MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    


    Le Cinéma à la barre
    Version Télévision

    Note d'introduction

    Les avocats ont souvent eu un rôle important dans les films. Tantôt prêts à défendre la veuve et l'orphelin, prêts à se battre pour prouver l'innocence d'une personne que tout le monde (les bien pensants) ont déjà jugé coupable. Au péril de leur métier, de leur vie de familles ou bien de leur vie contre lesquels les vrais coupables - ceux que l'on ne "touche pas" du fait de leur position dans la société ou de leurs importance politique – n'hésitent pas à attenter.
    La plupart du temps, lorsque le scénario est bien troussé, cela donne un film d'une grande intensité où les personnages (accusés comme avocats) sont largement développés et les acteurs les incarnant livrent souvent de brillantes compositions (James Stewart, Sharon Stone, Sean Penn, Susan Sarandon...).
    Mais il y a aussi les autres, les véreux, ceux qui, pour une poignée d'argent, une vie "rêvée" n'hésitent pas à défendre des salopards et à ignorer jusqu'au sens moral, jusqu'au serment ("Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité") prêté lors de leur intégration. Ceux là peuvent fermer les yeux sur les réalités afin de gagner toujours plus et de pouvoir rester au sein d'une organisation mafieuse ou assimilée.
    Les films avec des avocats (qui ont une importance capitale) remontent à déjà bien longtemps (voir celui de W.S. Van Dyke en 1933 "Penthouse") et depuis tous les sujets sont traités, tous les genres sont abordés comme le western "Le sergent noir" de John Ford (1960), le thriller "La loi criminelle" de Martin Campbell (1989), le drame "Philadelphia" de Jonathan Demme (1993), ou bien la comédie "Menteur menteur" de Tom Shadyac (1997). Côté télévision il y a eu aussi beaucoup de séries qui se passent dans les cabinets feutrés des avocats parmi celles-ci, il y a eu "La loi de Los Angeles" (1986-1994) et "Ally Mc Beal" (1997-2002).
    Découvrez ce dossier consacré à ces gens du barreaux de tous pays, de tous bords, de toutes personnalités et, levez la main droite et dites "Je jure de lire intégralement ce dossier"... Bonne visite... Libre.

    Par Patrick L.

    Un peu d'histoire en France

    Caricature d'avocats d'Honoré Daumier
    C'est au XIIIème siècle que naît en France l'actuelle profession d'avocat. Celui-ci, comme le laisse entendre l'étymologie (vocatus ad : appelé pour), assiste autrui en justice. D'après les textes réglementant la profession (le premier remonte à 1274), l'avocat est tenu de prêter un serment professionnel et d'être inscrit sur une liste officielle (la première liste conservée pour Paris, qui date de 1340, comporte 51 noms; en 1789, le barreau de Paris comptera environ 600 membres).
    Les principales activités des avocats sont le conseil et la défense. Lorsqu'ils plaident, ils se tiennent derrière une barre, ou barreau. Ce mot désigne bientôt la collectivité professionnelle. L'appartenance au barreau est d'abord pour bien des juristes une étape avant de faire carrière dans la magistrature ou l'administration. Mais le développement de la vénalité des offices rend de plus en plus difficile l'accès aux charges publiques. Le barreau tend alors à affirmer son identité propre et à acquérir son autonomie vis-à-vis de la magistrature. C'est sous le règne de Louis XIV que naît puis s'affirme l'institution de l'Ordre des avocats, avec à sa tête le Bâtonnier (ainsi appelé parce qu'il était à l'origine porteur du bâton à l'effigie du saint patron du barreau : saint Nicolas ou saint Yves), assisté des députés du barreau (ancêtres des actuels membres du Conseil de l'Ordre).
    Au XVIIIème siècle, le barreau manifeste son indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics en intervenant librement dans les grands débats qui agitent la France d'avant la Révolution. Cette dernière est bien accueillie par de nombreux avocats ; mais leur profession demeure inséparable de l'ancienne organisation judiciaire de l'Ancien Régime et disparaît avec elle en 1790.
    En dépit de la suppression de leur profession, certains avocats poursuivent leurs activités de défenseurs devant les nouvelles juridictions. Quelques-uns assistent, non sans risque, les accusés traduits devant le Tribunal criminel révolutionnaire. Après bien des efforts, les anciens avocats obtiennent de Napoléon le rétablissement des barreaux et des ordres d'avocats (1810). Mais l'empereur veut, selon sa propre expression, "couper la langue à un avocat qui s'en sert contre le gouvernement" ; il confie en conséquence au Procureur général le soin de nommer le Bâtonnier et les membres du Conseil de l'Ordre. Les avocats devront encore attendre 20 ans pour obtenir de Louis-Philippe le droit de choisir eux-mêmes leurs représentants et s'affranchir ainsi de la tutelle des pouvoirs publics (1830).
    Contrairement à son confrère d'avant 1789, qui donnait des consultations autant qu'il plaidait, l'avocat du XIXème siècle est d'abord un orateur. Les succès remportés à l'audience, notamment dans les affaires pénales, peuvent le rendre célèbre. Personnalité publique, l'avocat mène souvent de pair une carrière professionnelle et une carrière politique. Certains membres du barreau sont alors tentés de rejoindre les élites dirigeantes ; d'autres préfèrent sauvegarder leur indépendance vis-à-vis du pouvoir quand ils ne luttent pas contre lui. L'un des plus célèbres est Berryer, monarchiste légitimiste. Dans sa lutte contre Napoléon III, il combat aux côtés d'avocats républicains. Ces derniers (Favre, Grévy, Gambetta) font des prétoires une véritable arène politique, préparant ainsi, au sein même du Palais de Justice, l'avènement de la Troisième République.
    La Troisième République a souvent été surnommée la République des avocats. Ces derniers apparaissent en effet comme des acteurs majeurs de la vie publique : ils sont à l'Élysée, au gouvernement, au parlement. Par ailleurs le barreau règne toujours dans les prétoires, et les grands ténors bénéficient d'une célébrité qui n'a souvent rien à envier à celle de leurs confrères de la scène politique.
    Parallèlement à ces réussites individuelles, la collectivité professionnelle s'interroge sur le modèle d'avocat créé dans les premières décennies du XIXème siècle. Une première rupture avec la tradition survient en 1900 : une loi autorise alors la femme à exercer la profession, en dépit des réticences des avocats les plus traditionnels. Ces derniers défendent jalousement le statu quo et s'opposent aux avocats novateurs sur le problème de l'élargissement du champ de compétence de l'avocat. Peu à peu s'impose cependant le principe que l'avocat peut non seulement plaider, mais aussi représenter son client en justice, là où le ministère de l'avoué n'est pas obligatoire. Le souci de "professionnalisation" qui anime le barreau l'incite à demander aux pouvoirs publics de créer un certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), qui serait nécessaire, en plus de la licence en droit, pour accéder à la profession.
    Le CAPA est créé en 1941. Mais le gouvernement de Vichy prend d'autres mesures à l'égard du barreau, qui provoquent l'exclusion de plusieurs centaines d'avocats juifs et d'origine étrangère, sans que l'Ordre proteste publiquement. Ces années de guerre, qui voient le barreau divisé et déchiré, sont incontestablement les plus sombres de l'histoire de la profession.
    Quelques dates permettront de mesurer les bouleversements que le barreau a connus en l'espace de 60 ans. Deux innovations majeures surviennent en 1954 : l'exercice de la profession sous forme d'association est autorisé, alors que jusqu'à présent le cabinet individuel était la règle ; par ailleurs, il est permis aux avocats de procéder aux règlements pécuniaires liés à la procédure dont ils ont la charge. En 1971 et 1972, une nouvelle profession d'avocat est substituée aux professions d'avocat, d'avoué près les tribunaux de grande instance et d'agréé près les tribunaux de commerce. L'exercice en sociétés civiles professionnelles est rendu possible; un statut du collaborateur voit le jour; des centres de formation professionnelle sont créés.
    20 plus tard (1990-1991), une seconde réforme opère la fusion des avocats et des conseils juridiques. Entre autres innovations, il est désormais possible d'exercer en sociétés d'exercice libéral, ou encore en qualité d'avocat salarié. Le barreau français, déjà accessible aux ressortissants de l'Union Européenne, est désormais ouvert, sous des conditions bien précises, aux avocats étrangers de pays n'appartenant pas à l'Union européenne. Le barreau de Paris, riche de 2500 membres en 1945, en compte aujourd'hui 18 000.

    Source : Jurida.com

    Les avocats à l'écran

    Les années 1930

    LE GRAND AVOCAT
    (Counsellor at law)

    1933, USA, Drame
    Réalisé par William Wyler
    Scénario d'Elmer Rice d'après sa pièce de théâtre
    Photographie de Norbert Brodine
    Décors de Ray Moyer
    Direction artistique de Charles D. Hall
    Montage de Daniel Mandell
    Durée 1 h 22

    Avec John Barrymore, Bebe Daniels, Doris Kenyon, Isabel Jewell, Melvyn Douglas, Onslow Stevens, Thelma Todd, Clara Langsner, Vincent Sherman, John Qualen...

    Résumé : George Simon est un avocat réputé à qui tout semble réussir, les affaires sont florissantes, les clients défilent dans son célèbre cabinet. Mais les apparences sont quelquefois trompeuses. Un collègue envieux et cynique ressort une très vieille affaire ou l'avocat a commis une grave faute professionnelle...
    ROSE DE MIMUIT
    (Midnight Mary)

    1933, USA, Drame
    Réalisé par William A. Wellman
    Scénario de Gene Markey & Kathryn Scola d'après une histoire d'Anita Loos
    Photographie de James Van Trees
    Musique de William Axt
    Direction artistique de Stan Rogers
    Costumes d'Adrian
    Montage de William S. Gray
    Mixage son de James Brock
    Durée 1 h 14

    Avec Loretta Young, Ricardo Cortez, Franchot Tone, Andy Devine, Una Merkel, Frank Conroy, Warren Hymer, Ivan F. Simpson, Ernie Adams...

    Résumé : Pendant que l'avocat général demande aux jurés de prononcer la peine la plus lourde pour le meurtre dont elle s'est rendue coupable, Mary Martin lit paisiblement une revue, puis se remémore son passé. A sa sortie de la maison de correction, où elle vient de passer 3 ans à la suite d'un vol, Mary se laisse séduire par Léo Darcy dit "Léo le Rat". Elle entraîne son amie Bunny et devient l'une des complices les plus actives de Darcy, enchaînant les mauvais coups. Un jour, elle fait la connaissance de Tom, un jeune et brillant avocat issu d'un milieu aisé, que ses yeux de biche touchent au coeur. Aussi, lorsque Mary se trouve impliquée dans une fusillade avec la police, l'aide-t-il à s'enfuir...

