Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   

Lyon fait son cinéma

La ville du premier film

Géographie

A la fois métropole européenne et capitale de la région Rhône-Alpes (première région française après Paris), Lyon s'étend sur 4 787 hectares. C'est la deuxième agglomération de France (1,2 million d'habitants sur 55 000 hectares). Elle attire chaque année un nombre important de visiteurs pour un tourisme de loisirs ou d'affaires.

A mi-chemin entre mer et montagne (le carrefour de la France), la cité est placée sous le signe de la dualité. Les deux collines qui la surplombent - Fourvière et la Croix-Rousse - et les deux fleuves aux cours si contrastés qui la baignent illustrent bien les deux visages de la ville. (On dit même qu'il y a un troisième fleuve "Le Beaujolais"...).
Dynamique et charmeuse, énergique et douce. Une ville du nord et d'autres qui témoignent de sa filiation latine.
Autre caractéristique exceptionnelle, la ville est située au confluent de deux fleuves : le Rhône et la Saône. Cette position confère à la ville sa particularité physique : sa Presqu'île. Cette situation particulière organise le paysage urbain selon des plans multiples. C'est tout au bout de cette langue de terre, après les deux ponts de la Mulatière que se manifeste physiquement la confluence, c'est à dire la rencontre et le mélange des eaux des deux fleuves.

A Lyon, le Rhône et la Saône sont tellement présents dans le paysage, l'histoire et la vie de la cité qu'ils véhiculent des évocations symboliques fortes, qui se sont d'ailleurs rapidement appliquées à l'identité de la ville. Puissance et sensualité sont les deux valeurs qui reviennent le plus souvent, un trait dont on a une illustration avec la fresque de Puvis de Chavannes sculptée sur le mur nord du palais du Commerce, situé au cœur de la Presqu'île. Humanisés, les deux êtres enlacés symbolisent le fleuve et la rivière, la force et la grâce, le masculin et le féminin.

Et en plus ce qui n'enlèvent rien à son charme, Lyon et la capitale de la gastronomie française et du vin.... et du premier film cinéma.

Lyon est une ville magnifique question charme, monuments, gastronomie... A visiter absolument...

Histoire
Quelques faits importants

Déjà 20.000 ans avant notre ère des peuplades venues des plaines de l'Europe du nord vivent au milieu des herbes, des roseaux et des flaques boueuses dans un pays couvert de vastes forêts. Pays envahi par des débordements du fleuve, le site marécageux de Lyon connaît déjà ses premières foires où s'assemblent les druides pour des fêtes religieuses. A l'époque une première implantation se fait au pied de la colline de la Croix-Rousse et se nomme Condate, petit village dont les habitants adoraient entre autre le dieu Lug qu'ils honoraient dans un sanctuaire celtique situé sur la colline de Fourvière.
C'est de ce dieu que la ville tira son nom ultérieur, Lugdunum.

En 1240, la rébellion de la bourgeoisie instaure la première municipalité, placée sous la protection du roi de France, et donne à la ville sa devise : avant, avant, Lyon, le Melhor. L'appartenance du Lyonnais à la France fut définitivement signée le 10 avril 1312 à Vienne.

Restée en zone libre jusqu'en 1942, Lyon devint la "Capitale Française de la Résistance" et patrie des grands journaux de la Libération. Comme partout en France : de nombreux résistants sont arrêtés et torturés par la Gestapo. Jean Moulin (1899-1943) arrêté à Caluire en 1943, restera dans l'Histoire la figure de proue de la résistance Lyonnaise. Même si Lyon se trouvait en zone libre jusqu'en 1942 elle a énormément contribué à l'évolution de la résistance française. C'est une page très belle et très cruelle de la seconde guerre mondiale.

Les Frères Lumière

Né en Haute-Saône en 1840, Antoine Lumière était une forte personnalité, un esprit artiste et non-conformiste dont témoignent son attirance pour la peinture et la chanson et surtout la manière qu'il eut de susciter puis de s'occuper dès 1894 de l'invention de ses fils. Marié à 19 ans, Antoine s'établit à Besançon comme peintre, puis comme photographe. C'est dans cette ville que naissent ses deux premiers fils (Auguste, en 1862 et Louis le 5 Octobre 1964.)

En 1870, la famille Lumière fuit l'Est de la France devant la menace prussienne et arrive à Lyon. Brasseur d'affaires né, Antoine ouvre un studio de photographie dans le centre-ville, rue de la Barre dans une baraque en bois. Il surveille de près le progrès des inventions dans le domaine des images animées sans manquer de jeter un regard attentif sur la scolarité de ses fils : Louis et Auguste sont élèves à La Martinière, le plus grand lycée technique de Lyon.

Auguste et Louis sont très tôt associés aux travaux de leur père. La première invention de Louis, âgé de 17 ans, va marquer les débuts de leur aventure industrielle et de leur fortune : il met au point une plaque sèche au gélatino-bromure permettant l¹instantané photographique. Fabriquée d¹abord artisanalement, cette plaque, commercialisée dans une boîte à étiquette bleue, (baptisée Étiquette bleue) qui assurera renommée et réussite financière à l'entreprise familiale d¹où l¹idée de passer au stade industriel

Pour fabriquer et commercialiser les plaques, Antoine Lumière achète en 1882 un immense terrain Monplaisir, dans la banlieue de Lyon. A l'automne 1894, Antoine Lumière s'adresse à ses deux fils Louis et Auguste pour leur demander de s'intéresser à ces images animées sur lesquelles Thomas Edison et quelques autres pionniers magnifiques butaient alors.. Cette incitation paternelle est le point de départ de l'aventure. Louis dépose, en février 1895, le brevet d¹un appareil qu¹il appelle Cinématographe Lumière et dans lequel il utilise une bande souple et transparente aux bords régulièrement perforés : le cinéma est né et la première projection payante du cinématographe Lumière se déroule au salon Indien du Grand Café le 28 Décembre 1895.

Louis Lumière est décédé à Bandol le 6 juin 1948 et son frère Auguste est mort à Lyon en 1954.

A Lyon, autour de l'Institut Lumière, ils ont pu conserver des traces et des preuves. Des traces historiques qui permettent de réaffirmer avec conviction que ce sont bien les Lumière qui ont inventé le Cinématographe. Sans compter les autres inventions et recherches dans les domaines de la photographie, du cinéma en relief, de la médecine etc. Des preuves matérielles que sont ces vestiges symboliques : le château Lumière, le Hangar des Usines, la rue du PREMIER FILM. Des preuves vivantes : les films. Merci aux Frères Lumière de nous donner cette chance de rêver devant un écran de cinéma.

Filmographie


1895 La sortie des usines Lumière
1895 Le goûter de Bébé
1895 L'arroseur arrosé
1895 Bocal aux poissons-rouges
1895 Le débarquement du congrès de photographie à Lyon
1895 Lyon, place Bellecour
1896 L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat
1898 Lourdes
1900 La Tour Eiffel
1900 Pont d'Iéna

Les films tournés à Lyon

Les années 1940

120, RUE DE LA GARE

1946, France, Policier
Réalisé par Jacques Daniel-Norman
Scénario de Jacques Daniel-Norman
Photographie d'Henri Tiquet
Musique de Vincent Scotto
Décors de Roland Quignon
Montage de Fanchette Mazin
Durée 1 h 30

Avec René Dary (Nestor Burma), Sophie Desmarets (Hélène), Gaby Andreu, Jean Parédès, Albert Dinan, Jean Clarens (Inspecteur Faroux), Maryse Manuel, Manuel Gary, Jean Heuze, Charles Lemontier, Daniel Mendaille...

Résumé : Le détective Nestor Burma, surnommé "Dynamite" recueille les dernières paroles d'un mourant anonyme qui désignent une adresse : le 120, rue de la gare. C'est cette même adresse que prononce Bob Colomer, son collègue abattu à la descente du train à Lyon ou Burma l'attendait. Le détective a juste le temps de voir s'enfuir une inconnue ; il décide de rester dans la ville pour enquêter...
UN REVENANT

1946, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Christian-Jaque
Scénario d'Henri Jeanson, Louis Chavance & Christian-Jaque
Photographie de Louis Page & Christian Matras
Musique d'Arthur Honegger
Décors de Pierre Marquet
Costumes de Barbara Karinska & Germaine Lecomte
Montage de Jacques Desagneaux
Son de Jean Rieul
Durée 1 h 40

Avec Louis Jouvet, Gaby Morlay, François Périer, Ludmilla Tchérina, Louis Seigner, Jean Brochard, Marguerite Moreno, Léo Lapara, Anouk Ferjac...

Résumé : 1946, un homme déambule, solitaire, dans les rues de Lyon. Après avoir accompli un pèlerinage dans l'appartement qu'il occupa jadis et qui vit sa jeunesse, il croise place Bellecour un bourgeois cossu, Edmond Gonin, qui, toutes affaires cessantes, se hâte de rejoindre son beau-frère Jérôme Nisard, pour lui apprendre l'effarante nouvelle : Jean-Jacques Sauvage est revenu à Lyon. Mieux encore, le voici, sur les talons d'Edmond. Autrefois, dans cette maison, une machination avait été faite contre lui...

Les années 1950

THÉRÈSE RAQUIN

1953, France, Drame
Réalisé par Marcel Carné
Scénario de Marcel Carné & Charles Spaak
Photographie de Roger Hubert
Musique de Maurice Thiriet
Décors de Paul Bertrand & Roger Volper
Costumes de Mayo
Montage de Marthe Gottie, Suzanne Rondeau & Henri Rust
Son d'Antoine Archimbaud
Durée : 1 h 43

Avec Simone Signoret, Raf Vallone, Sylvie, Jacques Duby, Roland Lesaffre, Nerio Bernardi, Maria Pia Casilio, Marcel André, Martial Rebe, Madeleine Barbulée, Paul Frankeur...

Résumé : Thérèse Raquin est mariée à un homme minable, mais elle reste avec lui par pitié ou par lâcheté. Thérèse a tout de même un amant, Laurent, qui en a marre de cette situation. Ce Laurent révèle la vérité au mari... en espérant que cela mènera à une séparation définitive. Mais contre toute attente le mari de Thérèse l'emmène en voyage. Laurent monte alors dans le même train...

