Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Les studios d'Epinay
font leur cinéma

Les autres studios

Histoire

La Société française des Films l’Eclair a été fondée en 1907 par Charles Jourjon (1876-1934) et Ambroise-François Parnaland, un inventeur et un fabricant de films et d’appareils cinématographiques. Dès sa création, il y a un peu plus d’un siècle, la société s’établit à Epinay-sur-Seine. Elle participe à l’épopée des débuts de l’industrie cinématographique en France et se hisse, en moins de 5 ans, à la troisième place du cinéma mondial, derrière Pathé et Gaumont.
"Nous avons l’intention d’élever un théâtre vitré modèle. Notre usine, qui ne fera ni bruit, ni fumée, ni odeur, n’occupera qu’un très petit nombre d’ouvriers. C’est une industrie de luxe et d’art", écrit Charles Jourjon au maire d’Epinay en 1907. Effectivement, Charles Jourjon fait l’acquisition, avenue d’Enghien à Epinay-sur-Seine, d’une maison de maître du XVIIIe siècle qui n’est autre que l’ancienne propriété de Lacepède (1756-1825), le renommé zoologiste et homme politique français. Son parc de 4 hectares parsemé d’essences rares, le ru d’Enghien qui le traverse et sa presqu’île, servent de décor naturel aux premières réalisations cinématographiques. Puis, un studio et un atelier de décor y sont construits. Dès le début de l’aventure, les anciens communs abritent les laboratoires où s’effectuent la fabrication et le tirage de films en celluloïd. Puis, en 1908, une réserve d’accessoires, un magasin de costumes et une salle de projection sont installés au premier étage de ce bâtiment. En 1911, une usine et un transformateur électrique sont construits sur le site. Désormais, les tournages ne sont plus tributaires de la météo et peuvent se faire en intérieur, à la lumière des lampes à arc. Enfin, le site est doté d’un bassin destiné au tournage de scènes fluviales. La société recrute Victorien Jasset (1862-1913), metteur en scène au cirque de l’Hippodrome, pour devenir le réalisateur et le directeur technique de la société. Les activités d’Eclair s’orientent, dans un premier temps, vers la production de feuilletons policiers, très en vogue à l’époque, tels que Nick Carter (1908) ou Zigomar (1911-1913), un répertoire comique avec les épisodes de Gontran (à partir de 1910) ou Pétronille (1912-1914) dont les Spinassiens y jouent parfois les figurants, et des documentaires comme la série Scientia (1911-1914). En 1912, Eclair inaugure une "revue des actualités de la semaine du monde entier" connue sous le titre Eclair-Journal.
En 1913, Joseph Menchen, un producteur de cinéma autrichien, loue une propriété de 20 000 mètres carrés au 10 rue du Mont, la "Villa Saint-Joseph" afin d’y installer, lui aussi, un studio de cinéma. La Villa Saint-Joseph est une ancienne maison de retraite jésuite, ouverte en 1895. Située au sommet du coteau qui domine la Seine, son parc, ponctué d’allées et de terrasses, descend jusqu’au chemin de halage longeant le fleuve. L’ancien réfectoire des Jésuites n’existe plus. En revanche, les remises et les écuries de l’ancienne propriété qu’ils avaient surélevées pour y aménager des chambres pour les retraitants, ainsi que l’ancienne orangerie qu’ils avaient transformée d’un côté en chapelle, de l’autre en promenoir, existent toujours. C’est à la suite de la loi de 1901 sur les congrégations que la maison de retraite des Jésuites est mise sous séquestre et vendue en 1909. C’est cette propriété que Joseph Menchen loue à partir de 1913. Il en confie la direction artistique au dramaturge Michel Carré. Un an plus tard, au début de la guerre, Munch quitte la France et Charles Jourjon récupère le bail du studio agrémenté d’une promesse de vente. Il s’agit du site actuel des laboratoires Eclair.
En plus de sa production cinématographique, Eclair effectue le traitement photochimique de ses films et la fabrication de caméras. En effet, la société fournit en copies les exploitants français mais aussi les agences qu’elle ouvre à Bruxelles, Milan, Londres et Moscou entre 1909 et 1911. Avec l’automatisation du développement et la mécanisation du coloriage, de nouveaux ateliers sont construits en 1913. Accolés aux anciens communs de la propriété des Jésuites, ils sont édifiés selon la typologie des bâtiments industriels de l’époque : halles en métal ou en bois, hourdies de briques. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les difficultés financières et la concurrence américaine obligent Eclair à une rétrocession à la Société Industrielle Cinématographique (S.I.C.). Les fondateurs de cette dernière, Serge Sandberg et Louis Aubert, modifient les stratégies de l’entreprise. Éclair abandonne la production directe de films au profit du développement de la branche laboratoire (Eclair-Tirage), de la fabrication de caméras (Caméréclair) et de la mise en location des studios pour les producteurs indépendants (Eclair-Studios). Ces nouvelles orientations se répercutent sur l’organisation du site.
En 1929, l’ancienne Villa Saint-Joseph est louée à la Société anonyme des films sonores Tobis qui en deviendra propriétaire quelque temps après. Elle transforme le bâtiment et en fait le premier studio sonore français. René Clair y tourne Sous les toits de Paris, en 1929, Le million, en 1931 et À nous la liberté en 1933. Simultanément, Eclair accroît ses capacités de stockage de films qui passent de 15 000 à 82 000 kg. Pour assurer le dépôt des pellicules, six bâtiments en béton et brique, de dix mètres sur cinq, sont construits sur l’autre rive du cours d’eau traversant le parc Lacepède afin de les isoler de l’usine en cas d’incendie. Tobis réalise des travaux similaires sur le site de la rue du Mont.
À la suite du décès de Charles Jourjon, en 1934, Jacques Mathot est nommé à la direction d’Eclair. Il réalise d’importantes rénovations des laboratoires et des studios et rachète le site de la Tobis en 1938 (le site actuel). Désormais, Eclair dispose d’un outil performant permettant aux réalisateurs de suivre sur place toute la chaîne de production d’un film, du tournage jusqu’au tirage des copies. Près de 300 personnes "s’activent à faire fonctionner cette usine à rêves" dont une part importante de techniciens : menuisiers, serruriers, staffeurs, électriciens et machinistes. Jacques Mathot contribue au perfectionnement des activités techniques. Le réaménagement du site Lacepède, en 1955, permet d’augmenter encore les capacités des laboratoires et de s’adapter au traitement des nouvelles pellicules couleurs tandis que de nouveaux studios sont construits rue du Mont. La construction, entre autres, en 1961, du plateau F, à la forme trapézoïdale, permet la reconstitution de rues avec carrefour, voire d’un quartier entier. Il est constitué d’une structure métallique entourée d’une coque de parpaings enduits de ciments. Dans ce studio, unique en Europe, tout est conçu afin d’abaisser au maximum le niveau sonore provenant de l’extérieur comme de l’intérieur.
Avec l’arrivée de la "Nouvelle vague", dans les années 60, et la consécration de la télévision, le cinéma subit de profonds bouleversements. Les avancées technologiques font craindre le pire pour le cinématographe qui va, de moins en moins, être le lieu privilégié de l’image animée. C’est dans ce contexte peu favorable que la famille Dormoy prend la tête de l’entreprise Eclair, en 1971. Les lieux de tournage sont alors regroupés rue du Mont tandis que l’entreprise Eclair est l’un des tout premiers laboratoires au monde à utiliser le numérique, demeurant ainsi à la pointe de la technologie. Depuis une trentaine d’années, soutenus par un plan de sauvegarde et de restauration, associant le secteur public (Archives françaises du film) et le secteur privé (laboratoires et sociétés de production), les laboratoires Eclair ont restauré des dizaines de films classiques dans leur département numérique.
Depuis juillet 2009, le groupe Eclair a cédé le site historique d’Epinay au groupe TSF (location de caméras, de lumières...). Les quatre studios de la rue du Mont sont désormais exploités sous le nom de "Studios d’Epinay".
Source : tourisme93.com

Les films tournés dans les studios d'Epinay

Les années 1930

LES TROIS MOUSQUETAIRES

1932, France, Aventures
Réalisé par Henri Diamant-Berger
Scénario d'Henri Diamant-Berger d'après "Les trois mousquetaires"
Photographie de Maurice Desfassiaux & Marcel Fradetal
Musique de Jean Lenoir
Décors de Marc Lauer
Montage de Rosa Bozzano & Jack Léonard
Durée 2 h 26

Avec Blanche Montel, Aimé Simon-Girard, Edith Méra, Maurice Escande, Samson Fainsilber, Harry Baur, Andrée Lafayette, Fernand Francell, Paul Colline, Henri Rollan, Thomy Bourdelle, Jean-Louis Allibert...

Résumé : Le cardinal de Richelieu, le premier ministre du royaume, poursuit de sa haine la reine de France, Anne d'Autriche. Il a fait renvoyer le duc de Buckingham, ambassadeur d'Angleterre à Paris, qui était amoureux d'elle, et exiler sa confidente, la duchesse de Chevreuse. La souveraine n'a pour soutien que sa confidente, Doña Estefana, et sa lingère, Constance Bonacieux. Pour perdre Buckingham, Richelieu lui a fait envoyer une lettre imitant l'écriture de Mme de Chevreuse et lui demandant, de la part de la reine, de venir la voir secrètement. Au reçu de cette lettre, Buckingham est parti, seul, sans escorte. Mais Rochefort, capitaine des gardes du cardinal, lui a dressé une embuscade. Milady, espionne du cardinal, le guette sur la route de Tours...
BOUDU SAUVÉ DES EAUX

1932, France, Comédie
Réalisé par Jean Renoir
Assistant réalisateur : Jacques Becker
Scénario de Jean Renoir & Albert Valentin d'après la pièce de René Fauchois
Photographie de Marcel Lucien
Musique de Johann Strauss & Raphaël
Décors de Jean Castanier & Hugues Laurent
Montage de Suzanne de Troeye & Marguerite Houllé-Renoir
Son d'Igor B. Kalinowski
Scripte de Suzanne de Troeye
Durée 1 h 25

Avec Michel Simon, Marcelle Hainia, Sévérine Lerczinska, Jean Gehret, Max Dalban, Jean Dasté, Charles Granval, Geneviève Cadix, Jacques Becker, Jane Pierson...

Résumé : Le libraire Lestingois repêche le clochard Boudu, qui s'est jeté dans la Seine sous ses yeux. Se prenant de sympathie pour le vagabond, le bourgeois l’installe chez lui. Boudu choque au départ toute la maisonnée, par ses comportements frustes et irrévérencieux. Mais il accepte de corriger son apparence, et Mme Lestingois succombe à ses charmes. Boudu, quant à lui, n'a d'yeux que pour Anne-Marie, la bonne, qui est aussi la maîtresse du libraire. L’histoire prend un tour nouveau lorsque Boudu gagne 100 000 francs à la loterie...

LAC AUX DAMES

1934, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Marc Allégret
Assistant réalisateur : Yves Allégret & Colette de Jouvenel
Scénario de Jean-Georges Auriol d'après le roman éponyme de Vicki Baum
Dialogues de Colette
Photographie de Jules Kruger & René Ribault
Musique de Georges Auric
Décors de Lazare Meerson & Alexandre Trauner
Montage de Denise Batcheff & Yvonne Martin
Son de Hermann Storr
Scripte de Françoise Gourdji
Durée 1 h 46

Avec Jean-Pierre Aumont, Michel Simon, Rosine Deréan, Simone Simon, Illa Meery, Vladimir Sokoloff, Odette Joyeux, Maroulka, Paul Asselin...

