Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Grenoble fait son cinéma
Les autres préfectures

Sa situation géographique

La commune de Grenoble est située entre les massifs du Vercors (au sud-ouest) et de la Chartreuse (au nord) et la chaîne de Belledonne (à l'est). Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Grenoble est située dans la partie sud-est du territoire national, à relativement faible distance (à vol d'oiseau) des frontières italienne (70 kilomètres) et suisse (110 kilomètres).
L'agglomération est située sur l'axe du sillon alpin, s'étendant de Valence à Genève, et qui comprend également les villes de Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Voiron et Romans-sur-Isère.
Bien que située au confluent actuel du Drac et de l'Isère, Grenoble fut bâtie à l'origine au niveau des contreforts de la Bastille, sur un léger tertre en rive gauche de l’Isère, à son point le plus aisément franchissable et donc au premier endroit permettant d'accueillir un pont avant la confluence. L'Isère venait en effet buter contre l'éperon sud du Rachais et divaguait dans des méandres qui se déplaçaient sans cesse.
Les villages alentours étaient quant à eux installés à l’abri des inondations sur les coteaux des trois massifs. Ce n'est qu'une fois ces rivières canalisées que la ville connaît son expansion sur le reste de la plaine.
Le point zéro de départ du kilométrage se situe sur le pont de la rue Marius Gontard. À vol d'oiseau, Grenoble se situe à 47 kilomètres de Chambéry, 71 kilomètres de Valence, 73 kilomètres de Gap, 92 kilomètres de Vienne, 97 kilomètres de Lyon, 122 kilomètres de Genève, 154 kilomètres de Turin, 204 kilomètres de Nice, 211 kilomètres de Marseille et 483 kilomètres de Paris. Par la route toutefois, Grenoble se situe à 224 kilomètres de Turin, 320 kilomètres de Nice et à 547 kilomètres de Paris.
Toujours à vol d'oiseau, Grenoble se situe à 14 kilomètres de la station de ski de Chamrousse, à 16 kilomètres des Sept Laux, à 17 kilomètres de Villard-de-Lans, à 25 kilomètres de l'Alpe d'Huez, à 35 kilomètres des Deux Alpes et à 48 kilomètres de La Grave. Par la route ces distances sont à multiplier par deux, environ.
Source : Wikipédia