Prix & Récompenses : Festival de Venise 1953 : Lion d'Argent.
CRIME ET CHÂTIMENT

1956, France, Drame
Réalisé par Georges Lampin
Scénario de Charles Spaak d'après le roman de Fedor Dostoievski
Photographie de Claude Renoir
Musique de Maurice Thiriet
Décors de Paul Bertrand
Costumes de Marc Doelnitz
Montage d'Emma Le Chanois
Son de Jean Rieul
Durée 1 h 47

Avec Jean Gabin, Marina Vlady, Ulla Jacobsson, Bernard Blier, Robert Hossein, Gaby Morlay, Gérard Blain, Julien Carette, Lino Ventura, Yvette Etievant, Gabrielle Fontan, René Havard, Roland Lesaffre, Albert Remy, Jacques Dynam, Léonce Corne, Jacques Hilling, Marie-José Nat...

Résumé : Faute de ressources, René Brunel a arrêté ses études. Il vit à Lyon et écrit difficilement des romans policiers en collaboration avec son ami Jean Fargeot. Afin de devenir riche, il pense qu'il devrait commettre un véritable meurtre (Chacun sa pensée)... Sa mère, veuve, l'aide avec sa pauvre pension et Nicole, sa sœur, envisage un mariage de raison, par force, avec Monestier, un riche antiquaire...(Bon meurtre...!)
UN CONDAMNÉ À MORT S'EST ÉCHAPPÉ ou LE VENT SOUFFLE OÙ IL VEUT

1956, France, Drame
Réalisé par Robert Bresson
Scénario de Robert Bresson d'après le récit d'André Devigny
Photographie de Léonce-Henri Burel
Décors de Pierre Charbonnier
Montage de Raymond Lamy
Son de Pierre-André Bertrand
Durée 1 h 36

Avec François Leterrier, Roland Monod, Jacques Ertaud, Roger Tréherne, Roger Planchon, Maurice Beerblock, Jean-Paul Delumeau, Charles Le Clainche...

Résumé : Le résistant lieutenant Fontaine est condamné à mort et conduit au fort Montluc, près de Lyon en 1943. Il se rend compte que certains de ses co-détenus arrivent à communiquer avec l'extérieur. Aussi, il va préparer son évasion à l'aide d'une cuillère aiguisée...

Prix & Récompenses : Festival de Cannes 1957 : Prix du meilleur metteur en scène.

Lieux de tournages : Film tourné au Fort de Montluc (Prison nazie pendant la seconde guerre mondiale ou étaient emprisonnés les résistants, communistes ou tous ce qui gênaient les nazis dont Jean Moulin)

Les années 1960

LE TRAIN BLEU S'ARRÊTE TREIZE FOIS
Episode 3 "Lyon : marche en main"

1965, France, Série

Réalisé par Michel Drach
Scénario de Boileau-Narcejac
Dialogues de René Wheeler

Avec Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Darras, Marcel Cuvelier, Roger Trapp...

Résumé : Chacun des 13 épisodes est consacré à une gare du parcours du célèbre Train Bleu qui relie Paris à Menton où se déroule une intrigue policière chaque fois différente...
LE VOYAGE DU PÈRE

1966, France/Italie, Drame
Réalisé par Denys de La Patellière
Scénario de Denys de La Patellière & Pascal Jardin d'après une histoire de Bernard Clavel
Photographie de Jean Tournier
Musique de Georges Garvarentz
Décors de Paul-Louis Boutié
Montage de Claude Durand
Montage son de Jean Rieul
Durée 1 h 20

Avec Fernandel, Lilli Palmer, Laurent Terzieff, Philippe Noiret, Michel Auclair, Madeleine Robinson, Rosy Varte, Etienne Bierry, Yves Barsacq, François Darbon...

Résumé : Un fermier du Jura part pour Lyon, où il va retrouver sa fille qui fait des études de coiffeuse. Une fois arrivé, il fait tous les salons de la ville et finit par apprendre que sa fille a mal tourné. Ne pouvant la voir, il retourne dans son village, désespéré. N'ayant pas le courage de dire la vérité à sa femme, il invente un mensonge...
© Valoria Films / StudioCanal
L'ARMÉE DES OMBRES

1969, France, Guerre
Réalisé par Jean-Pierre Melville
Scénario de Jean-Pierre Melville d'après le roman de Joseph Kessel
Photographie de Pierre Lhomme & Walter Wottitz
Musique de Éric Demarsan
Décors de Théobald Meurisse
Costumes de Colette Baudot
Montage de Françoise Bonnot
Durée 2 h 30

Avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret, Claude Mann, Paul Crauchet, Christian Barbier, Serge Reggiani, Alain Mottet, Alain Libolt, Marco Perrin, Nathalie Delon...

Résumé : Octobre 1942 - Philippe Gerbier est interné dans un camp français, puis transféré au QG de la gestapo à Paris. Il s'évade en tuant une sentinelle et fuit vers Marseille. Il est chargé avec Félix et le bison d'exécuter un prêtre. Jean-François un ami de régiment de Félix, entre dans le réseau et réussit sa première mission...

Les années 1970

L'HORLOGER DE SAINT-PAUL

1973, France, Drame
Réalisé par Bertrand Tavernier
Assistant réalisateur : Laurent Heynemann
Scénario de Bertrand Tavernier, Jean Aurenche & Pierre Bost d'après le roman "L'horloger d'Everton" de Georges Simenon
Photographie de Pierre-William Glenn
Musique de Philippe Sarde
Décors de Jean Mandaroux
Montage d'Armand Psenny
Son d'Harald Maury
Mixage son de Maurice Gilbert
Durée 1 h 45

Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis, Andrée Tainsy, Julien Bertheau, Jacques Hilling, Clotilde Joano, William Sabatier, Sylvain Rougerie, Christine Pascal, Cécile Vassort, Monique Chaumette, Yves Afonso...

Résumé : L'artisan horloger Michel Descombes vit seul avec son fils depuis que sa femme l'a abandonné. Sa vie tranquille est perturbé le jour ou la police perquisitionne chez lui. Il apprends que son fils est partit avec une jeune fille après avoir tué un garde privé d'une usine. Il commence à comprendre que malgré avoir éduqué son fils, qu'l ne sait rien de lui. Après l'arrestation de son fils, il vont se retrouver...

Prix & Récompenses :

Prix Louis Delluc 1973.
Festival de Berlin 1974 : Ours d'argent - Prix spécial du jury & prix OCIC.
VERDICT

1974, France/Italie, Drame
Réalisé par André Cayatte
Scénario d'André Cayatte, Paul Andréota & Pierre Dumayet d'après le roman d'Henri Coupon
Photographie de Jean Badal
Musique de Louiguy
Direction artistique de Robert Clavel
Costumes de Francine Galliard-Risler
Montage de Paul Cayatte
Son de Jean Rieul
Durée 1 h 35

Avec Jean Gabin, Sophia Loren, Michel Albertini, Muriel Catala, Gisèle Casadesus, Henri Garcin, Daniel Lecourtois, Julien Bertheau, Michel Robin, Mario Pilar, Jean-François Rémi, Jean Vigny, Jean Amos, Françoise Bette, Paul Bisciglia, François Cadet, Armand Meffre, Marthe Villalonga, Umberto Orsini...

Résumé : A la veille de sa retraite, le président de la cour d'Assises de Lyon s'acharne contre un prévenu. Cet homme, qui risque la peine de mort, est accusé d'avoir violé, étranglé et jeté dans le Rhône une jeune fille de 17 ans issue de la bourgeoisie lyonnaise. Aucune preuve formelle n'a pu être retenue contre lui, sinon le témoignage d'un voisin de palier. Sa mère voyant l'évolution de l'affaire décide d'enlever la femme malade du président...
LA MAIN ENCHANTÉE

1974, France, Téléfilm
Réalisé par Michel Subiela
Scénario de Michel Subiela & Francis Lacassin d'après le conte de Gérard de Nerval
Musique de Vladimir Cosma
Durée 1 h 30

Avec Pierre Maxence, Nathalie Juvet, Alain Mottet, Thierry Dufour, Roland Monod, Sarah Chandler, Serge Lhorca, Robert Bordenave, Didier Sauvegrain...

Résumé : Sous le règne de François 1er, à Lyon, un jeune marchand est engagé malgré lui dans un duel. Comme il est inexpérimenté dans le maniement des armes, il sollicite l’aide d’un magicien qui rend sa main droite invincible. Mais on ne touche pas impunément à la magie noire...
PAS DE PROBLÈME !

1975, France, Comédie
Réalisé par Georges Lautner
Scénario de Georges Lautner & Jean-Marie Poiré
Photographie de Maurice Fellous
Musique de Philippe Sarde
Montage de Michelle David
Son de Bernard Aubouy
Scripte de Annie Maurel
Durée 1 h 45

Avec Miou-Miou, Jean Lefebvre, Bernard Menez, Henri Guybet, Paula Moore, Anny Duperey, Renée Saint-Cyr, Maria Pacôme, Lionel Vitrant, Jean Luisi, Henri Cogan, Robert Dalban, Jean-Jacques Moreau, Paul Mercey, Jean-Paul Farré, Patrick Dewaere, Gérard Jugnot...

Résumé : Une nuit, un inconnu grièvement blessé, se réfugie chez Anita et tombe raide mort sur son tapis. Paniquée, Anita s'enfuit chercher de l'aide et trouve Jean-Pierre. Celui-ci cache le cadavre dans le coffre de la voiture paternelle. Hélas, son père, rentré prématurément d'un voyage, repart pour la Suisse, ignorant la nature de sa cargaison. Soucieux de réparer leur gaffe, Jean-Pierre et Anita se lancent à sa poursuite...



Voir aussi : Annecy.
LE MÂLE DU SIÈCLE

1975, France, Comédie
Réalisé par Claude Berri
Scénario de Claude Berri & Jean-Louis Richard d'après une idée de Milos Forman
Photographie de Jean-Pierre Baux
Musique de Claude Morgan
Décors de Michel de Broin
Costumes d'Odette Le Barbenchon
Montage de Sophie Coussein
Son de Jean Labussière
Mixage son de Jacques Maumont
Scripte de Claudine Gaubert
Durée 1 h 28

Avec Juliet Berto, Claude Berri, Yves Afonso, László Szabó, Roger Riffard, Denise Provence, Jacques Debary, Roland Dubillard, Hubert Deschamps, Eugène Berthier, Marco Perrin, Noël Simsolo...

