La Seine-et-Marne est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 77. Sa population en 2013, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), est de 1 365 200 habitants. Ses habitants sont les Seine-et-Marnais(es). Sa préfecture est Melun.
Préhistoire : Le site de Pincevent à La Grande-Paroisse, non loin de Montereau-Fault-Yonne, a livré les vestiges d'un campement magdalénien, occupé durant plusieurs siècles et témoignant de l'activité humaine il y a environ 12 300 ans. Le climat était alors plutôt frais.
Des fouilles archéologiques ont mis au jour une herminette datant de la période Néolithique démontrant des traces d'occupation humaine à Torcy au Néolithique.
Les nations gauloises : Plusieurs peuples gaulois se partageaient le territoire de l'actuel département de Seine-et-Marne. Les Meldes (capitale Meaux) occupaient le nord-ouest du département. Les Sénons étendaient leur autorité sur un vaste territoire de la Vallée de l'Yerres jusqu'à Auxerre dans l'Yonne. Les Parisii contrôlaient la frange occidentale du département entre l'Yerres et la Marne. Ces peuples prennent part au soulèvement de Vercingétorix.
L'époque gallo-romaine : Les principales villes de la période sont Melun (Melodunum) et Meaux (Iatinum). Melun fait un temps figure de rivale sérieuse pour Paris (Lutèce). Les campagnes se couvrent de villae si typiques de la période gallo-romaine et dont on détecte désormais la présence grâce à l'observation aérienne. Ces études ont montré que ces implantations étaient beaucoup plus nombreuses qu'on l'imaginait.
Le Moyen Âge : Clovis Ier élève Melun au rang de duché. Il fait fortifier la ville qui connaît un renouveau. Sa richesse engendra quelques malheurs tel les raids vikings qui touchent également cruellement Meaux. Citons ici les raids de 852 et de 886 pour l'exemple. Deux conciles se tiennent à Meaux à propos de l'attitude à adopter face aux Vikings.
Les premiers Capétiens résident souvent à Melun tandis que Montereau se dote d'un château-fort en 1026. Provins émerge des limbes avec une première citation écrite au VIIIe siècle. La position est rapidement fortifiée par les comtes de Champagne ; la Tour César qui se dresse en 1150 est l'un des symboles du règne d'un demi-siècle (1102-1152) de Thibault-le-Grand. Provins s'impose rapidement en s'appuyant principalement sur ses fabriques de draps très renommés et sur sa foire, la plus fameuse des foires de Champagne. Exempte de taille et dotée depuis 1179 d'une charte communale donnant aux bourgeois le pouvoir judiciaire, puis en 1230, ils obtiennent le pouvoir électoral avec choix du maire et du conseil, Provins est au faîte de sa gloire.
Quand Abélard est chassé de Paris en 1138, c'est à Melun qu'il vient poursuivre son enseignement.
À noter la naissance du futur Philippe-Auguste à Jard le 21 août 1165. À la même période (1169), Fontainebleau trouve son nom. Ce hameau est doté d'un rendez-vous de chasse et d'une chapelle par Louis VII. Saint Louis qui appréciait beaucoup Fontainebleau qu'il appelait ses "déserts", y fait construire un pavillon et un hôpital. Philippe le Bel y naît et y meurt.
Si le Gâtinais est rattaché au domaine royal dès 1064, la Brie attend jusqu'en 1285 et le mariage entre Philippe le Bel et Jeanne de Navarre. Le coup est rude pour Provins qui perd ses exemptions fiscales. Sous Philippe le Long, le maire est remplacé par un procureur royal. Jaloux des succès des foires de Champagne, les rois de France brident en fait les désirs de Provins afin de promouvoir les foires parisiennes.
Meaux se signale en 1239 en générant un groupe d'hérétiques cathares, bien loin de sa zone d'origine. Le 22 mai 1239, 83 hérétiques sont brûlés.
La guerre de Cent Ans est particulièrement pesante avec son cortège de pillages, de peste et de famines. Cette instabilité conduit les paysans au soulèvement en 1358 sous la conduite de Guillaume Callet. Les Jacques brûlent une soixantaine de belles demeures massacrant tous leurs occupants. Quand la troupe se présente devant les portes de Meaux, les nobles se cachent. Les habitants de Meaux ouvrent alors les portes de la ville aux émeutiers et le maire, Jean Soulas, les guida lui-même à la cachette des nobles. Gaston Phoebus, comte de Foix, arrive à la rescousse avec une troupe de chevaliers, taillant en pièces les révoltés. En punition, la ville de Meaux fut livrée aux flammes pendant 15 jours tandis que son maire fut pendu. Cette même année 1358, Charles le Mauvais s'empare de Lagny, Montereau-Fault-Yonne et Melun que Duguesclin reprend 6 ans plus tard.
En 1419, Jean sans Peur est assassiné sur le pont de Montereau. En 1420, Melun soutient un siège mémorable devant les Anglais et les Bourguignons. La famine cause la chute de la ville. Meaux tient le siège pendant 5 mois, mais préfère se rendre. Les Anglais sont sans pitié : les défenseurs de la ville sont pendus ou ont la tête tranchée. Lagny, qui connaissait une belle prospérité aux XIIe et XIIIe siècles, subit un sévère coup d'arrêt avec la guerre de Cent Ans.
L'époque moderne : Meaux est l'une des villes les plus actives françaises en matière de protestantisme au XVIe siècle avec Jean Leclerc qui prêche dès 1523. En 1546, 14 protestants sont brulés sur la place publique tandis que nombre d'autres furent bannis. En 1562, la liberté de culte est accordée aux protestants, mais ces derniers tentent de prendre le contrôle de la ville ; ils sont vaincus et massacrés à l'occasion de la Saint-Barthélemy en 1572. Les guerres de religion du XVIe siècle ensanglantent particulièrement Meaux qui prit le parti de la Ligue avant de se rendre à Henri IV en 1593. Provins qui n'avait pas connu d'excès religieux jusque là, prit le parti de la Ligue avant de se rendre à Henri IV en 1592. La paix religieuse revient en 1598 avec la signature de l'édit de Nantes. Le temps des crises est passé, et de Meaux à Melun, de Brie-Comte-Robert à Provins, le retour de la paix permet un renouveau basé sur la production agricole. La mode est alors aux résidences luxueuses chez les grands du royaume qui se détournent définitivement des austères constructions médiévales. Le territoire se couvre alors de "folies", nom donné à ses résidences secondaires pour nobles ou grands bourgeois.
Fouquet reçoit Louis XIV le 17 août 1661 dans son château de Vaux-le-Vicomte. Ce camouflet au jeune roi jaloux de la beauté du château de son ministre vaut à Fouquet une condamnation à la prison à vie. Autre personnage important de l'entourage du Roi-Soleil, Bossuet est nommé évêque de Meaux en 1681.
La Révolution et l'Empire : Le département de Seine-et-Marne est formé le 4 mars 1790 par assemblage de parties de l'Île-de-France, de la Brie, de la Champagne et du Gâtinais. Pendant la Terreur, Meaux n'échappa pas aux exactions. En septembre 1792, on massacre un grand nombre de prisonniers. De 1791 à 1793, les 5 districts (Melun, Meaux, Provins, Nemours et Rosoy) du département de Seine-et-Marne fournirent 6 bataillons de volontaires nationaux.
Un des évènements seine-et-marnais de la Révolution française fut la détermination du mètre-étalon, à partir de la définition retenue du mètre par l'Assemblée constituante (à savoir la mesure de longueur égale à la dix millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur). Jean-Baptiste Joseph Delambre fut chargé de mesurer la distance entre Dunkerque et Rodez (par triangulation). Les opérations de mesure eurent lieu de 1792 à 1799. C'est finalement la route de Lieusaint à Melun qui fut choisie pour établir la première base de mesure (la seconde étant située près de Perpignan). Les mesures furent effectuées entre les deux bases, l'une à Lieusaint, l'autre à Melun, du 5 floréal an VI au 15 prairial an VI (du 24 avril au 3 juin 1799).
Le département de Seine-et-Marne, et la Brie tout particulièrement, est à cette époque en pointe dans les questions de révolution agricole. Les inventaires des outils et les rendements font état de progrès importants. La découverte du traitement de la betterave sucrière pour produire du sucre est considérable pour le département qui adopte dès 1802 cette culture. La concurrence avec les colonies qui utilisent une main-d'œuvre servile place très tôt les grands propriétaires seine-et-marnais dans le camp des abolitionnistes.
En 1814, Mormant, Nangis, Montereau et Donnemarie furent le théâtre des derniers faits d'armes de la Campagne de France. Napoléon fait ses adieux dans la cour du Cheval Blanc du
château de Fontainebleau, résidence favorite de l'Empereur. En 1815, le département souffre particulièrement de l'invasion étrangère.
Le XIXe siècle : Le département de Seine-et-Marne est particulièrement touché par les affres de la guerre de 1870 et de l'occupation prussienne.
En 1896, les "statistiques morales" recensent 101 000 habitants illettrés, 26 000 sachant seulement lire et 229 000 sachant lire et écrire. 16 habitants sur 100 sont dans l'indigence ; on recense 24 établissements hospitaliers. 140 hommes et 75 femmes sont détenus dans les prisons départementales.
Le XXe siècle : En 1914 le département se rendit célèbre par la bataille de la Marne où eu lieu aussi l'épisode des taxis de la Marne ; cette bataille permis de repousser les armées allemandes qui menaçaient d'envahir Paris.
La deuxième moitié du XXe siècle est marqué par une transformation durable du département de Seine-et-Marne. En effet, du fait de l'accroissement de l'agglomération parisienne, l'ouest du département connait une rapide croissance démographique, symbolisée par la création des villes nouvelles de Sénart, près de Melun, et de Marne-la-Vallée au nord du département, tandis que l'est garde son caractère rural et agricole, bien que progressivement absorbé par l'aire urbaine de Paris.
