1955 : Meilleur film étranger.


Lieux de tournage : Chevreuse, L'Etang-la-Ville & Montfort-l'Amaury.
GAS-OIL

1955, France, Policer
Réalisé par Gilles Grangier
Assistant directeur : Jacques Deray
Scénario de Michel Audiard & Gilles Grangier d'après le roman de Georges Bayle "Du Raisin dans le Gas-Oil"
Photographie de Pierre Montazel
Musique d'Henri Crolla
Décors de Jacques Colombier
Montage de Jacqueline Thiédot
Son de Jean Rieul
Scripte de Martine Guillou
Durée 1 h 32

Avec Jean Gabin, Jeanne Moreau, Gaby Basset, Simone Berthier, Charles Bouillaud, Marcel Bozzuffi, Robert Dalban, Albert Dinan, Roger Hanin, Bob Ingarao, Jean Lefebvre, Jacques Marin, Marcel Pérès, Henri Crémieux, Ginette Leclerc, Mario David, François Darbon, Yvonne Yma...

Résumé : Alors qu'il rentre chez lui au volant de son camion, le chauffeur routier Jean Chape roule sur un corps. Pensant avoir percuté un piéton, il se rend au commissariat le plus proche. L'autopsie révèle que la victime était déjà morte avant l'accident. Bien connue des services de police, la victime n'est autre que Scopo, un gangster notoire. Bientôt la bande du malfrat harcèle Jean Chape pour récupérer une mallette contenant 5 millions que Scopo avait en sa possession au moment de sa mort. Avec l'aide de sa maîtresse, la douce Alice, et à un vieil ami, Serin, il tient tête au gang...



Lieux de tournage : Goussonville, Guerville & Jumeauville.
ELENA ET LES HOMMES

1956, France/Italie, Comédie
Réalisé par Jean Renoir
Scénario de Jean Renoir & Jean Serge
Photographie de Claude Renoir
Musique de Joseph Kosma
Décors de Jean André
Costumes de Rosine Delamare & Monique Plotin
Montage de Borys Lewin
Son de William Robert Sivel
Scripte de Ginette Doynel
Durée 1 h 35

Avec Ingrid Bergman, Jean Marais, Mel Ferrer, Jean Richard, Juliette Gréco, Pierre Bertin, Dora Doll, Frédéric Duvallès, Renaud Mary, Jacques Morel, Albert Rémy, Jean Claudio, Jacques Hilling, Jacques Jouanneau, Elina Labourdette, Gérard Buhr, Gaston Modot, Jim Gérald, Claire Gérard, Magali Noël, Francine Bergé, René Berthier, Jean-Claude Brialy, Jaque Catelain, Paul Demange, Léon Larive, Robert Le Béal, Sandra Milo, Jean Ozenne, Paul Préboist...

Résumé : Elena Sorokovska, veuve en exil d'un prince polonais, est une jolie femme un peu extravagante, qui vit à Paris vers la fin des années 1880. Elle est persuadée qu'elle est faite pour aider les hommes célèbres à accomplir leur destinée : son talisman est une marguerite. Pour l'heure, elle s'intéresse à François Rollan, un général très populaire, dont le gouvernement cherche à étouffer l'influence. Il a pour ami le vicomte de Chevincourt, un aimable oisif amoureux d'Elena. Un autre homme apparaît dans la vie de la princesse, le riche industriel Martin-Michaud, qui lui propose de l'épouser. Elle accepte de se rendre à une invitation dans son château de Bourbon-Salins. Rollan, en disgrâce politique, le fils Godin, un jeune benêt fiancé à la fille de Martin-Michaud et qui court les soubrettes, Chevincourt, plus une domesticité survoltée font partie de la fête, qui s'achèvera dans l'accueillante "maison" de Rosa la Rose...


Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury.
MARIE-ANTOINETTE REINE DE FRANCE

1956, France/Italie, Historique
Réalisé par Jean Delannoy
Scénario de Jean Delannoy, Philippe Erlanger & Bernard Zimmer
Photographie de Pierre Montazel
Musique de Jacques Simonot
Décors de René Renoux
Costumes de Georges K. Benda & Jean Zay
Montage d'Henri Taverna
Son de Jacques Lebreton
Scripte de Claude Vériat
Durée 2 h 00

Avec Michèle Morgan, Richard Todd, Jacques Morel, Jeanne Boitel, Aimé Clariond, Madeleine Rousset, Guy Tréjan, Georgette Anys, Marcelle Arnold, Edmond Beauchamp, Jacques Bergerac, Marina Berti, Paul Bonifas, Yves Brainville, Daniel Ceccaldi, Anne Doat, Jacques Dufilho, Jacques Hilling, Jacques Marin, Jane Marken, Michel Piccoli, Marcel Pérès, Edmond Ardisson, Madeleine Barbulée, Sacha Briquet, Gérard Darrieu, Dominique Davray, Paul Faivre, Gilberte Géniat, Bernard Musson, Andrée Tainsy...

Résumé : En 1774, Marie-Antoinette, épouse du dauphin, s'étourdit et s'amuse seule et incognito au bal de l'Opéra. Elle y rencontre un jeune officier suédois, le comte de Fersen, qui lui voue le plus indéfectible amour. Quelques mois après cette rencontre, le dauphin et la dauphine accèdent au trône de France. Marie-Antoinette se retrouve déchirée entre sa fidélité au Roi et sa passion pour Fersen...


Lieux de tournage : Marly-le-Roi.
VACANCES EXPLOSIVES !

1957, France, Comédie
Réalisé par Christian Stengel
Scénario de Claude Accursi, Gérard Nery & Jacques Vilfrid d'après une histoire de Gérard Nery & Christian Stengel
Photographie de Marc Fossard
Musique de Louiguy
Décors de Robert Hubert
Montage de Marinette Cadix
Scripte de Simone Pêche
Durée 1 h 34

Avec Arletty, Raymond Bussières, Marthe Mercadier, Robert Vattier, Ginette Pigeon, Philippe Bouvard, Jean Tissier, Jacques Dynam, Bernard Dhéran, Albert Michel, Charles Bouillaud, Paul Demange, Albert Dinan, Irène Tunc, Andrex, Robert Berri, Raymond Pellegrin...

Résumé : Ariette donne une somptueuse réception pour le mariage de sa fille dans le "Royal Montmartre" un petit bar délicieux et pas cher qu'elle vient d'offrir comme cadeau de noces au jeune couple. Le vendeur à l'allure louche, Monsieur Jo, confie aux jeunes gens qui partent dans le midi un grand tableau qu'ils doivent lui déposer en passant à Martigues. Après leur départ, Ariette apprend par Fred, chef d'une bande rivale de celle de Jo, que celui-ci, en posture délicate, est recherché par la police, que le tableau est bourré de drogue et que le petit bar pas cher vient de sauter. Fred lance à la poursuite du tableau deux de ses hommes : un malabar inquiétant et un dur au cœur tendre avec sa fiancée. Ariette et Monsieur Fernand, le père du jeune homme, s'élancent pour protéger nos tourtereaux inconscients, flânant sur la N 7, lesquels ont confié le tableau encombrant à un innocent transport routier. Une corrida mouvementée s'engage...

Lieux de tournage : Jouars-Pontchartrain.
GIGI

1958, USA, Comédie Musicale
Réalisé par Vincente Minnelli
Scénario d'Alan Jay Lerner
Photographie de Joseph Ruttenberg & Ray June
Musique d'André Previn & Conrad Salinger
Chansons de Frederick Loewe & A.J. Lerner
Décors de Cecil Beaton, Henry Grace & Keogh Gleason
Direction artistique de William A. Horning & E. Preston Ames
Costumes de Cecil Beaton
Montage d'Adrienne Fazan
Montage son de Van Allen James
Durée 1 h 59

Avec Leslie Caron, Louis Jourdan, Maurice Chevalier, Hermione Gingold, Isabel Jeans, Eva Gabor, Jacques Bergerac, John Abbott, Maurice Marsac, Bernard Musson, Jean Ozenne, Corinne Marchand...

Résumé : Paris 1900 - Honoré Lachaille qui vit depuis cinquante ans pour le plaisir et les femmes, remercie le ciel pour les petites filles qui vont vite grandir et devenir ses futures maîtresses (On peut voir la vie comme ça !). Parmi ces demoiselles, il y a Gigi, dont il raconte l'histoire...

Prix & Récompenses :

Oscar 1959 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation, meilleure photographie, meilleurs costumes, meilleure musique originale, meilleure chanson originale & meilleur montage.
Golden Globes 1959 : Meilleure comédie musicale, meilleur réalisateur & meilleur second rôle féminin.
David di Donatello 1959 : Meilleur film étranger.



Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury.
LA CHATTE

1958, France, Drame
Réalisé par Henri Decoin
Assistant réalisateur : Michel Deville
Scénario d'Henri Decoin, Jacques Rémy d'après son roman éponyme & Eugène Tucherer
Photographie de Pierre Montazel
Musique de Joseph Kosma
Décors de Lucien Aguettand
Costumes de Gladys de Segonzac
Montage de Claude Durand
Son de Robert Teisseire
Scripte d'Annie Rozier
Durée 1 h 48

Avec Françoise Arnoul, Bernhard Wicki, André Versini, Roger Hanin, Kurt Meisel, Louison Roblin, Harald Wolff, Bernard Blier, Michel Jourdan, Mario David, Marie Glory, Dominique Zardi, Daniel Mendaille...

Résumé : Après la mort de son mari, tué par les Allemands en tentant de s'échapper, Cora rentre dans la résistance, sous le pseudonyme de la Chatte. Très habile, elle réussit une périlleuse mission. Le soir de son exploit, elle rencontre un journaliste suisse dont elle tombe amoureuse. Celui-ci est en fait un officier allemand qui la trahira... Après que son époux se soit tué en tentant d'échapper aux Allemands, Cora s'engage dans la Résistance sous le pseudonyme de "la Chatte". Elle rencontre un soir un homme qui se présente comme un journaliste suisse. Il s'agit en fait d'un officier allemand qui, à la recherche d'une aventure, est tombé par hasard sur cette résistante recherchée...

Lieux de tournage : Noisy-le-Roi & Villepreux.
SIGNÉ ARSÈNE LUPIN

1959, France/Italie, Policier
Réalisé par Yves Robert
Scénario de Diego Fabbri, Jean-Paul Rappeneau & Yves Robert
Musique de Georges Van Parys
Photographie de Maurice Barry
Décors de Robert Clavel
Direction artistique de Rino Mondellini
Costumes de Georgette Fillon
Montage de Gilbert Natot
Son de Renato Cadueri
Scripte de Geneviève Cortier
Durée 1 h 40

Avec Robert Lamoureux, Alida Valli, Jacques Dufilho, Jean Bellanger, Liliane Chenevière, Robert Dalban, Michel Etcheverry, Jean Galland, Roger Dumas, Yves Robert, Judith Magre, Paul Préboist, Gérard Darrieu...

Résumé : Dès la fin de la Grande Guerre, Arsène Lupin reprend sa vie aventureuse. Le vol de trois tableaux commis par un adversaire, le mène au trésor de la Toison d'or, dont cherche à s'emparer la jolie Aurelia. Arsène la devance et s'empare du trésor qu'il charge un journaliste de remettre au gouvernement français, après avoir prélevé quelques joyaux pour son compte personnel...

Lieux de tournage : Saint-Germain-en-Laye.
POURQUOI VIENS-TU SI TARD ?

1959, France, Drame
Réalisé par Henri Decoin
Scénario de Michel Audiard, Henri Decoin, Pierre Roustang & Albert Valentin
Photographie de Christian Matras
Musique de Charles Aznavour
Décors de Lucien Aguettand
Costumes de Tanine Autré
Montage de Claude Durand
Son de Robert Teisseire
Scripte d'Annie Rozier
Durée 1 h 40

Avec Michèle Morgan, Henri Vidal, Francis Blanche, Marc Cassot, Pierre-Louis, Evelyne Aznavour, Albert Médina, Colette Richard, Jean Claudio, Robert Dalban, Claude Dauphin, Charles Aznavour, Gabrielle Fontan, Dominique Zardi...

Résumé : Walter, reporter photographe, fait la connaissance de Catherine, une jeune avocate. Cette dernière tente de l'intéresser à la lutte qu'elle mène contre l'alcoolisme. Elle plaide actuellement en faveur d'un ancien amant, René, qui est accusé de diffamation par des marchands de vin. Walter s'éprend de Catherine. René, jaloux, dévoile alors l'alcoolisme de la jeune femme à ses adversaires. A l'audience, ceux-ci utiliseront l'argument, mais Catherine le retournera contre eux en arguant de son propre cas...

Lieux de tournage : Cernay-la-Ville & Rambouillet.
LES YEUX SANS VISAGE

1959, France/Italie, Drame
Réalisé par Georges Franju
Scénario de Boileau & Narcejac, Jean Redon d'après son roman & Claude Sautet
Photographie d'Eugen Schüfftan
Musique de Maurice Jarre
Décors d'Auguste Capelier
Costumes de Marie Martine
Montage de Gilbert Natot
Son d'Antoine Archimbaud
Scripte de Ginette Diamant-Berger
Durée 1 h 28

Avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Edith Scob, François Guérin, Juliette Mayniel, Alexandre Rignault, Béatrice Altariba, Claude Brasseur, Charles Blavette, Marcel Pérès, René Génin, Michel Etcheverry, Yvette Etiévant...

Résumé : Le professeur Génessier, chirurgien esthétique de grand renon, et sa fille Christiane sont victimes d'un grave accident de voiture. Christiane est défigurée. Se sentant coupable, son père est prêt à tout pour lui refaire son visage. Aidé par son assistant, il se lance à la recherche de jeunes filles blondes aux yeux bleus, dont la peau conviendrait au visage de sa fille pour lui greffée. Après la découverte du cadavre d'une jeune fille au visage mutilée, la police commence à s'inquiéter...



Lieux de tournage : Marly-le-Roi.

Les années 1960

LA CHATTE SORT SES GRIFFES

1960, France, Drame
Réalisé par Henri Decoin
Scénario d'Henri Decoin, Eugène Tucherer & Jacques Rémy
Photographie de Pierre Montazel
Musique de Joseph Kosma
Décors de Lucien Aguettand
Costumes de Victor Noeppel
Montage de Claude Durand
Son de Robert Teisseire
Scripte d'Annie Rozier
Durée 1 h 42

Avec Françoise Arnoul, Horst Frank, Françoise Spira, Harold Kay, François Guérin, Anne Tonietti, Chris Van Loosen, Bernard Lajarrige, Jacques Fabbri, Michel Jourdan, Gérard Darrieu, Jean-Pierre Zola, Robert Berri, Marie Glory, Werner Peters...

Résumé : Exécutée par le "Capitaine", convaincu de sa trahison envers la Résistance, Cora "la Chatte" n'est pas morte. Grièvement blessée, elle est emmenée dans un hôpital allemand, soignée et guérie. Elle est alors prise en main par un médecin de la section psychologique de l'armée, le docteur Von Hollwitz, qui lui fait subir un traitement bien mis au point, afin de briser sa personnalité et d'arriver à la dislocation de sa pensée. La Chatte, soumise à des piqûres et narcotiques, doit perdre sa propre volonté et subir celle de son protecteur, le docteur Von Hollwitz. Nous sommes au printemps 1944. Bien que Von Hollwitz ne soit pas suffisamment sûr de la transformation psychique de Cora, le temps presse et une mission va lui être confiée. Son évasion est favorisée et simulée par les Allemands. Elle doit prendre contact avec la Résistance et avec Londres. Sous le contrôle du médecin qui la retrouve clandestinement et surveille ses réactions, Cora entre en relations avec l'envoyé de Londres, Charles, un ancien ingénieur de la S.N.C.F.. La mission de Charles est d'une importance capitale. Il doit faire sauter un train chargé de "V1" dirigé sur la côte française, où sont établies les rampes de lancement...