Résumé : Isabelle est prise en otage lors de l'attaque d'une banque. Son mari Claude, très jaloux, se propose de prendre sa place mais le bandit refuse. Alors le mari imagine sa femme le tromper avec cet homme. La police force le voleur à sortir et la femme est libérée. Mais le mari reste soupçonneux...
D'AMOUR ET D'EAU FRAÎCHE

1976, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Jean-Pierre Blanc
Scénario de Jean-Pierre Blanc
Photographie d'Edmond Séchan
Musique de Michel Bernholc & Julien Clerc
Décors de Claude Moesching
Costumes de Marie-Françoise Perochon
Montage de Catherine Kelber
Son d'Alain Sempé
Mixage son de Jacques Maumont
Scripte de Monique Herran
Durée 1 h 24

Avec Annie Girardot, Miou-Miou, Julien Clerc, Cerise, Geoffrey Carey, Sylvain Choquet, Robert Dalban, Josy Foichat, Gérard Hernandez, Béatrice Costantini, Josée Yanne, Jean-Pierre Darras...

Résumé : Jip vivait dans le confort douillet chez sa maîtresse Mona, qui est de vingt ans son aînée, jusqu'à sa rencontre avec la jeune et ravissante Rita. Ensemble, ils mènent une vie de bohème et partent en voyage vers le Midi. Mais au retour, Rita est emportée par une maladie et Jip, seul, retourne chez Mona...
LA CARAPATE

1978, France, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Gérard Oury & Danièle Thompson
Photographie d'Edmond Séchan
Musique de M. Philippe-Gérard
Décors de Jean André & Georges Glon
Costumes de Tanine Autré
Montage d'Albert Jurgenson
Son de Jacques Maumont & Alain Sempé
Durée 1 h 40

Avec Pierre Richard, Victor Lanoux, Raymond Bussières, Claude Brosset, Jacques Frantz, Claire Richard, Blanche Ravalec, Bernard Granger, Robert Dalban, Jean-Pierre Darras, Bruno Balp, Erick Desmarestz, Janine Souchon, Janine Darcey, Katia Tchenko, Alain Doutey, Henri Attal, Patrick Floersheim, Luc Florian, Roger Muni...

Résumé : Le 27 mai 1968, Jean-Philippe Duroc, un avocat, quitte Paris et se rend à la prison de Lyon pour rencontrer son client, Martial Gaulard, et lui annoncer que son pourvoi en cassation a été rejeté. A peine dans les lieux, une mutinerie éclate...



Voir aussi : Auxerre, Avocat, Dijon, Paris 1er, Paris 7ème, Paris 8ème, Studio d'Epinay, Studio de Boulogne-Billancourt, Val-d'Oise, Versailles & Yvelines.

Les années 1980

UNE SEMAINE DE VACANCES

1980, France, Drame
Réalisé par Bertrand Tavernier
Scénario de Bertrand Tavernier & Marie-Françoise Hans
Photographie de Pierre-William Glenn
Musique de Pierre Papadiamandis
Chansons chantées par Eddy Mitchell
Décors de Jean-Baptiste Poirot
Costumes d'Yvette Bonnay
Montage d'Armand Psenny
Mixage son de Claude Villand
Montage son de Catherine Kelber
Durée 1 h 42

Avec Nathalie Baye, Gérard Lanvin, Michel Galabru, Flore Fitzgerald, Philippe Noiret, Philippe Léotard, Jean Dasté, Marie-Louise Ebeli, Philippe Delaigue, Geneviève Vauzeilles...

Résumé : Laurence est professeur de français dans un Collège. Elle se donne à fonds dans son métier; Un jour elle craque et décide de prendre une semaine de congés. Vite l'inactivité va la faire replonger dans des conflits qui ont marqué l'année scolaire, et surtout le problème qu'elle a eu avec l'élève Jean Marcheron qu'elle a envoyé en conseil de discipline...
COUP DE FOUDRE

1982, France, Drame
Réalisé par Diane Kurys
Scénario de Diane Kurys & Alain Le Henry
Photographie de Bernard Lutic
Musique de Luis Bacalov
Décors de Jacques Bufnoir
Montage de Joelle Van Effenterre
Son d'Harald Maury & Alix Comte
Durée 1 h 50

Avec Miou-Miou, Isabelle Huppert, Guy Marchand, Jean-Pierre Bacri, Robin Renucci, Patrick Bauchau, Jacques Alric, Jacqueline Doyen, Patricia Champagne, Saga Blanchard, Guillaume Le Guellec, Christine Pascal, François Cluzet, Dominique Lavanant, Nils Tavernier, Jean-Claude de Goros...

Résumé : C'est l'histoire parallèle de deux jeunes femmes aux tempéraments différents mais que lie une profonde amitié. Cela débute dans la période très noire de la guerre jusqu'à la dite tranquillité des années 1960. D'un côté nous avons Léa aux moeurs plutôt libres et de l'autre, il y a Madeleine, très réservée et qui se consacre à sa famille...

Prix & Récompenses : Festival de San Sebastian 1983 : Grand Prix de la critique internationale.
CHAMBRE VIDE À LOUER

1982, France, Téléfilm
Réalisé par Maté Rabinovski
Scénario de Maté Rabinovski & Yves Prégent
Photographie de Daniel Vogel
Musique de Janos Komives
Durée 0 h 55

Avec Marika Green, Roger Van Hool, Christine Joly, Patricia Renaudo, Jean-Paul Delore, Danute Kristo, Marie-Claude Deviègue...

Résumé : Micheline, active, pressée travaille dans une agence immobilière. Elle fait visiter à un jeune homme solitaire une chambre à louer (d'où le titre). Elle s'étonne qu'il n'ait pas de mobilier personnel, la chambre est vide, à part une peinture qui représente un escalier renaissance du vieux Lyon...
PAROLE DE FLIC

1985, France, Policier
Réalisé par José Pinheiro
Scénario de Philippe Setbon, José Pinheiro, Frédéric H. Fajardie & Alain Delon
Photographie de Jean-Jacques Tarbès & Richard Andry
Musique de Pino Marchese
Décors de Theobald Meurisse
Costumes de Marie-Françoise Perochon
Montage de Claire Pinheiro
Son de Louis Gimel & Jean-Paul Loublier
Montage son de Maurice Laumain & Michel Trouillard
Casting de Frederique Ducray, Luc Etienne & André Obadia
Scripte de Catherine Prévert
Durée 1 h 38

Avec Alain Delon, Jacques Perrin, Fiona Gélin, Vincent Lindon, Stéphane Ferrara, Jean-François Stévenin, Eva Darlan, Aurelle Doazan, Jean-Yves Chatelais, Anne Roussel, Frédéric Deban, Marc Andréoni, Mouss Diouf...

Résumé : Après l'assassinat de sa femme, et la relaxation des coupables, Daniel Pratt, un des meilleurs flics du moment s'exile en Afrique. Il y vit depuis 10 ans avec sa fille, quand celle-ci repart en France pour y terminer ses études. Il reçoit un jour un télégramme lui disant que sa fille a été assassiné à Lyon. Il décide de retourner en France et de trouver à tout prix les assassins...



Les plus de Ciném@ et Cie : La chanson du générique "I don't know" est chanté par Alain Delon & Phyllis Nelson.
POUSSIÈRE D'ANGE

1987, France, Policier
Réalisé par Edouard Niermans
Scénario de Jacques Audiard, Alain Le Henry, Edouard Niermans & Didier Haudepin
Photographie de Bernard Lutic
Musique de Vincent-Marie Bouvot & Léon Senza
Décors de Dominique Maleret
Costumes de Martine Rapin
Montage d'Yves Deschamps & Jacques Witta
Son de Jean-Pierre Ruh
Mixage son de Paul Bertault
Casting de Kristin Etienne & Marisa Muxen
Scripte de Sylvie Koechlin
Durée 1 h 35

Avec Bernard Giraudeau, Fanny Bastien, Fanny Cottençon, Michel Aumont, Jean-Pierre Sentier, Gérard Blain, Luc Lavandier, Yveline Ailhaud, Patrick Bonnel, Marie Matheron, Daniel Russo, Véronique Silver...

Résumé : L'inspecteur Simon Blount est dans la "mouise". Non seulement, il y a eu le casse de la caisse d'épargne, mais aussi un cadavre a la morgue et surtout Martine, sa femme, qui le laisse choir. Alors que les cadavres s'accumulent, l'inspecteur, en fin limier, cherche sa femme. Il rencontre Violetta, tout juste sortie de l'adolescence qui va lui faire oublier Martine. L'inspecteur Blount peut enfin redevenir un "bon" flic...
LYON, LE REGARD INTÉRIEUR

1988, France, Documentaire
Réalisé par Bertrand Tavernier
Scénario de Bertrand Tavernier
Photographie de Jean Auzier
Durée 0 h 52

Résumé : Un TGV qui entre en gare de Lyon, c'est le train d'un retour vers la ville qui a vu naître Bertrand Tavernier. L'évocation de souvenirs, de l'histoire de la cité tant aimée. Mais, aussi la présence du père, René Tavernier, qui, à son tour, se confie face à la caméra. René nous parle aussi de la mentalité et des habitudes lyonnaises, des familles et de leurs secrets, en compagnie de Pierre Merindol, journaliste et écrivain... Le témoignage fort de l'ancrage d'un réalisateur à son lieu d'origine. Ancrage souligné, par ailleurs, et, dès l'origine (L'Horloger de Saint-Paul), dans ses films.

Lieux de tournages : Film tourné dans les trabouls, l'ambiance et la population de Lyon

Les années 1990

AU PAYS DES JULIETS

1991, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Mehdi Charef
Scénario de Mehdi Charef
Photographie de Gérard de Battista
Musique de Cheb Mami
Décors d'Alain Poirot
Costumes de Catherine Taisson
Montage de Christian Dior
Son de Pierre Gamet & Bernard Chaumeil
Casting de Claude Martin
Scripte de Christine Brière
Durée 1 h 30

Avec Maria Schneider, Laure Duthilleul, Claire Nebout, Philippe Saïd, Béatrice Audry, Sylvie Grainont...

Résumé : En permission pour une journée, trois jeunes détenues restent bloquées dans une petite gare de campagne à cause d'une grève SNCF (On connaît). Henriette vole une voiture pour rejoindre Lyon et entraîne ses copines dans l'aventure. Arrivées sur place, Raïssa cherche à téléphoner à son fils afin d'établir un dialogue, Thérèse n'a pas de but précis & Henriette veut y voir des amis... Le lendemain chacune se demande si elle doit rentrer en prison...
BOULEVARD DES HIRONDELLES

1991, France, Drame
Réalisé par Josée Yanne
Scénario de Josée Yanne d'après le récit autobiographique de Lucie Aubrac "Ils partiront dans l'ivresse"
Photographie de Carlo Varini
Musique de Pierre Jansen
Décors de Jean-Jacques Caziot & Jean-Michel Hugon
Costumes de Claire Fraïssé
Montage d'Anna Ruiz
Son de Jean-Bernard Thomasson & Jacques Thomas-Gérard
Scripte de Marie-Thérèse Prunier
Durée 1 h 30

Avec Elizabeth Bourgine, Pierre-Loup Rajot, Christophe Bourseiller, Didier Sandre, François Caron, Philippe Saïd, Pierre Banderet, Pierre Londiche, André Thorent...

