MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    


    Les cadeaux du cinéma

    Noël et le cinéma par Ciném@ et Cie

    Noël, instant magique le plus attendu par les enfants, l'est aussi par les producteurs car ils savent pertinemment que cette fête véhicule des bons sentiments – en apparence du moins – et sortir un film durant et sur cet événement est souvent un pari gagnant pour bon nombre d’œuvres. Depuis des lustres, cette période a vu naître des films qui par leur discours, leur ambiance ou leur esprit ont fait mouche et sont restés dans les esprits comme des films de référence. S'il ne fallait en citer qu'un ce serait sans nul doute le chef-d’œuvre de Frank Capra réalisé en 1946, "La vie est belle" et qui est l'exemple même du don de soi, de l'altruisme, de l'amour transmis aux autres. La neige, l'ambiance, les bons sentiments, le happy end tout est là pour en faire un véritable film de Noël qu'on ne se lasse jamais de revoir. Dans les classiques, toujours, on peut citer l'une des histoires les plus adaptées au cinéma : " A Christmas Carol" (Charles Dickens, 1843) qui nous conte l'histoire d'un vieil homme aigri, qui grâce à l'intervention "forcément" divine de 3 anges (celui des Noëls passés, du Noël présent, des Noëls futurs) va changer radicalement et devenir bon. "Miracle sur la 34ème rue" en est un autre exemple. Mais il y a eu aussi des films plus sentimentaux où grâce une distribution chorale, nous voyons s'unir ou se désunir des couples comme l'excellent "Love actually".
    Comédie, thriller, fantastique, animation... tous les genres se sont frottés à cet événement avec plus ou moins de succès.
    Espérons que Noël reste à jamais une grande fête de cinéma et que celui-ci nous offre encore des petites merveilles qui raviront petits et grands et qui participeront à cet esprit magique qui fait briller les yeux des enfants et battre le cœur des adultes.
    Alors n'hésitez pas à vous jeter sous le sapin et à ouvrir ces dons de Noël.

    Histoire de Noël

  • En fait, tout commence il y a bien longtemps, en 270 après Jésus Christ. A cette époque naquit Nicolas de Myre, dans la cité de Patara, en Asie mineure (une région correspondant à la Turquie actuelle.). Se convertissant très tôt au christianisme, le jeune homme fut nommé évêque de Myre par la jeune Église catholique, mais mourut martyr (aux environs de 350 après Jésus Christ.). Selon la légende, les Romains tuèrent Nicolas de Myre un 6 décembre. Une fois décapité, il aurait jaillit une fontaine d'huile du cou de la victime. Peu après, l'Église décida de canoniser Nicolas, et choisit de célébrer le saint le 6 décembre de chaque année.
  • Par la suite, lorsque les Turcs s'emparèrent de Myre, des moines de la ville montrèrent le tombeau de Saint Nicolas à des soldats italiens, originaires de Bari. Ouvrant le cercueil, ils trouvèrent les ossements du Saint baignant dans l'huile, selon la légende. Par la suite, les soldats mirent les os dans une boîte, et rentrèrent chez eux, à Bari (c'est pour cette raison que Saint Nicolas est parfois appelé Nicolas de Bari.).
  • Puis, dans le courant du XII siècle, un chevalier lorrain revenant de la croisade passa par Bari, où étaient entreposées les reliques de Saint Nicolas. C'est ainsi qu'il exporta le culte de ce Saint dans le nord de la France (emportant quelques os au passage.).
  • Au fil des siècles, le culte de Saint Nicolas évolua, jusqu'à devenir ce que connaissent aujourd'hui les habitants du nord de la France, de la Belgique et des Pays Bas : dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas se rend dans les chaumières afin de demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Ces derniers laissent alors leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte, ainsi que sucre, du lait et une carotte pour la mule qui porte Saint Nicolas. Les enfants qui ont été sages au cours de l'année reçoivent donc des cadeaux, mais pas les enfants qui furent méchants. En effet, ces derniers reçoivent alors des coups de fouet, administrés par le Père Fouettard, un sombre ladre tout de noir vêtu.
  • Au XVI siècle, la réforme protestante mit fin au culte de Saint Nicolas dans de nombreuses régions d'Europe du nord, voulant mettre un terme à ces actes de dévotion d'origine catholique. Cependant, les habitants de Pays bas, bien que protestants, décidèrent de conserver la fête de Sinter Klaas (c'est ainsi qu'est nommé Saint Nicolas en langue flamande.).
  • Au cours du XVII° siècle, la Saint Nicolas immigra elle aussi, accompagnant ces Hollandais venus s'installer en Amérique. Ces derniers fondèrent New Amsterdam, qui, en 1664, suite à la prise de la ville par les Anglais, fut rebaptisée New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint Nicolas se répandit rapidement au sein des foyers des colons anglais. Sinter Klaas se transforma peu à peu en Santa Claus.
  • Au fil des décennies, les familles chrétiennes trouvèrent plus approprié que cette fête des enfants soit associée à la naissance de l'enfant Jésus. Ainsi, Santa Claus commença donc à faire sa tournée non plus dans le nuit du 5 décembre, mais bien dans la nuit du 24.
  • Mais c'est au XIX siècle que Santa Claus se transforma le plus. En 1821, Clement Clarke Moore, un pasteur américain, écrivit un conte de noël, y faisant apparaître le bon Santa Claus. Ce dernier prit de l'embonpoint, sa crosse se transforma en sucre d'orge, sa mitre devint un bonnet, sa mule fut remplacée par un attelage de rennes. En outre, l'auteur fit disparaître le Père Fouettard. Au fil des années, Santa Claus prit du poids : d'un évêque plutôt maigre à l'origine, il devint le gros bonhomme que nous connaissons aujourd'hui. En 1863, Santa Claus troqua ses habits d'évêque contre un costume rouge avec fourrure blanche, rehaussé d'une large ceinture de cuir.
  • En 1885, Nast décida aussi que l'antre de Santa Claus se trouvait au Pôle Nord. Puis, en 1886, l'écrivain américain George Webster reprit l'idée de Nast, précisant que la manufacture de jouets et la demeure du Père Noël, pendant le reste de l'année, était en fait dans les neiges du pôle Nord.
  • Enfin, en 1931, l'entreprise Coca Cola donna une nouvelle allure au Père Noël, sous le pinceau d'Haddon Sundblom. Santa Claus y gagna alors son air jovial et son attitude débonnaire, et troqua sa robe contre un pantalon et un tunique rouge. L'objectif de la firme était alors d'inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
  • Le Père Noël n'est donc pas une invention moderne, mais est au contraire issu d'une tradition très ancienne, remontant au III siècle après Jésus Christ. Par contre, que l'on puisse se poser des questions sur la transformation (qui dura environ 16 siècles !) d'un évêque d'Asie mineure en un gros bonhomme rougeaud, ceci est un autre débat.