Histoire de la ville

Les jeux olympiques de 1968

-43 avant JC : La première référence écrite de Grenoble date du 6 juin -43 lors d'un échange de courrier entre le gouverneur de la Gaule transalpine, Lucius Munatius Plancus, et un notable romain, Cicéron. Le bourg qui porte le nom de Cularo avait été fondé par des peuples gaulois appelés Allobroges, et n'était qu'une petite bourgade gallo-romaine par rapport à d'autres cités comme Vienne. Un siècle auparavant, Rome maître de la péninsule, avait entrepris de conquérir le sud de la Gaule, et en -121, les légions romaines avaient soumises les Voconces et les Allobroges dont le territoire s'étendait entre Rhône et Isère, pour créer la province de la Gaule transalpine. Cette province contourne les Alpes, s'étend sur toute la partie méridionale de la Gaule, remonte la vallée du Rhône jusqu'au lac Léman, avec Vienne comme capitale.
Fin IIIème siècle (entre 286 et 293) : Cularo devient chef-lieu d'une cité
379 : Cularo devient Gratianopolis, création de l'évêché
XIIème siècle : Grenoble capitale des Dauphins et co-seigneurie
1340 : Conseil Delphinal installé à Grenoble
1453 : Parlement du Dauphiné
1562 : Guerres de religion, la ville aux mains des Protestants
1590 : le duc de Lesdiguières et ses successeurs
1788 : La journée des Tuiles symbolise les prémices de la Révolution française. Il s'agit d'une émeute qui a lieu à Grenoble, dans la province du Dauphiné. La remise en question des parlements régionaux provoque une protestation de l'ensemble de la population grenobloise qui se traduit par un affrontement avec les troupes royales. Postés sur les toits, les Dauphinois jettent des tuiles sur l'armée du duc de Clermont-Tonnerre qui finira par octroyer de nouveau aux parlementaires leurs prérogatives.
1815 : Arrivé cinq jours plus tôt en France à la tête d’environ huit cents hommes, Napoléon fait face au Cinquième Régiment d’infanterie à l’entrée de Grenoble. Mais cette confrontation n’aboutit à aucun combat. Au contraire, le Régiment fait le choix de l’Empereur déchu et l’accompagne pour une entrée triomphante à Grenoble. Malgré les concessions de Louis XVIII, le retour de la Monarchie dans les fourgons de l’étranger à peine un an plus tôt n’a pas la faveur du peuple. Napoléon peut marcher sur Paris sans rencontrer de véritable résistance.
1830 : Nouvelle enceinte et construction Fort de la Bastille
1835 : dépôt du brevet d'un emporte pièce par le gantier Xavier Jouvin
1842 : création de la première cimenterie grenobloise
1850 : Grenoble devient l'un des plus importants centres de ganterie d'Europe et une capitale industrielle (cimenteries et Houille Blanche) :Grenoble devient une capitale industrielle.
1860 : capitale militaire des Alpes avec casernes
1925 : Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme
1941 à 1944 : Seconde Guerre Mondiale et Résistance : Grenoble est nommée "compagnon de la Libération" par le gouvernement provisoire du général de Gaulle, pour récompenser cette "ville héroïque à la pointe de la résistance française et du combat pour la libération". Le 5 novembre, le général Charles de Gaulle vient remettre la médaille de l'ordre de la Libération à la ville de Grenoble et évoque la période écoulée par ces mots "Grenoble a supporté tout cela, mais Grenoble à aucun moment - qui donc le sait mieux que celui qui a l'honneur de lui parler ? - à aucun moment n'a renoncé à soi-même, n'a renoncé à la liberté, à l'espérance, à la Patrie.". C'est son nouveau maire issu des mouvements de résistance, Frédéric Lafleur, qui présente la médaille devant une foule considérable sur la place Pasteur, devant la Maison des Étudiants, ancien quartier général de la Wehrmacht. Faute de pouvoir obtenir le titre de capitale de la Résistance, Grenoble obtient celui de capitale des maquis.
1955 : Recherche scientifique et industrie de haute technologie ; université
1968 : Jeux Olympiques d'hiver
1987 : Grenoble propose le premier tramway au monde à être accessible aux personnes à mobilité réduite.
1994 : installation de l'European Synchrotron Radiation Facility, ESRF (Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron)
1990/1995 : création du Quartier Europole
1998 : ouverture du Musée de l'Ancien Evêché
Octobre 2001 : patinoire Pôle-Sud
2004 : réouverture de MC:2 (Maison de la Culture 2)
9 septembre 2005 : Grenoble, 1er territoire de tourisme adapté.
20 mai 2006 : inauguration de la ligne C du tramway.
2 juin 2006 : inauguration du complexe scientifique européen MINATEC.
2008 : inauguration du Stade des Alpes
4 novembre 2009 : Grenoble remporte le Grand Prix National des écoquartiers de France avec le "quartier de Bonne".
2009 : ouverture du Musée des Troupes de Montagne
6 mai 2011 : réouverture du MAG : Musée Archéologique Grenoble

Source : Grenoble-tourisme.com

Les films tournés à Grenoble

Les années 1960

LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT

1967, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Claude Berri
Scénario de Claude Berri, Gérard Brach & Michel Rivelin
Photographie de Jean Penzer
Musique de Georges Delerue
Décors de Georges Lévy, Maurice Petri, Louis Seuret & Albert Volper
Costumes de Jacques Cottin
Montage de Denise Charvein & Sophie Coussein
Son de Julien Coutelier & Jean Labussière
Scripte de Colette Robin & Madeleine Santucci
Durée 1 h 30

Avec Michel Simon, Alain Cohen, Charles Denner, Luce Fabiole, Roger Carel, Paul Préboist, Jacqueline Rouillard, Aline Bertrand, Marco Perrin...

Résumé : C’est l’été 1943, Claude, un enfant juif de 8 ans, ne veut pas comprendre que c’est la guerre. Choyé par sa mère qui le nourrit toujours sur ses genoux, souvent grondé par son père qui se désespère de ses bêtises, l’enfant n’est pas dupe de la situation tragique. Leurs conditions de vie empirent. Sans cesse traqué, devant déménager à plusieurs reprises, d’une ville à l’autre, le couple Langmann décide d’envoyer Claude à la campagne afin de le protéger. L’enfant est hébergé chez les parents d’une amie, un vieux couple formé de Pépé, vieil homme bourru, pétainiste et antisémite convaincu, et de Mémé qui raffole du lapin en sauce...

Prix & Récompenses : Festival de Berlin 1967 : Ours d'argent du meilleur acteur, Prix Interfilm & Prix C.I.D.A.L.C. Ghandi.
LA DESCENTE INFERNALE
(Downhill Racer)

1969, USA, Drame
Réalisé par Michael Ritchie
Scénario de James Salter d'après le roman d'Oakley Hall
Photographie de Brian Probyn
Musique de Kenyon Hopkins
Direction artistique de Ian Whittaker
Costumes d'Edith Head
Montage de Richard A. Harris
Durée 1 h 41

Avec Robert Redford, Gene Hackman, Camilla Sparv, Karl Michael Vogler, Jim McMullan, Kathleen Crowley, Dabney Coleman, Kenneth Kirk...