    PENTHOUSE

    1933, USA, Policier
    Réalisé par W.S. Van Dyke
    Scénario de Frances Goodrich & Albert Hackett d'après une histoire d'Arthur Somers Roche
    Photographie de Lucien N. Andriot & Harold Rosson
    Musique de William Axt
    Direction artistique d'Alexander Toluboff
    Costumes d'Adrian
    Montage de Robert Kern
    Durée 1 h 30

    Avec Warner Baxter, Myrna Loy, Charles Butterworth, Mae Clarke, Phillips Holmes, C. Henry Gordon, Martha Sleeper, Nat Pendleton...

    Résumé : Jackson Durant sort une fois de plus victorieux d'un procès hautement périlleux. Le brillant avocat est parvenu à faire acquitter Tony Gazotti, un criminel notoire. Alors que sa déontologie lui interdit de se faire payer par le truand, qui lui promet néanmoins de lui rendre un jour service, Jackson a la désagréable surprise d'apprendre son renvoi du cabinet qui l'employait. Pour les mêmes raisons, ses relations avec des gangsters, sa fiancée Sue Leonard le quitte pour se marier avec le séduisant Tom Sidall. Le jeune homme, éperdument amoureux de Sue, rend visite à sa petite amie Mimi Montagne pour rompre avec elle. Peu de temps après, la jeune femme est retrouvée morte et Tom est accusé de meurtre. Sue demande alors à Jackson de défendre son fiancé...

    THE CASE OF THE VELVET CLAWS

    1936, USA, Policier
    Réalisé par William Clemens
    Scénario de Tom Reed d'après un roman d'Erle Stanley Gardner
    Photographie de Sidney Hickox
    Musique de Bernhard Kaun & Heinz Roemheld
    Direction artistique d'Esdras Hartley
    Montage de Jack Saper
    Scripte de Bryan Foy
    Durée 1 h 03

    Avec Warren William, Claire Dodd, Wini Shaw, Bill Elliott, Joe King, Addison Richards, Eddie Acuff, Olin Howland...

    Résumé : Perry Mason, avocat, se marie finalement avec sa secrétaire Della Street, mais il doit interrompre sa lune de miel pour défendre une femme accusée de meurtre...

    MISTER FLOW

    1936, France, Drame
    Réalisé par Robert Siodmak
    Scénario d'Henri Jeanson & Charles Noti d'après l'œuvre de Gaston Leroux
    Photographie de Jean Bachelet & René Gaveau
    Musique de Michel Lévine
    Décors de Robert Gys & Léon Barsacq
    Montage de Jean Mamy
    Son de Joseph de Bretagne
    Durée 1 h 40

    Avec Fernand Gravey, Edwige Feuillère, Léon Arvel, Myno Burney, Georges Cahuzac, Jim Gérald, Louis Jouvet, Mila Parély, Jean Périer, Vladimir Sokoloff, Jean Wall...

    Résumé : Antonin Rose, avocat sans client et sans un sou, est contacté par Merlow, curieux bonhomme qui l'entraîne dans une curieuse affaire. Il s'agit de défendre Durin, valet de Lord Scarlett qui se retrouve en prison pour avoir volé une épingle de cravate à son patron. Durin demande à Rose un service : transmettre un colis à Lady Héléna Scarlett. Rose s'aperçoit qu'il s'agit d'un nécessaire à cambriole...

    Voir aussi : Gaston Leroux.
    L'EXTRAVAGANT MR. DEEDS
    (Mr. Deeds goes to town)

    1936, Comédie, USA
    Réalisé par Frank Capra
    Scénario de Robert Riskin d'après l'histoire "Opera hat" de Clarence Budington Kelland
    Photographie de Joseph Walker
    Musique d'Howard Jackson
    Direction artistique de Stephen Goosson
    Costumes de Samuel Lange
    Montage de Gene Havlick
    Durée 1 h 55

    Avec Gary Cooper, Jean Arthur, George Bancroft, Lionel Stander, Douglass Dumbrille, Raymond Walburn, H.B. Warner, Ruth Donnelly, Stanley Andrews, Frank Austin, Irving Bacon, Billy Bevan, Gino Corrado, George 'Gabby' Hayes, Frank McClure...

    Résumé : An 1936 - Mr. Deeds, simple provincial d'une commune du Vermont, hérite d'une fortune fabuleuse et doit se rendre à New York pour la gérer. Sur place, il a affaire à un avocat véreux qui cherche à administrer ses biens à sa place, et à une jeune femme dont il tombe amoureux, ignorant qu'elle est journaliste chargée de rédiger des articles caustiques à son propos. Deeds décide de distribuer sa fortune aux chômeurs, l'avocat cherche alors à le faire passer pour fou, mais la journaliste prend sa défense...

    Prix & Récompenses : New York Film Critics Circle 1937 : Meilleur film.



    Voir aussi : Le cinéma à la une.
    CHARMANTE FAMILLE !
    (Danger : Love at Work)

    1937, USA, Comédie
    Réalisé par Otto Preminger
    Scénario de James Edward Grant & Ben Markson
    Photographie de Virgil Miller
    Musique de Cyril J. Mockridge
    Directeur musical : David Buttolph
    Direction artistique de Duncan Cramer
    Décors de Thomas Little
    Costumes de Gwen Wakeling
    Montage de Jack Murray
    Durée 1 h 24

    Avec Ann Sothern, Jack Haley, Mary Boland, Edward Everett Horton, John Carradine, Walter Catlett, Benny Bartlett, Maurice Cass, E.E. Clive, Elisha Cook Jr., Claud Allister...

    Résumé : Une famille de joyeux dingues face à un jeune avocat qui s'évertue à obtenir leur signature pour conclure une affaire foncière...

    Les années 1940

    LES INCONNUS DANS LA MAISON

    1942, France, Policier
    Réalisé par Henri Decoin
    Scénario et dialogues d'Henri-Georges Clouzot d'après le roman de Georges Simenon "Les inconnus dans la maison"
    Photographie de Jules Kruger
    Musique de Roland Manuel
    Décors de Guy de Gastyne
    Montage de Marguerite Beaugé
    Son de Jacques Carrère
    Durée 1 h 30

    Avec Raimu, Juliette Faber, Jean Tissier, Lucien Coedel, Jacques Baumer, Marcel Mouloudji, André Raybaz, Gabrielle Fontan, Noël Roquevert, Raymond Cordy, Héléna Manson, Paul Barge, Martine Carol, Arthur Devère, Daniel Gélin, Pierre Fresnay (Voix), Jean Négroni, Claire Olivier...

    Résumé : Moulins, ville de France - Depuis que sa femme l'a quitté, l'avocat Loursat vit seul avec sa fille, Nicole. Leur vie va basculer le jour où l'on découvre un cadavre dans leur maison. On soupçonne tout d'abords Nicole ainsi que ses amis qui avoue avoir blessé l'homme que l'on a retrouvé mort. Loursat qui n'a pas plaidé depuis longtemps, reprends du service...

    Voir aussi : Georges Simenon.
    A NIGHT OF ADVENTURE

    1944, USA, Policier
    Réalisé par Gordon Douglas
    Scénario et dialogues de Crane Wilbur d'après la pièce de Wilhelm Speyer
    Photographie de Frank Redman
    Musique de Leigh Harline
    Décors de Darrell Silvera & William Stevens
    Direction artistique de Ralph Berger & Albert S. D'Agostino
    Costumes de Renié
    Montage de Les Millbrook
    Durée 1 h 05

    Avec Tom Conway, Audrey Long, Edward Brophy, Louis Borel, Addison Richards, Jean Brooks, Nancy Gates, Russell Hopton...

    Résumé : Un brillant avocat qui délaisse son épouse découvre que celle-ci a un amant. Ce dernier a une autre maîtresse qui est retrouvée assassinée et se voit accusé du meurtre. Contre toute attente, l'épouse infidèle demande à son mari de le défendre...
    LES RUELLES DU MALHEUR
    (Knock on any door)

    1949, USA, Policier
    Réalisé par Nicholas Ray
    Scénario de John Monks Jr. & Daniel Taradash d'après le roman de Willard Motley
    Photographie de Burnett Guffey
    Musique de George Antheil
    Décors de William Kiernan
    Direction artistique de Robert Peterson
    Costumes de Jean Louis
    Montage de Viola Lawrence
    Son de Frank Goodwin
    Scripte de Frances McDowell
    Durée 1 h 40

    Avec Humphrey Bogart, John Derek, George Macready, Allene Roberts, Candy Toxton, Mickey Knox, Barry Kelley, Florence Auer...

    Résumé : Andrew Morton est un avocat issu de la classe sociale la plus défavorisée. Son nouveau client est un multirécidiviste qui vient d'abattre un policier. Morton va tenter de démontrer que c'est la société qui est responsable de l'attitude nihiliste de son client...

    Les années 1950

    LA SOURICIÈRE

    1950, France, Drame
    Réalisé par Henri Calef
    Scénario d'André Gillois
    Photographie de Jacques Lemare
    Décors de Janine Mabric
    Montage de Claude Nicole
    Son de René Longuet
    Scripte de Claude Vériat
    Durée 1 h 26

    Avec François Périer, Bernard Blier, Pierre Larquey, Jean Marchat, André Carnège, Danielle Godet, Junie Astor, Marcel Mouloudji, Berthe Bovy, Paul Faivre, Guy Favières, Daniel Ivernel, Gérard Oury...

    Résumé : Un jeune dévoyé, Mouton, vient de tuer une vieille femme pour la voler. Arrêté, il croit que c'est pour ce crime, ne cache rien à son avocat, mais apprend bientôt qu'il est seulement accusé d'un autre vol, antérieur à son crime. II est condamné à six mois de prison avec sursis. Peu après, l'avocat est appelé à défendre l'assassin présumé de la vieille dame. Tenu par le secret professionnel, il ne peut dire la vérité ; son client, parfaitement innocent, est reconnu coupable par les jurés et condamné à mort. Après une lutte avec lui-même, l'avocat arrive à faire avouer sa faute au véritable meurtrier...
    LA FILLE QUI AVAIT TOUT
    (The girl who had everything)

    1953, U.S.A, Drame
    Réalisé par Richard Thorpe
    Scénario d'Art Cohn d'après la pièce de Willard Mack et le roman d'Adela Rogers St. Johns "A Free Soul"
    Photographie de Paul Vogel
    Musique d'André Previn
    Décors de Jack D. Moore & Edwin B. Willis
    Direction artistique de Randall Duell & Cedric Gibbons
    Costumes d'Helen Rose
    Montage de Ben Lewis
    Durée 1 h 09

    Avec Elizabeth Taylor, Fernando Lamas, William Powell, Gig Young, James Whitmore, Robert Burton, Bill Walker, Harry Bartell, Michael Wilding...

