MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    


    Nice fait son cinéma
    Les autres préfectures

    Sa situation géographique

    Nice (prononcé [nis ]) est une commune du Sud-Est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Avec 344 064 habitants au dernier recensement de 2011, elle est la cinquième commune de France en population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Son agglomération est également la cinquième de France (après Paris, Lyon, Marseille et Lille) et regroupe 941 490 habitants (2009). Elle est située au cœur de la septième aire urbaine de France, avec 1 003 947 habitants en 2011. La ville est le centre d'une métropole, Nice Côte d'Azur qui rassemble 45 communes et environ 530 000 habitants en 2009. La population du Scot de Nice, créé en 2003 et regroupant vingt-neuf communes, est estimée à 517 500 habitants en 20054.
    Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays et accueille chaque année 4 millions de touristes. Elle dispose également du troisième aéroport de France et de deux palais des congrès consacrés au tourisme d'affaires. La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d'affaires. Nice est enfin dotée de certains équipements culturels importants. Elle possède ainsi plusieurs musées, un théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional et des salles de concert.
    Capitale historique du comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant de rejoindre les États de Savoie en 1388, faisant ainsi partie du royaume de Sardaigne à partir de 1720, l'un des États italiens pré-unitaires. Nice ne devint définitivement française qu'en 1860. Ses habitants sont appelés les "Niçois" ou "Niçoises".
    Source : Wikipédia

