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Les jongles du cinéma

Histoire du cirque

Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie. Plus généralement au XXIe siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d'une scène circulaire.
Ses caractéristiques ont beaucoup évolué dans le temps. Au XXIe siècle, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse... La dénomination cirque s'est "réduite" à la seule pratique d'une discipline de cirque (acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage...). Avec l'apparition des écoles de cirque à la fin du XXe siècle, les artistes de cirque se sont émancipés de la famille traditionnelle et très peu d'entre eux sont des "enfants de la balle". La dénomination est d'ailleurs un sujet de discorde depuis les années 1970 entre les puristes du cirque traditionnel et ceux qui utilisent le même mot pour exercer un art, finalement, très différent.
Le cirque d'Astley : La conception occidentale du cirque s'inspire d'une façon ou d'une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen Âge. Le terme "cirque" vient du mot latin circus, "cercle", relatif à l'enceinte circulaire où se pratiquaient les activités du cirque antique. La première représentation d'un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768 et est l'œuvre de Philip Astley. Vétéran de retour d'Amérique, il décide de représenter des spectacles équestres avec des démonstrations d'acrobatie dans la Philip Astley's riding school, école équestre dans laquelle est construite la première piste circulaire pour pouvoir tenir les chevaux depuis le centre, au bout de la chambrière (fouet à long manche utilisé par les dresseurs de chevaux) dont la longueur a déterminé la dimension internationale du diamètre de la piste, 13,50 m2. Le mariage entre le monde équestre militaire et le monde forain autour du cercle est établi lorsqu'Astley égaye son spectacle par des bateleurs, des pantomimes et des voltigeurs, ajoutant des sièges et un toit conique à son anneau en 1773. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, est ensuite introduite en France en 1774 par Astley qui y ouvre le premier établissement circassien stable et fixe, l'Amphithéâtre Anglais, établissement repris en 1807 par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle, lors des vagues de colonisation, que sont introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages, le domptage étant créé selon la tradition en 1819 par l'écuyer Henri Martin qui soumet un tigre de la ménagerie Van Aken en Bavière et imagine une méthode alliant la violence et la douceur. Déjà à l'époque, Monsieur Loyal, maître du manège et présentateur du spectacle de cirque, véritable fil rouge et repère entre les numéros, est présent.
Cirque à l'ancienne : Le régime libéral de la Troisième République en France favorisa la démocratisation des loisirs. Si le théâtre restait le type de spectacle le plus légitime, le cirque fit alors l'objet d'un fort engouement car il touchait deux types de publics : les aristocrates qui se reconnaissaient dans les écuyers incarnant l'aristocratie du cirque et l'art équestre, élément central dans l'identité collective de la noblesse depuis le Moyen Âge, et le peuple attiré par le spectacle des troupes ambulantes qui sillonnaient la France. Sous l'impulsion de Théodore Rancy, les cirques "en dur" se multiplièrent alors dans les grandes villes françaises.
La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de "Cirque Olympiqu". Dans leur premier, les Franconi présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques. Dans le troisième, la création en 1831 de la pantomime à grand spectacle "Les Lions de Mysore" marqua l'avènement du domptage au cirque. Le dompteur Henri Martin fut engagé, avec ses fauves, par les frères Franconi qui montèrent pour lui cette pantomime dans laquelle les félins du dompteur marseillais étaient présentés derrière un treillage placé sur le devant de la scène.
En 1856, Théodore Rancy fonda son premier cirque (chapiteau ambulant) à Rouen, puis construisit les suivants en dur à Genève (1875), Lyon (1882), Le Havre (1887), Boulogne-sur-Mer (1888), Amiens (1889), Rouen (1893)...
À la fin du XIXe siècle, Paris connut plusieurs cirques sédentaires en activité :
le cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de cirque de l'Impératrice ou de Cirque d'Été ;
le cirque Napoléon (1852), l'actuel Cirque d'Hiver acquis par les Bouglione seniors en 1934 ;
le cirque Fernando (1875-1972) qui devient le cirque Medrano en 1897, "le Théâtre des clowns" ;
le Nouveau Cirque (1886-1926), cirque-piscine construit rue Saint-Honoré (doté d'une piste transformable en piscine pour les pantomimes nautiques) ;
le cirque Molier, fondé en 1880 par Ernest Molier (1850-1933), près du bois de Boulogne, rue Benouville à Passy. Lors des deux représentations annuelles, artistes et aristocrates se mélangent sur la piste, pour des numéros où les chevaux ont la part belle ;
l'Hippodrome au pont de l'Alma, inauguré en 1877, mêlant lions, éléphants et courses de chars, qui ferme en 1892, et auquel succède en 1894 l'Hippodrome du Champ-de-Mars, puis, en 1900, l'Hippodrome de Montmartre. Le dernier cirque stable à ouvrir ses portes dans la capitale française fut le cirque Métropole (1906-1930), connu sous l'enseigne de cirque de Paris, lequel mit souvent des dompteurs en vedette.
Cirque traditionnel : Le cirque-ménagerie succéda au cirque équestre du XIXe siècle. Fondé en 1854 par une famille anglaise, les Pinder, le Cirque Britania traversa la Manche en 1868 et pris le nom de cirque-hippodrome des frères Pinder. Les convois étaient tirés par des chevaux. La fusion cirque-ménagerie fut popularisée par le cirque anglais de Lord George Sanger entre 1856 et 1870, à l'époque où sa collection d'animaux exotiques était la plus importante parmi les ménageries ambulantes de Grande-Bretagne.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Barnum et ses successeurs, aux États-Unis, donnèrent un nouvel essor au cirque.
