Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












L'Ardèche fait son cinéma
Les autres départements

Sa situation géographique

Le département de l'Ardèche est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sa préfecture est Privas. Il doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d'ouest en est et ses habitants s'appellent les Ardéchois(es). Il est composé de 335 communes au 1er janvier 2020. L'Insee et La Poste lui attribuent le code 07.
À quelques territoires près, ce département correspond à l'ancienne province du Vivarais qui dépendait elle-même de la province du Languedoc.

Histoire du département

L'installation des hommes préhistoriques dans le département remonte environ à 150 000 ans (grottes moustériennes de Soyons). De nombreuses traces subsistent encore, notamment dans le sud du département (grotte Chauvet, dolmens et menhirs).
Durant l'Antiquité, les deux tiers sud du département sont occupés par le peuple gaulois des Helviens (le site de Jastres à Lussas en est un vestige), la partie nord des Boutières (entre Eyrieux et Doux) serait du ressort des Segovellaunes, et la partie septentrionale du département , au-delà du Doux, aux Allobroges.
Rome fonde certainement la cité d'Alba-la-Romaine. Les Helviens commercent alors avec les Grecs et les marchands d'Orient. Alba est désertée pendant les invasions et l'évêque local s'installe au bord du Rhône près de son vivarium, site qui prend le nom de Viviers. Le traité de Verdun (843), qui partage l'Empire carolingien, place le comté de Vivarais en Francia Media (domaine de Lothaire Ier à ne pas confondre avec la Lotharingie, future Lorraine, territoire de Lothaire II fils du précédent). Dans les soubresauts du Moyen Âge, le comte-évêque reste sous la suzeraineté du royaume de Provence puis du Saint-Empire en 1032, avant de passer à la couronne capétienne comme fief mouvant en 1308.
Une grande majorité du Vivarais devient protestante au XVIe siècle. S'ensuit un siècle et demi de guerres de Religion provoquant répressions et massacres. Le siège de Privas par Richelieu et Louis XIII a lieu en 1629, et Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes (octobre 1685), lance la répression des camisards au début du XVIIIe siècle (massacre du serre du Pal, du serre de Muans à Boffres). Sous le règne de Louis XIV, en 1670, éclate la révolte de Roure, une jacquerie paysanne importante dont la répression ensanglante le Sud de la région : plus de 600 morts, 40 exécutions et 100 condamnations aux galères.
Le département des Sources de la Loire est créé le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la quasi-totalité de la province du Vivarais. La Révolution française n'est pas partout bien accueillie en Vivarais. Une partie de la noblesse s'exile. Des bandes de chouans se réfugient dans les montagnes. De 1790 à 1792, plusieurs rassemblements ont lieu au sud du département dans la plaine de Jalès. Lorsque le comte de Saillans tente de soulever le pays dans une contre-révolution royaliste, il est battu à Joyeuse par le général d’Albignac, le 11 juillet 1792. Les troubles nécessitant l'intervention de forces armées régulières persistèrent jusqu'aux environs de 1800, qu'elles soient simple brigandage (la bande de Degout-Lachamp qui s'était fait connaître en 1783 lors de la révolte des Masques Armés sévit jusqu'en 1796) ou chouannerie résiduelle (Dominique Allier, frère de Claude, prieur de Chambonas et participant des Camps de Jalès), bandits et chouans s'associant parfois (Michel Riou). Le département participe généreusement à la levée de volontaires nationaux en 1792 et 1793 et aux campagnes de l'Empire.
Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes de juin 1815 à novembre 1818.
Le XIXe siècle voit le département se développer, notamment grâce à l'industrie de la soie et du papier, de la mine (notamment les hauts fourneaux de La Voulte) et l'arrivée du chemin de fer. De nombreuses terrasses cultivées mettent en valeur le territoire. L'Ardèche atteint ainsi un pic de population sous le Second Empire, comptant 388 500 habitants selon le recensement de 1861. Département rural, elle ne compte alors aucune grande ville. Cependant, en raison, entre autres, du relief, l'Ardèche est touchée plutôt que d'autres départements par l'exode rural ; "comme dans beaucoup d'autres régions où prévalait un système analogue, le déclin des industries en milieu rural entraîna celui de l'agriculture, et réciproquement. En un siècle, l'Ardèche perdit ainsi plus de cent quarante mille habitants, par émigration ou par dénatalité, soit plus du tiers des Ardéchois du XIXe siècle, pour ne plus compter que 245 600 personnes au recensement de 1962"
La guerre de 1870-1871 voit l'Ardèche lever un régiment de gardes mobiles qui participera à la défense de l'Eure.
À la fin du siècle, le sud viticole subit la crise du phylloxéra. Puis l'Ardèche paye un lourd tribut lors des deux guerres mondiales : en 1918, 12 000 soldats ne reviennent pas du front, et pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs résistants prennent le maquis, ce qui provoque arrestations et exécutions, mais accélère également le départ des troupes nazies.
Après-guerre, la petite industrie se maintient (hautes vallées des Boutières) ou périclite (mines de Largentière) ; l'agriculture reprend ses droits avec un milieu de XXe siècle où les fruitiers (pêchers de l'Eyrieux, cerises au sud) connaissent la renommée. Depuis 1962, le nombre d'ouvriers de l'industrie en Ardèche dépasse celui des travailleurs de la terre. Le tourisme, de l'Ardèche verte au nord jusqu'aux zones toutes méditerranéennes entre Aubenas et l'embouchure de l'Ardèche dans le Rhône, est devenu un élément important de l'économie ardéchoise.
Au 1er janvier 2016, la région Rhône-Alpes, à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Auvergne pour devenir la nouvelle région administrative Auvergne-Rhône-Alpes.