  • Source : Histoire.fr

    Noël au cinéma

    LA VIE EST BELLE
    (It's a wonderful life)

    1946, USA, Drame
    Réalisé par Frank Capra
    Scénario de Frances Goodrich, Albert Hackett, Frank Capra, Jo Swerling & Michael Wilson d'après une histoire de Philip Van Doren Stern
    Photographie de Joseph F. Biroc, Joseph Walker & Victor Milner
    Musique de Dimitri Tiomkin
    Décors d'Emile Kuri
    Direction artistique de Jack Okey
    Costumes d'Edward Stevenson
    Montage de William Hornbeck
    Son de Clem Portman, Richard Van Hessen & John Aalberg
    Durée 2 h 10

    Avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore, Thomas Mitchell, Henry Travers, Beulah Bondi, Frank Faylen, Ward Bond, Gloria Grahame, H.B. Warner, Frank Albertson, Brooks Benedict, Ellen Corby...

    Résumé : En cette nuit de Noël 1945 dans la petite ville de Bedford Falls, tout le monde prie pour Georges Bailey, éminent habitant de la ville. Dès sa plus tendre enfance, il a toujours été d’une grande aide envers ses concitoyens à travers la société de prêts et construction hérité de son père, laissant ainsi de coté ses rêves d’évasion. Potter, l’homme le plus riche de la ville, a toujours trouvé en la famille Bailey ses principaux rivaux qui ne cessent de semer des embûches sur le chemin qui le mène à son emprise totale sur la ville. En restant inlassablement à Bedford Falls où il rencontra Mary Hatch la mère de ses enfants, Georges Bailey laissa partir les autres à sa place et notamment Harry Bailey, son frère cadet, auréolé en cette veille de Noël de son courage héroïque durant la guerre. C’est par mégarde que l’oncle Billy, égarera ce même jour les 8 000 dollars qu’il devait remettre à la banque au compte de la société, et que Potter ne manquera pas de substituer. Esseulé et désespéré, Georges doit aujourd’hui faire face à une situation financière désastreuse et songe sérieusement à mettre fin à ses jours. Clarence, un ange de seconde classe qui attend l’obtention de ses ailes, descend sur Terre pour lui venir en aide...
    LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE !

    1982, France, Comédie
    Réalisé par Jean-Marie Poiré
    Scénario de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot & Jean-Marie Poiré
    Photographie de Robert Alazraki
    Musique de Vladimir Cosma
    Décors de Marc Frédérix & Willy Holt
    Costumes de Cécile Magnan
    Montage de Catherine Kelber
    Son de Pierre Lenoir
    Montage son d'Annick Rousset-Rouard
    Scripte de Sylvette Baudrot
    Durée 1 h 28

    Avec Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, Martin Lamotte, Jacques François, Claire Magnin, Michel Blanc (Voix), Jeannette Batti, Jean-Claude Bouillaud...

    Résumé : Clochard, ivrogne, voleur, Félix, en cette veille de Noël, s'est trouvé un emploi de Père Noël. Barbe crasseuse et perruque de travers, il effraie les enfants en distribuant des prospectus pour un réveillon sexy sur le trottoir d'un grand magasin. Ejecté de ce trottoir, il rejoint la roulotte stationnée en bordure du périphérique où l'attend Josette. Pas pour longtemps, car elle a décidé de le quitter. Elle fourre son bric-à-brac dans son caddy et se refugie dans les locaux de "SOS Amitiés" où Félix fait encore des siennes...
    GREMLINS

    1984, USA, Comédie Fantastique
    Réalisé par Joe Dante
    Scénario de Chris Columbus
    Photographie de John Hora
    Musique de Jerry Goldsmith
    Décors de James H. Spencer & Jackie Carr
    Montage de Tina Hirsch
    Montage son de Warren Hamilton Jr. & David E. Stone
    Casting de Susan Arnold
    Scripte de Kenneth Gilbert
    Durée 1 h 46

    Avec Hoyt Axton, John Louie, Keye Luke, Don Steele, Susan Burgess, Scott Brady, Arnie Moore, Corey Feldman, Harry Carey Jr., Zach Galligan, Phoebe Cates, Edward Andrews, Judge Reinhold, Jonathan Banks, Steven Spielberg...