Résumé : Eric, ingénieur chimiste au chômage, obtient la place de maître-nageur de la plage de Lac-aux-dames. Il devient la coqueluche de toutes les jeunes filles et surtout de Dany, fille du riche industriel Lyssenhop, ainsi que de Puck, une petite fille sauvage qui habite avec son père sur une île au milieu du lac. Dany quitte Lac-aux-dames en laissant Eric désespéré...
LA KERMESSE HÉROÏQUE

1935, France/Allemagne, Comédie
Réalisé par Jacques Feyder
Directeur assistant : Marcel Carné
Scénario de Charles Spaak, Bernard Zimmer, Jacques Feyder & Robert A. Stemmle
Photographie d'Harry Stradling Sr.
Musique de Louis Beydts
Décors de Lazare Meerson, Alexandre Trauner & Georges Wakhévitch
Costumes de Georges K. Benda
Montage de Jacques Brillouin
Durée 1 h 50

Avec Françoise Rosay, André Alerme, Jean Murat, Louis Jouvet, Lyne Clevers, Micheline Cheirel, Maryse Wendling, Ginette Gaubert, Alfred Adam, Pierre Labry, Arthur Devère, Marcel Carpentier, Alexander D'Arcy, Yvonne Yma...

Résumé : XVIIe siècle. Une cité des Flandres prépare gaiement sa kermesse annuelle. Mais l'annonce de l'arrivée de l'armée espagnole affole les esprits. On craint le pire : pillages, tortures, viols... Afin de pallier la lâcheté des hommes de la ville face aux futurs occupants (notamment celle du bourgmestre qui décide de se faire passer pour mort), les femmes prennent les choses en main. À leur tête, Cornelia, la femme du bourgmestre...

Prix & Récompenses :

Festival de Venise 1936 : Prix de la mise en scène.
New York Film Critics Circle 1937 : Prix du meilleur film étranger.
Kinema Junpo Awards 1938 : Prix du meilleur film étranger.
TRAIN DE PLAISIR

1936, France, Comédie
Réalisé par Léo Joannon
Scénario de L.C. Marsoudet & Yves Mirande
Photographie de Robert Lefebvre & Georges Lucas
Musique de Casimir Oberfeld
Montage de Jacques Grassi
Son de René Louge
Durée 1 h 25

Avec Frédéric Duvallès, José Noguéro, Germaine Roger, Raymond Cordy, Louis Baron fils, Paul Clerget, Emile Saulieu, Georges Bever, Robert Seller, Paul Asselin, Paul Demange, Félix Oudart, Saturnin Fabre, Madeleine Guitty, Jeanne Fusier-Gir, Pauline Carton, Yvonne Yma, Junie Astor, Marguerite Moreno, Paul Barge...

Résumé : Le chef de rayon, Biscoton, a invité la petite vendeuse, Marguerite, à passer une journée au bord de la mer. Elle n'a accepté que parce que son fiancé prend le même train et qu'il ne peut lui offrir le billet. Biscoton invente pour sa femme la mort d'une tante et c'est en grand deuil et muni d'une couronne mortuaire qu'il entreprend ce voyage...
L'ALIBI

1937, France, Policier
Réalisé par Pierre Chenal
Scénario de Jacques Companeez, Herbert Juttke, Marcel Achard & Pierre Chenal d'après une histoire de Marcel Achard
Photographie de Theodore J. Pahle
Musique de Georges Auric & Jacques Dallin
Décors de Eugène Lourié & Serge Piménoff
Montage de Gustaf Heidenheim
Son d'Igor B. Kalinowski
Durée 1 h 24

Avec Erich von Stroheim, Albert Préjean, Jany Holt, Louis Jouvet, Véra Flory, Foun-Sen, Génia Vaury, Made Siamé, Roger Blin, Jean Témerson, Maurice Baquet, Pierre Labry, Max Dalban, Florence Marly, Margo Lion, Odette Talazac, René Worms...

Résumé : L'étrange professeur Winckler fait un numéro de télépathie dans une boîte de nuit parisienne. Un soir, après un échange de propos avec lui, Gordon, un client, quitte l'établissement précipitamment. Winckler propose à l'une des entraîneuses, Hélène Fournier, de lui donner les 20 000 francs dont elle a besoin ; en échange, elle devra certifier avoir passé la nuit avec lui. Au matin, Gordon est retrouvé mort. Le commissaire Calas mène l'enquête. Il soupçonne rapidement Winckler, mais ne peut rassembler qu'un faisceau d'indices. Il demande alors à l'un de ses inspecteurs de jouer la comédie de l'amour à Hélène, afin qu'elle avoue la vérité...
ARSÈNE LUPIN DÉTECTIVE

1937, France, Policier
Réalisé par Henri Diamant-Berger
Scénario d'Henri Diamant-Berger & Jean Nohain d'après le roman de Maurice Leblanc
Musique de Jean Lenoir
Photographie d'André Dantan & Maurice Desfassiaux
Décors de Raymond Druart & Hugues Laurent
Montage de Marthe Leroux
Son d'Igor B. Kalinovski
Durée 1 h 38

Avec Jules Berry, Gabriel Signoret, Suzy Prim, Rosine Deréan, Aimé Simon-Girard, Thomy Bourdelle, Mady Berry, Abel Jacquin, Raymond Aimos, Georges Bever, Suzanne Dehelly, Luce Fabiole, René Navarre...

Résumé : Le sympathique gentleman-cambrioleur monte une agence de renseignements sous le nom de Barnett. Arsène Lupin, fidèle à lui-même, se joue de ses clients et de la police avec laquelle il collabore. Il piège les coupables du meurtre d'un caissier mais se voit démasqué par un journaliste qui le dénonce. L'homme de presse a bénéficié d'un tuyau. Un criminel a en effet reconnu, sous les traits de Barnett, le fameux gentleman-cambrioleur. Lupin se retrouve avec la police à ses trousses, bien décidée à le mettre derrière les barreaux...

Les années 1940

JERICHO

1946, France, Guerre
Réalisé par Henri Calef
Scénario de Charles Spaak & Claude Heymann
Photographie de Claude Renoir
Décors de Paul Bertrand & Auguste Capelier
Montage de Madeleine Bagiau
Son de René Longuet
Scripte de Rosy Jegou
Durée 1 h 57

Avec Nadine Alari, Santa Relli, Pierre Brasseur, Jean Brochard, Roland Armontel, Jacques Charon, Pierre Larquey, Yves Deniaud, Line Noro, Guy Favières, Fred Pasquali, René Génin, Henri Nassiet, Louis Seigner, Jean d’Yd, Raymond Pellegrin, Gabrielle Fontan, Pierre Sergeol, Howard Vernon...

Résumé : An 1944 - Les Allemands occupent toujours Amiens, mais le vent de la guerre a tourné et un énervement mêlé de peur gagne peu à peu les occupants. Tous les prétextes sont bons pour incarcérer les Français, soupçonner et traquer les habitants. Le commandement militaire vient de désigner un certain nombre d'internés appartenant à toutes les catégories sociales pour servir d'otages. Un train chargé d'essence et qui stationne en gare peut être l'objet d'un attentat, auquel cas les otages seront aussitôt fusillés. Attaqué par la Résistance, le train saute et l'ordre tombe. Les otages vont être exécutés à l'aube. C'est la nuit la plus longue qui va se dérouler pour le médecin patriote comme pour le clochard, pour le lâche trafiquant du marché noir, pour le hobereau local, pour le maire, le pharmacien ou l'instituteur. Chacun se prépare à la mort, chacun réagit selon son tempérament...
LES CHOUANS

1947, France, Aventures
Réalisé par Henri Calef
Adaptation de Pierre Brive & Charles Spaak d'après Honoré de Balzac
Photographie de Claude Renoir
Musique de Joseph Kosma
Direction artistique de Robert Dumesnil
Costumes de Gaston
Montage de Jacques Grassi & Raymonde Nevers
Son de René Longuet
Scripte de Rosy Jégou
Durée 1 h 49

Avec Jean Marais, Marcel Herrand, Pierre Dux, Louis Seigner, Madeleine Robinson, Madeleine Lebeau, Roland Armontel, Jean Brochard, Paul Amiot, Jacques Charon, Léo Lapara, Howard Vernon...

Résumé : En 1799, le marquis de Montauran arrive en terre chouanne. Il a pour mission de diriger le troisième soulèvement des Chouans, après l'échec des deux premières révoltes. Montauran n'est pas satisfait des chefs, à l'exception de Madame du Gua. Marie de Verneuil, espionne du gouvernement, se joint à la troupe...
LE JUGEMENT DE DIEU

1949, France, Historique
Réalisé par Raymond Bernard
Scénario de Raymond Bernard & Bernard Zimmer
Photographie de Roger Hubert
Musique de Joseph Kosma
Décors de Lucien Aguettand & Robert Gys
Costumes de Rosine Delamare
Montage de Lola Barache
Son d'André Le Baut & Lucien Legrand
Scripte de Lucile Costa
Durée 1 h 38

Avec Andrée Debar, Jean-Claude Pascal, Gabrielle Dorziat, Pierre Renoir, Marcel Raine, Louis Seigner, Jean Barrère, Georges Douking, Olivier Hussenot, Daniel Ceccaldi, Catherine Fonteney, Jean Clarieux, Gil Delamare, Max Dalban, Henri Coutet, Gérard Darrieu, Louis de Funès, Jacques Dynam, Georges Lycan, Maurice Régamey, Maurice Schutz...

Résumé : Au XVe siècle, le jeune prince Albert de Bavière et Agnès Bernauer, fille d'un barbier, se vouent réciproquement un amour fou. Hélas pour eux, le fait pour un noble d'épouser une roturière n'est pas admissible. Peu leur importe : Albert épouse Agnès. Cette dernière est alors accusée de sorcellerie...
GIGI

1949, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Jacqueline Audry
Scénario de Pierre Laroche
Photographie de Gérard Perrin
Musique de Marcel Landowski & F.D. Marchetti
Décors de Raymond Druart
Montage de Nathalie Petit-Roux
Son de René Longuet
Durée 1 h 22

Avec Gaby Morlay, Jean Tissier, Yvonne de Bray, Franck Villard, Paul Demange, Yolande Laffon, Danièle Delorme, Philippe Noiret...

Résumé : Dans un appartement capitonné et douillet, Gigi est élevée par sa grand-mère, Mme Alvarez, qu'elle appelle Mamita, et par Tante Alicia. Beau, riche et désabusé, Gaston Lachaille lui rend souvent visite. Gigi pourrait être sa maîtresse pensent les vieilles dames, mais Gigi vaut mieux que cela, estime Gaston...

Les années 1950

GAS-OIL

1955, France, Policer
Réalisé par Gilles Grangier
Assistant directeur : Jacques Deray
Scénario de Michel Audiard & Gilles Grangier d'après le roman de Georges Bayle "Du Raisin dans le Gas-Oil"
Photographie de Pierre Montazel
Musique d'Henri Crolla
Décors de Jacques Colombier
Montage de Jacqueline Thiédot
Son de Jean Rieul
Scripte de Martine Guillou
Durée 1 h 32

Avec Jean Gabin, Jeanne Moreau, Gaby Basset, Simone Berthier, Charles Bouillaud, Marcel Bozzuffi, Robert Dalban, Albert Dinan, Roger Hanin, Bob Ingarao, Jean Lefebvre, Jacques Marin, Marcel Pérès, Henri Crémieux, Ginette Leclerc, Mario David, François Darbon, Yvonne Yma...