Les films tournés dans le département autre que la préfecture & châteaux du département
Les années 1930
L'ALIBI
1937, France, Policier
Réalisé par Pierre Chenal
Scénario de Jacques Companeez, Herbert Juttke, Marcel Achard & Pierre Chenal d'après une histoire de Marcel Achard Photographie de Theodore J. Pahle
Musique de Georges Auric & Jacques Dallin Décors de Eugène Lourié & Serge Piménoff
Montage de Gustaf Heidenheim
Son d'Igor B. Kalinowski
Durée 1 h 24
Résumé : L'étrange professeur Winckler fait un numéro de télépathie dans une boîte de nuit parisienne. Un soir, après un échange de propos avec lui, Gordon, un client, quitte l'établissement précipitamment. Winckler propose à l'une des entraîneuses, Hélène Fournier, de lui donner les 20 000 francs dont elle a besoin ; en échange, elle devra certifier avoir passé la nuit avec lui. Au matin, Gordon est retrouvé mort. Le commissaire Calas mène l'enquête. Il soupçonne rapidement Winckler, mais ne peut rassembler qu'un faisceau d'indices. Il demande alors à l'un de ses inspecteurs de jouer la comédie de l'amour à Hélène, afin qu'elle avoue la vérité...
1938, France, Drame
Réalisé par Christian-Jaque Scénario de Jean-Henri Blanchon & Jacques Prévert d'après le roman éponyme de Pierre Véry
Photographie de Marcel Lucien & André Germain
Musique d'Henri Verdun
Décors de Pierre Schild
Montage de William Barache & Claude Nicole
Son de Jacques Hawadier
Durée 1 h 40
Résumé : Chaque nuit, Baume, Sorgue et Macroy, pensionnaires du collège Saint-Agil, se retrouvent en salle de sciences. Ils ont créé une société secrète, "les Chiche-Capons", dont le but est de partir faire fortune aux États-Unis. Un soir, Sorgue aperçoit un mystérieux individu qui semble sortir du mur. Le lendemain, en cours d’anglais chez M. Walter, il tente de persuader ses camarades qu’il a vu un homme invisible. Personne ne le croit. C’est le chahut. Convoqué chez le directeur, il disparaît à la sortie du bureau. Tout le monde pense à une fugue jusqu’au jour où une carte postale arrive de New York avec la signature "Chiche-Capon". La vie continue au collège. C’est au tour de Macroy d’être convoqué chez le directeur. À peine sorti du bureau, il disparaît à son tour. La fête du collège est maintenue malgré l’angoisse. M. Lemel, éméché, bascule par-dessus la rampe d’escalier, après une violente dispute avec M. Walter. Accident ou assassinat ? Les soupçons montent, les enfants commencent à paniquer. Baume décide de disparaître pour mener l’enquête...
Lieux de tournage : Meaux.
Les années 1940
LE CAPITAN 1ère époque : Flamberge au vent 2ème époque : Le Chevalier du roy
1945, France, Aventures
Réalisé par Robert Vernay
Scénario de Robert Vernay & Bernard Zimmer d'après le roman de Michel Zévaco
Photographie de Victor Arménise Musique de Jean Wiener
Décors de René Renoux Costumes de Jacques Manuel
Montage de Jeannette Berton
Son de Jean Rieul
Durée 1 h 43
Résumé : 1ère époque : Pendant la jeunesse de Louis XIII, le Duc d'Angoulême conspire pour chasser les Concini qui oppriment la France grâce à la faveur que leur accorde Marie de Médicis. Noble et pauvre, le jeune Capestang arrive de sa province et rencontre Gisèle d'Angoulême. Au terme de folles aventures, chevauchées, duels, il devient l'ami de l'enfant-Roi, ruine le parti des Florentins et conquiert la main de Mademoiselle d'Angoulême...
2ème époque : La France sous Louis XIII. 1615. Le duc d'Angoulême est à la tête d'un groupe de gentilshommes qui conspirent en vue de chasser de la cour les Florentins dont Concini est le chef tout puissant. Un cadet de Gascogne, Adhémar de Capestang, qui doit devenir plus tard le Capitan, quitte sa province natale pour venir tenter fortune à Paris. En cours de route, il sauve une jeune fille, Gisèle d'Angoulême, d'un individu masqué qui voulait l'enlever. Après maintes aventures, Capestang tue en duel ce dernier (qui n'est autre que Concini), reçoit l'amitié du roi et épouse Gisèle...
Avec Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin, Raymond Bussières, Odette Barencey, Loleh Bellon, Solange Certin, Daniel Mendaille, Dominique Davray, Paul Barge, Paul Azaïs, Jean Clarieux, Gaston Modot, Roland Lesaffre...
Résumé : Marie, surnommée Casque d’or pour son éclatante chevelure blonde, a un "homme", Roland, l’ébéniste, dit Belle Gueule, petite frappe appartenant à la bande de Leca, caïd de Belleville. Un dimanche, dans une guinguette à Joinville, elle fait la connaissance de Manda, voyou repenti devenu charpentier. Par provocation, elle lui demande de l’inviter à danser...
Prix & Récompenses : Bafta 1953 : Meilleur actrice étrangère.
1954, France, Aventures
Réalisé par André Hunebelle
Scénario de Jean Halain d'après une histoire de lui-même & Jean-Paul Lacroix
Photographie de Marcel Grignon
Musique de Jean Marion
Décors de Lucien Carré
Costumes de Mireille Leydet
Montage de Jean Feyte Son de René-Christian Forget
Scripte de Madeleine Lefèvre
Durée 1 h 45
Résumé : Sous la Révolution, le sympathique Cadet, sans fortune, mais riche de malice, vit trois aventures sous les yeux complices de son camarade Jérôme. L'une avec Isabelle, à la grande irritation du père de la jeune fille, une autre avec une mignonne bohémienne, Violetta, qui lui fait risquer la prison - ou pire encore - à Paris. Heureusement, la troisième, irrésistible indicatrice, le sauve...
1955, France, Policer
Réalisé par Gilles Grangier Assistant directeur : Jacques Deray Scénario de Michel Audiard & Gilles Grangier d'après le roman de Georges Bayle "Du Raisin dans le Gas-Oil"
Photographie de Pierre Montazel
Musique d'Henri Crolla
Décors de Jacques Colombier
Montage de Jacqueline Thiédot
Son de Jean Rieul
Scripte de Martine Guillou
Durée 1 h 32
Résumé : Alors qu'il rentre chez lui au volant de son camion, le chauffeur routier Jean Chape roule sur un corps. Pensant avoir percuté un piéton, il se rend au commissariat le plus proche. L'autopsie révèle que la victime était déjà morte avant l'accident. Bien connue des services de police, la victime n'est autre que Scopo, un gangster notoire. Bientôt la bande du malfrat harcèle Jean Chape pour récupérer une mallette contenant 5 millions que Scopo avait en sa possession au moment de sa mort. Avec l'aide de sa maîtresse, la douce Alice, et à un vieil ami, Serin, il tient tête au gang...
Résumé : Juin 1940, Babette, toute jeune serveuse de restaurant au chômage, est envoyée par un ami peu délicat à la directrice d'une maison de plaisir du Treport. Mais la fillette tombe dans la maison au moment où celle-ci évacue devant la menace allemande. Babette est emmenée en surcharge sur une vedette d'excursion...
Lieux de tournage : Isles les Villenoy.
LA JUMENT VERTE
1959, France/Italie, Comédie
Réalisé par Claude Autant-Lara Scénario de Jean Aurenche & Pierre Bost
Photographie de Jacques Natteau
Musique de René Cloërec
Décors de Max Douy Costumes de Rosine Delamare Montage de Madeleine Gug
Montage son de René-Christian Forget
Scripte de Claude Vériat
Durée 1 h 27
Avec Bourvil, Yves Robert, Sandra Milo, Valérie Lagrange, Francis Blanche, Julien Carette, Marie Déa, Mireille Perrey, Achille Zavatta, Marie Mergey, Guy Bertil, Georges Wilson...
Résumé : Village de Claquebue - Un artiste peintre exécute un tableau de la jument verte qui porte bonheur à son propriétaire. Cette toile de la jument doit dans les années à venir continuer à porter chance à la famille Haudoin. Le père Haudoin meurt et son fils Honoré hérite du tableau. Il s'installe dans la ferme tandis que son frère Ferdinand s'installe en tant que vétérinaire. Mais à Claquebue, il y a une autre famille et celle-ci jalouse du pouvoir de la jument verte va tout faire pour nuire aux Haudoin...
Lieux de tournage : Bussy-Saint-Martin.
LES YEUX SANS VISAGE
1959, France/Italie, Drame
Réalisé par Georges Franju
Scénario de Boileau & Narcejac, Jean Redon d'après son roman & Claude Sautet
Photographie d'Eugen Schüfftan Musique de Maurice Jarre Décors d'Auguste Capelier
Costumes de Marie Martine
Montage de Gilbert Natot
Son d'Antoine Archimbaud Scripte de Ginette Diamant-Berger
Durée 1 h 28
Résumé : Le professeur Génessier, chirurgien esthétique de grand renon, et sa fille Christiane sont victimes d'un grave accident de voiture. Christiane est défigurée. Se sentant coupable, son père est prêt à tout pour lui refaire son visage. Aidé par son assistant, il se lance à la recherche de jeunes filles blondes aux yeux bleus, dont la peau conviendrait au visage de sa fille pour lui greffée. Après la découverte du cadavre d'une jeune fille au visage mutilée, la police commence à s'inquiéter...
1960, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Henri Verneuil Assistant Réalisateur : Michel Wyn
Scénario d'Henri Verneuil & Michel Audiard Photographie de Louis Page Musique de Maurice Jarre Décors de Jacques Colombier
Montage de Jacques Desagneaux
Son de Jean Rieul
Scripte de Lucile Costa
Durée 1 h 50
Résumé : Alors qu'il vit loin de Paris, Émile de Beaufort, se rappelle l'époque où, Président du conseil, il du décréter une dévaluation de la monnaie. Cette opération avait pour but d'améliorer la situation financière du pays. Son secrétaire Philippe Chalamont fut à l'origine d'une fuite qui permis à son beau-père, riche banquier, de spéculer. Émile réussi à contraindre son secrétaire de signer l'aveu de cette faute...
Lieux de tournage : Coutevroult.
