Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












INGRID BERGMAN

Née le 29 Août 1915 à Stockholm (Suède)
Décédée le 29 Août 1982 à Londres (Angleterre)

Filmographie

Actrice


La playlist d'Ingrid Bergman


Prix & Récompenses

1946 New York Film Critics Circle : Meilleure actrice.
1946 Tony Award.
1956 New York Film Critics Circle : Meilleur actrice.
1957 David Di Donatello : Meilleure actrice.
1975 Oscar : Meilleur second rôle féminin.
1975 Bafta : Meilleur second rôle féminin.
1976 César : César d'honneur.
1979 David Di Donatello : Meilleure actrice étrangère.
1982 David Di Donatello : Médaille d'or du ministère du tourisme et du spectacle.

Notes Biographiques

Elle fut élevé par son oncle après la disparition de ses parents. A 17 ans elle s'inscrivit à l'école d'art dramatique de l'académie royale de Stockholm. Fit ses débuts à l'écran en 1934. Elle devenait une grande star en Suède des 1936.
David O. Selznick, grand producteur, qui suivait son ascension l'appela à Hollywood en 1939 pour lui faire tourner un remake d'un film suédois dans lequel elle avait déjà joué, Intermezzo. Elle devenait star en Amérique du jour au lendemain.
Cantonnée dans les mêmes rôles (femmes pures et fidèles), elle batailla dure pour obtenir le rôle principal dans le film de Victor Fleming "Dr Jekyll et Mr. Hyde". Ce changement total de personnage donna un nouveau tournant à sa carrière et elle fut enfin enrôlé dans des rôles différents. En 1946 elle rompit avec son producteur pour épouser Peter Lindstrom, dentiste suédois.
C'est en voyant Rome, ville ouverte qu'elle découvrit Roberto Rossellini et elle écrivit sur le champ pour devenir une de ses interprètes dans l'un de ses prochains films. 1950 c'est le début de la collaboration avec Roberto Rossellini dans le film "Stromboli". En 1950 elle épousait Roberto et ceci jusqu'en 1957.
En 1956 la Century Fox l'enrôla de nouveau dans le système américain et son premier film "Anastasia" lui valut son deuxième oscar après celui obtenu en 1944 pour "Hantise". Elle redevient une star internationale (même si sa période italienne l'avait confortée comme une très grande actrice, mais loin du star system). En 1974 elle remporta de nouveau un oscar mais cette fois-ci en tant que meilleure actrice de second rôle.

Photos