Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












L'Essonne fait son cinéma
Les autres départements

Sa situation géographique

Le département de l'Essonne est un département français situé au sud de Paris, dans la région Île-de-France, pour partie intégré à l'agglomération parisienne, qui tire son nom de la rivière Essonne dont le cours traverse le territoire selon un axe sud-nord jusqu’à la confluence avec la Seine.
Officiellement créé le 1er janvier 1968 par démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise, il porte le code Insee et postal 91, couvre un territoire de 1 804 km2, occupé en 2017 par 1 296 130 habitants, son chef-lieu est installé à Évry (Évry-Courcouronnes depuis 2019).
Quatre régions naturelles occupent le territoire, délimitées par les cours d’eau. Sur les deux tiers nord-ouest du département, à l’ouest de la rivière l’Essonne et au nord de la Louette se trouve le Hurepoix, au sud-ouest, délimité par la Louette et l’Essonne s’étendent les larges plaines de la Beauce, à l’extrême sud-est, approximativement dans la vallée de l’École se trouve le Gâtinais français et au nord-est, sur la rive droite de la Seine commence le plateau de la Brie. Ce territoire fertile est aujourd’hui encore fortement disparate, avec une urbanisation relativement dense au centre-nord dans la pénéplaine de l’Orge, la Seine et l’Essonne, la présence conjointe de bourgs, de culture maraîchère et d’espaces boisés protégés dans les vallées, de vastes espaces de grande culture céréalières sur les plateaux de l’ouest et du sud où se trouvent des villages ruraux. En 2003, ce sont ainsi près de 78 % du territoire qui étaient encore considérés comme ruraux.

