Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












NESTOR ALMENDROS
Né le 30 Octobre 1930 à Barcelone (Catalogne, Espagne)
Décédé le 4 Mars 1992 à New York (New York, USA)

Filmographie

Directeur de la photographie


La playlist de Nestor Almendros


Prix & Récompenses

1978 Prix LAFCA.
1978 Prix NFCS.
1979 Oscar : Meilleure photographie.
1981 César : Meilleure photographie.

Biographie

Alors qu'il vit toujours à Cuba, Nestor Almendros réalise ses premiers courts-métrages, dont Una confusion contidiana, coréalisé avec Tomas Gutierrez Alea. En 1959, il profite d'un séjour à New York pour réaliser 58-59 qui raconte une nuit de Saint-Sylvestre à Times Square. De retour à La Havane, il réalise Escuela rural, Gente en la playa et La tumba francesca. Déçu par la révolution castriste, il vient s'installer en France où il rencontre les réalisateurs de la nouvelle vague.
En 1966, il dirige la photographie de La collectionneuse d'Eric Rohmer, premier film français auquel il collabore. Les deux hommes travaillent ensemble à de nombreuses reprises, notamment sur Ma nuit chez Maud, où Nestor utilise le noir et blanc de façon admirable, sur Le genou de Claire, où il s'inspire des toiles de Paul Gauguin pour composer sa lumière, et sur La marquise d'O, où son style reprend celui des peintures du 18ème siècle.
Son génie pour créer une ambiance et mettre en avant les acteurs par rapport aux décors pousse François Truffaut à faire appel à lui pour réaliser ses films en noir et blanc. Ils commencent leur collaboration avec L'enfant sauvage, film en noir et blanc, et la poursuivent avec 8 autres films, dont Le dernier métro, La chambre verte & Vivement dimanche, autre film en noir et blanc.
Avec Barbet Schroeder, Nestor s'adonne au documentaire en salle (Général Idi Amin Dada ; Koko, le singe qui parle), en plus de films comme More ou Maîtresse. En 1977, il coopère avec Roberto Rossellini pour réaliser un documentaire sur l'art contemporain, Centre Georges Pompidou, Beaubourg.
Nestor connaît également le succès avec des réalisateurs américains. Il dirige la photographie des Moissons du ciel de Terence Malick, pour lequel il obtient un Oscar. Il est également remarqué pour Le choix de Sophie d'Alan J. Pakula et pour Kramer contre Kramer de Robert Benton, avec lequel il travaille sur 5 autres films, et notamment sur son dernier film, Billy Bathgate.
Nestor demeure inoubliable pour la contribution artistique qu'il a apportée au cinéma. Il est l'éternel chef-opérateur des tournages en lumière naturelle, de l'éclairage discret en studio et de certains des plus beaux films de la Nouvelle Vague.
Source : bifi.fr