Source : Wikipédia

La préfecture

Privas

Les films tournés dans le département

Les années 1960

FORTUNAT

1960, France/Italie, Comédie Dramatique
Réalisé par Alex Joffé
Scénario de Alex Joffé d'après le roman de Michel Breitman
Photographie de Pierre Petit
Musique de Denis Kieffer
Décors de Henri Schmitt
Montage de Eric Pluet
Montage son de Pierre-Louis Calvet
Scripte de Lucille Costa
Durée 2 h 01

Avec Bourvil, Michèle Morgan, Teddy Bilis, Rosy Varte, Patrick Millow, Frédéric Mitterrand, Albertine Sarov, Jean-Marie Amato, Pierre Doris, Maurice Garrel, Mag-Avril, Gaby Morlay, Guy Delorme, Francis Lax, Jean Martin...

Résumé : En 1942, Noël Fortunat, un brave bougre, aide une grande bourgeoise, Juliette, à franchir la ligne de démarcation en compagnie de ses enfants. Devant leur fragilité, Noël décide de rester auprès d'eux. A la Libération de Paris, Juliette part retrouver son mari...



Lieux de tournage : Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.
LES CRACKS

1968, France/Italie, Comédie
Réalisé par Alex Joffé
Directeur assistant : Bernard Stora
Scénario de Alex Joffé, Gabriel Arout, Pierre Lévy-Corti & Jean Bernard-Luc
Photographie de Jean Bourgoin
Musique de Georges Delerue
Décors de Philippe Ancellin
Montage de Eric Pluet
Son de Pierre-Louis Calvet
Montage son de Sophie Coussein
Scripte de Francine Corteggiani
Durée 1 h 50

Avec Bourvil, Robert Hirsch, Gianni Bonagura, Monique Tarbès, Michel de Ré, Edmond Beauchamp, Anne Jolivet, Jacques Arbez, Teddy Bilis, Roger Caccia, Georges Guéret, Fernand Guiot, Francis Lax, Marcel Pérès, Patrick Préjean, Bernard Verley...

Résumé : Au début du XXème siècle, Jules Auguste Duroc, artisan de formation et bricoleur à ses heures perdues, invente une bicyclette révolutionnaire. C'est son beau-frère Lucien Médard qui doit l'expérimenter lors de la course cycliste Paris-San Remo. Un concours de circonstance pousse Duroc à prendre la fuite sur son engin. Il se retrouve sur la ligne de départ de la célèbre course. Les évènements vont prendre une tournure que les deux compères n'avaient pas imaginé...