    Résumé : A Noël, Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon...
    SANTA CLAUS

    1985, Grande-Bretagne/USA, Aventures
    Réalisé par Jeannot Szwarc
    Scénario de David Newman & Leslie Newman
    Photographie d'Arthur Ibbetson
    Musique d'Henry Mancini
    Décors d'Anthony Pratt & Stephenie McMillan
    Direction artistique de Don Dossett, John Hoesli, Tim Hutchinson & Malcolm Stone
    Costumes de Bob Ringwood
    Montage de Peter Hollywood
    Mixage son de David Crozier
    Montage son d'Archie Ludski, Rocky Phelan & Don Sharpe
    Casting d'Anne Henderson
    Scripte de Pamela Carlton
    Durée 1 h 47

    Avec Dudley Moore, John Lithgow, David Huddleston, Burgess Meredith, Judy Cornwell, Jeffrey Kramer, Christian Fitzpatrick, Carrie Kei Heim...

    Résumé : Usé par les années de travail, le Père Noël a besoin d'aide pour distribuer les cadeaux. Ses deux meilleurs elfes se lancent dans une féroce compétition pour assurer ce service. Après avoir perdu le concours, l'elfe Patch décide de concurrencer le Père Noël...
    L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK
    (The nightmare before Christmas)

    1993, USA, Animation
    Réalisé par Henry Selick
    Scénario de Michael McDowell & Caroline Thompson d'après une histoire et les personnages de Tim Burton
    Photographie de Pete Kozachik
    Musique de Danny Elfman
    Direction artistique de Deane Taylor
    Montage de Stan Webb
    Montage son de Valerie Davidson
    Casting de Mary Gail Artz & Barbara Cohen
    Durée 1 h 16

    Avec les voix de Danny Elfman, Chris Sarandon, Catherine O'Hara, William Hickey, Glenn Shadix, Paul Reubens, Ken Page, Edward Ivory...

    Résumé : La fête, ironiquement macabre, d'Halloween s'achève dans la ville du même nom. Ses habitants célèbrent l'organisateur des festivités, le "Roi des citrouilles", Jack Skellington. En fait, celui-ci est las de cette tâche répétitive, au fil des ans. Il quitte la fête et arrive par hasard à l'entrée de la ville de Noël. Il est fasciné par la joie qui s'en émane ; il décide de s'approprier l'esprit de Noël pour réjouir ses concitoyens...
    MIRACLE SUR LA 34e RUE
    (Miracle on 34th Street)

    1994, USA, Comédie Dramatique
    Réalisé par Les Mayfield
    Scénario de George Seaton (Scénario de 1947) & John Hughes d'après une histoire de Valentine Davies
    Photographie de Julio Macat
    Musique de Bruce Broughton
    Décors de Doug Kraner & Leslie E. Rollins
    Direction artistique de Steve Arnold
    Costumes de Kathy O'Rear
    Montage de Raja Gosnell
    Mixage son de Ron Judkins
    Scripte de Trudy Ramirez
    Durée 1 h 54

    Avec Richard Attenborough, Elizabeth Perkins, Dylan McDermott, J.T. Walsh, James Remar, Jane Leeves, Simon Jones, William Windom, Robert Prosky, Mary McCormack, Allison Janney, Joss Ackland...

    Résumé : La petite Susan n'a plus de papa ; pour elle, c'est clair, le Père Noël n'existe pas. Aussi, lorsqu'il lui apparait, vêtu de son habit rouge, à bord de son traîneau, elle refuse d'y croire. Pour en avoir le cœur net, elle décide de le mettre au défi de réaliser un miracle : lui trouver un papa...

    © Buena Vista Pictures
    SUPER NOËL
    (The Santa Clause)

    1994, USA, Comédie
    Réalisé par John Pasquin
    Scénario de Leo Benvenuti & Steve Rudnick
    Photographie de Walt Lloyd
    Musique de Michael Convertino
    Décors de Carol Spier & Elinor Rose Galbraith
    Direction artistique de James McAteer
    Costumes de Carol Ramsey
    Montage de Larry Bock
    Casting de Renee Rousselot
    Durée 1 h 37

    Avec Tim Allen, Judge Reinhold, Wendy Crewson, Eric Lloyd, David Krumholtz, Larry Brandenburg, Mary Gross, Paige Tamada, Peter Boyle...

    Résumé : La veille de Noël, un vendeur de jouet, Scott Calvin se retrouve dans un situation vraiment insolite : le Père Noël ayant glissé du haut d'un toit, le désigne pour le remplacer...
    LA COURSE AU JOUET
    (Jingle all the way)

    1996, USA, Comédie
    Réalisé par Brian Levant
    Scénario de Randy Kornfield
    Photographie de Victor J. Kemper
    Musique de David Newman
    Décors de Leslie McDonald, John H. Anderson & Ronald R. Reiss
    Direction artistique de Tony Fanning & Thomas Fichter
    Costumes de Jay Hurley
    Montage de Kent Beyda, Wilt Henderson & Adam Weiss
    Mixage son d'Edward Tise
    Casting de Judy Taylor
    Scripte de Jules Stewart
    Durée 1 h 29

    Avec Arnold Schwarzenegger, Sinbad, Phil Hartman, Rita Wilson, Robert Conrad, Martin Mull, Jake Lloyd, James Belushi, Nada Despotovich, Phil Morris, Curtis Armstrong...

    Résumé : Howard, homme d'affaires stressé et débordé, oublie en cette veille de Noël d'acheter à son fils Jamie, qu'il néglige, le personnage convoité par l'enfant, "Turbo man", maquette d'un héros de bande dessinée. Or, le fameux jouet, victime de son succès, est épuisé. N'osant affronter les siens, Howard décide de tout faire pour mettre la main sur "Turbo man", d'autant qu'il avait prétendu à sa femme Liz qu'il l'avait déjà acheté. Il parcourt alors la ville de long en large mais en vain. Dans sa recherche, il fait la connaissance de Myron, un facteur dans la même situation que lui. Les deux hommes rivalisent de ruses afin d'obtenir l'objet tant convoité mais ne récoltent que des problèmes. Notamment avec la police, puis avec de faux Père Noël contrebandiers...