Résumé : En 1943, les enseignants lyonnais Lucie & Raymond Aubrac, engagés dans la résistance, doivent vivre en semi clandestinité. Malgré leur double vie, ils prennent le temps de s'aimer et de s'occuper de leur petit garçon. Lors d'un rendez-vous de résistance, et à la suite d'une trahison, Raymond est arrêté en compagnie en autres de Jean Moulin. Lucie sa femme décide de tout tenter pour faire libérer son mari...
L'AFFÛT

1992, France, Drame
Réalisé par Yannick Bellon
Scénario de Yannick Bellon, Michel Fessler, Benjamin Legrand & Rémi Waterhouse
Photographie de Pierre-William Glenn
Musique d'Antoine Duhamel
Décors de Jacques Voizot
Costumes de Zorica Lozic
Montage de Michel Lewin & Jean-François Naudon
Son de Jean-Marcel Milan
Durée 1 h 43

Avec Tchéky Karyo, Dominique Blanc, Patrick Bouchitey, Jean-Pierre Sentier, Michel Robin, Carlo Brandt, Michel Fortin, Pierre-Octave Arrighi, Philippe Laudenbach, Evelyne Buyle, Patrick Catalifo...

Résumé : Isabelle revient au pays avec son fils qu'elle connaît mal. La vie les a séparés mais ils veulent croire en un nouveau départ. Jean partage son temps entre l'ornithologie et son métier d'instituteur. Lui aussi voudrait oublier un passé douloureux. Entre eux, c'est tout de suite une histoire d'amour. Par peur de rompre le lien fragile qu'elle a tissé avec son fils, Isabelle lui dissimule sa liaison. Protecteurs de la nature et chasseurs, proies et prédateurs s'observent. Mais l'affût n'est pas un jeu d'enfant...

Lieux de tournage : Musée Guimet.

Voir aussi : Ain.
UN CRIME

1993, France, Policier
Réalisé par Jacques Deray
Scénario d'Alain Delon, Jean Curtelin & Jacques Deray d'après le roman de Gilles Perrault "Le dérapage"
Musique de Frédéric Botton
Photographie de Robert Fraisse
Décors de Jacques Dugied
Costumes de Jean-Daniel Vuillermoz & Marie-Françoise Perochon
Montage d'Henri Lanoé
Son de Guillaume Sciama
Montage son de Michèle Catonné
Mixage son de Jean-François Auger
Casting de Julie Philippe
Scripte de Bénédicte Kermadec
Durée 1 h 30

Avec Manuel Blanc, Alain Delon, Sophie Broustal, Maxime Leroux, Francine Bergé, Amélie Prévost, Jean-Marie Winling, Jean-Claude Caron, Jean-Paul Comart...

Résumé : Frédéric Chapelin-Tourvel, un fils de la bourgeoisie lyonnaise est jugé pour l'assassinat de ses parents. Son brillant avocat du barreau de Lyon, Charles Dunant obtient l'acquittement. Dès sa libération, Frédéric révèle à son avocat qu'il est en fait coupable et lui fixe rendez-vous sur les lieux du crime...

Lieux de tournage : Film tourné au centre de Lyon, superbe vue de la Basilique de Fourvière et de la Place Bellecour.
EN AVOIR (OU PAS)

1995, France, Drame
Réalisé par Laetitia Masson
Scénario de Laetitia Masson
Photographie de Caroline Champetier
Musique de Nick Dreake, Marianne Faithfull & Cheb Mami
Décors d'Arnaud de Moléron & Sandrine Canaux
Costumes de Caroline de Vivaise
Montage de Babeth Si Ramdane & Yann Dedet
Son de Vinca Vermesse & Michel Vionnet
Mixage son de Joël Rangon
Montage son de Corinne Lapassade
Casting de Nathalie Masduraud
Scripte de Babeth Si Ramdane
Durée 1 h 30

Avec Sandrine Kiberlain, Arnaud Giovaninetti, Roschdy Zem, Claire Denis, Didier Flamand, Mehdi Belhaj Kacem, Laetitia Palermo, Lise Lametrie, Jean-Michel Fête, David Kiberlain...

Résumé : Manutentionnaire dans une usine de poissons de Boulogne-sur-Mer, Alice, 26 ans, apprend un matin qu'elle est licenciée. Elle décide de commencer une nouvelle vie. Lyon. Bruno, 27 ans, ouvrier d'usine taciturne et insomniaque, se refugie chez son ange gardien, vigile de nuit a l'Ideal Hôtel. Un jour Bruno aperçoit Alice au bar de l'hôtel... Tous deux verront cette rencontre bouleverser leurs vies, jusqu'à l'évidence : ils sont en train de tomber amoureux l'un de l'autre...

Prix & Récompenses :

César 1996 : Meilleur espoir féminin.
Festival de Berlin 1996 : Prix du Jury œcuménique - Forum du nouveau cinéma.
À TOUTE VITESSE

1996, France, Drame
Réalisé par Gaël Morel
Scénario de Gaël Morel & Catherine Corsini
Photographie de Jeanne Lapoirie
Décors de Frédérique Hurpeau
Costumes de Brigitte Faur-Perdigou
Montage de Catherine Schwartz
Son de Ludovic Hénault
Montage son de Corinne Rozenberg
Durée 1 h 26

Avec Elodie Bouchez, Pascal Cervo, Stéphane Rideau, Meziane Bardadi, Romain Auger, Salim Kechiouche...

Résumé : Issu d'un milieu populaire, Quentin Dubois devient soudainement célèbre grâce au succès de son premier roman. Il est très ami avec Jimmy qui s'impose à tous les jeunes du quartier par son ascendant et sa force physique. Quentin a pour amie Julie, qui vit seule mais le jeune beur Samir s'éprends de Quentin qui le veut bien pour ami mais pas pour amant. Les sentiments qui unissent ces quatre protagonistes évoluent suivant les sentiments mais vont brusquement se modifiés à la suite d'une rixe...
LUCIE AUBRAC

1996, France, Drame
Réalisé par Claude Berri
Scénario d'Arlette Langmann & Claude Berri d'après le récit de Lucie Aubrac "Ils partiront dans l'ivresse"
Photographie de Vincenzo Marano
Musique de Philippe Sarde
Décors d'Olivier Radot
Costumes de Sylvie Gautrelet
Montage d'Hervé de Luze
Son de Pierre Gamet & Gérard Lamps
Montage son de Michel Klochendler
Casting de Gérard Moulévrier
Durée 1 h 55

Avec Carole Bouquet, Daniel Auteuil, Jean-Roger Milo, Patrice Chéreau, Éric Boucher, Heino Ferch, Bernard Verley, Jean Martin, Andrezj Seweryn, Marie Pillet, Franck de la Personne, Pascal Greggory, Jean-Louis Richard, Olga Grumberg, Hubert Saint-Macary, Jacques Bonnaffé, Alain Sachs, Roland Amstutz, Jean-Claude Grumberg, Jenny Clève, Bernard Musson, Marie-France Santon...

Résumé : Lucie Aubrac, professeur d'histoire à Lyon, et son mari Raymond font partie de la résistance. En 1943 son mari est arrêté par la police française sur une simple accusation de marché noir. Elle va tout faire pour le faire libérer avant le 14 mai date d'anniversaire de leur premier amour. Libérer, Raymond se fait contacter par Jean Moulin pour prendre la direction de la zone nord. Il est de nouveau arrêtée, questionné, torturé par la vermine de Klaus Barbie. Lucie va tout faire pour le libérer de nouveau...
© Sony Pictures Classics
LES VOLEURS

1996, France, Policier
Réalisé par André Téchiné
Scénario & dialogues d'André Téchiné, Gilles Taurand, Pascal Bonitzer & Michel Alexandre
Photographie de Jeanne Lapoirie
Musique de Philippe Sarde
Décors de Zé Branco
Costumes d'Elisabeth Tavernier
Montage de Martine Giordano
Montage son de Michel Klochendler
Mixage son de Jean-Pierre Laforce
Casting de Michel Nasri
Scripte de Claudine Taulère
Durée 1 h 57

Avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Laurence Côte, Benoît Magimel, Fabienne Babe, Julien Rivière, Didier Bezace, Ivan Desny, Didier Raymond, Naguime Bendidi, Pierre Perez, Chiara Mastroianni...

Résumé : A 10 ans, Justin perd son père, mort lui dit-on dans un accident. Le frère du défunt, Alex, vient aux obsèques en compagnie de Juliette. Toute la famille déteste Alex à part l'épouse du disparu Mireille. Cette haine est liée au choix de métier d'Alex : Il est policier quand les siens sont voleurs de voitures (Bonjour les discussions de familles)...

Prix & Récompenses : César 1997 : Meilleur espoir féminin.

Lieux de tournages : Film tourné dans le quartier de la Duchère.
CHIENNE DE VIE

1996, France, Téléfilm
Réalisé par Bernard Uzan
Scénario d'Olga Vincent, Eric Rognard, Jean-Pierre Alessandri & Brigitte Thomas
Musique d'Alain le Douarin & Bertrand Lajudie
Durée 1 h 30

Avec Jacques Weber, Marie Laforêt, Bernard Menez, Pierre Aknine, Bruno Lochet, Dyna & Nino Gauzy, Cécile Gabriel, Nathalie de Mostuejouls, Thierry Liagre, Sylvie Joly...