En 1871, Phineas Taylor Barnum, avec ses associés William Cameron Coup et Dan Castello, exploita le premier Cirque Barnum englobé dans un ensemble voyageant par le train et réunissant musée de curiosités, ménagerie, convoi et chapiteau. Allié avec James Anthony Bailey, en 1881, il créa le premier chapiteau à trois pistes qui prit le nom de "Barnum & Bailey Circus" en 1887. Le cirque géant effectuera une grande tournée dans toute l'Europe de 1897 à 1902. Les frères Ringling, en 1907, rachetèrent le cirque Barnum & Bailey pour l'associer au leur, le Ringling Bros. Circus, fondé en 1884, et former, en 1919, le plus grand chapiteau du monde : le Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, The Greatest Show on Earth.
Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de "Cirque international et Caravane cingalaise", a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953.
Le Wild West Show de Buffalo Bill, créé en 1884, effectua une tournée en Europe en 1889 et en 1905. Le spectacle de l'Ouest américain marqua longtemps les esprits notamment en France où Sampion Bouglione père récupéra un stock d'affiches du véritable héros du Far West, acquit en 1926 un grand chapiteau d'occasion et lui donna le nom de "Stade du Capitaine Buffalo Bill".
Le Cirque Sarrasani, créé en 1902 à Dresde en Saxe, impressionna l'Allemagne et l'Amérique du Sud par le prestige de son directeur le "Maharadjah" Hans von Stosch-Sarrasani, Chevalier de l'Ordre Impérial Persan du Lion et du Soleil, par l'organisation de ses installations (caravanes, écuries, ménageries, tentes et chapiteaux) et par le faste de ses spectacles qui se déroulaient, à partir de 1918, sous l'un des plus beaux chapiteaux de structure ronde et sur une piste de 17,5 mètres de diamètre.
En 1919, les frères (Friedrich, Rudolf, Karl et Eugen) Knie transformèrent l'arène familiale à ciel ouvert en un cirque sous chapiteau sous l'enseigne "Cirque Variété National Suisse Frères Knie". Le cirque s'est transformé en spectacle exotique grâce à la présence d'animaux sauvages qui en font sa notoriété (ou sa publicité) par leur exposition lors d'une parade ou dans une ménagerie. Le cirque-ménagerie se caractérise par la présence de dompteurs ou de dresseurs d'animaux au sein des fratries ou des familles de circassiens. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, il circulait cinquante-quatre cirques, toutes catégories confondues, par les routes de France.
Après la Seconde Guerre mondiale, les cirques français s'associèrent à la radio et à la télévision, tels le Radio-Circus puis Grand Cirque de France (période 1949-1965) des Grüss-Jeannet et Pinder ORTF (1961-1969) avec le label de La Piste aux étoiles. Pour corser leurs programmes, ils mêlèrent le spectacle de cirque avec des éléments étrangers à la piste : des présentateurs vedettes, des prestations d'artistes de music-hall, des exhibitions de champions sportifs et des jeux radiophoniques.
Autour des années 1970, les cirques français les plus importants furent Amar (1973-1982, direction Firmin Bouglione junior), Bouglione (les Bouglione juniors : Sampion, Emilien et Joseph), Pinder (1972-1983, direction Jean Richard), Rancy (1962-1978, création Sabine Rancy), Jean Richard (1968-1983), Zavatta (1978-1991, création Achille Zavatta) ainsi que le cirque à l'ancienne de la famille Grüss (1974, direction Alexis Grüss junior).
Le cirque italien American Circus entama, avec son chapiteau à trois pistes, une tournée en France, à la fin de l'année 1979, qui fut suivie d'autres jusqu'en 1986. En 1981, le Cirque Bouglione pris le nom d'American Parade, puis d'American Circus pour contrecarrer son concurrent.
Des faillites retentissantes (Amar en 1973, Jean Richard en 1978 et en 1983, Rancy en 1978 et en 1987, Achille Zavatta en 1991) et l'affaire American Circus14 en 1979 marquèrent la "fin" du cirque traditionnel en France et permirent son renouveau.
Cirque contemporain : Dans les années 1970, le mouvement du nouveau cirque fait son apparition en France. Il est porté par la démocratisation du cirque avec l'ouverture d'écoles de cirque agréées par la Fédération française des écoles de cirque. Le cirque s'ouvre et se remet en question et pratique l'humour. Ainsi le personnage du clown a-t-il évolué vers de nouvelles formes. Ce genre de spectacle qui s'est davantage théâtralisé (comme Archaos, Cirque Baroque, Cirque Plume, Zingaro, Les 7 Doigts, la Compagnie Mauvais Esprits, Gravity and Other Myths, le cirque de Phare Ponleu Selpak, La Famille Morallès, Cirque ici – Johann Le Guillerm...) a remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel, qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. Les spectacles d'Arlette Gruss, par exemple, adoptent des costumes et des musiques proches de ceux des québécois du Cirque du Soleil tout en continuant à présenter des numéros des disciplines traditionnelles, en particulier des exercices de dressage. De plus, avec la création des écoles, des rencontres régionales et nationales sont instaurées, ce qui donne au cirque des touches sportives et artistiques.
La nouvelle génération d'artistes des années 1990 revendique désormais davantage que le nouveau cirque et s'appelle plus volontiers cirque contemporain ou cirque de création (dans les années 2000). Les frontières deviennent de plus en plus floues, et les spectacles s'inspirent de plus en plus du mouvement de la performance ou encore de la danse contemporaine tout en s'éloignant du côté spectaculaire ou sensationnel caractéristique du cirque traditionnel ou même du nouveau cirque.
En janvier 2017, le cirque Barnum annonce qu'il va fermer ses portes au mois de mai de la même année, après 146 ans d'activité. Cette décision, due à la baisse des recettes, elle-même liée au fait que ce cirque ne montre plus de spectacle utilisant des animaux sauvages, est saluée par les défenseurs des animaux.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque.