Lieux de tournage : Noisy-le-Roi & Villepreux.
AIMEZ-VOUS BRAHMS ?
(Goodbye Again)

1961, France/USA, Drame
Réalisé par Anatole Litvak
Scénario de Samuel A. Taylor d'après le roman de Françoise Sagan
Photographie de Armand Thirard
Musique de Georges Auric
Direction artistique d'Alexandre Trauner
Costumes de Jean Zay
Montage de Bert Bates
Son de Jacques Carrère
Scripte de Lucie Lichtig
Durée 2 h 00

Avec Ingrid Bergman, Yves Montand, Anthony Perkins, Jessie Royce Landis, Pierre Dux, Jocelyn Lane, Jean Clarke, Michèle Mercier, Marcel Achard, Henri Attal, Paul Bonifas, Yul Brynner, Jean-Pierre Cassel, Germaine Delbat, Sacha Distel, Raymond Gérôme, René Lefevre-Bel, Moustache, Jean Ozenne, Françoise Sagan, Dominique Zardi, Jean-Pierre Zola...

Résumé : Paula Tessier, architecte d'intérieur, jouit de la consécration sociale que procure une indéniable réussite professionnelle. Cependant, son amant, Roger Demarest, la délaisse et se disperse auprès de conquêtes bien plus jeunes qu'elle. Paula souffre de ces infidélités répétées. Elle s'amourache du fils d'une cliente, Philip Van der Besh, de quinze ans son cadet. A sa grande surprise, le jeune homme répond à ses avances et lui avoue qu'il nourrit les mêmes sentiments. Roger commet une incartade de trop et Paula et Philip deviennent amants. Partagée entre deux amours, Paula n'hésite cependant pas longtemps lorsqu'il s'agit de faire un choix définitif. Le retour inespéré de Roger force sa décision...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 1961 : Prix d'interprétation masculine.
David Di Donatello 1962 : Meilleur acteur étranger.


Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury.
LE CAPITAINE FRACASSE

1961, France/Italie/Espagne, Aventures
Réalisé par Pierre Gaspard-Huit
Scénario de Pierre Gaspard-Huit & Albert Vidalie d'après le roman de Théophile Gautier
Photographie de Marcel Grignon
Musique de Georges Van Parys
Décors de Robert Guisgand
Costumes de Mireille Leydet
Montage de Louisette Hautecoeur
Son de Robert Teisseire
Scripte de Colette Robin
Durée 1 h 48

Avec Jean Marais, Geneviève Grad, Gérard Barray, Riccardo Garrone, Anna Maria Ferrero, Danielle Godet, Sophie Grimaldi, Guy Delorme, Sacha Pitoëff, Philippe Noiret, Louis de Funès, Jean Rochefort, Bernard Dhéran, Maurice Teynac, Jacques Toja, Raoul Billerey, Robert Pizani, Jean Yonnel, Robert Berri, Rivers Cadet, Bernard Lajarrige, Jacques Préboist, Paul Préboist...

Résumé : Philippe, baron ruiné, rencontre au hasard des chemins, une troupe de comédiens et tombe amoureux d'Isabelle. Il devient le poète de la troupe. Avec elle, il parcourt la France et la défend contre les bandits. Isabelle aime Philippe, mais ne veut pas l'épouser afin de ne pas nuire à sa carrière. Isabelle est en butte aux assiduités du duc de Vallombreuse. Philippe, le capitaine Fracasse, le contraint à accepter un duel. Le duc est vaincu. Mais Isabelle est enlevée, et détenue au château de Vallombreuse...

Lieux de tournage : Rambouillet, Poigny-la-Forêt & Saint-Léger-en-Yvelines.
LA BELLE AMÉRICAINE

1961, France, Comédie
Réalisé par Robert Dhéry & Pierre Tchernia
Assistant réalisateur : Maurice Frydland
Scénario d'Alfred Adam, Robert Dhéry & Pierre Tchernia
Photographie de Ghislain Cloquet
Musique de Gérard Calvi
Décors de Lucien Aguettand
Costumes de Neel Couture & Maggy Rouff
Montage d'Albert Jurgenson
Son de Robert Teisseire
Scripte d'Annie Maurel
Durée 1 h 44

Avec Alfred Adam, Colette Brosset, Robert Burnier, Pierre Dac, Eliane D'Almeida, Bernard Dhéran, Robert Dhéry, Annie Ducaux, Jacques Fabbri, Louis de Funès, Bernard Lavalette, Jean Lefebvre, Jacques Legras, Christian Marin, Jean Richard, Michel Serrault, Catherine Sola, Pierre Tchernia, Jean Carmet, Jacques Charrier, Christian Duvaleix, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, André Badin, Bruno Balp, Jacques Balutin, Gilberte Géniat, Guy Grosso, Michel Modo, Claude Piéplu, Paul Bisciglia, Henri Diamant-Berger, Gérard Hernandez...

Résumé : Paulette incite son mari Marcel, ouvrier d'usine, à acquérir une luxueuse voiture proposée dans les petites annonces, plutôt que d'acheter la moto délabrée d'Alfred. Et c'est au volant d'une magnifique voiture américaine que Marcel fait une entrée fracassante dans le quartier...



Lieux de tournage : Saint-Germain-en-Laye.
OPHÉLIA

1962, France, Drame
Réalisé par Claude Chabrol
Scénario de Claude Chabrol, Paul Gégauff & Martial Matthieu
Photographie de Jacques & Jean Rabier
Musique de Pierre Jansen
Montage de Jacques Gaillard
Son de Jean-Claude Marchetti
Scripte d'Aurore Paquiss
Durée 1 h 42

Avec Alida Valli, Claude Cerval, André Jocelyn, Juliette Mayniel, Robert Burnier, Jean-Louis Maury, Sacha Briquet, Liliane David, Pierre Vernier, Serge Bento, Roger Carel, Henri Attal, Dominique Zardi, László Szabó...

Résumé : On dit au village que Mr Yvan est dégénéré ou bien fou. Son comportement est plus étrange encore depuis la mort de son père, et le remariage de sa mère avec le frère du mort a traumatisé ce jeune homme romantique et angoissé, qui n'accepte ni les apparences ni la médiocrité des êtres qui l'entourent. Sur ce choc affectif brutal, une imagination débridée va reconstruire à son profit tout le drame d'Hamlet. Troublé par l'amour de sa mère et de son oncle, chaque coïncidence avec la tragédie d'Elseneur va s'emparer de son esprit et lui confirmer cette réalité, qu'il cherche et qu'il façonne, à la fois. Horatio, son seul ami, l'aidera à réaliser un film pour confondre, tel Hamlet, ses parents, qu'il croit criminels...



Lieux de tournage : Villepreux.
LE TRAIN
(The train)

1964, France/USA/Italie, Guerre
Réalisé par John Frankenheimer & Arthur Penn
Scénario de Franklin Coen, Frank Davis & Walter Bernstein d'après le livre de Rose Valland "Le front de l'art"
Adaptation & dialogue d'Albert Husson
Photographie de Jean Tournier & Walter Wottitz
Musique de Maurice Jarre
Décors de Willy Holt
Montage de David Bretherton & Gabriel Rongier
Son de Joseph de Bretagne
Durée 2 h 13

Avec Burt Lancaster, Michel Simon, Jeanne Moreau, Paul Scofield, Suzanne Flon, Paul Bonifas, Claude Millot, Albert Remy, Jacques Marin, Wolfgang Preiss, Howard Vernon, Richard Münch, Jean Bouchaud, Jean-Pierre Zola, Bernard Lajarrige, Gérard Buhr, Bernard Fresson...

Résumé : Le 2 Août 1944 - Les troupes alliées approchent inexorablement de la capitale qu'elles vont délivrer. Un officier de la Wehrmacht, le colonel Von Waldheim se hâte de faire partir vers l'Allemagne les impressionnantes et inestimables collections de tableaux rassemblées au musée du jeu de Paume et que le maréchal Goering compte bien s'approprier. Les cheminots français participant à la résistance vont tout faire pour empêcher ce train chargé du patrimoine français d'arriver par delà le Rhin...


Lieux de tournage : Gargenville.
PARIS BRÛLE-T-IL ?

1966, France/USA, Guerre
Réalisé par René Clément
Assistant réalisateur : Yves Boisset & Michel Wyn
Scénario de Gore Vidal, Francis Ford Coppola, Marcel Moussy, Beate von Molo, Jean Aurenche, Pierre Bost & Claude Brulé d'après le livre de Larry Collins & Dominique LaPierre
Photographie de Marcel Grignon
Musique de Maurice Jarre
Décors de Willy Holt, Marc Frédérix & Pierre Guffroy
Costumes de Pierre Nourry & Jean Zay
Montage de Robert Lawrence
Ingénieur du son : Jean Nény
Durée 2 h 55

Avec Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Leslie Caron, Jean-Pierre Cassel, George Chakiris, Bruno Cremer, Claude Dauphin, Alain Delon, Kirk Douglas, Pierre Dux, Glenn Ford, Gert Fröbe, Daniel Gélin, Georges Géret, Yves Montand, Anthony Perkins, Michel Piccoli, Wolfgang Preiss, Claude Rich, Simone Signoret, Robert Stack, Jean-Louis Trintignant, Pierre Vaneck, Marie Versini, Skip Ward, Orson Welles, Michel Etcheverry, Félix Marten, Sacha Pitoëff, Albert Rémy, Pierre Collet, Paul Crauchet, Bernard Fresson, Georges Staquet, Roland Armontel, Paul Bisciglia, Paul Bonifas, Colette Brosset, Georges Claisse, Louis Daquin, Suzy Delair, Patrick Dewaere, André Falcon, Michel Fugain, Billy Kearns, Michael Lonsdale, E.G. Marshall, Mike Marshall, Jean Négroni, Georges Poujouly, Jacques Santi, Michel Sardou, Jean-Paul Tribout, Cécile Vassort, Dominique Zardi, Jean-Pierre Zola...

Résumé : Août 1944, les armées françaises et américaines approchent de la capitale. Hitler ordonne au général Von Choltitz d'anéantir Paris dès l'invasion des Alliés. Après le massacre d'étudiants, le colonel Rol incite le peuple à se soulever. Dès l'arrivée des Alliés, les combats éclatent...



Lieux de tournage : Thoiry.
LE FRANCISCAIN DE BOURGES

1968, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Claude Autant-Lara
Scénario de Jean Aurenche & Pierre Bost d'après l'oeuvre de Marc Toledano
Photographie de Michel Kelber
Musique d'Antoine Duhamel
Décors de Max Douy & Maurice Petri
Montage de Madeleine Gug
Son de Gérard Brisseau
Durée 1 h 50

Avec Hardy Krüger, Jean-Pierre Dorat, Gérard Berner, Suzanne Flon, Simone Valère, Annick Allières, Christian Barbier, Nicole Chollet, Jean Desailly, Sylvain Joubert, Michel Vitold...

Résumé : En 1943, les frères Toledano, deux résistants, sont tour à tour, enfermés et torturés dans la prison de Bourges. Là, un infirmier militaire allemand et frère franciscain, Alfred Stanke, vient les soigner et les réconforter. Il lutte contre la Gestapo et se dévoue pour ses victimes, en tentant de les faire évader. Lorsque l'heure de la Libération sonne, Alfred demeure auprès des démunis et suit donc les allemands dans leur débâcle...

Lieux de tournage : Saint-Germain-en-Laye.
BÉRU ET CES DAMES

1968, France, Comédie Policière
Réalisé par Guy Lefranc
Scénario de Frédéric Dard d'après son roman, Patrice Dard & Gilles Morris Dumoulin
Photographie de Didier Tarot
Musique de Jo Moutet
Décors de Louis Le Barbenchon
Montage de Raymond Lamy
Son de Raymond Gauguier
Scripte de Christiane Bertin
Durée 1 h 40

Avec Gérard Barray, Jean Richard, Maria Mauban, Paul Preboist, Marcel Bozzuffi, Roger Carel, Marthe Mercadier, Roland Armontel, Pierre Tornade, Michel Creton, Jackie Sardou, Bernard Le Coq, Hélène Rémy, Roger Trapp, Claude Cerval, Zorica Lozic...

Résumé : Adjoint du commissaire San Antonio, l'inspecteur Bérurier hérite d'un hôtel. En prenant les clés de sa nouvelle possession, l'inspecteur s'aperçoit que son hôtel est une maison de passe. Pour arranger le tout, la tenancière de cette maison est retrouvée assassiner. Mais avant son dernier soupir, elle a dit à San Antonio et Bérurier de suivre la piste d'un certain Bernal...

Lieux de tournage : Les Alluets Le Roi.
LE CERVEAU

1969, France/Italie, Comédie Policière
Réalisé par Gérard Oury
Assistant réalisateur : Jean-Marie Poiré & Jean-Claude Sussfeld
Scénario de Marcel Jullian, Gérard Oury & Danièle Thompson
Photographie de Wladimir Ivanov
Musique de Georges Delerue
Décors de Jean André
Costumes de Tanine Autré
Montage d'Albert Jurgenson
Son de Louis Hochet
Montage son de Jean Rieul
Scripte de Colette Crochot
Durée 1 h 55

Avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil, David Niven, Eli Wallach, Silvia Monti, Raymond Gérôme, Jacques Balutin, Henri Attal, Yves Barsacq, Jacques Ciron, Robert Dalban, Mario David, Raoul Delfosse, Tommy Duggan, Henri Génès, Sophie Grimaldi, Roger Lumont, Paul Mercey, Max Montavon, Patrick Préjean, Dominique Zardi, Guy Delorme, Gérard Hernandez, Bob Ingarao, Pierre Tornade...

Résumé : De Paris à Bruxelles, un train spécial va transporter les fonds secrets des nations de l'O.T.A.N. Des deux côtés de la Manche, deux individus cherchent à s'en emparer. Côté français, Arthur, petit truand débrouillard, assisté de son copain Anatole. Côté britannique, Le Cerveau, brillant escroc disposant d'une équipe de spécialistes et de moyens considérables. Mais les deux équipes programment leur hold-up le même jour, à la même heure...



Lieux de tournage : Poissy.

Les années 1970

LE MUR DE L'ATLANTIQUE

1970, France/Italie, Comédie
Réalisé par Marcel Camus
Assistant réalisateur : Alain Corneau
Scénario de Marcel Camus, Marcel Jullian & Jacques Rémy d'après une histoire du Colonel Rémy
Photographie d'Alain Levent
Musique de Claude Bolling
Décors de Pierre Guffroy & Albert Rajau
Costumes de Michèle Richer
Montage d'Andrée Camuseix
Mixage de Jacques Carrère & Claude Villand
Scripte de Patrick Aubrée
Durée 2 h 15

Avec Bourvil, Peter McEnery, Sophie Desmarets, Jean Poiret, Reinhard Kolldehoff, Sara Franchetti, Pino Caruso, Terry-Thomas, Roland Lesaffre, Jacques Balutin, Jean-Pierre Zola, Georges Staquet, Robert Le Béal, Jacques Préboist, Billy Kearns, Jackie Sardou, Guy Delorme, Jess Hahn, Patrick Préjean, Michel Robin...

Résumé : La Normandie en 1944. Léon Duchemin est un paisible restaurateur qui mène une vie sans histoires entre une soeur farfelue et une fille très indépendante. Ses clients, assez disparates, vont du lieutenant Friedrich, ordonnance de Rommel, à Armand, le chef clandestin de la Résistance locale, en passant par toute une petite faune de trafiquants du marché noir. Duchemin paraît tellement à l'abri des aléas de la guerre que les mauvaises langues laissent entendre qu'il serait peut-être un collaborateur à ses moments perdus. Or, un soir, Jeff, un sympathique pilote de la R.A.F, tombe du ciel sur sa maison et, plus précisément dans le lit de sa fille Juliette. Le lendemain, Léon qui veut faire repeindre la devanture de sa maison endommagée par les bombardements, est pris à tort pour le peintre qui devait se charger du travail et est emmené à la Kommandantur où on a un travail similaire à lui proposer. Léon emporte par erreur, à la suite de sa visite, un plan secret concernant les fameux V1 de Hitler. Dès lors, Léon est engagé d'office parmi les Résistants...