Histoire du département

Le territoire de l’actuel département de l’Essonne fut occupé de façon certaine dès le Néolithique, comme en témoignent les découvertes en divers points du département de silex taillés et l’élévation de menhirs comme dans la forêt de Sénart à Brunoy. À l’époque gauloise, le territoire était à la frontière entre les domaines des Parisii au nord, des Carnutes au sud-ouest et des Sénons au sud-est. Des premières villes commencèrent alors à se démarquer, dont Dourdan, réputée pour son activité de poterie. L’invasion romaine permit l’édification d’une multitude de villa rustica sur les plateaux dominant les riches vallées, comme en témoignent les résultats de fouilles archéologiques à Orsay. D’autres villages se transformèrent en oppidum à la croisée des routes, tel Arpajon.
Milly-la-Forêt devint par la volonté de Dryus un centre druidique au IIe siècle av. J.-C., la région de Dourdan subissant l’autorité du roi païen Dordanus au IV siècle. Au VIe siècle s’acheva l’évangélisation du territoire, avec l’édification en 600 d’une première église à Corbeil-Essonnes et le développement à Palaiseau d’un abbaye sous l’impulsion de sainte Bathilde et saint Wandrille. En l’an 604 se déroula la première bataille d’Étampes entre Clotaire II, roi de Neustrie et Thierry II, roi de Bourgogne allié de Thibert II, roi d’Austrasie. À partir du VIIIe siècle, la plupart du territoire était intégré au domaine royal français, les rois disposant des lieux et distribuant les terres à leurs vassaux. Commença alors au Xe siècle l’édification de châteaux forts contrôlant les routes commerciales, comme à Montlhéry, ou pour arrêter les raids Vikings à Corbeil-Essonnes et La Ferté-Alais. À partir du XIe siècle, la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge devint la première étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Paris.
Les révoltes des nobles locaux entraînèrent l’intégration complète du territoire dans le domaine royal, Robert II de France construisant le château d'Étampes, Louis VI de France démantelant le château de Montlhéry au XIIe siècle et réduisant à néant la puissante famille de Montlhéry, Philippe II de France construisant le château de Dourdan au XIIIe siècle. En 1131 se déroula le concile d’Étampes qui se prononça en faveur du futur pape Innocent II. En 1258 fut scellé le traité de Corbeil, fixant les limites territoriales entre le royaume de France et le royaume d'Aragon. Le domaine d’Étampes fut érigé en comté en 1298, créant alors la lignée des comtes puis ducs d’Étampes. De cette époque se fixèrent les deux composantes principales de l’économie locale, l’agriculture pour alimenter la capitale et l’industrie utilisant la force motrice des nombreux cours d’eau. Au XIIe siècle, les Grands moulins de Corbeil devinrent "moulins du Roi".
À partir du XIe siècle s’installèrent dans la région d’importantes commanderies templières à Étampes, Longjumeau, Chalou-Moulineux, Auvernaux, organisant de vaste domaines agricoles prospères. En 1305 fut signé le traité d'Athis-sur-Orge qui intégrait au royaume de France les villes de Lille, Douai et Béthune. En 1326 intervint le second traité de Corbeil, renouvelant l’Auld Alliance. En 1346, Philippe VI de France signa l’ordonnance de Brunoy, considérée comme le premier acte juridique en français ayant trait au développement durable. Survint alors la guerre de Cent Ans, causant des ravages et des massacres sur le territoire, comme l’incendie en 1360 de l’église Saint-Clément d’Arpajon par les troupes d’Édouard III d'Angleterre, brûlant vifs huit cents habitants. En 1371, ce fut au tour de Milly-la-Forêt d’être ravagée par le "prince noir" Édouard de Woodstock. Entre 1353 et 1355, Paris frappé par la peste noire utilisa les coches des bateliers de Corbeil, les corbeillards pour évacuer les cadavres, donnant ainsi naissance au mot corbillard. En 1465 eu lieu la bataille de Montlhéry entre Louis XI de France et Charles le Téméraire.
Le début de la Renaissance vit le développement commercial de la région, avec l’édification de halles à Milly-la-Forêt au XVe siècle puis Dourdan, Arpajon et Méréville au XVIe siècle. Dans le même temps, la fixation du pouvoir royal à Paris puis Versailles, deux villes proches et les apanages que constituaient les villes de Dourdan et Étampes, offertes en présents aux favorites Anne de Pisseleu et Gabrielle d'Estrées, entraînèrent l’établissement de châteaux, construits par les courtisans et les magistrats parisiens. En 1568 fut signée la Paix de Longjumeau, concluant la deuxième guerre de religion. En 1590, lors du siège de Paris, ce fut encore Corbeil, prise par Alexandre Farnèse qui permit le ravitaillement de Paris, bloqué par les troupes d’Henri IV de France. En 1628, la ville d’Essonnes fut ravagée par un incendie, provoqué par une nouvelle explosion du moulin à poudre. En 1652, en pleine Fronde, la seconde bataille d’Étampes mena à la victoire de Turenne qui avait stationné ses troupes à Arpajon.
Le XVIIIe siècle vit la région s’équiper de plusieurs hôtels-Dieu à Milly-la-Forêt, Dourdan et Arpajon, de relais de poste sur les routes de Fontainebleau et Orléans. Il s’acheva par la Révolution française, modifiant relativement peu le quotidien des habitants. Un fait-divers marqua cependant cette période troublée, l’assassinat à Étampes du maire Jacques Guillaume Simoneau, entraînant la création par l’Assemblée législative d’une "Fête de la Loi" sur tout le territoire. Relativement peu touché par les conflits en dehors de l’occupation prussienne en 1870, le territoire profita du XIXe siècle pour bénéficier d’une modernisation importante, avec la création de plusieurs lignes de chemin de fer, la ligne de Sceaux en 1854, la ligne Brétigny - Tours en 1867, la ligne de la grande ceinture en 1882, plusieurs villages devenant alors un lieu de villégiature pour les riches bourgeois parisiens et les artistes. L’ouverture de la ligne de tramway de l’Arpajonnais en 1894 permit une nouvelle montée en puissance des débouchés agricoles de la région, offrant un accès direct et rapide aux halles de Paris. L’industrie lourde fit aussi son apparition avec l’ouverture des usines Decauville à Évry-Petit-Bourg et des papeteries Darblay à Essonnes, faisant entrer cette riche famille essonnienne dans le cercle des "deux cents familles".
Le début du XXe siècle vit une nouvelle révolution pour le département, qui devint un des berceau de l’aviation, Viry-Châtillon accueillant en 1909 le premier aéroport organisé du monde à Port-Aviation, en 1910 Louis Blériot et Maurice Farman ouvraient des écoles sur l’aérodrome d'Étampes - Mondésir, Brétigny-sur-Orge disposait dès 1938 de la base aérienne 217, lieu de nombreux records. Autre site emblématique de la course à la vitesse, l’autodrome de Linas-Montlhéry créé en 1924 resta le lieu des plus célèbres courses automobiles jusque dans les années 1960. Relativement épargné par les deux conflits mondiaux, malgré la présence du camp de concentration de Linas-Montlhéry construit en 1940 par les nazis pour l’enfermement des Tsiganes, le futur département connu dès les années 1950 une forte poussée démographique, touché comme ces voisins par l’édification de bidonvilles aux portes de Paris, situation plus tard aggravée par la nécessité d’héberger les nombreux rapatriés d’Algérie venus s’installer dans la région. Ces bouleversements démographiques allaient entraîner le redécoupage administratif.

La préfecture


Le studio de cinéma


Les châteaux


Les films tournés dans le département
autre que la préfecture, le studio de cinéma & les châteaux

Les années 1950

CADET ROUSSELLE

1954, France, Aventures
Réalisé par André Hunebelle
Scénario de Jean Halain d'après une histoire de lui-même & Jean-Paul Lacroix
Photographie de Marcel Grignon
Musique de Jean Marion
Décors de Lucien Carré
Costumes de Mireille Leydet
Montage de Jean Feyte
Son de René-Christian Forget
Scripte de Madeleine Lefèvre
Durée 1 h 45

Avec François Périer, Dany Robin, Bourvil, Madeleine Lebeau, Christine Carère, Noël Roquevert, Jean Parédès, Henri Crémieux, Alfred Adam, Louis Arbessier, Jacques Dufilho, René Génin, Jacques Dynam, Jacques Fabbri, Marcel Pérès, Raoul Billerey, Charles Bouillaud, André Numès Fils, Gaston Orbal, Jacques Préboist, Paul Préboist, Georges Chamarat, Jean Debucourt (Voix)...

Résumé : Sous la Révolution, le sympathique Cadet, sans fortune, mais riche de malice, vit trois aventures sous les yeux complices de son camarade Jérôme. L'une avec Isabelle, à la grande irritation du père de la jeune fille, une autre avec une mignonne bohémienne, Violetta, qui lui fait risquer la prison - ou pire encore - à Paris. Heureusement, la troisième, irrésistible indicatrice, le sauve...



Lieux de tournage : Saint-Yon.