    CHARLIE - LE CONTE DE NOËL
    (An all dogs Christmas Carol)

    1998, USA, Animation
    Réalisé par Paul Sabella & Gary Selvaggio
    Scénario de Jymn Magon d'après le roman de Charles Dickens
    Musique de Mark Watters
    Direction artistique de Sean Platter
    Casting de Maria Estrada
    Durée 1 h 13

    Avec les voix originales de Steven Weber, Dom DeLuise, Sheena Easton, Ernest Borgnine, Charles Nelson Reilly, Bebe Neuwirth, Taylor Emerson, Myles Jeffrey...

    Résumé : Noël se prépare agréablement pour tous les chiens du Flea Bite Café. Les paquets cadeaux sont somptueux, les décorations scintillent de mille feux. Mais les festivités et les bonnes actions n'ont aucun effet sur Carface, un brutal bouledogue...

    1999, Suède, Comédie
    Réalisé par Kjell Sundvall
    Scénario de Monika Rolfner, Eva Callenbo & Harald Hamrell
    Photographie de John Christian Rosenlund
    Musique de Geir Bøhren & Bent Åserud
    Décors de Lasse Westfelt
    Costumes d'Ann Sundvall
    Montage de Tomas Täng
    Son de Stefan Ljungberg & Bo Persson
    Montage son de Tomas Krantz
    Casting de Martin Cronström
    Scripte de Lisa Eriksdotter
    Durée 1 h 35

    Avec Katarina Ewerlöf, Peter Haber, Leif Andrée, Jessica Zandén, Nina Gunke, Dan Ekborg, Lena B. Eriksson, Anders Ekborg...

    Résumé : Sara a décidé (et c'est une sacrée idée), pour les fêtes de Noël, d'inviter tous ces anciens amants, leurs femmes et enfants, ce qui ne plait guère à son mari actuel, Jan. Durant le dîner elle annonce qu'elle est tombé enceinte, son mari s'interroge de plus en plus sur sa femme...
    © UIP
    LE GRINCH
    (How the Grinch stole Christmas)

    2000, USA/Allemagne, Comédie
    Réalisé par Ron Howard
    Scénario de Peter Seaman & Jeffrey Price d'après le conte du Dr Seuss "Comment le Grinch a volé Noël"
    Photographie de Don Peterman
    Musique de James Horner
    Décors de Michael Corenblith & Merideth Boswell
    Direction artistique de Lauren E. Polizzi & Dan Webster
    Costumes de Rita Ryack
    Maquillage de Rick Baker & Gail Ryan
    Montage de Daniel P. Hanley & Mike Hill
    Mixage son de Daniel Kent
    Casting de Janet Hirshenson & Jane Jenkins
    Scripte de Leslie Park
    Durée 1 h 44

    Avec Jim Carrey, Jeffrey Tambor, Anthony Hopkins (Voix), Clint Howard, Christine Baranski, Bill Irwin, T.J. Thyne, Ron Howard, Bryce Dallas Howard...

    Résumé : Le Grinch vit avec son chien sur la montagne qui surplombe Whoville, petite ville qui abrite des êtres joyeux et colorés. Contrairement à ses habitants, le Grinch déteste Noël et fera tout pour leur rendre celui-ci impossible. Pourtant, malgré sa haine envers ses amis, une petite fille tentera de lui faire retrouver sa joie et qui sait, de le réintégrer au sein de la communauté...

    Prix & Récompenses :

    Oscar 2001 : Meilleur maquillage.
    Bafta 2001 : Meilleurs maquillages & coiffures.

    © UIP
    HYPER NOËL
    (The Santa Clause 2)

    2002, USA, Comédie
    Réalisé par Michael Lembeck
    Scénario de Don Rhymer, Cinco Paul, Ken Daurio, Ed Decter, John J. Strauss, Leo Benvenuti & Steve Rudnick
    Photographie d'Adam Greenberg
    Musique de George S. Clinton
    Décors de Tony Burrough & Peter Lando
    Direction artistique de Sandy Cochrane, Sheila Haley & Gwendolyn Margetson
    Costumes d'Ingrid Ferrin
    Montage de David Finfer
    Mixage son de David Husby
    Casting de Jackie Burch
    Scripte de Cristina Weigmann
    Durée 1 h 44

    Avec Tim Allen, Elizabeth Mitchell, David Krumholtz, Eric Lloyd, Judge Reinhold, Wendy Crewson, Spencer Breslin, Liliana Mumy, Art LaFleur, Kevin Pollak, Peter Boyle...

    Résumé : Le Grinch vit avec son chien sur la montagne qui surplombe Whoville, petite ville qui abrite des êtres joyeux et colorés. Contrairement à ses habitants, le Grinch déteste Noël et fera tout pour leur rendre celui-ci impossible. Pourtant, malgré sa haine envers ses amis, une petite fille tentera de lui faire retrouver sa joie et qui sait, de le réintégrer au sein de la communauté...
    © TFM Distribution
    BAD SANTA

    2003, USA/Allemagne, Comédie
    Réalisé par Terry Zwigoff
    Scénario de Glenn Ficarra & John Requa
    Photographie de Jamie Anderson
    Musique de David Kitay
    Décors de Sharon Seymour & Robert Greenfield
    Direction artistique de Peter Borck
    Costumes de Wendy Chuck
    Montage de Robert Hoffman
    Casting de Felicia Fasano & Mary Vernieu
    Scripte de Tricia Ronten
    Durée 1 h 31

    Avec Billy Bob Thornton, Tony Cox, Brett Kelly, Lauren Graham, Lauren Tom, Bernie Mac, John Ritter, Ajay Naidu...