    Histoire de la ville

    Rares sont les villes où une présence humaine est attestée depuis près de 400 000 ans. C’est le cas de Nice avec le site de Terra Amata (alors sur une plage) où les traces d’un campement préhistorique ont été mises à jour.
    De la préhistoire à l'antiquité : La grotte du Lazaret et d’autres découvertes éparses sur le terroir niçois montrent un peuplement continu, mais bien sûr fort modeste. Plusieurs siècles avant Jésus-Christ, une tribu ligure, les Védiantiens s’installe sur les collines de Cimiez et du Château. Si le commerce avec les Grecs remonte au VIe siècle av. J-C, c’est seulement entre les IVe et IIe siècle av. J-C que des Phocéens venus de Massalia (Marseille) créent Nikaïa (la Victorieuse) d’où Nice tire son nom. Son emplacement correspond probablement à une partie du Vieux-Nice, à proximité de la mer. Au début de notre ère, les Romains fondent la cité de Cemenelum (Cimiez), capitale de la province des Alpes-Maritimes, détrônée par Embrun au IIIe siècle.
    Les temps obscurs : Après la chute de l’Empire Romain débute une période extrêmement confuse avec les grandes invasions. La renaissance carolingienne est marquée par la création de l’abbaye de Saint-Pons qui jouera un rôle très important à Nice et dans toute la région, en particulier durant le Moyen-Âge. Après le traité de Verdun (843), Nice fait partie de divers royaumes, notamment de Provence puis de Bourgogne. En 948, le roi Conrad nomme des comtes pour diriger la Provence. L’un d’eux, Guillaume le libérateur, en chassant les Sarrasins en 972 (ils ont ravagé Nice en 813) se libère de la tutelle bourguignonne.
    Le Moyen-âge : Désormais, pendant 5 siècles, la Provence est un état indépendant même si nominalement elle est dans le saint Empire Romain Germanique. À partir du Ve siècle, il y a un évêque à Nice (ainsi qu’à Cemenelum, mais avec l’abandon de la ville romaine pour la colline du château, plus facile à protéger, son évêché disparaît). Nice est dirigée par une famille seigneuriale qui abandonne ses droits à l’évêque et aux consuls au milieu du XIIe siècle. Car dès 1144, la modeste cité confinée sur la colline du château est administrée par les consuls. Par ailleurs la puissante république de Gènes souhaite s’emparer du pays niçois, et une partie des habitants (en particulier les marchands) lui est favorable. Mais ce projet échoue. Au XIIIe siècle se développe la ville basse, enserrée entre la mer et le Paillon, l’actuel Vieux-Nice.
    La dédition de Nice à la Savoie : Chef lieu de viguerie, forte de son rôle militaire avec le château qui domine la colline du même nom, Nice est parfaitement intégrée à la Provence. La ville jouit d’une période de paix jusqu’à la guerre civile (1382-1388) entre les partisans de Louis d’Anjou et ceux de Charles de Duras. Ils se disputent le royaume de Naples et la Provence, héritage de la fameuse reine Jeanne. Les principales familles niçoises et en particulier les Grimaldi de Beuil, sont adversaires des Anjou, qui cependant l’emportent dans le reste de la Provence. Les Duras ne pouvant les secourir les Niçois, ces derniers se placent sous la protection du Comte de Savoie Amédée VII. Le 28 septembre 1388, les consuls de Nice signent l’acte de dédition et reconnaissent la souveraineté du Comte, qui arrivé la veille à l’abbaye de Saint-Pons, confirme les libertés et privilèges de la ville. Désormais Nice et la partie de la Provence située à l’est du Var appartiendront à la Maison de Savoie jusqu’en 1860 à l’exception de courtes périodes. Nice sera la capitale des Terres Neuves de Provence, appelées à partir de 1526, Comté de Nice. En 1482, le Var devient frontière avec la France à la suite du rattachement de la Provence à la France.
    Renaissance et temps baroques : Les ducs de Savoie seront alliés de Charles Quint contre les prétentions françaises dans la péninsule durant les guerres d’Italie. En 1538, le fameux congrès de Nice réunit Charles Quint, François Ier et le Pape Paul III (le seul à résider à Nice). Il aboutit à une trêve de 10 ans. Mais en 1543, Turcs et Français font le siège de Nice, s’emparent de la ville mais ne parviennent pas à prendre le château, grâce à l’action peut-être légendaire de Catherine Ségurane. Pour mieux défendre la ville, les ducs de Savoie font élever une citadelle qui couvre la totalité de la colline du château. La cathédrale et la population sont transférées dans la ville basse. Au début du XVIIe siècle, le duc Charles Emmanuel Ier prend deux décisions importantes : la création du port franc en 1612 et la création du Sénat (cour de justice) en 1614. La vieille ville prend peu à peu son aspect actuel avec la prédominance de style baroque (le Jésus, la Cathédrale, le Palais Lascaris etc...). À deux reprises (1691-1696 et 1705-1713) Louis XIV s’empare du Comté de Nice. En 1706, il fait raser la citadelle et les murailles. Les ducs de Savoie règnent sur la Sardaigne à partir de 1720. Au XVIIIe siècle, la ville se développe à ses deux extrémités : la place du Palais, les actuelles rues Saint-François-de-Paule et Alexandre Mari d’une part, la place Garibaldi et le port (creusé à partir de 1750) d’autre part. L’architecture baroque continue de triompher (son chef d’œuvre étant la chapelle de la Miséricorde). Les premiers hivernants anglais arrivent au milieu du siècle et sont de plus en plus nombreux jusqu’à l’invasion des troupes révolutionnaires françaises en 1792.
    La Révolution et l'Empire : La Convention vote le rattachement de Nice à la France le 31 janvier 1793 et peu de temps après le département des Alpes-Maritimes, dont Nice sera le chef-lieu. Cette période est marquée par trois séjours de Bonaparte préparant la conquête de l’Italie.
    Restauration sarde : En 1814, le Traité de Paris rend Nice à la Maison de Savoie. Les Anglais reviennent peu à peu ainsi que d’autres hivernants de différentes nationalités. À partir de 1832, le Consiglio d’Ornato donne à la ville une remarquable unité stylistique (port, place Masséna). Nice se développe lentement sur la rive droite du Paillon et le long de la route de France et de la promenade des Anglais (1822). Le roi Charles Albert veut chasser les Autrichiens du Nord de l’Italie : il sera battu à Novare, et en 1849, il doit abdiquer. Son successeur, Victor Emmanuel II et son ministre Cavour, se tournent vers Napoléon III. En contrepartie de son soutien militaire, lors des entretiens de Plombières (juillet 1858) et de la convention secrète de Paris ( 16 décembre 1858) naît le projet de rattachement de la Savoie et du Comté de Nice à la France. À Nice, pro-Français et pro-Italiens menés par Garibaldi s’affrontent. Les 15 et 16 avril 1860, 6810 des 7912 électeurs inscrits à Nice (tous les hommes de plus de 21 ans) se prononcent sur le rattachement de Nice à la France.
    Nice française : Le 11 juin, un décret impérial promulgue le traité de rattachement et le 12 un senatus consulte proclame l’application des lois françaises. Nice devient la préfecture du nouveau département des Alpes Maritimes. En 1864, l’arrivée du chemin de fer augmente considérablement l’essor touristique. De 23 000 habitants en 1815, la population est passée à près de 50 000 en 1861 et elle dépassera les 140 000 en 1911. Nice accueille une importante émigration italienne. Des aristocrates et des grands bourgeois niçois gèrent la ville : Malausséna sous le second Empire, Raynaud, Borriglione, Gilly, Alziary de Malaussène, Sauvan sous la IIIe République. Les séjours des souverains, en particulier de la reine Victoria à la fin du siècle, donnent à la ville un prestige international. Après la première guerre mondiale, Jean Médecin, maire de Nice (1928-1943 puis 1947-1965), marquera profondément la ville de son empreinte. À partir de 1925 la saison d’été complète celle d’hiver. La seconde guerre mondiale est marquée par l’occupation italienne de novembre 1942.