Les années 1960

LE CHEVALIER DE MAISON ROUGE

1962, France/Italie, Feuilleton
Réalisé par Claude Barma
Scénario de Jacques Armand et Claude Barma d'après Alexandre Dumas
Musique d’Antoine Duhamel
Photographie de Jacques Lemare
Décors de Maurice Valey & Alain Nègre
Costumes de Christiane Costes & Huguette Chasseloup
Montage de Marcelle Lioret & Françoise Ducaut
Son de Charles Rabeuf
Durée 13 épisodes x 0 h 26

Avec Michel Le Royer, Dominique Paturel, François Chaumette, Jean Desailly, Anne Doat, Annie Ducaux, Denise Gence, Georges Géret, Julien Guiomar, Bruno Balp, Jean Bouchaud, Philippe Clair, Julien Bertheau, Gabriel Cattand, Léonce Corne, Gérard Darrieu, Nathalie Nerval, Georges Staquet, Michel Piccoli (Voix)...

Résumé : A Paris en 1973, en pleine nuit, le jeune révolutionnaire Maurice Lindet tire une jolie femme des griffes de soldats excités. Mais celle-ci lui interdit de la revoir. Maurice fait tout pour la retrouver et tombe dans un traquenard tendu par la famille de cette inconnue...

Lieux de tournage : Yerres.
LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE

1964, France/Italie, Drame
Réalisé par Luis Buñuel
Scénario de Luis Buñuel & Jean-Claude Carrière d'après le roman éponyme d'Octave Mirbeau
Photographie de Roger Fellous
Décors de Georges Wakhévitch
Costumes de Georges Wakhévitch
Montage de Louisette Hautecoeur & Luis Buñuel
Son d'Antoine Petitjean & Robert Cambourakis
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 1 h 37

Avec Jeanne Moreau, Georges Géret, Daniel Ivernel, Françoise Lugagne, Muni, Jean Ozenne, Michel Piccoli, Joëlle Bernard, Françoise Bertin, Jean-Claude Carrière, Marc Eyraud, Bernard Musson, Gilberte Géniat, Andrée Tainsy, Dominique Zardi...

Résumé : Célestine, femme de chambre de 32 ans originaire de Paris, prend ses fonctions au Prieuré, propriété d’une famille de notables normands composée de M. Rabour, vieil homme aux tendances fétichistes, Mme Monteil, sa fille aigrie et puritaine, et M. Monteil, son gendre sexuellement frustré, obsédé par les femmes et la chasse. Il y a également Joseph, l’homme à tout faire de la maison au tempérament violent et aux idées d’extrême droite. L’arrivée de Célestine, à l’intelligence et au sens de l’observation aiguisés, sème bientôt le trouble parmi ces habitants...



Lieux de tournage : Mennecy, Milly-la-Forêt & Soisy-sur-Ecole.
PARIS BRÛLE-T-IL ?

1966, France/USA, Guerre
Réalisé par René Clément
Assistant réalisateur : Yves Boisset & Michel Wyn
Scénario de Gore Vidal, Francis Ford Coppola, Marcel Moussy, Beate von Molo, Jean Aurenche, Pierre Bost & Claude Brulé d'après le livre de Larry Collins & Dominique LaPierre
Photographie de Marcel Grignon
Musique de Maurice Jarre
Décors de Willy Holt, Marc Frédérix & Pierre Guffroy
Costumes de Pierre Nourry & Jean Zay
Montage de Robert Lawrence
Ingénieur du son : Jean Nény
Durée 2 h 55

Avec Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Leslie Caron, Jean-Pierre Cassel, George Chakiris, Bruno Cremer, Claude Dauphin, Alain Delon, Kirk Douglas, Pierre Dux, Glenn Ford, Gert Fröbe, Daniel Gélin, Georges Géret, Yves Montand, Anthony Perkins, Michel Piccoli, Wolfgang Preiss, Claude Rich, Simone Signoret, Robert Stack, Jean-Louis Trintignant, Pierre Vaneck, Marie Versini, Skip Ward, Orson Welles, Michel Etcheverry, Félix Marten, Sacha Pitoëff, Albert Rémy, Pierre Collet, Paul Crauchet, Bernard Fresson, Georges Staquet, Roland Armontel, Paul Bisciglia, Paul Bonifas, Colette Brosset, Georges Claisse, Louis Daquin, Suzy Delair, Patrick Dewaere, André Falcon, Michel Fugain, Billy Kearns, Michael Lonsdale, E.G. Marshall, Mike Marshall, Jean Négroni, Georges Poujouly, Jacques Santi, Michel Sardou, Jean-Paul Tribout, Cécile Vassort, Dominique Zardi, Jean-Pierre Zola...

Résumé : Août 1944, les armées françaises et américaines approchent de la capitale. Hitler ordonne au général Von Choltitz d'anéantir Paris dès l'invasion des Alliés. Après le massacre d'étudiants, le colonel Rol incite le peuple à se soulever. Dès l'arrivée des Alliés, les combats éclatent...



Lieux de tournage : Arpajon & Limours.
DEUX HEURES À TUER

1966, France/Belgique, Policier
Réalisé par Ivan Govar
Scénario de Bernard Dimey & Vahé Katcha d'après sa pièce de théâtre "La farce"
Photographie de Pierre Levent
Musique d'André Popp
Direction artistique de Claude Blosseville
Montage d'Alix Paturel
Son de Raymond Gauguier
Durée 1 h 23

Avec Pierre Brasseur, Michel Simon, Raymond Rouleau, Jean-Roger Caussimon, Marcel Pérès, Paul Gay, Catherine Sauvage, Julie Fontaine...

