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GEORGES AURIC

Né le 15 Février 1899 à Lodève (Hérault, France)
Décédé le 23 Juillet 1983 à Paris (France)

Filmographie

Compositeur

1966 Opération opium
1966 La grande vadrouille
1964 Thomas l'imposteur
1961 La princesse de Clèves
1961 Carillons sans joie
1961 Aimez-vous Brahms ?
1959 Le testament d'Orphée
1958 L'heure audacieuse
1957 Les sorcières de Salem
1956 Le mystère Picasso
1955 Lola Montès
1955 Gervaise
1955 Chéri-Bibi
1953 Vacances romaines
1953 Tortillard pour Titfield
1953 Le salaire de la peur
1952 Moulin rouge
1951 De l'or en barres
1951 Caroline Chérie
1949 Passeport pour Pimlico
1948 Les parents terribles
1948 Aux yeux du souvenir
1948 L'aigle à deux têtes
1947 A cor et à cri
1946 La belle et la bête
1945 César et Cléopâtre
1942 La belle aventure
1942 Monsieur la souris
1939 Le corsaire (Film inachevé)
1938 Orage
1938 Entrée des artistes
1937 Le messager
1937 L'alibi
1937 Gribouille
1936 Sous les yeux d'occident
1934 Lac aux dames

Acteur

1924 Entr'acte

Prix & Récompenses

1946 Festival de Cannes : Grand Prix International de la S.A.C.E.M. pour la meilleure partition musicale.

Notes Biographiques

Il fait des études au Conservatoire de Montpellier. Il suit les cours de piano de Louis Combes. Il entre en 1913 au Conservatoire national supérieur de Paris. Il suit les cours de Georges Caussade pour le contrepoint et la fugue. En 1914, il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum, et la Société Nationale inscrit à son programme les Interludes.
Dans les années 1915-1921, il fréquente Stravinsky, Apollinaire, Radiguet, Braque, Picasso, Léon Bloy, Jacques Maritain. Jean Cocteau, Erik Satie, et devient le membre le plus actif du "Groupe des Six". En 1918, Cocteau lui dédie Le Coq et l'arlequin.
En 1924, Les Fâcheux pour les ballets Russes de Serge Diaghilev inaugure une longue série de musiques de ballets, destinées aussi aux compagnies de Ida Rubinstein ou de David Lichine.
La même année, avec la musique de scène pour Malborough s'en va-t-en guerre de Marcel Achard, il ouvre une autre série de compositions qui le porte naturellement, dès 1930, avec Le sang d'un poète de Jean Cocteau, à composer pour le cinéma. Il composera une centaine de musiques de films pour Marc Allégret, Jean Delannoy, Henri-Georges Clouzot, Max Ophüls, William Wyler, John Huston & Otto Preminger...
Il tient les rubriques musicales dans diverses revues. En 1954 il préside, à la suite d'Honegger, la Société des Auteurs et Compositeurs et en devient le président honoraire en 1979. Il est élu à l'Institut en 1962. De 1962 à 1968, il est directeur de l'Opéra et de l'Opéra Comique de Paris. Il est aussi représentant du Syndicat des Auteurs et Compositeurs de Musique.