Résumé : Daniel Rousseau est un acteur connu et respecté, mais côté sentimental la réussite est moins certaine... En pleine nuit son ex-femme, Françoise, l'appelle pour qu'il remplace au pied levé le rôle principal d'une pièce de boulevard...
LA DIVINE POURSUITE

1996, France, Comédie
Réalisé par Michel Deville
Scénario de Michel & Rosalinde Deville d'après le roman de Donald E. Westlake "Dancing Aztecs"
Photographie d'André Diot
Musique de Quentin Damamme
Décors de Thierry Leproust
Costumes de Cécile Balme
Montage de Raymonde Guyot
Son de François Groult & Jean Minondo
Mixage son de Bruno Tarrière
Montage son de Reine Wekstein
Durée 1 h 42

Avec Antoine de Caunes, Elodie Bouchez, Emmanuelle Seigner, Denis Podalydès, Robert Pagnol, Richard Gotainer, Olivier Py, Frédéric Gelard, Roschdy Zem, Laure Marsac, Hubert Koundé, Christian Benedetti, Hélène de Fougerolles, Amanda Langlet, Nozha Khouadra, Laurence Masliah, Agnès Obadia, Med Hondo, Bernard Farcy, Med Hondo, Emmanuelle Bercot...

Résumé : La statuette du dieu dansant, estimée à un million de dollars est volée et, au milieu de neuf copies est envoyée à Lyon au comité "Squash pour tous". L'original se retrouve dans les mains d'un des destinataires qui ignore la qualité de l'objet. Krassmeier, qui a organisé le transport du vol, veut à tout prix retrouver son bien (si on peut dire !)...
L'ÉCHAPPÉE BELLE

1996, France, Comédie
Réalisé par Étienne Dhaene
Scénario de Gerard Rossini, Denis Parent, Laurent Dussaux & Étienne Dhaene
Photographie de Philippe Pavans de Ceccatty
Musique de Philippe Delettrez
Décors d'Ivan Maussion
Costumes de Valerie L'Annee
Montage de Pascale Fenouillet
Son de Jean-Charles Ruault
Montage son de Pierre Grisolet & Thierry Lebon
Casting de Bruno Levy
Scripte de Françoise Jeanjean
Durée 1 h 25

Avec Jean-Marc Barr, Anémone, Olivia Bonamy, Antoine Duléry, Laurence Masliah, Zinedine Soualem, Bernard Alane, Benoît Legrand, Michèle Bernier, Denis Podalydès, Emma de Caunes, Bruno Lochet...

Résumé : Patron de sa propre société d'aviation et pilote chevronné, Manu semble plus doué pour faire sauter en parachute ses deux jeunes enfants que pour les récupérer à l'heure de la sortie de l'école. Si cette fantaisie enchante ses enfants, elle a par contre incité la juge en charge de son divorce à la sévérité : un week-end sur 4 et 15 jours de vacances par an. Manu comprend très vite que cette décision est irrévocable. Il découvre en même temps que la Juge entretient avec sa fille Chloé des rapports tumultueux. Pour Chloé, c'est le début d'une histoire d'amour. Pour Manu, c'est le moyen de récupérer la garde de ses enfants. Pour la Juge, c'est une histoire de fous. Et s'ils se trompaient tous les trois...

LA MÈRE CHRISTAIN

1998, France, Drame
Réalisé par Myriam Boyer
Scénario de Myriam Boyer
Photographie de Dominique Chapuis
Musique de Roland Romanelli
Décors de Frédérique Hurpeau
Costumes de Jacqueline Bouchard
Montage de Claudine Merlin
Son d'Henri Roux
Durée 1 h 38

Avec Myriam Boyer, Bruno Boëglin, Maryline Even, Clovis Cornillac, Lorraine Bouchet, Philippe Vincent, Gérard Mignot, Michel Meyrieux...

Résumé : Dans l'après-guerre à Lyon, comme chaque matin une femme sort d'une église et descend vers les quais pour ouvrir un petit bistrot dans le quartier de la Mulatière. Cette femme c'est la mère Christain, elle est veuve et sa fille a été retrouvée morte au fond d'une cave à charbon il y a maintenant deux ans. Influencée par l'écoute radiophonique des "Maîtres du mystère" ainsi que par la lecture du magazine "Détective", elle va mener une enquête pour retrouver l'assassin de sa fille...

Lieux de tournage : Film tourné sur les quais de la Mulatière

Les années 2000

TOUT VA BIEN -> ON S'EN VA

2000, France, Drame
Réalisé par Claude Mouriéras
Scénario de Claude Mouriéras
Photographie de William Lubtchansky
Décors de Wouter Zoon
Costumes de Nathalie du Roscoat
Montage de Monique Dartonne
Son de Jean-Pierre Duret & Brigitte Taillandier
Montage son de Francis Wargnier
Casting de Richard Rousseau
Durée 1 h 36

Avec Miou-Miou, Sandrine Kiberlain, Natacha Regnier, Michel Piccoli, Laurent Poitrenaux, Hubert Koundé, Valérie Gil...

Résumé : Louis, père de trois filles vivant à Lyon va débarquer chez eux après quinze ans d'absence. Avant cette arrivée inattendu les trois sœurs vivaient dans une légèreté de bonheur et insouciantes. Maintenant que leur père est près d'eux, elle vont vivre chacune différemment cette retrouvaille éphémère au risque de se déchirer...

L'avis de Ciném@ et cie : Ce film est un bijou. Un sujet qu'on voit souvent dans la vie mais traité sans mélodrame mais avec une fraîcheur extraordinaire. Un jeu d'acteur exceptionnel, avec une Miou-Miou très sobre comme d'habitude, la fraîcheur & l'insouciance de Natacha, le jeu sobre de Michel et mon coup de cœur pour Sandrine qui mélange beauté & mauvais caractère tellement qu'elle prends peur de ces sentiments. A voir et a revoir... (A titre personnel dans cette ville de Lyon, lieu du tournage, j'ai vécu exactement cette même histoire, retrouvé un père qui a disparu deux mois après, les sentiments sont mitigés entre le bonheur de retrouver et le pourquoi de m'avoir de nouveau "abandonné").

Lieux de tournages : Parc de la Tête d'or, Gare de la Part-Dieu & de Saint-Paul.
LYON, POLICE SPÉCIALE
Episode "L'affaire Paoli"

2000, France, Série

Réalisé par Bertrand Arthuys
Scénario de Christophe Thiron & Laurent Vachaud
Durée 0 h 50

Avec Antoine Duléry, Bruno Slagmulder, Vanessa Larré, Jean-Michel Noirey, Maya Borker, Claude Guyonnet, Benoit Vallès, Xavier Letourneur, François Caron, Jean-Michel Leray...

Résumé : Le commissaire Mazoyer est à la tête d'une cellule spéciale chargée d'infiltrer et de démanteler un puissant réseau de trafic de drogue dirigé par Francis Paoli. Outre Mazoyer, la cellule est composée de deux policiers : Costa, un spécialiste de l'infiltration arrivé de Paris, et Roman, un flic lyonnais qui connaît tous les recoins de la ville. En échange de la libération de son frère, les policiers parviennent à convaincre Alice Dornier, ancienne maîtresse de Paoli, de coopérer avec eux. Dans le même temps, ils enquêtent sur un trafic d'ecstasy frelatées qui causent la mort de plusieurs adolescents. La drogue semble transiter par une salle de sports appartenant à un dénommé Manin, identifié comme étant un distributeur du réseau Paoli...
HISTOIRES DE VIES BRISÉES
les "double peine" de Lyon

2001, France, Document
Réalisé par Bertrand & Nils Tavernier
Photographie de Nils Tavernier, Alain Choquart & Erica Philbert
Musique de Louis Sclavis & Zebda
Durée 1 h 50

Résumé : En décembre 1997, Bertrand Tavernier apporte son soutien à un groupe de sans-papiers lyonnais qui entament une grève de la faim pour protester contre la double peine. Un accord est trouvé, mais la grève reprend quelques mois plus tard, faute de solution réelle. Le réalisateur décide alors de prendre sa caméra et de donner longuement la parole à ces hommes et ces femmes que personne ne veut écouter et pourtant pour un pays démocratique, on devrait les écouter.
OUI, MAIS...

2001, France, Comédie
Réalisé par Yves Lavandier
Scénario d'Yves Lavandier
Photographie de Pascal Caubère
Musique de Philippe Rombi
Direction artistique de Yann Mercier
Costumes d'Edith Bréhat
Montage de Dominique Petrot
Son de Pierre Mertens & Kamal Ouazene
Mixage son de Florent Lavallée
Montage son de Thomas Desjonquères
Casting de Stéphane Gaillard
Scripte de Florence Mettler
Durée 1 h 44

Avec Émilie Dequenne, Gérard Jugnot, Alix de Konopka, Cyrille Thouvenin, Vanessa Jarry, Patrick Bonnel, Stéphane Szestak, Ahmed Guedayia, Anna Gaylor, Pascal Caubère...

Résumé : Eglantine, une adolescente de 17 ans en pleine découverte de la sexualité, est entourée d'une mère étouffante, d'un père absent et d'un petit ami trop entreprenant. Pour se libérer du poids de son enfance et de ses parents, elle décide de suivre une brève thérapie avec un psy hors du commun. Son existence va s'en trouver bouleversée...
© Pathé Distribution
LE COÛT DE LA VIE

2002, France, Comédie
Réalisé par Philippe Le Guay
Scénario de Philippe Le Guay & Jean-François Goyet
Photographie de Laurent Machuel
Musique de Philippe Rombi
Décors de Jimmy Vansteenkiste
Costumes d'Anne Schotte
Montage de Martine Giordano
Son de Laurent Poirier
Mixage son de Dominique Hennequin
Casting de Frédérique Moidon
Scripte de Sylvie Koechlin
Durée 1 h 50

Avec Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Géraldine Pailhas, Lorànt Deutsch, Isild Le Besco, Claude Rich, Camille Japy, Michel Vuillermoz, Bernard Bloch, Chantal Neuwirth, Xavier de Guillebon...

Résumé : En quelques jours, des personnages caricaturaux vont aller chercher le fond de leur problème pour tenter de répondre à la question de l'argent. On y trouve un radin capable du pire, un restaurateur généreux qui dépense sans compter, une femme qui fait payer doublement les hommes, un grand patron qui lâche tout, une jeune héritière qui cache sa condition afin d'être aimée pour ce qu'elle est, une ouvrière licenciée et fauchée qui fait toujours bonne figure... (L'argent, l'argent, c'est les pauvres les plus généreux, regarder l'état et les patrons... Mais l'amour est-il plus fort que l'argent, j'espère que oui car sinon il faut changer de monde...)