Résumé : A la gare d'Auvernaux, des passagers qui viennent de manquer le train de 21 heures se retrouvent dans une salle d'attente. Le prochain départ est prévu deux heures plus tard. La conversation s'engage et débouche rapidement sur les agissements du tueur maniaque qui sévit dans la bourgade et qui s'en prend à des jeunes filles. Il a déjà commis plusieurs crimes et, chose curieuse, semble garder une chaussure de chaque victime. Autour de la gare, les gendarmes s'affairent, car le meurtrier a été vu dans les environs. Un journaliste, présent sur les lieux, enquête et soupçonne un peu tout le monde, y compris le chef de gare et l'employé de la consigne. A force de persévérance, il resserre l'étau autour du coupable...

Lieux de tournage : Mennecy.
LES AVENTURIERS

1967, France/Italie, Aventures
Réalisé par Robert Enrico
Scénario de Robert Enrico, José Giovanni & Pierre Pelegri
Photographie de Jean Boffety
Musique de François de Roubaix
Décors de Jacques D'Ovidio
Costumes de Paco Rabanne
Montage de Jacqueline Meppiel
Monteur assistant : Michel Lewin
Mixage de Jean Nény
Scripte de Françoise Bettiol
Durée 1 h 52

Avec Alain Delon, Lino Ventura, Joanna Shimkus, Serge Reggiani, Hans Meyer, Jean Darie, Jean Trognon, Odile Poisson, Irène Tunc, Valéry Inkijinoff, Guy Delorme, Paul Crauchet...

Résumé : A la suite d'un échec professionnel, Roland et Manu, amis de longue date et amateurs de sensations fortes, décident de partir à la chasse au trésor d'un avion englouti. Aidé par Lætitia, les aventuriers partent au large du Congo à la recherche de cette cargaison de diamants. Toutefois, la tâche ne sera pas facile pour ces voyageurs car un armada de pirates souhaite aussi s'emparer de ce magot tant convoité...



Lieux de tournage : Champlan & Linas-Montlhéry.

Les années 1970

L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE

1972, France/Italie, Comédie
Réalisé par Claude Lelouch
Directeur assistant : Claude Pinoteau
Scénario de Claude Lelouch & Pierre Uytterhoeven
Photographie de Jean Collomb
Musique de Francis Lai & José Padilla
Conducteur musical : Christian Gaubert
Montage de Janine Boublil
Son de Bernard Bats
Mixage d'Alex Pront
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 2 h 00

Avec Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Johnny Hallyday, Charles Gérard, Aldo Maccione, Nicole Courcel, Yves Robert, André Falcon, Juan Luis Buñuel, Xavier Gélin, Henri Czarniak, Gérard Sire, Catherine Allégret, Élie Chouraqui, Jean Collomb, Georges Cravenne, Eva Damien, Michel Drucker, Sylvain Joubert, Pierre Kast, Lionel Vitrant...

Résumé : Post 68, devant un monde en apparente effervescence, trois gangsters et leurs deux aides de camps recyclent leurs méthodes traditionnelles de truands et décident de jouer la politique pour leurs méfaits : enlèvement de Johnny Hallyday (avec sa complicité, pour une campagne promotionnelle), mercenaires pour une armée révolutionnaire d'Amérique centrale (sans le sou mais qui en trouvera...), détournement d'avion non-violent, et bien d'autres surprises entre la France et l'Afrique...



Lieux de tournage : Aérodrome "Jean-Baptiste Salis" de Cerny-la Ferté-Alais.
LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE

1972, France, Comédie
Réalisé par Luis Buñuel
Scénario de Luis Buñuel & Jean-Claude Carrière
Photographie d'Edmond Richard
Décors de Pierre Guffroy
Costumes de Jacqueline Guyot
Montage d'Hélène Plemiannikov
Mixage de Jacques Carrère
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 1 h 42

Avec Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Bulle Ogier, Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel, Julien Bertheau, Milena Vukotic, Claude Piéplu, Pierre Maguelon, François Maistre, Michel Piccoli, Ellen Bahl, Georges Douking, Robert Le Béal, Bernard Musson, Jacques Rispal, Muni, Roger Caccia...

Résumé : Don Rafael Acosta et ses amis M. et Mme Thévenot, accompagnés de Florence, la sœur de madame, se rendent à dîner chez M. et Mme Sénéchal. À leur arrivée, ils s’étonnent de l’absence de feu dans la cheminée et constatent que la table n’est pas mise. C’est que les Sénéchal n’avaient pas noté la bonne date sur leur agenda. Ils décident quand même de se rendre dans un restaurant du coin mais son propriétaire vient de passer l’arme à gauche et repose dans la pièce d’à côté. Chaque fois que les six amis décident de se retrouver, une circonstance imprévue va interrompre leur repas...

Prix & Récompenses : Bafta 1974 : Meilleure actrice & meilleur scénario.