    Résumé : Willie T. Stokes, un père Noël usé, sarcastique et plus méchant que charitable, est engagé par un grand magasin pour les fêtes. Mais sous son habit rouge mal ajusté, se cache un perceur de coffres : pour Willie, le réveillon de Noël, c'est du lourd. Tandis que le centre commercial se vide de ses clients, notre Père Noël et Marcus, son acolyte nain déguisé en lutin, cambriolent le magasin et empochent leurs étrennes avant de filer. Mais le casse se complique... Car il y a Bob, un directeur du magasin coincé, Gin, un détective retors et Sue, une serveuse sexy accro au Père Noël. Sans oublier Thurman, un orphelin de 8 ans, un souffre-douleur aussi paumé que farouchement décidé à croire que Willie, malgré son goût prononcé pour l'alcool, l'humour vache et l'illégalité, est le vrai Père Noël, celui qu'il a toujours rêvé de rencontrer...

    © Mars Distribution
    LOVE ACTUALLY

    2003, Grande-Bretagne/France/USA, Comédie Romantique
    Réalisé par Richard Curtis
    Scénario de Richard Curtis
    Photographie de Michael Coulter
    Musique de Craig Armstrong
    Décors de Jim Clay & Caroline Smith
    Direction artistique de Jonathan McKinstry, Rod McLean & Justin Warburton-Brown
    Costumes de Joanna Johnston
    Montage de Nick Moore
    Casting de Mary Selway, Fiona Weir & Patrícia Vasconcelos
    Scripte de Lisa Vick
    Durée 2 h 15

    Avec Bill Nighy, Gregor Fisher, Rory MacGregor, Colin Firth, Sienna Guillory, Liam Neeson, Emma Thompson, Lulu Popplewell, Chiwetel Ejiofor, Keira Knightley, Hugh Grant, Laura Linney, Alan Rickman, Elisabeth Margoni, Billy Bob Thornton, Rowan Atkinson, Elisha Cuthbert, Claudia Schiffer, Shannon Elizabeth, Denise Richards...

    Résumé : L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice... Pour l'écrivain au cœur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...

    Prix & Récompenses : Bafta 2004 : Meilleur second rôle masculin.

    BLIZZARD : LE RENNE MAGIQUE DU PÈRE NOËL
    (Blizzard)

    2003, USA/Canada, Comédie
    Réalisé par LeVar Burton
    Scénario d'Agnes Bristow, Leif Bristow & Murray McRae
    Photographie de David Franco
    Musique de Mark McKenzie
    Décors de Tamara Deverell & Patricia Cuccia
    Direction artistique de Joshu de Cartier
    Costumes d'Abram Waterhouse
    Montage de Ralph Brunjes
    Montage son de Tony Currie & Nelson Ferreira
    Casting de Jon Comerford, Allison Cowitt & Mike Fenton
    Scripte de Susan Marucci
    Durée 1 h 33

    Avec Brenda Blethyn, Brittany Bristow, Whoopi Goldberg (Voix), Ellen-Ray Hennessy, Gary Johnston, Demetrius Joyette, Stephanie Morgenstern, Jacqueline Byers, Christopher Plummer, Kevin Pollak...

    Résumé : Il était une fois une petite fille prénommée Katie qui avait une passion : le patinage artistique. Une incroyable amitié va l'unir à Blizzard, une des rennes magiques du Père Noël. Grâce à ses formidables pouvoirs, Blizzard va aider Katie à réaliser son rêve de patineuse. Mais en faisant ça Blizzard enfreint les lois de Noël...
    © Warner Bros. France

    2004, USA, Animation
    Réalisé par Robert Zemeckis
    Scénario de William Broyles Jr. & Robert Zemeckis d'après l'oeuvre de Chris Van Allsburg
    Photographie de Don Burgess & Robert Presley
    Musique de Alan Silvestri & Glen Ballard
    Décors de Rick Carter & Doug Chiang
    Montage de Jeremiah O'Driscoll & R. Orlando Duenas
    Durée 1 h 39

    Avec Tom Hanks, Harter Zemeckis, Eddie Deezen, Nona Gaye, Peter Scolari, Brendan King, Michael Jeter, Charles Fleischer, Steven Tyler...

    Résumé : Nous sommes le 24 Décembre - Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël (il y en a d'autres) monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons...

    FAMILLE À LOUER
    (Surviving Christmas)

    2004, USA, Comédie
    Réalisé par Mike Mitchell
    Scénario de Deborah Kaplan, Harry Elfont, J.R. Ventimilia & Joshua Sternin
    Photographie de Peter Lyons Collister & Tom Priestley Jr.
    Musique de Randy Edelman
    Décors de Caroline Hanania & Lisa Fischer
    Direction artistique de Sue Chan
    Costumes de Mary Jane Fort
    Montage de Craig McKay
    Mixage son de Willie D. Burton & Robert Gravenor
    Montage son de Patrick J. Foley
    Casting de Juel Bestrop & Jeanne McCarthy
    Scripte de Alexa Alden
    Durée 1 h 31

    Avec Ben Affleck, James Gandolfini, Christina Applegate, Catherine O'Hara, Josh Zuckerman, Bill Macy, Jennifer Morrison, Udo Kier, Stephen Root...