LES DIABLES

2002, France/Espagne, Drame
Réalisé par Christophe Ruggia
Scénario de d'Olivier Lorelle & Christophe Ruggia
Photographie d'Eric Guichard
Musique de Fowzi Guerdjou
Décors de Laurent Deroo
Costumes d'Elsa Rio
Montage de Tina Baz
Son d'Eric Boisteau
Mixage son de Philippe Escanecrabe & Dominique Gaborieau
Montage son d'Emmanuelle Lalande
Casting de Christel Baras
Scripte d'Edmée Doroszlai & Sandra Louisin
Durée 1 h 45

Avec Adèle Haenel, Vincent Rottiers, Rochdy Labidi, Jacques Bonnaffé, Aurélia Petit, Galamelah Lagra, Dominique Reymond, Frédéric Pierrot, François Négret, Eva Ionesco...

Résumé : Ils sont deux à fuguer sans arrêt, un garçon et une fille, frère et sœur. Deux enfants perdus, abandonnés à la naissance. Chloé ne parle pas, hors du monde, et ne supporte pas qu'on la touche. Elle dessine toujours la même maison. Elle marche aussi, droit devant elle, un drôle de sourire sur le visage, comme si ses pas la conduisaient vers un endroit précis. Joseph lui organise les fugues, puis la suit, la protège, persuadé qu'elle veut retrouver la maison de leurs parents. Qu'elle en a le pouvoir. Et qu'une fois son but atteint, elle guérira. C'est son rêve à Joseph : avoir une maison à lui, une famille, une sœur avec qui il puisse communiquer et jouer... Une sœur qui lui rende un peu de l'amour insensé qu'il a pour elle...

Lieux de tournages : Croix-Rousse, Perrache, Montluc & hôpital du Vinatier.

JEAN MOULIN

2002, France, Téléfilm
Réalisé par Yves Boisset
Scénario de Dan Franck & Pierre Péan
Photographie d'Yves Dahan
Musique d'Angélique & Jean-Claude Nachon
Décors de Frédéric Duru
Direction artistique de Keith Maxwell
Costumes de Catherine Gorne-Achdjian
Montage de Laurence Leininger
Son de Jean-Pierre Fénié
Mixage son de Eric Bonnard
Montage son de Ben Barker & Guillaume Enard
Casting de Paula Chevallet
Durée 1 h 29 & 1 h 50

Avec Charles Berling, Elsa Zylberstein, Émilie Dequenne, Christine Boisson, Christophe Malavoy, Jérémie Renier, Bernard-Pierre Donnadieu, Brigitte Catillon, Thierry Frémont, Hanns Zischler, Pierre-Loup Rajot, Yann Babilée, Philippe Morier-Genoud, Anny Romand, François Négret, Philippe Dormoy, Philippe Magnan, Mathieu Simonet, Flannan Obé, Agnès Château, Edgar Givry, Jean-Pierre Bagot, Jacques Dynam, Philippe Bruneau, Julie Dreyfus, Yves Boisset, Edouard Baer...

Résumé : Première partie : Juin 1940. A Chartres, lorsque les Allemands arrivent, Jean Moulin, préfet "front popu", se met - froidement mais dignement - à leur disposition. Cependant, quand on lui demande de signer une déclaration accusant les Sénégalais de l'armée française d'avoir brutalisé les civils, il refuse. Il est torturé, jeté en prison. Craignant de ne pouvoir résister davantage, il se tranche la gorge. Il est sauvé. Il reprend son poste. Finalement il est renvoyé par l'administration pétainiste et gagne, alors, Paris où il réactive ses anciens réseaux. Il revoit Gilberte qu'il aime plus que toute autre mais qu'il sacrifie, ne pouvant lui assurer ce qu'elle demande : le gîte, l'amour et le couvert. Il parcourt la France pour établir un état des lieux des mouvements de résistance en formation. Il rencontre Henri Frenay et les dirigeants de Combat, de Franc-tireur et de Libération. Antoinette Sachs, son amie l'aide. En octobre 1941, Jean Moulin s'embarque pour Londres.

Seconde partie : Janvier 1942. Jean Moulin est parachuté en France. Il est devenu le représentant personnel du Général de Gaulle, chargé d'unifier les mouvements de Résistance. Il s'organise une vie double : à Eygalières, préfet en disponibilité vivant dans la maison familiale ; chef clandestin partout ailleurs. A Marseille, à Lyon et à Paris, il retrouve les chefs de la Résistance intérieure. Il s'impose à eux pour une raison majeure : lui seul peut fournir aux mouvements les armes et l'argent dont ils ont besoin. Les conflits apparaissent rapidement : on lui reproche de sacrifier l'identité des mouvements à la toute puissance du Général de Gaulle ; de forcer le jeu démocratique en rétablissant les anciens partis politiques dans leurs rôles de naguère ; de se comporter comme un préfet centralisateur, de gauche qui plus est. Là n'est pas l'opinion de Vichy qui le convoque pour lui proposer... d'être réintégré ! Il refuse, bien entendu. Les mois passant, Jean Moulin, devenu Max puis Rex, s'enfonce dans la clandestinité. Cela ne l'empêche pas de faire la cour à de jolies demoiselles. Il adopte une activité de couverture qui lui permet de renouer avec une passion de toujours : la peinture. Sans qu'il le sache encore, le fi let se referme sur lui. Klaus Barbie et les siens sont à l'œuvre. Les Allemands sont aidés dans leur tâche par d'anciens cagoulards français qui trahissent. Au sein de la Résistance, les conflits gagnent en violence. Les arrestations se succèdent. Les amis de Jean Moulin tombent les uns après les autres ; lui poursuit sa tâche, marchant vers son destin.

Lieux de tournages : On peut remarquer, des scènes au Parc de la Tête d'or, à la gare de Perrache ainsi qu'à la gare du funiculaire de la station de métro du Vieux-Lyon ainsi qu'au quartier du Vieux-Lyon sans oublier les scènes dans la maison de Jean Moulin à Caluire.
JEAN MOULIN, UNE AFFAIRE FRANÇAISE

2002, France/Angleterre/Canada, Téléfilm
Réalisé par Pierre Aknine
Musique d'Yvan Cassar
Montage de Thierry Rouden
Casting de Martina Kubesova, Tatiana Vialle & Tomas Zelenka
Durée 3 h 00

Avec Francis Huster, Mélanie Laurent, Maruschka Detmers, Christian-Maria Goebel, Bernard Yerles, Patrick Catalifo, Aladin Reibel, Antoine Chain, Hubert Saint-Macary, Jacques Spiesser, François Dunoyer, Dominique Valadié, Monique Mélinand, Bernard Fresson, Pierre Aknine, Gabriel Arcand, Laurent Bateau, Jacques Boudet, Julie Depardieu, Denis Mercier, Christophe Odent, Micheline Presle...

Résumé : Les Allemands envahissent la France en ce début de Seconde Guerre mondiale, balayant les troupes qui tentent vainement de résister. La population fuit les combats. Sur la route, la jeune Alice fait partie des réfugiés. Elle est un instant recueillie par le préfet de l'Eure-et-Loir qui passait par là par hasard. Ce dernier la confie à une religieuse de l'hôpital de Chartres. Tandis que le maréchal Pétain annonce la capitulation, Jean Moulin tente de se maintenir à son poste de préfet. Les Allemands veulent lui faire signer un texte infâmant envers les tirailleurs sénégalais ? Il refuse et se retrouve en prison. Libéré mais meurtri, il décide d'organiser la résistance...

Prix & Récompenses : 7 d'Or 2003 : Meilleur acteur & meilleur film.
DE SOIE ET DE CENDRE

2003, France, Téléfilm
Réalisé par Jacques Otmezguine
Photographie d'Yves Lafaye
Musique de Bruno Alexiu
Décors d'Emmanuel Sorin
Costumes de Sylviane Combes
Montage de Patrick Zouzout
Durée 2 x 1 h 30

Avec Chloé Lambert, Bruno Todeschini, Dani Lévy, Johan Leysen, Julia Vaidis-Bogard, François Marthouret, Jean-Paul Comart, Steve Suissa, Katia Tchenko, Annick Blancheteau, Jean-Luc Porraz, Luc Béraud, Eric Prat...

Résumé : Première partie : Nous sommes en 1936. Marthe, fille du sous-préfet, est une jolie jeune fille, vive et insouciante. Après quelques années passées au couvent, elle regagne le giron paternel. Les rapports avec son père sont plutôt tendus, celui-ci lui refusant, notamment, de développer son don pour les arts plastiques. Pour échapper à sa tutelle, elle se marie sur un coup de tête avec Antoine, directeur d'une soierie lyonnaise, rencontré par hasard chez son père et pour lequel elle éprouve une attirance certaine. Antoine, séduit par la personnalité de Marthe, a compris son besoin de liberté. Ainsi, il peut échapper à toutes les jeunes femmes qui le trouvent beau parti...
Seconde partie : Marthe, bientôt seule, se retrouve à la tête de l'usine. Pour la maintenir en état de marche, elle accepte, sur les conseils de son père, les commandes militaires de Vichy, au grand dam de Louise, son amie d'enfance, résistante. Marthe va vite être confrontée aux problèmes de la guerre. Elle accepte, par fidélité pour son mari, de protéger Roberto, l'amant d'Antoine. Un soir, Dimitri revient et lui demande de cacher un parachutiste anglais. Progressivement, Marthe va s'engager pour défendre ceux qu'elle aime. En se rendant à un rendez-vous clandestin avec Marthe, Antoine s'aperçoit que sa femme est enceinte. Surpris et ému, il apprend bientôt que Dimitri est le père de l'enfant. A la naissance de sa fille Hanna, Dimitri, avec la complicité d'Antoine, confie l'enfant au père de Marthe pour la protéger. Arrêtée par les Allemands qui recherchent Antoine, Marthe va être libérée de justesse par la Résistance, mais Louise et les parents de Dimitri vont être emmenés dans les camps. Quant à Antoine, il décide, la mort dans l'âme, d'incendier son usine, avant de rejoindre Londres...
© UGC
"MON PETIT DOIGT M'A DIT..."

2005, France, Policier
Réalisé par Pascal Thomas
Scénario de Pascal Thomas, Nathalie Lafaurie & François Caviglioli
Photographie de Renan Pollès
Musique de Reinhardt Wagner
Décors de Katia Wyszkop
Costumes de Catherine Bouchard
Montage de Catherine Dubeau
Durée 1 h 45

Avec André Dussollier (Bélisaire), Catherine Frot (Prudence), Geneviève Bujold (Rose), Laurent Terzieff, Valérie Kaprisky, Bernard Verley, Alexandra Stewart, André Thorent, Françoise Seigner, Anne Le Ny, Sarah Biasini, Maurice Risch, Elisabeth Macocco...