Lieux de tournage : Boullay-les-Troux.
POLICE PYTHON 357

1976, France/R.F.A., Policier
Réalisé par Alain Corneau
Scénario de Daniel Boulanger & Alain Corneau d'après le roman de Kenneth Fearing
Photographie d'Étienne Becker
Musique de Georges Delerue
Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Montage de Marie-Josèphe Yoyotte
Son d'Harald Maury
Mixage de Jean Nény
Montage son de Violette Marfaing
Scripte de Bénédicte Kermadec
Durée 2 h 05

Avec Yves Montand, François Périer, Simone Signoret, Stefania Sandrelli, Mathieu Carrière, Vadim Glowna, Claude Bertrand, Gabrielle Doulcet, Serge Marquand, Roger Muni...

Résumé : A Orléans, alors qu'il est en train d'arrêter deux malfaiteurs, le commissaire Ferrot est photographié par une jeune femme. Quelque temps plus tard, il découvre son portrait dans la vitrine d'une boutique. Il demande à la photographe, Sylvia Leopardi, de lui donner les clichés. Elle accepte et promet de rendre également les négatifs. Le commissaire et la jeune femme se revoient à plusieurs reprises et tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Sylvia a un autre homme dans sa vie, dont elle refuse de donner le nom. L'amant évincé est, en fait, le commissaire Ganay, le supérieur de Ferrot. Seule la femme paralytique de celui-ci, Thérèse, est au courant de cette liaison. Au cours d'une scène de jalousie, Ganay tue Sylvia. L'enquête est confiée au commissaire Ferrot...

Prix & Récompenses : César 1977 : Meilleur montage.



Lieux de tournage : Brunoy.

Les années 1980

ARSÈNE LUPIN JOUE ET PERD "813"

1980, France, Série
Réalisé par Alexandre Astruc
Scénario d'Alexandre Astruc & Roland Laudenbach
Musique de Georges Delerue
Photographie de Jean-Jacques Rochut
Décors de François Comtet
Costumes de Laurence Brignon & Jacques Fonteray
Montage de Jean-François Goyet, Nicole Lubtchansky & Catherine Quesemand
Son de Jean Pantaloni
Mixage de Joël Faure
Scripte de Michèle Aragon
Durée 6 x 0 h 52

Avec Jean-Claude Brialy, Christiane Krüger, Maurice Biraud, Jacques Duby, Sacha Briquet, Maurice Sarfati, Philippe Ariotti, Paul Bisciglia, Gérard Buhr, Hubert Deschamps, François Maistre, Jeanne Goupil, Dominique Zardi, Anton Diffring, François Perrot, Henri Attal, Jacques Dacqmine...

Résumé : Trois meurtres sont commis dans un hôtel parisien. La carte ensanglantée d'Arsène Lupin est trouvée sur l'un des cadavres, le milliardaire Kesselbach. L'opinion publique, la presse et le gouvernement demandent l'arrestation du criminel. Monsieur Lenormand, le chef de la police, homme habile et avisé, affirme envers et contre tous mais sans pouvoir le prouver que "Lupin est dans le coup, mais il n'a pas tué". Un nombre "813", cinq lettres "APOON" et deux initiales "LM" gravées sur le porte cigarettes de l'assassin sont les seuls indices dont dispose Lenormand. Il faut aussi retrouver un certain Pierre Leduc et savoir pourquoi monsieur Kesselbach, lui accordait tant d'importance...

Lieux de tournage : Etampes.
L'AS DES AS

1982, France/Allemagne, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Gérard Oury & Danièle Thompson
Photographie de Xaver Schwarzenberger
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Rolf Zehetbauer
Costumes de Jacques Fonteray
Montage d'Albert Jurgenson
Montage son de Nadine Muse
Son d'Alain Sempé
Casting de Josef Moosholzer & Sabine Schroth
Durée 1 h 40

Avec Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Rachid Ferrache, Frank Hoffmann, Günter Meisner, Benno Sterzenbach, Yves Pignot, Stéphane Ferrara, Jean-Roger Milo, Florent Pagny, Pierre Semmler...

Résumé : Le 1er août 1936, Georges - dit "Jo" - Cavalier, entraîneur de l'équipe française de boxe, conduit ses joueurs aux Jeux Olympiques de Berlin - dont l'organisation a prêté à controverse car l'Allemagne est sous la férule nazie depuis trois ans. Dans le Paris-Berlin qui file à bonne allure, Jo est abordé par un jeune garçon de dix ans - Karl Rosenblum - qui l'a reconnu et lui demande un autographe. L'enfant le suit un peu partout, alors que Jo aimerait bien rester seul avec Gaby Delcourt, une jolie Française qu'il vient de rencontrer à Paris. Jo est intrigué par cette jeune femme, mais à l'arrivée en gare de Berlin, c'est encore le petit Karl qui va lui donner du souci : en effet, l'enfant paraît abandonné; ses grands-parents ne sont pas venus le chercher...



Lieux de tournage : Cerny.

Les années 1990

J'EMBRASSE PAS

1991, France, Drame
Réalisé par André Téchiné
Scénario d'Isabelle Coudrier-Kleist, Michel Grisolia, André Téchiné & Jacques Nolot d'après son histoire
Photographie de Thierry Arbogast
Musique de Philippe Sarde
Décors de Vincent Mateu-Ferreur
Costumes de Claire Fraisse
Montage de Claudine Merlin & Edith Vassart
Son de Jean-Louis Ughetto & Claude Villand
Montage son d'Edith Vassard
Scripte de Michèle Andreucci
Durée 1 h 55

Avec Philippe Noiret, Emmanuelle Béart, Manuel Blanc, Hélène Vincent, Ivan Desny, Christophe Bernard, Roschdy Zem, Raphaëline Goupilleau, Michèle Moretti, Jean-Christophe Bouvet...