Lieux de tournage : Le camp militaire de Frileuse à Beynes.
LES CHOSES DE LA VIE

1970, France/Italie/Suisse, Drame
Réalisé par Claude Sautet
Scénario de Paul Guimard, Claude Sautet & Jean-Loup Dabadie d'après le roman de Paul Guimard
Photographie de Jean Boffety
Musique de Philippe Sarde
Costumes de Jacques Cottin
Montage de Jacqueline Thiédot
Mixage de Jean Nény & Alex Pront
Scripte de Geneviève Cortier
Durée 1 h 29

Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Gérard Lartigau, Jean Bouise, Boby Lapointe, Hervé Sand, Jacques Richard, Betty Beckers, Dominique Zardi, Gabrielle Doulcet, Roger Crouzet, Henri Nassiet, Claude Confortès, Marie-Pierre Casey, Marcelle Arnold, Jean-Pierre Zola, Max Amyl, Isabelle Sadoyan, Lea Massari, Pierre Londiche...

Résumé : Michel est victime d’un terrible accident de voiture. Mortellement blessé, il revoit sa vie en accéléré. Il réalise alors l’importance de ces multitudes de petites choses de l’existence, ces joies et ces peines qui constituent le bonheur de toute une vie...


Lieux de tournage : Neauphle-le-Château, Septeuil & Thoiry.
LAISSE ALLER... C'EST UNE VALSE

1971, France/Italie, Comédie
Réalisé par Georges Lautner
Scénario de Georges Lautner & Bertrand Blier
Photographie de Maurice Fellous
Musique de Clinic & Phil Steele
Décors de Jean D'Eaubonne
Montage de Michelle David
Son de Louis Hochet
Durée 1 h 40

Avec Jean Yanne, Mireille Darc, Bernard Blier, Michel Constantin, Rufus, Jess Hahn, Venantino Venantini, René Clermont, Paul Préboist, Nanni Loy, Philippe Castelli, Georges Claisse, Coluche, Jean Luisi, Daniel Prévost, Jean-Michel Ribes, Philippe Khorsand, Jean Martin, René Bouloc, Gérard Darrieu, Guy Delorme, Robert Berri...

Résumé : A sa sortie de prison, Serge est capturé par une bande de truands qui veulent connaître la cachette de son butin. Délivré par son copain Michel, il retrouve sa séduisante épouse. Tous trois s'enfuient pour récupérer les bijoux mais leur plan échoue et ils sont une fois de plus arrêtés. Cependant, le commissaire a son idée et ne les conduit pas en prison...



Lieux de tournage : Auteuil, Beynes & Thoiry.
LA DAME DE MONSOREAU

1971, France, Feuilleton
Réalisé par Yannick Andréi
Scénario de Claude Brûlé d'après le roman "La dame de Monsoreau" d'Alexandre Dumas
Photographie de Pierre Montazel
Musique de Bernard Fossard
Décors de Jean Mandaroux
Costumes de Colette Baudot
Montage d'Hélène Gagarine
Son de Jacques Gallois
Durée 7 x 0 h 55

Avec Nicolas Silberg, Karin Petersen, Denis Manuel, Michel Creton, François Maistre, Gérard Berner, Louis Arbessier, Mireille Audibert, Gilles Béhat, Teddy Bilis, Mag-Avril, Nicole Desailly, Pierre Hatet, Marco Perrin, Maurice Risch...

Résumé : An 1578 - Deux clans divisent la cour, celui du roi de France Henri III entouré de ses mignons et de son bouffon Chicot et celui du duc d'Anjou, frère cadet du roi dont le meilleur ami est un brillant gentilhomme, Louis de Bussy. Attaqué par les mignons aux Tournelles, Bussy se réfugie, blessé, dans une maison inconnue et s'évanouit. C'est une mystérieuse dame blonde, Diane de Méridor, qui le soigne et le fait déposer le lendemain dans la rue. Bussy veut la revoir à tout prix...

Les plus de Ciném@ et Cie : Titre des épisodes :

Les épées de la dame blonde
L'homme en noir
La nuit du fou
La coupe brisée
Les merlettes de Lorraine
Les fougères de Méridor
Le guet-apens

Lieux de tournage : Le Mesnil-Saint-Denis.
LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE

1972, France, Comédie
Réalisé par Luis Buñuel
Scénario de Luis Buñuel & Jean-Claude Carrière
Photographie d'Edmond Richard
Décors de Pierre Guffroy
Costumes de Jacqueline Guyot
Montage d'Hélène Plemiannikov
Mixage de Jacques Carrère
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 1 h 42

Avec Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Bulle Ogier, Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel, Julien Bertheau, Milena Vukotic, Claude Piéplu, Pierre Maguelon, François Maistre, Michel Piccoli, Ellen Bahl, Georges Douking, Robert Le Béal, Bernard Musson, Jacques Rispal, Muni, Roger Caccia...

Résumé : Don Rafael Acosta et ses amis M. et Mme Thévenot, accompagnés de Florence, la sœur de madame, se rendent à dîner chez M. et Mme Sénéchal. À leur arrivée, ils s’étonnent de l’absence de feu dans la cheminée et constatent que la table n’est pas mise. C’est que les Sénéchal n’avaient pas noté la bonne date sur leur agenda. Ils décident quand même de se rendre dans un restaurant du coin mais son propriétaire vient de passer l’arme à gauche et repose dans la pièce d’à côté. Chaque fois que les six amis décident de se retrouver, une circonstance imprévue va interrompre leur repas...

Prix & Récompenses : Bafta 1974 : Meilleure actrice & meilleur scénario.



Lieux de tournage : Clairefontaine-en-Yvelines, Choisel & Louveciennes.
CÉSAR ET ROSALIE

1972, France/Italie/Allemagne, Drame
Réalisé par Claude Sautet
Scénario de Jean-Loup Dabadie, Claude Sautet & Claude Néron
Photographie de Jean Boffety
Musique de Philippe Sarde
Décors de Pierre Guffroy
Costumes d'Annalisa Nasalli-Rocca
Montage de Jacqueline Thiédot
Son de William Robert Sivel
Mixage de Maurice Gilbert
Montage son de Noelle Balenci
Scripte de Geneviève Cortier
Durée 1 h 50

Avec Yves Montand, Romy Schneider, Sami Frey, Bernard Le Coq, Eva Maria Meineke, Henri-Jacques Huet, Isabelle Huppert, Gisela Hahn, Carlo Nell, Robert Le Béal, Henri Coutet, Umberto Orsini, Michel Piccoli (Voix), Alexandre Arcady...

Résumé : Rosalie vit depuis quelques temps avec César, vendeur en métaux de récupération. Le jour du remariage de sa mère, Rosalie retrouve un ami d'autrefois, David. Celui-ci, au cours de la réception qui suit, avoue à César qu'il aime encore Rosalie. A partir de ce moment, César fait tout pour éloigner David, mais il irrite si profondément Rosalie que celle-ci part vivre auprès de David. César n'abandonne pas pour autant la partie, et rejoint le couple sur la côte. C'est au tour de David de rompre avec Rosalie. Le temps passe. Un jour, dans son atelier de dessin à Paris, David voit arriver César. Celui-ci s'inquiète : Rosalie, peu heureuse, semble bien avoir besoin de David. César conjure David de se rendre auprès d'elle. David refuse d'abord, mais César y met une telle violence qu'il part avec ce dernier rejoindre Rosalie en Vendée... où l'amitié des deux hommes s'approfondit. Mais, lequel des deux Rosalie aime-t-elle vraiment ?...

Prix & Récompenses : David Di Donatello 1973 : Meilleur acteur étranger.


Lieux de tournage : Châteaufort & Rambouillet.
DEUX HOMMES DANS LA VILLE

1973, France/Italie, Drame
Réalisé par José Giovanni
Scénario de José Giovanni & Daniel Boulanger
Photographie de Jean-Jacques Tarbès
Musique de Philippe Sarde
Décors de Jean-Jacques Caziot & Gianfranco Pucci
Costumes d'Hélène Nourry
Montage de Françoise Javet
Son de Jean Rieul
Scripte de Lucile Costa
Durée 1 h 40

Avec Jean Gabin, Alain Delon, Mimsy Farmer, Victor Lanoux, Cécile Vassort, Ilaria Occhini, Guido Alberti, Malka Ribowska, Christine Fabréga, Gérard Depardieu, Robert Castel, Maurice Barrier, Armand Mestral, Roland Monod, Dominique Zardi, Jacques Monod, Bernard Giraudeau, Michel Bouquet, Nicole Desailly, Michel Fortin, Bernard Musson, Jacques Rispal...

Résumé : Gino Strabliggi recouvre la liberté après avoir purgé une peine de dix ans de réclusion. Suivant les conseils de Germain Cazeneuve, l'éducateur qui s'est occupé de lui et continue de lui porter un amical intérêt, il décide de mener une vie honnête, loin des tentations du passé. Il réussit à trouver du travail dans une imprimerie à Meaux. Peu de temps après, Sophie, sa femme, meurt dans un accident de voiture. Une fois de plus, Cazeneuve soutient Gino, qui se lie avec une jeune Anglaise, Lucy. L'inspecteur Goitreau, qui jadis arrêta Gino, s'acharne sur l'ancien truand, dont il ne peut pas croire qu'il ait renoncé à ses coupables habitudes...


Lieux de tournage : Marly-le-Roi & Saint-Cyr-l'Ecole.
FLIC STORY

1975, France/Italie, Policier
Réalisé par Jacques Deray
Scénario de Alphonse Boudard & Jacques Deray d'après l'autobiographie de Roger Borniche
Photographie de Jean-Jacques Tarbès
Musique de Claude Bolling
Décors de Théobald Meurisse
Costumes d'Hélène Nourry
Montage d'Henri Lanoë
Son de Jean Nény & Jean Labussière
Scripte de Bénédicte Kermadec
Durée 1 h 52

Avec Alain Delon, Jean-Louis Trintignant, Renato Salvatori, Claudine Auger, Maurice Biraud, André Pousse, Mario David, Paul Crauchet, Marco Perrin, Henri Guybet, Maurice Barrier, Françoise Dorner, Catherine Lachens, Christine Boisson...

Résumé : En 1947, le commissaire Vieuchêne demande à l'inspecteur Roger Borniche de retrouver un dangereux truand, Emile Buisson, qui vient de s'évader de l'asile psychiatrique de Villejuif. Buisson commence par éliminer un complice indélicat. Puis une série de délits indique à la police qu'il persévère dans ses activités. Borniche tente de faire parler les proches de Buisson, mais le truand reste insaisissable. Excédé, Vieuchêne décharge Borniche de sa mission. Le meurtre d'un nouvel indicateur, Mario le Rital, conduit cependant l'inspecteur à reprendre le collier, cette fois-ci avec des méthodes plus adaptées...


Lieux de tournage : Auffargis & Jouars-Pontchartrain.
UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT

1976, France, Comédie
Réalisé par Yves Robert
Scénario de Jean-Loup Dabadie & Yves Robert
Photographie de René Mathelin
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes de Nadine Dessalles
Montage de Gérard Pollicand
Son de Bernard Aubouy
Montage son de Ziva Postec
Scripte d'Élisabeth Rappeneau
Durée 1 h 50

Avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Danièle Delorme, Anny Duperey, Marthe Villalonga, Louise Conte, Maurice Bénichou, Christophe Bourseiller, Jean Lescot, Martine Sarcey, Anémone...

Résumé : Inséparables depuis leur tendre jeunesse, Etienne, Simon, Daniel et Bouly approchent de la quarantaine. Pour ces grands enfants, le cap est difficile à passer. Bouly vient de se faire quitter par sa femme Marie-Ange. Simon est flanqué d'une mère envahissante, Mouchy, qui effraie ses prétendantes. Daniel ne se console pas d'un amour perdu. Quant à Etienne, il est sur le point de tromper son épouse, Marthe...

Prix & Récompenses : César 1977 : Meilleur acteur dans un second rôle.



Lieux de tournage : Forêt de Rambouillet & Saint-Léger-en-Yvelines.
L'AILE OU LA CUISSE

1976, Comédie, France
Réalisé par Claude Zidi
Scénario de Claude Zidi & Michel Fabre
Photographie de Claude Renoir
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Michel de Broin & Claude Suné
Costumes de Jacques Fonteray
Montage de Monique & Robert Isnardon
Mixage de Nara Kollery & Claude Villand
Montage son de Maurice Laumain
Scripte de Sylvie Koechlin
Durée 1 h 44

Avec Louis de Funès, Coluche, Ann Zacharias, Julien Guiomar, Claude Gensac, Georges Chamarat , Jean Martin, Fernand Guiot, Yves Afonso, Raymond Bussières, Marcel Dalio, Vittorio Caprioli, Daniel Langlet, Martin Lamotte, Paul Bisciglia, Pierre Forget, Albert Michel, Max Montavon, Dominique Davray, Marie-Anne Chazel, Gérard Lanvin, Jacques Mathou...

Résumé : Pour les gourmets, Charles Duchemin est un oracle. Son guide gastronomique fait trembler les restaurateurs les plus vertueux. Charles attend de son fils, Gérard, qu'il lui succède un jour. Mais le brave garçon, qui rêve de devenir clown, n'ose pas s'ouvrir de son choix professionnel à son terrible père. Un plombier se glisse chez les Duchemin et dérobe les épreuves de la prochaine édition du guide. Gérard le prend en filature et découvre le nom de son commanditaire : Tricatel, le roi de la restauration industrielle, l'empereur de l'alimentation synthétique. Piqué au vif, Duchemin entraîne son fils dans une enquête minutieuse sur les activités de Tricatel...


Lieux de tournage : Dampierre-en-Yvelines & Trappes.
L'ALPAGUEUR

1976, Policier, France
Réalisé par Philippe Labro
Scénario de Philippe Labro & Jacques Lanzmann
Photographie de Jean Penzer
Musique de Michel Colombier
Décors de Bernard Evein
Costumes de Paulette Breil
Montage de Jean Ravel
Son de Bernard Bats
Durée 1 h 50

Avec Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer, Jean Négroni, Patrick Fierry, Jean-Pierre Jorris, Victor Garrivier, Claude Brosset, Marcel Imhoff, Maurice Auzel, Muriel Belmondo, Jean-Luc Boutté, René Chateau...

Résumé : Chasseur de primes des temps modernes, l'Alpagueur remplit avec succès les délicates missions qu'on lui confie. A peine a-t-il démantelé un vaste réseau de drogue implanté à Rotterdam qu'il est chargé de démasquer l'Epervier. Ce tueur impitoyable et sans états d'âme se fait volontiers aider par de jeunes voyous, quitte à les abattre une fois l'opération terminée. Costa Valdes, l'un de ces malheureux complices, a toutefois survécu. Mais, placé derrière les barreaux, il reste muet lors des multiples interrogatoires qu'on lui fait subir. L'Alpagueur, sous une fausse identité, le rejoint dans sa cellule, gagne sa confiance et lui tire petit à petit les vers du nez...


Lieux de tournage : Carrières-sur-Seine.
POLICE PYTHON 357

1976, France/R.F.A., Policier
Réalisé par Alain Corneau
Scénario de Daniel Boulanger & Alain Corneau d'après le roman de Kenneth Fearing
Photographie d'Étienne Becker
Musique de Georges Delerue
Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Montage de Marie-Josèphe Yoyotte
Son d'Harald Maury
Mixage de Jean Nény
Montage son de Violette Marfaing
Scripte de Bénédicte Kermadec
Durée 2 h 05

Avec Yves Montand, François Périer, Simone Signoret, Stefania Sandrelli, Mathieu Carrière, Vadim Glowna, Claude Bertrand, Gabrielle Doulcet, Serge Marquand, Roger Muni...

