Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Les Asturies font leur cinéma
L'espagne

Sa situation

La principauté des Asturies (en espagnol : Principado de Asturias ; en asturien : Principáu d'Asturies) est une communauté autonome uniprovinciale d’Espagne. Elle a obtenu le statut de principauté lorsque l’héritier de la couronne d’Espagne a obtenu le titre de prince des Asturies. Sa capitale est la ville d’Oviedo.
Son territoire représente une superficie de 10 000 kilomètres carrés et accueille une population qui dépasse légèrement le million d’habitants et qui régresse. La langue officielle est l’espagnol. L’asturien, aussi appelé bable, ne jouit pas d’un statut officiel, mais bénéficie d’une protection du Statut d’Autonomie des Asturies.
Les principales populations asturiennes se concentrent dans la zone centrale de la principauté, depuis la côte à l’intérieur en suivant les vallées rocheuses. La ville la plus peuplée est Gijón, avec 298 450 habitants, suivie de la capitale de la communauté autonome, Oviedo, avec 212 174 habitants et d'Avilés, qui compte 79 514 habitants.

Les films tournés dans les Asturies

Les années 2000


2008, Espagne/USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Woody Allen
Scénario deWoody Allen
Photographie de Javier Aguirresarobe
Décors de Alain Bainée
Direction artistique de Iñigo Navarro
Costumes de Sonia Grande
Montage de Alisa Lepselter
Mixage de Giles Khan
Montage son de David Wahnon
Casting de Patricia DiCerto & Juliet Taylor
Scripte de Maralyn Causley
Durée 1 h 36

Avec Rebecca Hall, Scarlett Johansson, Patricia Clarkson, Kevin Dunn, Javier Bardem, Penélope Cruz, Chris Messina, Julio Perillán...

Résumé : Deux jeunes Américaines, Vicky et Cristina sont venues passer l'été sous le soleil de Barcelone. La première est une femme sérieuse, sur le point de se marier, la seconde, une fille émotive et sexuellement affranchie. À Barcelone, Vicky et Cristina sont entrainées dans une surprenante série d'aventures amoureuses avec un peintre charismatique, Juan Antonio, resté lié à son ex-épouse, l'impétueuse Elena...

Prix & Récompenses : Bafta 2009 : Meilleur second rôle féminin.



Lieux de tournage : Avilés & Oviedo.