Résumé : Ayant toujours rêvé de Paris, Pierre arrive à la capitale avec le diplôme de brancardier, mais avec en tête l'idée de devenir comédien. Il renoue avec Evelyne, une infirmière rencontrée à Lourdes. Cette dernière, d'abord surprise, lui trouve une place à l'hôpital, un logement dans son immeuble et devient sa maîtresse. Grâce à un ami commun, Pierre est présenté à Romain, la cinquantaine, animateur à la télévision et homosexuel. Pierre refuse de donner suite à cette première rencontre. Les cours de théâtre se soldent par un fiasco, il perd son travail, quitte Evelyne et, réduit à la mendicité, bascule peu à peu dans le monde de la prostitution...

Prix & Récompenses : César 1992 : Meilleur espoir masculin.



Lieux de tournage : Boussy-Saint-Antoine.
LE COUSIN

1997, France, Policier
Réalisé par Alain Corneau
Scénario de Michel Alexandre & Alain Corneau
Photographie de Michel Amathieu
Musique d'Olivier Bloch-Lainé
Décors de Françoise Benoît-Fresco & Dan Weil
Costumes de Corinne Jorry
Montage de Thierry Derocles
Son de Pierre Gamet
Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Carole Fevre
Durée 1 h 52

Avec Patrick Timsit, Alain Chabat, Samuel Le Bihan, Caroline Proust, Mehdi El Glaoui, Christophe Peyroux, Marie Trintignant, Agnès Jaoui, Philippe Magnan, Jean-Michel Noirey, Jean-Michel Fête, Philippe du Janerand, Stefan Elbaum, Jean-Paul Bonnaire...

Résumé : Mis en examen par la juge Lambert, un inspecteur de police se suicide. Il était mêlé aux divers trafics de Nounours, son "cousin", un indicateur dans le jargon policier. Gérard, collègue et ami du policier défunt, collabore avec Nounours et, grâce à ses informations, arrête les braqueurs d'un PMU. Malgré tout, la juge Lambert souhaite mettre fin aux relations étroites liant "cousins" et policiers. Le responsable de l'équipe, Francis, demande donc à Gérard de rompre avec Nounours. Or, celui-ci propose au policier de lui livrer de gros trafiquants. Si la première tentative échoue, la seconde s'avère fructueuse. Les trafiquants, des Africains, appartiennent au corps diplomatique et sont rapidement libérés...



Lieux de tournage : Athis-Mons.

Les années 2000

FILLES PERDUES, CHEVEUX GRAS

2002, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Claude Duty
Scénaro de Jean-Philippe Barrau, Claude Duty & Pascale Faure
Photographie de Bruno Romiguiere
Musique de Valmont
Montage de Agnès Mouchel
Décors de Jean-Pierre Clech & Jean Moulin
Costumes de Anne Schotte
Son de Cyril Moisson
Mixage de Bruno Tarrière
Montage son de Pierre Molin
Casting de Jeanne Millet
Scripte de Nicole Marie
Durée 1 h 35

Avec Amira Casar, Marina Foïs, Olivia Bonamy, Charles Berling, Sergi Lopez, Léa Drucker, Margot Abascal, Evelyne Buyle, Béatrice Costantini, Jean-François Gallotte, Romain Duris...

Résumé : Itinéraire & destin croisés de trois jeunes femmes un peu perdues. Elodie veut retrouver sa fille, Natacha c'est son chat & Marianne son âme. Sur le chemin de leur recherche elle vont rencontrer un séducteur véreux, un ethnologue chaleureux, un thérapeute type Hercule, un guerrier Massai et... pleins d'autres encore...

Prix & Récompenses : Festival de Cannes 2002 : Grand rail d'or.



Lieux de tournage : Paray-vieille-Poste.
CHOUCHOU

2003, France, Comédie
Réalisé par Merzak Allouache
Scénario de Merzak Allouache & Gad Elmaleh d'après son personnage crée sur scène
Photographie de Laurent Machuel
Musique de Germinal Tenas & Gilles Tinayre
Décors de Sylvie Deldon
Costumes de Fabienne Katany & Ricardo Martinez-Paz
Montage de Sylvie Gadmer
Son de Paul Lainé & Gérard Rousseau
Montage son de Catherine D'Hoir
Casting de Daniel Ben Loulou & Sylvie Peyrucq
Scripte de Lucie Truffaut
Durée 1 h 45

Avec Gad Elmaleh, Alain Chabat, Claude Brasseur, Roschdy Zem, Catherine Frot, Arié Elmaleh, Julien Courbey, Micheline Presle, Jacques Sereys, Henri Serre, Jean-Paul Comart, Michaël Youn, Anne Marivin, Michel Such, Rochelle Redfield, Axelle Laffont (Voix)...

Résumé : Chouchou, jeune Algérien, débarque à Paris clandestinement, donc sans papier, pour retrouver son neveu. Il se fait passer pour un réfugié politique Chilien. Sa supercherie est vite découverte, mais sa gentillesse le sauve. Il est recueilli par le Père Léon en charge d'une paroisse dans la banlieue parisienne. Il trouve un emploi chez une psychanalyste. Il doit assurer l'entretien du cabinet et recevoir les client. Il va à Clichy rechercher son neveu devenu "Vanessa", chanteuse au cabaret l'Apocalypse. Il y retrouve ses amis et décide de se travestir. Il va faire très vite la rencontre de Stanislas, un homme de 40 ans habitué des lieux. Le coup de foudre est immédiat...