Résumé : Pourquoi Madame Rose Evangelista a-t-elle prématurément quitté la maison de retraite où Bélisaire et Prudence Beresford sont venus voir leur tante Ada ? Et pourquoi cette vieille dame un peu toquée faisait-elle allusion à un enfant emmuré dans une cheminée (Elle fume quoi le matin) ? L'affaire se complique quand, voulant lui restituer un tableau qu'elle avait offert à leur parente, Bélisaire et Prudence s'aperçoivent qu'il est impossible de retrouver sa trace...
© Rezo Films
LA VÉRITÉ OU PRESQUE

2007, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Sam Karmann
Scénario de Sam Karmann & Jérôme Beaujour d'après le roman "True enough" de Stephen McCauley
Photographie de Matthieu Poirot-Delpech
Musique de Pierre Adenot
Décors de Frédérique Hurpeau
Costumes de Brigitte Faur-Perdigou
Montage de Philippe Bourgueil
Son de Daniel Sobrino & Steven Ghouti
Scripte de Renée Falson
Durée 1 h 35

Avec Karin Viard, André Dussollier, François Cluzet, Brigitte Catillon, Julie Delarme, Sam Karmann, Liliane Rovère, Antonio Interlandi...

Résumé : Anne est mariée à Thomas, qui a un faible pour Caroline, la jeune femme de Marc, l'ex-mari d'Anne, elle-même sensible au charme de Vincent, terriblement jalousé par Lucas. Quant à Rose-Marie, elle sait que lorsque le désir sonne, c'est souvent le mensonge qui ouvre la porte. Alors, la vérité dans tout ça ? C'est qu'on peut aimer pour toujours, mais pas tout le temps, c'est ça la vérité... Ou presque... (Mais on sait si bien mentir)...
© Little Stone Distribution
JE TE MANGERAIS

2007, France, Drame
Réalisé par Sophie Laloy
Scénario de Sophie Laloy, Jean-Luc Gaget & Eric Veniard
Photographie de Marc Tévanian
Décors de Marie-Hélène Sulmoni
Costumes d'Alice Laloy
Montage d'Agathe Cauvin
Son de Jacques Pibarot
Montage son de Claire-Anne Largeron
Mixage son de Nathalie Vidal
Durée 1 h 36

Avec Judith Davis, Isild Le Besco, Johan Libéreau, Edith Scob, Fabienne Babe, Marc Chapiteau, Christian Bouillette, Alain Beigel, Matthias Van Khache...

Résumé : Marie quitte sa famille pour aller vivre à Lyon et y étudier le piano au conservatoire. Pour des raisons économiques, elle partage l'appartement d'Emma, une amie d'enfance, qui y vit seule depuis la mort de son père et la désertion de sa mère. Marie se soumet aux règles de vie imposées par sa colocataire, toujours plus oppressante. Emma la fascine, la domine, la bouleverse. Marie se débat entre son désir pour elle et son envie de lui échapper, puisant sa force dans l'amour pour le piano...
© Twentieth Century Fox France / Philippe Quaisse
APRÈS LUI

2007, France, Drame
Réalisé par Gaël Morel
Scénario de Christophe Honoré & Gaël Morel
Photographie de Jean-Max Bernard
Musique de Louis Sclavis
Décors de Zé Branco
Costumes de Pierre Canitrot & Catherine Leterrier
Montage de Catherine Schwartz
Son de François Groult, Jean Minondo & Corinne Rozenberg
Casting de Jacques Grant
Scripte d'Isabelle Vossart
Durée 1 h 34

Avec Catherine Deneuve, Thomas Dumerchez, Guy Marchand, Élodie Bouchez, Elli Medeiros, Luis Rego, Adrien Jolivet, Salim Kechiouche, Zé Branco, Véra Briole...

Résumé : Camille voit sa vie brisée par la disparition de son fils dans un accident de la route. Incapable de faire le deuil, elle s'attache à Franck, le meilleur ami de celui-ci, qui est aussi responsable du drame. Les proches de Camille ne comprennent pas son attitude. Le vide se fait autour d'elle. Qu'importe le scandale, Franck devient l'objet consentant de son affection. Mais il va peu à peu, prendre conscience que l'obsession de Camille le met en danger...

Lieux de tournage : Le film tourné Quartier de la Croix-Rousse, à l'Hôtel de Ville & dans le Quartier de La Duchère.

2007, France, Drame
Réalisé par David Oelhoffen
Scénario d'Antoine Lacomblez & David Oelhoffen
Photographie de Lubomir Bakchev
Décors de Philippe Jacob
Costumes de Marie Jagou
Montage de Sophie Bousquet-Foures
Son de Jérôme Aghion
Mixage son d'Emmanuel Croset
Montage son de Sébastien Noiré
Casting de Stéphane Gaillard
Scripte de Krystel Rende
Durée 1 h 39

Avec Jacques Gamblin, Nicolas Giraud, Jacques Spiesser, Gérald Laroche, Marie Denarnaud, Fred Ulysse, Salim Kechiouche, Marie Matheron, Bruno Lochet, Yves Verhoeven, Antoine Lacomblez...

Résumé : Marco voit revenir son père dans sa vie après être resté longtemps sans nouvelles. Ce retour réveille chez Marco une rancœur enfouie. Mais c’est aussi une bouffée d’air dans son quotidien étriqué. Gabriel, c’est le monde de la nuit, c’est la fête, c’est de la vie. Gabriel lui propose de monter un bar de nuit avec lui. Marco suit. Ils vont rattraper le temps perdu. Reste à trouver l’argent...

© Studio Canal
LES LIENS DU SANG

2008, France, Policier
Réalisé par Jacques Maillot
Scénario de Jacques Maillot, Eric Veniard & Pierre Chosson d'après le livre de Bruno Papet & Michel Papet "Deux frères flic et truand"
Photographie de Luc Pagès
Décors de Mathieu Menut
Costumes de Bethsabée Dreyfus
Son de Frédéric de Ravignan & Jérôme Aghion
Scripte de Céline Breuil-Japy
Durée 1 h 46

Avec Guillaume Canet, François Cluzet, Clotilde Hesme, Marie Denarnaud, Hélène Foubert, Eric Bonicatto, Olivier Perrier, Luc Thuillier, Fred Ulysse, Marc Chapiteau, Alain Beigel...

Résumé : Lyon, à la fin des années 70. François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l'aider. Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper. Pour les deux frères, séparés par leurs choix, mais unis par le sang, le chemin parcouru semble étrangement aboutir à la même impasse...
© Pyramide Films
DIDINE

2008, France, Comédie
Réalisé par Vincent Dietschy
Scénario d'Anne Le Ny & Vincent Dietschy
Photographie de Marc Tévanian
Musique de Franck II Louise
Décors de Catherine Cosme
Costumes de Valérie Denieul & Laurence Tallon
Montage de Tatjana Jankovic & Vincent Dietschy
Son de Christophe Penchenat
Mixage son de Christophe Vingtrinier
Montage son d'Eric Lesachet
Scripte de Roselyne Bellec
Durée 1 h 43

Avec Géraldine Pailhas, Christopher Thompson, Julie Ferrier, Benjamin Biolay, Edith Scob, Elodie Bollée, Isabelle Sadoyan, Dany Benedito, Jérémie Pio Marmai...

Résumé : Alexandrine, 35 ans, que tout le monde surnomme Didine, se laisse tranquillement porter par le courant, contrairement à sa meilleure amie Muriel. C'est ainsi qu'elle franchit un jour le seuil d'une association d'aide aux personnes âgées où, au contact d'une adolescente extravertie, d'un homme séduisant et d'une vieille dame sans pitié, elle va s'emparer de son existence et rencontrer l'amour...

Les plus de Ciném@ et Cie : Film tourné à la Croix-Rousse & au Parc de la Tête d'Or.

2008, France, Téléfilm
Réalisé par Caroline Huppert
Scénario de Judith Louis
Photographie de Marc Falchier
Musique d'Éric Neveux
Décors de Martine Millou
Costumes de Brigitte Faur-Perdigou
Montage de Michel Jugnet
Son de Jean-Pierre Favre & Michel Lacaille-Desse
Mixage son de Jean-Baptiste Marizy
Montage son de Florence Covarel
Scripte de Johanne Séguin
Durée 1 h 45

Avec Bruno Slagmulder, Sarah Grappin, Eric Savin, Nathalie Besançon, Julia Maraval, Sören Prévost, Lucien Jean-Baptiste, Quentin Ogier, Nicolas Briançon, Nathalie Cerda, Olivier Saladin, Elsa Kikoïne...

Résumé : Patrick Dalbray, Député-maire d’une grande ville de Province, et Mathieu Villiers, commandant au SRPJ local, sont des amis d'enfance. Emma Lambert et Karine Blanchard, elles, se sont connues lorsqu’elles étaient étudiantes à Sciences-Po. Emma est journaliste au quotidien local "Le Grand Régional", Karine est l’assistante parlementaire de Patrick Dalbray. La mort soudaine de Karine Blanchard, renversée par une voiture qui prend la fuite, va bouleverser la trajectoire de nos héros. Emma en fait une affaire personnelle et décide de mener elle aussi sa propre enquête. Ce qu'elle y trouvera va faire basculer la vie de tous...
COMPLICES

2009, Suisse/France, Policier
Réalisé par Frédéric Mermoud
Scénario de Pascal Arnold & Frédéric Mermoud
Photographie de Thomas Hardmeier
Musique de Grégoire Hetzel
Montage de Sarah Anderson
Son de Michel Casang
Montage son de Bruno Reiland
Casting de Brigitte Moidon
Scripte de Betty Greffet
Durée 1 h 35

Avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Cyril Descours, Nina Meurisse, Joana Preiss, Jeremy Azencott, Jérémy Kapone, Marc Rioufol...

Résumé : Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, Vincent et Rebecca se sont aimés. Ils sont jeunes, 18 ans à peine, et regardent la vie avec insouciance. Pourtant, deux mois plus tard, le corps de Vincent est retrouvé dans le Rhône et Rebecca a disparu. L’inspecteur Hervé Cagan et sa co-équipière Karine Mangin sont chargés de l’enquête. Alors qu’ils remontent le fil de l’histoire d’amour qui liait "à la vie à la mort " Vincent et Rebecca, Hervé et Karine se retrouvent confrontés aux failles de leurs propres vies...

Prix & Récompenses : Festival de Chicago 2009 : Golden Plaque (Prix de la mise en scène).