Le cirque au cinéma

Les années 1930

FREAKS, LA MONSTRUEUSE PARADE
(Freaks)

1932, USA, Drame
Réalisé par Tod Browning
Scénario de Willis Goldbeck & Leon Gordon
Photographie de Merritt B. Gerstad
Direction artistique de Cedric Gibbons & Merrill Pye
Montage de Basil Wrangell
Scripte de Will Sheldon
Durée 1 h 04

Avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova, Roscoe Ates, Henry Victor, Harry Earles, Daisy Earles, Rose Dione, Ernie Adams...

Résumé : Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...

UN JOUR AU CIRQUE
(At the Circus)

1939, USA, Comédie
Réalisé par Edward Buzzell
Scénario d'Irving Brecher, Buster Keaton & Laurence Stallings
Photographie de Leonard Smith
Musique de Franz Waxman
Décors d'Edwin B. Willis
Direction artistique de Cedric Gibbons
Costumes de Dolly Tree & Valles
Montage de William H. Terhune
Durée 1 h 27

Avec Groucho Marx, Chico Marx, Harpo Marx, Kenny Baker, Florence Rice, Eve Arden, Margaret Dumont, Nat Pendleton...

Résumé : Propriétaire d'un cirque, Jeff Wilson se fait voler la somme d'argent qu'il devait à un certain Carter. Désespéré, il demande l'aide de Loophole que l'enquête conduit auprès d'un nain et d'une femme-mouche.Ne pouvant récupérer l'argent, Loophole tente de séduire la riche tante de Jeff afin de réunir la somme nécessaire pour Carter...


Les années 1940

L'ACROBATE

1941, France, Comédie
Réalisé par Jean Boyer
Scénario de Jean Boyer, Yves Mirande & Jean Guitton
Photographie de Victor Armenise
Musique de Georges Van Parys
Décors de Guy De Gastyne & Paul-Louis Boutié
Montage de Louisette Hautecoeur
Son de Jean Roberton
Scripte de Georgette Perrin
Durée 1 h 22

Avec Fernandel, Jean Tissier, Thérèse Dorny, Gaby Wagner, Paulette Berger, Marcel Carpentier, Jean Brochard, Lucien Callamand, Pierre Labry, Fernand Flament, Nicolas Amato, Charles Dechamps...