    Résumé : Vic Ramondi rackette les maisons de jeu. Les prouesses de son avocat font que la commission d'enquête du Sénat américain ne peut le condamner. Vic tombe amoureux de la fille de son avocat, Jean, et envisage de renoncer à ses activités illicites. De son côté, Steve voit d'un très mauvais oeil cette relation...

    TÉMOIN À CHARGE
    (Witness for the prosecution)

    1957, USA, Policier
    Réalisé par Billy Wilder
    Scénario de Billy Wilder, Larry Marcus, Agatha Christie & Harry Kurnitz
    Photographie de Russell Harlan
    Musique de Matty Malneck
    Décors d'Howard Bristol
    Direction artistique d'Alexandre Trauner
    Costumes d'Edith Head
    Montage de Daniel Mandell
    Son de Fred Lau
    Durée 1 h 54

    Avec Tyrone Power, Marlène Dietrich, Charles Laughton, Elsa Lanchester, John Williams, Henry Daniell, Ian Wolfe, Una O'Connor, Torin Thatcher, Patrick Aherne...

    Résumé : Sur les conseils de ses médecins, le célèbre ténor du barreau londonien, Sir Wilfrid Robarts, s'apprête à mettre un terme à sa carrière. Mais un de ses confrères lui présente l'ancien officier de la RAF Léonard Vole, accusé du meurtre de Mrs French, une riche veuve qui avait fait de sui son légataire universel. Oubliant les conseils des médecins, Sir Willfrid Robarts décide de relever le défi et d'innocenter Léonard...

    Prix & Récompenses :

    Golden Globes 1958 : Meilleur second rôle féminin.
    David di Donatello 1958 : Meilleur acteur.



    Voir aussi : Agatha Christie.
    TRAQUENARD
    (Party girl)

    1958, USA, Drame
    Réalisé par Nicholas Ray
    Scénario de George Wells & Leo Katcher
    Photographie de Robert J. Bronner
    Musique de Jeff Alexander
    Décors d'Henry Grace & Richard Pefferle
    Direction artistique de Randall Duell & William A. Horning
    Costumes d'Helen Rose
    Montage de John McSweeney Jr.
    Mixage son de Conrad Kahn
    Casting de Bobby Webb
    Durée 1 h 39

    Avec Robert Taylor, Cyd Charisse, Lee J. Cobb, John Ireland, Kent Smith, Claire Kelly, Corey Allen, Lewis Charles...

    Résumé : Chicago, dans les années 30, celles de la Grande Dépression et du gangstérisme né de la Prohibition. Un groupe de danseuses se produit au "Golden Rooster". Plusieurs d'entre elles sont invitées à la soirée que donne le gangster Rico Angelo, propriétaire du club. C'est ainsi que la belle Vicky Gaye fait la connaissance de Thomas Farrell, avocat véreux du gang, ami d'enfance de Rico. Farrell souffre de claudication et masque à peine sa profonde amertume devant sa déchéance. La jeune femme n'a qu'un désir : garder sa liberté. Pourtant, lorsque Farrell la voit éconduire l'un de ses anciens clients, il s'intéresse de plus près à elle. Grâce à Rico et Thomas, Vicky devient rapidement la danseuse vedette de la revue. Dans la foulée, Farrell la prend pour maîtresse...

    EN CAS DE MALHEUR

    1958, France, Drame
    Réalisé par Claude Autant-Lara
    Scénario & dialogues de Jean Aurenche & Pierre Bost d'après le roman du même nom de Georges Simenon
    Photographie de Jacques Natteau
    Musique de René Cloërec
    Décors de Max Douy
    Costumes de Pierre Balmain & Louis Féraud
    Montage de Madeleine Gug
    Son de René-Christian Forget
    Durée 2 h 00

    Avec Jean Gabin, Brigitte Bardot, Madeleine Barbulée, Gabrielle Fontan, Edwige Feuillère, Nicole Berger, Franco Interlenghi, Jacques Marin, Albert Rémy, Julien Bertheau, Daniela Bianchi, Mathilde Casadesus, Jean-Pierre Cassel, Germaine Delbat, Henri-Jacques Huet, Bernard Musson, Madeleine Suffel...

    Résumé : En avril 1957, Yvette Maudet, a trempé dans un cambriolage d'une bijouterie. Le célèbre avocat, André Gobillot, parvient à l'acquitté au prix d'un témoignage très douteux. André tombe amoureux de sa cliente et en devient son amant. Il est prêt à divorcer de sa femme. De son côté, Yvette n'a jamais cessé de voir son jeune amant au nom de Mazetti. Mais touchée par la tendresse de l'avocat, elle décide de rompre. Mazetti ne le supporte pas et...



    Voir aussi : Georges Simenon, Paris 1, 4, 6, 8.
    AUTOPSIE D'UN MEURTRE
    (Anatomy of a Murder)

    1959, USA, Thriller
    Réalisé par Otto Preminger
    Scénario de Wendell Mayes d'après le roman de John D. Voelker
    Photographie de Sam Leavitt
    Musique de Duke Ellington
    Décors de Boris Leven
    Montage de Louis R. Loeffler
    Son de Jack Solomon
    Durée 2 h 40

    Avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara, Arthur O'Connell, Eve Arden, Kathryn Grant, George C. Scott, Orson Bean, Murray Hamilton, John Qualen...

    Résumé : L'avocat Paul Biegler reçoit un coup de téléphone de Laura Manion lui demandant d'assurer la défense de son mari. Le lieutenant Frederik Manion a tué un propriétaire de bar qui avait violé sa femme. Biegler accepte de le défendre. Le procès commence et la vérité a du mal à émerger, d'ailleurs les avocats et les juges, s'affrontant dans des batailles juridiques, en sont en réalité peu soucieux...

    Prix & Récompenses :

    New York Film Critics Circle 1959 : Meilleur acteur & meilleur scénario.
    Festival de Venise 1959 : Coupe Volpi du meilleur acteur.

    POURQUOI VIENS-TU SI TARD ?

    1959, France, Drame
    Réalisé par Henri Decoin
    Scénario de Michel Audiard, Henri Decoin, Pierre Roustang & Albert Valentin
    Photographie de Christian Matras
    Musique de Charles Aznavour
    Décors de Lucien Aguettand
    Costumes de Tanine Autré
    Montage de Claude Durand
    Son de Robert Teisseire
    Scripte d'Annie Rozier
    Durée 1 h 40

    Avec Michèle Morgan, Henri Vidal, Francis Blanche, Marc Cassot, Pierre-Louis, Evelyne Aznavour, Albert Médina, Colette Richard, Jean Claudio, Robert Dalban, Claude Dauphin, Charles Aznavour, Gabrielle Fontan, Dominique Zardi...

    Résumé : Walter, reporter photographe, fait la connaissance de Catherine, une jeune avocate. Cette dernière tente de l'intéresser à la lutte qu'elle mène contre l'alcoolisme. Elle plaide actuellement en faveur d'un ancien amant, René, qui est accusé de diffamation par des marchands de vin. Walter s'éprend de Catherine. René, jaloux, dévoile alors l'alcoolisme de la jeune femme à ses adversaires. A l'audience, ceux-ci utiliseront l'argument, mais Catherine le retournera contre eux en arguant de son propre cas...

    Les années 1960

    LE SERGENT NOIR
    (Sergeant Rutledge)

    1960, USA, Western
    Réalisé par John Ford
    Scénario de Willis Goldbeck & James Warner Bellah d'après son roman
    Photographie de Bert Glennon
    Musique d'Howard Jackson
    Décors de Frank M. Miller
    Direction artistique d'Eddie Imazu
    Costumes de Marjorie Best
    Montage de Jack Murray
    Son de M.A. Merrick
    Durée 1 h 51

    Avec Jeffrey Hunter, Constance Towers, Billie Burke, Woody Strode, Juano Hernandez, Willis Bouchey, Carleton Young, Judson Pratt, Mae Marsh...

    Résumé : En Arizona, en 1881. Un soldat noir, le Sergent Rutledge, est accusé du viol d'une jeune fille blanche et du meurtre de son père, le major Dabney. Rutledge est jugé en cour martiale. Les témoins appelés à la barre, loin du portrait accablant et raciste dressé par l'accusation, décrivent un homme exemplaire...

    PRÉMÉDITATION ?

    1960, France, Drame
    Réalisé par André Berthomieu
    Scénario & dialogues d'André Berthomieu & Frédéric Dard d'après son roman "Toi qui vivais"
    Photographie de Pierre Petit
    Musique de Georges Van Parys
    Décors de Raymond Nègre
    Montage de Denise Natot
    Durée 1 h 30

    Avec Jean-Claude Pascal, Jean Desailly, Pascale Roberts, Jacques Dufilho, Jack Ary, Charles Bouillaud, Henri Coutet, Robert Le Béal, Jacqueline Porel...

    Résumé : Une jeune avocate complexée, Sylvie Foucot, tombe par surcroît amoureuse de son jeune et beau client, Bernard, accusé d'avoir assassiné sa femme qu'il venait de surprendre entre les bras de son meilleur ami : crime passionnel, et la jeune avocate pense bien sauver son bonheur, en même temps que la tête de son client, à vrai dire pas très menacée. Le juge d'instruction, de par son métier et le sexe auquel i1 appartient, envisage l'affaire de façon plus objective, et il découvre peu à peu la duplicité du sympathique jeune homme, lequel a bien assassiné sa femme, mais après avoir longuement organisé l'affaire dans tous ses détails. Un seul a cloché, bien sûr, et c'est ainsi que la préméditation est découverte...

    Voir aussi : Frédéric Dard.
    LA VICTIME
    (Victim)

    1961, Grande-Bretagne, Thriller
    Réalisé par Basil Dearden
    Scénario de Janet Green & John McCormick
    Photographie d'Otto Heller
    Musique de Philip Green
    Direction artistique d'Alex Vetchinsky
    Montage de John D. Guthridge
    Montage son de Les Wiggins
    Durée 1 h 30

    Avec Dirk Bogarde, Sylvia Syms, Dennis Price, Anthony Nicholls, Peter Copley, Norman Bird, Peter McEnery, Donald Churchill...

    Résumé : Grand avocat londonien et père de famille, Melville Farr est sur le point d’embrasser une carrière de juge. Il est rattrapé par son passé lorsque "Boy" Barrett, son ancien amant victime de chantage, l’appelle à l’aide. Farr refuse de l’aider, craignant pour sa carrière, et peu de temps après Barrett est retrouvé pendu dans sa cellule. Bouleversé pas cette nouvelle, l’avocat décide alors de retrouver la trace des maîtres-chanteurs. Il accepte de participer à l’enquête aux côtés de la police, malgré le scandale qui s’annonce et malgré le danger que cela représente pour sa famille, sa vie intime et sa carrière...