    Source : Nice.fr

    Les films tournés à Nice

    Les années 50

    ADHÉMAR OU LE JOUET DE LA FATALITÉ

    1951, France, Comédie
    Réalisé par Fernandel
    Assistant directeur : Georges Lautner
    Scénario de Sacha Guitry
    Photographie de Noël Ramettre
    Musique de Louiguy
    Décors d'Eugène Piérac
    Montage de Raymond Lamy
    Montage son de Joseph de Bretagne
    Scripte de Denise Morlot
    Durée 1 h 29

    Avec Fernandel, Jacqueline Pagnol, Bernadette Lange, Meg Lemonnier, Sophie Mallet, Maximilienne, Primerose Perret, Marguerite Pierry, Andrex, Georges Bever, Albert Duvaleix, Jacques de Féraudy, Nicolas Amato, Lucien Callamand, Luce Fabiole...

    Résumé : Adhémar, dès son plus jeune âge, a été victime de l'hilarité que déclenche son faciès. Un ami lui a trouvé, en vain, maintes situations les plus diverses : ordonnateur de pompes funèbres, souffleur, garde-malade... Admis dans un refuge pour les déshérités de la vie, Adhémar ne tarde pas à en être chassé, car, cette fois, c'est lui qui rit des autres. Il trouvera enfin sa voie en amusant, par ses mimiques et ses chansons, le public d'un cirque...


    Les années 60

    CLASSE TOUS RISQUES

    1960, France/Italie, Policier
    Réalisé par Claude Sautet
    Scénario de Claude Sautet, Pascal Jardin & José Giovanni d'après son roman
    Photographie de Ghislain Cloquet
    Musique de Georges Delerue
    Décors de Rino Mondellini
    Montage d'Albert Jurgenson
    Montage son de Jacques Lebreton
    Casting de Ginette Diamant-Berger
    Durée 1 h 50

    Avec Lino Ventura, Sandra Milo, Jean-Paul Belmondo, Marcel Dalio, Michel Ardan, Simone France, Michèle Méritz, Stan Krol, Evelyne Ker, Jean-Pierre Zola, René Génin, Charles Blavette, Claude Cerval, Jacques Dacqmine, Max Amyl, Bernard Dhéran, Carlo Nell...

    Résumé : Gangster condamné à mort par contumace et recherché par la police, Abel Davos s'est réfugié en Italie avec sa femme Thérèse et ses deux enfants. Mais après un coup avec son ami Raymond, sur le point d'être retrouvé, il doit rentrer clandestinement en France. En débarquant sur une plage déserte, deux douaniers les surprennent, provoquant une fusillade tuant Thérèse et Raymond. Resté seul avec ses enfants, Abel fait appel à ses amis Riton et Fargier, à Paris pour venir les chercher à Nice, qui ne peuvent venir eux-mêmes mais lui envoient un homme sûr, Éric Stark, avec une ambulance. Davos se lie d'amitié avec le jeune homme, qui le cache dans une chambre de bonne de son immeuble...
    © Carlotta Films

    (Poppies are also flowers)

    1966, France/Autriche/USA, Espionnage
    Réalisé par Terence Young
    Scénario de Jo Eisinger
    Photographie d'Henri Alekan
    Musique de Georges Auric
    Décors de Freda Pearson
    Direction artistique de Maurice Colasson, Eng. Djavaheri & Tony Roman
    Montage de Monique Bonnot, Henry Richardson & Peter Thornton
    Montage son d'Alban Streeter
    Durée 1 h 36

    Avec Senta Berger, Stephen Boyd, Yul Brynner, Angie Dickinson, Georges Géret, Hugh Griffith, Jack Hawkins, Rita Hayworth, Trevor Howard, Trini López, E.G. Marshall, Marcello Mastroianni, Amedeo Nazzari, Anthony Quayle, Gilbert Roland, Omar Sharif, Nadja Tiller, Eli Wallach, Howard Vernon, Marilù Tolo...