Résumé : A Orléans, alors qu'il est en train d'arrêter deux malfaiteurs, le commissaire Ferrot est photographié par une jeune femme. Quelque temps plus tard, il découvre son portrait dans la vitrine d'une boutique. Il demande à la photographe, Sylvia Leopardi, de lui donner les clichés. Elle accepte et promet de rendre également les négatifs. Le commissaire et la jeune femme se revoient à plusieurs reprises et tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Sylvia a un autre homme dans sa vie, dont elle refuse de donner le nom. L'amant évincé est, en fait, le commissaire Ganay, le supérieur de Ferrot. Seule la femme paralytique de celui-ci, Thérèse, est au courant de cette liaison. Au cours d'une scène de jalousie, Ganay tue Sylvia. L'enquête est confiée au commissaire Ferrot...

Prix & Récompenses : César 1977 : Meilleur montage.



Lieux de tournage : Plaisir & Triel-sur-Seine.
NOUS IRONS TOUS AU PARADIS

1977, France, Comédie
Réalisé par Yves Robert
Scénario de Jean-Loup Dabadie & Yves Robert
Photographie de René Mathelin
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes de Nadine Dessalles
Montage de Pierre Gillette
Son de Harald Maury
Scripte d'Élisabeth Rappeneau
Durée 1 h 50

Avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Danièle Delorme, Marthe Villalonga, Jenny Arasse, Josiane Balasko, Elisabeth Margoni, Christophe Bourseiller, Jean-Pierre Castaldi, Vania Vilers, Daniel Gélin, Gaby Sylvia, Janine Souchon, Vladimir Cosma...

Résumé : Inséparables depuis leur tendre jeunesse, Etienne, Simon, Daniel et Bouly approchent de la quarantaine. Pour ces grands enfants, le cap est difficile à passer. Bouly vient de se faire quitter par sa femme Marie-Ange. Simon est flanqué d'une mère envahissante, Mouchy, qui effraie ses prétendantes. Daniel ne se console pas d'un amour perdu. Quant à Etienne, il est sur le point de tromper son épouse, Marthe...



Lieux de tournage : Millemont.
MORT D'UN POURRI

1977, USA, Policier
Réalisé par Georges Lautner
Scénario de Jean Laborde, Michel Audiard & Claude Sautet
Photographie d'Henri Decaë
Musique de Philippe Sarde
Décors de Françoise De Leu
Costumes de Marie-Françoise Perochon
Montage de Michelle David
Son de Michel Desrois
Mixage de Michel Barlier & Maurice Gilbert
Montage son de Jacqueline Thiédot
Casting d'Anita Benoist
Scripte de Catherine Prévert
Durée 2 h 03

Avec Alain Delon, Ornella Muti, Stéphane Audran, Mireille Darc, Maurice Ronet, Michel Aumont, Jean Bouise, Daniel Ceccaldi, Julien Guiomar, Klaus Kinski, François Chaumette, Xavier Depraz, Henri Virlojeux...

Résumé : Par amitié, Xavier Maréchal accepte de fournir un alibi au député Philippe Dubaye, qui vient de lui avouer le meurtre de Serrano, un maître chanteur. Les policiers ne sont pas dupes. Philippe est abattu à son tour. Xavier récupère les dossiers compromettants que détenait Serrano, avec l'aide d'un ancien harki, Kébir, qui est abattu au cours de l'opération. Les tueurs se lancent à la poursuite de Xavier, qui est bien décidé quant à lui à retrouver l'assassin de son ami. Un étrange ballet commence. Pour des raisons diverses, Christiane, la veuve de Philippe, Lacor, un avocat membre d'une mystérieuse organisation extrémiste, Fondari, un truand tout-puissant, et Tomski, un richissime homme d'affaires, tentent, qui par la douceur, qui par la force, de récupérer les documents...


Lieux de tournage : Rocquencourt.
LA CARAPATE

1978, France, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Gérard Oury & Danièle Thompson
Photographie d'Edmond Séchan
Musique de M. Philippe-Gérard
Décors de Jean André & Georges Glon
Costumes de Tanine Autré
Montage d'Albert Jurgenson
Son de Jacques Maumont & Alain Sempé
Durée 1 h 40

Avec Pierre Richard, Victor Lanoux, Raymond Bussières, Claude Brosset, Jacques Frantz, Claire Richard, Blanche Ravalec, Bernard Granger, Robert Dalban, Jean-Pierre Darras, Bruno Balp, Erick Desmarestz, Janine Souchon, Janine Darcey, Katia Tchenko, Alain Doutey, Henri Attal, Patrick Floersheim, Luc Florian, Roger Muni...

Résumé : Le 27 mai 1968, Jean-Philippe Duroc, un avocat, quitte Paris et se rend à la prison de Lyon pour rencontrer son client, Martial Gaulard, et lui annoncer que son pourvoi en cassation a été rejeté. A peine dans les lieux, une mutinerie éclate...



Lieux de tournage : La Celle-Saint-Cloud.
L'ARGENT DES AUTRES

1978, France, Drame
Réalisé par Christian de Chalonge
Scénario de Christian de Chalonge & Pierre Dumayet d'après le roman de Nancy Markham
Photographie de Jean-Louis Picavet
Musique de Guy Boulanger & Patrice Mestral
Décors d'Eric Simon
Costumes d'Ursula Rodel & Chantel Scali
Montage de Jean Ravel
Son de Jacques Merrien
Scripte de Françoise Jeanjean
Durée 1 h 45

Avec Jean-Louis Trintignant, Catherine Deneuve, Laura Kornbluh, Michèle Kornbluh, Claude Brasseur, Michel Serrault, Gérard Séty, Jean Leuvrais, François Perrot, Umberto Orsini, Michel Berto, Francis Lemaire, Juliet Berto, Jean-François Dérec, Raymond Bussières, Jean-Pierre Sentier, Gérard Caillaud, Blanche Raynal, André Chaumeau...

Résumé : Henri Rainier est employé à la banque M.N.H. Il mène une petite vie paisible, jusqu'au jour où il est licencié. Ne voulant pas perdre sa situation sans savoir pourquoi, il cherche la cause de son renvoi. Quelques mois auparavant, Rainier avait présenté un client entreprenant, Chevalier d'Aven, à son directeur, Miremont...

Prix & Récompenses :

Prix Louis Delluc 1978
César 1979 : Meilleur film & meilleur réalisateur.

Lieux de tournage : Maisons-Laffitte.
LE TOUBIB

1979, France, Drame
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Scénario de Pierre Granier-Deferre & Pascal Jardin d'après le roman de Jean Freustié "Harmonie et les horreurs de la guerre"
Photographie de Claude Renoir
Musique de Philippe Sarde
Décors de Maurice Sergent
Costumes de Marie-Françoise Perochon
Montage de Jean Ravel
Son de Pierre Davoust & Jean Labussière
Scripte d'Hélène Sebillotte
Durée 1 h 30

Avec Alain Delon, Véronique Jannot, Bernard Giraudeau, Francine Bergé, Michel Auclair, Catherine Lachens, Bernard Le Coq, Henri Attal, Jean-Pierre Bacri, Dominique Zardi...

Résumé : A 40 ans, Jean-Marie Desprée, a déjà un passé de chirurgien célèbre. Endurci, muré en lui-même à la suite d'une grave crise affective déclenchée par le départ de sa femme, Jean-Marie dirige aujourd'hui une antenne chirurgicale de la Croix-Rouge. Car c'est la guerre, une guerre terriblement dévastatrice. Un très beau matin rempli de soleil et de blessés que l'on a amenés en hélicoptères d'un front invisible et tout proche, Jean-Marie voit arriver dans son équipe une jeune infirmière, Harmonie. Elle a 20 ans, elle est belle et elle croit encore en l'avenir de l'homme. Leur vie étrange, où l'horreur médicale alterne avec des baignades dans un lac de montagne, les pousse l'un vers l'autre. Entre cette fille, toute neuve, décidée à se dévouer, prête à aimer et cet homme blasé, hostile, misanthrope, l'évolution sentimentale sera complexe et lente, inéluctable pourtant. Et si Harmonie doit disparaitre, frappée d'un mal incurable, elle aura su briser la solitude de Jean-Marie...


Lieux de tournage : Fontenay-Saint-Père.

Les années 1980

LE CHOIX DES ARMES

1981, France, Policier
Réalisé par Alain Corneau
Scénario d'Alain Corneau & Michel Grisolia
Photographie de Pierre-William Glenn
Musique de Philippe Sarde
Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Montage de Thierry Derocles
Son de Michel Desrois
Scripte d'Hélène Sébillotte
Durée 2 h 15

Avec Yves Montand, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Michel Galabru, Gérard Lanvin, Jean-Claude Dauphin, Jean Rougerie, Christian Marquand, Etienne Chicot, Richard Anconina, Pierre Forget, Roland Blanche, Marc Chapiteau, Jean-Claude Bouillaud, Maryline Even, Gérard Loussine, Marie Verdi...

Résumé : Ayant depuis longtemps "raccroché les gants" du banditisme, Noël Durieux vit un bonheur tranquille avec sa femme Nicole dans un splendide haras. Mais Serge, un de ses anciens compagnons de brigandage, s'évade de prison et cela en compagnie de Mickey, une sorte de tueur fou qui n'hésite pas à abattre deux policiers dans sa fuite. Après avoir échappé à un guet-apens, les deux hommes demandent l'asile à Noël. Interrogé par le commissaire Bonnardot et l'inspecteur Sarlat, celui-ci se tait. Mais Mickey, arrivant sur ces entrefaits, menace et bouscule les représentants de l'ordre avant de disparaître, persuadé d'avoir été "donné". Noël, poussé par les événements, "reprend du service" pour préserver sa nouvelle vie...



Lieux de tournage : Fontenay-Saint-Père.
TOUT FEU, TOUT FLAMME

1982, France, Comédie
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Scénario de Jean-Paul Rappeneau, Joyce Buñuel & Élisabeth Rappeneau
Photographie de Pierre Lhomme
Musique de Michel Berger
Décors d'Hilton McConnico
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Marie-Josèphe Yoyotte
Son de Jean-Pierre Ruh
Mixage de Jacques Maumont
Casting de Dominique Besnehard
Durée 1 h 48

Avec Yves Montand, Isabelle Adjani, Lauren Hutton, Alain Souchon, Jean-Luc Bideau, Pinkas Braun, Jean-Pierre Miquel, Jean Rougerie, Amélie Gonin, Facundo Bo, Christian Bouillette, Alain Frérot, Hubert Saint-Macary, Jeanne Marine...

Résumé : 4 femmes dans un vieil appartement du quartier Mouffetard à Paris. une grand-mère et ses 3 petites filles, Juliette 14 ans, Delphine 16 ans et Pauline. Pauline, c'est l'ange gardien de la maison. Polytechnicienne, elle est la femme de confiance de de son Ministre de Tutelle. Elle semble faite de roc et d'acier, mais derrière cette carapace, il y a tout de même un cœur de femme. Mais il y a aussi Victor Valance le père de Pauline. Il apparait et disparait régulièrement et maintenant, après quinze années d'activités mystérieuses aux 4 coins de la planète, c'est le retour en France. Il a un grand projet et pour cela a décidé de s'attaquer au patrimoine familial. C'est alors un combat singulier entre le père et la fille. Mais ce règlement de comptes entre le père et la fille va permettre de faire éclater les personnalités de chacun. Pauline va devenir la véritable fille de son père et même si Victor à la fin, devra repartir pour un moment, ils se seront découverts l'un à l'autre...

Lieux de tournage : Marly-Le-Roi.
COUP DE FOUDRE

1982, France, Drame
Réalisé par Diane Kurys
Scénario de Diane Kurys & Alain Le Henry
Photographie de Bernard Lutic
Musique de Luis Bacalov
Décors de Jacques Bufnoir
Costumes de Mic Cheminal
Montage de Joelle Van Effenterre
Son d'Harald Maury & Alix Comte
Scripte de Lucile Christol
Durée 1 h 50

Avec Miou-Miou, Isabelle Huppert, Guy Marchand, Jean-Pierre Bacri, Robin Renucci, Patrick Bauchau, Jacques Alric, Jacqueline Doyen, Patricia Champagne, Saga Blanchard, Guillaume Le Guellec, Christine Pascal, François Cluzet, Dominique Lavanant, Nils Tavernier, Jean-Claude de Goros...

Résumé : C'est l'histoire parallèle de deux jeunes femmes aux tempéraments différents mais que lie une profonde amitié. Cela débute dans la période très noire de la guerre jusqu'à la dite tranquillité des années 1960. D'un côté nous avons Léa aux moeurs plutôt libres et de l'autre, il y a Madeleine, très réservée et qui se consacre à sa famille...

Prix & Récompenses : Festival de San Sebastian 1983 : Grand Prix de la critique internationale.

Lieux de tournage : Mareil-Marly.
CIRCULEZ Y A RIEN À VOIR !

1983, France, Comédie
Réalisé par Patrice Leconte
Scénario de Patrice Leconte & Martin Veyron
Photographie de Robert Fraisse
Musique de Jean-Philippe Goude & Ramon Pipin
Décors d'Eric Moulard
Costumes de Catherine Meurisse
Montage de Joëlle Hache
Son d'Alain Lachassagne
Mixage de Jean-Paul Loublier
Scripte de Lucile Christol
Durée 1 h 24

Avec Jane Birkin, Michel Blanc, Jacques Villeret, Michel Robbe, Dominique Faysse, Gaëlle Legrand, Luis Rego, Alan Adair, Martin Lamotte, Ticky Holgado...

Résumé : Les inspecteurs Leroux enquêtent chez la propriétaire d'une galerie d'art contemporain, Hélène Duvernet, soupçonnée d'être mêlée à un trafic de tableaux volés. Pélissier ne la croit pas impliquée tandis que Leroux à la fois intrigué et attiré par la jeune femme, la suit partout et en tombe amoureux. Il finit par la prendre ne flagrant délit et lorsque son amant meurt accidentellement, il l'aide à se débarrasser de son corps...



Lieux de tournage : Saint-Germain-en-Laye.
MORTELLE RANDONNÉE

1983, France, Thriller
Réalisé par Claude Miller
Scénario de Michel Audiard & Jacques Audiard d'après le roman éponyme de Marc Behm
Musique de Carla Bley
Photographie de Pierre Lhomme
Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes de Emilie Poirot, Renée Renard, Ermenegildo Zegna & Thierry Mugler
Montage de Albert Jurgenson
Son de Paul Lainé, Nadine Muse & Maurice Gilbert
Casting de Dominique Besnehard
Scripte de Martine Revert
Durée 2 h 00

Avec Michel Serrault, Isabelle Adjani, Guy Marchand, Stéphane Audran, Macha Méril, Geneviève Page, Sami Frey, Dominique Frot, Patrick Bouchitey, Jean-Claude Brialy, Patricia Millardet, Luc Béraud, Etienne Chicot, Isabelle Ho, Philippe Lelièvre, Michel Such, Jean-Paul Comart...

Résumé : L'Oeil est un détective privé chargé d'enquêter sur une certaine Lucie Brentano, une aventurière qui fréquente un fils de bonne famille. Très vite, L'Oeil a la preuve que la jeune femme est une meurtrière, mais il ne la dénonce pas car il croit ou veut reconnaître en elle Marie, sa propre fille qu'il n'a pas revue depuis que sa femme l'a quitté, il y a vingt ans. Il se met donc à suivre la meurtrière à travers l'Europe...



Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury.
LES FUGITIFS

1986, France, Comédie
Réalisé par Francis Veber
Scénario de Francis Veber
Photographie de Luciano Tovoli
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Gérard Daoudal
Costumes de Sylvie Gautrelet
Montage de Marie-Sophie Dubus
Son de Jean-Pierre Ruh
Mixage de Paul Bertault
Casting de Françoise Menidrey
Scripte d'Anne Mirman
Durée 1 h 35

Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Maurice Barrier, Jean Benguigui, Roland Blanche, Anaïs Bret, Philippe Lelièvre, Didier Pain, Marc Adjadj, Pierre Berriau, Michel Berto, Michel Bompoil, Isabelle Renauld, Michel Blanc...