    DU SILENCE ET DES OMBRES
    (To kill a mockingbird)

    1962, USA, Drame
    Réalisé par Robert Mulligan
    Scénario d'Horton Foote d'après le roman d'Harper Lee "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"
    Photographie de Russell Harlan
    Musique d'Elmer Bernstein
    Décors d'Oliver Emert
    Direction artistique d'Henry Bumstead & Alexander Golitzen
    Costumes de Rosemary Odell
    Montage d'Aaron Stell
    Son de Corson Jowett, Waldon O. Watson, Charlie Cohn, James Curtis & James V. Swartz
    Scripte de Meta Rebner
    Durée 2 h 09

    Avec Gregory Peck, John Megna, Frank Overton, Rosemary Murphy, Ruth White, Brock Peters, Estelle Evans, Paul Fix, James Anderson, Robert Duvall, William Windom...

    Résumé : En 1932, dans la petite ville de Maycomb (Alabama), Atticus Finch avocat, veuf, élève ses deux enfants, Scout, âgée de 6 ans, et Jem, âgé de 10 ans. Calpurnia, la gouvernante noire tient la maison. Le petit Dill Harris, âgé de 6 ans, voisin de la famille Finch, est fasciné par les récits de Jem qui lui parle sans cesse de la "maison hantée" où habite leur mystérieux voisin Boo Radley. Un jour, Bob Ewell, un fermier ivrogne, accuse Tom Robinson, un ouvrier noir d’avoir tenté d’abuser de sa fille, Mayella. Atticus Finch va se charger de sa défense...

    Prix & Récompenses :

    Golden Globes 1963 : Meilleur acteur dans un drame, meilleure bande originale & meilleur film promoting international understanding.
    Oscar 1963 : Meilleur acteur, meilleure direction artistique & meilleure adaptation.

    LES BONNES CAUSES

    1963, France/Italie, Comédie Dramatique
    Réalisé par Christian-Jaque
    Scénario de Paul Andréota, Christian-Jaque, Henri Jeanson d'après le roman de Jean Laborde
    Photographie d'Armand Thirard
    Musique de Georges Garvarentz
    Décors de Jean Mandaroux
    Montage de Jacques Desagneaux
    Son de William Robert Sivel
    Scripte de Denis Morlot
    Durée 2 h 00

    Avec Marina Vlady, Bourvil, Virna Lisi, Pierre Brasseur, Umberto Orsini, Mony Dalmès, Jacques Monod, Jacques Mauclair, Gilbert Gil, Hubert Deschamps, Marcel Cuvelier, José Luis de Vilallonga, François Darbon, Robert Berri, Henri Coutet, Bernard Musson, Dominique Zardi...

    Résumé : Pour tuer son mari Paul Dupré, Catherine substitue une ampoule de poison au médicament habituel. Toutes les charges se portent naturellement sur Gina Bianchi, l'infirmière de Dupré et sa légataire universelle, qui nie maladroitement avoir été sa maîtresse. Catherine est défendue par maître Cassidi, le meilleur avocat du Barreau, qui est aussi son amant. Quant au juge Gaudet, chargé de l'instruction, il pressent l'innocence de l'accusée et n'hésite pas à prendre parti, risquant sa carrière. Mais face à Cassidi, et malgré l'aide de Philliet, un jeune avocat, ses arguments ont peu de poids. Gina est finalement condamnée à huit ans de prison. Catherine se croit sauvée et s'enfuit avec un nouvel amant. L'avocat se...

    Les années 1970

    LES CHOSES DE L'AMOUR
    (Blume in Love)

    1973, USA, Comédie Dramatique
    Réalisé par Paul Mazursky
    Scénario de Paul Mazursky
    Photographie de Bruce Surtees
    Musique de Bill Conti
    Décors de Pato Guzman & Audrey A. Blasdel
    Costumes de Joel Schumacher
    Montage de Donn Cambern
    Mixage son d'Al Overton Jr.
    Casting de Nessa Hyams
    Durée 1 h 55

    Avec George Segal, Susan Anspach, Kris Kristofferson, Marsha Mason, Shelley Winters, Donald F. Muhich, Paul Mazursky, Erin O'Reilly...

    Résumé : Venise, Stephen Blume, avocat spécialiste en divorces, se remémore son existence depuis le jour où il connut le grand amour de sa vie : Nina. Celle-ci, qui était assistante sociale, rencontra Blume dans une soirée et lui plut immédiatement. Elle accepta de l'épouser après un essai de vie commune ; ils vécurent ainsi pendant six ans, en parfaite harmonie, jusqu'au jour où Nina, grippée, rentrant chez elle plus tôt qu'à l'accoutumée, surprit ainsi son mari, qui, dans un caprice passager, avait préféré travailler avec sa secrétaire dans sa chambre plutôt qu'à son bureau (C'est plus intime)...



    Voir aussi : Venise fait son cinéma.
    MR. RICCO

    1975, USA, Policier
    Réalisé par Paul Bogart
    Scénario de Robert Hoban d'après une histoire d'Ed Harvey & Francis Kiernan
    Photographie de Frank Stanley
    Musique de Chico Hamilton
    Décors de Donald J. Sullivan
    Direction artistique d'Herman A. Blumenthal
    Montage de Michael S. McLean
    Son de Jerry Jost & Harry W. Tetrick
    Durée 1 h 38

    Avec Dean Martin, Eugene Roche, Thalmus Rasulala, Denise Nicholas, Cindy Williams, Geraldine Brooks, Philip Michael Thomas, George Tyne, Frank Puglia...

    Résumé : L'avocat Joe Ricco est chargé de défendre Frankie Steele, accusé de meurtre. Bien que toutes les preuves désignent son client comme le meurtrier, Ricco est persuadé de son innocence. A peine remis en liberté, Steele se retrouve compromis dans une série d'assassinats de policiers...

    LIQUIDEZ L'INSPECTEUR MITCHELL !
    (Mitchell)

    1975, USA, Policier
    Réalisé par Andrew V. McLaglen
    Scénario de Ian Kennedy Martin
    Photographie d'Harry Stradling Jr.
    Musique de Larry Brown & Jerry Styner
    Décors de Fred Price
    Costumes de Dave Grayson
    Montage de Fred A. Chulack
    Mixage son d'Herman Lewis
    Montage son de George Fredrick
    Scripte de Michael Preece
    Durée 1 h 37

    Avec Joe Don Baker, Martin Balsam, John Saxon, Linda Evans, Merlin Olsen, Morgan Paull, Harold J. Stone, Robert Phillips, Jerry Hardin...

    Résumé : Deaney est l'avocat du syndicat du crime de Los Angeles. Par jeu, il tue un voleur et camoufle son crime. L'inspecteur Mitchell mène l'enquête, bien décidé à confondre l'avocat. Parallèlement, il poursuit Cummins, l'un des caïds du trafic de drogue. Après avoir évité tous les pièges qu'on lui a tendus, et déjoué la belle Greta, call-girl de son état, Mitchell réussira à éliminer l'avocat, Cummins et quelques autres malfrats de leur espèce...

    L'HOMME QUI VENAIT D'AILLEURS
    (The man who fell to earth)

    1976, Grande-Bretagne, Science-Fiction
    Réalisé par Nicolas Roeg
    Scénario de Paul Mayersberg d'après le roman de Walter Tevis
    Photographie d'Anthony B. Richmond
    Musique de John Phillips & Stomu Yamashta
    Décors de Brian Eatwell & Simon Wakefield
    Costumes de May Routh
    Montage de Graeme Clifford
    Durée 2 h 19

    Avec David Bowie, Rip Torn, Candy Clark, Buck Henry, Bernie Casey, Jackson D. Kane, Rick Riccardo, Tony Mascia...

    Résumé : Olivier Farnsworth, célèbre avocat américain spécialisé dans la défense des brevets d'invention, voit un jour débarquer chez lui un jeune inconnu qui se fait appeler Newton. Farnsworth se rend vite compte que ce mystérieux visiteur est doué de pouvoirs exceptionnels et que ses capacités intellectuelles dépassent l'entendement. Moyennant un salaire fabuleux, l'avocat s'attache le service de cet homme...

    LA CARAPATE

    1978, France, Comédie
    Réalisé par Gérard Oury
    Scénario de Gérard Oury & Danièle Thompson
    Photographie d'Edmond Séchan
    Musique de M. Philippe-Gérard
    Décors de Jean André & Georges Glon
    Costumes de Tanine Autré
    Montage d'Albert Jurgenson
    Son de Jacques Maumont & Alain Sempé
    Durée 1 h 40

    Avec Pierre Richard, Victor Lanoux, Raymond Bussières, Claude Brosset, Jacques Frantz, Claire Richard, Blanche Ravalec, Bernard Granger, Robert Dalban, Jean-Pierre Darras, Bruno Balp, Erick Desmarestz, Janine Souchon, Janine Darcey, Katia Tchenko, Alain Doutey, Henri Attal, Patrick Floersheim, Luc Florian, Roger Muni...

    Résumé : Le 27 mai 1968, Jean-Philippe Duroc, un avocat, quitte Paris et se rend à la prison de Lyon pour rencontrer son client, Martial Gaulard, et lui annoncer que son pourvoi en cassation a été rejeté. A peine dans les lieux, une mutinerie éclate...



    Voir aussi : Lyon, Dijon, Auxerre, Paris 1, 7, 8, Versailles.
    JUSTICE POUR TOUS
    (...and justice for all.)

    1979, USA, Thriller
    Réalisé par Norman Jewison
    Scénario de Valerie Curtin & Barry Levinson
    Photographie de Victor J. Kemper
    Musique de Dave Grusin
    Décors de Richard Macdonald
    Direction artistique de Peter Samish
    Costumes de Ruth Myers
    Montage de John F. Burnett
    Casting de Jane Feinberg & Mike Fenton
    Scripte de June Samson
    Durée 1 h 59

    Avec Al Pacino, Jack Warden, John Forsythe, Lee Strasberg, Jeffrey Tambor, Christine Lahti, Sam Levene, Robert Christian, Craig T. Nelson...

