MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    

    Les Alpes-Maritimes font leur cinéma

    Les autres départements

    Sa situation géographique

    Le département des Alpes-Maritimes est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Maralpins. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 06. Sa préfecture est Nice.
    Le département des Alpes-Maritimes est entouré par les départements du Var au sud-ouest et des Alpes-de-Haute-Provence au nord-ouest ainsi que par l'Italie à l'est et la mer Méditerranée au sud. Sa topographie est très contrastée. Comme son nom l'indique, la plus grande partie du département est partie constituante de l'ensemble topographique des Alpes - et notamment des Alpes maritimes - mais il a également la particularité d'être un département côtier avec sa façade méditerranéenne.

    Source : Wikipédia

    Histoire du département

    Les Romains créent un district militaire nommé Alpes Maritimæ en 14 av. J.-C., qui acquiert le statut de province (Alpes-Maritimes) au milieu du 1er siècle apr. J.-C. Elle a pour capitale Cemenelum (aujourd'hui Cimiez, un quartier du nord de Nice). Dans sa plus grande extension, en 297, cette province englobe Digne et Briançon. Sa capitale est ensuite déplacée à Embrun.
    Un premier département des Alpes-Maritimes existe de 1793 à 1814. Son chef-lieu est Nice, mais ses limites diffèrent de celles du département actuel, incluant Monaco (Port-Hercule) et Sanremo (Saint-Rème) mais non l'arrondissement de Grasse (alors dans le département du Var) : le département s’arrête donc à l'Ouest approximativement au fleuve Var.
    En 1860, Cavour, un des partisans de l'unité italienne autour du Royaume de Sardaigne, négocie le soutien de Napoléon III. En échange de la Savoie et du comté de Nice, l'Empire français doit aider le Royaume de Sardaigne à conquérir la partie de l'Italie du nord détenue par l'Autriche. Cependant, Napoléon III fait machine arrière durant la guerre, ne permettant au Royaume de Sardaigne que l'obtention de la Lombardie. Malgré le fait que l'accord n'est pas rempli, la cession des territoires sardes doit bien avoir lieu. L'annexion est appuyée par un plébiscite remis en question, car le résultat n'aurait pas changé l'issue du vote. Les 15 et 16 avril 1860, 25 743 électeurs hommes inscrits des 89 communes du comté de Nice votent pour le rattachement à la France. Cela représente 83,8 % des inscrits (30 712 inscrits) et 99,2 % des votants (25 933 personnes). Le nouveau département des Alpes-Maritimes sera composé de l'ancien comté de Nice, divisé en un arrondissement de Nice et un arrondissement de Puget-Théniers (ces deux arrondissements existaient déjà dans l'ancien département (1793-1814)), et d'une partie du département du Var, l'arrondissement de Grasse, déplaçant la frontière occidentale du fleuve Var jusqu'à la Siagne et Théoule, au pied du massif de l'Estérel. Toutefois le comté de Nice est amputé de Tende et de La Brigue qui seront intégrés à la France lors du traité de Paris en 1947.
    L'arrondissement de Puget-Théniers est supprimé à des fins d'économie en 1926 et rattaché à celui de Nice.
    En septembre 1947, conformément au traité de Paris signé en février de la même année, les communes de Tende et de La Brigue (ainsi que des parties des communes des hautes vallées de la Vésubie et de la Tinée, dont une partie de la commune d'Isola) restées italiennes depuis 1860, sont rattachées à ce département. Le 12 octobre suivant, cette annexion est confirmée par un référendum.

    Source : Wikipédia

    La préfecture


    Le Studio de Cinéma


    Les films tournés dans le département
    autre que la préfecture du département & le studio Riviera

    Les années 70

    FLIC OU VOYOU

    1979, France, Policier
    Réalisé par Georges Lautner
    Scénario de Jean Herman & Michel Audiard d'après le roman de Michel Grisolia
    Photographie d'Henri Decaë
    Musique de Philippe Sarde
    Décors de Tony Roman
    Costumes de Paulette Breil, Marie-Françoise Perochon & Andrèe Ramos
    Montage de Michelle David
    Son d'Alain Sempé
    Mixage son de Maurice Gilbert
    Montage son de Renée Deschamps
    Scripte d'Annie Maurel
    Durée 1 h 47

    Avec Jean-Paul Belmondo, Georges Géret, Jean-François Balmer, Claude Brosset, Julie Jézéquel, Michel Beaune, Tony Kendall, Catherine Lachens, Venantino Venantini, Charles Gérard, Michel Galabru, Marie Laforêt, Philippe Castelli, Henri Attal...

    Résumé : Après l'assassinat d'un de ses collègues, Ventura, directeur de la brigade anti-gang de Paris, décide de s'attaquer à Brizard, grand ponte marseillais du trafic de stupéfiants, que ses accointances avec d'importants hommes politiques protègent. Ne pouvant agir légalement, Ventura s'allie au policier Briac qui lui fournit un tueur, en la personne de Deray, ancien ami de Ventura. Cependant Briac, lui aussi est impliqué dans le trafic...



    Lieux de tournage : Antibes, Eze.

    Les années 2000

    L'ADVERSAIRE

    2001, France, Drame
    Réalisé par Nicole Garcia
    Scénario de Nicole Garcia, Jacques Fieschi & Frédéric Bélier-Garcia d'après le roman d'Emmanuel Carrère
    Photographie de Jean-Marc Fabre
    Musique d'Angelo Badalamenti
    Décors de Véronique Barnéoud
    Direction artistique de Thierry Flamand
    Costumes de Nathalie du Roscoat
    Montage d'Emmanuelle Castro
    Son de Jean-Pierre Duret, Stéphanie Granel, Nicolas Moreau & Jean-Pierre Laforce
    Casting de Frédérique Moidon
    Scripte d'Agnès Feuvre
    Durée 2 h 00

    Avec Daniel Auteuil, Géraldine Pailhas, Emmanuelle Devos, François Cluzet, Bernard Fresson, Nadine Alari, François Berléand, Alice Fauvet, Jean-Claude Leguay, Hubert Saint Macary, Catherine Epars, Humbert Balsan... ...

    Résumé : Jean-Marc Faure ment auprès de sa famille depuis plus de vingt ans au sujet de sa vie professionnelle. Il se dit un grand médecin alors qu'il n'est rien, un simple chômeur. Mais comme cela ne lui "suffit" pas et pour éviter soi-disant de dire la vérité à ses proches, il assassine femme, enfants & parents avant de tenter de mettre fin à ses jours...



    Lieux de tournage : Cannes.