LE CAPITAN
1960, France/Italie, Aventures
Réalisé par André Hunebelle
Scénario de Franco Dal Cer, Pierre Foucaud, Jean Halain, André Hunebelle d'après le roman de Michel Zévaco
Photographie de Marcel Grignon
Musique de Jean Marion
Décors de Georges Lévy & Jean Fontenelle
Costumes de Mireille Leydet
Montage de Jean Feyte Montage son de René-Christian Forget
Scripte de Charlotte Lefèvre
Durée 1 h 41
Résumé : 1616. Marie de Médicis est régente du royaume de France et nomme Concino Concini Premier ministre. Mais ce dernier conspire pour éliminer le souverain tout juste adolescent. Pour arriver à ses fins, il favorise l'insécurité générale dans le royaume. Refusant ce climat hostile, le Chevalier François de Crémazingues se rend au conseil de la province où les nobles se sont rassemblés pour envisager des actions contre le Premier ministre...
Lieux de tournage : Coulommiers & Forêt de Fontainebleau.
LES 3 MOUSQUETAIRES 1ère époque "Les ferrets de la Reine" 2ème époque "La vengeance de Milady"
1961, France/Italie, Aventures
Réalisé par Bernard Borderie
Scénario de Jean Bernard-Luc & Bernard Borderie
Photographie d'Armand Thirard Musique de Paul Misraki Décors de René Moulaert Costumes de Rosine Delamare Montage de Christian Gaudin
Mixage de Jean Nény Scripte de Lily Hargous
Durée 1 h 40 + 1 h 45
Résumé : Le jeune d'Artagnan quitte sa Gascogne natale muni d'une lettre de recommandation pour le capitaine des mousquetaires du Roi. En route il est attaqué par les gardes du cardinal qui lui volent la lettre, mais il parvient tout de même à rencontrer le capitaine et se lie d'amitié avec trois d'entre eux. Il devient cadet et l'aventure commence...
1963, France, Comédie
Réalisé par Yves Robert
Scénario de François Boyer d'après son roman
Photographie d'André Bac
Musique de M. Philippe-Gérard
Décors de Robert Clavel
Montage de Monique & Robert Isnardon
Son de Raymond Gauguier
Scripte de Colette Crochot
Durée 1 h 35
Résumé : A la veille des vacances, la famille Martin part en expédition à Paris pour y faire des achats. Le grand frère de Bébert, qui préfèrerait courir les filles, est énervé par cette journée et laisse Bébert dans un wagon de queue qui est détourné. Le petit se retrouve à Verneuil-l'Etang où le chef de gare le recueille...
Lieux de tournage : Courquetaine, Ozouer-le-Voulgis, Tournan-en-Brie & Verneuil-l’Etang.
LE TRAIN (The train)
1964, France/USA/Italie, Guerre
Réalisé par John Frankenheimer & Arthur Penn
Scénario de Franklin Coen, Frank Davis & Walter Bernstein d'après le livre de Rose Valland "Le front de l'art"
Adaptation & dialogue d'Albert Husson
Photographie de Jean Tournier & Walter Wottitz
Musique de Maurice Jarre Décors de Willy Holt
Montage de David Bretherton & Gabriel Rongier
Son de Joseph de Bretagne
Durée 2 h 13
Résumé : Le 2 Août 1944 - Les troupes alliées approchent inexorablement de la capitale qu'elles vont délivrer. Un officier de la Wehrmacht, le colonel Von Waldheim se hâte de faire partir vers l'Allemagne les impressionnantes et inestimables collections de tableaux rassemblées au musée du jeu de Paume et que le maréchal Goering compte bien s'approprier. Les cheminots français participant à la résistance vont tout faire pour empêcher ce train chargé du patrimoine français d'arriver par delà le Rhin...
1973, France/Italie, Drame
Réalisé par José Giovanni
Scénario de José Giovanni & Daniel Boulanger Photographie de Jean-Jacques Tarbès
Musique de Philippe Sarde Décors de Jean-Jacques Caziot & Gianfranco Pucci
Costumes d'Hélène Nourry
Montage de Françoise Javet
Son de Jean Rieul
Scripte de Lucile Costa
Durée 1 h 40
Résumé : Gino Strabliggi recouvre la liberté après avoir purgé une peine de dix ans de réclusion. Suivant les conseils de Germain Cazeneuve, l'éducateur qui s'est occupé de lui et continue de lui porter un amical intérêt, il décide de mener une vie honnête, loin des tentations du passé. Il réussit à trouver du travail dans une imprimerie à Meaux. Peu de temps après, Sophie, sa femme, meurt dans un accident de voiture. Une fois de plus, Cazeneuve soutient Gino, qui se lie avec une jeune Anglaise, Lucy. L'inspecteur Goitreau, qui jadis arrêta Gino, s'acharne sur l'ancien truand, dont il ne peut pas croire qu'il ait renoncé à ses coupables habitudes...
1974, France, Comédie
Réalisé par Michel Audiard Scénario de Jean-Marie Poiré & Michel Audiard d'après une idée originale de Fred Kassak
Photographie de Maurice Fellous
Musique d'Eddie Vartan
Décors de Pierre Charron
Montage de Monique & Robert Isnardon
Son d'André Louis & Guy Villette
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 1 h 30
Résumé : Antoine Robineau est un vendeur de boissons qui réussit toutes ses ventes en pleurnichant sur son sort. Il séduit les femmes par le même procédé : un numéro mélodramatique qui suscite la compassion. Robineau rencontre Marie-Josée, une richissime nymphomane, et devient directeur de palace. Il profite en même temps des bontés d'une strip-teaseuse, Jane, l'amie d'un musicien raté. Et il est bichonné par Cécile, la femme de Gérard Malempin...
1974, France/Italie, Comédie Dramatique
Réalisé par Claude Pinoteau
Scénario de Jean-Loup Dabadie & Claude Pinoteau
Photographie de Jean Collomb
Musique de Georges Delerue Décors de Pierre Guffroy
Costumes de Colette Baudot
Montage de Marie-Josèphe Yoyotte
Son de Bernard Bats
Mixage de Jacques Maumont
Montage son d'André Perlstein
Scripte de Florence Moncorgé-Gabin
Durée 1 h 44
Résumé : Depuis que Jean, professeur de géographie, s'est séparé de sa femme voilà quelques années, rien ne tourne plus vraiment rond. Au niveau professionnel, tout d'abord, car pour s'être rebellé contre deux policiers qui avaient osé s'en prendre à ses étudiants, Jean est durement sanctionné. Côté sentimental, ce n'est pas la joie non plus, puisque Madeleine, la maîtresse de notre enseignant déchu, vient de le quitter. Quand Isabelle, sa fille âgée de 18 ans, annonce à son père qu'elle a l'intention de cohabiter avec Marc, la coupe est pleine ! Le père, bourru et susceptible, en perd toute contenance et... c'est la gifle !...
Lieux de tournage : Chevrainvilliers.
QUE LA FÊTE COMMENCE...
1975, France, Historique
Réalisé par Bertrand Tavernier
Scénario de Jean Aurenche & Bertrand Tavernier
Photographie de Pierre-William Glenn Musique d'Antoine Duhamel Décors de Pierre Guffroy
Costumes de Jacqueline Moreau
Montage d'Armand Psenny
Son de Michel Desrois
Mixage de Maurice Gilbert
Scripte d'Alice Ziller
Durée 1 h 54
Résumé : En 1719, Philippe d'Orléans assure depuis quatre ans la régence du royaume de France. En Bretagne, où sévit la famine, une révolte éclate contre le pouvoir. Un nobliau ruiné, le marquis de Pontcallec, veut soulever la province. Il se rend à Paris, pour y rencontrer Philippe d'Orléans. Celui-ci est très occupé, la nuit, par de petits soupers galants et de fines débauches, mais gouverne le jour, en compagnie de l'abbé Dubois, son complice en parties fines. Dubois poursuit ses propres ambitions, un chapeau d'archevêque et l'alliance anglaise, quitte à écraser dans le sang une révolte bretonne balbutiante et peu dangereuse. Pontcallec est donc arrêté à son arrivée à Paris et condamné à la déportation vers la Louisiane...
Prix & Récompenses : César 1976 : Meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario, dialogue ou adaptation & meilleurs décors.
Lieux de tournage : Fleury-en-Brière.
POLICE PYTHON 357
1976, France/R.F.A., Policier
Réalisé par Alain Corneau
Scénario de Daniel Boulanger & Alain Corneau d'après le roman de Kenneth Fearing
Photographie d'Étienne Becker
Musique de Georges Delerue Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Montage de Marie-Josèphe Yoyotte
Son d'Harald Maury
Mixage de Jean Nény Montage son de Violette Marfaing
Scripte de Bénédicte Kermadec
Durée 2 h 05
Résumé : A Orléans, alors qu'il est en train d'arrêter deux malfaiteurs, le commissaire Ferrot est photographié par une jeune femme. Quelque temps plus tard, il découvre son portrait dans la vitrine d'une boutique. Il demande à la photographe, Sylvia Leopardi, de lui donner les clichés. Elle accepte et promet de rendre également les négatifs. Le commissaire et la jeune femme se revoient à plusieurs reprises et tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Sylvia a un autre homme dans sa vie, dont elle refuse de donner le nom. L'amant évincé est, en fait, le commissaire Ganay, le supérieur de Ferrot. Seule la femme paralytique de celui-ci, Thérèse, est au courant de cette liaison. Au cours d'une scène de jalousie, Ganay tue Sylvia. L'enquête est confiée au commissaire Ferrot...
Prix & Récompenses : César 1977 : Meilleur montage.
Lieux de tournage : Villiers-en-Biere.