    Résumé : Arthur Kirkland, un jeune avocat intègre et scrupuleux, est convoqué devant une commission chargée de protéger le public contre les pratiques judiciaires malhonnêtes. Prévenu par Gail Packer, membre de la commission, il découvre qu'il est victime d'une machination montée par le juge Fleming, son ennemi juré, qui ne cesse de colporter les pires calomnies à son sujet pour le discréditer. Peu après, Gail et Arthur se revoient, se découvrent des affinités et finissent par vivre ensemble. Arthur, guidé par une vision idéale de son métier, défend ses dossiers avec enthousiasme. Il s'échine particulièrement contre les injustices des procédures et tente de faire libérer un innocent que Fleming retient arbitrairement. Un jour, son associé, Jay Porter, lui annonce que Fleming vient d'être accusé de viol. Stupéfait, Arthur apprend que le fourbe fait appel à ses services pour être défendu...


    Les années 1980

    LA FIÈVRE AU CORPS
    (Body Heat)

    1981, USA, Thriller
    Réalisé par Lawrence Kasdan
    Scénario de Lawrence Kasdan
    Photographie de Richard H. Kline
    Musique de John Barry
    Décors de Bill Kenney & Rick Gentz
    Costumes de Renié
    Montage de Carol Littleton
    Casting de Wallis Nicita
    Scripte de Pamela Alch
    Durée 1 h 53

    Avec William Hurt, Kathleen Turner, Richard Crenna, Ted Danson, J.A. Preston, Mickey Rourke, Kim Zimmer, Jane Hallaren...

    Résumé : La rencontre d'un avocat sans scrupule et d'une femme fatale, l'obsessionnelle passion qui va les unir, l'obstacle que constitue un mari riche et puissant. Les amants complices décident de se débarrasser de l'époux encombrant sans pour autant renoncer à son argent...

    RIVE DROITE, RIVE GAUCHE

    1984, France, Thriller
    Réalisé par Philippe Labro
    Scénario de Philippe Labro & Françoise Labro
    Photographie de Pascal Marti
    Musique de Michel Berger
    Décors de Geoffroy Larcher
    Costumes de Jackie Budin
    Montage de Martine Barraqué
    Son de Michel Desrois
    Mixage son de Jean-Paul Loublier
    Montage son de Marie-Aimée Debril
    Casting de Marie-Christine Lafosse
    Scripte de Claudine Taulère
    Durée 1 h 39

    Avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Carole Bouquet, Bernard Fresson, Charlotte de Turckheim, Jacques Weber, François Bernheim, Jacques Boudet, Marc de Jonge, Philippe Laudenbach, Jérôme Anger, Jean-Yves Berteloot, Erick Desmarestz, Eric Prat...

    Résumé : Paul Senanques est un brillant avocat de la Rive Droite. Sacha Vernakis, une jeune et belle divorcée de la rive gauche, travaille dans une agence de relations publiques. De leur rencontre, naît un besoin de changer de vie. Paul dénonce alors publiquement l'un de ses redoutables clients et gagne ainsi l'amour de Sacha...
    © Columbia Pictures
    A DOUBLE TRANCHANT
    (Jagged Edge)

    1985, USA, Policier
    Réalisé par Richard Marquand
    Scénario de Joe Eszterhas
    Photographie de Matthew F. Leonetti
    Musique de John Barry
    Décors de Gene Callahan & Jerry Wunderlich
    Direction artistique de Peter Landsdown Smith
    Costumes d'Ann Roth
    Montage de Sean Barton & Conrad Buff IV
    Montage son de Milton C. Burrow, Fred Judkins, William L. Manger, Tom McCarthy Jr. & Joseph Holsen
    Casting de Lynn Stalmaster
    Scripte de Julie Pitkanen
    Durée 1 h 48

    Avec Jeff Bridges, Glenn Close, Maria Mayenzet, Peter Coyote, Lance Henriksen, James Karen, Dave Austin, Richard Partlow, Robert Loggia, Leigh Taylor-Young, Karen Austin...

    Résumé : Page Forrester est retrouvée morte à son domicile. Son mari, Jack, est aussitôt accusé du meurtre. Une jeune avocate, Teddy Barnes, accepte de défendre ce dernier mais en tombe rapidement amoureuse. Au procès, Teddy parvient à faire acquitter Nick, mais se rend très vite compte qu'il lui a menti...

    LA BRUTE

    1987, France, Policier
    Réalisé par Claude Guillemot
    Scénario de Claude Guillemot d'après le roman éponyme de Guy des Cars
    Photographie de Denys Clerval
    Musique de Jean-Marie Sénia
    Décors de Frédéric Astich-Barre
    Costumes d'Annick François
    Montage d'Agnès Guillemot
    Durée 1 h 40

    Avec Xavier Deluc, Assumpta Serna, Jean Carmet, Rosette, Georges Claisse, Paul Crauchet, Magali Llorca, Alexandre de Sousa, Marc Cassot, Valérie Steffen...

    Résumé : Jacques, écrivain aveugle, sourd et muet de naissance est accusé d'un crime qu'il avoue avoir commis, refusant de donner toutes explications à celle qui représente tous ces sens, sa femme. Maître Deliot, son avocat, va tenter de découvrir la vérité, ne croyant absolument pas en les aveux de son étrange client...
    LA LOI CRIMINELLE
    (Criminal law)

    1988, USA, Policier
    Réalisé par Martin Campbell
    Scénario de Mark Kasdan
    Photographie de Phil Meheux
    Musique de Jerry Goldsmith
    Décors de Curtis A. Schnell
    Direction artistique de Michael Devine
    Montage de Chris Wimble
    Montage son de Ian Fuller
    Casting de Jane Feinberg, Mike Fenton & Lynda Gordon
    Scripte de Joanne T. Harwood
    Durée 1 h 57

    Avec Gary Oldman, Kevin Bacon, Tess Harper, Karen Young, Joe Don Baker, Sean McCann, Ron Lea, Michael Sinelnikoff, Rebecca Hall...

    Résumé : Martin Thiel cache un profond traumatisme qui le pousse à commettre d'horribles meurtres sur les femmes. Mais grâce au brio de son jeune avocat très ambitieux, Ben Chase, l'assassin est relâché. Le meurtrier donne alors rendez-vous à Ben, un soir, dans un endroit isolé où l'avocat trouve le cadavre d'une jeune femme. Pris au piège, blessé d'avoir été manipulé par ce fou criminel, Ben Chase accepte d'être à nouveau le défenseur de Thiel, décidé à apporter les preuves de sa culpabilité bafouant ainsi toutes les règles qui régissent sa profession...


    Les années 1990

    CLASS ACTION

    1991, USA, Thriller
    Réalisé par Michael Apted
    Scénario de Carolyn Shelby, Christopher Ames & Samantha Shad
    Photographie de Conrad L. Hall
    Musique de James Horner
    Décors de Todd Hallowell
    Direction artistique de Mark Billerman
    Costumes de Rita Ryack
    Montage de Ian Crafford
    Mixage son de Michael Evje & Lee Strosnider
    Montage son d'Harry E. Snodgrass
    Casting de Lora Kennedy & Linda Lowy
    Scripte de Judi Townsend
    Durée 1 h 50

    Avec Gene Hackman, Mary Elizabeth Mastrantonio, Colin Friels, Joanna Merlin, Laurence Fishburne, Donald Moffat, Jan Rubes, Matt Clark, Fred Dalton Thompson, Anne Ramsay...

    Résumé : Jedediah Tucker Ward est avocat, spécialisé dans la défense des causes perdues. Sa fille Maggie est avocate, spécialisée dans la défense des entreprises à hauts capitaux. Leurs relations sont très houleuses. Elle le voit comme un rival. Un procès les confronte, celui d'une firme automobile accusée de malfaçons. Ils vont découvrir que la justice ne souffre pas de sentiments...

    SANS AUCUNE DÉFENSE
    (Defenseless)

    1991, USA, Thriller
    Réalisé par Martin Campbell
    Scénario de Jeff Burkhart & James Hicks
    Photographie de Phil Meheux
    Musique de Curt Sobel
    Décors de Curtis A. Schnell & Douglas A. Mowat
    Direction artistique de Colin D. Irwin
    Costumes de Mary Rose
    Montage de Chris Wimble
    Mixage son d'Ed White
    Montage son de Joseph Holsen & Samuel C. Crutcher
    Casting de Elisabeth Leustig & Deborah Lucchesi
    Scripte de Benita Brazier
    Durée 1 h 44

    Avec Barbara Hershey, Sam Shepard, Mary Beth Hurt, J.T. Walsh, Kellie Overbey, Jay O. Sanders, John Kapelos, Sheree North, Randy Brooks...

    Résumé : Les relations qu'entretiennent l'avocate Thelma Katwuller et Steven Seldes ne se limitent pas à la défense, par la juriste, des intérêts sérieusement menacés de son client, qui semble trouver les jeunes filles mineures particulièrement photogéniques. Thelma et Steven poursuivent en effet leurs échanges hors affaires, et de façon très intime, bien que Steven soit marié. Lorsque Thelma découvre que l'épouse de son amant, Ellie, est une ancienne amie de collège, elle en éprouve un certain malaise. Mais quand Steven est assassiné, après une violente dispute avec Ellie, Thelma n'hésite pas à prendre en charge la défense de son amie, accusée du meurtre. Dans le même temps, l'avocate se voit suspectée de porter aux mineures le même intérêt que feu son amant...

    À PROPOS D'HENRY
    (Regarding Henry)

    1991, USA, Drame
    Réalisé par Mike Nichols
    Scénario de J.J. Abrams
    Photographie de Giuseppe Rotunno
    Musique d'Hans Zimmer
    Décors de Tony Walton, Susan Bode, Cindy Carr, Amy Marshall & Trisha McCormick
    Direction artistique de Dan Davis & William A. Elliott
    Costumes d'Ann Roth
    Montage de Sam O'Steen
    Mixage son de Gene S. Cantamessa & James Sabat
    Montage son de Stan Bochner & Stuart Emanuel
    Casting d'Ellen Lewis & Juliet Taylor
    Scripte de Mary Bailey
    Durée 1 h 44

    Avec Harrison Ford, Annette Bening, Michael Haley, Stanley Swerdlow, Julie Follansbee, Rebecca Miller, Bruce Altman, Elizabeth Wilson, Donald Moffat, Peter Appel, John Leguizamo, Robin Bartlett, James Rebhorn, Bill Nunn, J.J. Abrams...

    Résumé : Henry Turner est un avocat brillant. Sa carrière et sa réussite sociale sont essentielles même si il doit au passage, écraser des gens. Il a une épouse, Sarah et une fille de 12 ans, Rachel dont il s'occupe peu et mal. Un soir, en achetant des cigarettes, il est blessé par les balles d'un petit malfrat. Paralysé, muet, amnésique, une nouvelle vie commence. Il réapprend à marcher, à parler avec l'aide d'un infirmier au grand coeur. En famille, il devient peu à peu un homme tendre, aimant, à cent lieues de l'homme qu'il était. Il renonce à être avocat quand il comprend la dureté avec laquelle il menait ses affaires et se résoud à s'inventer un nouvel avenir avec sa famille...