Résumé : Les temps sont durs pour François Pignon qui doit soigner sa fille. Il s'est même résigné à braquer une banque. Il va jusqu'à prendre en otage Jean Lucas, un ancien repris de justice sortant tout juste de prison, pourtant bien décidé à devenir honnête...



Lieux de tournage : Saint-Germain-en-Laye.
ASSOCIATION DE MALFAITEURS

1987, France, Comédie
Réalisé par Claude Zidi
Scénario de Michel Fabre, Didier Kaminka, Simon Michaël & Claude Zidi
Photographie de Jean-Jacques Tarbès
Musique de Francis Lai
Décors de Françoise De Leu
Montage de Nicole Saunier
Son de Jean-Louis Ughetto
Mixage de Gérard Lamps
Montage son de Olivier Mauffroy
Durée 1 h 44

Avec François Cluzet, Christophe Malavoy, Jean-Pierre Bisson, Claire Nebout, Gérard Lecaillon, Jean-Claude Leguay, Véronique Genest, Hubert Deschamps, Roger Dumas, Patricia Malvoisin, Nathalie Krebs, Nathalie Courval, Christian Gion...

Résumé : Anciens étudiants d'HEC, Daniel, Gérard, Francis et Thierry sont restés très amis malgré des orientations différentes. Francis est un employé de banque, Gérard dans les affaires, Thierry dans la vidéo et Daniel joue au loto. Persuadé par ses amis qu'il a gagné au loto, il signe un chèque hypothéquant l'entreprise de sa mère auprès d'un ancien camarade d'HEC nommé Hassler. Ayant perdu, il essaie, mais en vain, de récupérer le document. Ses trois amis volent le coffre d'Hassler pour prendre le document et le restituent avec plusieurs millions de francs qui étaient à l'intérieur. Or l'argent ne s'y trouve plus et Hassler porte plainte...


Lieux de tournage : Conflans-Sainte-Honorine.
NE RÉVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT

1988, France, Policier
Réalisé par José Pinheiro
Scénario de José Pinheiro, Alain Delon & Frédéric Fajardie d'après son roman
Photographie de Raoul Coutard
Musique de Pino Marchese
Décors de Théobald Meurisse
Costumes de Marie-Françoise Perochon
Montage de Jennifer Augé
Son de Louis Gimel & Jean-Paul Loublier
Montage son de Maurice Laumain
Casting de Lissa Pillu
Scripte de Catherine Prévert
Durée 1 h 37

Avec Alain Delon, Michel Serrault, Xavier Deluc, Patrick Catalifo, Raymond Gérôme, Serge Reggiani, Roxan Gould, Stéphane Jobert, Consuelo De Haviland, Bernard Farcy, Féodor Atkine, Philippe Nahon, Olivier Marchal...

Résumé : Le commissaire principal Scatti, mécontent de ce qu'il estime être du laxisme de la part de la justice, passe ses nuits à exécuter quelques tristes sires avec une cruauté raffinée et un enthousiasme partagé par ses hommes. Il préside en effet aux destinées d'un groupe occulte, "Fidélité police", d'inspiration néonazie. Le commissaire divisionnaire Grindel est chargé d'enquêter sur cette affaire. Il est assisté de deux inspecteurs, Perret et Lutz, celui-ci étant en fait un des tueurs du groupuscule. Très vite, Grindel s'étonne de voir disparaître tous les témoins intéressants. L'assassinat d'un de ses vieux indicateurs, le Stéphanois, ne laisse place à aucun doute...


Lieux de tournage : Achères, Andrésy & Marly-le-Roi.
ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ

1988, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Claude Lelouch
Scénario de Claude Lelouch
Photographie de Jean-Yves Le Mener
Musique de Francis Lai
Décors de Jacques Bufnoir
Costumes de Mic Cheminal
Montage de Sophie Bhaud
Son d'Harald Maury
Mixage de Paul Bertault
Casting d'Arlette Gordon
Scripte de Chantal Pernecker
Durée 2 h 05

Avec Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Lio, Béatrice Agenin, Marie-Sophie L., Jean-Philippe Chatrier, Gila von Weitershausen, Michel Beaune, Pierre Vernier, Daniel Gélin, Nicole Croisille, Salomé Lelouch...

Résumé : Abandonné par sa mère, le petit Sam Lion est recueilli, encore bébé, par un forain. Elevé dans la grande famille du cirque, il devient un enfant de la balle. Après une chute qui lui interdit acrobaties et trapèze, il décide de se lancer dans les affaires et monte une entreprise de nettoyage, "Victoria", vite florissante. Malgré ses activités prenantes, Sam trouve le temps de se marier deux fois et d'avoir un enfant de chacune de ses épouses, Victoria et Jean-Philippe. Alors qu'il siège au sommet de la richesse, entouré d'affection et d'honneurs, il finit par écouter la petite voix lasse qui lui murmure de tout quitter. Il part seul en mer sur son voilier et met en scène sa disparition. Tandis que ses proches lui dédient une grandiose cérémonie d'adieux et gèrent vaille que vaille son entreprise, il parcourt le monde sous un faux nom. Mais au beau milieu de l'Afrique, il est tout à coup reconnu par Al, ancien employé de "Victoria"...

Prix & Récompenses : César 1989 : Meilleur acteur.



Lieux de tournage : Jouars-Pontchartrain, Plaisir & Thoiry.
MES MEILLEURS COPAINS

1989, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Claude Agostini
Musique de Michel Goglat
Décors de Hugues Tissandier
Costumes de Martine Rapin
Montage de Michelle David, Catherine Kelber & Adeline Yoyotte-Husson
Son de Jacques Jullian
Mixage de Jean-Paul Loublier
Montage son de Jean Gargonne
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Anne-Marie Garcia
Durée 1 h 50

Avec Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Philippe Khorsand, Louise Portal, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Elisabeth Margoni, Jacques François, Didier Kaminka, Didier Pain...

Résumé : Quelques amis de jeunesse approchant de la quarantaine se retrouvent à l'occasion de la venue à Paris d'une rock star québécoise, Bernadette Legranbois, qu'ils ont connu durant leur jeunesse. C'est l'occasion pour Jean-Michel, Richard, Guido, Antoine et Dany de régler quelques vieux comptes et de faire un bilan mi-doux, mi-amer de ce qui reste de leurs rêves d'adolescents...


Lieux de tournage : Bazoches-sur-Guyonne, Condé-sur-Vesgre, Jouars-Pontchartain, Le Tremblay-sur-Mauldre, Les Mesnuls & Monffort l'Amaury.

Les années 1990


1991, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Jean-Yves Le Mener
Musique de Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Sophie & Sylvie Marcou
Montage de Catherine Kelber
Son de Pierre Lenoir
Mixage de Bernard Leroux & Claude Villand
Montage son de Jean Goudier
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Sylvette Baudrot & Patricia Petit
Durée 1 h 45

Avec Christian Clavier, Jean Reno, Isabelle Renauld, Valérie Lemercier, Jacques François, Mireille Rufel, Marc de Jonge, Jacques Dacqmine, Jacques Sereys, Raymond Gérôme, Philippe Laudenbach...

Résumé : Pour Squale, agent secret, as de la DGSE, il s'agit de démanteler un réseau international de trafic d'armes et de démasquer un traitre au plus haut niveau de l'Etat français. Pour arriver à ses fins il va manipuler un honnête citoyen, Jean-Jacques Granianski, psychologue d'entreprise, Français moyen type qui va résister au super-agent secret de façon inattendue...


Lieux de tournage : Croissy-Sur-Seine & Houdan.
LES VISITEURS

1993, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Jean-Yves Le Mener
Musique d'Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Direction artistique de Bertrand Seitz
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Catherine Kelber
Son de Jean Goudier & Jean-Charles Ruault
Mixage de Bernard Le Roux & Claude Villand
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Chantal Pernecker
Scripte assistante : Rachel Corlet-Soulier
Durée 1 h 47

Avec Christian Clavier, Jean Reno, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau, Isabelle Nanty, Gérard Séty, Didier Pain, Jean-Paul Muel, Arielle Sémenoff, Michel Peyrelon, Didier Bénureau, Pierre Aussedat, Jean-Luc Caron, Anna Gaylor...

Résumé : En l'an de grâce 1112, le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l'an 1993 après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius. Ainsi, ils auront l'occasion de se défaire d'un terrible sort...



Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury, Rambouillet & Thoiry.
LA REINE MARGOT

1994, France, Drame
Réalisé par Patrice Chéreau
Scénario de Danièle Thompson & Patrice Chéreau
Photographie de Philippe Rousselot
Musique de Goran Bregovic
Décors de Richard Peduzzi & Olivier Radot
Direction artistique de João Martins
Costumes de Moidele Bickel
Montage de François Gedigier & Hélène Viard
Son de Guillaume Sciama & Dominique Hennequin
Montage son de Sylvie Gadmer & Gérard Hardy
Casting de Margot Capelier
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 2 h 39

Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez, Virna Lisi, Dominique Blanc, Pascal Greggory, Jean-Claude Brialy, Miguel Bose, Asia Argento, Julien Rassam, Claudio Amendola, Bernard Verley, Bruno Todeschini, Hélène de Fougerolles, Thomas Kretschmann, Jean-Philippe Écoffey, Johan Leysen, Laure Marsac, Emmanuel Salinger, Barbet Schroeder, Valeria Bruni Tedeschi, Grégoire Colin, Julie-Anne Roth...

Résumé : Août 1572 - Catherine de Médicis, mère du roi de France Charles IX, marie de force Marguerite de Valoi, appeler Margot, catholique en sa religion, avec le protestant Henri de Navarre, futur roi Henri IV. Haïssant profondément son mari, Margot séduit le soir même de sa nuit de noces un homme dans la rue. Six jours plus tard, le roi ordonne le massacre de la Saint-Barthélemy. Lors de cette nuit d'horreur, un homme blessé frappe à la porte de Margot. Cet homme est le seigneur de La Mole, un huguenot qu'elle décide de cacher. Elle devient sa maîtresse...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 1994 : Prix du jury & Prix d'interprétation féminine.
César 1995 : Meilleure actrice, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure photo & meilleurs costumes.



Lieux de tournage : Rambouillet.
LES ANGES GARDIENS

1995, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Christophe Beaucarne, Jean-Yves Le Mener & Christophe Legal
Musique d'Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Patricia Poiré
Montage de Catherine Kelber
Son de Maurice Laumain & Jean-Charles Ruault
Mixage de Bernard Le Roux & Claude Villand
Casting de Françoise Menidrey & Marie-France Michel
Durée 1 h 50

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Eva Grimaldi, Yves Rénier, Alexandre Eskimo, Laurent Gendron, Eva Herzigova, Jean Champion, Anna Gaylor, Julien Courbey, Francis Lemaire, Olivier Achard, Arielle Sémenoff, François Morel, Philippe Nahon, Armelle, Françoise Bertin, Mouss Diouf, Michel Pilorgé, Renée Le Calm...

Résumé : Antoine Carco est le patron du Carco's, un music-hall parisien de renom. Egoïste, averti, il aime l'argent, la bonne chère et les femmes. Il est fiancé à la meneuse de revue Régina Podium. Dans son monde de réussite et de paillettes, surgit de son fossé, un copain de régiment avec lequel il a fait les quatre cents coups autrefois. Cet homme lui téléphone de Hong-Kong ; il lui rappelle qu'il lui doit la vie sauve et lui demande de venir chercher son petit garçon de 5 ans, Bao. L'aventure commence...


Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury.
DIDIER

1996, France, Comédie
Réalisé par Alain Chabat
Scénario d'Alain Chabat
Photographie de Laurent Dailland
Musique de Philippe Chany
Décors de Jean-Marc Kerdelhue
Direction artistique de Cécile Arlet Colin
Costumes de Sylvie Gautrelet
Montage de Roland Baubeau
Son de Dominique Warnier
Mixage de Thierry Lebon
Montage son de Fréderic Dubois
Casting de Pierre Amzallag
Scripte de Florence Aupetit
Durée 1 h 45

Avec Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Michel Bompoil, Caroline Cellier, Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Josiane Balasko, Zinedine Soualem, Dieudonné, Pascal Gennesseaux, Laurent Dailland, Claude Berri, Michel Hazanavicius, Oliver Doran, Philippe Chany, Dominique Besnehard, Serge Hazanavicius...

Résumé : Jean-Pierre est agent de footballeurs et a bien des soucis avec ses joueurs vedettes, blessés à la veille d'un match très important. Pour rendre service à une amie, il accepte de lui garder son chien, Didier. Un matin, Didier se transforme tout en gardant le comportement d'un chien, il a pris l'apparence physique d'un être humain...

Prix & Récompenses : César 1998 : Meilleur premier film.


Lieux de tournage : Maisons-Laffitte.
L'ALLÉE DU ROI

1996, France, Mini série
Réalisé par Nina Companéez
Scénario de Nina Companéez d'après le roman de Françoise Chandernagor
Photographie de Dominique Brabant, Philippe Nicolas & Georges Orset
Musique de Bruno Bontempelli
Décors de Jean-Claude Bourdin, Olivier Breban, Yves Demarseille, Laurent Labagnère, Alain Leguillon, Guy-Michel Morin, Christian Pestour & Daniel Thourier
Costumes de Thierry Bosquet, Annick Garel-Coutelle, Pierre-Yves Gayraud, Anne Nicolod, Emanuelle Pelletier, Stéphane Perrin, Françoise Poulin & Sophie Pretat
Montage de Nicole Berckmans & Manuel De Sousa
Son de Nelly Gourves & Stefan Richter
Mixage de Joël Faure
Montage son de Stéphanie Araud & Stefan Richter
Scripte d'Anne-Marie Dumas
Durée 4 h 01

Avec Dominique Blanc, Mauricio Buraglia, Didier Sandre, Valentine Varela, Michel Duchaussoy, Samuel Labarthe, Christian Brendel, Annie Sinigalia, Geneviève Mnich, Raphaëline Goupilleau, Claude Aufaure, Jacques Ciron, Annie Grégorio, Maud Rayer, Frédérique Tirmont, Antoine du Merle, Daniel Mesguich, Marie-Armelle Deguy, Agathe de La Boulaye, Magali Renoir, Catherine Alcover, Benoît Allemane, Olivier Achard, Bernard Musson...

Résumé : Juste avant la naissance du 3ème enfant de la Montespan, le Roi prend la décision de "légitimer" les enfants qu'il a eus de la Vallière et de la Montespan. Le Roi les veut désormais à la Cour auprès de lui. Françoise vient donc s'installer à la Cour, en tant que gouvernante officielle des enfants de Madame de Montespan. Elle vit dans la proximité du Roi qui lui porte de plus en plus d'attention. Lors d'une rencontre imprévue à l'aube, dans une grotte du parc de Saint-Germain, elle se donne au Roi...

Lieux de tournage : Saint-Cyr-l'école.
BALZAC

1998, France/Italie/Allemagne, Téléfilm
Réalisé par Josée Dayan
Scénario de Didier Decoin
Photographie de Willy Stassen
Musique de Bruno Coulais
Décors de Richard Cunin
Costumes de Jean-Philippe Abril, Emmanuelle Corbeau & Samy Douib
Montage de Pauline Casalis, Adeline Yoyotte & Marie-Josèphe Yoyotte
Son de Laurent Bluwal & Muriel Mariey
Mixage de Jean-Paul Loublier
Casting de Martina Kubesova, Shula Siegfried & Cornelia von Braun
Scripte de Jacqueline Granier-Deferre
Durée 2 x 2 h 00

Avec Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, Fanny Ardant, Virna Lisi, Katja Rieman, Claude Rich, Gert Voss, Sergio Rubini, François Marthouret, Gottfried John, Pascal Vannson, Marianne Denicourt, Michel Pilorgé, Albert Dray, Roland Blanche, Dominique Besnehard, Jean Davy...