Lieux de tournage : Vigneux-sur-Seine.
JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS.

2006, Drame, France
Réalisé par Philippe Lioret
Scénario de Philippe Lioret & Olivier Adam d'après son roman
Photographie de Sacha Wiernik
Musique de Nicola Piovani
Décors d'Yves Brover
Costumes de Fanny Drouin
Montage d'Andréa Sedlackova
Son de Pierre Excoffier
Mixage d'Eric Tisserand
Montage son de Laurent Quaglio
Casting de Laure Cochener
Scripte de Béatrice Pollet
Durée 1 h 40

Avec Mélanie Laurent, Kad Merad, Isabelle Renauld, Julien Boisselier, Aïssa Maïga, Simon Buret, Christophe Rossignon, Eric Herson-Macarel, Nathalie Besançon, Thibault de Montalembert...

Résumé : Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement...

Prix & Récompenses :

César 2007 : Meilleur acteur dans un second rôle & meilleur espoir féminin.
Prix Lumières 2007 : Meilleur espoir masculin & meilleur espoir féminin.



Lieux de tournage : Savigny-sur-Orge.

2007, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Niels Arestrup
Scénario de Niels Arestrup
Photographie de Romain Winding
Musique de Sébastien Souchois, Olivier Innocenti & Christophe Oger
Décors de Thierry François
Costumes de Carine Sarfati
Montage de Sylvie Gadmer
Son de Brigitte Taillandier
Casting de Brigitte Moidon
Scripte de Laurence Couturier
Durée 1 h 35

Avec Yvan Attal, Stefania Rocca, Niels Arestrup, Thierry Hancisse, Maurice Bénichou, Laurent Grévill, Guillaume Gallienne, Sophie Broustal, Clotilde de Bayser, Luc Thuillier, Alain Doutey, Catherine Epars, Marc Roufiol...

Résumé : Peu avant l'élection présidentielle d'un état européen, Michel Dedieu a remplacé au pied levé le candidat de son parti, contraint de se retirer à cause d'un cancer fulgurant. Au lendemain du premier tour, il ne lui reste que très peu de temps pour préparer avec son équipe rapprochée, le débat télévisé qui l'opposera à son adversaire. Peu apprécié des médias et de l'opinion, il doit à tout prix améliorer son image et affiner son argumentaire. A cette fin, il organise un week-end de travail dans sa propriété. Le candidat, d'abord docile et fragile se plie à toutes les exigences de son staff, quand, arrivé au bord de l'épuisement, il découvre qu'il est en fait prisonnier d'une terrible manipulation dont il ne s'extraira qu'en jouant sa propre partition...


Lieux de tournage : Bouville & Orveau.

2007, France, Thriller
Réalisé par Guillaume Nicloux
Scénario de Guillaume Nicloux & Pierre Trividic
Photographie de Christophe Offenstein
Décors d'Olivier Radot
Direction artistique d'Ambroise Cheneau
Costumes d'Anaïs Romand
Montage de Guy Lecorne
Son de Jean-Marie Blondel, Gerard Hardy, Loïc Prian & Olivier Dô Hùu
Scripte de Marie Ducret
Durée 1 h 55

Avec Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort, Yves Verhoeven, Gilles Cohen, Laure Marsac, Françoise Lebrun, Maria Schneider, Emmanuel Salinger, Hélène Alexandridis, Pascal Bonitzer, Marina De Van, Jean-Louis Coulloc'h, Olivier Rabourdin...

Résumé : Depuis peu Éric Vincent, trentenaire sans histoire, a un fort sentiment de malaise. Est-ce la peur d'avoir un enfant ou celle de voir brutalement resurgir le fantôme d'un père qu'il n'a jamais connu ? Un matin, un inconnu l'appelle pour lui proposer de récupérer les cendres de son père. D'abord réticent, il finit par accepter et se retrouve plongé au cœur d'une machination infernale...


Lieux de tournage : Corbeil-Essonnes, Mennecy & Savigny-sur-Orge.

Les années 2010


2010, France/Belgique, Biopic
Réalisé par Florent-Emilio Siri
Scénario de Julien Rappeneau & Florent-Emilio Siri
Photographie de Giovanni Fiore Coltellacci
Musique d'Alexandre Desplat
Décors de Philippe Chiffre & Hind Ghazali
Direction artistique de Dominique Carrara
Costumes de Mimi Lempicka
Montage d'Olivier Gajan
Montage son de Germain Boulay
Mixage d'Antoine Deflandre & Frédéric Mascaras
Casting de Noureddine Aberdine & Olivier Carbone
Durée 2 h 28

Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini, Sabrina Seyvecou, Ana Girardot, Joséphine Japy, Maud Jurez, Marc Barbé, Robert Knepper, Camille Japy, Thomas Jouannet, Laetitia Colombani...

