Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












SABINE AZÉMA

Née le 20 Septembre 1949 à Paris (France)

Filmographie

Actrice


La playlist de Sabine Azéma


Prix & Récompenses

1985 César : Meilleure actrice.
1987 César : Meilleure actrice.

Notes Biographiques

Sabine est la fille d'un avocat, elle suit des études classiques.
Après le bac, elle suit des cours de théâtre, puis, à 20 ans entre au Conservatoire chez Antoine Vitez. Elle rencontre Claude Sainval, directeur de la Comédie des Champs-Élysées, qui lui confie son premier grand rôle dans "La Valse des toréadors" (1974) avec Louis de Funès et devant Jean Anouilh, l'auteur de la pièce. Grâce à ce rôle, les propositions deviennent plus nombreuses et elle fait ses débuts à la télévision en 1975 puis au cinéma en 1976.
Après une interprétation toute en finesse dans "la Dentellière"(1977) et quelques petits rôles, elle rencontre Alain Resnais en 1981, alors qu'elle joue au théâtre Patte-Mouille, une pièce de son mari Michel Lengliney. Resnais va donner un tournant décisif à sa carrière en lui confiant un des personnages de "La vie est un roman" en 1983.
Sabine Azéma, sollicitée par Bertrand Tavernier à deux reprises, touche à tous les genres. Aussi à l'aise dans les comédies que dans un registre plus grave, ses apparitions sont relativement rares, un film par an en moyenne, mais elle s'impose comme l'une des comédiennes françaises les plus talentueuses.
Sabine Azéma a épousé Michel Lengliney, auteur de théâtre, en 1973.
Elle était aussi l'amie du photographe Robert Doisneau (1912-1994), auquel elle a consacré un film hommage en 1992.

Photos