Résumé : Alors qu'il rentre chez lui au volant de son camion, le chauffeur routier Jean Chape roule sur un corps. Pensant avoir percuté un piéton, il se rend au commissariat le plus proche. L'autopsie révèle que la victime était déjà morte avant l'accident. Bien connue des services de police, la victime n'est autre que Scopo, un gangster notoire. Bientôt la bande du malfrat harcèle Jean Chape pour récupérer une mallette contenant 5 millions que Scopo avait en sa possession au moment de sa mort. Avec l'aide de sa maîtresse, la douce Alice, et à un vieil ami, Serin, il tient tête au gang...

LES LOUVES

1957, France, Drame
Réalisé par Luis Saslavsky
Scénario de Luis Saslavsky
Photographie de Robert Juillard
Musique de Joseph Kosma
Décors de Robert Bouladoux
Montage de Marinette Cadix
Son de Robert Teisseire
Durée 1 h 41

Avec François Périer, Micheline Presle, Jeanne Moreau, Madeleine Robinson, Marc Cassot, Pierre Mondy, Paul Faivre, Louis Arbessier, Clément Harari, Andrée Tainsy, Paul Barge...

Résumé : Fin 1943. Gervais le timide et Bernard le fort en gueule ont réussi à s'évader d'un camp de travail allemand. Une fois en France, Bernard compte sur l'aide de sa "marraine de guerre", Hélène, qui habite non loin de la frontière.. Mais il meurt et Gervais, à bout de ressources, décide d'assumer l'identité de son ami pour un temps et de se rendre malgré tout chez Hélène, mettant à son insu le doigt dans un engrenage implacable...
ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD

1958, France, Thriller
Réalisé par Louis Malle
Assistant réalisateur : François Leterrier
Scénario de Roger Nimier & Louis Malle d'après le roman éponyme de Noël Calef
Photographie d'Henri Decae
Musique de Miles Davis
Décors de Jean Mandaroux & Rino Mondellini
Montage de Léonide Azar & Kenout Peltier
Son de Raymond Gauguier
Scripte de Francine Corteggiani
Durée 1 h 31

Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly, Yori Bertin, Jean Wall, Elga Andersen, Sylviane Aisenstein, Micheline Bona, Marcel Cuvelier, Gérard Darrieu, Charles Denner, Hubert Deschamps, Jacques Hilling, Félix Marten, Lino Ventura, Jean-Claude Brialy, Pierre Frag...

Résumé : Madame Carala et son amant, Julien Tavernier, directeur des affaires de son mari Simon, ont décidé de profiter d'un voyage qu'a annoncé ce dernier pour le tuer dans son bureau et simuler un suicide. Julien exécute ce plan en passant d'un étage à l'étage supérieur, par l'extérieur, au moyen d'une corde. Puis il s'en va en week-end. Le crime a été parfaitement exécuté. Au moment de mettre en route la voiture pour rejoindre Florence Carala, il se souvient que la corde n'est pas rangée, se précipite à l'intérieur des bureaux au moment de la fermeture et se trouve bloqué dans l'ascenseur quand l'électricité est débranchée...


Les années 1960

LE BARON DE L'ÉCLUSE

1960, France, Comédie
Réalisé par Jean Delannoy
Scénario & dialogues de Maurice Druon, Jean Delannoy & Michel Audiard d'après la nouvelle éponyme de Georges Simenon
Photographie de Louis Page
Musique de Jean Prodomides
Décors de René Renoux
Costumes d'Opelka & Pierre Balmain
Montage d'Henri Taverna
Son de Jean Rieul
Scripte de Claude Vériat
Durée 1 h 35

Avec Jean Gabin, Micheline Presle, Jacques Castelot, Jean Desailly, Jean Constantin, Blanchette Brunoy, Robert Dalban, Louis Seigner, Aimée Mortimer, Pierre Louis, Jacques Hilling, Alexandre Rignault, Georges Lycan, Bruno Balp, Robert Le Béal, Bernard Musson, Charles Lemontier, Charles Bouillaud...

Résumé : Le baron Antoine, sans un sou et héros de la guerre 14-18 vit pourtant une vie fastueuse à Deauville grâce à ses expédients. Il y rencontre Perle Joubert, un ancien amour, y gagne une partie de cartes contre son ennemi le marquis de Villamayor qui en contrepartie se voit obligé de lui céder son yacht...

LES LIONS SONT LÂCHÉS

1961, France/Italie, Comédie
Réalisé par Henri Verneuil
Scénario de France Roche & Michel Audiard d'après le roman de Françoise Parturier & Josette Raoul-Duval
Photographie de Christian Matras
Musique de Georges Garvarentz
Direction artistique de Robert Clavel
Montage de Borys Lewin
Montage son de Georges Mardiguian
Durée 1 h 35

Avec Jean-Claude Brialy, Claudia Cardinale, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Lino Ventura, Denise Provence, Louis Arbessier, Daniel Ceccaldi, Bernard Musson, Jean Ozenne, Charles Aznavour, Darry Cowl, Nicole Desailly...

Résumé : Lassée par sa vie en province et son mari, Albertine vient à Paris. Elle est accueillie par son amie Cécile qui l'introduit dans le Tout-Paris. Au début déconcertée par ce poker mondain dont elle ne connaît pas les règles, Albertine s'adapte et fait la connaissance d'un jeune romancier à la mode dont elle tombe amoureuse. Ils passent du temps ensemble, mais le jeune homme doit s'éloigner pour écrire son roman. La jeune femme oscillera alors entre amants et déceptions...
LE CAPITAINE FRACASSE

1961, France/Italie/Espagne, Aventures
Réalisé par Pierre Gaspard-Huit
Scénario de Pierre Gaspard-Huit & Albert Vidalie d'après le roman de Théophile Gautier
Photographie de Marcel Grignon
Musique de Georges Van Parys
Décors de Robert Guisgand
Costumes de Mireille Leydet
Montage de Louisette Hautecoeur
Son de Robert Teisseire
Scripte de Colette Robin
Durée 1 h 48

Avec Jean Marais, Geneviève Grad, Gérard Barray, Riccardo Garrone, Anna Maria Ferrero, Danielle Godet, Sophie Grimaldi, Guy Delorme, Sacha Pitoëff, Philippe Noiret, Louis de Funès, Jean Rochefort, Bernard Dhéran, Maurice Teynac, Jacques Toja, Raoul Billerey, Robert Pizani, Jean Yonnel, Robert Berri, Rivers Cadet, Bernard Lajarrige, Jacques Préboist, Paul Préboist...

Résumé : Philippe, baron ruiné, rencontre au hasard des chemins, une troupe de comédiens et tombe amoureux d'Isabelle. Il devient le poète de la troupe. Avec elle, il parcourt la France et la défend contre les bandits. Isabelle aime Philippe, mais ne veut pas l'épouser afin de ne pas nuire à sa carrière. Isabelle est en butte aux assiduités du duc de Vallombreuse. Philippe, le capitaine Fracasse, le contraint à accepter un duel. Le duc est vaincu. Mais Isabelle est enlevée, et détenue au château de Vallombreuse...
LE BATEAU D'ÉMILE

1962, France/Italie, Comédie Dramatique
Réalisé par Denys de la Patellière
Scénario & dialogues de Denys de la Patellière, Albert Valentin & Michel Audiard
Photographie de Robert Juillard
Musique de Jean Prodomides
Décors de Maurice Colasson
Montage de Jacqueline Thiédot
Montage son de Raymond Gauguier
Scripte de Colette Crochot
Durée 1 h 38

Avec Annie Girardot, Lino Ventura, Pierre Brasseur, Michel Simon, Jacques Monod, Edith Scob, Etienne Bierry, Joëlle Bernard, Dominique Davray, Jean Gaven, Jacques Hilling...

Résumé : Edmond, l'aîné des Frères Larmentiel, a décidé de venir mourir auprès de ses siens à La Rochelle. Etant déjà mal vu de sa famille, grande famille de patrons pêcheurs, il va leur jouer un dernier coup de théâtre en léguant sa fortune à son fils naturel, Edmond. Alors que sa famille, dont son frère, attendait cette argent pour éviter la faillite de son entreprise. Pour récupérer Émile, François le frère, l'embauche à un poste important dans son entreprise et lui propose sans le faire sa fille qui est prête...


1963, France/Italie, Comédie
Réalisé par Marcel Carné
Scénario de Marcel Carné & Jacques Sigurd
Photographie de Jacques Natteau
Musique de Charles Aznavour & Georges Garvarentz
Décors de Jacques Saulnier
Costumes de Mayo
Montage d'Albert Jurgenson
Son de William Robert Sivel
Scripte de Colette Robin
Durée 1 h 49

Avec Paul Meurisse, Dany Saval, Suzy Delair, Suzanne Gabriello, Robert Dalban, Jean Richard, Jeanne Fusier-Gir, Roland Lesaffre, Franco Citti, Jean-Marie Proslier, France Anglade, Joëlle Bernard, Dominique Davray, Pierre Duncan, Paul Faivre, Jean Parédès, Jean-Pierre Zola...

Résumé : M. Armand, un ancien truand, est devenu le respectable propriétaire d'un immeuble. Il conserve avec précautions un magot de billets de banque, trace de son ancienne vie. Une vieille aristocrate, locataire de l'immeuble, meurt brusquement. Un inspecteur vient enquêter, M. Armand, préfère alors s'éloigner de Paris. Il emmène avec lui son argent et une de ses locataires, Lucie, jeune femme intéressée qui a découvert l'existence du magot et qui va tenter de s'en emparer...

BÉBERT ET L'OMNIBUS

1963, France, Comédie
Réalisé par Yves Robert
Scénario de François Boyer d'après son roman
Photographie d'André Bac
Musique de M. Philippe-Gérard
Décors de Robert Clavel
Montage de Monique & Robert Isnardon
Son de Raymond Gauguier
Scripte de Colette Crochot
Durée 1 h 35

Avec Martin Lartigue, Blanchette Brunoy, Pierre Mondy, Jean Richard, Michel Serrault, Jacques Higelin, Jean Lefebvre, Christian Marin, Albert Rémy, Christian Alers, Tsilla Chelton, Pierre Maguelon, Max Amyl, Pierre Tornade, Paul Préboist, Sophie Grimaldi, Guy Grosso, Michel Modo, Yves Robert...

Résumé : A la veille des vacances, la famille Martin part en expédition à Paris pour y faire des achats. Le grand frère de Bébert, qui préfèrerait courir les filles, est énervé par cette journée et laisse Bébert dans un wagon de queue qui est détourné. Le petit se retrouve à Verneuil-l'Etang où le chef de gare le recueille...

LA CHASSE À L'HOMME

1964, France/Italie, Comédie
Réalisé par Édouard Molinaro
Scénario de Michel Audiard, Michel Duran, Yvon Guézel, France Roche & Albert Simonin
Photographie d'Andréas Winding
Musique de Michel Magne & Giorgos Zambetas
Décors de François de Lamothe & Robert Christidès
Montage de Monique & Robert Isnardon
Son de Jean Rieul
Scripte d'Hélène Sébillotte
Durée 1 h 40

Avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Claude Brialy, Françoise Dorléac, Marie Laforêt, Claude Rich, Catherine Deneuve, Marie Dubois, Hélène Duc, Bernadette Lafont, Jacques Dynam, Tanya Lopert, Francis Blanche, Bernard Blier, Mireille Darc, Micheline Presle, Michel Serrault, Noël Roquevert, Henri Attal, Maurice Auzel, Édouard Molinaro, Bernard Murat, Dominique Zardi...