    Résumé : Un jeune homme désespère à l'idée de devoir passer seul les fêtes de Noël. Afin de sortir de cette déprime saisonnière, il décide de se rendre dans l'unique endroit où il a été réellement heureux : chez ses parents, dans la maison de son enfance. Arrivé sur place, celui-ci se propose de payer les nouveaux propriétaires des lieux afin qu'ils se fassent passer pour ses proches...

    © Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother
    JOYEUX NOËL

    2005, France/Allemagne/Grande-Bretagne/Belgique/Roumanie, Guerre
    Réalisé par Christian Carion
    Scénario de Christian Carion
    Photographie de Walther van den Ende
    Musique de Philippe Rombi
    Décors de Jean-Michel Simonet
    Costumes d'Alison Forbes-Meyler
    Montage d'Andrea Sedlackova
    Son de Pierre Mertens, Thomas Desjonquères & Dean Humphreys
    Durée 1 h 55

    Avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet, Gary Lewis, Dany Boon, Daniel Brühl, Lucas Belvaux, Bernard Le Coq, Michel Serrault, Suzanne Flon, Ian Richardson...

    Résumé : Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Écosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier. Le Lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des états-majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...
    © Buena Vista Pictures
    SUPER NOËL 3 : SUPER NOËL MEGA GIVRE
    (The Santa Clause 3 : The escape clause)

    2006, USA, Comédie
    Réalisé par Michael Lembeck
    Scénario d'Ed Decter & John J. Strauss d'après les personnages de Leo Benvenuti & Steve Rudnick
    Photographie de Robbie Greenberg
    Musique de George S. Clinton
    Décors de Richard Holland & Don Diers
    Direction artistique de Greg Berry & Charles Daboub Jr.
    Costumes d'Ingrid Ferrin
    Montage de David Finfer
    Casting de Joanna Colbert
    Durée 1 h 37

    Avec Tim Allen, Elizabeth Mitchell, Eric Lloyd, Judge Reinhold, Wendy Crewson, Spencer Breslin, Liliana Mumy, Martin Short, Ann-Margret, Alan Arkin, Abigail Breslin, Art LaFleur, Kevin Pollak, Peter Boyle...

    Résumé : Le Père Noël, connu dans le civil sous le nom de Scott Calvin, doit réussir à rendre sa nouvelle famille heureuse, tout en empêchant le redoutable et malfaisant Jack Frost de faire main basse sur la fête de Noël...
    CHRISTMAS STORY LA VÉRITABLE HISTOIRE DU PÈRE NOËL
    (Joulutarina)

    2007, Finlande, Comédie Familiale
    Réalisé par Juha Wuolijoki
    Scénario de Marko Leino, Aku Louhimies & Juha Wuolijoki
    Photographie de Mika Orasmaa
    Musique de Leri Leskinen
    Direction artistique d'Olli-Pekka Rahikainen
    Costumes d'Anu Pirilä
    Montage de Harri Ylönen
    Mixage son de Olli Pärnänen
    Casting de Tutsa Paananen & Pia Pesonen
    Scripte de Milla Vilmi
    Durée 1 h 23

    Avec Hannu-Pekka Björkman, Otto Gustavsson, Jonas Rinne, Kari Väänänen, Minna Haapkylä, Mikko Leppilampi, Mikko Kouki, Oskari Heimonen...

    Résumé : Il était une fois en Laponie un jeune orphelin, nommé Nicolas, que les habitants de son village avaient adopté par générosité. Depuis sa plus tendre enfance, Nicolas possède un réel don pour inventer des jouets, don qu'il met à profit à chaque Noël en offrant des cadeaux aux autres enfants. Quelques années plus tard, lorsque la famine touche le village, il est envoyé comme apprenti chez un charpentier. Quand ce dernier menace de le renvoyer s'il continue à fabriquer des jouets, c'est toute la tradition de Noël qui est en danger...
    © Bac Films
    UN CONTE DE NOËL

    2008, France, Comédie Dramatique
    Réalisé par Arnaud Desplechin
    Scénario d'Arnaud Desplechin & Emmanuel Bourdieu
    Photographie d'Eric Gautier
    Musique de Grégoire Hetzel
    Décors de Dan Bevan
    Montage de Laurence Briaud
    Son de Nicolas Cantin & Sylvain Malbrant
    Montage son de Nicolas Cantin
    Mixage son de Jean-Pierre Laforce
    Casting de Stéphane Touitou
    Durée 2 h 30

    Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Melvil Poupaud, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Françoise Bertin, Samir Guesmi, Thierry Bosc, Philippe Morier-Genoud, Beata Nilska, Hélène Roussel, Romain Goupil...

    Résumé : Réunion à Noël : Junon et Abel réunissent enfants et petits-enfants dans la maison familiale de Roubaix. Elisabeth, la sœur aînée, son frère Henri banni de la famille et sa nouvelle amie, Ivan le plus jeune avec épouse et enfants, Paul l'adolescent malade... Junon annonce sa leucémie, que seule une greffe de moelle peut guérir. L'heure est aux règlements de compte, aux apaisements, aux découvertes...

    Prix & Récompenses : César 2009 : Meilleur acteur dans un second rôle.

    TOUT... SAUF EN FAMILLE
    (Four christmases)

    2008, USA/Allemagne, Comédie
    Réalisé par Seth Gordon
    Scénario de Matt Allen, Caleb Wilson, Jon Lucas & Scott Moore
    Photographie de Jeffrey L. Kimball
    Musique d'Alex Wurman
    Décors de Shepherd Frankel & Jan Pascale
    Direction artistique de Michael Atwell & Oana Bogdan
    Costumes de Sophie De Rakoff
    Montage de Mark Helfrich & Melissa Kent
    Casting de Seth Yanklewitz
    Scripte de Trudy Ramirez & Marion Tumen
    Durée 1 h 28

    Avec Vince Vaughn, Reese Witherspoon, Robert Duvall, Sissy Spacek, Jon Voight, Jon Favreau, Mary Steenburgen, Dwight Yoakam, Colleen Camp, Carol Kane...

