MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    


    Le comté du Bronx fait son cinéma
    Les états des USA

    Sa situation

    Le Bronx est l'un des cinq arrondissements — le plus au Nord — de la ville de New York.
    Il coïncide avec le comté du Bronx (Bronx County), découpage administratif de l’État de New York, mais ce dernier ne fonctionne pas comme un comté à proprement parler, en effet il n'a aucun pouvoir et dépend entièrement de l'autorité municipale.
    En 2017, sa population était de 1 471 160 habitants.
    Son nom provient de Jonas Bronck, un émigrant suédois qui fut le premier à coloniser cette zone au XVIIe siècle. Le territoire était autrefois désigné sous le nom de Rananchqua par les Amérindiens Siwanoy, puis les colons le nommèrent Broncksland ou Bronck’s farm, ce qui donna finalement The Bronx. Le nom de l'arrondissement est toujours accompagné de l'article défini, tandis que le nom du comté est seulement Bronx. À l'origine le terrain est peuplé par les Siwanoy, une tribu amérindienne de la confédération Wappinger, qui y fondent plusieurs villages.
    Le premier habitant d'origine européenne fut ensuite un quaker venu de la Barbade à l'époque où New York est encore hollandaise, le colonel Lewis Morris. Le territoire du Bronx appartenait à l’origine au comté de Westchester et comportait quatre villes : Westchester, Yonkers, Eastchester et Pelham. Au XIXe siècle, le quartier accueille des immigrants protestants, catholiques (irlandais et italiens) et une communauté noire issue d'Haïti et d'Afrique de l'Ouest. Ainsi qu'une communauté marocaine. En 1846, une nouvelle ville, West Farms, a été créée en se détachant de Westchester. D’autres subdivisions sont apparues : Morrisiana en 1855 (issue de West Farms) et Kingsbridge en 1873 (issue de Yonkers).
    En 1874, la partie ouest de l’actuel Bronx (Kingsbridge, West Farms et Morrisania) fut transférée vers le comté de New York, suivie en 1895 de Westchester et de certains quartiers de Eastchester et Pelham, puis de City Island en 1896. La première ligne de métro est installée en 1904. Après l’annexion par la ville de New York, ces quartiers provenant du comté de Westchester se regroupèrent en 1914 pour former le comté de Bronx. Les années 1920 voient la construction du Yankee Stadium.

    Les films tournés dans le comté du Bronx
    L'état de New York

    Les années 2000

    A LA RENCONTRE DE FORRESTER
    (Finding Forrester)

    2001, USA, Comédie Romantique
    Réalisé par Gus Van Sant
    Scénario de Mike Rich
    Photographie d'Harry Savides
    Musique d'Hall Willner
    Décors de Jane Musky, Susan Bode & Lynn Tonnessen
    Direction artistique de Robert Guerra & Darrell K. Keister
    Costumes d'Ann Roth
    Montage de Valdís Óskarsdóttir
    Casting de Francine Maisler, Bernard Telsey & David Vaccari
    Durée 2 h 16

    Avec Sean Connery, Rob Brown, F.Murray Abraham, Anna Paquin, Busta Rhymes, April Grace, Michael Nouri, Michael Pitt, Matt Damon...

    Résumé : Jamal vit dans le Bronx mais cela ne l'empêche pas d'être un enfant doué. Agé de 16 ans, lycéen mais surtout Basketteur à plein temps sur un stade grillagé où se retrouve toute sa bande. Son originalité à lui c'est qu'il a le don de l'écriture depuis la mort de son père. De son côté William Forrester qui connut un grand succès avec son premier et unique livre vit reclus dans le Bronx également. Tout les oppose jusqu'au jour ou à la suite d'un pari d'adolescent, Jamal forcera l'appartement de Forrester et rencontrera l'écrivain...

    Prix & Récompenses : Festival de Berlin 2001 : Prix de la Guilde du cinéma allemand Art House.



    Lieux de tournage : Bronx.