Résumé : David Chappellet est un skieur doué, mais pas pour les relations humaines. La blessure d'un de ses compatriotes lui permet de rejoindre l'équipe nationale pour les Jeux Olympiques. Mais là encore, David a bien l'intention de faire cavalier seul...

Prix & Récompenses : Bafta 1971 : Meilleur acteur.


Les années 1970

CÉSAR ET ROSALIE

1972, France/Italie/Allemagne, Drame
Réalisé par Claude Sautet
Scénario de Jean-Loup Dabadie, Claude Sautet & Claude Néron
Photographie de Jean Boffety
Musique de Philippe Sarde
Décors de Pierre Guffroy
Costumes d'Annalisa Nasalli-Rocca
Montage de Jacqueline Thiédot
Son de William Robert Sivel
Mixage de Maurice Gilbert
Montage son de Noelle Balenci
Scripte de Geneviève Cortier
Durée 1 h 50

Avec Yves Montand, Romy Schneider, Sami Frey, Bernard Le Coq, Eva Maria Meineke, Henri-Jacques Huet, Isabelle Huppert, Gisela Hahn, Carlo Nell, Robert Le Béal, Henri Coutet, Umberto Orsini, Michel Piccoli (Voix), Alexandre Arcady...

Résumé : Rosalie vit depuis quelques temps avec César, vendeur en métaux de récupération. Le jour du remariage de sa mère, Rosalie retrouve un ami d'autrefois, David. Celui-ci, au cours de la réception qui suit, avoue à César qu'il aime encore Rosalie. A partir de ce moment, César fait tout pour éloigner David, mais il irrite si profondément Rosalie que celle-ci part vivre auprès de David. César n'abandonne pas pour autant la partie, et rejoint le couple sur la côte. C'est au tour de David de rompre avec Rosalie. Le temps passe. Un jour, dans son atelier de dessin à Paris, David voit arriver César. Celui-ci s'inquiète : Rosalie, peu heureuse, semble bien avoir besoin de David. César conjure David de se rendre auprès d'elle. David refuse d'abord, mais César y met une telle violence qu'il part avec ce dernier rejoindre Rosalie en Vendée... où l'amitié des deux hommes s'approfondit. Mais, lequel des deux Rosalie aime-t-elle vraiment ?...

Prix & Récompenses : David Di Donatello 1973 : Meilleur acteur étranger.


Les années 1980

CLARA ET LES CHICS TYPES

1981, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Jacques Monnet
Scénario de Jean-Loup Dabadie
Photographie d'Yves Lafaye
Musique de Michel Jonasz
Décors de Dominique André
Costumes de Annie Périer
Montage de Pierre Gillette
Son de Pierre Lenoir
Mixage de Jacques Maumont
Scripte d'Élisabeth Rappeneau
Durée 1 h 50

Avec Daniel Auteuil, Josiane Balasko, Christophe Bourseiller, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marianne Sergent, Monique Chaumette, Antoine Bourseiller, Frédérique Tirmont, Michel Pilorgé, Roland Giraud, Isabelle Adjani, Henri Coutet, Philippe Nahon, Anouk Ferjac...

Résumé : A Grenoble, Michey, Bertrand, Frédéric, Charles, Louise et Aimée, réunis par un même amour de la musique, ont formé un groupe, les "Why Notes". Un jour, Bertrand remarque Clara, au moment ou elle s'enfuit de l'église ou elle devait célébrer son mariage. Elle propose a Bertrand de fuir avec elle et disparait...

LA FEMME D'À CÔTÉ

1981, France, Drame
Réalisé par François Truffaut
Scénario de François Truffaut, Suzanne Schiffman & Jean Aurel
Photographie de William Lubtchansky
Musique de Georges Delerue
Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes de Michèle Cerf
Montage de Martine Barraqué
Son de Michel Laurent & Jacques Maumont
Scripte de Christine Pellé
Durée 1 h 46

Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Henri Garcin, Michèle Baumgartner, Roger Van Hool, Véronique Silver, Philippe Morier-Genoud, Nicole Vauthier...

Résumé : Ayant autrefois vécu des amours ombrageuses, Bernard et Mathilde, par le plus pur des hasards, se trouvent être voisins. Même s'ils sont tous les deux mariés, leurs destins se croisent à nouveau...