Résumé : Antoine va se marier avec la farouche et poétique Gisèle. Mais son ami Julien, célibataire endurci, essaie de l'en dissuader jusqu'au matin même de son mariage : les jeunes filles, prétend-il, ne songent qu'à se caser par tous les moyens, quitte à faire endurer à leur mari toutes les infortunes. Lui-même, avoue-t-il, a été marié et parle d'expérience, et la céleste Gisèle n'échappe certainement pas à la règle commune. L'exemple de Fernand, truand repenti et assujetti, ébranle la décision d'Antoine et, au dernier moment, il prend la fuite et s'embarque seul pour son voyage de noces au Proche-Orient. Fernand hérite du billet de Gisèle. En voyage, Antoine espère bien des aventures. Et il fait connaissance d'une ravissante jeune personne qui dit s'appeler Sandra et l'intéresse vite. Prévenu que le seul métier de Sandra, qui porte bien d'autres noms, est de séduire les hommes pour les escroquer, il se tient sur ses gardes, et Sandra devra monter toute une machination pour parvenir à le voler...

LES COPAINS

1965, France, Comédie
Réalisé par Yves Robert
Scénario de François Boyer & Yves Robert d'après le roman de Jules Romains
Photographie de André Bac
Musique de José Berghmans et la chanson "Les copains d'abords" écrite et chanté par Georges Brassens
Décors de Robert Clavel
Costumes de Jacqueline Guyot & Eddy
Montage de Gilbert Natot
Son de Jean Rieul
Scripte de Colette Crochot
Durée 1 h 35

Avec Philippe Noiret, Pierre Mondy, Claude Rich, Michael Lonsdale, Christian Marin, Jacques Balutin, Guy Bedos, Tsilla Chelton, Hubert Deschamps, Claude Piéplu, Jean Lefebvre, Marie-Christine Barrault, Gabrielle Doulcet, Jean Franval, Catherine Rouvel, Roger Trapp...

Résumé : Sept amis de longue date se promettent de passer ensemble leurs vacances d'été et de les rendre inoubliables. Animés par le même esprit libre et moqueur, la bande choisit au hasard deux sous-préfectures du Puy-de-Dôme et s'y donne rendez-vous pour "entreprendre l'indispensable mise en relief de l'imbécilité par une démonstration de fait". Arrivés sur place, les copains passent à l'action, bien décidés à réveiller cette douce France...
GALIA

1966, France/Italie, Drame
Réalisé par Georges Lautner
Scénario de Vahé Katcha & Georges Lautner
Photographie de Maurice Fellous
Musique de Michel Magne
Décors de Jean D'Eaubonne
Montage de Michelle David
Son de Louis Hochet
Scripte d'Annie Maurel
Durée 1 h 45

Avec Mireille Darc, Venantino Venantini, Françoise Prévost, Jacques Riberolles, François Chaumette, Edward Meeks, Philippe Castelli, Jacques Santi, Henri Attal, Francis Blanche, Georges Lautner...

Résumé : "Plaisir, liberté, ambition" tel est le programme que s'est tracé Galla en quittant Etretat, son pays natal, pour aller vivre à Paris. On peut dès lors prévoir le résultat. Cependant, en dehors de quelques passades avec des amis, Galia mène une vie normale, occupée par son travail d'étalagiste qui l'intéresse et ses promenades à travers Paris en quête d'objets rares ou curieux. Mais déjà, elle éprouve le vide de sa vie et souffre de sa solitude...


Les années 1970

LE MUR DE L'ATLANTIQUE

1970, France/Italie, Comédie
Réalisé par Marcel Camus
Assistant réalisateur : Alain Corneau
Scénario de Marcel Camus, Marcel Jullian & Jacques Rémy d'après une histoire du Colonel Rémy
Photographie d'Alain Levent
Musique de Claude Bolling
Décors de Pierre Guffroy & Albert Rajau
Costumes de Michèle Richer
Montage d'Andrée Camuseix
Mixage de Jacques Carrère & Claude Villand
Scripte de Patrick Aubrée
Durée 2 h 15

Avec Bourvil, Peter McEnery, Sophie Desmarets, Jean Poiret, Reinhard Kolldehoff, Sara Franchetti, Pino Caruso, Terry-Thomas, Roland Lesaffre, Jacques Balutin, Jean-Pierre Zola, Georges Staquet, Robert Le Béal, Jacques Préboist, Billy Kearns, Jackie Sardou, Guy Delorme, Jess Hahn, Patrick Préjean, Michel Robin...

Résumé : La Normandie en 1944. Léon Duchemin est un paisible restaurateur qui mène une vie sans histoires entre une soeur farfelue et une fille très indépendante. Ses clients, assez disparates, vont du lieutenant Friedrich, ordonnance de Rommel, à Armand, le chef clandestin de la Résistance locale, en passant par toute une petite faune de trafiquants du marché noir. Duchemin paraît tellement à l'abri des aléas de la guerre que les mauvaises langues laissent entendre qu'il serait peut-être un collaborateur à ses moments perdus. Or, un soir, Jeff, un sympathique pilote de la R.A.F, tombe du ciel sur sa maison et, plus précisément dans le lit de sa fille Juliette. Le lendemain, Léon qui veut faire repeindre la devanture de sa maison endommagée par les bombardements, est pris à tort pour le peintre qui devait se charger du travail et est emmené à la Kommandantur où on a un travail similaire à lui proposer. Léon emporte par erreur, à la suite de sa visite, un plan secret concernant les fameux V1 de Hitler. Dès lors, Léon est engagé d'office parmi les Résistants...

L'ALBATROS

1971, France, Thriller
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Scénario de Jean-Pierre Mocky, Claude Veillot & Raphaël Delpard
Photographie de Marcel Weiss
Musique de Léo Ferré
Décors de Jacques Dor & Jacques Flamand
Montage de Marie-Louise Barberot
Son de Séverin Frankiel
Scripte de Lydie Mahias
Durée 1 h 32

Avec Jean-Pierre Mocky, Marion Game, Paul Muller, André Le Gall, René-Jean Chauffard, Robert Berri, Michel Bertay, Roger Corbeau, Roger Lumont, Marcel Pérès, Dominique Zardi...

Résumé : Alors que la campagne électorale opposant le Président Cavalier au conseiller Grim bat son plein, Stef Tassel s’évade de prison. Il kidnappe une femme, Paula, qui s’avère être la fille de Cavalier. Apercevant Laura et le fugitif, Grim se lance à leur poursuite dans l’espoir de faire éclater un scandale afin de compromettre son adversaire...

LE MÂLE DU SIÈCLE

1975, France, Comédie
Réalisé par Claude Berri
Scénario de Claude Berri & Jean-Louis Richard d'après une idée de Milos Forman
Photographie de Jean-Pierre Baux
Musique de Claude Morgan
Décors de Michel de Broin
Costumes d'Odette Le Barbenchon
Montage de Sophie Coussein
Son de Jean Labussière
Mixage de Jacques Maumont
Scripte de Claudine Gaubert
Durée 1 h 28

Avec Juliet Berto, Claude Berri, Yves Afonso, László Szabó, Roger Riffard, Denise Provence, Jacques Debary, Roland Dubillard, Hubert Deschamps, Eugène Berthier, Marco Perrin, Noël Simsolo...

Résumé : Isabelle est prise en otage lors de l'attaque d'une banque. Son mari Claude, très jaloux, se propose de prendre sa place mais le bandit refuse. Alors le mari imagine sa femme le tromper avec cet homme. La police force le voleur à sortir et la femme est libérée. Mais le mari reste soupçonneux...
LE LOCATAIRE

1976, France, Thriller
Réalisé par Roman Polanski
Scénario de Gérard Brach & Roman Polanski d'après le roman de Roland Topor
Photographie de Sven Nykvist
Assistant caméra : François Catonné
Musique de Philippe Sarde
Décors de Pierre Guffroy
Costumes de Jacques Schmidt
Montage de Françoise Bonnot
Mixage de Jean-Pierre Ruh
Montage son de Michèle Boëhm
Ingénieur du son : Jean Nény
Casting de Catherine Vernoux
Scripte de Sylvette Baudrot
Durée 2 h 06

Avec Roman Polanski, Isabelle Adjani, Melvyn Douglas, Jo Van Fleet, Bernard Fresson, Lila Kedrova, Claude Dauphin, Claude Piéplu, Rufus, Romain Bouteille, Jacques Monod, Jean-Pierre Bagot, Josiane Balasko, Michel Blanc, Bernard-Pierre Donnadieu, Alain Frérot, Eva Ionesco, Gérard Jugnot, Héléna Manson, Maïté Nahyr, André Penvern, Shelley Winters, Albert Delpy...

Résumé : Trelkowsky, petit employé timide d'origine polonaise, emménage dans un vieil appartement. Quartier calme, loyer abordable... Le hic, c'est que l'ancienne locataire s'est défenestrée. Affaire de voisinage ? Problèmes personnels ? Les nuits sont longues. Et Trelkowsky va être amené à se poser beaucoup de questions...

L'ANIMAL

1977, France, Comédie
Réalisé par Claude Zidi
Scénario de Michel Audiard, Dominique Fabre & Claude Zidi
Photographie de Claude Renoir
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Théobald Meurisse
Montage de Monique & Robert Isnardon
Son de Bernard Aubouy
Montage son de Jean-François Naudon
Scripte de Sylvie Koechlin
Durée 1 h 40

Avec Jean-Paul Belmondo, Raquel Welch, Dany Saval, Raymond Gérôme, Jane Birkin, Johnny Hallyday, Charles Gérard, Claude Chabrol, Mario David, Henri Génès, Julien Guiomar, Aldo Maccione, Henri Attal, Josiane Balasko, Maurice Bénichou, Paul Bisciglia, Richard Bohringer, Didier Flamand, André Penvern...

Résumé : Michel Gaucher est probablement le pire cascadeur du cinéma : maladroit et bon à rien, il n'arrête pas d'enchaîner les gaffes. Sa compagne, américaine, pratique le même métier et ne supporte plus ses catastrophes. Alors qu'ils sont sur le point de se marier, Jane le quitte pour un comte... Plus personne ne veut engager Michel. Mais la chance va lui sourire rapidement : Bruno Ferrari, la star du moment, souffre de vertiges et le cascadeur qui lui ressemble le plus est... Michel, qui va tout faire pour que Jane soit également embauchée et retourne dans ses bras...

PERCEVAL LE GALLOIS

1978, France/Italie/Allemagne de l'ouest, Drame
Réalisé par Éric Rohmer
Scénario d'Éric Rohmer d'après le roman de Chrétien de Troyes
Photographie de Néstor Almendros
Musique de Guy Robert
Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes de Jacques Schmidt
Montage de Cécile Decugis
Son de Jean-Pierre Ruh
Mixage de Dominique Hennequin
Durée 2 h 20

Avec Fabrice Luchini, André Dussollier, Pascale de Boysson, Clémentine Amouroux, Jacques Le Carpentier, Jocelyne Boisseau, Marc Eyraud, Gérard Falconetti, Raoul Billerey, Arielle Dombasle, Marie Rivière, Guy Delorme, Michel Etcheverry, Marie-Christine Barrault...