Résumé : Ernest Sauce maître d'hôtel dans une grande maison, a un patron qui le "tape" et une maîtresse qui le harcèle. Pour retrouver la liberté il joue les amnésiques et se fait interner dans un asile. Mais le traitement de choc qu'on lui administre l'incite à se cacher dans un cirque où il devient acrobate...
L'AMOUR ET LA BÊTE
(The wagons roll at night)

1941, USA, Drame
Réalisé par Ray Enright
Scénario de Fred Niblo Jr. & Barry Trivers d'après une histoire de Francis Wallace
Photographie de Sidney Hickox
Musique d'Heinz Roemheld
Directeur musical : Leo F. Forbstein
Direction artistique d'Hugh Reticker
Costumes de Milo Anderson
Montage de Mark Richards
Son d'Everett Alton Brown
Durée 1 h 24

Avec Humphrey Bogart, Sylvia Sidney, Eddie Albert, Joan Leslie, Sig Ruman, Cliff Clark, Charley Foy, Frank Wilcox, John Ridgely, Frank Mayo, Eddie Acuff, Eddie Hall...

Résumé : Parce qu'il a réussi à maîtriser un lion échappé de sa cage, Matt Varney impressionne Nick Coster, le directeur du cirque qui a laissé s'enfuir l'animal. Coster propose à Matt de devenir l'assistant du Grand Hoffman, son dompteur attitré. Matt se tire si bien d'affaire qu'un jour qu'Hoffman est trop ivre pour fouler le sable de la piste, il le remplace au pied levé avec brio. La petite amie de Nick, Flo, s'éprend de Matt et décide de le protéger lorsqu'il est mêlé à une bagarre spectaculaire avec Hoffman, rongé de jalousie. Elle le met à l'abri dans la ferme familiale des Coster. Matt y fait la connaissance de Mary, la jeune soeur de Nick que celui-ci tient pourtant absolument à laisser à l'écart de ses activités...

PORTRAIT D'UN ASSASSIN

1949, France, Drame
Réalisé par Bernard-Roland
Scénario de Marcel Rivet, Henri Decoin, Charles Spaak & François Chalais
Photographie de Roger Hubert
Musique de Maurice Thiriet
Décors de Roland Quignon
Montage de Germaine Artus
Son de Jacques Lebreton
Scripte de Lucie Lichtig
Durée 1 h 24

Avec Arletty, Erich Von Stroheim, Pierre Brasseur, Jean-Pierre Mocky, Maria Montez, Marcel Dalio, Jules Berry, Eddy Debray, Julien Maffre, Marcel Dieudonné...

Résumé : La très belle et très riche Christina est impresario de cirque. Femme fatale excitée par la mort, elle pousse les acrobates à exécuter des numéros de plus en plus périlleux. Elle est suivie par son âme damnée, Eric, ancien trapéziste, estropié à vie qui lui voue un amour-haine tenace. Christina fait la rencontre d'un motocycliste de foire, Fabius qu'elle arrache à sa femme, Martha, et pousse à exécuter un tour automobile particulièrement dangereux...

Les années 1950

LE CLOWN EST ROI
(3 Ring Circus)

1954, USA, Comédie
Réalisé par Joseph Pevney
Scénario de Don McGuire d'après une histoire de lui-même
Musique de Walter Scharf
Photographie de Loyal Griggs
Décors de Sam Comer & Ray Moyer
Direction artistique de Tambi Larsen & Hal Pereira
Costumes d'Edith Head
Casting de Bert McKay & Eddie Morse
Durée 1 h 43

Avec Dean Martin, Jerry Lewis, Joanne Dru, Zsa Zsa Gabor, Wallace Ford, Sig Ruman, Gene Sheldon, Nick Cravat, Elsa Lanchester, Kathleen Freeman, Philip Van Zandt...

Résumé : Jerome F. 'Jerry' Hotchkiss et Peter 'Pete' Nelson, deux amis pour qui la vie se résume à une suite de gags et de farces, intègrent la troupe d'un cirque. Un soir de représentation, Jerry remplace un clown absent. Son sens de la scène conquiert un public indulgent. Le voilà membre à part entière de la troupe. Pete ne demeure pas en reste et devient, en quelque temps, le manager de la caravane. Une belle trapéziste prend ombrage de ce succès. Elle décide de quitter les lieux. Du reste, l'ambiance se dégrade : Pete, que l'orgueil conduit à devenir pingre, n'est plus l'homme insouciant qu'il était. Rien ne va plus entre les deux anciens compagnons...

