Brooklyn est l'un des cinq arrondissements de la ville de New York. Il coïncide avec le comté de Kings, découpage administratif de l’État de New York, mais ce dernier ne fonctionne pas comme un comté à proprement parler, car il n'a aucun pouvoir et dépend entièrement de l'autorité municipale. Avec une population de plus de 2 636 735 habitants en 20151, c'est l'arrondissement le plus peuplé de la ville de New York.
Les Néerlandais sont les premiers Européens à coloniser la région occidentale de Long Island, qui était jusqu'alors habitée par la tribu amérindienne Carnasie. Ils y établissent en 1624 Midwout (Midwood)2. Ils achètent aux Mohawks le territoire qui s'étend sur les quartiers actuels de Gowanus, Red Hook, du Brooklyn Navy Yard et de Bushwick. Le Village de Breuckelen (du nom de la ville de Breukelen aux Pays-Bas) est autorisé par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en 1646 et devient ainsi la première municipalité de la Nouvelle-Néerlande.
Histoire : Les Néerlandais perdent le village lors de la conquête britannique de leur colonie en 1664. En 1683 les Britanniques réorganisent la Province de New York en douze comtés eux-mêmes subdivisés en villes; le nom de celui de Breuckelen évolue : de Brockland, Brocklin, puis Brookline, il finit par devenir Brooklyn. Brooklyn reprend le découpage administratif du comté de Kings. Ce nom avait été attribué en l'honneur du roi Charles II d'Angleterre.
Le 27 août 1776 s'y déroule la bataille de Long Island, lors de la guerre d'indépendance.
En 1883, le pont de Brooklyn est achevé, ce qui facilite le voyage entre la ville et Manhattan. La création de lignes de métro contribue également à la croissance de Brooklyn à la fin du XIXe siècle, qui annexe les autres bourgs et villages du comté de Kings et finit par fusionner avec celui-ci.
En 1894, les résidents de Brooklyn votent à une faible majorité pour se joindre à Manhattan, au Bronx, au Queens et à Richmond (plus tard Staten Island) pour devenir un des cinq arrondissements de la ville moderne de New York. Ce référendum a pris effet en 1898.
Cet arrondissement de la Big Apple connaît depuis le début du XXIe siècle un nouveau dynamisme qui se remarque notamment par l'essor des quartiers d'affaires de Greenpoint et Williamsburg. Plusieurs entreprises installent des bureaux de l'autre côté de l'East River.
2008, USA/Allemagne, Thriller
Réalisé par Gavin O'Connor
Scénario de Joe Carnahan & Gavin O'Connor d'après une histoire de Gavin O'Connor, Greg O'Connor & Robert Hopes
Photographie de Declan Quinn
Musique de Mark Isham
Décors de Dan Leigh
Direction artistique de James Donahue
Costumes d'Abigail Murray
Montage de Lisa Zeno Churgin & John Gilroy
Mixage son de William Sarokin
Casting de Sarah Finn & Randi Hiller
Scripte de Christine Gee
Durée 2 h 10
Avec Colin Farrell, Edward Norton, Jon Voight, Noah Emmerich, Jennifer Ehle, John Ortiz, Frank Grillo, Shea Whigham, Carmen Ejogo...
Résumé : Dans la famille Tierney, on est policier de père en fils. Pour ce clan, le code sacré des flics qui consiste à protéger les siens est bien plus qu'un code d'honneur, c'est un code familial. Pourtant, lorsque le scandale se fait plus fort que la loi du silence, chacun va devoir choisir son camp. Quatre policiers sont abattus dans une affaire de drogue, et l'événement fait la une des journaux. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Il se pourrait qu'il se soit agi d'un piège. En effet, les trafiquants semblaient prévenus de l'arrivée de la police. Francis Sr., patriarche des Tierney, charge le jeune Ray de résoudre l'énigme. Rapidement, celui-ci se rend compte que l'affaire cache bien plus qu'un simple fait divers. L'appartement où a eu lieu le crime appartient en fait à un baron de la drogue et le meurtre des policiers ressemble étrangement à une vengeance...
Lieux de tournage : Brooklyn.
Les années 2010
NIGHT AND DAY (Knight and Day)
2010, USA, Aventures
Réalisé par James Mangold
Scénario de Patrick O'Neill
Photographie de Phedon Papamichael
Musique de John Powell
Décors d'Andrew Menzies
Direction artistique de Greg Berry, Gregory S. Hooper, Iñigo Navarro & Jeff Wisniewski
Costumes d'Arianne Phillips
Montage de Quincy Z. Gunderson & Michael McCusker
Casting de Lisa Beach, Donna DeSeta & Sarah Katzman
Scripte d'Anna Rane
Durée 1 h 49
Avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard, Jordi Mollà, Viola Davis, Paul Dano, Falk Hentschel, Marc Blucas, Maggie Grace, Celia Weston...
Résumé : Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence. Elle se retrouve traquée avec lui dans une course poursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit. Leur vie ne tient qu’à un fil et le danger est partout. Pour avoir une chance de s’en sortir, June et Roy doivent se faire confiance au point de se confier leurs vies. Mais est-ce bien raisonnable ?...