Les années 2000

L'EMPLOI DU TEMPS

2001, France, Drame
Réalisé par Laurent Cantet
Scénario de Laurent Cantet & Robin Campillo
Photographie de Pierre Milon
Musique de Jocelyn Pook
Décors de Romain Denis
Costumes de Elizabeth Mehu & Anne Laval
Montage de Robin Campillo & Stephanie Leger
Son de Olivier Mauvezin & Paulin Sagna
Mixage de Fabrice Conesa
Montage son de Agnes Ravez
Casting de Stéphane Batut & Constance Demontoy
Scripte de Cathy Tomasi
Durée 2 h 12

Avec Aurélien Recoing, Karin Viard, Serge Livrozet, Jean-Pierre Mangeot, Monique Mangeot, Marie & Félix Cantet, Nicolas Kalsch....

Résumé : Vincent vient de se faire licencier et il va faire croire à son entourage qu'il travaille pour l'ONU à Genève. Il dit à sa femme qu'il passe son temps en déplacement en Suisse, même si c'est la seule vérité, sa vie c'est sa voiture et son lien de rattachement c'est le téléphone mobile, seul lien qui le rattache à la vie. Mais travailler veut dire rentrée d'argent, alors pour cela il empreinte et fait la connaissance d'un jeune escroc Jean-Michel. La spirale infernale débute...


2002, France/Belgique, Policier
Réalisé par Lucas Belvaux
Scénario de Lucas Belvaux
Photographie de Pierre Milon
Musique de Riccardo Del Fra
Décors de Frédérique Belvaux
Costumes de Cécile Cotten
Montage de Ludo Troch
Son de Christian Monheim
Mixage de Gérard Rousseau
Montage son de Béatrice Wick
Scripte de Renée Falson
Durée 1 h 41

Avec Lucas Belvaux, Catherine Frot, Dominique Blanc, Ornella Muti, Gilbert Melki, Patrick Descamps, Olivier Darimont, Alexis Tomassian...

Résumé : Après 15 ans passés derrière les barreaux, Bruno, qui prône la révolution prolétarienne, s'évade. Ce dernier veut continuer la lutte, faire sortir ses camarades de prison, libérer les masses du joug capitaliste. Tous ses anciens alliés n'y croient plus, même Jeanne qui s'est mariée et a maintenant des enfants. Depuis l'évasion de Bruno, celle-ci est sous surveillance policière étroite. Ce dernier reprend contact avec Jaquillat, le parrain local. Mais celui-ci ne veut plus avoir à faire à lui. Les alliances ont changé, Jaquillat collabore avec l'inspecteur Pascal Manise, un flic pourri qu'il fournit en came en échange de sa bienveillance. Bruno est seul. Toujours en cavale, il fait bientôt la rencontre d'Agnès, une toxico en manque. Une amitié va naître entre ces deux individus au bout du rouleau...

Prix & Récompenses :

Prix Louis Delluc 2003.
César 2004 : Meilleur montage.

ROIS & REINE

2004, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Arnaud Desplechin
Scénario d'Arnaud Desplechin & Roger Bohbot
Photographie d'Eric Gautier
Musique de Grégoire Hetzel & Mike Kourtzer
Décors de Daniel Bevan
Costumes de Nathalie Raoul
Montage de Laurence Briaud
Son de Christian Monheim
Mixage de Jean-Pierre Laforce
Montage son de Claire-Anne Largeron & Sébastien Noiré
Casting de Stéphane Touitou
Durée 2 h 30

Avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Catherine Rouvel, Catherine Deneuve, Noémie Lvovsky, Geoffrey Carey, Thierry Bosc, Olivier Rabourdin, Maurice Garrel, Didier Sauvegrain, Marc Bodnar, Jean-Paul Roussillon, Marc Betton, Andrée Tainsy...

Résumé : "Rois et Reine" est composé de deux histoires disjointes : D'une part, le couronnement de Nora qui est annoncé au début du film : elle va se marier bientôt avec un homme qui lui convient, enfin ! Et, d'autre part, la déchéance d'Ismaël Vuillard, qui est interné par erreur dans un hôpital psychiatrique, et va en sortir dans un piètre état. Ces deux intrigues se rejoignent au mitan du film, quand Nora vient rendre visite à Ismael et lui proposer l'adoption de son fils, Elias. Nous comprenons que Nora et Ismaël furent amants il y a quelques années... Puis leurs histoires vont se disjoindre à nouveau...

Prix & Récompenses : César 2005 : Meilleur acteur.


Né(e)s à Grenoble


Jean-Pierre Castaldi
Né le 1/10/1944

Jacques Fonteray
Né le 10/02/1918