Résumé : La vie en téléfilm du grand Honoré de Balzac - A la fin de sa vie il se souvient combien il a souffert du manque d'amour de sa mère. Mais une certaine Madame de Berny, amante et consolatrice, lui donne la force de devenir un romancier...

Lieux de tournage : Limay & Neauphle-le-Vieux.
LES COULOIRS DU TEMPS : LES VISITEURS 2

1998, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Christophe Beaucarne
Musique d'Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Catherine Kelber & Jean-Marie Poiré
Son de Bernard Leroux, Jean-Charles Ruault & Claude Villand
Montage son de Jean Goudier
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Myriam Lainey
Durée 1 h 58

Avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel, Jean-Luc Caron, Patrick Burgel, Eric Averlant, Armelle, Franck-Olivier Bonnet, Philippe Morier-Genoud, Philippe Nahon, Christian Bujeau, Jean-Paul Muel, Christian Pereira, Didier Bénureau, Claire Nadeau, Marie Guillard, Arielle Sémenoff, Jacques François, Sylvie Joly, Laurence Badie, Roger Dumas, Elisabeth Margoni, Jacques Mathou, Michel Crémadès, Benoît Allemane...

Résumé : Le mariage de Frénégonde avec le Comte Godefroy ne peut avoir lieu ! Les bijoux et la relique de Sainte Rolande, celle qui apporte bonne fertilité aux filles de Pouille, ont été "larcinées". Où est-ce dont cette bijouterie ? Elle est restée avec Jacquouille et Dame Ginette. Il ne reste à Godefroy que de repartir dans le présent s'il veut réaliser son mariage et assurer sa descendance...



Lieux de tournage : Neauphle-le-Château, Rambouillet & Thoiry.
NESTOR BURMA
Episode "Poupée Russe"

1998, Série
Réalisé par Philippe Venault
Scénario de Pierre Uytterhoeven
Photographie de Jean-Claude Saillier
Musique de Christian Gaubert
Costumes d'Anne Pieyre de Mandiargues
Montage de Marie-Chantal Koskas
Son de Didier Tenin
Casting de René Tollemer
Durée 1 h 25

Avec Guy Marchand, Jeanne Savary, Michel Fortin, Pierre Tornade, Patrick Guillemin, Wioletta Michalczuk, Stéphane Boucher, Christophe Odent, Marie Henriau, Pierre Deny, Natalia Dontcheva, Nathalie Nattier, Olivier Rabourdin...

Résumé : Natacha, la ravissante fiancée russe de Roger Barbier, disparaît quelques instants avant leur mariage. Désespéré, Roger fait appel à son vieux camarade Nestor Burma pour qu'il l'aide à la retrouver. Le détective parisien se met vite en chasse et fait de bien étranges découvertes. Chaque fois qu'il se rapproche de Natacha, il trouve un cadavre à ses pieds. Burma s'interroge : A-t-il affaire à une tueuse en série ? Natacha est-elle victime de la vengeance implacable de quelque mafia russe ? Au fil de son enquête, Burma se heurte à une énigme qui ne cesse de s'obscurcir...

Lieux de tournage : La-Celle-Saint-Cloud.
TAXI

1998, France, Policier
Réalisé par Gérard Pirès
Scénario de Luc Besson
Photographie de Jean-Pierre Sauvaire
Musique d'Akhenaton
Décors de Jean-Jacques Gernolle & Catherine Werner-Schmidt
Direction artistique de Franck Schwarz
Costumes de Chattoune
Montage de Véronique Lange
Son de Vincent Tulli & Vincent Arnardi
Montage son de Vincent Tulli
Casting de Jeanne Biras, Winny Calissoni & Djamel Ouahab
Scripte de Michèle Andreucci
Durée 1 h 26

Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Manuela Gourary, Emma Sjöberg, Bernard Farcy, Georges Neri, Guy Quang, Philippe du Janerand, Edouard Montoute, Tara Römer...

Résumé : Daniel, ex-livreur de pizza devenu chauffeur de taxi, est un fou du volant. Son taxi, est un bolide en puissance et quand il réveille les tigres qui sommeillent sous le capot, il échappe même aux radars. Hélas, lorsqu'il croise Émilien, un policier recalé pour la 8ème fois à son permis de conduire, Daniel est bien obligé, s'il veut garder un volant entre les mains, d'accepter le marché qu'Émilien lui propose : l'aider à démanteler un gang Allemand de braqueurs de banques qui écume les succursales de la ville à bord de puissants véhicules...

Prix & Récompenses : César 1999 : Meilleur son & meilleur montage.



Lieux de tournage : Saint-Germain-en-Laye.
VÉNUS BEAUTÉ (INSTITUT)

1999, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Tonie Marshall
Scénario de Tonie Marshall, Jacques Audiard & Marion Vernoux
Photographie de Gérard de Battista
Musique de Khalil Chahine
Décors de Michel Vandestien
Costumes de Nathalie du Roscoat & Claire Gerard-Hirne
Montage de Jacques Comets
Son de Jean-Jacques Ferran
Montage son d'Anja Lüdcke & Mathilde Muyard
Casting de Bruno Levy
Scripte de Josiane Morand
Durée 1 h 45

Avec Nathalie Baye, Bulle Ogier, Samuel Le Bihan, Jacques Bonnaffé, Mathilde Seigner, Audrey Tautou, Robert Hossein, Marie Rivière, Edith Scob, Hélène Fillières, Brigitte Roüan, Claire Nebout, Micheline Presle, Emmanuelle Riva, Elli Medeiros, Claire Denis, Liliane Rovère, Gilbert Melki, Philippe Harel, Frédéric Andréi, Sophie Grimaldi, Romain Goupil...

Résumé : Angèle est esthéticienne à Vénus Beauté, un institut de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs petits et grands malheurs entre deux soins. Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d'établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit pas à l'amour et elle a ses raisons. Mais un matin, dans une gare, elle croise Antoine, qui va l'aimer d'un coup et le lui dire d'un trait...

Prix & Récompenses :

César 2000 : Meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur espoir féminin & meilleur scénario.
Prix Lumières 2000 : Meilleur espoir féminin.

LES ENFANTS DU SIÈCLE

1999, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Diane Kurys
Scénario de François-Olivier Rousseau, Murray Head & Diane Kurys
Musique de Luis Bacalov
Photographie de Vilko Filac
Décors de Bernard Vezat
Costumes de Christian Lacroix & Anaïs Romand
Montage de Joële Van Effenterre
Son de Jean-Louis Ughetto, Vincent Arnardi & Laurent Kossayan
Casting de Gérard Moulevrier
Scripte de Michèle Andreucci
Durée 2 h 15

Avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Stefano Dioniso, Robin Renucci, Karin Viard, Isabelle Carré, Patrick Chesnais, Arnaud Giovaninetti, Denis Podalydès, Michel Robin, Alika Del Sol, Ludivine Sagnier, Jean-Claude de Goros...

Résumé : Film basé sur l'histoire vraie de la passion amoureuse mais très orageuse qui unit Aurore Dupin, Baronne Dudevant, dite George Sand, femme de lettres et Alfred de Musset, écrivain romantique, et beaucoup plus jeune que sa maîtresse...



Lieux de tournage : Le Mesnil-Saint-Denis.
LE DERRIÈRE

1999, France, Comédie
Réalisé par Valérie Lemercier
Scénario de Aude & Valérie Lemercier
Photographie de Patrick Blossier
Musique de Grégori Czerkinsky
Décors de Jacques Rouxel & Marie Cheminal
Montage de Marie Castro-Vasquez
Costumes de Nathalie du Roscoat
Mixage de Eric Tisserand
Montage son de Cécile Ranc
Casting de Stéphane Foenkinos
Scripte de Joëlle Hersant
Durée 1 h 42

Avec Valérie Lemercier, Claude Rich, Dieudonné, Marthe Keller, Patrick Catalifo, Didier Brengarth, Franck de la Personne, Amira Casar, Didier Bénureau, Alain Doutey, Laurent Spielvogel, Alix de Konopka, Thomas Dutronc, Nadia Fossier...

Résumé : Quand une jeune femme de la campagne découvre que son père est un homosexuel de gauche, très esthète et très parisien, elle veut a tout prix comprendre l'univers de son géniteur. Frédérique revêt alors les atours traditionnels d'un gay et se fait passer pour son fils. Elle ignore que son père fait partie de ces gens pour qui le bon gout n'a pas de limites et prime même les liens du sang...

Lieux de tournage : Le Mesnil-Saint-Denis.

Les années 2000

LE GOÛT DES AUTRES

2000, France, Comédie
Réalisé par Agnès Jaoui
Scénario d'Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri
Photographie de Laurent Dailland
Musique de Jean-Charles Jarrell
Décors de François Emmanuelli & Marie Cheminal
Costumes de Jackie Budin
Montage d'Hervé de Luze
Son de Dominique Gaborieau
Mixage de Philippe Escanecrabe
Montage son de Michel Klochendler
Casting de Brigitte Moidon
Scripte de Brigitte Hedou
Durée 1 h 52

Avec Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Gérard Lanvin, Anne Alvaro, Brigitte Catillon, Agnès Jaoui, Wladimir Yordanoff, Anne Le Ny, Christiane Millet, Sam Karmann, Jean-Pierre Darroussin...

Résumé : Castala, ingénieur, doit signer un contrat mirobolant. C'est pour cela qu'on lui impose un chauffeur et un garde du corps. A première vue ils ne s'entendent pas mais ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier au détour de nombreuses rencontres...

Prix & Récompenses :

European film awards 2000 : Meilleur scénario.
César 2001 : Meilleur film, meilleur scénario, meilleure actrice dans un second rôle & meilleur acteur dans un second rôle.
David di Donatello 2001 : Meilleur film étranger.
Prix Lumières 2001 : Meilleur film, meilleur réalisateur & meilleur scénario.


Lieux de tournage : Gambais.
LA CHAMBRE DES OFFICIERS

2001, France, Comédie Dramatique
Réalisé par François Dupeyron
Scénario de François Dupeyron d'après le roman de Marc Dugain
Photographie de Tetsuo Nagata
Musique d'Arvo Pärt
Décors de Patrick Durand
Costumes de Catherine Bouchard
Montage de Dominique Faysse
Son de Michel Kharat
Montage son de Jean Dubreuil
Casting de Brigitte Moidon
Scripte de Cloé Perlemuter
Durée 2 h 15

Avec Eric Caravaca, Denis Podalydès, Gregori Derangère, Sabine Azéma, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Isabelle Renauld, Jean-Michel Portal, Guy Tréjean, Catherine Arditi, Paul Le Person, Elise Tielrooy, Philippe du Janerand...

Résumé : Août 1914, pendant la grande guerre. Un soldat, Adrien, est blessé sur le front enfin défiguré. Il va vivre la guerre au Val-de-grâce, lutter contre la mort, réapprendre à vivre dans la chambre des officiers. Dans cet endroit durant cinq ans durant il va nouer des amitiés et l'amour qui vont le préparer à l'avenir...

Prix & Récompenses :

2001 : Prix Studio-Lancaster du meilleur film européen adapté d'un roman.
César 2002 : Meilleur acteur dans un second rôle & meilleure photographie.


Lieux de tournage : Le Mesnil-Saint-Denis.
NESTOR BURMA
Episode "Concurrences déloyales"

2001, France, Série
Réalisé par Jacob Berger
Scénario de Clément Delage
Photographie d'Hugues de Haeck
Musique de Christian Gaubert
Direction artistique de Fabrice Roche
Montage de Cathy Chamorey
Casting de René Tollemer
Scripte d'Amélie Bérard
Durée 1 h 25

Avec Guy Marchand, Jeanne Savary, Elisa Servier, Olivia Brunaux, Alexis Loret, Gabrielle Forest, Noémie Kocher, Serge Dupuy, Jacques Hanse, Thomas Chabrol, Michel Albertini, Christian Brendel, David Gabison, Blanche Ravalec, Maïwenn Le Besco, Isabelle Leprince, Anne-Marie Pisani...

Résumé : Pour ne pas changer les affaires de Nestor sont au plus bas. Lorsque David Masson, fils du P.D.G. de puissants laboratoires pharmaceutiques, vient le voir, c'est une occasion à ne pas manquer. Le jeune homme demande à Burma d'élucider les circonstances de la mort de son père...

Lieux de tournage : Le Vésinet.
DIEU EST GRAND, JE SUIS TOUTE PETITE

2001, France, Comédie
Réalisé par Pascale Bailly
Scénario de Pascale Bailly & Alain Tasma
Photographie de Antoine Roch
Musique de Stéphane Malca & Fabrice Naud
Décors de Denis Mercier
Costumes de Khadija Zeggaï
Montage de Lise Beaulieu & Jean-Pierre Viguie
Son de Jean-Luc Audy
Mixage de Gérard Rousseau
Montage son de Caroline Chatriot & Fabrice Naud
Casting de Stéphane Foenkinos & Brigitte Moidon
Scripte de Josiane Morand
Durée 1 h 40

Avec Audrey Tautou, Edouard Baer, Julie Depardieu, Catherine Jacob, Philippe Laudenbach, Cathy Verney, Mathieu Demy, Atmen Kélif...

Résumé : Elle, Michèle a 20 ans... Lui, François est vétérinaire d'origine juif et a 30 ans... Elle, elle va jeter son dévolu amoureux sur lui. Lui, il succombe facilement mais a des remords car il voit que la vie à deux c'est très compliquer. Elle, il faut que sa vie a un sens...



Lieux de tournage : Herbeville.
3 ZÉROS

2002, France, Comédie
Réalisé par Fabien Onteniente
Scénario de Fabien Onteniente, Philippe Guillard & Emmanuel Booz
Photographie de Jérôme Robert
Musique de Stomy Bugsy & Nicolas Errèra
Décors de William Abello
Costumes de Jean-Marc Mireté & Sandrine Langen
Montage de Dominique Gallieni
Son de Jean-Paul Bernard, Emmanuel Augeard & Bernard Le Roux
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Barbara Constantine & Françoise Thouvenot
Durée 1 h 38

Avec Gérard Lanvin, Samuel Le Bihan, Lorant Deutsch, Gérard Darmon, Ticky Holgado, Léa Drucker, Stomy Bugsy, Isabelle Nanty, Wladimir Yordanoff, Axelle Laffont, Serge Riaboukine, Robert Castel, Cathy Guetta, Roland Courbis, Jean-Pierre Papin, Maréva Galanter, Maaike Jansen, Souad Amidou, Firmine Richard, Lilian Thuram, Jay-Jay Okocha, Ronaldinho, Mauricio Pochettino, Jean Tibéri...

Résumé : Tibor Kovack, jeune hongrois et petit prodige de foot exerce son talent à Fleury-Mérogis. Manu son meilleur ami de prison est libéré avant lui et s'improvise agent de foot. Après sa libération de prison, Tibor intègre l'équipe de football du PSG, mais il comprend très vite qu'il ne suffit pas de jouer très bien au football pour réussir...



Lieux de tournage : Plaisir.
BON VOYAGE

2003, France, Comédie dramatique
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Scénario de Jean-Paul Rappeneau, Patrick Modiano, Jérôme Tonnerre, Gilles Marchand & Julien Rappeneau
Photographie de Thierry Arbogast
Musique de Gabriel Yared
Décors de Jacques Rouxel & Hervé Babaud
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Maryline Monthieux
Son de Pierre Gamet
Mixage de Dominique Hennequin
Montage son de Jean Goudier
Casting de Frédérique Moidon
Scripte de Chantal Pernecker
Durée 1 h 54

Avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Gregori Derangère, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Peter Coyote, Aurore Clément, Edith Scob, Michel Vuillermoz, Jean-Pol Brissart, Marie-Armelle Deguy...

