Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   

Le Var fait son cinéma

Les autres départements

Sa situation géographique

Le Var est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l'arrose plus aujourd'hui. C'est le seul département français à avoir eu dans l'histoire quatre chefs-lieux différents : Brignoles, Grasse, Draguignan et enfin Toulon. Actuellement, le chef-lieu du département est Toulon. Les habitants du Var sont appelés les Varois. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 83.
Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.
Le département du Var est formé à partir du Comté de Provence et constitue une superficie de 6 032 km2 avec 432 km de littoral (îles incluses) et de plus de 26 communes littorales. Il est découpé en neuf districts. Le département du Var est ainsi le seul département français qui tient son nom d'un élément géographique situé hors de ses limites.
Le Var est un département dont 58,3% de la superficie est boisée soit 351 706 ha, pour un taux moyen de 39, % pour la région Provence – Alpes - Côte d’Azur. C'est donc un taux de boisement du département très supérieur à la moyenne nationale 25,4%, presque au même niveau que les Landes. Le Var possède un relief varié avec deux parties géologiquement différentes : la partie calcaire sur tout l'ouest d'un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l'est. 14% de la superficie est utilisée par l'agriculture soit 83 000 ha.

Histoire du département

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 (décret du 26 février 1790) en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Provence.
Son chef-lieu, d'abord fixé à Toulon, fut déplacé pour punir les Toulonnais d'avoir livré leur ville aux Britanniques en 1793. Grasse devint alors chef-lieu, remplacée à son tour par Brignoles en 1795 puis Draguignan en 1797.
Le département suivit les progrès de la Révolution française avec intérêt, comme en témoigne le nombre de sociétés populaires, 115 en 1794. De la même façon, 96% des prêtres acceptent de prêter serment à la constitution civile du clergé.
À partir de 1795, une administration centrale est instaurée dans chaque département, de même qu'une administration locale dans chaque canton.
En 1800, Napoléon Bonaparte réforme en profondeur l'organisation de l'État. L'administration du département est confiée au préfet. Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo, le département est occupé par les troupes autrichiennes de juin 1815 à novembre 1818.
Le département est très à gauche sous la Deuxième République. Lorsque le président Louis-Napoléon Bonaparte fait son coup d’État, le 2 décembre 1851, le département se soulève, avant que les troupes insurgées soient dispersées par l’armée. Le chemin de fer parvient à Toulon en 1859. Lors de la création des Alpes-Maritimes en 1860, après l'annexion à la France du comté de Nice, le Var est amputé de sa partie la plus orientale, qui constitua l'arrondissement de Grasse dans le nouveau département. À la suite de cette modification, le Var ne coule plus aujourd'hui dans le département auquel il a donné son nom.
En 1884, le choléra endeuille Toulon. À cette occasion, Georges Clemenceau, médecin, se fait connaître comme "l'homme qui affronte l'épidémie". Alors député de la Seine, il plaide la cause du Var à la Chambre. Apparemment adopté par les Varois, il sera leur député de 1888 à 1893 puis sénateur de 1902 à 1920.
Au XXe siècle, la guerre de 1914-1918 stimule la production industrielle intéressant la défense nationale, mais elle frappe notamment les industries alimentaires.
Le département est occupé par l’Italie fasciste de novembre 1942 à septembre 1943. En 1942, l'armée allemande envahit la zone sud, et occupe le département du Var en 1944. Le 15 août de cette année, dans la nuit, des commandos français débarquent au Cap Nègre, au Trayas, à Saint-Tropez, à Sainte-Maxime ou encore à Saint-Raphaël. La flotte revient à Toulon le 13 septembre.
Finalement, Toulon redevient préfecture du département par décret du 4 décembre 1974.
Le Var est aujourd'hui un territoire en plein développement, tant sur le plan économique que démographique, en partie grâce à son cadre de vie et sa vocation touristique.