Résumé : Star adulée et businessman, bête de scène et champion du marketing, machine à tubes et patron de presse, père de famille et homme à femmes, qui donc est vraiment Claude François ? Avant tout un artiste pétri de doutes et de contradictions dont la seule règle de conduite semble avoir toujours été : aller de l'avant et ne jamais s'arrêter. Déterminé à réussir coûte que coûte, à se battre pour rester au top, Claude François a une revanche à prendre sur la vie. Marqué à tout jamais par l'exil forcé d'Égypte qui voit basculer le destin de sa famille, meurtri par la rupture avec son père, Claude François n'a de cesse, tout au long de sa carrière, de chercher amour et reconnaissance auprès du public et des femmes. Quitte à parfois basculer dans les sombres excès d'une personnalité tourmentée. Cloclo ou le destin tragique d'une icône populaire française, décédée à l'âge de 39 ans qui, plus de trente ans après sa disparition, continue de fasciner...

Prix & Récompenses : César 2013 : Meilleur son.



Lieux de tournage : Dannemois.

2012, Comédie Dramatique, France
Réalisé par Nicolas Brossette
Scénario de Nicolas Brossette
Photographie de Benoît Chamaillard
Musique d'Alain Pewzner
Décors d'Angelo Zamparutti
Costumes de Virginie Alba
Montage de Jean-François Elie
Son de Sophie Laloy
Mixage de Jean-Pierre Laforce
Montage son de Jocelyn Robert
Casting de Dorothée Chesnot
Scripte de Marine Billet
Durée 1 h 35

Avec Franck Dubosc, Claude Rich, Marie Kremer, Mathis Touré, Rufus, Olivier Claverie, Grégoire Oestermann, Tatiana Rojo, Frédéric Gorny...

Résumé : Marc Bajau sillonne le pays pour le compte d'une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d'un soir. Mais alors qu'il démarre une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s'en va en lui laissant son fils, Lucas, un petit métis de six ans... Commence alors une traversée de la France pas comme les autres, où Marc et Lucas vont croiser la route de Pierre, un retraité fantasque et envahissant, et celle de Julie, une jeune femme en errance. Au cours de cette odyssée, flanqué de son trio improbable, Marc Bajau va connaître "10 jours en or" qui vont changer sa vie...



Lieux de tournage : Bièvres & Breuillet.

2014, France/Luxembourg/Belgique, Thriller
Réalisé par Vincent Garenq
Scénario de Vincent Garenq, Stéphane Cabel & Denis Robert d'après le livre de Denis Robert, Yan Lindingre & Laurent Astier
Photographie de Renaud Chassaing
Musique d'Erwann Kermorvant
Décors de Véronique Sacrez
Costumes de Catherine Marchand
Montage de Vincent Garenq, Elodie Codaccioni & Raphaël de Monpezat
Son de Philippe Kohn
Mixage de Thomas Gauder
Montage son de François Dumont
Casting de David Bertrand
Scripte d'Elly Verduyckt
Durée 1 h 46

Avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret Caille, Christian Kmiotek, Grégoire Bonnet, Antoine Gouy, Éric Naggar, Gilles Arbona, Jean-Pol Brissart, Constance Dollé...

Résumé : 2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler 'l'Affaire des affaires' va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée 'l'affaire Clearstream' qui va secouer la Vème République...



Lieux de tournage : Gif-sur-Yvette.
TU ES SI JOLIE CE SOIR

2014, France, Thriller
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Scénario de Jean-Pierre Mocky & André Ruellan adapté du roman de Carlene Thompson
Photographie de Jean-Paul Sergent
Décors de Arnaud Chaffard
Costumes de Lucille Leider
Montage de Antoine Delelis
Son de Francis Bonfanti
Durée 1 h 35

Avec Delphine Chanéac, Thierry Neuvic, Jean-Pierre Mocky, Lola Dewaere, Françoise Michaud, Lionel Abelanski, Tex, Christian Vadim, Andrée Damant...

Résumé : Deborah Robinson a épousé un procureur, Steve, dont elle a deux enfants encore petits Kim et Brian. C'est un homme attentionné mais taciturne, car il se culpabilise pour le viol de sa soeur, des années auparavant. Quelques jours avant Noël, suite à un appel téléphonique, Steve disparaît sans raison, alors que l'on apprend que le violeur présumé de sa soeur vient d'être libéré. Il a toujours nié être l'auteur de ce crime. Il a même accusé Steve d'avoir agressé sa propre soeur. Steve n'est peut-être pas le mari que Deborah croyait...

Lieux de tournage : Marcoussis.

2019, France/Belgique, Thriller
Réalisé par Régis Roinsard
Scénario de Romain Compingt, Daniel Presley & Régis Roinsard
Photographie de Guillaume Schiffman
Musique de Jun Miyake
Décors de Sylvie Olivé
Costumes d'Emmanuelle Youchnovski
Montage de Loïc Lallemand
Son de Pierre Mertens, Pierre Bariaud, Guadalupe Cassius & Luc Thomas
Casting de Mathilde Snodgrass
Scripte de Julie Darfeuil
Durée 1 h 45

Avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio, Sidse Babett Knudsen, Eduardo Noriega, Alex Lawther, Anna Maria Sturm, Frédéric Chau, Maria Leite, Manolis Mavromatakis, Sara Giraudeau, Patrick Bauchau, Michel Bompoil...

Résumé : Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l’extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d’un des plus grands succès de la littérature mondiale. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu’un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d’où vient la fuite ?...



Lieux de tournage : Gif-sur-Yvette.

Né(e)s dans le département


Claude Brosset
Né le 24/12/1943
à Juvisy-sur-Orge

Michel Serrault
Né le 24/01/1928
à Brunoy