LOLA MONTÈS

1955, France/Allemagne, Drame
Réalisé par Max Ophuls
Assistant réalisateur : Claude Pinoteau & Marcel Ophuls
Scénario de Max Ophuls, Annette Wademant, Max Ophuls & Jacques Natanson d'après le roman "La Vie extraordinaire de Lola Montès" de Cécil Saint-Laurent
Musique de Georges Auric
Photographie de Christian Matras
Décors de Jean d'Eaubonne
Costumes de Marcel Escoffier & Georges Annenkov
Montage de Madeleine Gug
Son de Antoine Petitjean
Scripte de Lucie Lichtig & Eva-Ruth Ebner
Durée 1 h 55

Avec Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook, Ivan Desny, Henri Guisol, Lise Delamare, Paulette Dubost, Oskar Werner, Jean Galland, Héléna Manson, Daniel Mendaille, Piéral, Claude Pinoteau, Germaine Delbat, Marcel Ophuls, Bernard Musson...

Résumé : A la Nouvelle-Orléans, au milieu du siècle dernier, un cirque géant donne une représentation dont l'attraction principale est Lola Montès. Lola Montès, alias comtesse de Landsfeld qui, chaque soir, vient répondre aux questions les plus indiscrètes du public. Sous la direction de son manager habillé en Monsieur Loyal, et au gré de la fantaisie des spectateurs, elle raconte dans quelles conditions elle a refusé pour époux le vieillard qu'on lui destinait, préférant s'enfuir avec le jeune amant de sa mère et comment, passant de lui à d'autres, elle connut des hommes célèbres, tels que Liszt, ou de simples manants, achevant sa prodigieuse et scandaleuse carrière en qualité de maîtresse attitrée de Louis II, roi de Bavière. Mais une telle femme qui semait autour d'elle l'envie et la jalousie les plus féroces ne pouvait rester longtemps dans cette situation en vue sans déchaîner les passions ou même, en Bavière, la révolution. Enfin, c'est le cirque, le saut de la mort, et le droit pour chaque spectateur de baiser la main de Lola Montès, enfermée dans une cage...

TRAPÈZE
(Trapeze)

1956, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Carol Reed
Scénario de James R. Webb, Liam O'Brien, Ben Hecht & Wolf Mankowitz d'après le roman de Max Catto "The Killing Frost"
Musique de Malcolm Arnold
Photographie de Robert Krasker
Décors de Rino Mondellini
Costumes de Veniero Colasanti
Montage de Bert Bates
Son de Jacques Carrère & Francis J. Scheid
Casting de Margot Capelier
Durée 1 h 45

Avec Burt Lancaster, Tony Curtis, Gina Lollobrigida, Katy Jurado, Thomas Gomez, Johnny Puleo, Minor Watson, Gérard Landry, Jean-Pierre Kérien, Serge Bento, Paul Bonifas, Henri Coutet, Lucien Desagneaux, Paul Faivre, Gabrielle Fontan, Achille Zavatta...

Résumé : Un acrobate de cirque infirme est déchiré émotionnellement entre deux jeunes trapézistes ambitieux, un jeune Américain talentueux et une Italienne moins douée mais très belle...

LE FOU DU CIRQUE
(Merry Andrew)

1958, USA, Comédie Musicale
Réalisé par Michael Kidd
Scénario de Isobel Lennart & I.A.L. Diamond d'après une histoire de Paul Gallico
Musique de Saul Chaplin & Nelson Riddle
Photographie de Robert Surtees
Décors de Henry Grace & Richard Pefferle
Direction artistique de Gene Allen & William A. Horning
Costumes de Walter Plunkett
Montage de Harold F. Kress
Son de James Brock
Mixage de Norwood A. Fenton
Casting de Robert Wedd
Scripte de Eylla Jacobs
Durée 1 h 43

Avec Danny Kaye, Pier Angeli, Salvatore Baccaloni, Noel Purcell, Robert Coote, Patricia Cutts, Rex Evans, Walter Kingsford, Rhys Williams, Richard Anderson...

Résumé : Andrew Larabee est un timide professeur de collège, étouffé par son tyrannique paternel, directeur de l'établissement où il enseigne et qui l'a fiancé d'autorité à la gentille Letitia, une amie d'enfance de la famille. Parti un jour pour de studieuses fouilles archéologiques, il croise un cirque ambulant et par un heureux concours de circonstances, remplace au pied levé le clown de la troupe. C'est le début d'une authentique révélation et d'un coup de cœur pour la jeune trapéziste Celina...

LE CIRQUE FANTASTIQUE
(The Big Circus)

1959, USA, Drame
Réalisé par Joseph M. Newman
Scénario de Charles Bennett, Irving Wallace & Irwin Allen d'après une histoire de lui-même
Musique de Paul Sawtell & Bert Shefter
Photographie de Winton C. Hoch
Décors de Robert Priestley
Direction artistique de Albert S. D'Agostino
Costumes de Paul Zastupnevich
Montage de Adrienne Fazan
Son de Conrad Kahn
Scripte de Irva Mae Ross
Durée 1 h 49

Avec Victor Mature, Red Buttons, Rhonda Fleming, Kathryn Grant, Vincent Price, Gilbert Roland, Peter Lorre, David Nelson, Marion Ross...

Résumé : Un propriétaire de cirque tente de maintenir son cirque en difficulté financière sur la route, malgré les efforts d'un saboteur meurtrier qui a décidé que le spectacle ne devait pas avoir lieu...

Les années 1960

LE PLUS GRAND CIRQUE DU MONDE
(Circus World)

1964, USA, Drame
Réalisé par Henry Hathaway
Scénario de Ben Hecht, Julian Zimet, James Edward Grant d'après une histoire de Philip Yordan & Nicholas Ray
Musique de Dimitri Tiomkin
Photographie de Jack Hildyard
Seconde unité : Claude Renoir
Décors de John DeCuir
Costumes de Renié
Montage de Dorothy Spencer
Mixage de David Hildyard
Montage son de Rusty Coppleman
Casting de Maude Spector
Durée 2 h 15

Avec John Wayne, Claudia Cardinale, Rita Hayworth, Lloyd Nolan, Richard Conte, John Smith, Katharyna, Katherine Kath, Wanda Rotha, Miles Malleson, Kay Walsh, Víctor Israel, Moustache...

Résumé : Directeur d'un célèbre cirque américain, Matt Masters décide d’emmener son spectacle dans les grandes villes européennes. Secrètement, il espère y retrouver Lili, la femme qu'il aimait et qui a disparu après la mort accidentelle de son mari trapéziste il y a quatorze ans. Rongée par la culpabilité, Lili a laissé derrière elle sa fille Toni, que Matt a élevée comme son propre enfant. Bientôt ruiné par le naufrage de leur bateau dans le port de Barcelone, Matt ne se laisse pas abattre : pour remonter un nouveau cirque, il entreprend de recruter les meilleurs artistes...

YOYO

1965, France, Comédie
Réalisé par Pierre Etaix
Scénario de Pierre Etaix & Jean-Claude Carrière
Musique de Jean Paillaud
Photographie de Jean Boffety
Décors de Raymond Gabutti & Raymond Tournon
Costumes de Jacqueline Guyot
Montage de Henri Lanoë
Son de Jean Bertrand
Durée 1 h 35

Avec Pierre Etaix, Claudine Auger, Philippe Dionnet, Luce Klein, Siam, Pipo, Dario, Mimile, Martine de Breteuil, Roger Trapp, Pierre-Jacques Moncorbier, Gabrielle Doulcet, Fernand Guiot, Philippe Castelli...

Résumé : 1925. Il est jeune, fabuleusement riche, habite un château de légende et il s'ennuie. Elle est écuyère de cirque. Il l'a aimée, mais elle n'a pas voulu partager son existence dorée. Un soir, il se fait donner pour lui seul une représentation de cirque : l'écuyère, c'est elle, et le petit clown, c'est leur fils. Une seconde fols, elle refuse de rester. L'entant, lui, est émerveillé par la splendeur du château. Mais l'éléphant du cirque vient le chercher ; et l'enfant repart avec lui, emmenant un yoyo que son père lui a donné. Pour tout le monde, il devient le clown Yoyo. 1929. Crise économique. Il est ruiné. Il rejoint la caravane, monte avec sa femme et Yoyo une attraction ambulante. Ils sont heureux. 1939. Survient la guerre. Yoyo est prisonnier. 1945. Yoyo revient, passe à l'état de grande vedette, gagne énormément d'argent. Il consacre ses gains fabuleux à restaurer pour ses parents le château dont il a gardé un souvenir ébloui. A cause de cela, il néglige un peu l'amour que lui porte la trapéziste Isolina : comme autrefois la mère de Yoyo, elle ne veut pas de cette existence. Grande fête au château dont c'est l'inauguration :le cirque des parents de Yoyo vient à passer par là. Isolina va annoncer à Yoyo que ceux-ci ne viendront pas et elle-même va les rejoindre. Yoyo reste seul, se réfugie dans son musée du cirque. Au petit matin, survient le vieil éléphant. Panique chez les invités. Mais Yoyo, comme autrefois, rejoint le cirque sur le dos de l'éléphant...