La préfecture


Les châteaux


Les îles


Les films tournés dans le département
autre que la préfecture, les châteaux & les îles

Les années 1960

TINTIN ET LE MYSTÈRE DE LA TOISON D'OR

1961, Aventures, France/Belgique
Réalisé par Jean-Jacques Vierne
Scénario d'André Barret & Rémo Forlani d'après les personnages d'Hergé
Photographie de Raymond le Moigne
Musique d'André Popp
Décors de Philippe Ancellin, Marilena Aravantinou & Jean-Pierre Thévenet
Montage de Léonide Azar
Son de Guy Villette
Durée 1 h 44

Avec Georges Wilson, Georges Loriot, Jean-Pierre Talbot, Milo, Charles Vanel, Darío Moreno, Dimos Starenios, Ulvi Uraz, Marcel Bozzuffi, Serge Marquand, Daniel Emilfork (Voix)...

Résumé : Le capitaine Haddock reçoit une lettre annonçant la mort d'un vieil ami, Témistocle Paparanic, qui lui laisse en héritage son navire : la "Toison d'Or". Alors qu'il va le voir à Istanbul avec Tintin et Milou, il découvre que la Toison d'Or est un navire délabré et sans grande valeur. Anton Karabine (et pan), un mystérieux homme d'affaires, offre 600 000 livres turques au capitaine en échange du navire. Intrigués par tant d'intérêt, Tintin et Haddock font des recherches sur les proches de Paparanic, pour apprendre que des années auparavant, lui et son équipage ont fait un coup d'État au Tétaragua et y ont occupé le pouvoir durant huit jours. Ayant fini par être chassés du pays, Paparanic s'est enfui avec (Indice : Ce n'est pas avec moi)...



Lieux de tournage : Le Lavandou.

1965, France/Italie, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Gérard Oury, Marcel Jullian, Georges Tabet & André Tabet
Photographie d'Henri Decaë
Musique de Georges Delerue
Décors de Francesco Ciarletta & Robert Giordani
Costumes de Tanine Autré
Montage d'Albert Jurgenson
Scripte de Lucile Costa
Durée 1 h 51

Avec Bourvil, Louis de Funès, Venantino Venantini, Henri Génès, Lando Buzzanca, Jacques Eyser, Henri Virlojeux, Jean Meyer, Guy Delorme, Guy Grosso, Michel Modo, Walter Chiari, José Luis de Vilallonga, Nicole Desailly, Daniela Rocca, Saro Urzì...

Résumé : Antoine Maréchal, petit commerçant à Paris, s'apprête à partir en vacances en Italie lorsque sa 2CV est percutée par la luxueuse voiture du coléreux monsieur Saroyan, directeur d'une maison d'import-export. Soudain monsieur Saroyan reconnaît ses torts et offre à Maréchal, qui n'en croit pas ses oreilles, le voyage Paris-Naples en avion et de revenir tous frais payés avec la Cadillac d'un de ses amis...



Lieux de tournage : La Motte & Saint-Raphaël.

Les années 1970

CHACAL
(The Day of the Jackal)

1973, Grande-Bretagne/France, Thriller
Réalisé par Fred Zinnemann
Scénario de Kenneth Ross d'après le roman de Frederick Forsyth
Photographie de Jean Tournier
Musique de Georges Delerue
Costumes de Joan Bridge, Rosine Delamare & Elizabeth Haffenden
Montage de Ralph Kemplen
Casting de Margot Capelier & Jenia Reissar
Durée 2 h 23

Avec Edward Fox, Terence Alexander, Michel Auclair, Alan Badel, Tony Britton, Denis Carey, Adrien Cayla-Legrand, Cyril Cusack, Maurice Denham, Vernon Dobtcheff, Jacques François, Olga Georges-Picot, Raymond Gérôme, Michael Lonsdale, Jean Martin, Ronald Pickup, Delphine Seyrig, Gérard Buhr, Philippe Léotard, Maurice Teynac, Féodor Atkine, Madeleine Barbulée, Jean Champion, Raoul Curet, Nicole Desailly, Andréa Ferréol, Gilberte Géniat, Jacques Hilling, Robert Le Béal, Mike Marshall, Bernard Musson, André Penvern, Liliane Rovère, Michel Subor, Howard Vernon...

Résumé : En août 1962, après une tentative ratée de l'assassinat du général de Gaulle, l'OAS accuse le coup. A la tête de l'organisation, le colonel Rodin décide d'engager dès lors un tueur professionnel sans attache ni lien avec le monde extérieur, et c'est en échange de 500 000 dollars qu'il trouve l'homme de la situation, "le Chacal". Pour déjouer ce complot, l'inspecteur Lebel mène l'enquête et tente le tout pour le tout afin de démasquer le nouvel agent de l'OAS...

Prix & Récompenses : Bafta 1974 : Meilleur montage.



Lieux de tournage : Tourtour.

Les années 1980

A NOS AMOURS

1983, France, Drame
Réalisé par Maurice Pialat
Scénario d'Arlette Langmann & Maurice Pialat
Photographie de Jacques Loiseleux
Décors de Jean-Paul Camail & Arlette Langmann
Costumes de Martha De Villalonga & Valérie Schlumberger
Montage de Valérie Condroyer, Sophie Coussein & Yann Dedet
Son de Thierry Jeandroz & Jean Umansky
Mixage son de François de Morant
Scripte de Marie-Florence Roncayolo
Durée 1 h 35

Avec Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat, Christophe Odent, Dominique Besnehard, Cyril Collard, Jacques Fieschi, Valérie Schlumberger, Evelyne Ker, Pierre Novion, Pierre-Loup Rajot, Eric Viellard...

Résumé : Suzanne, 15 ans, aime Luc mais se refuse à lui. Elle préfère les aventures sexuelles sans lendemain. Lorsque l'ambiance familiale se détériore, Luc quitte définitivement Suzanne et elle se plonge dans le désarroi des rencontres furtives...

Prix & Récompenses : César 1984 : Meilleur film & meilleur espoir féminin.



Lieux de tournage : Hyères.
LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER

1991, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Laurent Heynemann
Scénario de Laurent Heynemann & Dominique Roulet
Photographie de Robert Alazraki
Musique de Philippe Sarde
Décors de Valérie Grall
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Jacques Comets
Son de Michel Desrois
Mixage son de Jean-Pierre Laforce
Montage son d'Adeline Yoyotte
Casting de Shula Siegfried
Scripte de Claude Luquet
Durée 1 h 30

Avec Jeanne Moreau, Michel Serrault, Luc Thuillier, Géraldine Danon, Jean Bouchaud, Marie-Dominique Aumont, Léa Gabrielle, Lara Guirao, Hester Wilcox, Francis Renaud...

Résumé : A la Guadeloupe, une femme âgée, fardée, couverte de bijoux, sort de son bungalow, laissant son vieil admirateur Pompilius, un vieux diplomate d'origine roumaine, s'avance vers la plage et frappe l'eau avec sa canne. Immédiatement, Lambert, le plagiste, abandonne la jeune personne dont il s'occupait et accourt. Lady M le récompense d'un gros pourboire puis rejoint Pompilius. Ils font du chantage à un couple dont l'homme est un riche industriel lyonnais en lui montrant des photos compromettantes. Lady M s'attache au jeune et beau Lambert, bien que celui-ci lui ait dérobé son solitaire, et l'associe à ses arnaques. Il les accompagne chez l'industriel mais il en fait trop et Lady M décide de regagner leur villa de la Côte d'Azur. Elle y trouve une invitation à une réception chez un maharadjah : ils s'y rendent pour voler le diadème qui doit être offert à sa fille...

Prix & Récompenses : César 1992 : Meilleure actrice.



Lieux de tournage : Ramatuelle.

Les années 1990


1998, France, Comédie
Réalisé par Patrice Leconte
Scénario de Patrick Dewolf, Serge Frydman & Patrice Leconte
Photographie de Steven Poster
Musique d'Alexandre Desplat
Décors d'Ivan Maussion
Direction artistique d'Ivan Maussion
Costumes d'Annie Périer
Montage de Joëlle Hache
Son de Dominique Hennequin & Joël Rangon
Durée 1 h 44

Avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis, Eric Defosse, Aleksandr Yakovlev, Valeri Gatayev, Michel Aumont, Jacques Roman, Philippe Magnan...

Résumé : Alice, voleuse de voitures de luxe, sort de prison. Peu après, sa mère mourante lui confie qu'elle a aimé deux hommes dans sa vie, Léo Brassac et Julien Vignal, et que l'un des deux est son père. Sans attendre, Alice met le cap vers le Sud, où Léo gagne sa vie comme concessionnaire automobile et Julien comme restaurateur. La surprise passée, les deux hommes se prennent rapidement d'affection pour la jeune fille, au point de se disputer son amour. Une nuit, Alice échappe de justesse à un viol. Dans sa fuite, elle vole une voiture. Comble de malchance, celle-ci appartient à la mafia russe et renferme une valise remplie d'argent. Sharkov, le chef de l'organisation criminelle, soupçonne Léo et Julien de détenir la précieuse mallette...


Lieux de tournage : Le Castellet & Montauroux.

Les années 2000

C'EST LA VIE

2001, France, Drame
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Scénario de Jean-Pierre Améris & Caroline Bottaro d'après le roman "La mort intime" de Marie de Hennezel
Photographie d'Yves Vandermeeren
Décors de Jean-Pierre Clech
Costumes d'Anne Schott
Montage de Martine Giordano
Son de Jean-Pierre Duret & Marie Guesnier
Mixage son d'Olivier Dô Hùu
Montage son de Muriel Moreau
Casting de Jeanne Biras
Scripte de Delphine Regnier
Durée 1 h 53

Avec Sandrine Bonnaire, Jacques Dutronc, Emmanuelle Riva, Jacques Spiesser, Annie Grégorio, Marilyne Canto, Patrick Lizana, Saïda Jawad...

Résumé : Dimitri n'a plus que quelques mois ou jours à vivre. De ce fait il rejoint un centre d'accueil pour malades proche de la mort. Dans cet endroit de fin de vie il va rencontrer Suzanne, bénévole, qui va l'accompagner jusqu'au bout du chemin...

Prix & Récompenses :

Festival de Marrakech 2001 : Prix d'interprétation masculine.
Festival de San Sebastian 2001 : Coquille d'argent du meilleur réalisateur & Prix Solidarité au Festival.



Lieux de tournage : Hyères.
BLANCHE

2001, France, Comédie
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Scénario de Bernie Bonvoisin
Photographie de Bernard Cavalié
Décors d'Olivier Seiler
Costumes de Mimi Lempicka
Montage de Patrice Grisolet
Son de Michel Brethez
Mixage son de Philippe Escanecrabe
Montage son de Patrice Grisolet
Scripte d'Olivia Bruynoghe
Durée 1 h 34

Avec Lou Doillon, Roschdy Zem, Antoine de Caunes, Jean Rochefort, Carole Bouquet, José Garcia, Gérard Depardieu, Marc Lavoine, Albert Dray, Isabelle Obispo, Antoine Basler, Chick Ortega, Valérie Steffen...

Résumé : Au XVIIème siècle, Blanche de Péronne, jeune & jolie fille, cherche à se venger du Capitaine KKK, responsable des "Escadrons de la mort", milice privée de Mazarin qui ont assassinés ses parents alors qu'elle n'avait que 14 ans. 15 ans plus tard elle se retrouve à la tête d'une bande de bandits. Un mercenaire se présente à elle et lui propose de braquer un convoi destiné au malsain cardinal. Le braquage réussi et la bande découvre deux biens précieux très convoités par son Éminence : Une substance farineuse, appelée poudre du diable ainsi qu'une lettre codée que seul un espion à la solde de Mazarin est capable de lire. Le cardinal va tout mettre en œuvre pour récupérer ses biens...



Lieux de tournage : Hyères, La Seyne-sur-Mer, Saint-Tropez & Six-Fours-les-Plages

Les années 2010


2012, France, Comédie
Réalisé par Philippe de Chauveron
Scénario de Philippe de Chauveron, Guy Laurent & Marc de Chauveron d'après la bande dessinée de Benoît Drousie & Bernard Godisiabois
Photographie de Christophe Paturange
Musique de Marc Chouarain
Décors d'Alexandre Husson
Montage de Sandro Lavezzi
Mixage son de Williams Schmit & Eric Tisserand
Montage son de Germain Boulay
Casting de Pascale Paddy
Durée 1 h 33

Avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux, Héléna Noguerra, Pierre-François Martin-Laval, Bruno Salomone, François Viette, Juliette Chappey, Cyril Lecomte, André Penvern, Frédéric Saurel...

Résumé : La cloche sonne et c’est la libération pour l’élève Ducobu : enfin les vacances, loin de Latouche et de ses dictées diaboliques !!! BD, Club Mickey, glaces à gogo... Ducobu a à peine le temps de se réjouir que son père lui annonce un tout autre programme : ils partent avec la famille Gratin. Avec Léonie et sa mère, c’est plutôt réveil aux aurores, musées et révisions. Et pour couronner le tout... Ducobu tombe sur Latouche et Mademoiselle Rateau venus eux aussi en vacances au camping. Le Cauchemar !!! Heureusement le hasard met sur son chemin une carte mystérieuse. Grâce à son ingéniosité, Ducobu en décode l’énigme et se lance à la recherche d’un trésor de pirates perdu. Le roi de la triche devient le roi de l’aventure et les vraies vacances peuvent commencer !...



Lieux de tournage : Hyères & La Seyne-sur-Mer.

2014, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Didier Le Pêcheur
Scénario de Delphine Labouret & Didier Le Pêcheur d'après le roman de Grégoire Delacourt
Photographie de Myriam Vinocour
Musique de John Erik Kaada
Décors de Jean-Jacques Gernolle
Costumes de Brigitte & Marie Calvet
Montage de Christine Lucas-Navarro
Son de Didier Saïn
Mixage son de Christophe Leroy
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Dominique Roisin
Durée 1 h 34

Avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Virginie Hocq, Frédérique Bel, Patrick Chesnais, Tiphaine Haas, Julien Boisselier, Michel Vuillermoz, Julie Ferrier, Pascal Elso, Jacques Herlin...

Résumé : Lorsque Jocelyne, petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle...



Lieux de tournage : Fréjus.

2018, France, Comédie
Réalisé par Lionel Steketee
Scénario de Daive Cohen
Photographie de Stéphane Le Parc
Musique de Maxime Desprez & Michaël Tordjman
Direction artistique d'Eric Bourges
Décors de Maamar Ech-Cheikh
Costumes de Sandrine Bernard
Montage de Frédérique Olszak
Mixage son de Nicolas Provost
Scripte de Rachel Corlet-Soulier
Durée 1 h 38

Avec Kev Adams, Jamel Debbouze, Vanessa Guide, Eric Judor, Ramzy Bedia, Noémie Lenoir, Wahid Bouzidi, Dimitri Tordjman, Isabelle Nanty, Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve...

Résumé : Après avoir libéré Bagdad de l’emprise de son terrible Vizir, Aladin s’ennuie au palais et ne s’est toujours pas décidé à demander en mariage la princesse. Mais un terrible dictateur, Shah Zaman, s’invite au Palais et annonce qu’il est venu prendre la ville et épouser la Princesse. Aladin n’a pas d’autre choix que de s’enfuir du Palais… Il va tenter de récupérer son ancien Génie et revenir en force pour libérer la ville et récupérer sa promise...



Lieux de tournage : Bormes-les-Mimosas.

Né(e)s dans le Var

Actrice


Emmanuelle Béart
Née le 14/08/1963
à Gassin