MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    


    Le château de Millemont
    Les autres châteaux

    Géographie

    Le château de Millemont est un château situé dans la commune de Millemont, dans le département des Yvelines.

    Histoire

    La reine Claude fait don du duché de Bretagne et du comté de Montfort, dont dépend la seigneurie de Millemont, au roi François 1er, son époux.
    Le "petit château" est construit en 1515 pour le sieur d'Haville, gouverneur de Monfort et bailli du roi François Ier.
    Le "grand château" est construit en 1710 par Guillaume IV de Briçonnet, avocat général au Grand Conseil et conseilleur au Parlement de Paris.
    Le prince de Polignac devient propriétaire de Millemont en 1827. La princesse de Polignac vend le château en 1843 à M. Richard, riche avocat d'affaires parisien. Maurice Richard, son fils, ministre sous le Second Empire, en hérite. Éloigné des affaires publiques à la suite de la chute de l'Empire, il se rangea, lors de la scission qui se produisit dans le parti bonapartiste, du côté du prince Napoléon, dont il resta le familier et l'ami. C'est à Millemont que le prince reçut du gouvernement de Thiers, en 1872, l'ordre de quitter la France.
    Les communs sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 28 avril 1947 tandis que l'ensemble du château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 janvier 1965.

    Source : Site du château

    Le Château leur a servi de décors


    2009, France/Belgique, Biopic
    Réalisé par Anne Fontaine
    Scénario d'Anne Fontaine & Camille Fontaine d'après le livre d'Edmonde Charles-Roux
    Photographie de Christophe Beaucarne
    Musique d'Alexandre Desplat
    Décors d'Olivier Radot & Nathalie Roubaud
    Costumes de Catherine Leterrier
    Montage de Luc Barnier
    Son de Nicolas Cantin
    Montage son de Franck Desmoulins, Anne Gibourg, Claire-Anne Largeron & Sylvain Malbrant
    Casting d'Antonia Dauphin
    Scripte d'Agathe Grau
    Durée 1 h 45

    Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Emmanuelle Devos, Régis Royer, Etienne Bartholomeus, Yan Duffas, Roch Leibovici, Jean-Yves Chatelais...

    Résumé : Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés. Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province. Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer...