Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   


Le cinéma a des ailes

Un peu d'histoire

Depuis la mythologie et le rêve d'Icare, l'homme a été fasciné par le vol des oiseaux. Au début du XIVe siècle, des hommes tentèrent de créer des machines permettant de voler comme les oiseaux. D'abord, il s'agissait de machines reproduisant le battement des ailes mais jamais ces machines ne prenaient leur envol.
1804 : Un scientifique amateur anglais, Sir Georges Cayley, conçut un planeur à ailes fixes. Cet engin fonctionnait et fut la base de toute la recherche qui suivit.
Années 1890 : Otto Lilienthal, un ingénieur civil allemand, construisit une multitudes de planeurs à ailes fixes, composés de bambou et d'osier, recouverts d'étoffes de coton tendues. Il accomplit plus de 2000 vols avant de mourir en testant l'un de ses planeurs.
Années 1900 : Les Britanniques et les Allemands travaillèrent sur la mise au point de dirigeables.
17 novembre 1903 : Orville Wright s'installa aux commandes du planeur motorisé qu'il avait conçu avec son frère Wilbur, et décolla à moins d'un mètre d'altitude, mais ce pendant douze secondes, prouvant ainsi la possibilité de voler à bord d'un plus lourd que l'air.
1906 : Un Brésilien nommé Alberto Santos-Dumont et installé en France, fut le premier homme à effectuer un vol en Europe, à bord de son avion 14-bis. Le comte Ferdinand Von Zeppelin inventa le dirigeable rigide.
1908 : Henri Farman pilotait son planeur Voisin sur une distance de 25 km, de Châlons jusqu'à Reims (France), réalisant ainsi le plus long vol jamais réalisé jusqu'alors.
Août 1909 : Premier meeting aérien à Reims regroupant pendant une semaine 35 avions monomoteurs. Plus de 200 000 personnes y assistèrent. Henri Farman réalisa à cette occasion un vol de 160 km, le plus long à ce jour, à bord de son biplan. Louis Blériot fut le premier homme à traverser la Manche, de Calais à Douvres, à bord de son monoplan Blériot XI.
1910 : Henri Fabre inventa le premier hydro-aéroplane, un avion muni de flotteurs. Le zeppelin fut le premier dirigeable à transporter des passagers.
1911 : L'Aero Club of America sponsorisa un meeting aérien présentant les deux premières femmes ayant décrocher une licence de pilote aux États-Unis, Harriet Quimby et Matilde Moisant. L'avion participe pour la première fois à des opérations militaires lors du conflit qui oppose l'Empire Ottoman à l'Italie en Lybie. L'américain Glenn Curtis mit au point le premier hydravion.
1912 : Naissent presque simultanément l'Aéronautique militaire française et le Royal Flying Corps britannique. Harriet Quimby fut la première femme à réaliser la traverser de la Manche à bord d'un monoplan Blériot. Quelques mois plus tard, elle fit une chute mortelle dans le port de Boston lors du meeting aérien Boston Harvard.
1913 : Première course pour avions basés sur l'eau fut organisée par le français Jacques Schneider. Cette année là, cet un hydro-aéroplane monoplan français qui remporta la victoire. Par la suite, le trophée Schneider devint la plus prestigieuse course aérienne internationale. Adolphe Pégoud fut le premier à piloter un avion retourné. Deux semaines plus tard, il réussit à faire un looping, traçant un cercle vertical avec son monoplan Blériot.
1914 : Au début de la guerre, les allemands furent les premiers à utiliser les avions pour d'autres missions que la reconnaissance. Grâce à un petit avion appelé Taube, ils lâchèrent les premières bombes sur la Grande Bretagne.
1915 : Roland Garros, s'inspirant des travaux de Raymond Saulnier, met au point un dispositif permettant de tirer à travers l'hélice et remporte plusieurs victoires. En avril, il est forcé de se poser derrière les lignes ennemies, livrant involontairement son secrets aux adversaires. Les attaques nocturnes du Taube furent remplacées par celles des Zeppelins, plus silencieux et avec une plus grande charge utile.
1917 : La Grande Bretagne riposta grâce à des avions de combat munis de balles incendiaires. Ils développèrent également le bombardier géant Handley-Page 0/400 pouvant atteindre 320 km/h. De leur côté les allemands construisirent leurs premiers chasseurs grâce à l'ingénieur hollandais Anthony Fokker qui mit au point un monoplan rapide et solide. La Guerre 14-18 constitue un période d'extraordinaires progrès pour l'aviation. La production est devenue industrielle. La France produisit 51 040 avions et 92 900 moteurs, et l'Allemagne 48 537 avions et 41 000 moteurs.
1919 : 2 hydravions Curtis NC-4 partirent de Terre-Neuve pour rejoindre l'Angleterre en passant par les Açores. Ce fut la première traversée d'Amérique du Nord en Europe. La compagnie aérienne britannique nommée Aircraft Transport and Travel créa le premier service international de transport de passagers.
1922 : Première collision en vol entre un Farman Goliath français et un DH 18 anglais sur la route Paris-Londres. Les deux avions, allant en sens inverse l'un de l'autre se percutèrent au-dessus du nord de la France par mauvais temps.
1923 : Aéropostale (qui devint Air France par la suite) ouvrit une ligne Marseille-Alger, utilisant des hydravions bimoteurs à quatre places passagers.
1927 : Les français Charles Nungesser et François Coli disparurent au-dessus de l'Atlantique à bord du biplan monomoteur de Nungesser, l'Oiseau Blanc, alors qu'ils tentaient de relier Paris à New-York. Charles Lindbergh fut le premier pilote à joindre New York à Paris sans escale. Il atterrit au Bourget, 33 heures après son départ.
1931 : Wiley Post et son navigateur firent le tour du monde en 8 jours, 15 heures et 51 minutes à bord d'un monomoteur Lockheed Vega, battant le record du Graf Zeppelin de plus de 12 jours.
1932 : Amelia Earhart marqua trois records en un seul vol : la traversée la plus rapide de l'Atlantique, le premier vol transatlantique d'une femme et le premier vol d'une femme en solitaire.
1933 : La France crée l'Armée de l'Air.
1935 : L'Allemagne crée la Luftwaffe.
1936 : Les Allemands construisirent l'Hindenburg, le plus grand et le plus puissant dirigeable jamais construit, d'une longueur de 245 mètres. A l'époque, le dirigeable était pressenti comme l'avion du futur pour les vols longue distance. Lors de sa première saison, il effectua 10 aller-retour entre l'Allemagne et les États-unis et 7 vols sans escale entre l'Allemagne et Rio de Janeiro au Brésil. Il transportait chaque fois une cinquantaine de personnes fortunées dans un style et un confort encore plus luxueux que les premières classes des paquebots de l'époque. Il était même si peu sujet aux vibrations que les passagers s'amusaient à compter combien de temps pouvait tenir un stylo debout.
1937 : A Manhattan, lors de sa procédure d'atterrissage, la dérive de l'Hindenburg prit feu, embrasant le dirigeable en moins de 30 secondes, alors qu'il se trouvait à 91 mètres d'altitude. Les survivants de cette catastrophe, 66 sur 97 passagers, avaient dû sauter de l'appareil pendant sa chute. Les experts de l'époque conclurent que l'électricité statique était à l'origine des flammes. Cette catastrophe mit fin au Zeppelin. Amelia Earhart disparut au-dessus du Pacifique dans des circonstances encore mystérieuses aujourd'hui. Elle était presque aussi populaire que Charles Lindberg parmi la population américaine, grâce à une grande série de records.
1940 : Les Anglais utilisent le radar pour contrer les attaques allemandes. Le radar se révèle alors très efficace pour détecter la présence d'avions.
1944: 54 pays réunis à Chicago fondent l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), destinée à coordonner l'exploitation des lignes aériennes par les différentes compagnies.
1954 : Le quadriréacteur Boeing 707 remplace le Comet. Plus tard, le DC-8 entre sur le marché.
Années 60 : Les gros porteurs apparaissent : Boeing 747 Jumbo Jet et Mac Donnell Douglas DC-10. L'Europe réagit avec Airbus : A300, A310, A320.
1969 : Les avions commerciaux supersoniques font leur apparition. Mais du Concorde franco-britannique, Du Tupolev 144 soviétique et du SST américain, seul le Concorde connaît une commercialisation.
Années 80 : Airbus lance l'A330 et l'A340. Les américains répondent avec les Boeing B757, B767, B777 et MD-11.

Le cinéma à des ailes

Les années 1930

13 HEURES DANS L'AIR
(13 hours by air)

1936, USA, Policier
Réalisé par Mitchell Leisen
Scénario de Bogart Rogers & Kenyon Nicholson d'après l'histoire "Wild Wings" de Bogart Rogers & Frank Mitchell Dazey
Photographie de Theodor Sparkuhl
Direction artistique d'Hans Dreier & John B. Goodman
Montage de Doane Harrison
Son de Louis Mesenkop & M.M. Paggi
Durée 1 h 20

Avec Fred MacMurray, Joan Bennett, Zasu Pitts, John Howard, Benny Bartlett, Grace Bradley, Alan Baxter, Brian Donlevy, Ruth Donnelly, Dean Jagger...

Résumé : Le pilote de ligne Jack Gordon, un homme à femmes, a été rappelé par sa compagnie alors qu'il était en congé. A son arrivée à l'aéroport, son mécontentement est atténué par la rencontre d'une belle blonde distinguée, Felice Rollins, qui n'a pas d'argent pour acheter son billet pour San Francisco. Jack paie à sa place et reçoit une bague en diamant en guise de remboursement ! Jack parie avec l'hôtesse Vi Johnson, que Felice acceptera un invitation à dîner à leur arrivée à destination...

Voir aussi : Le comté de Los Angeles & Studio Paramount.
FUGITIVE IN THE SKY

1936, USA, Thriller
Réalisé par Nick Grinde
Scénario de George Bricker
Photographie de Ted D. McCord
Musique d'Howard Jackson
Direction artistique de Ted Smith
Costumes de Milo Anderson
Montage de Frank DeWar
Durée 0 h 58

Avec Jean Muir, Warren Hull, Gordon Oliver, Carlyle Moore Jr., Howard Phillips, Wini Shaw, Mary Treen, John Litel...

Résumé : Le reporter Terry Brewer va saluer à l'aéroport de Los Angeles son amie, Rita Moore, qui est hôtesse de l'air. Il remarque incidemment que le policier Mike Phelan est parmi les passagers du vol de New York. Supputant qu'il est sur la piste d'un criminel, il obtient de son journal l'autorisation de le suivre dans l'espoir d'un scoop. A l'escale d'Albuquerque, une passagère, Mme Tristo, achète un couteau indien. Pendant la nuit, en plein vol, alors que tout le monde dort, Ramon Duval est assassiné avec ce même couteau !...

Voir aussi : Studio Warner Bros.

Les années 1940

FLIGHT ANGELS

1940, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Lewis Seiler
Scénario de Maurice Leo d'après une histoire de Jerry Wald & Richard Macaulay
Photographie de L. William O'Connell
Musique d'Heinz Roemheld
Direction artistique d'Hugh Reticker
Costumes de Milo Anderson
Montage de James Gibbon
Son de Dolph Thomas
Durée 1 h 14

Avec Virginia Bruce, Dennis Morgan, Wayne Morris, Ralph Bellamy, Jane Wyman, John Litel, Margot Stevenson, Dorothea Kent, Mary Anderson, John Arledge, Eddie Acuff...

Résumé : Chick Farber, séduisant pilote de ligne, entretient une liaison dans chaque aéroport. Lorsqu'il est en vol, il n'en aime pas moins sincèrement une blonde hôtesse de l'air, Mary Norvell. Alors qu'il teste avec passion un appareil révolutionnaire, le strato-liner, un banal contrôle médical révèle une baisse d'acuité visuelle. Chick ne peut plus voler. Désespéré, il finit par accepter un poste d'instructeur dans une école d'hôtesses de l'air. Mary en prend ombrage. Le couple se disloque. Chick ne supporte plus ses élèves, et encore moins d'apprendre que c'est un rival de toujours qui a pris les commandes du strato-liner. Il en arrive à voler l'avion pour effectuer lui-même des essais...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles & Studio Warner Brothers.

1948, France, Drame
Réalisé par Jean Delannoy
Scénario de Jean Delannoy, Henri Jeanson & Georges Neveux
Photographie de Robert Lefebvre
Musique de Georges Auric
Décors de René Renoux
Costumes de Germaine Lecomte
Montage de James Cuenet
Son d'Antoine Archimbaud
Scripte de Claude Vériat
Durée 1 h 45

Avec Michèle Morgan, Jean Marais, Jean Chevrier, Robert Murzeau, René Simon, Jacques Louvigny, Jim Gérald, Jeannette Batti, Colette Mars, Albert Duvaleix, Daniel Ivernel, Léon Arvel, Robert Hossein, Philippe Lemaire, Philippe Nicaud, Nicole Courcel...

Résumé : Claire a été fiancée à un pilote de ligne, Jacques, qui l'a abandonnée. Elle a voulu mourir. Réconfortée par une amie, Claire est devenue hôtesse de l'air. Le service la met en présence de Jacques qu'elle aime toujours sans vouloir l'avouer. Elle flirte avec Aubry, le chef de bord, qui la repousse, jusqu'au soir où dans une boîte de nuit tous deux célèbrent leurs fiançailles. Ivre, Jacques retrouve assez de lucidité pour crier sa détresse. Claire lui avoue que pour lui elle a voulu mourir et qu'elle ne lui pardonnera jamais son abandon. Au retour, deux des moteurs de l'avion prennent feu tour à tour...

Voir aussi : Val-de-Marne & Seine-Saint-Denis.

Les années 1950


1954, USA, Action
Réalisé par William A. Wellman
Assistant réalisateur : Andrew V. McLaglen
Scénario d'Ernest K. Gann d'après son roman
Photographie d'Archie Stout
Musique de Dimitri Tiomkin
Décors de Ralph S. Hurst
Direction artistique d'Alfred Ybarra
Montage de Ralph Dawson
Scripte de Sam Freedle
Durée 2 h 21

Avec John Wayne, Claire Trevor, Laraine Day, Robert Stack, Jan Sterling, Phil Harris, Robert Newton, David Brian, Sidney Blackmer, Julie Bishop, John Qualen, Paul Fix, George Chandler, Regis Toomey...

Résumé : Une vieille fille, une immigrante chinoise, un pilote quelque névrosé, un autre plutôt courageux... se retrouvent dans un avion. L’avion menace de tomber à l’eau. Face à la catastrophe, chacun en profite pour régler ses problèmes existentiels...



Voir aussi : Le comté d'Alameda, Le comté de Los Angeles, Le comté de San Francisco & Studio Samuel Goldwyn.
ESCALE À ORLY

1955, France/R.F.A., Comédie
Réalisé par Jean Dréville
Assistant réalisateur : Michel Boisrond
Scénario de Paul Andréota, Jacques Companeez & Joseph Than d'après le roman de Curt Riess
Photographie d'Helmut Ashley
Musique de Paul Misraki
Décors de Robert Giordani
Costumes de Virginie
Montage d'Eva Kroll & Gabriel Rongier
Son d'Antoine Archimbaud & Ernst Walter
Durée 1 h 45

Avec Dany Robin, Dieter Borsche, Simone Renant, Heinz Rühmann, François Périer, Micheline Gary, Véronique Deschamps, Gisela Von Collande, René Blancard, Georges Lannes, Roger Tréville, Jacques Duby, Louis Velle, René Havard, Hubert Deschamps...

Résumé : Michèle est employée à l'aéroport d'Orly. Une vedette sur le déclin, Gloria Morena, y est attendue par le producteur Pierre Brissac qui lui propose un rôle de "mère" qu'elle finira par refuser. Un pilote américain, Eddie, déclare son amour à Michèle. L'oncle de cette dernière, employé au fret, découvre un trafiquant de drogue recherché par la police et réussira à l'empêcher de nuire dans un appareil en plein vol...

Voir aussi : Studio Riviera & Val-de-Marne.
SOS - TRAIN D'ATTERRISSAGE BLOQUÉ
(Abschied von den Wolken)

1959, R.F.A., Aventures
Réalisé par Gottfried Reinhardt
Scénario d'Hans Cyranek, Ladislas Fodor & George Hurdalek
Photographie de Klaus von Rautenfeld
Musique de Werner Eisbrenner
Décors de Paul Markwitz & Heinrich Weidemann
Costumes d'Helmut Holger
Montage de Kurt Zeunert
Son de Gerhard Müller
Durée 1 h 39

Avec O.W. Fischer, Sonja Ziemann, Peter van Eyck, Christian Wolff, Paul Dahlke, Chariklia Baxevanos, Günter Pfitzmann, Erica Beer, Leon Askin, Horst Frank...

Résumé : L'ancien pilote Peter Van Houten, a été condamné à mort par les pouvoirs dicter à Saint-Quinto. Quand il est gracié à la dernière minute, ils veulent le faire sortir de la ville dès que possible. Un avion de passagers est forcé d'atterrir en vue de l'expulser. Peu de temps après, l'avion est pris dans une violente tempête tropicale, et le pilote, le capitaine Roberti, est gravement blessé. Seul Van Houten est en mesure de poser l'avion en toute sécurité et sauver les passagers. Mais (il fallait bien un autre problème) Van Houten se rend compte que le train d'atterrissage est bloqué et ne peut être abaissé. Une catastrophe semble inévitable...

Les années 1960

ALERTE EN PLEIN CIEL
(The crowded sky)

1960, USA, Catastrophe
Réalisé par Joseph Pevney
Scénario de Charles Schnee d'après le roman d'Hank Searls
Photographie d'Harry Stradling Sr.
Musique de Leonard Rosenman
Décors de William L. Kuehl
Direction artistique d'Eddie Imazu
Costumes d'Howard Shoup
Montage de Tom McAdoo
Son de M.A. Merrick
Casting d'Alixe Gordin
Scripte de Marshall J. Wolins
Durée 1 h 45

Avec Dana Andrews, Rhonda Fleming, Efrem Zimbalist Jr., John Kerr, Anne Francis, Keenan Wynn, Troy Donahue, Joe Mantell, John A. Alonzo...

Résumé : D'un coté, un avion à réaction de l'Aéronavale. De l'autre, un avion de ligne, piloté par le vétéran Dick Barnett. Chacun à bord met à profit le temps de vol pour méditer sur ses problèmes. Mais aucun ne sait que les deux appareils volent l'un vers l'autre, à la même altitude, le premier à une hauteur inhabituelle, le second avec une radio en panne...

Voir aussi : Studio Warner Brothers.

1963, Grande-Bretagne, Comédie
Réalisé par Henry Levin
Scénario de William Roberts d'après le roman de Bernard Glemser "Girl on a Wind"
Photographie d'Oswald Morris
Musique de Lyn Murray
Direction artistique de William Kellner
Montage de Frank Clarke
Montage son de Bill Creed
Casting d'Irene Howard
Durée 1 h 49

Avec Dolores Hart, Hugh O'Brian, Karlheinz Böhm, Pamela Tiffin, Lois Nettleton, Dawn Addams, Karl Malden, Richard Wattis, Lois Maxwell, George Coulouris...

Résumé : La vie d'hôtesse de l'air peut parfois réserver de grands bonheurs. Mais elle peut également être propice à de bien étranges aventures. Carol, qui est encore novice dans le métier, va bientôt connaître les sempiternelles plaisanteries réservées à celles qui effectuent leur premier vol. Donna, séduite par un noble autrichien, accepte de récupérer pour lui de très précieuses cigarettes. Mais ce geste de générosité l'entraîne dans des problèmes divers. Bergie, que la vie n'a pas vraiment épargnée, est pourtant restée d'une grande affabilité. Elle accepte d'ailleurs de passer une soirée avec un touriste veuf et inconsolable...



Voir aussi : Le comté du Queens & Val-de-Marne.
CES MERVEILLEUX FOUS VOLANTS DANS LEURS DRÔLES DE MACHINES
(Those magnificent men in their flying machines or how I flew from London to Paris in 25 hours 11 minutes)

1965, Grande-Bretagne, Comédie
Réalisé par Ken Annakin
Scénario de Jack Davies & Ken Annakin
Photographie de Christopher Challis
Musique de Ron Goodwin
Décors de Thomas N. Morahan
Costumes d'Osbert Lancaster
Montage d'Anne V. Coates & Gordon Stone
Son de Gordon K. McCallum & John W. Mitchell
Casting de Stuart Lyons
Durée 2 h 18

Avec Stuart Whitman, Sarah Miles, James Fox, Alberto Sordi, Robert Morley, Gert Fröbe, Jean-Pierre Cassel, Irina Demick, Red Skelton, Terry-Thomas, Benny Hill, Flora Robson, Karl Michael Vogler, Sam Wanamaker, Maurice Denham, James Robertson Justice (Voix), Vernon Dobtcheff...

Résumé : En 1910, lord Rawnsley, qui possède le plus important journal de Londres, le "Daily Post", organise une compétition sportive internationale : la traversée Londres-Paris en avion. Le vainqueur recevra une récompense de 10 000 dollars. Cet enjeu réunit les plus prestigieux pilotes de tous les pays. Affluent donc l'élégant Pierre Dubois, un Français plus intéressé par les jupons que par les empennages, le casse-cou Orville Newton, le pétulant comte Ponticelli, le colonel Von Holstein, l'affable Yamamoto et l'ignoble sir Percy. Les incidents les plus cocasses émaillent la préparation de l'épreuve, cependant que le concurrent britannique et Newton se disputent, outre le prix, le cœur de Patricia, la ravissante fille du magnat de la presse...

Prix & Récompenses : Bafta 1966 : Meilleurs costumes en couleur.



Voir aussi : Studio Pinewood.

Les années 1970


1970, USA, Catastrophe
Réalisé par George Seaton & Henry Hathaway
Scénario de George Seaton d'après le roman d'Arthur Hailey
Photographie d'Ernest Laszlo
Musique d'Alfred Newman
Direction artistique d'E. Preston Ames & Alexander Golitzen
Costumes d'Edith Head
Montage de Stuart Gilmore
Son de David H. Moriarty, Ronald Pierce & Waldon O. Watson
Scripte de Betty A. Griffin
Durée 2 h 17

Avec Burt Lancaster, Dean Martin, Jean Seberg, Jacqueline Bisset, George Kennedy, Helen Hayes, Van Heflin, Maureen Stapleton, Dana Wynter, Lloyd Nolan, Barbara Hale, Gary Collins, Jessie Royce Landis, Virginia Grey, Paul Picerni, Elliott Gould (Voix)...

Résumé : A la suite d'une tempête de neige, un avion s'embourbe sur la piste principale de l'aéroport de Lincoln et bloque le trafic. Le directeur général, Mel Bakersfeld, fait appel à Joe Patroni pour diriger les équipes de secours. Pendant ce temps, le pilote Vernon Demarest, beau-frère de Bakersfeld, prépare le vol de son Boeing à destination de Rome. Il ne connaît pas encore les dangers que lui réservent ce voyage...

Prix & Récompenses :

Golden Globes 1971 : Meilleur second rôle féminin.
Oscar 1971 : Meilleur second rôle féminin.



Voir aussi : Studio Universal.
ALERTE À LA BOMBE
(Skyjacked)

1972, USA, Action
Réalisé par John Guillermin
Scénario de Stanley R. Greenberg d'après le roman de David Harper "Hijacked"
Photographie d'Harry Stradling Jr.
Musique de Perry Botkin Jr.
Décors de Charles B. Pierce
Direction artistique d'Edward C. Carfagno
Costumes de Jack Bear
Montage de Robert Swink
Son d'Harry W. Tetrick & Charles M. Wilborn
Scripte d'Esther Stephenson
Durée 1 h 41

Avec Charlton Heston, Yvette Mimieux, James Brolin, Claude Akins, Jeanne Crain, Susan Dey, Roosevelt Grier, Mariette Hartley, Walter Pidgeon, Ross Elliott...

Résumé : Sur le vol 502 pour Minneapolis, une passagère de première classe découvre un message dans les toilettes. Si l'appareil ne fait pas route pour Anchorage, il partira en fumée. La jeune femme, affolée, prévient l'hôtesse, qui la rassure, avant qu'elle ne prenne peur à son tour, quand elle trouve le même avertissement sur un plateau. Avisé de la menace, le commandant de bord prévient les passagers qu'un pirate de l'air se trouve à bord et que l'avion va changer de destination. A cette annonce, un vent de panique, que l'équipage tente tant bien que mal de contenir, souffle sur les passagers. Une fois à Anchorage, le pirate dévoile son identité. Il s'agit du sergent Jerry Weber, récemment échappé d'un asile psychiatrique. Il exige que l'avion fasse le plein et se pose à Moscou...



Voir aussi : Le comté d'Alameda & Le comté de Kern.
747 EN PÉRIL
(Airport 1975)

1974, USA, Catastrophe
Réalisé par Jack Smight
Scénario de Don Ingalls d'après le roman d'Arthur Hailey
Photographie de Philip H. Lathrop
Musique de John Cacavas
Direction artistique de George C. Webb
Costumes d'Edith Head
Montage de Terry Williams
Son de Roger Heman Jr., Robert L. Hoyt, Earl Madery & Melvin M. Metcalfe Sr.
Montage son de Roger Sword & James Troutman
Casting de William Batliner, Robert J. LaSanka & Don McElwaine
Scripte de Betty A. Griffin
Durée 1 h 47

Avec Charlton Heston, Karen Black, George Kennedy, Gloria Swanson, Efrem Zimbalist Jr., Susan Clark, Helen Reddy, Linda Blair, Dana Andrews, Roy Thinnes, Sid Caesar, Myrna Loy, Ed Nelson, Nancy Olson, Beverly Garland, Linda Harrison, Erik Estrada, Alan Fudge, Sharon Gless, Virginia Gregg...

Résumé : En voulant échapper à une épaisse nappe de brouillard, le vol 409 entre en collision avec un petit appareil dont le pilote vient de mourir d'une crise cardiaque. Dans le choc, le commandant du Boeing 747 est grièvement blessé et n'est plus en état de piloter son appareil. Dans l'avion, la panique s'installe...



Voir aussi : Le comté de Kern, Le comté de Los Angeles, Studio Universal & Washington.
LES NAUFRAGÉS DU 747
(Airport '77)

1977, USA, Catastrophe
Réalisé par Jerry Jameson
Scénario de Michael Scheff & David Spector d'après une histoire d'H.A.L. Craig & Charles Kuenstle d'après le roman d'Arthur Hailey
Photographie de Philip H. Lathrop
Musique de John Cacavas
Décors de George C. Webb
Costumes d'Edith Head & Burton Miller
Montage de Terry Williams & Robert Watts
Son de Charles T. Knight, Robert Knudson & James Troutman
Montage son de Roger Sword
Casting de Beverly McDermott
Scripte de Betty A. Griffin
Durée 1 h 54

Avec Jack Lemmon, Lee Grant, Brenda Vaccaro, Joseph Cotten, Olivia de Havilland, James Stewart, George Kennedy, Darren McGavin, Christopher Lee, Robert Foxworth, Kathleen Quinlan, M. Emmet Walsh...

Résumé : Accompagné de nombreuses personnalités, le richissime Philip Stevens se rend par la voie des airs à l'inauguration de sa collection privée d'oeuvres d'art. Quand l'avion est détourné par des pirates de l'air attiré par les trésors contenus dans les cales, tout tourne mal : le Boeing 747 s'écrase au milieu du triangle des Bermudes. Pour sauver les survivants, une course contre la montre s'engage...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles, Le comté de Miami-Dade, Le comté de San Diego, Le comté de Wakulla & Studio Universal.
AIRPORT 80 CONCORDE
(The Concorde... Airport '79)

1979, USA, Action
Réalisé par David Lowell Rich
Scénario de Jennings Lang & Eric Roth d'après le roman d'Arthur Hailey "Airport"
Photographie de Philip H. Lathrop
Musique de Lalo Schifrin
Décors d'Henry Bumstead
Costumes de Burton Miller
Montage de Dorothy Spencer
Son de James R. Alexander
Montage son de Roger Sword
Casting de William Batliner & Robert J. LaSanka
Scripte de Betty A. Griffin
Durée 2 h 03

Avec Alain Delon, Susan Blakely, Robert Wagner, Sylvia Kristel, George Kennedy, Eddie Albert, Bibi Andersson, Cicely Tyson, David Warner, Mercedes McCambridge, Sybil Danning, Nicolas Coster, Ed Begley Jr., Jon Cedar...

Résumé : La Fédération World Airlines vient de faire l'acquisition d'un Concorde, dotant ainsi les États-unis de leur premier long courrier supersonique, piloté par le commandant Metrand. Mais, tant au cours de son vol inaugural que de ses services réguliers, le fameux avion va être la cible de quelques saboteurs dits écologiques...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles, Seine-Saint-Denis & Val-d'Oise.
SOS CONCORDE
(Concorde affaire '79)

1979, Italie, Thriller
Réalisé par Ruggero Deodato
Scénario d'Alberto Fioretti, Renzo Genta & Ernesto Gastaldi
Photographie de Federico Zanni
Musique de Stelvio Cipriani
Décors de Mimmo Scavia
Costumes d'Adriana Spadaro
Montage d'Eugenio Alabiso
Mixage son de Bruno Moreal
Scripte de Maria Luisa Rosen
Durée 1 h 36

Avec James Franciscus, Mimsy Farmer, Venantino Venantini, Fiamma Maglione, Edmund Purdom, Francisco Charles, Francesco Carnelutti, Ottaviano Dell'Acqua, Van Johnson, Joseph Cotten...

Résumé : Persuadé que le Concorde qui vient de s'écraser dans l'océan, au cours d'un vol d'essai, a été saboté, le journaliste Moses Brody mène une enquête pleine de rebondissements. Aidé par Georges, un ami de son ex-femme Nicole, il va retrouver le dernier témoin et dévoiler les redoutables agissements d'une organisation sans scrupules, décidée à stopper à tout prix le développement de l'avion, et qui pratique le chantage au sabotage...


Les années 1980

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?
(Airplane !)

1980, USA, Comédie
Réalisé par Jim Abrahams, David Zucker & Jerry Zucker
Scénario d'Arthur Hailey, Hall Bartlett, John C. Champion, Jim Abrahams, David Zucker & Jerry Zucker
Photographie de Joseph F. Biroc
Musique d'Elmer Bernstein
Décors de Ward Preston & Anne D. McCulley
Costumes de Rosanna Norton
Montage de Patrick Kennedy
Montage son de James Troutman & Terry Chambers
Casting de Joel Thurm
Scripte de Nancy Hansen
Durée 1 h 28

Avec Kareem Abdul-Jabbar, Lloyd Bridges, Peter Graves, Julie Hagerty, Robert Hays, Leslie Nielsen, Lorna Patterson, Robert Stack, Jonathan Banks, James Hong, Jill Whelan...

Résumé : Le vol 209, à destination de Chicago n'est pas vraiment un vol ordinaire. Tous les membres de l'équipage étant victimes d'un empoisonnement alimentaire, il faut vite trouver un pilote de dépannage parmi les passagers. Elaine supplie son ex-ami, un ancien pilote de chasse de prendre les commandes de l'avion...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles, Studio Paramount & Studio Universal.
DELTA FORCE
(The delta force)

1986, USA/Israël, Action
Réalisé par Menahem Golan
Scénario de James Bruner & Menahem Golan
Photographie de David Gurfinkel
Musique d'Alan Silvestri
Décors de Luciano Spadoni & Ladislav Wilheim
Costumes de Tami Mor
Montage d'Alain Jakubowicz
Mixage son d'Eli Yarkoni
Scripte de Vivalda Vigorelli
Durée 2 h 09

Avec Chuck Norris, Lee Marvin, Martin Balsam, Joey Bishop, Robert Forster, Lainie Kazan, George Kennedy, Hanna Schygulla, Susan Strasberg, Bo Svenson, Robert Vaughn, Shelley Winters, Steve James, Kim Delaney, Kevin Dillon, Liam Neeson...

Résumé : Un avion avec des citoyens américains a été pris en otage par un groupe de terroristes palestiniens. Pour tenter de les sauver, on fait appel à un commando spécial surentraîné, le "Delta Force" emmenée par le Major Scott McCoy...



Voir aussi : Athènes & Washington.

Les années 1990

58 MINUTES POUR VIVRE
(Die Hard 2)

1990, USA, Action
Réalisé par Renny Harlin
Scénario de Steven E. de Souza & Doug Richardson d'après le roman de Walter Wager
Photographie d'Oliver Wood
Musique de Michael Kamen
Décors de John Vallone & Robert Gould
Direction artistique de Christiaan Wagener
Costumes de Marilyn Vance
Montage de Stuart Baird & Robert A. Ferretti
Son de Ken Stone
Mixage son de Tim Cooney
Montage son de Bub Asman, David M. Horton, Walter Newman, Jayme S. Parker & Bruce Lacey
Casting de Jackie Burch
Durée 2 h 03

Avec Bruce Willis, Bonnie Bedelia, William Atherton, William Sadler, Reginald VelJohnson, Franco Nero, John Amos, Dennis Franz, Fred Dalton Thompson, Tom Bower, Robert Patrick, John Leguizamo, Mark Boone Junior, Tom Everett, Colm Meaney, Robert Costanzo, Vondie Curtis-Hall...

Résumé : John McClane remarque deux individus louches à l'aéroport Dulles, près de Washington. Il les suit, les surprend en flagrant délit d'installation d'une bombe, les tue puis essaie d'alerter la police de l'aéroport. Trop tard : prenant les deux criminels pour de vulgaires voleurs de valise, les flics tardent à prendre des mesures d'urgence, et ce qui devait arriver arrive : une bande de mercenaires commandés par l'ex-colonel de marines Stuart s'empare de la tour de contrôle. Ils empêchent les avions d'atterrir. Forcés de survoler l'aéroport en cercle jusqu'à épuisement du carburant, ces avions servent d'otage. En échange de la vie de centaines de passagers, Stuart exige de l'argent et un avion...



Voir aussi : Le comté de Kern, Le comté de Los Angeles, Le comté de San Francisco, Le comté de Sonoma, Les sagas du cinéma, Studio 20th Century Fox & Studio Universal.
PASSAGER 57
(Passenger 57)

1992, USA, Action
Réalisé par Kevin Hooks
Scénario de Stewart Raffill, Dan Gordon & David Loughery
Photographie de Mark Irwin
Musique de Stanley Clarke
Décors de Jaymes Hinkle & Don K. Ivey
Direction artistique d'Alan E. Muraoka
Costumes de Brad R. Loman
Montage de Richard Nord
Montage son de Roger Sword
Casting de Shari Rhodes
Scripte de Susana Preston
Durée 1 h 24

Avec Wesley Snipes, Bruce Payne, Tom Sizemore, Alex Datcher, Bruce Greenwood, Robert Hooks, Elizabeth Hurley, Michael Horse...

Résumé : Un dangereux terroriste s'est échappé du centre de détention où il était retenu, en utilisant la ruse. Celui-ci détourne peu après un avion, mais en ignorant que se trouve à bord un expert de la sécurité : John Cutter...



Voir aussi : Le comté d'Orange & Le comté de Seminole.
TOMBÉS DU CIEL

1993, France/Espagne, Comédie
Réalisé par Philippe Lioret
Scénario de Philippe Lioret & Michel Ganz
Photographie de Thierry Arbogast
Musique de Jeff Cohen
Décors d'Aline Bonetto
Costumes de Martine Rapin
Montage de Laurent Quaglio
Son d'Eric Devulder
Mixage son de William Flageollet
Montage son de Laurent Quaglio
Scripte d'Aruna Villiers
Durée 1 h 31

Avec Jean Rochefort, Marisa Paredes, Ticky Holgado, Laura del Sol, Sotigui Kouyaté, Ismaïla Meite, Jean-Louis Richard, José Artur, Olivier Saladin, Jacques Mathou, Christian Sinniger, François Morel, Philippe Duquesne...

Résumé : Arturo s'est fait voler son sac contenant ses papiers d'identité à l'aéroport de Montréal, dans la salle d'embarquement, alors qu'il s'était assoupi en attendant son avion ; on lui a même volé ses chaussures, il ne lui reste que sa carte d'embarquement. Il a jugé que c'était suffisant et il est quand même monté dans l'avion pour Paris. Il a pris ce risque car, à Paris, Suzanne l'attend. Suzanne, c'est sa femme : pas commode. Le policier de Charles De Gaulle a qui il raconte cette histoire est plein de bonne volonté mais bon, c'est dimanche. Premier contact avec la banquette du sous douane pour Arturo, sinistre. Première nuit d'errance dans l'aéroport désert pour Suzanne que la disparition de son mari rend hystérique. Première rencontre aussi d'Arturo avec Zola, un petit africain d'une dizaine d'années qui, soi-disant, attend son père. Comme Arturo semble épuisé, le gamin lui propose un lit et l'entraîne vers l'énigmatique "salle de transit". Là, Arturo va faire d'étranges rencontres...

Prix & Récompenses : Festival de San Sebastian 1993 : Coquille d'argent du meilleur réalisateur & Prix OCIC.

Voir aussi : Val-d'Oise.
ULTIME DÉCISION
(Executive Decision)

1996, USA, Action
Réalisé par Stuart Baird
Scénario de Jim Thomas & John Thomas
Photographie d'Alex Thomson
Musique de Jerry Goldsmith
Décors de Terence Marsh & Marvin March
Direction artistique de William Cruse
Costumes de Louise Frogley
Montage de Stuart Baird, Derek Brechin, Dallas Puett, Kevin Stitt & Frank J. Urioste
Montage son de Virginia Cook-McGowan, Marshall Winn, Greg Dillon, Adam Johnston & Samuel C. Crutcher
Casting d'Amanda Mackey Johnson & Cathy Sandrich
Scripte de Jeanne Byrd & Kerry Lyn McKissick
Durée 2 h 13

Avec Kurt Russell, Steven Seagal, Halle Berry, John Leguizamo, Oliver Platt, Joe Morton, B.D. Wong, Len Cariou, Andreas Katsulas, Mary Ellen Trainor, J.T. Walsh, Nicholas Pryor, Charles Hallahan, David Suchet...

Résumé : Jaffa, leader d'une des organisations extrémistes les plus dangereuses du monde, est arrêté lors du mariage de sa fille. Son adjoint, Nagi Hassan, exige sa libération en échange des passagers d'un 747 qu'il a pris en otages. L'avion transporte également un lot de gaz toxique qu'il menace de répandre au-dessus de Washington. Le lieutenant-colonel Austin Travis propose alors d'aborder le 747 au moyen d'un avion furtif expérimental et d'y introduire un commando d'élite charge de neutraliser le terroriste...



Voir aussi : Le comté de Kern, Le comté de Los Angeles, Le comté de San Bernardino & Studio Warner Brothers.
PANIQUE EN PLEIN CIEL
(Panic in the Skies !)

1996, USA, Téléfilm
Réalisé par Paul Ziller
Scénario de Rick Rosner & Robert Hamilton
Photographie de Rod Parkhurst
Musique de Todd Hayen
Décors de M. Kevin Ryan & Nancy Pownall
Direction artistique de Branislav Klco
Costumes de Margaret Perry
Montage de Jeffrey Reiner & David B. Thompson
Casting de Valorie Massalas
Scripte d'Ann Marie Clark
Durée 2 h 00

Avec Kate Jackson, Ed Marinaro, Erik Estrada, Maureen McCormick, Billy Warlock, Howard Dell, Robert Maloney, Brandy Ledford, Robert Guillaume...

Résumé : A son décollage, un 747 est frappé par la foudre qui blesse gravement les pilotes. Le vol se transforme vite en cauchemar... L'équipage est prix au piège entre le pilote automatique défaillant et, au sol, par les agences fédérales qui s'interrogent sur l'alternative de détruire l'avion en plein ciel, afin d'éviter tout crash qui serait encore plus meurtrier dans une zone habitée...
PANIQUE SUR LE VOL 285
(Hijacked : Flight 285)

1996, USA, Téléfilm
Réalisé par Charles Correll
Scénario de David E. Peckinpah
Photographie de Stephen L. Posey
Musique de Ian Thomas
Décors d'Elayne Barbara Ceder
Costumes de Jean Rosone
Montage d'Hibah Frisina
Mixage son de Don Summer
Scripte de Robin Anderson
Durée 1 h 30

Avec Susan Batten, James Brolin, Michael Gross, Anthony Michael Hall, Perry King, Casey Sander, Ally Sheedy, Barbara Stock, Kim Miyori...

Résumé : Sous escorte policière, le meurtrier Peter Cronin est transféré par avion vers un établissement pénitentiaire. A bord, deux complices du criminel prennent les passagers en otages et libèrent leur partenaire. Cronin ordonne aux pilotes de faire escale à Dallas et exige qu'on lui livre vingt millions de dollars. En cas de refus, il fera sauter l'appareil...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles.
TURBULENCES A 30 000 PIEDS
(Turbulence)

1997, USA, Action
Réalisé par Robert Butler
Scénario de Jonathan Brett
Photographie de Lloyd Ahern II
Musique de Shirley Walker
Décors de Mayling Cheng & Donald Krafft
Direction artistique de Donald B. Woodruff
Costumes de Robert Turturice
Montage de John Duffy
Son de Bill Banyai & David MacMillan
Casting de Phyllis Huffman
Scripte de Julie Pitkanen
Durée 1 h 40

Avec Ray Liotta, Lauren Holly, Brendan Gleeson, Hector Elizondo, Rachel Ticotin, Jeffrey DeMunn, John Finn, Ben Cross, Catherine Hicks...

Résumé : Le vol 47 de la Transcontinental Airlines s'apprête à décoller. En cette veille de Noël, il y a peu de passagers et la jeune hôtesse de l'air, Teri Halloran, se prépare pour un vol de routine. Cependant l'avion transporte deux prisonniers, Stubbs, un braqueur et Weaver, un tueur en série, escortés par des agents fédéraux. Le vol de routine de Teri va vite se transformer en cauchemar quand Stubbs, en tentant une prise d'otages, parvient à éliminer les agents fédéraux...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles.
LES AILES DE L'ENFER
(Con Air)

1997, USA, Action
Réalisé par Simon West
Scénario de Scott Rosenberg
Photographie de David Tattersall
Musique de Mark Mancina & Trevor Rabin
Direction artistique de Chas. Butcher, Edward T. McAvoy & Seven L. Nielsen
Costumes de Bobbie Read
Montage de Chris Lebenzon, Steve Mirkovich & Glen Scantlebury
Son d'Allen Hurd
Mixage son d'Art Rochester
Montage son de Virginia Cook-McGowan, Thomas A. Fucci, Midge Costin, Suhail Kafity, Andy Kopetzky, Larry Mann, F. Hudson Miller, R.J. Palmer, Thomas Pettinato & Gary Wright
Casting de Matthew Barry, Jeanne McCarthy & Victoria Thomas
Scripte de P.R. Tooke
Durée 1 h 55

Avec Nicolas Cage, Colm Meaney, Mykelti Williamson, Nick Chinlund, Renoly Santiago, John Malkovich, Ving Rhames, Dave Chappelle, Rachel Ticotin, Steve Buscemi, Danny Trejo, M.C. Gainey, John Cusack, Monica Potter, Ned Bellamy, Don S. Davis, Kevin Cooney, Chris Ellis...

Résumé : Con Air, c'est la division aéroportée de la police fédérale américaine qui assure le transport des détenus à travers le pays pour comparution devant la cour, urgence médicale ou transfert de prison à prison. Cameron Poe, récemment libéré sur parole, prend place à bord d'un de ces avions pour retrouver sa femme et sa fille, qu'il n'a encore jamais vue. A bord également, Cyrus Grissom, surnommé le virus et quelques-uns de ses comparses, qui doivent rejoindre un nouveau quartier de haute sécurité...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles.
AIR FORCE ONE

1997, USA/Allemagne, Action
Réalisé par Wolfgang Petersen
Scénario d'Andrew W. Marlowe
Photographie de Michael Ballhaus
Musique de Jerry Goldsmith
Décors de William Sandell & Ernie Bishop
Direction artistique de Carl Aldana, Nancy Patton & Carl J. Stensel
Costumes d'Erica Edell Phillips
Montage de Richard Francis-Bruce
Son de David Young
Mixage son de Keith A. Wester
Casting de Janet Hirshenson & Jane Jenkins
Scripte de Dianne Dreyer & Shelly Spotleson Sinclair
Durée 2 h 05

Avec Harrison Ford, Gary Oldman, Glenn Close, Wendy Crewson, Liesel Matthews, Paul Guilfoyle, Xander Berkeley, William H. Macy, Dean Stockwell, Tom Everett, Jürgen Prochnow, Donna Bullock, Andrew Divoff, Bill Smitrovich, Philip Baker Hall, Thom Barry, Timothy Carhart...

Résumé : Après avoir semé le trouble au Kazakhstan, le général Alexander Radek est capturé par un commando russo-américain et jeté en prison. Trois semaines après, le président américain John Marshall reçoit un accueil triomphal à Moscou et lance une solennelle déclaration de guerre au terrorisme. Alors qu'il rentre à Washington à bord de l'Air Force One en compagnie de sa femme, de sa fille et de son cabinet, des terroristes investissent l'appareil et séquestrent les passagers...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles & Washington.
ORAGE SUR LA TOUR DE CONTRÔLE
(A wing and a prayer)

1998, USA, Téléfilm
Réalisé par Paul Wendkos
Scénario de Michael Ahnemann & Stephen Harrigan
Photographie de Chuck Arnold
Musique de Martin Davich
Décors de James Shanahan & Mary Rose
Costumes de Barbara Palmer
Casting de Natalie Hart & Jason La Padura
Scripte de Kathleen Mulligan
Durée 1 h 33

Avec Claudia Christian, Jeff Yagher, Jessica Tuck, Christopher Cousins, Leon Russom, Jim Metzler, Judith Scott, Efrain Figueroa...

Résumé : Shelley et Jack Lowe travaillent dans la tour de contrôle d'un aéroport. Jack ayant évité un accident de justesse, il part en vacances mais, à son retour, son avion est pris dans une tempête. Tandis que l'hôtesse de l'air, La Vaughn, tente de calmer les passagers, l'appareil est frappé par la foudre. Communications coupées, incendie...

1998, USA, Téléfilm
Réalisé par Jeff Bleckner
Scénario de Matthew Bombeck
Photographie d'Alan Caso
Musique de Gary Chang
Décors de Donald Lee Harris & Ernie Bishop
Costumes de Darryl Levine
Montage de Geoffrey Rowland
Mixage son de Jacob Goldstein
Casting de Simon Ayer & Beth Hymson
Scripte de Cheryl Starbuck
Durée 1 h 36

Avec Eric Stoltz, Charles Martin Smith, Denis Arndt, Leslie Hope, Lorraine Toussaint, Andy Comeau, Tucker Smallwood, Joe Guzaldo...

Résumé : A son décollage, un 747 est frappé par la foudre qui blesse gravement les pilotes. Le vol se transforme vite en cauchemar... L'équipage est prix au piège entre le pilote automatique défaillant et, au sol, par les agences fédérales qui s'interrogent sur l'alternative de détruire l'avion en plein ciel, afin d'éviter tout crash qui serait encore plus meurtrier dans une zone habitée...

Voir aussi : Le comté de Los Angeles.
TURBULENCES 2
(Fear of flying)

1999, USA, Action
Réalisé par David Mackay
Scénario de Rob Kerchner, Brendan Broderick & Kevin Bernhardt
Photographie de Gordon Verheul
Musique de Don Davis
Décors de Paul Joyal, Rachel O'Toole & Joanne Leblanc
Direction artistique de Jason Sutherland
Costumes de Vicky Mulholland
Montage de Bret Marnell
Mixage son de Mark Schroeder
Casting de Jan Glaser & Sid Kozak
Scripte de Susan Lambie
Durée 1 h 41

Avec Craig Sheffer, Jennifer Beals, Tom Berenger, Jeffrey Nordling, Jay Brazeau, Daryl Shuttleworth, Paul Jarrett, Andrew Kavadas...

Résumé : Pour fêter la fin d'une thérapie visant à vaincre leur peur en avion, un groupe d'amis décide d'effectuer un vol en commun. Mais l'avion est détourné par des pirates de l'air qui tuent le pilote et menacent les passagers...


Les années 2000

STAND-BY

2000, France, Drame
Réalisé par Roch Stéphanik
Scénario de Sandra Cheres, Yves Sarda & Roch Stéphanik
Photographie de Tetsuo Nagata
Décors de Daphné Deboaisne & Dominique Douret
Costumes d'Eve-Marie Arnault & Anouschka Debain-Dussaucy
Montage de Dan Facundo & Roch Stéphanik
Son de Jean-Marcel Milan & Florent Ravalec
Montage son de Valérie Deloof
Casting de Brigitte Moidon
Durée 2 h 05

Avec Dominique Blanc, Roschdy Zem, Patrick Catalifo, Jean-Luc Bideau, Georges Corraface, Gamil Ratib, Cécile Brune, Rémi Martin, Catherine Sola, Franck Gourlat, Mélanie Leray...

Résumé : Après 8 ans de vie commune, Gérard et Hélène ont décidé de partir s'installer à Buenos Aires. Sur le point de s'embarquer, Gérard annonce à sa compagne qu'il la quitte, qu'il ne l'aime plus et qu'il part seul. Sous le choc, Hélène ne quitte plus l'aéroport. Elle se prostitue avec des voyageurs en transit, maladroitement d'abord, puis de façon plus téméraire. Devenue un personnage d'Orly, liée avec un barman, elle commence ainsi sa vie étrange de somnambule, et au bout du compte ce qui peut sembler un parcours initiatique...

Prix & Récompenses : César 2001 : Meilleure actrice.

Voir aussi : Le cinéma se prostitue & Val-de-Marne.
ATTERRISSAGE IMPOSSIBLE
(Nowhere to land)

2000, USA, Téléfilm
Réalisé par Armand Mastroianni
Scénario de Matt Dorff
Photographie de Nino Gaetano Martinetti
Musique de Louis Febre
Décors de Lawrence Eastwood & Faith Robinson
Direction artistique de Chris Batson
Costumes de Terry Ryan
Montage de Peter V. White
Scripte de Larraine Quinnell
Durée 1 h 30

Avec Jack Wagner, Christine Elise, James Sikking, Mark Lee, Rachael Blake, Helen Thomson, Damian Pike, Laurie Foel, Ernie Hudson...

Résumé : Leur lune de miel terminée, Claire et son nouveau mari embarquent à bord de l'avion qui doit les ramener de Sydney à Los Angeles. Ils ignorent que l'ancien mari de Claire, fou de jalousie, a placé une bombe dans l'appareil. Après un décollage sans heurt et une paisible nuit de vol, l'équipage apprend l'existence de l'engin et l'heure à laquelle il doit exploser. Il leur reste soixante minutes pour trouver la bombe, cachée sous un siège, et la désamorcer. Commence alors une course contre la montre. Au sol, les forces de sécurité recherchent Phillip, l'ex-mari de Claire. Dans l'avion, le pilote, John Prescott, tente de dénicher l'objet...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles.
TURBULENCES 3
(Turbulence 3 : heavy metal)

2001, Canada/USA/Grande-Bretagne, Thriller
Réalisé par Jorge Montesi
Scénario de Wade Ferley
Photographie de Philip Linzey
Musique de John McCarthy
Décors de Randy Chodak & David Chiasson
Direction artistique de Gary Pembroke Allen
Costumes de Trish Flynn
Montage de Lisa Robison
Mixage son de Sebastian Salm & David Shea
Montage son de Brian Ruryk & Rich Walters
Casting de Trish Robinson & Kim Williams
Scripte de Sarah Laxton
Durée 1 h 38

Avec Rutger Hauer, John Mann, Joe Mantegna, Craig Sheffer, Zak Santiago, Monika Schnarre, Sharon Alexander, Gabrielle Anwar, Rick Burgess, Bernie Coulson, Brenda Crichlow, Kendall Cross, Andrew Kavadas...

Résumé : Slade Craven, le maître du rock gothique, décide d'arrêter sa carrière. Son dernier concert aura lieu dans un 747 à plus de 30 000 pieds, le tout diffusé sur Internet : il veut donner à ses fans un spectacle inoubliable. Alors qu'un groupe de terroristes s'empare de l'avion, c'est à Slade de tout tenter pour sauver les personnes à bord...

DÉCALAGE HORAIRE

2002, France, Comédie
Réalisé par Danièle Thompson
Scénario de Danièle & Christopher Thompson
Photographie de Patrick Blossier
Musique d'Eric Serra
Décors de Michèle Abbe
Costumes d'Élisabeth Tavernier
Montage de Sylvie Landra
Son de Pierre Gamet, Guillaume Bouchateau & Vincent Arnardi
Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Carole Fèvre
Durée 1 h 30

Avec Juliette Binoche, Jean Reno, Sergi Lopez, Scali Delpeyrat, Raoul Billerey, Karine Belli, Aïssatou Thiam, Alice Taglioni...

Résumé : Roissy, Aéroport Charles de Gaulle - Rose vient de quitter son amant et se retrouve à l'aéroport pour s'envoler à Acapulco. Félix, lui, cuisinier vivant aux États-Unis doit aller à Munich pour enterrer un ami. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant deux causes vont le faire. Une grève générale des transports tout d'abords les bloquent dans l'aéroport et la perte d'un portable partit visiter les égouts de Paris vont faire que les deux êtres vont se rencontrer. Comme dit la pub le bonheur est simple comme un coup de fil, ou est-ce un slogan mensonger !...



Voir aussi : Paris 1er, Studio d'Epinay & Val-d'Oise.
CADEAU DU CIEL
(Matana MiShamayim)

2003, Israël/France, Drame
Réalisé par Dover Koshashvili
Scénario de Dover Koshashvili
Photographie de Laurent Dailland
Musique de Iosif Bardanashvili
Décors d'Avi Fahima
Costumes de Maya Barsky
Montage de Yael Perlov
Durée 1 h 54

Avec Yuval Segal, Rami Heuberger, Moni Moshonov, Lior Ashkenazi, Ania Bukstein, Orit Cher, Ronit Eitan, Ian Fisher, Dover Koshashvili...

Résumé : Chaque semaine, à l'aéroport de Tel-Aviv, le vol de la South African Airlines débarque discrètement deux sacs pleins de diamants bruts. Des bagagistes géorgiens décident de s'en emparer. Tous se connaissent et vivent dans le même quartier. Ils sont liés par le voisinage, par des dettes de jeu, par leurs relations avec les femmes qui sont rarement les leurs. Alors que le vol s'organise, tous vont devoir prendre leur rôle. Il faut exactement définir qui fera quoi - y compris quand la police aura découvert le pot aux roses. La mise au point du plan n'est déjà pas évidente, mais quand il faut en plus affronter les épouses, les maîtresses, les enfants, les rivalités, sans compter le vol lui-même, l'opération devient carrément épique...

LE TERMINAL
(The Terminal)

2004, USA, Comédie
Réalisé par Steven Spielberg
Scénario de Sacha Gervasi & Jeff Nathanson d'après l'œuvre de Andrew Niccol & Sacha Gervasi
Photographie de Janusz Kaminski
Musique de John Williams
Décors de Alex Mc Dowell & Anne Kuljian
Direction artistique de Christopher Burian-Mohr, Brad Ricker & François Audouy
Costumes de Mary Zophres
Montage de Michael Kahn
Casting de Debra Zane
Scripte de Ana Maria Quintana & Neale De Silva
Durée 2 h 08

Avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci, Chi McBride, Diego Luna, Eddie Jones, Michael Nouri, Barry Shabaka, Kumar Pallana, Sasha Spielberg, Zoe Saldana, Corey Reynolds, Bob Morrisey...

Résumé : Viktor Navorski est l'un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l'Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor... un apatride. En effet Viktor se voit interdire l'entrée aux États-Unis, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé et doit élire domicile dans la zone de transit de l'aéroport et là...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles & Le comté de New York.
FLIGHT PLAN
(Flightplan)

2005, USA, Thriller
Réalisé par Robert Schwentke
Scénario de Billy Ray
Photographie de Florian Ballhaus
Musique de James Horner
Décors d'Alexander Hammond & Kathy Lucas
Direction artistique de Kevin Ishioka
Costumes de Susan Lyall
Montage de Thom Noble
Mixage son de Robert Eber & Nerses Gezalyan
Casting de Deborah Aquila & Mary Tricia Wood
Scripte de Wilma Garscadden-Gahret & Judi Townsend
Durée 1 h 38

Avec Jodie Foster, Peter Sarsgaard, Sean Bean, Erika Christensen, Kate Beahan, Marlene Lawston, Ina Barron, Matthew Bomer, Greta Scacchi, Christian Berkel...

Résumé : Kyle Pratt affronte le pire cauchemar qui soit : sa fille de six ans, Julia, disparaît sans laisser de traces... alors qu'elles se trouvent à plus de 11 000 mètres d'altitude, dans un avion, entre Berlin et New York... Déjà ébranlée par la mort soudaine de son mari, Kyle lutte désespérément pour prouver à l'équipage et aux passagers, sceptiques, qu'elle est saine d'esprit, tout en finissant par se poser des questions...

L'avis de Ciném@ et Cie : Robert Schwentke, réalisateur peu connu à Hollywood, a frappé très fort avec ce huis clos qui se passe essentiellement dans cet avion, dont le metteur en scène a utilisé les moindres recoins. Une première pour ce genre de film.
Jodie Foster, qui porte littéralement le film sur ses épaules nous prouve une fois de plus – mais était-ce vraiment nécessaire - qu’elle est une actrice de très grande qualité capable d’endosser tous les rôles. Cette fois, elle incarne une mère de famille en proie à des doutes, et obligée de se battre face à des gens qui la croit complètement folle. Le film nous fait passer d’un genre à un autre, d’un état à un autre en prenant des virages à 90°C, et c’est ça qui fait que le film se voit – ou se revoit – avec plaisir. Jodie Foster est saisissante, et certains frissons nous envahissent lors de certaines scènes, aidé peut-être en ça par la musique de James Horner, qui a composé une musique très "prenante" qui concourt à une maîtrise continue de l’intensité dramatique.
Au total, nous sommes baladés dans les airs pendant 1 h 38 et je n'ai pu qu'apprécier ce voyage...



Voir aussi : Berlin, Le comté de Kern, Le comté de Los Angeles & Studio 20th Century Fox.
© Metropolitan FilmExport
DES SERPENTS DANS L'AVION
(Snakes on a Plane)

2005, Allemagne/USA/Canada, Action
Réalisé par David R. Ellis
Scénario de John Hefferman & Sebastian Gutierrez d'après une idée de David Dalessandro & John Hefferman
Photographie d'Adam Greenberg
Musique de Trevor Rabin
Décors de Jaymes Hinkle, Erin Boyd & Mary-Lou Storey
Direction artistique de John Alvarez
Costumes de Karen Matthews
Montage d'Howard E. Smith
Son de Christopher Sidor
Mixage son de Mark Weingarten
Casting de Mindy Marin
Scripte de Kelly Moon
Durée 1 h 30

Avec Samuel L. Jackson, Julianna Margulies, Nathan Phillips, Rachel Blanchard, Kenan Thompson, Flex Alexander, Keith Dallas, Elsa Pataky, Todd Louiso...

Résumé : La mission de l'agent spécial Neville Flynn est simple : il doit escorter un témoin essentiel sur un avion de ligne allant d'Hawaï à Los Angeles. L'homme va permettre de faire tomber l'un des piliers de la mafia, après qui Flynn court depuis longtemps. Toutes les précautions ont été prises, mais ce n'est pas assez... Décidé à ce que le témoin n'arrive jamais au tribunal, le criminel met au point un lâcher de serpents venimeux à bord de l'avion. Ils sont partout, silencieux et mortels. Entre un équipage et des passagers paniqués et un témoin qu'il faut protéger à tout prix, Flynn va devoir se battre pour que l'avion ait une chance d'arriver...

© United International Pictures (UIP)

2005, USA, Thriller
Réalisé par Wes Craven
Scénario de Carl Ellsworth & Dan Foos
Photographie de Robert D. Yeoman
Musique de Marco Beltrami
Décors de Bruce Alan Miller & Maggie Martin
Direction artistique de Andrew Max Cahn
Costumes de Mary Claire Hannan
Montage de Stuart Levy & Patrick Lussier
Mixage son de Mark Weber
Montage son de David A. Arnold, John Kwiatkowski, Charles W. Ritter, Gary Wright & David Kern
Casting de Lisa Beach & Sarah Katzman
Scripte de Sheila Waldron
Durée 1 h 25

Avec Rachel McAdams, Cillian Murphy, Brian Cox, Jayma Mays, Laura Johnson, Max Kasch, Angela Paton, Suzie Plakson, Jack Scalia, Robert Pine...

Résumé : Lisa Reisert a une peur bleue de l'avion, mais l'horreur qui l'attend sur ce vol de nuit pour Miami n'a rien à voir avec sa phobie. Alors qu'elle prend place dans l'engin, elle est agréablement surprise de retrouver Jackson, le charmant jeune homme avec qui elle a pris un verre avant l'embarquement. Cependant, quelques instants après le décollage, ce dernier tombe le masque et révèle la vraie raison de sa présence à bord : il participe à un complot visant à tuer le secrétaire adjoint à la sécurité nationale et Lisa est la clef de son succès. Si elle refuse de coopérer, son propre père sera éliminé par un tueur qui n'attend qu'un appel de Jackson...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles, Le comté de Miami-Dade & Le comté de San Bernardino.
© Mars Distribution

(United 93)

2005, France/Grande-Bretagne/USA, Drame
Réalisé par Paul Greengrass
Scénario de Paul Greengrass
Photographie de Barry Ackroyd
Musique de John Powell
Décors de Dominic Watkins
Direction artistique de Romek Delmata, Joanna Foley & Alan Gilmore
Costumes de Dinah Collin
Montage de Clare Douglas, Richard Pearson & Christopher Rouse
Mixage son de Chris Munro
Montage son de Martin Cantwell, Stuart Morton, Jack Whittaker & Michael Fentum
Casting de Sig De Miguel, Daniel Hubbard, John Hubbard, Amanda Mackey Johnson & Cathy Sandrich
Scripte d'Elizabeth West
Durée 1 h 51

Avec J.J. Johnson, Gary Commock, Polly Adams, Opal Alladin, Starla Benford, Trish Gates, Nancy McDoniel, David Alan Basche...

Résumé : 11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne Washington...

Prix & Récompenses : Bafta 2007 : Meilleur réalisateur & meilleur montage.



Voir aussi : Studio Pinewood & Washington.
LE DÉTOURNEMENT DU VOL 93
(Flight 93)

2006, Canada/USA, Téléfilm
Réalisé par Peter Markle
Scénario de Nevin Schreiner
Photographie de Mark Irwin
Musique de Velton Ray Bunch
Décors d'Eric Fraser
Direction artistique de Kendelle Elliott
Costumes de Lorraine Carson
Montage de Scott Boyd
Casting de Michelle Allen & Mary Jo Slater
Scripte de Danielle de Smit
Durée 1 h 29

Avec Jeffrey Nordling, Brennan Elliott, Kendall Cross, Ty Olsson, Monnae Michaell, Colin Glazer, April Telek, Laura Mennell...

Résumé : Une quarantaine de passagers embarque à bord du vol 93 reliant Newark, aéroport de New York, à San Francisco. Peu de temps après le décollage du Boeing 757, deux avions de ligne détournés par des pirates de l'air viennent s'encastrer dans les tours du World Trade Center. Quelques minutes plus tard, quatre terroristes s'emparent du vol 93 avec l'objectif d'atteindre la Maison Blanche...

© Emmanuel Chandelier / Telfrance

2007, France/Belgique, Téléfilm
Réalisé par Marc Rivière
Scénario de Marie Montarnal
Photographie d'Yves Dahan
Musique de Carolin Petit
Mixage son de Toni di Rocco
Montage son de Thomas Lefèvre
Durée 1 h 40

Avec Rufus, Isabelle Gélinas, Bruno Slagmulder, Erwan Creignou, Joséphine de Meaux, Nadine Marcovici, Frédéric Pierrot, Thierry René...

Résumé : Alors qu un incident majeur dans un vol Paris-Toulon contraint le commandant de bord à envisager un atterrissage en catastrophe, les passagers croient à un simple retard dû à un encombrement des pistes. Hélas, la compagnie aérienne est, à titre expérimental, équipée d'une liaison satellite avec une chaîne de télévision locale. Celle-ci annonce abusivement une catastrophe pour créer de l'événement et faire exploser son audimat. En un instant, la vie de ces voyageurs paisibles va basculer. Panique à bord, révolte, frayeur, comment réagir alors que vos heures sont comptées ?...

Les années 2010

© Twentieth Century Fox France
AMELIA

2010, Canada/USA, Biopic
Réalisé par Mira Nair
Scénario de Ron Bass & Anna Hamilton Phelan d'après les œuvres de Mary Lovell "The Sound of Wings : The Life of Amelia Earhart" et de Susan Butler "East To The Dawn : The Life of Amelia Earhart"
Photographie de Stuart Dryburgh
Musique de Gabriel Yared
Décors de Stephanie Carroll & Gordon Sim
Direction artistique de Nigel Churcher
Costumes de Kasia Walicka-Maimone
Montage de Lee Percy & Allyson C. Johnson
Mixage son de Drew Kunin
Casting d'Avy Kaufman
Scripte de Susan Marucci
Durée 1 h 51

Avec Hilary Swank, Richard Gere, Ewan McGregor, Christopher Eccleston, Mia Wasikowska, Joe Anderson, Cherry Jones, Ryann Shane...

Résumé : L’américaine Amelia Earhart fut une pionnière de l’aviation et une femme d’exception. Première femme à traverser l’Atlantique en avion, elle fut l’une des personnalités les plus célèbres et les plus admirées de son temps. Même une fois devenue une icône, Amelia ne renonça ni à son amour du danger ni à son esprit d’indépendance. Elle fut une source d’inspiration pour tous, y compris pour la première dame américaine, Eleanor Roosevelt, et pour les hommes de sa vie : son mari, George P. Putnam, magnat de l’édition qui géra sa carrière et orchestra sa gloire, et son ami et amant, le pilote Gene Vidal. Lors de l’été 1937, Amelia se lança dans son pari le plus fou : un vol en solitaire autour du monde, dont elle savait que l’issue, quelle qu’elle soit, la ferait entrer dans l’histoire...

Les plus de Ciném@ et Cie : Amelia Earhart est une aviatrice américaine, née le 24 juillet 1897 et décédée le 2 juillet 1937.

Elle a réalisé les exploits suivants :

Première femme à traverser l'océan Atlantique en 1928 avec le pilote Wilmer Stultz et le copilote Louis Gordon
Première femme à traverser l'océan Atlantique en solitaire en 1932
Première femme à faire un vol transcontinental sans s'arrêter
Première femme à traverser l'océan Pacifique de Honolulu à la Californie
Première femme à piloter un autogire
Première femme à voler de Mexico à New York en un temps record de 14 heures et 19 minutes
Première femme à recevoir la Distinguished Flying Cross et la médaille d'or de la Société Nationale Géographique
Elle disparut en mer le 2 juillet 1937, alors qu'elle tentait, avec son navigateur Fred Noonan, de faire le tour du monde par l'est, en passant par l'équateur. Le gouvernement américain, le président Roosevelt en tête, lança une dizaine de navires et une cinquantaine d'avions à sa recherche, durant 4 mois. Aucune trace de leur appareil ne fut détectée, pas plus que ne furent recueillis de témoignage sur les dernières îles qu'ils étaient censés survoler. Depuis sa disparition en mer, et le fait qu'on n'ait jamais retrouvé aucune trace de l'avion et plusieurs hypothèses ont été émises.

© Paramount Pictures France

2010, USA, Comédie
Réalisé par Jason Reitman
Scénario de Jason Reitman & Sheldon Turner d'après le romand de Walter Kirn
Photographie d'Eric Steelberg
Musique de Rolfe Kent
Décors de Steve Saklad & Linda Lee Sutton
Direction artistique d'Andrew Max Cahn
Costumes de Danny Glicker
Montage de Dana E. Glauberman
Mixage son de Steven Morrow
Casting de Mindy Marin
Scripte de Tracy Scott
Durée 1 h 50

Avec George Clooney, Anna Kendrick, Jason Bateman, Chris Lowell, Vera Farmiga, Danny R. McBride, Melanie Lynskey, Zach Galifianakis, Sam Elliott, J.K. Simmons...

Résumé : L'odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre. Ryan Bingham est un collectionneur compulsif de miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d'affaire. Misanthrope, il adore cette vie faite d'aéroports, de chambres d'hôtel et de voitures de location. Lui dont les besoins tiennent à l'intérieur d'une seule valise est même à deux doigts d'atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de miles. Alors qu'il tombe amoureux d'une femme rencontrée lors d'un de ses nombreux voyages, il apprend par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer. Inspiré par une nouvelle jeune collaboratrice très ambitieuse, celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via vidéo conférence. Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant...

Prix & Récompenses :

Bafta 2010 : Meilleur scénario adapté.
Golden Globes 2010 : Meilleur scénario.



Voir aussi : Le comté de Miami-Dade & Le comté de San Bernardino.
© Baba Yaga Films

2010, France/Allemagne, Comédie Dramatique
Réalisé par Angela Schanelec
Scénario d'Angela Schanelec
Photographie de Reinhold Vorschneider
Montage de Mathilde Bonnefoy
Mixage son de Matthias Lempert
Montage son de Frank Kruse
Son d'Andreas Mücke-Niesytka
Durée 1 h 24

Avec Natacha Régnier, Bruno Todeschini, Mireille Perrier, Emile Berling, Jirka Zett, Maren Eggert, Lina Falkner, Josse De Pauw...

Résumé : 4 récits croisés, 4 moments d’une vie dans un lieu de passage, l’aéroport d’Orly. Une jeune femme, partant chez elle rejoindre son mari tombe amoureuse d’un autre homme. Une mère accompagne son fils encore adolescent à l’enterrement de son ancien mari et père de l’enfant. Un jeune couple en route pour un grand voyage se perd de vue. Une femme a besoin de se retrouver dans l’anonymat de la foule des passagers pour pouvoir ouvrir la lettre de rupture que son compagnon lui a envoyée. Tous attendent leur vol...



Voir aussi : Val-de-Marne.
© Mars Distribution

2011, France, Action
Réalisé par Julien Leclercq
Scénario de Julien Leclercq & Simon Moutaïrou d'après l'œuvre de Roland Môntins
Photographie de Thierry Pouget
Musique de Jean-Jacques Hertz
Décors de Jean-Philippe Moreaux
Costumes de Muriel Legrand
Montage de Mickael Dumontier, Christine Lucas Navarro & Frédéric Thoraval
Son de Jacques Sans
Mixage son de Sébastien Ariaux & Bruno Seznec
Montage son de Sébastien Marquilly
Casting de Pierre-Jacques Bénichou
Durée 1 h 30

Avec Vincent Elbaz, Gregori Derangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Chems Dahmani, Mohid Abid, Djanis Bouzyani, Marie Guillard, Philippe Bas, Antoine Basler...

Résumé : Samedi 24 décembre 1994. 4 terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3 h 33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille Marignane. 3 personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'évènement. Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final. Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme...



Voir aussi : Seine-et-Marne.
© Wild Bunch Distribution

2011, France, Comédie
Réalisé par Maurice Barthélémy
Scénario de Maurice Barthélémy & Héctor Cabello Reyes
Photographie de Steeven Petitteville
Décors de Stéphane Rozenbaum
Costumes d'Anne-Sophie Gledhill
Montage d'Emmanuel Turlet
Son de Jean-Paul Bernard
Mixage son de Thierry Lebon
Montage son de Jean Gargonne
Casting d'Olivier Carbone
Scripte de Chloé Rudolf
Durée 1 h 29

Avec Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche, Gérard Darmon, Etienne Chicot, Maxime Lefrancois, Vincent Lacoste, Krystoff Fluder, François Bureloup...

Résumé : Excédés par une attente de 8 heures dans un avion dont la clim est en panne, les passagers du vol Low Cost Djerba-Beauvais sont prêts à tout pour rentrer chez eux. Même à décoller sans le pilote...



Voir aussi : Seine-Saint-Denis.
VOL 7 500 : ALLER SANS RETOUR
(Flight 7500)

2013, Japon/USA, Thriller
Réalisé par Takashi Shimizu
Scénario de Craig Rosenberg
Photographie de David Tattersall
Musique de Tyler Bates
Décors de Jaymes Hinkle & Robert Gould
Costumes de Magali Guidasci
Montage de Sean Valla
Montage son de Ryan Juggler
Casting de Dominika Posserén & Kelly Wagner

Avec Jamie Chung, Amy Smart, Leslie Bibb, Nicky Whelan, Ryan Kwanten, Christian Serratos, Scout Taylor-Compton, Jerry Ferrara...

Résumé : Un groupe de passagers est aux prises avec une mystérieuses force surnaturelle lors d’un vol trans-pacifique...



Voir aussi : Le comté de Los Angeles.

2013, Espagne, Comédie
Réalisé par Pedro Almodóvar
Scénario de Pedro Almodóvar
Photographie de José Luis Alcaine
Musique d'Alberto Iglesias
Décors d'Antxón Gómez & María Clara Notari
Direction artistique de Federico García Cambero
Costumes de David Delfín & Tatiana Hernández
Montage de José Salcedo
Son d'Iván Marín
Montage son de Pelayo Gutiérrez
Casting de Luis San Narciso
Scripte de Yuyi Beringola
Durée 1 h 30

Avec Antonio Banderas, Penélope Cruz, Coté Soler, Antonio de la Torre, Hugo Silva, Miguel Ángel Silvestre, Laya Martí, Javier Cámara, Lola Dueñas, Cecilia Roth, Paz Vega, Blanca Suárez...

Résumé : Embarqués à bord d'un A340 de la compagnie Peninsula, des passagers hauts en couleur traversent les airs, direction Mexico. Parmi eux, un escroc, un don juan invétéré, une journaliste, deux jeunes mariés sortis tout droit d'une cité, une voyante et un Mexicain patibulaire occupent les rangs de la classe affaire. Lorsqu'ils apprennent qu'une manœuvre d'atterrissage d'urgence est en cours, les voyageurs comprennent qu'ils vivent probablement leurs dernières heures. Cette proximité avec la mort provoque dans l'avion une catharsis générale. Totalement désinhibés, les passagers, qui traînent dans leurs bagages quelques secrets inavouables, se laissent aller aux confessions les plus folles pour tromper l'angoisse de la mort, tandis que les stewards, fantasques, s'efforcent de rendre le voyage le plus agréable possible...



Voir aussi : Madrid.

2014, Grande-Bretagne/USA/France/Canada, Thriller
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Scénario de John W. Richardson, Christopher Roach & Ryan Engle d'après une histoire de John W. Richardson & Christopher Roach
Photographie de Flavio Martínez Labiano
Musique de John Ottman
Décors d'Alec Hammond
Direction artistique de David Swayze
Costumes de Catherine Marie Thomas
Montage de Jim May
Mixage son de Danny Michael
Casting d'Amanda Mackey & Cathy Sandrich
Scripte d'Eva Z. Cabrera
Durée 1 h 46

Avec Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy, Michelle Dockery, Nate Parker, Corey Stoll, Lupita Nyong'o, Omar Metwally, Linus Roache...

Résumé : Alors qu'il effectue un vol entre New York et Londres, Bill Marks, un officier de la police de l'air qui déteste prendre l'avion, reçoit un message sur son téléphone, une ligne a priori sécurisée. L'inconnu, qui dit se trouver parmi les 146 passagers, menace d'assassiner une personne toutes les 20 minutes si on ne lui remet pas 150 millions de dollars. D'abord incrédule, Bill Marks le prend au sérieux quand un premier passager est retrouvé mort dans les toilettes. Alors qu'il tente de trouver le terroriste, on l'accuse de vouloir détourner l'avion. Marks tente de déjouer le piège dans lequel il est tombé, alors que l'armée est sur le point d'intervenir...