Résumé : Bordeaux - Juin 1940 - En pleine débâcle, la société parisienne en fuite se retrouve dans un superbe hôtel à Bordeaux. On y trouve une grande actrice parano & meurtrière, un détenu en cavale mais innocent, un homme politique amoureux, une secrétaire assistante d'un scientifique. Tout ce beau monde se croise, se ment, se retrouve, se déchire...

Prix & Récompenses :

César 2004 : Meilleur espoir masculin, meilleure photo & meilleurs décors.
Prix Lumières 2004 : Meilleur espoir masculin.



Lieux de tournage : Poissy.
LES CÔTELETTES

2003, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Bertrand Blier
Scénario de Bertrand Blier d'après sa pièce de théâtre
Photographie de François Catonné
Musique d'Hugues Le Bars
Décors de Michèle Abbé-Vannier & Catherine Werner Schmit
Costumes de Christian Gasc
Montage de Marion Monestier
Son de Pierre Excoffier
Mixage de François Groult
Casting de Gérard Moulévrier
Durée 1 h 26

Avec Philippe Noiret, Michel Bouquet, Farida Rahouadj, Catherine Hiegel, Hammou Graïa, Axelle Abbadie, Anne Suarez, Jérôme Hardelay, Luc Palun, Franck de la Personne...

Résumé : Le Vieux et Léonce, deux hommes d'un âge certain, discutent de la vie, de la mort, des femmes ou encore du sexe. Tous les deux vont être troublés par l'apparition de Nacifa, leur jeune et nouvelle femme de ménage maghrébine...



Lieux de tournage : Le Vésinet & Saint-Germain-en-Laye.
TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI

2004, France, Comédie Romantique
Réalisé par Isabelle Broué
Scénario d'Isabelle Broué, Caroline Thivel & Hélène Woillot
Photographie de Christophe Offenstein
Musique d'Éric Neveux
Décors de Yan Arlaud
Direction artistique de Yan Arlaud
Costumes de Valérie Pozzo di Borgo
Montage d'Andrea Sedlácková
Mixage de Thomas Gauder
Montage son de Thomas Desjonquères
Casting d'Antoinette Boulat & Stéphanie Girerd
Scripte de Bénédicte Darblay
Durée 1 h 30

Avec Marie Gillain, Julien Boisselier, Garance Clavel, Brigitte Roüan, Tsilla Chelton, Lionel Abelanski, Idit Cebula, François Marthouret, Patrick Catalifo, Laurent Bateau, Catherine Ferran, Philippe Duclos, Aurélien Wiik, Arié Elmaleh, Andrée Damant, Daniel Berlioux...

Résumé : Louise sait ce qu'elle veut dans la vie, et la vie la gâte. Elle est libre, fougueuse, heureuse. Tout va bien pour elle. Jusqu'au jour où, à la veille de présenter son petit-ami à ses parents, elle perd soudain... son plaisir sexuel ! Alors elle panique et se lance désespérément dans une folle quête pour le retrouver...



Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury.
UN PETIT JEU SANS CONSÉQUENCE

2004, France, Comédie
Réalisé par Bernard Rapp
Scénario de Bernard Rapp d'après la pièce de théâtre de Jean Dell & Gérald Sibleyras
Photographie de Gérard de Battista
Musique de Sébastien Souchois
Décors d'Yves Fournier
Costumes de Corinne Jorry & Louise Rapp
Montage de Lise Beaulieu
Son de Pierre Gamet
Mixage de Dominique Hennequin & Christophe Vingtrinier
Montage son de Thomas Desjonquères
Durée 1 h 28

Avec Sandrine Kiberlain, Yvan Attal, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Lionel Abelanski, Michel Vuillermoz, Annick Blancheteau, Philippe Lefebvre, Lizzie Brocheré...

Résumé : Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple établi, une "institution". Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu'ils se séparent. A leur grande surprise, ils s'aperçoivent que personne ne croit plus en leur couple. La famille, les amis se chargent de trouver de bonnes raisons à cette "rupture". Claire va prendre conscience de son insatisfaction et Bruno de la nécessité d'être plus vigilant à l'avenir. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?...



Lieux de tournage : Le Mesnil-Saint-Denis.
JE NE SUIS PAS LÀ POUR ÊTRE AIMÉ

2005, France, Drame
Réalisé par Stéphane Brizé
Scénario de Stéphane Brizé & Juliette Sales
Photographie de Claude Garnier
Musique d'Eduardo Makaroff & Christoph H. Müller
Décors de Valérie Saradjian
Costumes d'Ann Dunsford
Montage d'Anne Klotz
Son de Xavier Griette
Mixage d'Emmanuel Croset
Casting de Brigitte Moidon
Scripte de Nicole Marie
Durée 1 h 33

Avec Patrick Chesnais, Anne Consigny, Georges Wilson, Lionel Abelanski, Cyril Couton, Geneviève Mnich, Hélène Alexandridis, Anne Benoît...

Résumé : 50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Tout bascule le jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango et commence un pas de deux troublant avec une jeune femme...



Lieux de tournage : Fontenay-Le-Fleury.
NE LE DIS À PERSONNE

2006, France, Thriller
Réalisé par Guillaume Canet
Scénario de Guillaume Canet et Philippe Lefebvre d'après le roman d'Harlan Coben
Photographie de Christophe Offenstein
Musique de Mathieu Chédid
Décors de Philippe Chiffre
Costumes de Carine Sarfati
Montage d'Hervé de Luze
Son de Pierre Gamet, Jean Goudier & Gérard Lamps
Casting de Brigitte Moidon
Scripte d'Isabelle Querrioux
Durée 2 h 05

Avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, François Berléand, Nathalie Baye, Jean Rochefort, Marina Hands, Gilles Lellouche, Philippe Lefebvre, Florence Thomassin, Olivier Marchal, Guillaume Canet, Brigitte Catillon, Jean-Pierre Lorit, Jalil Lespert, Eric Savin, Anne Marivin...

Résumé : Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image, le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Pas de doute, il s'agit de Margot qui lui murmure un mot d'excuse. Alex se lance alors, seul et presque contre tous, dans une enquête et une course effrénée pour retrouver celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer...

Prix & Récompenses :

César 2007 : Meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur montage & meilleure musique.
Prix Lumières 2007 : Meilleur film & prix du public mondial.



Lieux de tournage : Adainville, Forêt de Ramoubouillet, Mantes-la-Jolie, Plaisir & Saint-Léger-en-Yvelines.
DA VINCI CODE
(The Da Vinci code)

2006, USA, Thriller
Réalisé par Ron Howard
Scénario d'Akiva Goldsman d'après le roman du même nom de Dan Brown
Photographie de Salvatore Totino
Musique d'Hans Zimmer
Décors d'Allan Cameron & Richard Roberts
Direction artistique de Giles Masters & Tony Reading
Costumes de Daniel Orlandi
Montage de Daniel P. Hanley & Mike Hill
Casting de Janet Hirshenson & Jane Jenkins
Scripte d'Annie Penn
Durée 2 h 32

Avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno, Ian Mc Kellen, Alfred Molina, Paul Bettany, Jean-Pierre Marielle, Etienne Chicot, Jean-Yves Berteloot, Jürgen Prochnow, Denis Podalydès...

Résumé : Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologie Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire... De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...


Lieux de tournage : Saint-Germain-en-Laye.

2006, France, Comédie
Réalisé par Corinne Benizio & Gilles Benizio
Scénario de Corinne Benizio & Gilles Benizio
Photographie de Jeanne Lapoirie
Musique de Gilles Douieb
Décors de François Emmanuelli
Costumes de Catherine Rigault
Montage de Catherine Renault
Son de Pierre Excoffier & Yves-Marie Omnes
Mixage de Stéphane Thiébaut
Montage son de Rym Debbarh-Mounir
Casting de Brigitte Moidon
Scripte de Sylvie Koechlin
Durée 1 h 38

Avec Corinne Benizio, Gilles Benizio, Michel Vuillermoz, Christian Hecq, Riton Liebman, Maaike Jansen, Serge Riaboukine, Nathalie Serrault, Vittoria Scognamiglio, Agathe Natanson, Eriq Ebouaney...

Résumé : Shirley et Dino débarquent à Paris pour reprendre un cabaret hérité de leur oncle. Au bord de la faillite, l'établissement est convoité par des truands du quartier, prêts à tout pour se débarrasser des nouveaux propriétaires. Mais c'est sans compter sur l'inventivité, l'innocence et la ténacité de Shirley et Dino... qui ont une semaine pour sauver leur Cabaret Paradis...


Lieux de tournage : Saint-Germain-en-Laye.
LES BRONZÉS 3 AMIS POUR LA VIE

2006, France, Comédie
Réalisé par Patrice Leconte
Scénario de Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot & Josiane Balasko
Photographie de Jean-Marie Dreujou
Musique d'Etienne Perruchon
Décors d'Ivan Maussion
Costumes de Cécile Magnan
Montage de Joëlle Hache
Son de Daniel Ollivier
Mixage de Dominique Hennequin
Montage son de Jean Goudier & Fanchon Brulé
Casting de Gérard Moulevrier & Mirta Guarnaschelli
Scripte de Marie Leconte
Durée 1 h 37

Avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Ornella Muti, Dominique Lavanant, Bruno Moynot, Martin Lamotte, Caterina Murino, Doris Kunstmann, Arthur Jugnot...

Résumé : En 1978, Popeye, Gigi, Jérôme, Bernard, Nathalie et Jean-Claude faisaient connaissance en Côte d'Ivoire dans un club de vacances. Amours, coquillages et crustacés. Un an plus tard, retrouvailles du groupe d'amis à Val d'Isère. Tire-fesses, fartage et pistes verglacées. Après le Club Med et le ski, ils n'ont cessé de se voir, de se perdre de vue, de se retrouver, de se reperdre, de se revoir pour des semaines de vacances volées à une vie civile assommante. Depuis quelques années, ils se retrouvent chaque été, pour une semaine, au Prunus Resort, hôtel de luxe et de bord de mer, dont Popeye s'occupe plus ou moins bien en tant que gérant, et qui appartient à sa femme, Graziella Lespinasse, héritière d'une des plus grosses fortunes italiennes...



Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury.
ANTONIO VIVALDI, UN PRINCE À VENISE

2006, France/Italie, Biopic
Réalisé par Jean-Louis Guillermou
Scénario de Jean-Louis Guillermou
Photographie d'Antoine Marteau
Musique d'Antonio Vivaldi
Décors de Michel Feaudiere
Costumes d'Antonia Sautter
Montage de Jean Mach
Son de Frédéric Gensse & Bernard Rochut
Durée 1 h 35

Avec Stefano Dionisi, Michel Serrault, Michel Galabru, Delphine Depardieu, Annette Schreiber, Diane Fertikh, Christian Vadim, Jean-Claude Lecas, Bernard-Pierre Donnadieu, Katia Tchenko...

Résumé : Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise. Il est frappé dés sa naissance d'un mal qu'on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui administrer aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie ne l'empêchera pas toutefois de donner des récitals à des intervalles très rapprochés. Persuadée de l'intervention de Dieu, sa mère le fait tonsurer à l'âge de 14 ans, avec l'assentiment de son mari, convaincu lui-même que cette orientation sacerdotale faciliterait grandement la carrière d'instrumentiste de son fils...



Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury.
ESSAYE-MOI

2006, France, Comédie
Réalisé par Pierre-François Martin-Laval
Scénario de Pierre-François Martin-Laval, Isabelle Nanty, Jean-Paul Bathany & Frédéric Proust
Photographie de Régis Blondeau
Musique de Pierre Van Dormael
Décors de Franck Schwartz
Costumes de Anne Schotte
Montage de Jenny Frenck
Son de François Maurel, Vianney Aubé & Cyril Holtz
Montage son de Julien Bourgon
Scripte de Francine Cathelain
Durée 1 h 30

Avec Pierre-François Martin-Laval, Julie Depardieu, Pierre Richard, Kad Merad, Wladimir Yordanoff, Isabelle Nanty, Marina Foïs, Valérie Bonneton, Maurice Barthélémy...

Résumé : Quand Yves-Marie, 9 ans, demande à Jacqueline, qui a son âge : "Épouse-moi", elle répond par une pirouette : "Le jour où tu vas dans les étoiles, je te donne ma main." 24 ans plus tard, quand Yves-Marie, devenu cosmonaute, vient sonner à la porte de Jacqueline, celle-ci s'apprête à épouser Vincent et a tout oublié de sa promesse. Alors Yves-Marie a une idée : "Essaye-moi une journée avant de dire non !"...



Lieux de tournage : Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Thoiry, Trappes & Voisins-le-Bretonneux.

2006, France, Comédie
Réalisé par Laurent Tuel
Scénario de Laurent Tuel & Christophe Turpin
Photographie de Denis Rouden
Musique d'André Manoukian
Décors d'Arnaud de Moleron
Costumes de Pascaline Chavanne
Montage de Valérie Deseine
Son d'Olivier Le Vacon
Mixage de Cyril Holtz & Marc Doisne
Montage son de Pascal Villard
Casting de Philippe Page
Durée 1 h 30

Avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Guilaine Londez, Élodie Bollée, Olivier Gueritée, Antoine Duléry, Caroline Cellier, Barbara Schulz, Jackie Berroyer, Christian Pereira, Francis Coffinet, Carlo Nell, Jacky Nercessian, Benoît Poelvoorde, Laeticia Hallyday...

Résumé : Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand... Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu'il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star. Fabrice n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe. Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ? Les deux compères ont 40 ans de "Johnny" à rattraper ! À travers l'aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes ce qui va changer à jamais le sens de leur vie : il n'est jamais trop tard pour accomplir son destin !...



Lieux de tournage : Vélizy-Villacoublay, Vernouillet & Voisins-le-Bretonneux.
ENSEMBLE, C'EST TOUT

2007, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Claude Berri
Scénario de Claude Berri d'après le roman d'Anna Gavalda
Photographie d'Agnès Godard
Musique de Frédéric Botton
Décors de Laurent Ott & Thanh At Hoang
Costumes de Sylvie Gautrelet
Montage de François Gédigier
Son de Pierre Gamet, Nadine Muse & Gérard Lamps
Casting de Gérard Moulevrier
Scripte d'Hélène Sébillotte
Durée : 1 h 37

Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker, Françoise Bertin, Hélène Surgère, Firmine Richard, Magalie Madison, Bernard Dheran, Alain Sachs, Daniele Lebrun, Roger Dumas...

Résumé : La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle. Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort...

Prix & Récompenses : César 2008 : Meilleur espoir masculin.



Lieux de tournage : Montfort-l'Amaury & Rambouillet.

2007, France, Comédie
Réalisé par Daniel Cohen
Scénario de Daniel Cohen, Jean-Marc Culiersi & Eva Maria Peters
Photographie de Laurent Dailland
Musique de Richard Harvey
Décors de Dan Weil & Frédérique Nouailhat
Costumes de Chattoune & Fab
Montage de Catherine Kelber
Son de Brigitte Taillandier
Mixage de Franco Piscopo
Montage son de Benoit Gargonne
Casting d'Antoinette Boulat
Durée 1 h 45

Avec Benoît Poelvoorde, Natacha Lindinger, Michel Duchaussoy, Daniel Cohen, Pascal Elso, Arly Jover, Augustin Legrand, Mathias Mlekuz, Catherine Mouchet, Florence Loiret Caille, Stefano Accorsi, Audrey Fleurot, Nora Arnezeder...

Résumé : Rémy Bassano, petit artisan parisien, réservé et insignifiant, devient malgré lui le libérateur d'une tribu opprimée dans un autre monde. La vénération totale et aveugle de tout ce peuple à son égard va lui permettre de découvrir en lui des ressources insoupçonnées...