    Résumé : Jusque-là, Brad et Kate avaient toujours réussi à éviter de passer Noël dans leur famille en s'enfuyant vers des contrées exotiques pour des vacances paradisiaques. Mais cette année, c'est raté. Ils se retrouvent obligés de subir quatre réveillons de Noël en une journée...
    © Bac Films

    (Niko - Lentäjän poika)

    2008, Finlande/Danemark/Allemagne/Irlande, Animation
    Réalisé par Michael Hegner & Kari Juusonen
    Scénario d'Hannu Tuomainen, Marteinn Thorisson & Mark Hodkinson
    Musique de Stephen McKeon
    Décors d'Antti Haikala
    Direction artistique de Mikko Pitkänen
    Montage de Per Risager
    Durée 1 h 20

    Avec les voix d'Olli Jantunen, Hannu-Pekka Björkman, Vuokko Hovatta, Vesa Vierikko, Jussi Lampi, Risto Kaskilahti, Minttu Mustakallio, Juha Veijonen...

    Résumé : Niko, le petit renne, vit avec sa maman et toute la tribu dans la paisible Vallée des rennes. En secret, Niko ne rêve que d'une chose : rencontrer son père, membre de la légendaire Brigade du Père Noël. Pour cela, le petit renne s'entraîne sans cesse à voler afin de rejoindre le village du Père Noël. Malheureusement ses efforts sont vains. Il décide alors de partir à pied à la recherche de ce papa héros. Il est accompagné dans son périple par son ami Julius, petit écureuil volant. En chemin, ils vont faire la connaissance de Wilma, jeune belette délurée qui sera leur guide jusqu'aux Montagnes du Père Noël. C'est sans compter sur la meute de loups, commandée par l'effrayant Loucifer, qui n'a qu'une ambition : remplacer Le Père Noël. Niko devra alors faire preuve de beaucoup de courage pour accomplir son rêve et ainsi peut-être retrouver son père...
    © Walt Disney Studios Motion Pictures
    LE DRÔLE DE NOËL DE SCROOGE
    (A Christmas Carol)

    2009, USA, Animation
    Réalisé par Robert Zemeckis
    Scénario de Robert Zemeckis d'après le roman de Charles Dickens
    Photographie de Robert Presley
    Musique d'Alan Silvestri
    Décors de Doug Chiang & Karen O'Hara
    Direction artistique de Marc Gabbana, Norman Newberry & Mike Stassi
    Montage de Jeremiah O'Driscoll
    Casting de Scot Boland, Victoria Burrows & Nina Gold
    Durée 1 h 38

    Avec Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth, Cary Elwes, Robin Wright Penn, Bob Hoskins, Fay Masterson, Fionnula Flanagan...

    Résumé : Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n'ont jamais réussi à l'émouvoir. De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier. Tout commence la veille de Noël, lorsqu'en rentrant chez lui, Scrooge a d'étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d'autres, aussi magiques que troublantes. Scrooge se voit d'abord confronté à l'Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis...

    © Gaumont
    L'APPRENTI PÈRE NOËL
    (Santa's Apprentice)

    2010, Australie/France/Irlande, Animation
    Réalisé par Luc Vinciguerra
    Scénario d'Alexandre Reverend
    Musique de Nerida Tyson-Chew
    Direction artistique de Richard Despres
    Montage de Céline Kélépikis
    Casting de Marianne Jade
    Durée 1 h 20

    Avec les voix de Julie Gayet, Jean-Pierre Marielle, Lorànt Deutsch, Bruno Salomone, Pierre-François Martin-Laval, Didier Brice, Benoît Allemane, Nathan Simony...

    Résumé : Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d'enfants, l'heureux élu devra s'appeler Nicolas, être orphelin et avoir le coeur pur. De l'autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige en font un piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l'idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?...

    © Sony Pictures Releasing France
    MISSION : NOËL - LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL
    (Arthur Christmas)

    2011, Grande-Bretagne/USA, Animation
    Réalisé par Sarah Smith
    Scénario de Peter Baynham & Sarah Smith
    Photographie de Jericca Cleland
    Musique d'Harry Gregson-Williams
    Décors d'Evgeni Tomov
    Costumes d'Yves Barre
    Montage de John Carnochan & James Cooper
    Durée 1 h 37

    Avec les voix de James McAvoy, Hugh Laurie, Bill Nighy, Jim Broadbent, Imelda Staunton, Ashley Jensen, Marc Wootton, Laura Linney, Eva Longoria, Michael Palin, Robbie Coltrane, Joan Cusack, Dominic West...

    Résumé : Ce film répond enfin à la question que se posent tous les enfants. Comment le Père Noël peut-il distribuer les cadeaux dans le monde entier et ce en une seule nuit ? Tout simplement grâce à un centre installé au Pôle Nord qui possède le top de la technologie, qui abrite un million de petits elfes, un gigantesque traîneau supersonique et une immense base de contrôle. Mais même le centre le plus perfectionné a ses faiblesses...
    © Chrysalis Films

    (Rare Exports)

    2011, Finlande/Norvège/France/Suède, Comédie
    Réalisé par Jalmari Helander
    Scénario de Jalmari Helander, Juuso Helander, Petri Jokiranta & Sami Parkkinen
    Photographie de Mika Orasmaa
    Musique de Juri Seppä & Miska Seppä
    Décors de Jalmari Helander
    Costumes de Saija Siekkinen
    Montage de Kimmo Taavila
    Casting de Nina Erdahl & Laura Munsterhjelm
    Durée 1 h 24

    Avec Onni Tommila, Jorma Tommila, Tommi Korpela, Rauno Juvonen, Per Christian Ellefsen, Ilmari Järvenpää, Peeter Jakobi, Jonathan Hutchings...