Prix & Récompenses : Festival de Cannes 1965 : Prix de la Jeunesse & Prix O.C.I.C..
LE CIRQUE DE LA PEUR

1966, Grande-Bretagne/R.F.A., Horreur
Réalisé par John Llewellyn Moxey & Werner Jacobs
Scénario d'Harry Alan Towers d'après le roman "The three just man"
Photographie d'Ernest Steward
Musique de Johnny Douglas
Direction artistique de Frank White
Montage de John Trumper
Son de John Brommage & Ken Cameron
Montage son de John Colville
Durée 1 h 30

Avec Christopher Lee, Leo Genn, Anthony Newlands, Heinz Drache, Eddi Arent, Klaus Kinski, Margaret Lee, Suzy Kendall, Cecil Parker...

Résumé : Un inspecteur de police se faisant passer pour un policier infiltre les employés d'un cirque, soupçonnés d'être les complices du braquage d'un transport de fond. Là, il va croiser des personnages étranges et mystérieux, chacun semblant conserver un secret, bien plus terrifiant qu'un simple vol à mains armées...


Les années 1980

ROSELYNE ET LES LIONS

1988, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Scénario de Jean-Jacques Beineix, Jacques Forgeas & Thierry Le Portier
Musique de Reinhardt Wagner
Photographie de Jean-François Robin
Décors de Carlos Conti
Costumes de Valentine Breton des Loys
Montage de Marie Castro-Bréchignac & Annick Baly
Son de Pierre Befve
Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Claude Luquet
Durée 2 h 11

Avec Dimitri Furdui, Isabelle Pasco, Gérard Sandoz, Gabriel Monnet, Philippe Clévenot, Günter Meisner, Wolf Harnisch, Jacques Le Carpentier, Jacques Mathou, Carole Fredericks, Hans Meyer, Laurence Sémonin...

Résumé : Thierry délaisse ses études pour se consacrer à sa passion, être dompteur. C'est au zoo de Marseille qu'il rencontre Roselyne, une jeune fille de son age avec laquelle il partage son amour des fauves. Ils sont beaux, ils sont jeunes, il s'aiment. Peut-être trop beaux et trop enthousiastes pour ceux qui les entourent. Ils sont chassés du zoo. Ils partent. C'est une route initiatique qui les attend, fléchée par le doute, les renoncements mais aussi la chance et les rencontres...


Les années 1990

LES ÉQUILIBRISTES

1991, France, Drame
Réalisé par Nico Papatakis
Scénario de Nico Papatakis d'après d’un texte de Jean Genet "Le Funambule"
Musique de Bruno Coulais
Photographie de William Lubtchansky
Décors de Gisèle Cavali, Sylvie Deldon & Nikos Meletopoulos
Costumes de Eve-Marie Arnault & Christian Gasc
Montage de Delphine Desfons
Son de Laurent Lafran
Mixage de Gérard Rousseau
Durée 2 h 00

Avec Michel Piccoli, Lilah Dadi, Polly Walker, Patrick Mille, Juliette Degenne, Bernard Farcy, Laurent Hennequin, Guy Louret, Olivier Pajot, Michel Palmer, Emiliano Suarez...

Résumé : L'écrivain Marcel Spadice, écrivain, poète et dramaturge fasciné par le cirque, rencontre, par l'intermédiaire de son amie, Franz-Ali Aoussine, valet de piste qui rêve de devenir un grand équilibriste. L'écrivain décide de se charger de son entraînement. Franz-Ali se soumet aux exigences du maître au péril de sa vie...

Les années 2000

36 VUES DU PIC SAINT-LOUP

2009, France/Italie, Comédie
Réalisé par Jacques Rivette
Scénario de Jacques Rivette, Pascal Bonitzer, Christine Laurent & Shirel Amitay
Musique de Pierre Allio
Photographie de Irina Lubtchansky
Décors de Emmanuel de Chauvigny & Giuseppe Pirrotta
Costumes de Laurence Struz
Montage de Nicole Lubtchansky
Son de Olivier Schwob
Mixage de Anne Le Campion
Montage son de Georges-Henri Mauchant
Scripte de Lydia Bigard
Durée 1 h 24

Avec Jane Birkin, Sergio Castellitto, André Marcon, Jacques Bonnaffé, Julie-Marie Parmentier, Hélène de Vallombreuse, Tintin Orsoni, Vimala Pons, Julie-Anne Roth...

