MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    

    WOODY ALLEN

    Né le 1er décembre 1935 à Brooklyn (USA) sous le nom d'Allan Stewart Konigsberg

    Filmographie

    Réalisateur


    Scénariste


    Acteur


    Bandes annonces



    Prix & Récompenses

    1975 Festival de Berlin :Ours d'argent de la meilleure contribution artistique & Prix UNICRIT.
    1978 Oscar : Meilleur réalisateur, meilleur film & meilleur scénario original.
    1978 Bafta : Meilleur film, meilleur réalisateur & meilleur scénario.
    1980 Bafta : Meilleur film & meilleur scénario.
    1980 César : Meilleur film étranger.
    1985 Bafta : Meilleur scénario original.
    1986 Bafta : Meilleur film & meilleur scénario original.
    1987 Bafta : Meilleur réalisateur & meilleur scénario original.
    1993 Bafta : Meilleur scénario original.
    1997 Bafta d'honneur.
    2004 Festival de San Sebastian : Prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière.
    2009 Golden Globe : Meilleure comédie ou comédie musicale.

    Biographie

    Woody Allen est un réalisateur, scénariste et acteur américain et Il est aussi connu comme clarinettiste de jazz. Il a obtenu de nombreuses récompenses cinématographiques, dont trois Oscars (deux pour Annie Hall en 1978 et un pour Hannah et ses sœurs en 1987) auxquels viennent s'ajouter 18 autres nominations.
    Remarqué par le producteur Charles Feldman, il réalise son premier film en 1966, Lily la tigresse. Il enchaîne en 1969 avec la comédie Prends l'oseille et tire-toi. Allen opte d'abord pour un style burlesque et satirique. Le grand public voit en lui un petit bonhomme à lunettes tourmenté et d'une épouvantable maladresse. Il s'imposera toutefois grâce à des œuvres plus personnelles, teintées de mélancolie, mais toujours pleines d'autodérision, comme Annie Hall et Manhattan (1979), films dans lesquels s'illustre sa première muse en la personne de Diane Keaton.
    Les années 1980 sont marquées par la rencontre avec Mia Farrow, sa nouvelle égérie. Elle apparaît dans tous ses longs métrages de 1982 avec Comédie érotique d'une nuit d'été à 1992 et Maris et femmes. Leur rupture fait scandale. La comédienne découvre qu'Allen détenait des photos de sa fille adoptive Soon-Yi Previn entièrement dévêtue. Il se marie avec cette dernière en 1997. Le réalisateur estime que son union avec la jeune femme fut une bonne chose et un tournant dans sa carrière. Néanmoins, l'année de son mariage, Miramax le renvoie après les échecs consécutifs de Nuits de Chine, Maudite Aphrodite et Tout le monde dit I love you. Allen est tout de suite engagé par Fine Line Features. Il enchaîne les succès avec Accords et Désaccords, Escrocs mais pas trop et Hollywood ending.
    En 2005, le réalisateur quitte New York pour tourner trois films à Londres : Match Point, Scoop, tous deux avec sa nouvelle égérie Scarlett Johansson, et Le Rêve de Cassandre. Il poursuit son périple européen avec Vicky Cristina Barcelona, tourné en Espagne.
    À l'occasion de la sortie en 2009 de Whatever Works, il confie au cours d'une interview qu'il considère n'avoir jamais réalisé un "grand film".

    Photos