    Résumé : Dans la steppe d’Iran, Benson, un espion américain, acquiert une importante récolte d’opium auprès des tribus nomades. Sur le trajet du retour, son convoi est attaqué et la cargaison détruite. On repêche son corps dans un lac quelques jours plus tard. Deux agents secrets, l’un britannique et l’autre américain, sont dépêchés à Téhéran pour enquêter sur la disparition de Benson auprès de l’ONU. Alors qu’ils pistent la veuve mystérieuse de ce dernier, les deux agents doivent également participer à une opération d’envergure pour démanteler un vaste réseau de trafic d’opium...

    © Valoria Films / StudioCanal
    L'ARMÉE DES OMBRES

    1969, France, Guerre
    Réalisé par Jean-Pierre Melville
    Scénario de Jean-Pierre Melville d'après le roman de Joseph Kessel
    Photographie de Pierre Lhomme & Walter Wottitz
    Musique de Éric Demarsan
    Décors de Théobald Meurisse
    Costumes de Colette Baudot
    Montage de Françoise Bonnot
    Durée 2 h 30

    Avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret, Claude Mann, Paul Crauchet, Christian Barbier, Serge Reggiani, Alain Mottet, Alain Libolt, Marco Perrin, Nathalie Delon...

    Résumé : Octobre 1942 - Philippe Gerbier est interné dans un camp français, puis transféré au QG de la gestapo à Paris. Il s'évade en tuant une sentinelle et fuit vers Marseille. Il est chargé avec Félix et le bison d'exécuter un prêtre. Jean-François un ami de régiment de Félix, entre dans le réseau et réussit sa première mission...

    Les années 70

    MARSEILLE CONTRAT
    (The Marseille Contract)

    1974, Grande-Bretagne/France, Policier
    Réalisé par Robert Parrish
    Scénario de Judd Bernard
    Photographie de Douglas Slocombe
    Musique de Roy Budd
    Décors de Willy Holt
    Montage de Willy Kemplen
    Mixage son de Roy Charman
    Casting de Margot Capelier
    Durée 1 h 29

    Avec Michael Caine, Anthony Quinn, James Mason, Maurice Ronet, Alexandra Stewart, Maureen Kerwin, Catherine Rouvel, Marcel Bozzuffi, Patrick Floersheim, André Oumansky, Georges Beller, Georges Lycan, Billy Kearns, Vernon Dobtcheff, Jean Bouchaud...

    Résumé : Après l'assassinat d'un de ses collègues, Ventura, directeur de la brigade anti-gang de Paris, décide de s'attaquer à Brizard, grand ponte marseillais du trafic de stupéfiants, que ses accointances avec d'importants hommes politiques protègent. Ne pouvant agir légalement, Ventura s'allie au policier Briac qui lui fournit un tueur, en la personne de Deray, ancien ami de Ventura. Cependant Briac, lui aussi est impliqué dans le trafic...
    FLIC OU VOYOU

    1979, France, Policier
    Réalisé par Georges Lautner
    Scénario de Jean Herman & Michel Audiard d'après le roman de Michel Grisolia
    Photographie d'Henri Decaë
    Musique de Philippe Sarde
    Décors de Tony Roman
    Costumes de Paulette Breil, Marie-Françoise Perochon & Andrèe Ramos
    Montage de Michelle David
    Son d'Alain Sempé
    Mixage son de Maurice Gilbert
    Montage son de Renée Deschamps
    Scripte d'Annie Maurel
    Durée 1 h 47

    Avec Jean-Paul Belmondo, Georges Géret, Jean-François Balmer, Claude Brosset, Julie Jézéquel, Michel Beaune, Tony Kendall, Catherine Lachens, Venantino Venantini, Charles Gérard, Michel Galabru, Marie Laforêt, Philippe Castelli, Henri Attal...

    Résumé : Après l'assassinat d'un de ses collègues, Ventura, directeur de la brigade anti-gang de Paris, décide de s'attaquer à Brizard, grand ponte marseillais du trafic de stupéfiants, que ses accointances avec d'importants hommes politiques protègent. Ne pouvant agir légalement, Ventura s'allie au policier Briac qui lui fournit un tueur, en la personne de Deray, ancien ami de Ventura. Cependant Briac, lui aussi est impliqué dans le trafic...