Résumé : Elevé loin du monde et des hommes par sa mère, le jeune Perceval, ébloui par les magnifiques chevaliers qu'un hasard lui a fait rencontrer, décide aussitôt de se rendre à la cour du roi Arthur, pour être adoubé lui aussi. En chemin, il séduit une pucelle et s'attire la colère de l'ami de celle-ci, l'Orgueilleux de la Lande. A la cour du roi Arthur, il défend vaillamment l'honneur de la reine, insultée par un cuistre qu'il tue sans autre forme de procès. Sa quête peut désormais commencer, semée d'embûches et de prodiges. Mais pour une sainte cause, Perceval est prêt à donner sa vie...

LA CARAPATE

1978, France, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Gérard Oury & Danièle Thompson
Photographie d'Edmond Séchan
Musique de M. Philippe-Gérard
Décors de Jean André & Georges Glon
Costumes de Tanine Autré
Montage d'Albert Jurgenson
Son de Jacques Maumont & Alain Sempé
Durée 1 h 40

Avec Pierre Richard, Victor Lanoux, Raymond Bussières, Claude Brosset, Jacques Frantz, Claire Richard, Blanche Ravalec, Bernard Granger, Robert Dalban, Jean-Pierre Darras, Bruno Balp, Erick Desmarestz, Janine Souchon, Janine Darcey, Katia Tchenko, Alain Doutey, Henri Attal, Patrick Floersheim, Luc Florian, Roger Muni...

Résumé : Le 27 mai 1968, Jean-Philippe Duroc, un avocat, quitte Paris et se rend à la prison de Lyon pour rencontrer son client, Martial Gaulard, et lui annoncer que son pourvoi en cassation a été rejeté. A peine dans les lieux, une mutinerie éclate...


1978, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Christian Gion
Scénario de Christian Gion
Photographie de Lionel Legros
Musique de Jean-Michel Caradec & Jean Musy
Montage de Jean-Bernard Bonis
Son d'Harrick Maury
Mixage de Claude Villand
Scripte d'Héléna Roulet
Durée 1 h 35

Avec Henri Guybet, Claude Jade, Michel Galabru, Claude Piéplu, Maureen Kerwin, Claude Dauphin, Mathieu Vermesh, Stéphane Lievain, Bernard Musson, Roland Giraud...

Résumé : Bertrand Barabi est un professeur de français suppléant et pion dans un lycée de province, le lycée Jean Vigo. Il fréquente les cercles littéraires de sa ville et est méprisé par ses élèves comme par les enseignants de son établissement. Bertrand Barabi ne vit que pour les beaux yeux de mademoiselle Thuillier, professeur de français. Dominique, la mère d'un élève, qui nourrit à son égard de tendres sentiments, lui demande de donner des cours particuliers à son fils. Enthousiasmée par la lecture d'un des textes de Bertrand, Dominique l'encourage à écrire un roman...

Les années 1980

LE COUP DU PARAPLUIE

1980, France, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Gérard Oury & Danièle Thompson
Photographie d'Henri Decaë
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Jean André & Antonio Román
Direction artistique de Claude Moesching
Costumes de Tanine Autré & Jacques Fonteray
Montage d'Albert Jurgenson
Son d'Alain Sempé
Mixage de Jacques Maumont
Montage son de Nadine Muse
Casting de Margot Capelier
Scripte de Colette Crochot
Durée 1 h 38

Avec Pierre Richard, Valérie Mairesse, Christine Murillo, Gordon Mitchell, Gérard Jugnot, Maurice Risch, Dominique Lavanant, Axelle Abbadie, Didier Sauvegrain, Mike Marshall, Roger Carel, Vittorio Caprioli, Gert Fröbe, Robert Dalban, Jean-Jacques Moreau, Erick Desmarestz, Marie-Pierre Casey, Henri Attal, Maurice Auzel, Brigitte Lahaie...

Résumé : Venu pour auditionner un rôle de tueur, Grégoire, comédien, se trompe de porte et signe un contrat avec la mafia. Sa mission : éliminer, à l'aide d'un parapluie à la pointe empoisonnée, un trafiquant d'armes milliardaire, lors d'une soirée dans un hôtel de Saint-Tropez. Prenant le "scénario" du crime pour celui du film, le comédien s'embarque pour la Côte d'Azur ignorant les mille dangers qui le menacent...

LA 7ème CIBLE

1984, France, Thriller
Réalisé par Claude Pinoteau
Scénario de Jean-Loup Dabadie & Claude Pinoteau
Photographie d'Edmond Séchan
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Pierre-Louis Thévenet & Georges Glon
Costumes de Odette Bossard, Michel Kharat, Irénée Martin & Annie Périer
Montage de Christine Pansu & Marie-Josèphe Yoyotte
Son de Bernard Bats
Mixage de Claude Villand
Montage son de Christine Pansu & Gina Pignier
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Florence Moncorgé-Gabin
Durée 1 h 48

Avec Lino Ventura, Lea Massari, Jean Poiret, Roger Planchon, Élisabeth Bourgine, Béatrice Agenin, Jean-Pierre Bacri, Robert Hoffmann, Erick Desmarestz, Annick Alane, Sylvie Orcier, Francis Lemaire, Jean-Jacques Moreau, Nicolas Silberg, Madeleine Barbulée, Vania Vilers, Mario Pilar, Janine Souchon, Annick Allières...

Résumé : Un soir d'orage, Bastien Grimaldy est agressé par trois jeunes voyous qui le brutalisent mais ne lui volent rien. Puis les menaces succèdent à l'agression : coups de téléphone anonymes, accident de voiture, chantage, demande de rançon d'un milliard. Pour échapper à ce cauchemar, Bastien porte plainte mais la police se méfie de lui. Alors seul, il va mener son enquête et remonter jusqu'au maître-chanteur...

BRAS DE FER

1985, France, Comédie
Réalisé par Gérard Vergez
Assistant réalisateur : Gabriel Aghion
Scénario de Gérard Vergez
Photographie d'André Diot
Musique de Michel Portal
Décors de Jean-Jacques Caziot & Philippe Turlure
Costumes d'Elisabeth Tavernier
Montage de José Luis Garci & Jacques Witta
Son d'Alain Sempé
Durée 1 h 47

Avec Bernard Giraudeau, Christophe Malavoy, Ángela Molina, Mathieu Carrière, Pierre-Loup Rajot, François Lalande, Thierry Ravel, Agnès Garreau, Edward Meeks, Marie-France Santon, Consuelo De Haviland...

Résumé : Paris 1943. Pour mener à bien la mission ultra-secrète "Judas", Augustin, résistant, doit suivre mot à mot les ordres de Delancourt, son chef mais aussi son ami d'enfance qui l'a trahi pour l'amour de Camille, devenue sa femme. Fidèle à la parole donnée et à la résistance, Augustin exécutera sans faillir les ordres de Delancourt qui pourtant lui semble au service des allemands. Quel est le but réel de la mission, serait-ce de trahir ?...
TWIST AGAIN À MOSCOU

1986, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier, Martin Lamotte & Jean-Marie Poiré
Photographie de Pascal Lebègue
Musique de Michel Goglat
Décors de Pierre Guffroy
Direction artistique de Vladislav Lasic
Montage de Catherine Kelber
Son d'Alain Sempé
Mixage de Jacques Maumont
Durée 1 h 29

Avec Philippe Noiret, Christian Clavier, Martin Lamotte, Bernard Blier, Agnès Soral, Marina Vlady, Anaïs Jeanneret, Jacques François, Roland Blanche, Roland Giraud (Voix), André Thorent, Jean-Yves Chatelais, Jacqueline Doyen, Jean-Paul Roussillon, Bruno Balp, Franck-Olivier Bonnet, Carole Brenner, Colette Castel, Raoul Delfosse, Albert Delpy, Jean-Paul Muel, France Rumilly, Micky Sébastian...

Résumé : En URSS, le dernier concert de Tatiana, la nouvelle idole des jeunes moscovites, est interrompu par un incident : le K.G.B. est à  la recherche de son père, Fedor, un professeur d'université qui a pris fait et cause pour un étudiant juif souhaitant partir en Israël. Tatiana, sa famille et Iouri, son petit ami, décident alors de prendre la fuite...


1989, France/USA, Drame
Réalisé par Milos Forman
Scénario de Jean-Claude Carrière & Milos Forman d'après le roman de Choderlos de Laclos "Les liaisons dangereuses"
Photographie de Miroslav Ondrícek
Musique de Christopher Palmer
Décors de Pierre Guffroy
Direction artistique de Loula Morin, Albert Rajau & Martina Skala
Costumes de Paule Mangenot, Theodor Pistek & Carine Sarfati
Montage de Nena Danevic & Alan Heim
Montage son de Richard P. Cirincione, Bruce Kitzmeyer, Harry Peck Bolles, Mark Rathaus, Ahmad Shirazi & Kevin Lee
Casting de Maggie Cartier & Ellen Chenoweth
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 2 h 17

Avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk, Siân Phillips, Jeffrey Jones, Henry Thomas, Fabia Drake, Sandrine Dumas, Christian Bouillette, Nils Tavernier...

Résumé : La marquise de Merteuil, rejetée par un de ses amants, Monsieur de Gercourt qui doit épouser Cécile de Volange, décide de se venger de ce dernier. Elle demande au vicomte de Valmont de séduire Cécile, jeune fille pure et innocente, afin que le soir de ses noces elle ne soit plus vierge et que Gercourt soit la risée du monde. Cependant la belle est amoureuse du jeune chevalier Danceny...

Prix & Récompenses : César 1990 : Meilleurs décors & meilleurs costumes.


Les années 1990


1991, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Jean-Yves Le Mener
Musique de Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Sophie & Sylvie Marcou
Montage de Catherine Kelber
Son de Pierre Lenoir
Mixage de Bernard Leroux & Claude Villand
Montage son de Jean Goudier
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Sylvette Baudrot & Patricia Petit
Durée 1 h 45

Avec Christian Clavier, Jean Reno, Isabelle Renauld, Valérie Lemercier, Jacques François, Mireille Rufel, Marc de Jonge, Jacques Dacqmine, Jacques Sereys, Raymond Gérôme, Philippe Laudenbach...

Résumé : Pour Squale, agent secret, as de la DGSE, il s'agit de démanteler un réseau international de trafic d'armes et de démasquer un traitre au plus haut niveau de l'Etat français. Pour arriver à ses fins il va manipuler un honnête citoyen, Jean-Jacques Granianski, psychologue d'entreprise, Français moyen type qui va résister au super-agent secret de façon inattendue...

UN CŒUR EN HIVER

1992, France, Drame
Réalisé par Claude Sautet
Scénario de Claude Sautet, Jacques Fieschi, Jérôme Tonnerre & Yves Ulmann
Photographie d'Yves Angelo
Décors de Christian Marti
Costumes de Corinne Jorry
Montage de Jacqueline Thiédot
Son de Pierre Lenoir
Mixage de Jean-Paul Loublier
Montage son de Marie-Thérèse Boiché
Casting de Pascale Béraud, Christiane Lebrima & Lissa Pillu
Scripte de Geneviève Cortier
Durée 1 h 45

Avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, André Dussollier, Elizabeth Bourgine, Brigitte Catillon, Myriam Boyer, Jean-Claude Bouillaud, Stanislas Carré de Malberg, Jean-Luc Bideau, Maurice Garrel, Jacques Fieschi...