Lieux de tournage : Ligne touristique de chemin fer du Vivarais "Le Mastrou" & aux alentours de Colombier-le-Jeune.

Les années 1970

LES VALSEUSES

1974, France/Italie, Comédie
Réalisé par Bertrand Blier
Assistant réalisateur : Gérard Zingg
Scénario de Philippe Dumarçay & Bertrand Blier d'après son roman éponyme
Photographie de Bruno Nuytten
Musique de Stéphane Grappelli
Décors de Jean-Jacques Caziot & Françoise Hardy
Costumes de Michèle Cerf
Montage de Kenout Peltier
Son de Dominique Dalmasso
Mixage de Paul Bertault
Scripte de Hélène Viard
Durée 1 h 58

Avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere, Christian Alers, Brigitte Fossey, Michel Peyrelon, Gérard Boucaron, Jacques Chailleux, Eva Damien, Dominique Davray, Isabelle Huppert, Marco Perrin, Jacques Rispal, Jeanne Moreau, Sylvie Joly, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Pilorgé, Gilles Ségal...

Résumé : Liés par une forte amitié, deux révoltés en cavale veulent vivre à fond leurs aventures. Cette fuite sera ponctuée de provocations et d'agressions mais également de rencontres tendres, instants de bonheur éphémères...



Lieux de tournage : Guilherand-Granges.

Les années 1990

GAZON MAUDIT

1995, France, Comédie
Réalisé par Josiane Balasko
Scénario de Josiane Balasko & Telsche Boorman
Photographie de Gérard de Battista
Musique de Manuel Malou
Décors de Carlos Conti
Costumes de Fabienne Katany
Montage de Claudine Merlin & Kako Kelber
Ingénieur du son : Pierre Lenoir, Dominique Hennequin, Stéphanie Granel & Emmanuel Croset
Scripte de Patrick Aubrée
Durée 1 h 44

Avec Victoria Abril, Josiane Balasko, Alain Chabat, Ticky Holgado, Catherine Hiegel, Catherine Samie, Catherine Lachens, Katrine Boorman, Telsche Boorman, Sylvie Audcoeur, Michèle Bernier, Miguel Bosé...

Résumé : Laurent est marié à Loli, apparemment un couple heureux, deux enfants, la femme à la maison, il a une bonne situation, une agence immobilière dans une ville du Sud, et pas mal d'aventures extra conjugales qui n'affectent en rien l'harmonie du foyer, puisque Loli bien évidemment, ne sait rien de ses frasques. Et puis un jour cette belle harmonie va se lézarder, bêtement, quand une fille nommée Marijo tombe en panne avec son camping car juste devant leur maison. Laurent et Marijo n'ont qu'un point en commun, mais de taille : ils aiment tous les deux les femmes...

Prix & Récompenses :

César 1996 : Meilleur scénario original ou adaptation.
Prix Lumières 1996 : Meilleur scénario.



Lieux de tournage : Tunnel du Roux.
LE BEL ÉTÉ 1914

1996, France, Drame
Réalisé par Christian de Chalonge
Scénario de Dominique Garnier & Christian de Chalonge d'après le roman de Louis Aragon "Les Voyageurs de l'Impériale"
Photographie de Patrick Blossier
Musique de Michel Portal
Décors d'Yves Brover-Rabinovici
Costumes de Pierre-Jean Larroque
Montage d'Anita Fernández
Son de Jean-Claude Laureux
Durée 1 h 57

Avec Claude Rich, Maria Pacôme, Hippolyte Girardot, Judith Henry, Marianne Denicourt, Philippe Torreton, Emmanuel Salinger, Julia Maraval, Robinson Stévenin, Carole Richert...

Résumé : Comme chaque année, en cet été 1914, Pierre et Paulette Mercadier et leur fils Gabriel passent les vacances d'été dans le château familial de l'oncle, comte de Sainteville. Ruiné, le comte a loué une aile du château à des Lyonnais : Blanche, Ernest, Suzanne et Yvonne. Pierre tombe amoureux de Blanche. Les enfants font eux aussi l'apprentissage de l'amour. Gabriel est amoureux de Suzanne puis de Yvonne. Ces jeux amoureux empoisonnent ces dernières vacances avant la guerre que tout le monde ignore...