COUP DE TÊTE
1978, France, Comédie
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Scénario de Francis Veber d'après une histoire d'Alain Godard
Photographie de Claude Agostini
Musique de Pierre Bachelet
Décors de Jean-Claude Josquin & Alain Maunoury
Costumes de Corinne Jorry
Montage de Noëlle Boisson
Son de Jean-Paul Gevaert, Maurice Gilbert, François Soler & Claude Villand
Montage son de Sophie Tatischeff
Casting de Mamade
Scripte de Claude Batifoulier
Durée 1 h 29
Avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Dorothée Jemma, Maurice Barrier, Robert Dalban, Mario David, Hubert Deschamps, Dora Doll, François Dyrek, Patrick Floersheim, Michel Fortin, Jacques Frantz, Gérard Hernandez, Corinne Marchand, Paul Le Person, Michel Aumont, Jean Bouise, Janine Darcey, Bernard-Pierre Donnadieu, Jacqueline Doyen, Jean-Paul Muel, Jacques Monnet, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Mathou, Catherine Samie...
Résumé : François Perrin joue dans l'équipe de football de Trincamp. Le président du club est également patron de l'usine où il travaille. Après une altercation avec Berthier, le meneur de l'équipe, il est exclu des terrains et renvoyé de l'usine. Pour couronner le tout, il est accusé d'un viol commis par Berthier. Cependant, à la surprise générale, Trincamp cumule les résultats en Coupe de France, jusqu'à jouer les phases finales. Le jour du déplacement, le car de l'équipe a un accident. Plusieurs joueurs sont blessés. La feuille de match sera difficile à remplir. Beaucoup se proposent, peu font l'affaire. Une seule solution s'impose. Libérer de prison François Perrin le temps du match afin d'éviter le forfait de l'équipe...
Prix & Récompenses : César 1980 : Meilleur acteur dans un second rôle.
1978, France, Comédie
Réalisé par Charles Nemes
Scénario de Charles Nemes & Gérard Jugnot Photographie d'Étienne Fauduet
Musique de Jacques Delaporte
Décors de Cécile Magnan & Claude Nessi
Costumes de Natacha Dioujeva
Montage de Marie-Sophie Dubus
Son de Jean-Pierre Delorme
Mixage d'Elvire Lerner
Montage son de Martine Cuisinier & Didier Loiseau
Scripte de Françoise Penzer
Durée 1 h 23
Résumé : Jean-Bernard et Pierre Morel sont cousins. Ils travaillent dans la même banque et partagent un appartement à Paris, formant un couple de vieux garçons timides. Alors qu'ils partent à Bruges, pour quelques jours de vacances, ils aperçoivent une jolie auto-stoppeuse qui va bouleverser leurs vies...
1981, France, Policier
Réalisé par Alain Corneau
Scénario d'Alain Corneau & Michel Grisolia
Photographie de Pierre-William Glenn Musique de Philippe Sarde Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Montage de Thierry Derocles
Son de Michel Desrois
Scripte d'Hélène Sébillotte
Durée 2 h 15
Résumé : Ayant depuis longtemps "raccroché les gants" du banditisme, Noël Durieux vit un bonheur tranquille avec sa femme Nicole dans un splendide haras. Mais Serge, un de ses anciens compagnons de brigandage, s'évade de prison et cela en compagnie de Mickey, une sorte de tueur fou qui n'hésite pas à abattre deux policiers dans sa fuite. Après avoir échappé à un guet-apens, les deux hommes demandent l'asile à Noël. Interrogé par le commissaire Bonnardot et l'inspecteur Sarlat, celui-ci se tait. Mais Mickey, arrivant sur ces entrefaits, menace et bouscule les représentants de l'ordre avant de disparaître, persuadé d'avoir été "donné". Noël, poussé par les événements, "reprend du service" pour préserver sa nouvelle vie...
1982, France, Thriller
Réalisé par Henri Verneuil Scénario d'Henri Verneuil Photographie de Jean-Louis Picavet
Musique de Philippe Sarde Décors de Jacques Saulnier
Costumes de Jacqueline Moreau
Montage de Pierre Gillette
Son de Serge Deraison
Casting de Margot Capelier
Durée 2 h 12
Avec Patrick Dewaere, Mel Ferrer, Michel Auclair, Caroline Cellier, Charles Denner, Anny Duperey, Jeanne Moreau, Fernand Ledoux, Jean-Pierre Kalfon, André Falcon, Jacques François, Jacqueline Doyen, Marc Eyraud, Pierre Londiche, Edith Scob, Marie-Pierre Casey...
Résumé : Paul Kerjean dénonce dans les colonnes de La Tribune, le journal pour lequel il travaille, un homme politique corrompu. Ne supportant pas ces accusations, le politicien, innocent, se suicide. Kerjean, pris de remords, approfondit ses recherches et découvre que les services secrets américains sont impliqués dans l'affaire...
Lieux de tournage : Meaux & Montereau-Fault-Yonne.
1986, France, Comédie
Réalisé par Francis Veber Scénario de Francis Veber Photographie de Luciano Tovoli Musique de Vladimir Cosma Décors de Gérard Daoudal
Costumes de Sylvie Gautrelet
Montage de Marie-Sophie Dubus
Son de Jean-Pierre Ruh
Mixage de Paul Bertault
Casting de Françoise Menidrey Scripte d'Anne Mirman
Durée 1 h 35
Résumé : Les temps sont durs pour François Pignon qui doit soigner sa fille. Il s'est même résigné à braquer une banque. Il va jusqu'à prendre en otage Jean Lucas, un ancien repris de justice sortant tout juste de prison, pourtant bien décidé à devenir honnête...
Lieux de tournage : Meaux.
1987, France/Allemagne, Drame
Réalisé par Louis Malle
Assistant réalisateur : Mathieu Amalric Scénario de Louis Malle
Photographie de Renato Berta Musique de Jean Musy
Décors de Willy Holt
Costumes de Corinne Jorry
Montage de Emmanuelle Castro
Son de Jean-Claude Laureux
Mixage de Claude Villand
Casting de Jeanne Biras & Iris Carrière
Durée 1 h 44
Avec Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette, Stanislas Carré de Malberg, Philippe Morier-Genoud, François Berléand, François Négret, Peter Fitz, Irène Jacob...
Résumé : 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques...
Prix & Récompenses :
Prix Louis Delluc 1987
Festival de Venise 1987 : Lion d'or.
César 1988 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photo, meilleur son, meilleurs décors & meilleur montage.
David di Donatello 1988 : Meilleur film étranger.
European film awards 1988 : Meilleur scénario.
Bafta 1989 : Meilleur réalisateur, meilleur film étranger & meilleur scénario étranger.
Lieux de tournage : Forêt de Fontainebleau & Provins.
1988, France, Biopic
Réalisé par Bruno Nuytten
Scénario de Bruno Nuytten, Marilyn Goldin & Misa Terami basée sur le livre de Reine-Marie Paris
Photographie de Pierre Lhomme
Musique de Gabriel Yared Décors de Bernard Vézat
Costumes de Dominique Borg
Montage de Joëlle Hache & Jeanne Kef
Son de William Flageollet & Guillaume Sciama
Mixage de François Groult & Dominique Hennequin
Montage son de Françoise Lefèvre
Casting de Shula Siegfried
Scripte d'Hélène Sébillotte
Durée 3 h 55
Résumé : A 20 ans, Camille Claudel est déjà un sculpteur plein de promesses. Sa joie est parfaite lorsque Auguste Rodin, qui a 40 ans est en pleine possession de son génie, lui propose de travailler dans son atelier. A l'admiration mutuelle, succède rapidement la passion amoureuse. Mais l'intransigeance, la passion, la soif d'absolu de Camille, s'accommodent mal des compromis de Rodin, homme à femmes incorrigible...
Prix & Récompenses :
César 1989 : Meilleur film, meilleure actrice, meilleure photo, meilleurs décors & meilleurs costumes.
Festival de Berlin 1989 : Ours d'argent de la meilleure actrice.
Lieux de tournage : Noisiel.
1988, France, Drame
Réalisé par Claude Chabrol Scénario de Claude Chabrol & Colo Tavernier d'après le livre de Francis Szpiner
Photographie de Jean Rabier
Musique de Matthieu Chabrol
Décors de Françoise Benoît-Fresco
Costumes de Corinne Jorry
Montage de Monique Fardoulis
Son de Maurice Gilbert & Jean-Bernard Thomasson
Durée 1 h 48
Avec Isabelle Huppert, François Cluzet, Nils Tavernier, Marie Trintignant, Lolita Chammah, Aurore Gauvin, Guillaume Foutrier, Nicolas Foutrier, Marie Bunel,
Dominique Blanc, Louis Ducreux, Michel Beaune, Evelyne Didi, Dani, François Maistre, Thomas Chabrol, Sylvie Flepp, Pierre Martot, Jean-Claude Lecas, Anne-Marie Etienne, Valérie Leboutte, Jean-Michel Noirey, Caroline Berg, Henri Attal, Jacques Brunet, Franck de la Personne...
Résumé : Pendant l'Occupation, Marie mène une vie particulièrement pénible. Son mari est prisonnier des Allemands et elle a bien du mal à nourrir ses enfants. Elle caresse le rêve de devenir chanteuse. Dans l'immeuble où elle habite, elle aide une amie à avorter. Quand son mari, revenu à la maison dans un triste état, lui apporte un surcroît de travail, Marie a l'idée de louer une chambre et de pratiquer d'autres avortements pour se faire un peu d'argent... Une des toutes dernières femmes exécutées en France le 31 juillet 1943...
Prix & Récompenses : Festival de Venise 1988 : Prix de la meilleure actrice.
Lieux de tournage : Coulommiers.
1989, France/USA, Drame
Réalisé par Milos Forman
Scénario de Jean-Claude Carrière & Milos Forman d'après le roman de Choderlos de Laclos "Les liaisons dangereuses"
Photographie de Miroslav Ondrícek
Musique de Christopher Palmer
Décors de Pierre Guffroy
Direction artistique de Loula Morin, Albert Rajau & Martina Skala
Costumes de Paule Mangenot, Theodor Pistek & Carine Sarfati
Montage de Nena Danevic & Alan Heim
Montage son de Richard P. Cirincione, Bruce Kitzmeyer, Harry Peck Bolles, Mark Rathaus, Ahmad Shirazi & Kevin Lee
Casting de Maggie Cartier & Ellen Chenoweth
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 2 h 17
Avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk, Siân Phillips, Jeffrey Jones, Henry Thomas, Fabia Drake, Sandrine Dumas, Christian Bouillette, Nils Tavernier...
Résumé : La marquise de Merteuil, rejetée par un de ses amants, Monsieur de Gercourt qui doit épouser Cécile de Volange, décide de se venger de ce dernier. Elle demande au vicomte de Valmont de séduire Cécile, jeune fille pure et innocente, afin que le soir de ses noces elle ne soit plus vierge et que Gercourt soit la risée du monde. Cependant la belle est amoureuse du jeune chevalier Danceny...
1990, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Scénario de Jean-Paul Rappeneau & Jean-Claude Carrière d'après la pièce de théâtre d'Edmond Rostand
Photographie de Pierre Lhomme
Musique de Jean-Claude Petit
Décors de Ezio Frigerio
Costumes de Franca Squarciapino
Montage de Noëlle Boisson
Son de Pierre Gamet & Dominique Hennequin
Durée 2 h 17
Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber, Roland Bertin, Philippe Morier-Genoud, Pierre Maguelon, Josiane Stoléru, Philippe Volter, Jean-Marie Winling, Pierre Aussedat, Sandrine Kiberlain, Ludivine Sagnier, Michel Vuillermoz, Vincent Winterhalter...
Résumé : Cyrano aime depuis l’enfance sa cousine Roxane mais n’a jamais osé le lui dire. Il se croit défiguré par un nez trop long et pense que sa laideur l’empêche à tout jamais d’être aimé par une femme. Il est vrai que Roxane, de son côté, rêve d’aimer un homme qui allierait l’esprit et la beauté. Elle croit l’avoir trouvé le jour où elle rencontre Christian. Mais Christian, hélas, se croit sot : il est incapable de parler aux femmes. Cyrano viendra à son secours. Il lui soufflera ses mots, il lui dictera ses lettres, et les deux hommes feront ainsi – l’un dans l’ombre de l’autre – la conquête de Roxane. Christian ne supportera pas longtemps cette situation...
Prix & Récompenses :
Festival de Cannes 1990 : Prix d'interprétation masculine & grand prix de la commission supérieure technique.
European film awards 1990 : Meilleur décorateur.
César 1991 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure musique, meilleure photographie, meilleur son, meilleurs décors, meilleurs costumes & meilleur montage.
David Di Donatello 1991 : Meilleur film étranger.
Bafta 1992 : Meilleure musique, meilleure photographie, meilleurs décors & meilleurs maquillages.
Lieux de tournage : Forêt de Fontainebleau & Moret-sur-Loing
Résumé : Une nuit dans l'île Saint-Louis à Paris, une jeune femme reçoit un violent coup de couteau dans le dos. Son agresseur s'enfuit aussitôt. A l'agonie, elle réussit à se traîner jusqu'à l'appartement de Fernand Bachet, un peintre de renom, qui donne une fête non loin de là et ne la voit pas entrer. Il la retrouve morte le lendemain, étendue sur son divan. Avant de contacter la police, il fait appel à Nestor Burma, lui demandant d'étouffer l'affaire et de le disculper...
Lieux de tournage : Saint-Fargeau-Ponthierry.
LES ANGES GARDIENS
1995, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Christophe Beaucarne, Jean-Yves Le Mener & Christophe Legal
Musique d'Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Patricia Poiré
Montage de Catherine Kelber
Son de Maurice Laumain & Jean-Charles Ruault
Mixage de Bernard Le Roux & Claude Villand
Casting de Françoise Menidrey & Marie-France Michel
Durée 1 h 50
Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Eva Grimaldi, Yves Rénier, Alexandre Eskimo, Laurent Gendron, Eva Herzigova, Jean Champion, Anna Gaylor, Julien Courbey, Francis Lemaire, Olivier Achard, Arielle Sémenoff, François Morel, Philippe Nahon, Armelle, Françoise Bertin, Mouss Diouf, Michel Pilorgé, Renée Le Calm...
Résumé : Antoine Carco est le patron du Carco's, un music-hall parisien de renom. Egoïste, averti, il aime l'argent, la bonne chère et les femmes. Il est fiancé à la meneuse de revue Régina Podium. Dans son monde de réussite et de paillettes, surgit de son fossé, un copain de régiment avec lequel il a fait les quatre cents coups autrefois. Cet homme lui téléphone de Hong-Kong ; il lui rappelle qu'il lui doit la vie sauve et lui demande de venir chercher son petit garçon de 5 ans, Bao. L'aventure commence...
1997, France, Policier
Réalisé par Alain Corneau
Scénario de Michel Alexandre & Alain Corneau
Photographie de Michel Amathieu
Musique d'Olivier Bloch-Lainé
Décors de Françoise Benoît-Fresco & Dan Weil
Costumes de Corinne Jorry
Montage de Thierry Derocles
Son de Pierre Gamet Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Carole Fevre
Durée 1 h 52
Avec Patrick Timsit, Alain Chabat, Samuel Le Bihan, Caroline Proust, Mehdi El Glaoui, Christophe Peyroux, Marie Trintignant, Agnès Jaoui, Philippe Magnan, Jean-Michel Noirey, Jean-Michel Fête, Philippe du Janerand, Stefan Elbaum, Jean-Paul Bonnaire...
Résumé : Mis en examen par la juge Lambert, un inspecteur de police se suicide. Il était mêlé aux divers trafics de Nounours, son "cousin", un indicateur dans le jargon policier. Gérard, collègue et ami du policier défunt, collabore avec Nounours et, grâce à ses informations, arrête les braqueurs d'un PMU. Malgré tout, la juge Lambert souhaite mettre fin aux relations étroites liant "cousins" et policiers. Le responsable de l'équipe, Francis, demande donc à Gérard de rompre avec Nounours. Or, celui-ci propose au policier de lui livrer de gros trafiquants. Si la première tentative échoue, la seconde s'avère fructueuse. Les trafiquants, des Africains, appartiennent au corps diplomatique et sont rapidement libérés...
Avec Léonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu, Gabriel Byrne, Anne Parillaud, Judith Godrèche, Edward Atterton, Peter Sarsgaard, Hugh Laurie, Cécile Auclert, Leonor Varela, Brigitte Auber, Jean-Pol Brissart...
Résumé : Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris découvre dans le registre d'écrou de la Bastille cette mystérieuse entrée : "Détenu 6438900 : l'Homme au masque de fer". L'identité de ce prisonnier restera à jamais une énigme... 1660. Athos, Porthos et Aramis ont quitté depuis de nombreuses années les Mousquetaires. Le premier s'est retiré sur ses terres pour élever son fils, Raoul, le second, une force de la nature, se languit en attendant de ferrailler et ripailler à nouveau, tandis que le troisième est devenu un saint homme d'église. Seul D'Artagnan est resté fidèle au roi, qui l'a fait capitaine de ses mousquetaires. Un capitaine bien occupé, puisque Louis XIV s'est rendu impopulaire en laissant mourir son peuple de faim. Il voit d'ailleurs son pouvoir ouvertement contesté par les Jésuites. Lors d'une fête, le roi est séduit par la beauté de Christine, la fiancée de Raoul. Décidé à en faire sa maîtresse, il envoie Raoul au front, le condamnant à une mort certaine. Athos, fou de douleur, jure de venger son fils et organise avec Aramis et Porthos un plan audacieux qui vise à remplacer Louis XIV, protégé par le capitaine des mousquetaires, D'Artagnan...
Lieux de tournage : Forêt de Fontainebleau.
BALZAC
1998, France/Italie/Allemagne, Téléfilm
Réalisé par Josée Dayan
Scénario de Didier Decoin
Photographie de Willy Stassen
Musique de Bruno Coulais Décors de Richard Cunin
Costumes de Jean-Philippe Abril, Emmanuelle Corbeau & Samy Douib
Montage de Pauline Casalis, Adeline Yoyotte & Marie-Josèphe Yoyotte
Son de Laurent Bluwal & Muriel Mariey
Mixage de Jean-Paul Loublier
Casting de Martina Kubesova, Shula Siegfried & Cornelia von Braun
Scripte de Jacqueline Granier-Deferre
Durée 2 x 2 h 00
Avec Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, Fanny Ardant, Virna Lisi, Katja Rieman, Claude Rich, Gert Voss, Sergio Rubini, François Marthouret, Gottfried John, Pascal Vannson, Marianne Denicourt, Michel Pilorgé, Albert Dray, Roland Blanche, Dominique Besnehard, Jean Davy...
Résumé : La vie en téléfilm du grand Honoré de Balzac - A la fin de sa vie il se souvient combien il a souffert du manque d'amour de sa mère. Mais une certaine Madame de Berny, amante et consolatrice, lui donne la force de devenir un romancier...
Lieux de tournage : Jossigny.
LES COULOIRS DU TEMPS : LES VISITEURS 2
1998, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Christophe Beaucarne
Musique d'Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Catherine Kelber & Jean-Marie Poiré
Son de Bernard Leroux, Jean-Charles Ruault & Claude Villand
Montage son de Jean Goudier
Casting de Françoise Menidrey Scripte de Myriam Lainey
Durée 1 h 58
Avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel, Jean-Luc Caron, Patrick Burgel, Eric Averlant, Armelle, Franck-Olivier Bonnet, Philippe Morier-Genoud, Philippe Nahon, Christian Bujeau, Jean-Paul Muel, Christian Pereira, Didier Bénureau, Claire Nadeau, Marie Guillard, Arielle Sémenoff, Jacques François, Sylvie Joly, Laurence Badie, Roger Dumas, Elisabeth Margoni, Jacques Mathou, Michel Crémadès, Benoît Allemane...
Résumé : Le mariage de Frénégonde avec le Comte Godefroy ne peut avoir lieu ! Les bijoux et la relique de Sainte Rolande, celle qui apporte bonne fertilité aux filles de Pouille, ont été "larcinées". Où est-ce dont cette bijouterie ? Elle est restée avec Jacquouille et Dame Ginette. Il ne reste à Godefroy que de repartir dans le présent s'il veut réaliser son mariage et assurer sa descendance...
Lieux de tournage : Perthes.
NESTOR BURMA Episode "Burma et la belle de Paris"
1998, France, Série
Réalisé par Philippe Venault
Scénario de Pierre Uytterhoeven Photographie de Jean-Claude Saillier
Musique de Christian Gaubert Décors de Thierry Lintanff & Fabrice Roche
Costumes de Josseline Cherchi & Clémentine Moinot
Montage de Fabienne de la Villegle & Jean-Pierre Segal
Son de Dimitri Haulet & Didier Tenin
Mixage de Nami Cagani
Casting de René Tollemer
Scripte de Françoise Darche
Durée 1 h 25
Résumé : 5 hommes cagoulés débarquent dans les entrepôts de Sérigny avec des battes de Base-ball à la main. Ils en veulent au cageot de tomates venant d'Espagne. Le patron du hangar, Edouard Sérigny, pense que le coup est signé Jean Fournier, ancien baba cool reconverti dans le fruit rouge "made in France". Armé de son fusil, Edouard se rend chez le soi-disant coupable...
1999, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Diane Kurys
Scénario de François-Olivier Rousseau, Murray Head & Diane Kurys
Musique de Luis Bacalov Photographie de Vilko Filac
Décors de Bernard Vezat
Costumes de Christian Lacroix & Anaïs Romand Montage de Joële Van Effenterre
Son de Jean-Louis Ughetto, Vincent Arnardi & Laurent Kossayan
Casting de Gérard Moulevrier
Scripte de Michèle Andreucci
Durée 2 h 15
Résumé : Film basé sur l'histoire vraie de la passion amoureuse mais très orageuse qui unit Aurore Dupin, Baronne Dudevant, dite George Sand, femme de lettres et Alfred de Musset, écrivain romantique, et beaucoup plus jeune que sa maîtresse...
2000, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Jean-Pierre Sinapi
Scénario d'Anne-Marie Catois & Jean-Pierre Sinapi
Photographie de Jean-Paul Meurisse
Décors de Jean-Noel Borecek & Erminia Sinapi
Costumes de Valérie Denieul
Montage de Catherine Schwartz
Son de Jean-Michel Chauvet
Mixage de Dominique Schmit
Montage son de Christian Dior
Durée 1 h 30
Résumé : Jeune éducatrice spécialisée, Julie vient d'être engagée dans un foyer pour handicapés moteurs. On s'empresse de lui confier René, myopathe au caractère acariâtre et irascible. Contre toute attente, Julie parvient à s'imposer auprès de René dont elle finit par percer le secret : il voudrait faire l'amour avec une femme avant d'être définitivement rattrapé par sa maladie évolutive... Touchée par sa détresse, Julie décide de partir à la recherche d'une prostituée, le long de la Nationale 7...
2001, France, Aventures
Réalisé par Christophe Gans
Scénario de Stéphane Cabel & Christophe Gans
Photographie de Dan Lausten
Musique de Joseph Lo Duca
Décors de Guy-Claude François, Jacques Aucomte, Denis Bourgier & Catherine Jarrier-Prieur
Direction artistique de François Decaux & Thierry François
Costumes de Dominique Borg
Montage de Xavier Loutreuil, Sébastien Prangère & David Wu
Son de Jean-Paul Mugel
Casting de Nathalie Cheron, Brigitte Moidon & Bernard Savin Pascaud
Durée 2 h 20
Résumé : 1766, au pays de Gévaudan, une bête massacre des femmes et des enfants de préférence. Beaucoup de bruit court sur la nature de ce monstre. Le roi Louis XV envoie alors sur place le Chevalier Grégoire de Fronsac afin de faire taire les rumeurs et trouver et tuer la créature...
Prix & Récompenses : César 2002 : Meilleurs costumes.
2001, France, Policier
Réalisé par Pitof
Scénario de Jean-Christophe Grangé
Photographie de Jean-Pierre Sauvaire & Jean-Claude Thibaut
Musique de Bruno Coulais Décors de Jean Rabasse, Fabien Belinguier & Françoise Benoît-Fresco
Direction artistique d'Hervé Gallet
Costumes de Carine Sarfati
Montage de Thierry Hoss
Son de Brigitte Taillandier Casting de Brigitte Moidon
Durée 1 h 40
Avec Gérard Depardieu,
Guillaume Canet, Inès Sastre, André Dussollier, Edith Scob, Isabelle Renauld, Jean-Marc Thibault, François Chattot, Moussa Maaskri, Jean-Pierre Gos, Jean-Pol Dubois, André Penvern, Gilles Arbona, Elsa Kikoïne, Fred Ulysse, Dominique Zardi, Fanny Gilles...
Résumé : Paris en 1830. Vidocq, escroc et bagnard, devenu chef de la sûreté entre 1815 et 1830 est annoncé mort dans les journaux. Il aurait disparu dans un combat contre un tueur aux pouvoirs surnaturels dont le visage est masqué. Surgit alors son biographe Etienne Boisset qui va essayer de percer le mystère de ce meurtre...
Lieux de tournage : Doué.
ASTÉRIX & OBÉLIX : MISSION CLÉOPATRE
2002, Comédie, France/Allemagne
Réalisé par Alain Chabat
Scénario d'Alain Chabat d'après l'œuvre de René Goscinny & Albert Uderzo
Photographie de Laurent Dailland & Dominique Bouilleret
Opérateur caméra : Luc Besson Musique de Philippe Chany
Décors d'Hoang Thanh At & Françoise Doré
Direction artistique de Laurent Ott
Costumes de Philippe Guillotel, Tanino Liberatore & Florence Sadaune
Montage de Stéphane Pereira
Son de Pierre Excoffier Mixage de Thierry Lebon
Casting de Noureddine Aberdine, Jeanne Biras, Mustapha Fathi, Luce Nordmann & Laurent Soulet
Scripte d'Anna Wermelinger
Durée 1 h 42
Résumé : Un pari s'est joué entre César & Cléopâtre, en effet elle a trois mois pour construire un palais style celui qu'on ne peut construire tout seul. L'architecte Numérobis ne sait comment faire pour bâtir ce joyaux d'architecture. Il fait appel alors, alors, alors... Obélix & Astérix sont arrivés... accompagnés d'Idéfix dans ce pays si étranger à leurs yeux...
Prix & Récompenses : César 2003 : Meilleurs costumes.
2005, France, Drame
Réalisé par Stéphane Brizé
Scénario de Stéphane Brizé & Juliette Sales
Photographie de Claude Garnier
Musique d'Eduardo Makaroff & Christoph H. Müller
Décors de Valérie Saradjian
Costumes d'Ann Dunsford
Montage d'Anne Klotz
Son de Xavier Griette
Mixage d'Emmanuel Croset Casting de Brigitte Moidon
Scripte de Nicole Marie
Durée 1 h 33
Résumé : 50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Tout bascule le jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango et commence un pas de deux troublant avec une jeune femme...
2005, Comédie, France
Réalisé par Yvan Le Bolloc'h & Bruno Solo
Scénario d'Alexandre & Jérôme Apergis, Alain Kappauf, Frédéric & Yvan Le Bolloc'h, Jean-Pierre Pascaud & Bruno Solo
Photographie de Philippe Guilbert
Musique de Pascal Comelade
Décors de Nikos Meletopoulos
Direction artistique de Stéphane Cressend
Costumes de Pauline Siboni
Montage de Nicole Saunier
Son de Kamal Ouazene
Mixage de Williams Schmit & Eric Tisserand
Montage son de François Fayard
Casting de Stéphane Gaillard
Scripte de Bénédicte Teiger
Durée 1 h 42
Avec Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Thierry Frémont, Marc Andréoni, Armelle, Shirley Bousquet, Gérard Chaillou, Valérie Decobert-Koretzky, Noémie Elbaz, Sylvie Loeillet, Chantal Neuwirth, Alexandre Pesle, Sophie Renoir, Jeanne Savary, Bernard Alane, Pascale Arbillot, Jean-François Gallotte, Roland Marchisio, Tom Novembre, Michel Scotto di Carlo...
Résumé : Au fond de la Veule, imaginaire province française, vivote la Geugène Electro Stim, une moyenne entreprise, qui survit grâce à la fabrication et à la vente de la C14, appareil de stimulation électrique ancien, mais peu cher. L'opportunité d'un nouveau produit, le BodyCompact, va jeter cette communauté tranquille dans les affres d'un libéralisme sans foi ni loi. La venue d'un expert, Arnaud Roussel, chargé d'optimiser la mise sur le marché du BodyCompact, va chambouler les cœurs et corrompre les âmes...
2006, Drame, France
Réalisé par Philippe Lioret
Scénario de Philippe Lioret & Olivier Adam d'après son roman
Photographie de Sacha Wiernik
Musique de Nicola Piovani
Décors d'Yves Brover
Costumes de Fanny Drouin
Montage d'Andréa Sedlackova
Son de Pierre Excoffier Mixage d'Eric Tisserand
Montage son de Laurent Quaglio
Casting de Laure Cochener
Scripte de Béatrice Pollet
Durée 1 h 40
Avec Mélanie Laurent, Kad Merad, Isabelle Renauld, Julien Boisselier, Aïssa Maïga, Simon Buret, Christophe Rossignon, Eric Herson-Macarel, Nathalie Besançon, Thibault de Montalembert...
Résumé : Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement...
Prix & Récompenses :
César 2007 : Meilleur acteur dans un second rôle & meilleur espoir féminin.
Prix Lumières 2007 : Meilleur espoir masculin & meilleur espoir féminin.
2006, France, Comédie
Réalisé par Charlotte de Turckheim
Scénario de Jean-Marie Duprez & Charlotte de Turckheim
Photographie de Pascal Ridao
Musique de Marc Marder
Décors de Françoise Dupertuis
Costumes de Sylvie de Segonzac
Montage d'Anne Lafarge
Son de Jacques Pibarot
Mixage de Stéphane De Rocquigny
Montage son de Lionel Montabord
Casting de Pierre-Jacques Bénichou Scripte de Dominique Piat
Durée 1 h 19
Avec Charlotte de Turckheim, Jacques Weber, Vincent Desagnat, Catherine Jacob, Armelle, Cauet, Rudi Rosenberg, Julia Piaton, Victoria Abril, Rossy de Palma, Hélène de Fougerolles, Urbain Cancelier, Swann Arlaud, Stéphane Bern, Sissi Duparc...
Résumé : "Vous devez au Trésor Public la somme de 1 991 753 euros... Et vous n'avez pour tout bien que le Château de Neuville, une bicoque décrépite que vous habitez avec votre nombreuse famille...". Le comte Charles Valerand d'Arbac de Neuville, son épouse Solange, née Poitou Castilla de la Taupinière, ainsi que leurs ascendants et descendants en ligne plus ou moins directe vont tenter l'impossible (à l'exception notable du travail) pour préserver leur château en ruine, symbole d'une existence fragile et néanmoins tenace. Commence alors un voyage initiatique, identitaire et loufoque au centre de la vraie vie. Un banquier aux nerfs fragiles, un huissier aristophobe, des nobles parvenus, des cousins radins, des transports très communs...
2006, France, Thriller
Réalisé par Kim Chapiron
Scénario de Christian Chapiron & Kim Chapiron
Photographie d'Alex Lamarque
Musique de Nguyen Lê
Décors de Marie-Hélène Sulmoni & Thierry Lautout
Costumes d'Habel El Boukhari
Montage de Benjamin Weill
Montage son de Marco Casanova & Jérôme Gonthier
Casting de Gigi Akoka
Scripte de Donatienne de Goros
Durée 1 h 34
Avec Vincent Cassel, Olivier Barthélémy, Roxane Mesquida, Nico Le Phat Tan, Leïla Bekhti, Ladj Ly, Julie-Marie Parmentier, Gérald Thomassin, François Levantal, Monica Bellucci...
Résumé : Trois gars draguent deux jeunes filles en discothèque. Mais en sortant de boîte, ils font une bien mauvaise rencontre : celle de Joseph, un berger qui prépare une nuit de culte satanique...
2006, France, Drame
Réalisé par Serge Bozon
Scénario de Serge Bozon & Axelle Ropert
Photographie de Céline Bozon
Musique de Benjamin Esdraffo, Laurent Talon & Mehdi Zannad
Montage de François Quiqueré
Mixage de Laurent Gabiot
Montage son de Pauline Gaillard
Casting de Stéphane Batut
Durée 1 h 42
Avec Sylvie Testud, Pascal Greggory, Guillaume Verdier, Jean-Christophe Bouvet, Didier Brice, Benjamin Esdraffo, Laurent Lacotte, Pierre Léon, François Négret...
Résumé : Automne 1917. Au loin, la guerre bat son plein. A l'arrière, Camille, une jeune femme, vit au rythme des nouvelles de son mari parti au front. Mais un jour, elle reçoit une courte lettre de rupture. Bouleversée et prête à tout, elle décide de se travestir en homme pour le rejoindre. Elle se dirige vers le front, empruntant les chemins de traverse afin d'échapper à la vigilance des gendarmes. Dans une forêt, elle rencontre une petite troupe de soldats qui ne se doutent pas de sa véritable identité. Elle va les suivre, et changer ainsi de vie, découvrant au fil des jours et des nuits ce qu'elle n'aurait pu imaginer, ce que son mari ne lui avait jamais raconté et ce que ses nouveaux compagnons se garderont de lui révéler : la France...
Lieux de tournage : Bourron-Marlotte, Darvault, Écuelles, Fontainebleau, Grez-sur-Loing, La Chapelle-la-Reine, La Genevraye, Moret-sur-Loing & Nemours.
2007, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Niels Arestrup
Scénario de Niels Arestrup
Photographie de Romain Winding
Musique de Sébastien Souchois, Olivier Innocenti & Christophe Oger
Décors de Thierry François
Costumes de Carine Sarfati
Montage de Sylvie Gadmer
Son de Brigitte Taillandier Casting de Brigitte Moidon
Scripte de Laurence Couturier
Durée 1 h 35
Avec Yvan Attal, Stefania Rocca, Niels Arestrup, Thierry Hancisse, Maurice Bénichou, Laurent Grévill, Guillaume Gallienne, Sophie Broustal, Clotilde de Bayser, Luc Thuillier, Alain Doutey, Catherine Epars, Marc Roufiol...
Résumé : Peu avant l'élection présidentielle d'un état européen, Michel Dedieu a remplacé au pied levé le candidat de son parti, contraint de se retirer à cause d'un cancer fulgurant. Au lendemain du premier tour, il ne lui reste que très peu de temps pour préparer avec son équipe rapprochée, le débat télévisé qui l'opposera à son adversaire. Peu apprécié des médias et de l'opinion, il doit à tout prix améliorer son image et affiner son argumentaire. A cette fin, il organise un week-end de travail dans sa propriété. Le candidat, d'abord docile et fragile se plie à toutes les exigences de son staff, quand, arrivé au bord de l'épuisement, il découvre qu'il est en fait prisonnier d'une terrible manipulation dont il ne s'extraira qu'en jouant sa propre partition...
Lieux de tournage : Crécy-la-Chapelle, Tigeaux & Vaux-le-Pénil.
2007, France, Thriller
Réalisé par Guillaume Nicloux
Scénario de Guillaume Nicloux & Pierre Trividic
Photographie de Christophe Offenstein
Décors d'Olivier Radot
Direction artistique d'Ambroise Cheneau
Costumes d'Anaïs Romand Montage de Guy Lecorne
Son de Jean-Marie Blondel, Gerard Hardy, Loïc Prian & Olivier Dô Hùu
Scripte de Marie Ducret
Durée 1 h 55
Avec Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort, Yves Verhoeven, Gilles Cohen, Laure Marsac, Françoise Lebrun, Maria Schneider, Emmanuel Salinger, Hélène Alexandridis, Pascal Bonitzer, Marina De Van, Jean-Louis Coulloc'h, Olivier Rabourdin...
Résumé : Depuis peu Éric Vincent, trentenaire sans histoire, a un fort sentiment de malaise. Est-ce la peur d'avoir un enfant ou celle de voir brutalement resurgir le fantôme d'un père qu'il n'a jamais connu ? Un matin, un inconnu l'appelle pour lui proposer de récupérer les cendres de son père. D'abord réticent, il finit par accepter et se retrouve plongé au cœur d'une machination infernale...
Lieux de tournage : Barbizon, Saint-Fargeau-Ponthierry & Vernou-la-Celle-sur-Seine.
2007, France, Comédie
Réalisé par Olivier Baroux
Scénario d'Olivier Baroux, Michel Delgado & Jean-Paul Bathany librement adapté des bandes dessinées de Dupuy & Berberian "Monsieur Jean"
Photographie d'Arnaud Stéfani
Musique de Martin Rappeneau
Décors de Patrick Durand
Costumes de Charlotte David
Montage de Richard Marlzy
Son de Pierre Excoffier & Thomas Gauder Scripte de Francine Cathelain
Durée 1 h 24
Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Kad Merad, Rhiles Djarouane, Hélène Patarot, Philippe Lefebvre, Sarah Stern, Audrey Dana, Alain Doutey, Arielle Séménoff...
Résumé : Alex aime Laetitia. Laetitia a 30 ans. Elle est belle, drôle, effervescente, solaire. Laetitia aime Alex. Elle adore même Jacques, le meilleur ami et l'éditeur d'Alex ; bref c'est la femme de sa vie, la mère de ses futurs enfants, sa lumière, sa raison de vivre mais... Alex préfère quand même qu'elle reste bien chez elle... "La vie à deux : oui ! mais pas dans le même appartement..."
Lieux de tournage : Doue.
2008, France, Comédie
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Scénario de Pascale Pouzadoux & Grégoire Vigneron d'après le roman d'Alix Girod de l'Ain
Photographie de Pierre Gill
Musique d'Éric Neveux
Décors de Philippe Chiffre
Costumes de Charlotte Betaillole
Montage de Sylvie Gadmer
Son de Jean-Charles Ruault & Emmanuel Augeard
Mixage de Dominique Gaborieau
Casting de Gérard Moulevrier
Scripte de Laurence Couturier Gondre
Durée 1 h 33
Avec Sophie Marceau, Dany Boon, Antoine Duléry, Roland Giraud, Anny Duperey, Juliette Arnaud, Ninon Mauger, Clémot Couture, Arielle Sémenoff, Barbara Schulz, Armelle, Sandrine Le Berre...
Résumé : Ariane et Hugo décident d’échanger leurs vies pour échapper à la routine, qui, après dix ans de mariage, leur donne le sentiment d’être des hamsters pédalant dans une roue. Elle se retrouve du jour au lendemain à la direction d’une entreprise de location de matériel de chantier. Et lui s’improvise vendeur de bijoux à domicile... Mais la vie est-elle plus belle lorsqu’on la contemple de l’autre côté du lit ?...
Lieux de tournage : Bailly-Romainvilliers.
2008, Comédie, France
Réalisé par Thomas Langmann & Frédéric Forestier
Scénario d'Olivier Dazat, Thomas Langmann, Alexandre Charlot & Franck Magnier d'après l'œuvre de Albert Uderzo & René Goscinny
Photographie de Thierry Arbogast Musique de Frédéric Talgorn
Décors d'Aline Bonetto
Direction artistique de Mathieu Junot
Costumes de Madeline Fontaine
Montage de Yannick Kergoat
Son de Michel Kharat, Jean Goudier, Jean-Paul Hurier & Marc Doisne
Casting de Pierre-Jacques Bénichou Scripte d'Anne Wermelinger
Durée 1 h 53
Avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon, Benoît Poelvoorde, Stéphane Rousseau, Vanessa Hessler, Jérôme Le Banner, José Garcia, Franck Dubosc, Jean-Pierre Cassel, Alexandre Astier, Zinedine Zidane, Michael Schumacher, Tony Parker, Jamel Debbouze, Sim, Adriana Karembeu, Jean Todt, Amélie Mauresmo, Elie Semoun, Francis Lalanne, Jean-Pierre Castaldi, Bouli Lanners, Dany Brillant, Elsa Pataky, Dany Boon, Mónica Cruz, Vincent Moscato, Kelly Rowland, Pierre Tchernia (Voix), Stéphane De Groodt, Rachid Bouchareb, Vernon Dobtcheff...
Résumé : Le jeune Gaulois Alafolix est amoureux fou de la princesse Irina. Pour lui permettre d'accomplir son rêve, Astérix & Obélix devront remporter les jeux olympiques en Grèce. Face à eux se dresse Brutus, fils de César, prêt à toutes les tricheries pour l'emporter...
Lieux de tournage : Forêt de Fontainebleau.
2008, France, Drame
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Scénario de Jean-Paul Salomé & Laurent Vachaud
Photographie de Pascal Ridao
Musique de Bruno Coulais Décors de Françoise Dupertuis
Costumes de Pierre-Jean Larroque
Montage de Marie-Pierre Renaud
Son de Laurent Poirier Mixage de Dean Humphreys
Montage son de Vincent Guillon
Casting de Stéphane Foenkinos
Scripte de Laurence Lemaire-Bazi
Durée 1 h 58
Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François, Moritz Bleibtreu, Maya Sansa, Julien Boisselier, Vincent Rottiers, Robin Renucci, Xavier Beauvois, Stéphane Foenkinos...
Résumé : Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid. Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif...
Lieux de tournage : Longueville.
Les années 2010
2010, France, Comédie
Réalisé par Fabien Onteniente
Scénario de Fabien Onteniente, Philippe Guillard, Franck Dubosc & Emanuel Booz
Photographie de Jérôme Robert
Musique de Frédéric Botton, Jean-Yves d'Angelo, Philippe Kelly & Alexis Rault
Direction artistique d'Etienne Rohde
Montage de Véronique Lange
Son de Paul Lainé
Montage son de Vincent Vatoux
Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Françoise Thouvenot
Durée 1 h 39
Résumé : Arcachon. Mois d’août. Jean-Pierre Savelli, employé aux Mutuelles d’Assurances de Clermont-Ferrand, apprend que Valérie, sa fiancée, veut faire un break. Pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité, il décide de changer de destination de vacances... Il atterrit au Camping des Flots Bleus et tombe sur Patrick Chirac et sa bande de campeurs irréductibles. Les vacances peuvent commencer ! Apéro !...
Lieux de tournage : Montereau-sur-le-Jard.
2010, France, Thriller
Réalisé par Alain Corneau
Scénario d'Alain Corneau & Natalie Carter
Photographie d'Yves Angelo Musique de Pharoah Sanders
Décors de Katia Wyszkop & Gérard Marcireau
Costumes de Khadija Zeggaï
Montage de Thierry Derocles
Son de Jean-Paul Mugel
Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Marie Leconte
Durée 1 h 44
Avec Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille, Guillaume Marquet, Gérald Laroche, Julien Rochefort, Olivier Rabourdin, Marie Guillard, Jean-Marie Juan...
Résumé : Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Ce jeu dangereux va trop loin jusqu’au point de non retour...
Lieux de tournage : Magny-le-Hongre.
2011, France, Action
Réalisé par Julien Leclercq
Scénario de Julien Leclercq & Simon Moutaïrou d'après l'œuvre de Roland Môntins
Photographie de Thierry Pouget
Musique de Jean-Jacques Hertz
Décors de Jean-Philippe Moreaux
Costumes de Muriel Legrand
Montage de Mickael Dumontier, Christine Lucas Navarro & Frédéric Thoraval
Son de Jacques Sans
Mixage de Sébastien Ariaux & Bruno Seznec
Montage son de Sébastien Marquilly
Casting de Pierre-Jacques Bénichou Durée 1 h 30
Avec Vincent Elbaz, Gregori Derangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Chems Dahmani, Mohid Abid, Djanis Bouzyani, Marie Guillard, Philippe Bas, Antoine Basler...
Résumé : Samedi 24 décembre 1994. 4 terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3 h 33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille Marignane. 3 personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'évènement.
Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final. Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme...
2012, Comédie, France
Réalisé par Bruno Podalydès
Scénario de Bruno Podalydès & Denis Podalydès Photographie de Pierre Cottereau
Décors de Guillaume Deviercy
Costumes de Rachel Quarmby-Spadaccini
Montage de Christel Dewynter
Son de Laurent Poirier Montage son de Nicolas Moreau
Scripte d'Alexia Chassot
Durée 1 h 40
Avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Catherine Hiegel, Michel Vuillermoz, Bruno Podalydès, Samir Guesmi, Pierre Arditi, Michel Robin, Judith Magre, Jean-Noël Brouté, Noémie Lvovsky, Claire Denis...
Résumé : Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère... Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille... de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?...
Lieux de tournage : Couilly-Pont-aux-Dames & Coulommiers.
2013, France, Comédie
Réalisé par Frédéric Proust
Scénario de Frédéric Proust
Photographie de Denis Gaubert
Musique de Laurent Petitgand
Décors d'Éric Barboza
Costumes d'Alexia Crisp-Jones
Montage de Louise Decelle
Son de Nicolas Cantin
Mixage de Daniel Sobrino
Montage son d'Edouard Morin
Scripte de Marine Billet
Durée 1 h 25
Avec François Berléand, Patrick Chesnais, Anne Consigny, Florence Thomassin, Elise Lhomeau, Aymen Saïdi, Guilaine Londez, Bernard Blancan...
Résumé : Employé de banque, Charles part à la retraite pour la plus grande joie de son ami et complice Pierrot. Inséparables, ces deux sexagénaires vont pouvoir passer encore plus de temps à faire les 400 coups et enquiquiner à qui mieux mieux leur monde. Au grand dam de leurs compagnes, Charles et Pierrot multiplient les sorties nocturnes alcoolisées et les plaisanteries potaches en tout genre. En pleine régression, ces acolytes aux cheveux blancs renouent avec des plaisirs simples depuis trop longtemps oubliés. La devise de ces semeurs de trouble revendiqués est claire : "profiter de la vie et rire de tout"...
2013, Grande-Bretagne/France, Comédie
Réalisé par Joel Hopkins
Scénario de Joel Hopkins & Tess Morris
Photographie de Jérôme Alméras Musique de Jean-Michel Bernard
Décors de Patrick Durand & Alexandrine Mauvezin-Bosque
Direction artistique de Patrick Durand & Fanny Stauff
Costumes de Patricia Colin
Montage de Susan Littenberg
Mixage de Sébastien Pierre
Montage son de Germain Boulay
Casting d'Elaine Grainger & Gwendale Schmitz
Scripte de Dominique Piat
Durée 1 h 34
Avec Emma Thompson, Pierce Brosnan, Celia Imrie, Timothy Spall, Louise Bourgoin, Laurent Lafitte, Marisa Berenson, Olivier Chantreau, Jean-Louis Barcelona, Eleanor Matsuura, Linda Hardy, Vanessa Guide...
Résumé : Enfin la retraite ! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travail. Or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, anéantissant au passage son plan de retraite ainsi que celui de ses employés. En dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course poursuite rocambolesque à travers la France...
2014, France, Thriller
Réalisé par Jean-Pierre Mocky Scénario de Jean-Pierre Mocky & André Ruellan adapté du roman de Carlene Thompson
Photographie de Jean-Paul Sergent
Décors de Arnaud Chaffard
Costumes de Lucille Leider
Montage de Antoine Delelis
Son de Francis Bonfanti
Durée 1 h 35
Avec Delphine Chanéac, Thierry Neuvic, Jean-Pierre Mocky, Lola Dewaere, Françoise Michaud, Lionel Abelanski, Tex, Christian Vadim, Andrée Damant...
Résumé : Deborah Robinson a épousé un procureur, Steve, dont elle a deux enfants encore petits Kim et Brian. C'est un homme attentionné mais taciturne, car il se culpabilise pour le viol de sa soeur, des années auparavant. Quelques jours avant Noël, suite à un appel téléphonique, Steve disparaît sans raison, alors que l'on apprend que le violeur présumé de sa soeur vient d'être libéré. Il a toujours nié être l'auteur de ce crime. Il a même accusé Steve d'avoir agressé sa propre soeur. Steve n'est peut-être pas le mari que Deborah croyait...
2015, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Scénario de Jean-Paul Rappeneau, Philippe Le Guay & Julien Rappeneau d'après une idée originale de Jean-Paul Rappeneau & Jacques Fieschi
Photographie de Thierry Arbogast Musique de Martin Rappeneau
Décors de Arnaud de Moleron & Cécile Deleu
Direction artistique de Etienne Rohde
Costumes de Camille Janbon
Montage de Véronique Lange
Casting de Antoinette Boulat & Marie-France Michel
Scripte de Chantal Pernecker
Durée 1 h 53
Résumé : Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d'Ambray où il a grandi est au cœur d'un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie...
Lieux de tournage : Collégien & Moret-sur-Loing.
2017, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Mehdi Idir & Grand Corps Malade
Scénario de Grand Corps Malade d'après son livre éponyme & Fadette Drouard
Photographie d'Antoine Monod
Musique d'Angelo Foley Renoich
Décors de Sylvie Olivé
Costumes de Claire Lacaze
Montage de Laure Gardette
Son de Jean-Paul Bernard, Elisabeth Paquotte, Raphael Sohier & Eric Tisserand
Casting de David Bertrand
Scripte de Sylvie Prevot
Durée 1 h 50
Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise, Yannick Renier, Jason Divengele, Rabah Nait Oufella, Dominique Blanc...
Résumé : Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul...
Lieux de tournage : Coubert.
2017, France/Belgique, Fantastique
Réalisé par David Moreau
Scénario de David Moreau & Guillaume Moulin d'après la bande dessinée du même nom de Fabien Vehlmann & Bruno Gazzotti
Photographie de Nicolas Loir
Musique de Robin Coudert
Décors de Gwendal Bescond
Direction artistique de Sandrine Jarron
Costumes d'Elise Bouquet & Reem Kuzayli
Montage de Guillaume Houssais
Son de Nicolas Provost, Gwennolé Le Borgne & Dominique Gaborieau
Casting de Guillaume Moulin & David Baranes
Scripte d'Aurélie David
Durée 1 h 38
Avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan Du Pac, Paul Scarfoglio, Kim Lockhart, Thomas Doret, Renan Madelpuech, Kamel Isker, Jeanne Guittet...
Résumé : Leila, 16 ans se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile. Mais sont-ils vraiment seuls ?...