    DES HOMMES D'HONNEUR
    (A few good men)

    1992, USA, Thriller
    Réalisé par Rob Reiner
    Scénario d'Aaron Sorkin d'après sa pièce
    Photographie de Robert Richardson
    Musique de Marc Shaiman
    Décors de J. Michael Riva & Michael Taylor
    Direction artistique de David F. Klassen
    Costumes de Gloria Gresham
    Montage de Robert Leighton & Steven Nevius
    Mixage son de Robert Eber
    Montage son de Tim Chau, Leonard T. Geschke, Jeremy J. Gordon, Elliott Koretz, Joe Morrisey, Colin C. Mouat & Chuck Neely
    Casting de Janet Hirshenson & Jane Jenkins
    Scripte de Kerry Lyn McKissick
    Durée 2 h 18

    Avec Tom Cruise, Jack Nicholson, Demi Moore, Kevin Bacon, Kiefer Sutherland, Kevin Pollak, James Marshall, J.T. Walsh, Christopher Guest, Matt Craven, Xander Berkeley, Noah Wyle, Cuba Gooding Jr....

    Résumé : Daniel Kaffee, jeune avocat inexpérimenté de la US Navy se voit chargé d'un dossier particulièrement explosif. Nommé comme défenseur de deux soldats accusés d'avoir tué un des leurs, Kaffee va se trouver confronté à une affaire où la loyauté et l'honneur poussent parfois des hommes à l'extrême...

    L'INCONNU DANS LA MAISON

    1992, France, Drame
    Réalisé par Georges Lautner
    Scénario & dialogues de Georges Lautner, Bernard Stora, Jean Lartéguy d'après le roman "Les inconnus dans la maison" de Georges Simenon
    Photographie de Jean-Yves Le Mener
    Musique de Francis Lai
    Décors de Jean-Baptiste Poirot
    Costumes de Paulette Breil
    Montage de Georges Klotz
    Son d'Harald Maury
    Durée 1 h 44

    Avec Jean-Paul Belmondo, Renée Faure, Cristiana Reali, Sébastien Tavel, François Perrot, Geneviève Page, Hubert Deschamps, Mario David, Georges Géret, Odette Laure, Guy Trejan, Jean-Louis Richard, Pierre Vernier, Sandrine Kiberlain, Muriel Belmondo, Henri Attal, Robert Hossein (Voix)...

    Résumé : Après le suicide de sa femme, le grand avocat Jacques Loursat quitte le barreau et sombre dans l'alcoolisme. Réfugié dans sa grande demeure avec sa servante Fine, il n'a plus aucune relation avec sa fille Isabelle, qui lui reproche la mort de sa mère. Un soir Jacques trouve le cadavre d'un ami d'Isabelle. Les preuves accusent un certain Manu, modeste vendeur de disques. Jacques qui était indifférent à l'affaire au début, commence par s'y intéresser et découvre que ces jeunes gens se réunissaient chez lui...



    Voir aussi : Georges Simenon.
    MON COUSIN VINNY
    (My Cousin Vinny)

    1992, USA, Comédie
    Réalisé par Jonathan Lynn
    Scénario de Dale Launer
    Photographie de Peter Deming
    Musique de Randy Edelman
    Décors de Victoria Paul & Michael Seirton
    Direction artistique de Michael Rizzo & Rando Schmook
    Costumes de Carol Wood
    Montage de Tony Lombardo & Stephen E. Rivkin
    Mixage son de Robert J. Anderson Jr.
    Montage son de Gaston Biraben, Robert Fitzgerald, Jeremy J. Gordon, Kevin Hearst, Eric Lindemann, Mark Rathaus & Jim Bryan
    Casting de David Rubin
    Scripte de Susan Bierbaum
    Durée 2 h 00

    Avec Joe Pesci, Ralph Macchio, Marisa Tomei, Mitchell Whitfield, Fred Gwynne, Lane Smith, Austin Pendleton, Bruce McGill, Maury Chaykin, James Rebhorn, Chris Ellis...

    Résumé : Deux étudiants, Bill Gambini et Stan Rothenstein se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment et sont accusés de meurtre. Et comble de malchance, c'est le cousin "Vinny" Gambini, qui vient d'avoir son diplôme de droit qui va les défendre...

    Prix & Récompenses : Oscar 1993 : Meilleur second rôle féminin.

    LA FIN EST CONNUE
    (La fine è nota)

    1993, Italie/France, Thriller
    Réalisé par Cristina Comencini
    Scénario de Suso Cecchi d'Amico & Cristina Comencini d'après le roman de Geoffrey Holiday Hall "The End is Known"
    Photographie de Dante Spinotti
    Musique de Claudio Capponi, Fiorenzo Carpi & Alessio Vlad
    Décors de Paola Comencini
    Costumes d'Antonella Berardi
    Montage de Nino Baragli
    Casting de Mirta Guarnaschelli
    Durée 1 h 37

    Avec Fabrizio Bentivoglio, Carlo Cecchi, Valérie Kaprisky, Mariangela Melato, Valeria Moriconi, Daria Nicolodi, Corso Salani, Massimo Wertmüller...

    Résumé : Un soir, l'illustre avocat Manni voit un homme se jeter depuis la fenêtre de son propre appartement. Intrigué, il laisse son épouse Maria partir en vacances, tandis qu'il enquête sur la mort de cet inconnu. Il découvre que l'homme, nommé Rosario, était lié à des terroristes et en cavale depuis deux ans. Manni et le juge d'instruction Piane pensent que Rosario voulait faire une révélation à l'avocat, le soir de sa mort. Mais cette hypothèse ne semble pas se confirmer...
    © Buena Vista Pictures
    L'AVOCAT DU DIABLE
    (Guilty as sin)

    1993, USA, Thriller
    Réalisé par Sidney Lumet
    Scénario de Larry Cohen
    Photographie d'Andrzej Bartkowiak
    Musique d'Howard Shore
    Décors de Philip Rosenberg & Enrico Campana
    Costumes de Gary Jones
    Montage d'Evan A. Lottman
    Casting de Lynn Stalmaster
    Scripte de Susanna David
    Durée 1 h 47

    Avec Rebecca De Mornay, Don Johnson, Stephen Lang, Jack Warden, Dana Ivey, Ron White, Norma Dell'Agnese, Sean McCann, Luis Guzmán...

    Résumé : Jennifer Haines est une brillante avocate qui aime démontrer ses talents de juriste dans des affaires difficiles à défendre. Elle trouve en David un client parfait. Cet homme est soupçonné du meurtre de son épouse et sur les lieux du crime la police a trouvé des preuves accablantes. Jennifer est bien décidée à sauver son client et elle a la conviction qu'il est innocent. Cependant, David devient de plus en plus étrange et il ne tarde pas à s'immiscer dans la vie privée de l'avocate. Effrayée, elle veut se dessaisir de l'affaire mais il est trop tard. Accompagnée d'un détective privé, elle va tenter de découvrir la vérité sur cet étrange personnage, qui lui affirme ne pas en être à son premier crime...

    L'HEURE DU COCHON
    (The hour of the pig)

    1993, France/Grande-Bretagne, Drame
    Réalisé par Leslie Megahey
    Scénario de Leslie Megahey
    Photographie de John Hooper
    Musique d'Alexandre Desplat
    Décors de Bruce Macadie
    Direction artistique de Jane Broomfield
    Costumes d'Anna Buruma
    Montage d'Isabelle Dedieu
    Son de Daniel Brisseau
    Montage son de Joe Walker
    Casting de Joyce Nettles
    Scripte de Carol Gardner
    Durée 1 h 52

    Avec Colin Firth, Ian Holm, Donald Pleasence, Amina Annabi, Nicol Williamson, Michael Gough, Harriet Walter, Jim Carter, Lysette Anthony, Raoul Delfosse, Vernon Dobtcheff, Sami Bouajila, Peter Hudson...

    Résumé : En France au XVème siècle. Richard Courtois, jeune avocat parisien, se rend dans un village provincial où un terrible et mystérieux meurtre est commis. Il est confronté au monde des superstitions rurales, aux peurs et aux désillusions et se retrouve obligé de défendre un porc accusé de meurtre...

    PHILADELPHIA

    1993, USA, Drame
    Réalisé par Jonathan Demme
    Scénario de Ron Nyswaner
    Photographie de Tak Fujimoto
    Musique d'Howard Shore
    Décors de Kristi Zea & Karen O'Hara
    Direction artistique de Tim Galvin
    Costumes de Colleen Atwood
    Montage de Craig McKay
    Casting d'Howard Feuer
    Durée 1 h 59

    Avec Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards, Antonio Banderas, Joanne Woodward, Mary Steenburgen, Tracey Walter, Daniel Von Bargen, Roger Corman...

    Résumé : Très bon avocat, Andrew Beckett est pourtant renvoyé du cabinet où il travail pour soi-disant manque de compétence. La vérité est toute autre, en effet les associés d'Andrew ont appris qu'il était atteint du Sida. Avec l'aide de l'avocat Joe Miller, Andrew attaque en justice son ancien cabinet d'avocat...

    Prix & Récompenses :

    Oscar 1994 : Meilleur acteur & meilleure chanson originale.
    Golden Globes 1994 : Meilleur acteur dans un drame & meilleure chanson.
    Festival de Berlin 1994 : Ours d'argent du meilleur acteur.

    L'ANGE NOIR

    1994, France, Drame
    Réalisé par Jean-Claude Brisseau
    Scénario de Jean-Claude Brisseau
    Photographie de Romain Winding
    Musique de Jean Musy
    Décors de María Luisa García
    Costumes de Lyvia D'Alche
    Montage de María Luisa García
    Son de Georges Prat
    Scripte de Geneviève Château-Mabire
    Durée 1 h 35

    Avec Sylvie Vartan, Michel Piccoli, Tchéky Karyo, Alexandra Winisky, María Luisa García, Philippe Torreton, Bernard Verley, Claude Faraldo, Claude Giraud...

    Résumé : Stéphane est mariée à Georges Feuvrier, un riche magistrat. Elle a une fille de 18 ans, Cécile. Découvrant que son amant, Wadek Aslanian, a une liaison avec une autre femme, elle le tue. Avec l'aide de Madeleine, son alliée de toujours, et qui est à son service, Stéphane fait une mise en scène pour faire croire à une tentative de viol et légitimer ainsi son crime. Incarcérée, elle est défendue par un avocat, ami de son mari, Paul Delorme. Ce dernier mène son enquête et découvre la vérité...