Lieux de tournage : Mont Mézenc, Cirque de Chauzon & Pont du Diable.

Les années 2000

18 ANS APRÈS

2003, France, Comédie
Réalisé par Coline Serreau
Scénario de Coline Serreau
Photographie de Jean-François Robin
Musique de Coline Serreau
Décors de Michèle Abbé-Vannier
Costumes de Emmanuelle Pertus
Montage de Catherine Renault
Son de Pierre Lorrain
Mixage de Joël Rangon & Christophe Vingtrinier
Montage son de Muriel Moreau
Casting de Richard Rousseau
Scripte de Pilar Billiet
Durée 1 h 30

Avec André Dussollier, Michel Boujenah, Roland Giraud, Madeleine Besson, Philippine Leroy-Beaulieu, Line Renaud, James Thiérrée, Ken Samuels, Lolita Chammah, Annick Alane, Evelyne Buyle, Marie-Sophie L., Jeanne Marine...

Résumé : Marie et ses trois pères passent le Bac. Marie le réussit. Elle passe l'été dans le midi avec Sylvia, sa mère revenue d'Amérique. Sylvia est accompagnée de son dynamique époux californien qui a deux fils. Les premières amours se nouent et se dénouent sous les yeux effarés des trois pères qui voient l'enfance de Marie s'enfuir au galop et leurs relations avec les femmes se compliquer gravement...



Lieux de tournage : Saint-Remèze.
ARSÈNE LUPIN

2003, France, Policier
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Scénario de Jean-Paul Salomé & Laurent Vachaud d'après le roman "La Comtesse de Cagliostro" de Maurice Leblanc
Photographie de Pascal Ridao
Musique de Debbie Wiseman
Décors de Françoise Dupertuis & Denis Barbier
Direction artistique de Pierre Michon
Costumes de Pierre-Jean Larroque
Montage de Marie-Pierre Renaud
Son de Laurent Poirier
Mixage de Dean Humphreys
Montage son de Vincent Guillon
Casting de Stéphane Foenkinos & Louis Hammond
Scripte de Laurence Lemaire-Bazi
Durée 2 h 10

Avec Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Eva Green, Pascal Greggory, Robin Renucci, Marie Bunel, Francoise Lépine, Mathieu Carrière, Philippe Magnan, Philippe Lemaire, Aurélien Wiik, Xavier Beauvois, Philippe Laudenbach, Pierre Aussedat, Jean-François Gallotte...

Résumé : "Détourner l'attention, voilà la clé. Si tu t'en rappelles, personne ne t'arrêtera jamais". Tels sont les derniers mots prononcés par le voleur de métier Jean Lupin, Père d'Arsène Lupin, avant d'être assassiné. En grandissant, le jeune orphelin devient à son tour un voleur insouciant, détroussant l'aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable (Il en faudrait un de nouveau maintenant). Sa rencontre avec une ensorcelante aventurière, la Comtesse de Cagliostro, va transformer le pickpocket débutant en voleur de haut vol. Lancé sur la piste du trésor perdu des rois de France, que convoitent une obscure confrérie royaliste, le jeune virtuose multiplie les coups d'éclat : attaque d'un train lancé à pleine allure, course-poursuite dans les catacombes parisiennes, vol spectaculaire à la cathédrale de Rouen. Mais sa quête va être perturbée par sa passion aveugle pour la vénéneuse comtesse...



Lieux de tournage : Lamastre.

2004, France, Comédie
Réalisé par Valérie Guignabodet
Scénario de Valérie Guignabodet
Photographie de Pierre Aïm
Musique de Fabrice Aboulker
Décors de Thérèse Ripaud
Costumes de Fabienne Katany
Montage de Thierry Derocles
Son de Jean Minondo
Mixage de William Flageollet
Casting de Olivier Carbone
Durée 1 h 41

Avec Mathilde Seigner, Jean Dujardin, Miou-Miou, Didier Bezace, Lio, Antoine Duléry, Chloé Lambert, Alexis Loret, Catherine Allégret, Beata Nilska, Marianne Groves, Gilles Gaston-Dreyfus...