Résumé : L'expansif Maxime, dirige d'une main de fer sa lutherie avec son ami de toujours, Stéphane, un maître artisan assez solitaire. Un jour, le riche propriétaire tombe follement amoureux d'une violoniste, Camille. Mais alors qu'ils sont sur le point d'emménager ensemble, contre toute attente, Stéphane sort de sa tanière et décide de séduire la jeune femme, au grand dam de son meilleur ami...

Prix & Récompenses :

César 1993 : Meilleur réalisateur & meilleur acteur dans un second rôle.
David Di Donatello 1993 : Meilleur film étranger, meilleur acteur étranger & meilleure actrice étrangère.
European film awards 1993 : Meilleur acteur.

588 RUE PARADIS

1992, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Henri Verneuil
Scénario d'Henri Verneuil
Photographie d'Edmond Richard
Musique de Jean-Claude Petit
Décors de Pierre Guffroy
Costumes de Catherine Gorne-Achdjian & Chouchane Tcherpachian
Montage d'Henri Lanoë
Son de Jean-François Auger & Alain Sempé
Mixage de Jean-François Auger & François Groult
Durée 2 h 10

Avec Richard Berry, Omar Sharif, Nathalie Roussel, Claudia Cardinale, Diane Bellego, Jacky Nercessian, Isabelle Sadoyan, Zabou Breitman, Jacques Villeret, Sylvie Joly, Danièle Lebrun, Ginette Garcin, Ève Ruggieri, Maurice Chevit, Raoul Curet, Bernard Musson...

Résumé : Plus de quarante ans ont passé depuis l'arrivée d'Azad Zakarian à Marseille. Il s'appelle maintenant Pierre Zakar et ses oeuvres sont jouées sur toutes les scènes du monde. Ses souvenirs d'enfance vont resurgir quand, à la mort de son père, il va retrouver sa mère, Mayrig...
LE BAL DES CASSE-PIEDS

1992, France, Comédie
Réalisé par Yves Robert
Scénario de Jean-Loup Dabadie & Yves Robert
Photographie de Robert Alazraki
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Jacques Dugied
Costumes de Marie-Claude Herry
Montage de Pierre Gillette
Son de Pierre Lenoir
Casting de Gérard Moulévrier
Durée 1 h 39

Avec Jean Rochefort, Miou-Miou, Jean Carmet, Odette Laure, Hélène Vincent, Jacques Villeret, Victor Lanoux, Wojciech Pszoniak, Guy Bedos, Michel Piccoli, Jean-Pierre Bacri, Valérie Lemercier, Véronique Sanson, Claude Brasseur, Philippe Uchan, Didier Gustin, Patrick Timsit, Jean Yanne, Michel Caccia, Anne-Marie Pisani, Didier Pain, Frédéric van den Driessche, Yves Robert...

Résumé : Les "casse-pieds" sont partout, en voilà 70 qui sont autant de symboles. Impossible de mener une vie tranquille : femmes, hommes, enfants et même perroquets semblent décidés à gâcher la vie des autres. En tout lieu, dans les avions, au travail et même à la bourse, ils sévissent, y compris entre eux...

LA REINE MARGOT

1994, France, Drame
Réalisé par Patrice Chéreau
Scénario de Danièle Thompson & Patrice Chéreau
Photographie de Philippe Rousselot
Musique de Goran Bregovic
Décors de Richard Peduzzi & Olivier Radot
Direction artistique de João Martins
Costumes de Moidele Bickel
Montage de François Gedigier & Hélène Viard
Son de Guillaume Sciama & Dominique Hennequin
Montage son de Sylvie Gadmer & Gérard Hardy
Casting de Margot Capelier
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 2 h 39

Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez, Virna Lisi, Dominique Blanc, Pascal Greggory, Jean-Claude Brialy, Miguel Bose, Asia Argento, Julien Rassam, Claudio Amendola, Bernard Verley, Bruno Todeschini, Hélène de Fougerolles, Thomas Kretschmann, Jean-Philippe Écoffey, Johan Leysen, Laure Marsac, Emmanuel Salinger, Barbet Schroeder, Valeria Bruni Tedeschi, Grégoire Colin, Julie-Anne Roth...

Résumé : Août 1572 - Catherine de Médicis, mère du roi de France Charles IX, marie de force Marguerite de Valoi, appeler Margot, catholique en sa religion, avec le protestant Henri de Navarre, futur roi Henri IV. Haïssant profondément son mari, Margot séduit le soir même de sa nuit de noces un homme dans la rue. Six jours plus tard, le roi ordonne le massacre de la Saint-Barthélemy. Lors de cette nuit d'horreur, un homme blessé frappe à la porte de Margot. Cet homme est le seigneur de La Mole, un huguenot qu'elle décide de cacher. Elle devient sa maîtresse...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 1994 : Prix du jury & Prix d'interprétation féminine.
César 1995 : Meilleure actrice, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure photo & meilleurs costumes.

LES ANGES GARDIENS

1995, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Christophe Beaucarne, Jean-Yves Le Mener & Christophe Legal
Musique d'Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Patricia Poiré
Montage de Catherine Kelber
Son de Maurice Laumain & Jean-Charles Ruault
Mixage de Bernard Le Roux & Claude Villand
Casting de Françoise Menidrey & Marie-France Michel
Durée 1 h 50

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Eva Grimaldi, Yves Rénier, Alexandre Eskimo, Laurent Gendron, Eva Herzigova, Jean Champion, Anna Gaylor, Julien Courbey, Francis Lemaire, Olivier Achard, Arielle Sémenoff, François Morel, Philippe Nahon, Armelle, Françoise Bertin, Mouss Diouf, Michel Pilorgé, Renée Le Calm...

Résumé : Antoine Carco est le patron du Carco's, un music-hall parisien de renom. Egoïste, averti, il aime l'argent, la bonne chère et les femmes. Il est fiancé à la meneuse de revue Régina Podium. Dans son monde de réussite et de paillettes, surgit de son fossé, un copain de régiment avec lequel il a fait les quatre cents coups autrefois. Cet homme lui téléphone de Hong-Kong ; il lui rappelle qu'il lui doit la vie sauve et lui demande de venir chercher son petit garçon de 5 ans, Bao. L'aventure commence...

NELLY ET MR. ARNAUD

1995, France/Italie/Allemagne, Comédie Dramatique
Réalisé par Claude Sautet
Scénario de Jacques Fieschi, Claude Sautet & Yves Ulmann
Photographie de Jean-François Robin
Musique de Philippe Sarde
Décors de Carlos Conti
Direction artistique de Alain Pitrel & Maya Wendling
Costumes de Catherine Bouchard
Montage de Jacqueline Thiédot
Son de Pierre Lenoir & Jean-Paul Loublier
Durée 1 h 46

Avec Emmanuelle Béart, Michel Serrault, Jean-Hugues Anglade, Claire Nadeau, Françoise Brion, Michèle Laroque, Michael Lonsdale, Charles Berling, Jean-Pierre Lorit, Michel Albertini, Coraly Zahonero, Olivier Pajot, Janine Souchon...

Résumé : A 25 ans, Nelly vit à Paris avec Jérôme ; leur couple s'étiole dans le silence de l'habitude. Durant cette passe difficile, Nelly fait la connaissance de Pierre Arnaud, un vieil homme élégant, ancien magistrat devenu un homme d'affaires redoutable. Il rédige ses mémoires et propose à la jeune femme d'en assurer la dactylographie. Nelly accepte...

Prix & Récompenses :

Prix Louis Delluc 1995.
César 1996 : Meilleur réalisateur & meilleur acteur.
David Di Donatello 1996 : Meilleur film étranger.
Prix Lumières 1996 : Meilleur acteur.

FANTÔME AVEC CHAUFFEUR

1996, France, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Francis Veber
Photographie de Robert Fraisse
Musique de Wojciech Kilar
Décors de Gérard Viard
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Catherine Kelber
Son d'Alain Sempé
Mixage de Bernard Leroux & Claude Villand
Montage son de Maurice Laumain
Casting de Françoise Menidrey
Durée 1 h 18

Avec Philippe Noiret, Gérard Jugnot, Jean-Luc Bideau, Charlotte Kady, Daniel Russo, Béatrice Agenin, Maxime Boidron, Sophie Desmarets, Daniel Gélin, Marie-Christine Adam, Olivier Broche, Annie Grégorio, Olivier Hémon, Carlo Nell, Olivier Pajot, Charles Schneider, Manfred Andrae...

Résumé : Philippe Bruneau-Tessier, grand patron et Georges, son chauffeur, meurent à vingt-quatre d'heure d'intervalle. Si de leur vivant leur relation se limitait a quelques phrases, il en est tout autrement dans l'au-delà, où ils vont devoir apprendre à vivre ensemble sur un terrain d'égalité...


1996, France, Comédie
Réalisé par Gérard Lauzier
Scénario de Gérard Lauzier
Photographie de Jean-Yves Le Mener
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Christian Marti
Direction artistique de Yann Biquand
Costumes de Marpessa Djian & Gil Noir
Montage de Georges Klotz
Son de Pierre Befve
Mixage de Gérard Lamps
Montage son de Stéphanie Granel, Elisabeth Paquotte & Marie-Christine Pecharman
Casting de Françoise Menidrey
Scripte d'Annie Maurel
Durée 1 h 45

Avec Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Souad Amidou, Ticky Holgado, Guy Marchand, Philippe Khorsand, Daniel Prévost, Roschdy Zem, Mouss Diouf, Françoise Christophe, Vincent Solignac, Michel Peyrelon, Beata Nilska, Daniel Berlioux, Jean-Luc Porraz, Élodie Fontan...

Résumé : Pour se rapprocher de ses enfants à la suite de son divorce, Laurent Monier, professeur d'histoire-géographie dans un paisible lycée de province, accepte un poste dans un collège sensible de la banlieue parisienne. On lui attribue la classe la plus dure, la quatrième techno, et il trouve un appartement à la cité des Muriers, un quartier particulièrement difficile...

LES COULOIRS DU TEMPS : LES VISITEURS 2

1998, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Christophe Beaucarne
Musique d'Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Catherine Kelber & Jean-Marie Poiré
Son de Bernard Leroux, Jean-Charles Ruault & Claude Villand
Montage son de Jean Goudier
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Myriam Lainey
Durée 1 h 58

Avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel, Jean-Luc Caron, Patrick Burgel, Eric Averlant, Armelle, Franck-Olivier Bonnet, Philippe Morier-Genoud, Philippe Nahon, Christian Bujeau, Jean-Paul Muel, Christian Pereira, Didier Bénureau, Claire Nadeau, Marie Guillard, Arielle Sémenoff, Jacques François, Sylvie Joly, Laurence Badie, Roger Dumas, Elisabeth Margoni, Jacques Mathou, Michel Crémadès, Benoît Allemane...

Résumé : Le mariage de Frénégonde avec le Comte Godefroy ne peut avoir lieu ! Les bijoux et la relique de Sainte Rolande, celle qui apporte bonne fertilité aux filles de Pouille, ont été "larcinées". Où est-ce dont cette bijouterie ? Elle est restée avec Jacquouille et Dame Ginette. Il ne reste à Godefroy que de repartir dans le présent s'il veut réaliser son mariage et assurer sa descendance...

LE DÎNER DE CONS

1998, France, Comédie
Réalisé par Francis Veber
Scénario de Francis Veber
Photographie de Luciano Tovoli
Musique de Vladimir Cosma
Décors d'Hugues Tissandier & Alain Pitrel
Costumes de Jacqueline Bouchard
Montage de Georges Klotz
Son de Bernard Bats
Mixage de François Groult & Bruno Tarrière
Montage son de Thomas Desjonquères & Jean Gargonne
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Laurence Lemaire-Bazi
Durée 1 h 20

Avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost, Alexandra Vandernoot, Catherine Frot, Benoît Bellal, Jacques Bleu, Philippe Brigaud, Michel Caccia, Pierre-Arnaud Juin, Christian Pereira, Daniel Russo...

Résumé : Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes...

Prix & Récompenses :

César 1999 : Meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle & meilleur scénario original ou adaptation.
Prix Lumières 1999 : Meilleur acteur & meilleur scénario.

TAXI

1998, France, Policier
Réalisé par Gérard Pirès
Scénario de Luc Besson
Photographie de Jean-Pierre Sauvaire
Musique d'Akhenaton
Décors de Jean-Jacques Gernolle & Catherine Werner-Schmidt
Direction artistique de Franck Schwarz
Costumes de Chattoune
Montage de Véronique Lange
Son de Vincent Tulli & Vincent Arnardi
Montage son de Vincent Tulli
Casting de Jeanne Biras, Winny Calissoni & Djamel Ouahab
Scripte de Michèle Andreucci
Durée 1 h 26

Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Manuela Gourary, Emma Sjöberg, Bernard Farcy, Georges Neri, Guy Quang, Philippe du Janerand, Edouard Montoute, Tara Römer...

Résumé : Daniel, ex-livreur de pizza devenu chauffeur de taxi, est un fou du volant. Son taxi, est un bolide en puissance et quand il réveille les tigres qui sommeillent sous le capot, il échappe même aux radars. Hélas, lorsqu'il croise Émilien, un policier recalé pour la 8ème fois à son permis de conduire, Daniel est bien obligé, s'il veut garder un volant entre les mains, d'accepter le marché qu'Émilien lui propose : l'aider à démanteler un gang Allemand de braqueurs de banques qui écume les succursales de la ville à bord de puissants véhicules...

Prix & Récompenses : César 1999 : Meilleur son & meilleur montage.

CUISINE AMÉRICAINE

1998, France, Comédie
Réalisé par Jean-Yves Pitoun
Scénario de Jean-Yves Pitoun
Photographie de Jean-Marie Dreujou
Musique de René-Marc Bini
Décors de Valérie Grall, Deana Sidney, Julie Sfez & Diana White
Direction artistique de Valérie Grall
Costumes de Richard Owings & Edith Vesperini
Montage de Monica Coleman
Mixage de Pierre Befve, Brian Miksis & William Flageollet
Montage son de Patrice Grisolet
Casting de Kerry Barden, Billy Hopkins, Françoise Menidrey & Suzanne Smith
Scripte de Carolyn De Sousa, Chloé Perlemuter & Aruna Villiers
Durée 1 h 32

Avec Jason Lee, Eddy Mitchell, Irène Jacob, Isabelle Petit-Jacques, Sylvie Loeillet, Thibault de Montalembert, Anthony Valentine, Michel Muller, Isabelle Leprince, Laurent Gendron, Gérard Chaillou, Lyès Salem, Franck-Olivier Bonnet...

Résumé : Parce qu'il ne peut pas se payer une école de cuisine, Loren Collins apprend le métier comme chef dans les cuisines de la marine américaine. Il perd son sang-froid face a un officier mal embouché et finit par lui écraser son poing sur le visage. Adieu la Navy. Il échoue a Dijon avec une vague promesse d'embauche dans un des quatre-étoiles les plus prestigieux, celui de Louis Boyer, qui terrorise tout le monde par ses sautes d'humeur. Apprentissage cruel pour ce bleu tout de suite surnommé Nouillorque et rien ne lui est épargné. Mais Loren aime la perfection...

JEANNE D'ARC

1999, France, Biopic
Réalisé par Luc Besson
Scénario d'Andrew Birkin & Luc Besson
Photographie de Thierry Arbogast
Musique d'Eric Serra
Décors d'Hugues Tissandier
Direction artistique d'Alain Paroutaud
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Sylvie Landra
Casting de Martina Kubesova, Lucinda Syson & Tomas Zelenka
Scripte de Donatienne de Goros, Julie Vasconi & Aruna Villiers
Durée 2 h 38

Avec Milla Jovovich, Vincent Cassel, Faye Dunaway, Sissi Duparc, Pascal Greggory, Dustin Hoffman, Toby Jones, Tchéky Karyo, Gérard Krawczyk, John Malkovich, Olivier Rabourdin, Andrew Birkin, Philippe du Janerand, Jacques Herlin, Julie-Anne Roth, Olga Sékulic...

Résumé : L'épopée de Jeanne qui assista, petite fille, au pillage de son village Domremy par l'armée anglaise. On la suit de sa jeunesse pieuse où des voix l'engagent à délivrer la France de la domination anglaise à sa victoire à Orléans, jusqu'à son procès final et sa mort sur le bûcher, le 30 mai 1431. Elle avait 19 ans...

Prix & Récompenses :

César 2000 : Meilleur son, meilleurs décors & meilleurs costumes.
Prix Lumières 2000 : Meilleur film & meilleur réalisateur.


Les années 2000

BELPHÉGOR - LE FANTÔME DU LOUVRE

2001, France, Aventures
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Scénario de Jean-Paul Salomé, Danièle Thompson & Jérôme Tonnerre d'après "Belphégor" d'Arthur Bernède
Photographie de Jean-François Robin
Musique de Bruno Coulais
Décors de Michèle Abbe
Costumes de Pierre-Yves Gayraud
Montage de Sylvie Landra
Son de Laurent Poirier
Casting de Stéphane Foenkinos
Scripte de Laurence Lemaire
Durée 1 h 37

Avec Sophie Marceau, Frédéric Diefenthal, Michel Serrault, Julie Christie, Lionel Abelanski, Jean-François Balmer, François Levantal, Patachou, Jacques Martial, Juliette Gréco...

Résumé : Paris l'an 2000, pendant les travaux du Grand Louvre, le sarcophage d'une momie vieille de 3 000 ans est retrouvée intact. Cette momie aux pouvoirs maléfiques engendre un fantôme aux traits féminins, Belphégor. Elle change d'aspect et frappe parfois mortellement. Elle a pris possession du musée du Louvre. Un journaliste, Martin, enquête...

LE BAISER MORTEL DU DRAGON

2001, France, Action
Réalisé par Chris Nahon
Scénario de Luc Besson, Robert Mark Kamen & Jet Li
Photographie de Thierry Arbogast
Musique de Craig Armstrong
Décors de Jacques Bufnoir
Costumes d'Annie Thiellement & Pierre Bechir
Montage de Marco Cave
Son de Vincent Tulli
Casting de Franck Baldino, Gaëlle Barenton, Hélène Chéruy & Max Morel
Scripte d'Estelle Bault
Durée 1 h 38

Avec Jet Li, Bridget Fonda, Tchéky Karyo, Ric Young, Burt Kwouk, Laurence Ashley, Cyrl Raffaelli, Colin Prince...

Résumé : Liu Jian, agent secret d'Hong Kong, descend sur Paris avec mission de prendre en flagrant délit un haut dignitaire Chinois, pas très honnête. Mais sa mission tourne mal, le dignitaire Chinois meurt et Liu se retrouve accusé à tort du meurtre. Il se retrouve seul et traqué à Paris, dans cette ville inconnue pour lui...

WASABI

2001, France, Comédie
Réalisé par Gérard Krawczyk
Scénario de Luc Besson
Photographie de Gérard Sterin
Musique d'Eric Serra & Julien Schulteis
Décors de Jacques Bufnoir & Jean-Jacques Gernolle
Costumes d'Agnès Falque
Montage de Yann Hervé
Son de Ken Yasumoto
Mixage de François-Joseph Hors
Casting de Swan Pham
Scripte de Nathalie Alquier
Durée 1 h 35

Avec Jean Reno, Michel Muller, Ryoko Hirosue, Carole Bouquet, Christian Sinniger, Yann Epstein, Ludovic Berthillot, Véronique Balme, Elodie Frenck...


Résumé : Hubert est un inspecteur de police, oui mais assez rude comme les vrais. Après avoir mis à mal, sans le savoir, le fils du préfet, le commissaire suggère à Hubert de partir en vacances. Donc comme il est sage, il accepte à contrecœur et décide de se préoccuper un peu de sa vie, ce qu’il n’avait plus fait depuis 20 ans. En fait depuis que sa femme japonaise Miko a disparu de sa vie. Un des jours suivants, il reçoit un coup de téléphone du Japon. Un notaire lui annonce que Miko, décédée depuis peu dans des circonstances étranges, ne l’a pas oublié. Il est en effet le légataire testamentaire de cette jeune femme. Mais que lui a-t-elle laissé d'autre ?...

LA CHAMBRE DES OFFICIERS

2001, France, Comédie Dramatique
Réalisé par François Dupeyron
Scénario de François Dupeyron d'après le roman de Marc Dugain
Photographie de Tetsuo Nagata
Musique d'Arvo Pärt
Décors de Patrick Durand
Costumes de Catherine Bouchard
Montage de Dominique Faysse
Son de Michel Kharat
Montage son de Jean Dubreuil
Casting de Brigitte Moidon
Scripte de Cloé Perlemuter
Durée 2 h 15

Avec Eric Caravaca, Denis Podalydès, Gregori Derangère, Sabine Azéma, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Isabelle Renauld, Jean-Michel Portal, Guy Tréjean, Catherine Arditi, Paul Le Person, Elise Tielrooy, Philippe du Janerand...

Résumé : Août 1914, pendant la grande guerre. Un soldat, Adrien, est blessé sur le front enfin défiguré. Il va vivre la guerre au Val-de-grâce, lutter contre la mort, réapprendre à vivre dans la chambre des officiers. Dans cet endroit durant cinq ans durant il va nouer des amitiés et l'amour qui vont le préparer à l'avenir...

Prix & Récompenses :

2001 : Prix Studio-Lancaster du meilleur film européen adapté d'un roman.
César 2002 : Meilleur acteur dans un second rôle & meilleure photographie.

DÉCALAGE HORAIRE

2002, France, Comédie
Réalisé par Danièle Thompson
Scénario de Danièle Thompson & Christopher Thompson
Photographie de Patrick Blossier
Musique d'Eric Serra
Décors de Michèle Abbe
Costumes d'Élisabeth Tavernier
Montage de Sylvie Landra
Son de Pierre Gamet, Guillaume Bouchateau & Vincent Arnardi
Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Carole Fèvre
Durée 1 h 30

Avec Juliette Binoche, Jean Reno, Sergi Lopez, Scali Delpeyrat, Raoul Billerey, Karine Belli, Aïssatou Thiam, Alice Taglioni...

Résumé : Roissy, Aéroport Charles de Gaulle - Rose vient de quitter son amant et se retrouve à l'aéroport pour s'envoler à Acapulco. Félix, lui, cuisinier vivant aux États-Unis doit aller à Munich pour enterrer un ami. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant deux causes vont le faire. Une grève générale des transports tout d'abords les bloquent dans l'aéroport et la perte d'un portable partit visiter les égouts de Paris vont faire que les deux êtres vont se rencontrer. Comme dit la pub le bonheur est simple comme un coup de fil, ou est-ce un slogan mensonger !...

ASTÉRIX & OBÉLIX : MISSION CLÉOPATRE

2002, Comédie, France/Allemagne
Réalisé par Alain Chabat
Scénario d'Alain Chabat d'après l'œuvre de René Goscinny & Albert Uderzo
Photographie de Laurent Dailland & Dominique Bouilleret
Opérateur caméra : Luc Besson
Musique de Philippe Chany
Décors d'Hoang Thanh At & Françoise Doré
Direction artistique de Laurent Ott
Costumes de Philippe Guillotel, Tanino Liberatore & Florence Sadaune
Montage de Stéphane Pereira
Son de Pierre Excoffier
Mixage de Thierry Lebon
Casting de Noureddine Aberdine, Jeanne Biras, Mustapha Fathi, Luce Nordmann & Laurent Soulet
Scripte d'Anna Wermelinger
Durée 1 h 42

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Monica Bellucci, Alain Chabat, Claude Rich, Gérard Darmon, Edouard Baer, Isabelle Nanty, Chantal Lauby, Marina Foïs, Bernard Farcy, Dieudonné, Jean Benguigui, Claude Berri, Zinedine Soualem, Edouard Montoute, Noémie Lenoir, Jean-Paul Rouve, Mathieu Kassovitz, Maurice Barthélemy, Jean-Pierre Bacri (Voix), Michel Crémadès, Dominique Besnehard, Joël Cantona, Cyril Raffaelli, Emma de Caunes...

Résumé : Un pari s'est joué entre César & Cléopâtre, en effet elle a trois mois pour construire un palais style celui qu'on ne peut construire tout seul. L'architecte Numérobis ne sait comment faire pour bâtir ce joyaux d'architecture. Il fait appel alors, alors, alors... Obélix & Astérix sont arrivés... accompagnés d'Idéfix dans ce pays si étranger à leurs yeux...

Prix & Récompenses : César 2003 : Meilleurs costumes.

BON VOYAGE

2003, France, Comédie dramatique
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Scénario de Jean-Paul Rappeneau, Patrick Modiano, Jérôme Tonnerre, Gilles Marchand & Julien Rappeneau
Photographie de Thierry Arbogast
Musique de Gabriel Yared
Décors de Jacques Rouxel & Hervé Babaud
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Maryline Monthieux
Son de Pierre Gamet
Mixage de Dominique Hennequin
Montage son de Jean Goudier
Casting de Frédérique Moidon
Scripte de Chantal Pernecker
Durée 1 h 54

Avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Gregori Derangère, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Peter Coyote, Aurore Clément, Edith Scob, Michel Vuillermoz, Jean-Pol Brissart, Marie-Armelle Deguy...

Résumé : Bordeaux - Juin 1940 - En pleine débâcle, la société parisienne en fuite se retrouve dans un superbe hôtel à Bordeaux. On y trouve une grande actrice parano & meurtrière, un détenu en cavale mais innocent, un homme politique amoureux, une secrétaire assistante d'un scientifique. Tout ce beau monde se croise, se ment, se retrouve, se déchire...

Prix & Récompenses :

César 2004 : Meilleur espoir masculin, meilleure photo & meilleurs décors.
Prix Lumières 2004 : Meilleur espoir masculin.

DANNY THE DOG
(Unleashed)

2005, France/USA/Grande-Bretagne, Action
Réalisé par Louis Leterrier
Scénario de Luc Besson
Photographie de Pierre Morel
Musique de Neil Davidge & Massive Attack
Décors de Jacques Bufnoir
Direction artistique de Fiona Riddick
Costumes d'Olivier Bériot
Montage de Nicolas Trembasiewicz
Mixage de Vincent Tulli
Casting de Nathalie Cheron & Suzanne Smith
Scripte de Donatienne de Goros & Julie Vasconi
Durée 1 h 43

Avec Jet Li, Morgan Freeman, Bob Hoskins, Kerry Condon, Vincent Regan, Dylan Brown, Tamer Hassan, Michael Jenn, Phyllida Law, Laurence Ashley...


Résumé : Depuis que Bart a arraché Danny à sa mère, il l'a toujours traité comme un chien, le dressant littéralement à l'attaque. Danny est aujourd'hui son arme absolue, capable au premier ordre, de se jeter sur n'importe qui sans lui laisser la moindre chance. Coupé du monde, Danny n'a pas d'autre choix que d'accepter cette existence de bête, jusqu'à ce que par hasard, il rencontre Sam, un aveugle qui gagne sa vie comme accordeur de pianos. Sam et sa belle-fille, Victoria, vont faire découvrir à Danny une humanité qui lui était jusqu'alors inconnue, voire interdite. Toute sa perception de la vie va alors basculer. Désormais, contre Bart et sa bande qui préfèrent le voir mort plutôt que libre, Danny va tenter de devenir enfin lui-même et de percer les secrets de son passé. Pour échapper à sa condition, Danny va devoir briser ses chaînes tout en protégeant ceux qui constituent désormais sa famille. Ce sera son dernier combat, de loin le plus dangereux...

ANGEL-A

2005, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Luc Besson
Scénario de Luc Besson
Photographie de Thierry Arbogast
Musique d'Anja Garbarek
Décors de Jacques Bufnoir
Costumes de Martine Rapin
Montage de Christine Lucas Navarro & Frédéric Thoraval
Son de Jean Minondo
Casting de Swan Pham
Scripte de Mali Cilla
Durée 1 h 31

Avec Jamel Debbouze, Rie Rasmussen, Gilbert Melki, Serge Riaboukine, Akim Chir, Eric Balliet, Loïc Pora, Venus Boone, Franck-Olivier Bonnet, Tonio Descanvelle...

Résumé : André, un petit escroc, est arrivé au bout de ses mensonges. Il doit rembourser monsieur Franck. Faute de trouver refuge dans un commissariat, il se décide à sauter du pont Alexandre III. Mais au moment fatal, il s'aperçoit qu'une grande blonde l'a devancé. Il la sauve de la noyade. L'inconnue, qui se prénomme Angela, l'accompagne le lendemain chez monsieur Franck, qu'elle suit dans son bureau. A son retour, André n'a plus de dettes. Angela ne s'en tient pas là. Elle entraîne André dans une boîte de nuit et use de sa beauté pour accumuler une petite fortune qui lui permet de rembourser aussi Pedro. André perd le reste de ses gains aux courses...


2006, France, Animation
Réalisé par Luc Besson
Scénario de Luc Besson, Céline Garcia & Patrice Garcia d'après l'œuvre de Luc Besson
Photographie de Thierry Arbogast & Dominique Delguste
Musique d'Eric Serra
Décors de Patrice Garcia, Philippe Rouchier, Hugues Tissandier, Nicolas Fructus & Georges Bouchelaghem
Costumes d'Olivier Beriot
Montage de Yann Hervé, Vincent Tabaillon & Karim Benhammouda
Son de Pierre Lenoir
Mixage de Vincent Arnardi & Didier Lozahic
Casting de Swan Pham
Durée 1 h 42

Avec Freddie Highmore, Mia Farrow, Penny Balfour, Douglas Rand, Adam Le Fevre, Ron Crawford, Jean Betote Njamba, Saul Jephcott... et les voix de Mylène Farmer, Barbara Kelsch, Alain Bashung, Marc Lavoine, Jacques Frantz, Sergio Castellitto, Stomy Bugsy, Dick Rivers, Michel Duchaussoy, Jean-Paul Rouve, Madonna, David Bowie, Snoop Doggy Dogg, Robert De Niro, Harvey Keitel, Chazz Palminteri, Jimmy Fallon, Anthony Anderson, Jason Bateman, David Suchet...

Résumé : Comme tous les enfants de son âge, Arthur est fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère pour l'endormir : ses rêves sont peuplés de tribus africaines et d'inventions incroyables, tirées d'un vieux grimoire, souvenir de son grand-père mystérieusement disparu depuis quatre ans. Et si toutes ces histoires étaient vraies ? Et si un trésor était véritablement caché dans le jardin de la maison ? Et si les Minimoys, ces adorables petites créatures dessinées par son grand-père, existaient en chair et en os ? Voilà qui aiderait à sauver la maison familiale, menacée par un promoteur sans scrupule ! Arthur est bien décidé à suivre les indices laissés par son grand-père pour passer dans l'autre monde, celui des Minimoys, et découvrir les sept terres qui constituent leur royaume...


2006, France, Comédie
Réalisé par Francis Veber
Scénario de Francis Veber
Photographie de Robert Fraisse
Musique d'Alexandre Desplat
Décors de Dominique André
Costumes de Jacqueline Bouchard
Montage de Georges Klotz
Son de Bernard Bats
Mixage de Gérard Lamps
Montage son de Thomas Desjonqueres
Casting de Françoise Menidrey
Scripte d'Isabelle Thévenet
Durée 1 h 25

Avec Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Alice Taglioni, Kristin Scott Thomas, Richard Berry, Virginie Ledoyen, Dany Boon, Michel Aumont, Michel Jonasz, Karl Lagerfeld, Laurent Gamelon, Michèle Garcia, Noémie Lenoir, Jean-Pol Brissart, Patrick Mille, Philippe Magnan...

Résumé : Surpris par un paparazzi avec Eléna, sa maîtresse, un top model superbe, le milliardaire Pierre Levasseur tente d'éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable. Il profite de la présence sur la photo, d'un passant, François Pignon, pour affirmer à sa femme qu'Eléna n'est pas avec lui, mais avec Pignon. Pignon est voiturier. C'est un petit homme modeste. Levasseur, pour accréditer son mensonge, est obligé d'envoyer la trop belle Eléna vivre avec Pignon. Elena chez Pignon, c'est un oiseau de paradis dans un H.L.M...


Les années 2010


2010, France/Belgique, Biopic
Réalisé par Florent-Emilio Siri
Scénario de Julien Rappeneau & Florent-Emilio Siri
Photographie de Giovanni Fiore Coltellacci
Musique d'Alexandre Desplat
Décors de Philippe Chiffre & Hind Ghazali
Direction artistique de Dominique Carrara
Costumes de Mimi Lempicka
Montage d'Olivier Gajan
Montage son de Germain Boulay
Mixage d'Antoine Deflandre & Frédéric Mascaras
Casting de Noureddine Aberdine & Olivier Carbone
Durée 2 h 28

Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini, Sabrina Seyvecou, Ana Girardot, Joséphine Japy, Maud Jurez, Marc Barbé, Robert Knepper, Camille Japy, Thomas Jouannet, Laetitia Colombani...

Résumé : Star adulée et businessman, bête de scène et champion du marketing, machine à tubes et patron de presse, père de famille et homme à femmes, qui donc est vraiment Claude François ? Avant tout un artiste pétri de doutes et de contradictions dont la seule règle de conduite semble avoir toujours été : aller de l'avant et ne jamais s'arrêter. Déterminé à réussir coûte que coûte, à se battre pour rester au top, Claude François a une revanche à prendre sur la vie. Marqué à tout jamais par l'exil forcé d'Égypte qui voit basculer le destin de sa famille, meurtri par la rupture avec son père, Claude François n'a de cesse, tout au long de sa carrière, de chercher amour et reconnaissance auprès du public et des femmes. Quitte à parfois basculer dans les sombres excès d'une personnalité tourmentée. Cloclo ou le destin tragique d'une icône populaire française, décédée à l'âge de 39 ans qui, plus de trente ans après sa disparition, continue de fasciner...

Prix & Récompenses : César 2013 : Meilleur son.