    Voir aussi : Bordeaux.
    LE CLIENT
    (The Client)

    1994, USA, Thriller
    Réalisé par Joel Schumacher
    Scénario d'Akiva Goldsman & Robert Getchell d'après le roman de John Grisham
    Photographie de Tony Pierce-Roberts
    Musique d'Howard Shore
    Décors de Bruno Rubeo
    Direction artistique de P. Michael Johnston & James F. Truesdale
    Costumes d'Ingrid Ferrin
    Montage de Robert Brown
    Mixage son de Petur Hliddal
    Montage son de Larry Carow, Louis L. Edemann, Leonard T. Geschke, Nils C. Jensen, Gary Mundheim & Chuck Neely
    Casting de Mali Finn
    Scripte de Nancy Hopton
    Durée 1 h 59

    Avec Susan Sarandon, Tommy Lee Jones, Mary-Louise Parker, Anthony LaPaglia, J.T. Walsh, Anthony Edwards, Brad Renfro, Will Patton, William H. Macy, Ossie Davis ...

    Résumé : Mark Sway n'a que 11 ans, mais il détient déjà un secret capital. Un avocat véreux, Romey Clifford, lui a confié l'emplacement de la cachette où des sbires de la Mafia ont enfoui le corps du sénateur Boyette, après son discret assassinat. Depuis, Mark ne connaît plus un instant de répit. Le parrain Barry Muldano cherche par tous les moyens à le réduire au silence, cependant que le procureur Foltrigg, en pleine campagne électorale, se sert de lui sans vergogne, au mépris de sa sécurité. Traqué, le gamin finit par trouver protection auprès de Reggie Love, une avocate qui accepte de prendre sa défense contre des honoraires symboliques...

    Prix & Récompenses : Bafta 1995 : Meilleure actrice.

    UN HÉROS ORDINAIRE
    (Un eroe borghese)

    1995, Italie, Drame
    Réalisé par Michele Placido
    Scénario de Graziano Diana, Angelo Pasquini d'après le roman de Corrado Stajano
    Photographie de Luca Bigazzi
    Musique de Pino Donaggio
    Décors de Francesco Frigeri
    Costumes de Claudio Cordaro
    Montage de Claudio Di Mauro
    Son de Bernard Bats
    Durée 1 h 33

    Avec Fabrizio Bentivoglio, Michele Placido, Omero Antonutti, Philippine Leroy-Beaulieu, Daan Hugaert, Laura Betti, Laure Killing, Ricky Tognazzi...

    Résumé : Milan, 1974. Georgio Ambrosoli, un avocat intègre, est nommé liquidateur d'une banque privée en faillite. Son propriétaire est installé à New York d'où il fait jouer ses appuis. L'Inspecteur des finances Silvio Novembre lui apporte son aide...
    © Warner Bros.
    LE DROIT DE TUER ?
    (A time to kill)

    1996, USA, Drame
    Réalisé par Joel Schumacher
    Scénario d'Akiva Goldsman d'après le roman John Grisham
    Photographie de Peter Menzies Jr.
    Musique d'Elliot Goldenthal
    Décors de Larry Fulton & Dorree Cooper
    Direction artistique de Richard Toyon
    Costumes d'Ingrid Ferrin
    Montage de William Steinkamp
    Casting de Mali Finn
    Durée 2 h 29

    Avec Matthew McConaughey, Sandra Bullock, Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, Oliver Platt, Charles S. Dutton, Brenda Fricker, Donald Sutherland, Kiefer Sutherland, Patrick McGoohan, Ashley Judd, John Diehl, Chris Cooper, Joe Seneca, Anthony Heald, M. Emmet Walsh...

    Résumé : Dans une ville du Mississipi, une fillette noire de dix ans est violée et tabassée par deux blancs. Le shérif arrête les coupables mais ils sont tués par Carl, le père de la jeune fille. L'avocat idéaliste Jake Brigance est chargé de sa défense. Le jeune juriste va affronter le redoutable procureur Rufus Buckley en même temps qu'éclatent des manifestations pour et contre la condamnation de Carl. Le frère d'un des meurtriers adhère au Ku-Klux-Klan et se lance avec ses nouveaux alliés dans une série d'attentats visant Jake et son entourage...

    PEUR PRIMALE
    (Primal Fear)

    1996, USA, Thriller
    Réalisé par Gregory Hoblit
    Scénario de Steve Shagan & Ann Biderman d'après le roman de William Diehl
    Photographie de Michael Chapman
    Musique de James Newton Howard
    Décors de Jeannine Oppewall
    Direction artistique de William Arnold
    Costumes de Betsy Cox
    Montage de David Rosenbloom
    Mixage son de Steve Cantamessa
    Casting de Deborah Aquila
    Scripte de Sharron Reynolds
    Durée 2 h 09

    Avec Richard Gere, Laura Linney, John Mahoney, Alfre Woodard, Frances McDormand, Edward Norton, Terry O'Quinn, Andre Braugher, Steven Bauer, Joe Spano, Tony Plana, Stanley Anderson, Maura Tierney...

    Résumé : Dans une ville du Mississipi, une fillette noire de dix ans est violée et tabassée par deux blancs. Le shérif arrête les coupables mais ils sont tués par Carl, le père de la jeune fille. L'avocat idéaliste Jake Brigance est chargé de sa défense. Le jeune juriste va affronter le redoutable procureur Rufus Buckley en même temps qu'éclatent des manifestations pour et contre la condamnation de Carl. Le frère d'un des meurtriers adhère au Ku-Klux-Klan et se lance avec ses nouveaux alliés dans une série d'attentats visant Jake et son entourage...

    L'HÉRITAGE DE LA HAINE
    (The chamber)

    1997, USA, Thriller
    Réalisé par James Foley
    Scénario de William Goldman & Chris Reese d'après le roman John Grisham
    Photographie de Ian Baker
    Musique de Carter Burwell
    Décors de David Brisbin & Lisa Fischer
    Direction artistique de Mark Worthington
    Costumes de Tracy Tynan
    Montage de Mark Warner
    Montage son de Joe Milner
    Casting de Mali Finn
    Scripte de Kerry Lyn McKissick
    Durée 1 h 53

    Avec Chris O'Donnell, Gene Hackman, Faye Dunaway, Robert Prosky, Raymond J. Barry, Bo Jackson, Lela Rochon, David Marshall Grant, Richard Bradford, Josef Sommer, Jane Kaczmarek...

    Résumé : Adam Hall, jeune avocat idéaliste et inexpérimenté, s'apprête à défendre un homme convaincu d'attentat ayant entraîné la mort de deux enfants. Appartenant au Klu Klux Klan, le condamné à mort est aussi son grand-père. En rencontrant le vieil homme et en enquêtant, le jeune avocat découvre sa famille, ses racines, la vérité sur l'attentat...

    L'ASSOCIÉ DU DIABLE
    (The Devil's Advocate)

    1997, USA/Allemagne, Thriller
    Réalisé par Taylor Hackford
    Scénario de Jonathan Lemkin & Tony Gilroy d'après le roman d'Andrew Neiderman
    Photographie d'Andrzej Bartkowiak
    Musique de James Newton Howard
    Décors de Bruno Rubeo & Roberta J. Holinko
    Direction artistique de Dennis Bradford
    Costumes de Sarah Edwards & Judianna Makovsky
    Montage de Mark Warner
    Mixage son de Tod A. Maitland
    Casting de Mary Colquhoun & Nancy Klopper
    Scripte de Cornelia 'Nini' Rogan
    Durée 2 h 20

    Avec Keanu Reeves, Al Pacino, Charlize Theron, Jeffrey Jones, Judith Ivey, Connie Nielsen, Craig T. Nelson, Tamara Tunie, Debra Monk, Susan Kellermann, Delroy Lindo...

    Résumé : Kevin Lomax, jeune et brillant avocat, est approché par l'un des plus puissants cabinets New-yorkais dirigé par l'étrange John Milton. Assoiffé de pouvoir et d'argent, poussé par une ambition dévorante, prêt à tout pour réussir, il accepte l'offre et gravit les marches de la réussite de façon fulgurante. Mais l'ambition a un prix : sans le savoir, Kevin vient de vendre son âme au diable...

    © UIP
    MENTEUR MENTEUR
    (Liar Liar)

    1997, USA, Comédie
    Réalisé par Tom Shadyac
    Scénario de Paul Guay & Stephen Mazur
    Photographie de Russell Boyd
    Musique de John Debney
    Thème musical de James Newton Howard
    Décors de Linda DeScenna & Ric McElvin
    Direction artistique de Richard Toyon
    Costumes de Judy L. Ruskin
    Montage de Don Zimmerman
    Mixage son de José Antonio García
    Casting de Junie Lowry-Johnson & Ron Surma
    Scripte de Susan Bierbaum
    Durée 1 h 26

    Avec Jim Carrey, Maura Tierney, Justin Cooper, Cary Elwes, Anne Haney, Jennifer Tilly, Amanda Donohoe, Jason Bernard, Randall 'Tex' Cobb, Krista Allen, Michael Adler, Christine Avila...

    Résumé : Fletcher Reede est un jeune avocat brillant, retors et sans scrupules, qui ne recule devant aucun mensonge ou artifice pour défendre les intérêts de ses clients. Sa femme, Audrey, s'est lassée de ses boniments et de ses coups tordus et a fini par divorcer en obtenant la garde de leur fils Max, qui compte tant pour Fletcher. Le jour de ses 5 ans, alors que ce dernier a une nouvelle fois failli à sa promesse d'assister à la petite fête d'anniversaire, Max fait un voeu secret en soufflant ses bougies : que son père soit pendant 24 heures incapable de mentir. Sa prière est aussitôt exaucée et les ennuis commencent pour Fletcher...

    L'IDÉALISTE
    (The Rainmaker)

    1997, USA, Thriller
    Réalisé par Francis Ford Coppola
    Scénario de Francis Ford Coppola & Michael Herr d'après un roman de John Grisham
    Photographie de John Toll
    Musique d'Elmer Bernstein
    Décors d'Howard Cummings & Barbara Munch
    Direction artistique de Bob Shaw
    Costumes d'Aggie Guerard Rodgers
    Montage de Melissa Kent & Barry Malkin
    Mixage son de Nelson Stoll
    Casting de Linda Phillips-Palo
    Scripte d'Anahid Nazarian
    Durée 1 h 26

    Avec Matt Damon, Danny DeVito, Claire Danes, Jon Voight, Mary Kay Place, Dean Stockwell, Teresa Wright, Virginia Madsen, Mickey Rourke, Roy Scheider, Danny Glover...