Résumé : Ils ont 25 ans et se marient aujourd'hui. Ils ont 35 ans, se sont unis il y a dix ans et se déchirent aujourd'hui. Ils ont 45 ans, se sont déchirés il y a dix ans et tentent aujourd'hui de se réconcilier... Trois mariages dans un mariage, trois couples durant les 24 heures d'une noce quelque peu perturbée par les doutes et les crises de chacun, sous l'œil ahuri de parents aux idées pourtant larges. "Qu'il est formidable d'aimer", chante courageusement le curé, à l'heure où un mariage sur trois se termine en divorce... Un sur trois : d'accord, mais lequel ?...

Lieux de tournage : Thuyets.
LE MISSIONNAIRE

2009, France, Comédie
Réalisé par Roger Delattre
Scénario de Philippe Giangreco & Jean-Marie Bigard d'après l'œuvre originale de Philippe Giangreco
Photographie de Thierry Arbogast
Musique de Alexandre Azaria
Décors de Hugues Tissandier
Costumes de Olivier Bériot
Montage de Yves Beloniak & Julien Rey
Son de Arnaud Julien & Alexandre Hernandez
Mixage de Didier Lozahic
Casting de Swan Pham
Scripte de Isabelle Querrioux
Durée 1 h 30

Avec Jean-Marie Bigard, David Strajmayster, Jean Dell, Aïssatou Thiam, Michel Chesneau, Benjamin Feitelson, Jean-Gilles Barbier, Philippe Faure, Lucie Lucas, Jacky Nercessian...

Résumé : Après sept années passées en prison, Mario Diccara est libre. N'ayant pas complètement réglé ses affaires avec le milieu, il demande à la seule personne de confiance qu'il connaisse, son frère Patrick, de lui trouver une planque pour se mettre au vert quelque temps. Patrick, curé de son état, lui suggère de rejoindre le Père Etienne dans son petit village de l'Ardèche. Mario endosse donc la robe pour faire le voyage. Mais à l'arrivée, les ennuis commencent : le Père Etienne est décédé et les villageois prennent Mario pour le nouveau curé...



Lieux de tournage : Banne, Bourg-Saint-Andéol & Les Vans.

Les années 2010


2014, France/Allemagne/Belgique, Drame
Réalisé par Benoît Jacquot
Scénario de Julien Boivent & Benoît Jacquot
Photographie de Julien Hirsch
Musique de Bruno Coulais
Décors de Sylvain Chauvelot
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Julia Gregory
Son de Pierre Mertens, Olivier Goinard & Andreas Hildebrandt
Casting de Antoinette Boulat
Durée 1 h 46

Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, André Marcon, Patrick Mille, Cédric Vieira, Thomas Doret, Anne Consigny...

Résumé : Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu'il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu'au matin, parlant de tout sauf d'eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous à Paris quelques jours après. Ils ne savent rien l'un de l'autre. Sylvie ira au rendez-vous et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, dans savoir qu'elle est la sœur de Sylvie...



Lieux de tournage : Les Vans.

2016, France/Allemagne/Belgique, Drame
Réalisé par Renaud Fély & Arnaud Louvet
Scénario de Renaud Fély, Arnaud Louvet, Julie Peyr & Elizabeth Dablemont
Photographie de Léo Hinstin
Musique de Grégoire Hetzel
Décors de Frédéric Lapierre & Frédérique Lapierre
Costumes de Marie-Laure Pinsard
Montage de Emma Augier
Son de Ricardo Castro
Mixage de Luc Thomas
Montage son de Valérie Deloof & Héléna Réveillère
Durée 1 h 27

Avec Jérémie Renier, Elio Germano, Yannick Renier, Éric Caravaca, Marcello Mazzarella, Alba Rohrwacher, Olivier Gourmet, Stefano Cassetti, Thomas Doret, Guillaume Costanza...

Résumé : À l’aube du XIIIe siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité...



Lieux de tournage : Saint-Gineis-en-Coiron.