GAMINES

2009, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Éléonore Faucher
Scénario d'Éléonore Faucher d'après le roman de Sylvie Testud
Photographie de Pierre Cottereau
Musique de Laurent Petitgand
Décors de Benjamin Lamps & Valérie Valéro
Costumes de Catherine Rigault
Montage de Sarah Anderson
Scripte de Caroline Steff
Durée 1 h 47

Avec Lubna Azabal, Marc Barbé, Amira Casar, Jérémy Charbonnel, Laurence Cordier, Zoé Duthion, Raphaële Germser, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Martins, Sylvie Testud...

Résumé : J'aime pas qu'on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis 30 ans: "Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. J'ai une photo." J'ai aussi deux sœurs et une mère italienne...mais attention...interdit de parler de "lui" devant "elle"...ça déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît n'est pas encore éteint. Je crois que c'est un peu à cause de ma figure. La même que lui. Quand ils me voit rigoler dans la famille, ils disent "C'est son portrait craché."Et ma mère est à la fois triste et fière...

Prix & Récompenses : Festival "De la Page à l'Image" du Croisic 2009 : Hublot d'or..
© Bac Films

2009, France, Drame
Réalisé par Hannelore Cayre
Scénario d'Hannelore Cayre d'après son roman
Photographie de Benoît Chamaillard
Musique de Charlie Nguyen Kim
Décors de Marie-Hélène Sulmoni
Costumes de Virginie Alba
Montage de Lisa Pfeiffer
Son de Pascal Armant & Philippe Lecocq
Mixage son de Gildas Mercier
Montage son de François Méreu & Sébastien Savine
Casting de Fabienne Bichet & Isabelle Ungaro
Durée 1 h 28

Avec Roschdy Zem, Jean-Philippe Écoffey, Mathias Mlekuz, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Martins, Robert Chartier, Pierre Londiche, Toni Hristoff, Jacky Nercessian...

Résumé : A 40 ans révolus, Antoine Lahoud est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d'office en dossiers minables. C'est là, à l'occasion d'une plaidoirie, qu'il est 'remarqué' par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l'engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Lahoud ne mettra pas longtemps à comprendre que l'engouement soudain qu'il suscite chez son confrère est loin d'être désintéressé et qu'il le conduira...



Voir aussi : Avocat, Paris 1er, Paris 4ème, Paris 7ème, Paris 13ème, Paris 14ème & Paris 16ème.

Les années 2010

L'ÂGE DE RAISON

2010, France/Belgique, Comédie Romantique
Réalisé par Yann Samuell
Scénario de Yann Samuell
Photographie d'Antoine Roch
Musique de Cyrille Aufort
Décors de Jean-Michel Simonet
Costumes de Fanny Drouin
Montage d'Andréa Sedlackova
Montage son de Guillaume D'Ham
Mixage son de Pierre Mertens
Scripte de Rachel Corlet-Soulier
Durée 1 h 37

Avec Sophie Marceau, Marton Csokas, Michel Duchaussoy, Jonathan Zaccaï, Emmanuelle Grönvold, Juliette Chappey, Thierry Hancisse, Déborah Marique, Alexis Michalik, Christophe Rossignon...

Résumé : "Chère moi-même, aujourd'hui j'ai 7 ans et je t'écris cette lettre pour t'aider à te souvenir des promesses que je fais à l'âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir..." Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans...

© Mars Distribution
TOUTES NOS ENVIES

2011, Suisse/France, Drame
Réalisé par Philippe Lioret
Scénario de Philippe Lioret & Emmanuel Courcol d'après le roman d'Emmanuel Carrère "D'autres vies que la mienne"
Photographie de Gilles Henry
Musique de Flemming Nordkrog
Décors de Yves Brover-Rabinovici, Quentin Lestienne & Thierry Rouxel
Montage d'Andréa Sedlackova
Son de Jean-Marie Blondel & Eric Tisserand
Montage son de Roland Duboué
Mixage son de Denis Guilhem
Casting de Tatiana Vialle
Durée 2 h 00

Avec Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes, Yannick Renier, Pascale Arbillot, Isabelle Renauld, Laure Duthilleul, Emmanuel Courcol...

Résumé : Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose va naître entre eux où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de vivre...
© Gaumont Distribution
LES LYONNAIS

2011, France, Policier
Réalisé par Olivier Marchal
Scénario d'Olivier Marchal d'après l'oeuvre d'Edmond Vidal
Photographie de Denis Rouden
Musique d'Erwann Kermorvant
Décors de Ambre Sansonetti & Boris Piot
Costumes d'Agnès Falque
Montage de Raphaële Urtin & Elodie Codaccioni
Son de Pierre Mertens, Frédéric Attal, Hubert Persat, Jean-Paul Hurier & Marc Doisne
Casting de Sylvie Brocheré
Durée 1 h 42

Avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, Dimitri Storoge, Patrick Catalifo, François Levantal, Francis Renaud, Lionnel Astier, Valeria Cavalli, Estelle Skornik, Olivier Rabourdin, Manu Lanvin, Etienne Chicot, Laurent Olmedo...

Résumé : De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du Gang des Lyonnais, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années 70. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire. Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des “affaires”. En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...
© Les films du losange
LOW LIFE

2011, France, Drame
Réalisé par Nicolas Klotz
Scénario de Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval
Photographie d'Hélène Louvart
Musique d'Ulysse Klotz & Romain Turzi
Décors d'Antoine Platteau
Costumes de Caroline Tavernier
Montage de Rose-Marie Lausson
Son d'Erwan Kerzanet
Mixage son de Nathalie Vidal
Montage son d'Emmanuel Soland
Casting d'Isabelle Ungaro
Durée 2 h 04

Avec Camille Rutherford, Arash Naimian, Luc Chessel, Winson Calixte, Michaël Evans, Maud Wyler, Mathilde Bisson, Mathieu Moreau Domecq, Hélène Fillières...

Résumé : Une communauté de jeunes gens s’organise. Une nuit ils s’opposent à la police venue évacuer un squat d’Africains. Carmen fait la rencontre de Hussain, jeune poète afghan. Fous amoureux, les amants ne se quittent plus. Mais une malédiction plane dans la ville, des papiers portent la mort, des corps tombent. Paniquée à l’idée qu’il se fasse arrêter, Carmen lui interdit de sortir et s’enferme avec lui. Peu à peu, Hussain a le sentiment qu’elle le surveille...


2013, Canada/Suisse, Drame
Réalisé par Séverine Cornamusaz
Scénario de Marcel Beaulieu & Séverine Cornamusaz
Photographie de Carlo Varini
Musique de Luc Sicard
Décors de Fabrizio Nicora
Costumes de Françoise Nicolet
Montage de Daniel Gibel
Son d'Henri Maïkoff & François Musy
Scripte de Mathilde Mélèse
Durée 1 h 43

Avec Alexandre Etzlinger, Roy Dupuis, Sabine Timoteo, Christophe Sermet, Ludivine Geschworner, Thierry Jorand, Isabelle Caillat, Michel Demierre...

Résumé : Achille a 13 ans et il n'a jamais vraiment connu son père. Il habite avec sa mère qui est sur le point d'emménager avec son amoureux. Son quotidien bascule le jour où son père sort de prison. Joe est un être violent et manipulateur et il fera tout pour reconquérir son ancienne flamme. Devant le refus de cette dernière, il tente de se rapprocher de son fils qui l'idolâtre et qui l'aidera à ressouder le tissu familial. Les erreurs du passé ne seront toutefois pas faciles à oublier et recommencer à zéro ne se fera pas sans heurts...

2013, France, Drame
Réalisé par Philippe Godeau
Scénario d'Agnès de Sacy & Philippe Godeau d'après le livre d'Alice Géraud-Arfi "Toni 11, 6 Histoire du convoyeur"
Photographie de Michel Amathieu
Décors de Thérèse Ripaud
Costumes de Nathalie du Roscoat
Montage de Thierry Derocles
Son de Jean-Pierre Duret, Stanislas Moreau & Jean-Paul Hurier
Casting de Constance Demontoy
Scripte d'Aurore Moutier
Durée 1 h 42

Avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Juana Acosta, Johan Libéreau, Mireille Franchino, Stéphan Wojtowicz, Jean-Claude Lecas, Lionnel Astier...

Résumé : Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11,6 millions d’euros...


2014, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Sophie Fillières
Scénario de Sophie Fillières
Photographie d'Emmanuelle Collinot
Musique de Christophe
Décors de Manu de Chauvigny
Costumes de Carole Gérard
Montage de Valérie Loiseleux
Son d'Henri Maïkoff
Mixage son d'Emmanuel Croset
Montage son de Christophe Winding
Scripte de Mathilde Profit
Durée 1 h 42

Avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Anne Brochet, Joséphine de La Baume, Nelson Delapalme, Julia Roy, David Clark, Laurent Poitrenaux...

Résumé : Pomme et Pierre. Ils sont ensemble depuis longtemps. Est-ce encore de l’amour ou sont-ils pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, dans ce numéro qui se joue presque malgré eux ? Il la dénigre. Elle le rabaisse. Ce n’est pas tant qu’ils ne peuvent plus se supporter - encore que - c’est qu’ils n’en peuvent plus d’être deux, et ces deux là. "Arrête ou je continue" l’un comme l’autre pourrait le dire. Et pourtant, ils ont encore quelques élans, ils veulent y croire encore, s’accrochent à de plates déclarations ou à une gentillesse, ils ont encore l’humour de leur amour, même éreinté. Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas...


2014, France, Comédie
Réalisé par Eric Lavaine
Scénario d'Héctor Cabello Reyes & Eric Lavaine
Photographie de François Hernandez
Musique de Gregory Louis & Romain Tranchart
Décors de Sandrine Jarron
Costumes de Nadia Chmllewsky
Montage de Vincent Zuffranieri
Son de François de Morant, Thierry Lebon & Deborah Stauffer
Casting de Joanna Delon & Nicolas Ronchi
Scripte de Marine Tricoire
Durée 1 h 38

Avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume de Tonquedec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Lysiane Meis, Stéphane De Groodt, Philippe Laudenbach, Julie Engelbrecht...

Résumé : Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. À partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres. Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres...


Né(e)s à Lyon

Acteur


Antoine Balpêtré
Né le 3/05/1898

Actrices


Dominique Blanc
Née le 25/04/1956

Myriam Boyer
Née le 23/05/1948

Compositeur


Michel Colombier
Né le 23/05/1939

Réalisateur


Jacques Deray
Né le 19/021929