Résumé : A la veille du début d'une tournée estivale, le propriétaire et fondateur d'un petit cirque meurt soudainement. Désemparés, les membres de la troupe décident alors de faire appel à la fille de celui-ci, Kate, qui a pourtant quitté le cirque une quinzaine d'années plus tôt. A leur grande surprise, elle accepte de les rejoindre. Le destin met sur leur route Vittorio, un Italien, qui, intrigué par la personnalité de Kate et passionné par le monde du cirque, décide de faire un bout de chemin avec eux. Il va peu à peu intégrer la troupe, tout en essayant de percer le secret de Kate : pourquoi a-t-elle quitté la troupe hier et pourquoi accepte-t-elle de revenir aujourd'hui ? A la fin de la tournée, chacun poursuivra son chemin. Mais lequel ?...


Les années 2010


2011, Espagne, Drame
Réalisé par Alex de la Iglesia
Scénario de Alex de la Iglesia
Musique de Roque Baños
Photographie de Kiko De La Rica
Directeur artistique de Eduardo Hidalgo
Costumes de Paco Delgado
Montage de Alejandro Lazaro
Son de Charly Schmukler
Casting de Camilla-Valentine Isola
Durée 1 h 47

Avec Carlos Areces, Antonio De La Torre, Carolina Bang, Sancho Gracia, Juan Luis Galiardo, Enrique Villén, Manuel Tallafé, Manuel Tejada...

Résumé : Dans l’enceinte d’un cirque, les singes crient sauvagement dans leur cage tandis qu’à l’extérieur, les hommes s’entretuent sur la piste d’un tout autre cirque : la guerre civile espagnole. Recruté de force par l’armée républicaine, le clown Auguste se retrouve, dans son costume de scène, au milieu d’une bataille où il finira par perpétrer un massacre à coup de machette au sein du camp national. Quelques années plus tard, sous la dictature de Franco, Javier, le fils du clown milicien, se trouve du travail en tant que clown triste dans un cirque où il va rencontrer un invraisemblable panel de personnages marginaux, comme l’homme canon, le dompteur d’éléphants, un couple en crise, dresseurs de chiens mais surtout un autre clown : un clown brutal, rongé par la haine et le désespoir, Sergio. Les deux clowns vont alors s’affronter sans limite pour l’amour d’une acrobate, la plus belle et la plus cruelle femme du cirque : Natalia...

DE L'EAU POUR LES ÉLÉPHANTS
(Water for Elephants)

2011, USA, Drame
Réalisé par Francis Lawrence
Scénario de Richard LaGravenese d'après le roman de Sara Gruen
Photographie de Rodrigo Prieto
Musique de James Newton Howard
Décors de Jack Fisk
Direction artistique de David Crank
Costumes de Jacqueline West
Montage de Alan Edward Bell
Casting de Denise Chamian & Avy Kaufman
Scripte de Ana Maria Quintana
Durée 2 h 02

Avec Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz, Paul Schneider, Jim Norton, Hal Holbrook, Mark Povinelli, Richard Brake, Sam Anderson, John Aylward...

Résumé : Alors qu'il est sur le point de passer son examen final à l'école vétérinaire de Cornell, Jacob Jankowski perd ses parents dans un accident de voiture. A la suite de cette tragédie, il laisse tout tomber et rejoint les Frères Benzini, un cirque ambulant qui tente de survivre à la Grande Dépression...

THE GREATEST SHOWMAN

2017, USA, Biopic
Réalisé par Michael Gracey
Scénario de Jenny Bicks & Bill Condon d'après une histoire de Jenny Bicks
Photographie de Seamus McGarvey
Musique de John Debney & Joseph Trapanese
Décors de Nathan Crowley
Direction artistique de Laura Ballinger
Costumes de Ellen Mirojnick
Montage de Tom Cross, Robert Duffy, Joe Hutshing, Michael McCusker, Jon Poll & Spencer Susser
Mixage de Paul Massey
Casting de Tiffany Little Canfield & Bernard Telsey
Scripte de Mary Bailey
Durée 1 h 45

Avec Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron, Zendaya, Rebecca Ferguson, Austyn Johnson, Cameron Seely, Keala Settle...

Résumé : Dans les années 1870, l'entrepreneur américain Phineas Taylor Barnum voit ses affaires se développer, notamment grâce aux `freak shows' et autres spectacles de cirque. P.T. Barnum est un visionnaire parti de rien pour créer un spectacle devenu un phénomène planétaire : le cirque Barnum & Bailey. Son histoire célèbre la naissance du show-business et l'émerveillement que l'on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité...