Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   


Ile du Grand Ribaud sert de décors au cinéma

Les autres îles

Sa situation géographique

L'île du Grand Ribaud se situe entre l'île de Porquerolles et la presqu'île de Giens, à 1 km au sud-ouest de l'embarcadère de la Tour Fondue, à Hyères (Var).

Histoire de l'île

Cette île fut acquise par le Professeur Charles Richet, prix Nobel de physiologie en 1913. Elle appartient désormais à ses héritiers qui ont fondé une société civile. À leur demande, l'île fut classée non constructible pour éviter les spéculations. Seules deux maisons existent sur le côté est ; une avec ses deux étages et une tourelle, l'autre en longueur et sans étage.
Sa surface est de 16 hectares environ.
Sa côte ouest est rocailleuse et pauvre en végétation. Son centre est plus touffu, avec des chênes verts, arbousiers, myrtes et lentisques. Quelques pins et oliviers furent plantés avant la Seconde Guerre mondiale.
Des viviers existent encore autour de l'île où le professeur élevait des méduses et divers poissons venimeux utiles à ses recherches.
La pointe sud appartient à l'État, avec son phare, un embarcadère et un vieux fort napoléonien.

Source : Wikipédia

Les films tournés sur l'île du Grand Ribaud

Les années 2010

UNE AUTRE VIE

2014, France, Drame
Réalisé par Emmanuel Mouret
Scénario d'Emmanuel Mouret
Photographie de Laurent Desmet
Musique de Grégoire Hetzel
Décors de David Faivre
Costumes de Carine Sarfati
Montage de Martial Salomon
Son de Maxime Gavaudan
Durée 1 h 35

Avec Joey Starr, Virginie Ledoyen, Jasmine Trinca, Stéphane Freiss, Thibault Vinçon, Bernard Verley, Ariane Ascaride, Nicole Lorant...

Résumé : Jean, un électricien qui pose des alarmes dans de riches demeures du Sud de la France, rencontre Aurore, une pianiste mélancolique qui donne des concerts dans le monde entier, venue se ressourcer dans la région après avoir été victime d'un malaise sur scène. Ils tombent rapidement amoureux, malgré leurs différences. Elle retrouve le goût de jouer, et ils envisagent rapidement de mener une vie commune. Mais pour cela, Jean doit quitter Dolorès, sa compagne depuis des années. Et cette femme entière et passionnée est prête à tout pour qu'il reste avec elle, y compris à manipuler son compagnon et sa maîtresse afin de les pousser à cesser de se fréquenter...