    Résumé : Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s’apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende...
    © New Line Productions Inc.
    LE JOYEUX NOËL D'HAROLD ET KUMAR
    (A very Harold & Kumar 3D Christmas)

    2011, USA, Comédie
    Réalisé par Todd Strauss-Schulson
    Scénario de Jon Hurwitz & Hayden Schlossberg
    Photographie de Michael Barrett
    Musique de William Ross
    Décors de Rusty Smith & Selina van den Brink
    Direction artistique de Ramsey Avery & Guy Barnes
    Costumes de Mary Claire Hannan
    Montage d'Eric Kissack
    Mixage son de Joe Origlieri & Scott D. Smith
    Montage son de Ryan Collins
    Casting de Nicole Abellera, Jeanne McCarthy, Mickie Paskal & Jennifer Rudnicke
    Scripte de Jan McWilliams
    Durée 1 h 30

    Avec Patton Oswalt, Isabella Gielniak, Kal Penn, Austin Bickel, Inga R. Wilson, John Cho, Bobby Lee, Thomas Lennon, Danny Trejo, Elias Koteas, David Krumholtz, Neil Patrick Harris...

    Résumé : Six ans ont passé depuis que Kumar et Harold ont fui Guantanamo Bay et les deux amis ont vécus séparés tout ce temps. Pourtant, à l'approche des fêtes de fin d'année, Harold renoue le contact avec Kumar et se présente devant sa porte avec un cadeau. Mais quand le premier met accidentellement le feu à l'arbre de Noël du beau-père du second, c'est l'occasion pour les compères de partir dans de nouvelles situations rocambolesques à la recherche d'un autre sapin...

    LE CRISTAL MAGIQUE DU PÈRE NOËL
    (Maaginen kristalli)

    2011, Finlande/Belgique, Animation
    Réalisé par Antti Haikala
    Scénario de Mikael Wahlforss, Thomas Wipf, Bob Swain, Dan Wicksman, Nuria Wicksman, Alessandro Liggieri, Kurt Weldon, Antti Haikala & Ari Martikainen
    Musique de Menno Van Riet
    Direction artistique d'Antti Haikala
    Montage d'Antti Haikala
    Montage son de Joonathan Kettunen
    Durée 1 h 20

    Avec les voix originales de Jukka Nylund, Paula Vesala, Kiti Kokkonen, Veeti Kallio, Antti Jaakola, Henni-Liisa Stam, Jon Jon Geitel, Aapo Haikala...

    Résumé : Un cristal magique permet au Père Noël d'assurer la distribution des cadeaux aux enfants du monde entier. Mais son jumeau maléfique, Basil, prévoit de s'en emparer pour prendre le contrôle des esprits des enfants. Seul le courage d'un petit garçon, Yotan, va l'en empêcher...
    L'ÉLAN DE NOËL
    (Midden in de winternacht)

    2013, Hollande/Suède, Familial
    Réalisé par Lourens Blok
    Scénario de Daan Bakker & Marco van Geffen d'après le roman d'Andreas Steinhöfel
    Photographie de Philip van Volsem
    Musique de Jorrit Kleijnen & Alexander Reumers
    Décors de Stefaan Lejon
    Costumes de Monica Petit
    Montage d'Annelies van Woerden
    Casting de Job Castelijn
    Scripte d'Annelien Myny & Ernie Tee
    Durée 1 h 21

    Avec Dennis Reinsma, Dana Goldberg, Jeroen van Koningsbrugge, Jelka van Houten, Arjan Ederveen, Derek de Lint, Carla Hardy, Mylena Barrios (Voix)...

    Résumé : Le jeune Max est déçu de ne pas passer les vacances de Noël avec son père. Alors qu'il s'attend à passer des journées longues et ennuyeuses, un événement peu commun va tout chambouler. L'arrivée brutale d'un élan doué de parole qui s'écrase sur le toit de sa grange va en effet sérieusement pimenter ses vacances. Son nouvel ami lui explique qu'il est chargé de tirer le traîneau du père Noël et qu'il doit à tout prix retrouver ce dernier, sinon personne ne recevra de cadeaux cette année. Max parviendra-t-il à les aider à sauver Noël ?...


    2014, France/Belgique/Luxembourg, Comédie
    Réalisé par Olivier Doran
    Scénario d'Olivier Doran & Patrick Lefèbvre
    Photographie de Philippe Guilbert
    Musique d'André Dziezuk
    Décors de Denis Hager, Lieven Baes & Sylvia Kasel
    Costumes d'Uli Simon
    Montage d'Emmanuelle Baude
    Son de Dominique Warnier
    Mixage son de Michel Schillings
    Montage son de Nicolas Tran Trong
    Casting de Justine Heynemann, Véronique Fauconnet & Doriane Flamand
    Scripte de Catherine Grossen
    Durée 1 h 24

    Avec Émilie Dequenne, Sami Bouajila, Géraldine Pailhas, Guillaume de Tonquedec, Linh Dan Pham, Pascal Demolon, Marco Prince, Natacha Lindinger...

    Résumé : Une grande maison au milieu des vignes. Un réveillon de Noël dans une famille très recomposée se transforme en cauchemar absolu lorsque la maîtresse de maison annonce à son nouveau mari qu’elle est enceinte. Elle ignore qu’il ne peut pas avoir d’enfant...