    Les années 90

    LE BOSSU

    1997, France/Italie/Allemagne, Aventures
    Réalisé par Philippe de Broca
    Scénario de Philippe de Broca, Jean Cosmos & Jérôme Tonnerre d'après le roman de Paul Féval
    Photographie de Jean-François Robin
    Musique de Philippe Sarde
    Décors de Bernard Vézat
    Costumes de Christian Gasc
    Montage d'Henri Lanoë
    Son de Pierre Lenoir & Jean-Paul Loublier
    Casting de Lissa Pillu
    Durée 2 h 08

    Avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez, Marie Gillain, Yann Collette, Jean-François Stévenin, Didier Pain, Charlie Nelson, Claire Nebout, Philippe Noiret, Jacques Sereys, James Thiérrée, Sacha Bourdo, Urbain Cancelier, Etienne Draber, François Levantal, Anna Gaylor...

    Résumé : Dans la salle d'armes que tiennent maîtres Cocardasse et Passepoil, un jeune bretteur, Lagardère, presse le duc de Nevers, escrimeur réputé, de lui révéler le secret de sa fameuse botte. L'ami intime et l'intendant du duc, Philippe de Gonzague, observe la scène et essuie en courbant l'échine les railleries de son beau cousin. Peu après, Lagardère, obstiné, parvient à s'introduire auprès du duc et à lui remettre une lettre que lui envoie la belle Aurore de Caylus, qu'il a séduite voici un an et qui vient de lui donner un enfant. Gonzague, l'unique héritier du duc, frémit en apprenant la nouvelle. Nevers marié, le voilà déshérité. L'infâme décide d'en finir une bonne fois pour toutes avec son cousin et charge le repoussant Peyrolles d'organiser le meurtre...

    1 CHANCE SUR DEUX

    1998, France, Comédie
    Réalisé par Patrice Leconte
    Scénario de Patrick Dewolf, Serge Frydman & Patrice Leconte
    Photographie de Steven Poster
    Musique d'Alexandre Desplat
    Décors d'Ivan Maussion
    Direction artistique d'Ivan Maussion
    Costumes d'Annie Périer
    Montage de Joëlle Hache
    Son de Dominique Hennequin & Joël Rangon
    Durée 1 h 44

    Avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis, Eric Defosse, Aleksandr Yakovlev, Valeri Gatayev, Michel Aumont, Jacques Roman, Philippe Magnan...

    Résumé : Alice, voleuse de voitures de luxe, sort de prison. Peu après, sa mère mourante lui confie qu'elle a aimé deux hommes dans sa vie, Léo Brassac et Julien Vignal, et que l'un des deux est son père. Sans attendre, Alice met le cap vers le Sud, où Léo gagne sa vie comme concessionnaire automobile et Julien comme restaurateur. La surprise passée, les deux hommes se prennent rapidement d'affection pour la jeune fille, au point de se disputer son amour. Une nuit, Alice échappe de justesse à un viol. Dans sa fuite, elle vole une voiture. Comble de malchance, celle-ci appartient à la mafia russe et renferme une valise remplie d'argent. Sharkov, le chef de l'organisation criminelle, soupçonne Léo et Julien de détenir la précieuse mallette...


    Les années 2000

    LE TRANSPORTEUR
    (The transporter)

    2002, France/USA, Action
    Réalisé par Louis Leterrier & Corey Yuen
    Scénario de Luc Besson & Robert Mark Kamen
    Photographie de Pierre Morel
    Musique de Stanley Clarke
    Décors d'Hugues Tissandier
    Costumes de Martine Rapin
    Montage de Nicolas Trembasiewicz
    Casting de Nathalie Cheron
    Scripte de Marie Leconte
    Durée 1 h 32

    Avec Jason Statham, Shu Qi, Matt Schulze, François Berléand, Ric Young, Doug Rand, Didier Saint Melin, Tonio Descanvelle...

    Résumé : Si on a besoin de faire livrer un paquet rapidement, avec efficacité et extrême discrétion, on appelle Franck. Franck est transporteur et il est le meilleur de sa profession. Un transporteur obéit à un code strict et immuable : Règle n°1 : On ne pose pas de questions ! Règle n°2 : On n'ouvre jamais un colis Règle n°3 : Si on enfreint les deux premières règles, on est mort !...