Lieux de tournage : Marly-le-Roi.
À L'INTÉRIEUR

2007, France, Epouvante-Horreur
Réalisé par Julien Maury & Alexandre Bustillo
Scénario d'Alexandre Bustillo
Photographie de Laurent Bares
Musique de François Eudes
Décors de Marc Thiébault
Costumes de Martine Rapin
Montage de Baxter
Son de Jacques Sans
Durée 1 h 20

Avec Alysson Paradis, Béatrice Dalle, Nathalie Roussel, François-Régis Marchasson, Jean-Baptiste Tabourin, Dominique Frot, Claude Lulé, Hyam Zaytoun, Nicolas Duvauchelle...

Résumé : Depuis la mort tragique de son mari dans un accident de voiture, Sarah est seule et malgré une mère omniprésente, c'est seule qu'elle passera son réveillon de Noël. Seule et enceinte. Cette nuit est la dernière que la jeune femme passera chez elle. Le lendemain matin, celle-ci doit entrer à l'hôpital pour accoucher. Dans sa maison, tout est calme. Jusqu'au moment où quelqu'un vient frapper à sa porte. Derrière, une femme prête à tout pour arracher l'enfant qu'elle porte en elle...



Lieux de tournage : Le Port-Marly & Plaisir.

2007, France, Comédie
Réalisé par Olivier Baroux
Scénario d'Olivier Baroux, Michel Delgado & Jean-Paul Bathany librement adapté des bandes dessinées de Dupuy & Berberian "Monsieur Jean"
Photographie d'Arnaud Stéfani
Musique de Martin Rappeneau
Décors de Patrick Durand
Costumes de Charlotte David
Montage de Richard Marlzy
Son de Pierre Excoffier & Thomas Gauder
Scripte de Francine Cathelain
Durée 1 h 24

Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Kad Merad, Rhiles Djarouane, Hélène Patarot, Philippe Lefebvre, Sarah Stern, Audrey Dana, Alain Doutey, Arielle Séménoff...

Résumé : Alex aime Laetitia. Laetitia a 30 ans. Elle est belle, drôle, effervescente, solaire. Laetitia aime Alex. Elle adore même Jacques, le meilleur ami et l'éditeur d'Alex ; bref c'est la femme de sa vie, la mère de ses futurs enfants, sa lumière, sa raison de vivre mais... Alex préfère quand même qu'elle reste bien chez elle... "La vie à deux : oui ! mais pas dans le même appartement..."



Lieux de tournage : Courgent & Orgeval.

2008, France, Drame
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Scénario de Jean-Paul Salomé & Laurent Vachaud
Photographie de Pascal Ridao
Musique de Bruno Coulais
Décors de Françoise Dupertuis
Costumes de Pierre-Jean Larroque
Montage de Marie-Pierre Renaud
Son de Laurent Poirier
Mixage de Dean Humphreys
Montage son de Vincent Guillon
Casting de Stéphane Foenkinos
Scripte de Laurence Lemaire-Bazi
Durée 1 h 58

Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François, Moritz Bleibtreu, Maya Sansa, Julien Boisselier, Vincent Rottiers, Robin Renucci, Xavier Beauvois, Stéphane Foenkinos...

Résumé : Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid. Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif...


Lieux de tournage : La Boissière-Ecole.

2008, France, Comédie
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Scénario de Pascale Pouzadoux & Grégoire Vigneron d'après le roman d'Alix Girod de l'Ain
Photographie de Pierre Gill
Musique d'Éric Neveux
Décors de Philippe Chiffre
Costumes de Charlotte Betaillole
Montage de Sylvie Gadmer
Son de Jean-Charles Ruault & Emmanuel Augeard
Mixage de Dominique Gaborieau
Casting de Gérard Moulevrier
Scripte de Laurence Couturier Gondre
Durée 1 h 33

Avec Sophie Marceau, Dany Boon, Antoine Duléry, Roland Giraud, Anny Duperey, Juliette Arnaud, Ninon Mauger, Clémot Couture, Arielle Sémenoff, Barbara Schulz, Armelle, Sandrine Le Berre...

Résumé : Ariane et Hugo décident d’échanger leurs vies pour échapper à la routine, qui, après dix ans de mariage, leur donne le sentiment d’être des hamsters pédalant dans une roue. Elle se retrouve du jour au lendemain à la direction d’une entreprise de location de matériel de chantier. Et lui s’improvise vendeur de bijoux à domicile... Mais la vie est-elle plus belle lorsqu’on la contemple de l’autre côté du lit ?...


Lieux de tournage : La Celle-Saint-Cloud & Maisons-Laffitte.

2009, France/Belgique, Biopic
Réalisé par Anne Fontaine
Scénario d'Anne Fontaine & Camille Fontaine d'après le livre d'Edmonde Charles-Roux
Photographie de Christophe Beaucarne
Musique d'Alexandre Desplat
Décors d'Olivier Radot & Nathalie Roubaud
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Luc Barnier
Son de Nicolas Cantin
Montage son de Franck Desmoulins, Anne Gibourg, Claire-Anne Largeron & Sylvain Malbrant
Casting d'Antonia Dauphin
Scripte de Agathe Grau
Durée 1 h 45

Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Emmanuelle Devos, Régis Royer, Etienne Bartholomeus, Yan Duffas, Roch Leibovici, Jean-Yves Chatelais...

Résumé : Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa sœur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés. Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province. Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera "la femme de personne", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer...

Prix & Récompenses : César 2010 : Meilleurs costumes.



Lieux de tournage : Houdan.

Les années 2010


2010, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Safy Nebbou
Scénario de Gilles Taurand & Safy Nebbou d'après l'œuvre de Cyril Gely & Eric Rouquette
Photographie de Stéphane Fontaine
Musique d'Hugues Tabar-Nouval
Décors de Cyril Gomez-Mathieu
Costumes de Karen Muller Serreau
Montage de Bernard Sasia
Son de Pascal Jasmes
Casting d'Agathe Hassenforder
Scripte de Rachel Corlet-Soulier
Durée 1 h 45

Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Mélanie Thierry, Dominique Blanc, Catherine Mouchet, Michel Duchaussoy, Jean-Christophe Bouvet, Philippe Magnan, Florence Pernel, Roger Dumas, Alexis Michalik...

Résumé : Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain. Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare...



Lieux de tournage : Le Mesnil-Saint-Denis.
SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI

2012, France/Belgique, Comédie
Réalisé par Alain Chabat
Scénario d'Alain Chabat & Jeremy Doner d'après la bande dessinée d'André Franquin
Photographie de Laurent Dailland
Musique de Bruno Coulais
Décors d'Olivier Raoux, Lieven Baes & Cecile Vatelot
Direction artistique de Matthieu Beutter, Rafael Mandujano, Lionel Mathis & Alexis McKenzie Main
Costumes d'Olivier Bériot
Montage de Maryline Monthieux
Mixage de Samy Bardet, Eric Chevallier, Thierry Lebon & Pierre Excoffier
Montage son de Samy Bardet & François Fayard
Casting de Pascale Béraud
Scripte d'Anne Wermelinger
Durée 1 h 45

Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, Lambert Wilson, Géraldine Nakache, Liya Kebede, Patrick Timsit, Aïssa Maïga, Jacques Weber, Christelle Cornil, Céline Dion...

Résumé : Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!...



Lieux de tournage : Conflans-Saint-Honorine.

2012, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Louis-Do de Lencquesaing
Scénario de Louis-Do de Lencquesaing
Photographie de Jean-René Duveau
Musique d'Emmanuel Deruty
Décors d'Antoine Platteau
Montage de Marion Monnier
Son de Vincent Vatoux
Mixage de Daniel Sobrino
Montage son de Vincent Vatoux
Casting de Stéphane Touitou
Scripte de Nadège Catenacci
Durée 1 h 33

Avec Marthe Keller, Valentina Cervi, Alice de Lencquesaing, Bernard Verley, Louis-Do de Lencquesaing, Xavier Beauvois, Laurent Capelluto, Ralph Amoussou, Denis Podalydès, André Marcon...

Résumé : Ada avait construit sa vie, elle en était contente, en tout cas elle croyait l'être. Elle avait l'air heureuse en couple, avait eu un enfant, prévoyait même de se marier, et boum... elle était tombée sur Paul... Un écrivain en plus, ce Paul, et qui vit seul avec sa fille, a une mère des plus envahissantes, et qui a la mauvaise idée de perdre son père alors même que cette histoire commence à peine... La vie s'accélère. Il était temps...


Lieux de tournage : Rambouillet.
ADIEU BERTHE OU L'ENTERREMENT DE MÉMÉ

2012, Comédie, France
Réalisé par Bruno Podalydès
Scénario de Bruno Podalydès & Denis Podalydès
Photographie de Pierre Cottereau
Décors de Guillaume Deviercy
Costumes de Rachel Quarmby-Spadaccini
Montage de Christel Dewynter
Son de Laurent Poirier
Montage son de Nicolas Moreau
Scripte d'Alexia Chassot
Durée 1 h 40

Avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Catherine Hiegel, Michel Vuillermoz, Bruno Podalydès, Samir Guesmi, Pierre Arditi, Michel Robin, Judith Magre, Jean-Noël Brouté, Noémie Lvovsky, Claire Denis...

Résumé : Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère... Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille... de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?...


Lieux de tournage : Bougival, Chatou & Croissy-sur-Seine.

2012, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Noémie Lvovsky
Scénario de Maud Ameline, Noémie Lvovsky, Pierre-Olivier Mattei & Florence Seyvos
Photographie de Jean-Marc Fabre
Musique de Joseph Dahan & Gaëtan Roussel
Décors de Claire Vaysse, Fredéric Lapierre & Frédérique Lapierre
Direction artistique d'Elsa Amiel
Costumes de Madeline Fontaine
Montage d'Annette Dutertre & Michel Klochendler
Son de Sylvain Malbrant, Olivier Mauvezin & Stéphane Thiébaut
Casting de Stéphane Batut, Leila Fournier, Isabelle Ungaro & Sarah Teper
Scripte d'Elodie Van Beuren
Durée 1 h 55

Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla, India Hair, Julia Faure, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, Jean-Pierre Léaud, Anne Alvaro, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste...

Résumé : Camille a 16 ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille. 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau 16 ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 2012 : Prix SACD - Quinzaine des réalisateurs.
Festival de Locarno 2012 : Prix Variety Piazza Grande.
Magritte 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle.
Prix Lumières 2013 : Meilleur espoir féminin & prix spécial des Lumières.


Lieux de tournage : Saint-Germain-en-Laye.

2013, France, Comédie
Réalisé par Agnès Obadia
Scénario d'Agnès Obadia & Samantha Mazeras d'après la bande dessinée de Pénélope Bagieu
Photographie de Romain Winding
Musique de Marc Chouarain
Décors de Frédérique Lapierre
Costumes de Bethsabée Dreyfus
Montage d'Anny Danché
Son d'Olivier Mauvezin, Sylvain Bellemare & Benjamin Viau
Montage son de Sylvain Bellemare
Casting de Constance Demontoy & Marie-France Michel
Scripte de Bénédicte Darblay
Durée 1 h 28

Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief, Amelle Chahbi, Cyril Gueï, Charlie Dupont, Alice Pol, Caroline Anglade, Bruno Podalydès...

Résumé : Joséphine, 29 ans 3/4, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeurbon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa sœur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire... Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures...


Lieux de tournage : Châteaufort & Choisel.

2013, France, Comédie
Réalisé par Tristan Séguéla
Scénario de Eric Benzekri & Jean-Baptiste Delafon
Photographie de Pierre Aïm
Musique de Julien Jabre & Michael Tordjman
Décors de Jérémie D. Lignol
Costumes de Frédéric Cambier
Montage de Grégoire Sivan
Son de Jean-Luc Audy, Nicolas Bouvet & Marc Doisne
Casting de Julie David
Durée 1 h 28

Avec Laurent Lafitte, Victor George, Christophe Malavoy, Judith El Zein, Jonathan Cohen, François Rollin, Anne Canovas, Pablo Pauly...

Résumé : A 34 ans, Arnaud Mustier est un symbole de réussite et d'excellence. Avocat et philosophe hyperactif, il finirait même par en agacer certains. Pourtant cette apparente perfection va voler en éclats. Quelques boutons d'acné, d'étranges pulsions et le diagnostic tombe. Arnaud souffre de LTCD (Late Teen Crisis Disorder), pathologie rare affectant des patients homme qui subissent une crise de puberté tardive. Emporté par un tourbillon hormonal, Arnaud va enfin découvrir la jeunesse qu'il n'a jamais eue...


Lieux de tournage : Les Mesnuls.

2013, France, Comédie
Réalisé par David Moreau
Scénario d'Amro Hamzawi, David Moreau & Virginie Efira
Photographie de Laurent Tangy
Musique de Guillaume Roussel
Décors de Jean Rabasse & Philippe Cord'homme
Costumes d'Isabelle Pannetier
Montage de Cyril Besnard
Son de Lucien Balibar
Casting de Guillaume Moulin
Scripte de Chantal Pernecker
Durée 1 h 32

Avec Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling, Gilles Cohen, Amélie Glenn, Camille Japy, Michaël Abiteboul, Camille Pélicier...

Résumé : Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine "Rebelle", tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle...


Lieux de tournage : Dampierre-en-Yvelines.

2013, France, Comédie
Réalisé par Anthony Marciano
Scénario d'Anthony Marciano, Max Boublil, Noé Debré & Mona Achache
Photographie de Jean-Paul Agostini
Musique d'Anthony Marciano
Décors de Marie Cheminal & Hind Ghazali
Costumes de Karen Muller Serreau
Montage de Virginie Bruant
Son de Frédéric de Ravignan
Mixage de Cyril Holtz
Montage son de Stéphane Brunclair
Casting de Pierre-Jacques Bénichou & Christophe Istier
Scripte de Diane Brasseur
Durée 1 h 35

Avec Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier, Arié Elmaleh, Elisa Sednaoui, Alban Lenoir, François Dunoyer, Nicolas Briançon, Mélusine Mayance, Iggy Pop, Patrick Bruel...

Résumé : Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...


Lieux de tournage : Andrésy, Jouars-Pontchartrain & Neauphle-le-Vieux.
BELLES FAMILLES

2015, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Scénario de Jean-Paul Rappeneau, Philippe Le Guay & Julien Rappeneau d'après une idée originale de Jean-Paul Rappeneau & Jacques Fieschi
Photographie de Thierry Arbogast
Musique de Martin Rappeneau
Décors de Arnaud de Moleron & Cécile Deleu
Direction artistique de Etienne Rohde
Costumes de Camille Janbon
Montage de Véronique Lange
Casting de Antoinette Boulat & Marie-France Michel
Scripte de Chantal Pernecker
Durée 1 h 53

Avec Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Karin Viard, Guillaume de Tonquédec, André Dussollier, Gemma Chan, Claude Perron, Jean-Marie Winling, Yves Jacques...

Résumé : Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de ­passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d'Ambray où il a grandi est au cœur d'un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie...



Lieux de tournage : Chatou.

2017, France/Belgique, Comédie Dramatique
Réalisé par Cécile Telerman
Scénario de Charlotte De Champfleury & Cécile Telerman d'après le roman de Katherine Pancol
Photographie d'Yves Cape
Musique de Grégoire Hetzel
Décors de Thierry François
Costumes de Bethsabée Dreyfus
Montage d'Albertine Lastera
Son de Brigitte Taillandier
Mixage d'Emmanuel Croset
Montage son d'Ingrid Ralet
Casting de Marie-France Michel & Brigitte Moidon
Scripte de Céline Breuil-Japy
Durée 1 h 57

Avec Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet, Quentin Dolmaire, Mylène Demongeot, Pauline Etienne, Audrey Dana, Pauline Parigot...

Résumé : Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée...



Lieux de tournage : Limay & Mante-La-Jolie.

Né(e)s dans les Yvelines



Sophie Broustal
Née en 1967
à Trappes

Ludivine Sagnier
Née le 3/07/1979
à La Celle-Saint-Cloud

Omar Sy
Né le 20/01/1978
à Trappes

Armand Thirard
Né le 25/10/1899
à Mantes-La-Jolie