    LA REPENTIE

    2002, France, Drame
    Réalisé par Laetitia Masson
    Scénario de Laetitia Masson d'après le roman de Didier Daeninckx
    Photographie de Georges Diane & Antoine Héberlé
    Musique de Jocelyn Pook
    Décors d'Arnaud de Moleron
    Costumes de Catherine Bouchard
    Montage de Dominique Faysse
    Son d'Olivier Le Vacon
    Mixage son de Cyril Holtz
    Montage son de Jean Dubreuil
    Casting de Pascale Béraud
    Scripte de Chantal Pernecker
    Durée 2 h 05

    Avec Isabelle Adjani, Sami Frey, Samy Naceri, Aurore Clément, Catherine Mouchet, Maria Schneider, Isild Le Besco, Jacques Bonnaffé, Jean-François Stévenin, José Giovanni...

    Résumé : Une femme, descend d'un train de banlieue. On distingue à peine son visage. A la consigne, elle récupère une valise, et s'enferme aux toilettes. Elle en ressort vêtue d'un ensemble chic, avec des lunettes noires. Une femme fatale. A un guichet, elle demande un billet pour "le premier train qui part vers la mer". Derrière elle, discrètement, un homme la suit. Une femme peut-elle refaire sa vie, quand son passé la poursuit ?...

    BRICE DE NICE

    2005, France, Comédie
    Réalisé par James Huth
    Scénario de Karine Angeli, Jean Dujardin & James Huth
    Photographie de Philippe Piffeteau
    Musique de Bruno Coulais
    Décors d'Alain Veyssier & Hélène Dubreuil
    Costumes de Sandrine Weill
    Montage de James Huth & Antoine Vareille
    Casting d'Anne Barbier, Antoinette Boulat & Nathalie Cheron
    Scripte d'Estelle Bault
    Durée 1 h 38

    Avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Élodie Bouchez, Bruno Salomone, Alexandra Lamy, François Chattot, Mathias Mlekuz, Patrick Ligardes, Isabelle Caubère, Delphine Chanéac, Antoine Duléry, Audrey Lamy...

    Résumé : Eternel ado de presque 30 ans, délaissé par un père affairiste et une mère absente, Brice s'est fabriqué un "style", celui d'un surfeur. Comme Bodhi dans "Point Break", il cherche LA vague... à Nice. Personne n'ose le ramener à la réalité car Brice est le roi du "cassage", cet "art " de la répartie qui n'appartient qu'à lui...


    Les années 2010


    2013, France/Belgique, Drame
    Réalisé par Nils Tavernier
    Scénario de Nils Tavernier, Pierre Leyssieux & Laurent Bertoni
    Photographie de Laurent Machuel
    Musique de Barði Jóhannsson
    Décors de Jean-Michel Simonet
    Costumes de Fanny Drouin
    Montage de Yann Malcor
    Son de Pascal James, Alexandre Fleurant & Bruno Seznec
    Mixage son de Thomas Gauder
    Casting de David Bertrand
    Scripte d'Aurelia Fourcaut
    Durée 1 h 27

    Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud, Sophie de Furst, Pablo Pauly, Xavier Mathieu, Christelle Cornil, Fred Epaud...

    Résumé : Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon "Ironman" de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit...


    2014, France, Comédie Dramatique
    Réalisé par Didier Le Pêcheur
    Scénario de Delphine Labouret & Didier Le Pêcheur d'après le roman de Grégoire Delacourt
    Photographie de Myriam Vinocour
    Musique de John Erik Kaada
    Décors de Jean-Jacques Gernolle
    Costumes de Brigitte & Marie Calvet
    Montage de Christine Lucas-Navarro
    Son de Didier Saïn
    Mixage son de Christophe Leroy
    Casting de Françoise Menidrey
    Scripte de Dominique Roisin
    Durée 1 h 34

    Avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Virginie Hocq, Frédérique Bel, Patrick Chesnais, Tiphaine Haas, Julien Boisselier, Michel Vuillermoz, Julie Ferrier, Pascal Elso...

    Résumé : Lorsque Jocelyne, petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle...


    Né(e)s à Nice

    Acteurs


    René Lefèvre
    Né le 7 Mars 1898

    Compositeurs


    Francis Lai
    Né le 26 Avril 1932

    Réalisateurs


    Georges Lautner
    Né le 24 Janvier 1926