    Résumé : Ruddy Baylor est un jeune avocat idéaliste, tout juste diplômé. Des idées plein la tête, il aspire à devenir un "rainmaker", un ténor du barreau, un avocat qui transforme en or chaque dossier dont il a la charge. Son rêve : trouver une société suffisamment riche pour se payer ses services. Encore faudrait-il qu'il puisse passer le seuil du standard dans chaque cabinet où il se présente. Essuyant refus après refus, il traque les clients potentiels et les boulots là où ils se trouvent, dans les associations d'entre-aide juridique. Embauché par "Boxeur" Stone, un minable avocat aux multiples connections dans le Milieu de Memphis et actionnaire dans des bars de topless, il se voit chargé de racoler dans les hôpitaux et de ramener des clients. Le bon côté de la situation, c'est que Baylor a la possibilité de voir comment les choses se passent réellement dans un système corrompu. Afin de se frayer un chemin dans ce monde kafkaïen, Rudy se penche sur un dossier qui va secouer tout le système, mettant à jour une arnaque à l'assurance de plusieurs millions de dollars, derrière laquelle se cache une société toujours aussi puissante que corrompue, qui s'est systématiquement enrichie sur le dos des pauvres et de la classe ouvrière...

    DE BEAUX LENDEMAINS
    (The sweet hereafter)

    1997, Canada, Drame
    Réalisé par Atom Egoyan
    Scénario d'Atom Egoyan d'après le roman de Russell Banks
    Photographie de Paul Sarossy
    Musique de Mychael Danna
    Décors de Phillip Barker & Patricia Cuccia
    Direction artistique de Kathleen Climie
    Costumes de Beth Pasternak
    Montage de Susan Shipton
    Scripte de Joanne T. Harwood
    Durée 1 h 52

    Avec Ian Holm, Caerthan Banks, Sarah Polley, Tom McCamus, Gabrielle Rose, Alberta Watson, Maury Chaykin, Stephanie Morgenstern, Arsinée Khanjian, Bruce Greenwood...

    Résumé : A Sam Dent, petite ville canadienne, de nombreux enfants ont trouvé la mort au cours d'un accident de bus scolaire. Un avocat, Mitchell Stephens, lui-même fragilisé par les appels téléphoniques incessants de sa fille héroïnomane et séropositive, débarque et tente de convaincre les parents des victimes de porter plainte. Dolores Driscoll, la conductrice du bus, est ébranlée par les pressions qu'exerce Stephens sur elle, tandis que certains parents, comme les Otto, des hippies débonnaires, ou les Walker, propriétaires d'un motel, sont tentés par l'appât du gain ou la possibilité de trouver un exutoire à leur colère. D'autres, parmi lesquels Billy Ansell, un veuf qui a perdu ses deux enfants, s'opposent à l'avocat tentateur. La thèse de Stephens est infirmée par le témoignage - mensonger - de la seule survivante...

    Prix & Récompenses : Festival de Cannes 1997 : Grand prix & prix de la critique internationale - F.I.P.R.E.S.C.I.

    © PolyGram Film Distribution
    THE GINGERBREAD MAN

    1998, USA, Thriller
    Réalisé par Robert Altman
    Scénario de Clyde Hayes d'après une histoire de John Grisham
    Photographie de Changwei Gu
    Musique de Mark Isham
    Décors de Stephen Altman & Brian Kasch
    Direction artistique de Jack Ballance
    Costumes de Dona Granata
    Montage de Geraldine Peroni
    Mixage son de John Pritchett
    Casting de Mary Jo Slater
    Scripte de Mary Cybulski
    Durée 1 h 54

    Avec Kenneth Branagh, Embeth Davidtz, Robert Downey Jr., Daryl Hannah, Tom Berenger, Famke Janssen, Mae Whitman, Jesse James, Robert Duvall...

    Résumé : Brillant avocat de Savannah, Rick Magruder accumule les succès professionnels mais sa vie conjugale est un échec. Ce séducteur, divorcé et père de deux enfants, raccompagne chez elle Mallory, une jeune et jolie serveuse, qui lui confie que sa voiture a été volée par son propre père, un homme dérangé dont elle a peur. Rick décide alors de l'aider en entamant une procédure pour le faire interner...

    LA DERNIÈRE PREUVE
    (Shadow of Doubt)

    1998, USA, Thriller
    Réalisé par Randal Kleiser
    Scénario de Myra Byanka & Raymond De Felitta
    Photographie de Craig Haagensen
    Musique de Joel Goldsmith
    Décors de Curtis A. Schnell
    Costumes de Rita Riggs
    Montage de Jeff Gourson
    Son d'Emile Razpopov
    Mixage son de Roger Pietschmann
    Montage son de Keith Bilderbeck, Serge Djang & Xavier Sol
    Casting de Mary Jo Slater & Paul Weber
    Scripte de Marilyn Giardino
    Durée 1 h 43

    Avec Melanie Griffith, Tom Berenger, Craig Sheffer, Huey Lewis, Wade Dominguez, James Morrison, Lisa Pelikan, Nina Foch, Tony Plana, James Karen, John Ritter...

    Résumé : Renommée pour avoir défendu des causes délicates, Kitt Devereux est devenue récemment avocate d'affaires. Elle accepte pourtant de s'occuper une dernière fois d'un cas de meurtre : le jeune rappeur latino Bobby Medina est accusé d'avoir sauvagement assassiné la fille d'un milliardaire. En face d'elle, la partie civile est représentée par Jack Campioni, assistant du procureur et ancien amant de Kitt, qui compte bien lancer sa carrière politique en gagnant ce procès...

    EN PLEIN COEUR

    1998, France, Drame
    Réalisé par Pierre Jolivet
    Scénario de Roselyne Bosch d'après le roman "En cas de malheur" de Georges Simenon
    Photographie de Pascal Ridao
    Musique de Serge Parathoner & Jannick Top
    Décors de Thierry Flamand
    Costumes de Valérie Pozzo Di Borgo
    Montage d'Yves Deschamps
    Son de Pierre Excoffier & William Flageollet
    Montage son de Stratos Gabrielidis
    Casting de Frédérique Moidon
    Durée 1 h 40

    Avec Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen, Carole Bouquet, Guillaume Canet, Aurélie Vérillon, Jean-Pierre Lorit, Denis Podalydès, Anne le Ny, Nadia Barentin, François Berléand, Anny Romand, Jean-Pol Brissart, Frédérique Moidon...

    Résumé : L'avocat Michel Farnese est marié à Viviane, directrice d'une galerie d'art. Alors que tout lui réussi, Michel rencontre lors d'un vernissage, une jeune et belle délinquante au prénom de Cécile. Celle-ci vole le portefeuille de Viviane. Peu après, elle tente en compagnie de sa copine Samira, un casse qui tourne mal. Samira est arrêtée & Cécile est vivement recherchée par la police. Cette dernière se réfugie chez Michel, à qui elle demande d'assurer sa défense. Troublé par Cécile, Michel finit par accepter...

    Voir aussi : Georges Simenon.
    PRÉJUDICE
    (A civil action)

    1998, USA, Drame
    Réalisé par Steven Zaillian
    Scénario de Steven Zaillian d'après le livre de Jonathan Harr
    Photographie de Conrad L. Hall
    Musique de Danny Elfman
    Décors de David Gropman & Tracey A. Doyle
    Costumes de Shay Cunliffe
    Montage de Wayne Wahrman
    Casting d'Avy Kaufman
    Durée 1 h 55

    Avec John Travolta, Robert Duvall, Tony Shalhoub, William H. Macy, Zeljko Ivanek, Bruce Norris, John Lithgow, Kathleen Quinlan, Mary Mara, James Gandolfini, Stephen Fry, Dan Hedaya, Sydney Pollack, Ned Eisenberg, Daniel von Bargen, Kathy Bates, Harry Dean Stanton...

    Résumé : Jan Schlichtmann dirige à Boston un petit cabinet d'avocats. Durant une émission radiophonique en direct, l'avocat est apostrophé par une certaine Anne Anderson qui lui reproche de négliger une plainte adressée quelques mois plus tôt à son bureau. Il rencontre celle-ci à Woburn, et apprend que près de 30 enfants de la ville ont été victimes de leucémie. Responsables présumées : deux sociétés réputées. Le cabinet décide de représenter 8 familles de Woburn dans leur action contre les toutes-puissantes Grace et Beatrice. Le cabinet financera les expertises médicales et scientifiques nécessaires et prélèvera ses honoraires sur des dommages et intérêts qu'il évalue hardiment à des dizaines de millions de dollars. Mais l'affaire se révèle plus complexe et tortueuse que prévu. Schlichtmann ne fait pas le poids face à son adversaire, l'avocat Jerome Facher, vieux routier qui bénéficie de la sympathie du juge Skinner. Après huit ans d'une procédure laborieuse, le cabinet est ruiné...


    Les années 2000

    © GBVI
    BRONX À BEL-AIR
    (Bringing Down the House)

    2003, USA, Comédie
    Réalisé par Adam Shankman
    Scénario de Jason Filardi
    Photographie de Julio Macat
    Musique de Lalo Schifrin
    Décors de Linda DeScenna & Ric McElvin
    Direction artistique de James Nedza
    Costumes de Pamela Withers
    Montage de Gerald B. Greenberg
    Casting de Victoria Thomas
    Durée 1 h 45

    Avec Steve Martin, Queen Latifah, Eugene Levy, Joan Plowright, Jean Smart, Kimberly J. Brown, Angus T. Jones, Missi Pyle...

    Résumé : Peter Sanderson, avocat coincé, bourreau de travail perpétuellement sur les nerfs, n'a toujours pas compris pourquoi sa femme l'avait quitté. S'efforçant de l'oublier, il flirte à présent sur internet avec une séduisante et brillante avocate au barreau. A leur premier rendez-vous, Peter découvre avec horreur que Charlene n'est ni sophistiquée, ni diplômée d'une prestigieuse université. Elle n'est même pas juriste ! La jeune femme s'est échappée de prison et compte sur lui pour l'aider à prouver son innocence. Même si Peter ne veut rien entendre, Charlene ne lui laisse pas le choix. Elle va lui pourrir la vie jusqu'à ce qu'il l'aide, quitte à ruiner ses efforts pour reconquérir sa femme ou à lui faire manquer sa plus grande affaire. Pour Peter, l'existence devient un enfer, à moins que ce ne soit enfin le début de la vraie vie !...

    RED DUST

    2004, Grande-Bretagne/Afrique du sud, Drame
    Réalisé par Tom Hooper
    Scénario de Troy Kennedy-Martin d'après le roman de Gillian Slovo
    Photographie de Larry Smith
    Musique de Rob Lane
    Décors de Mark Wilby
    Direction artistique de Patrick Cox
    Costumes de Diana Cilliers
    Montage d'Avril Beukes
    Son d'Ivan Milborrow
    Casting de Pam Dixon
    Scripte de Maureen Conway
    Durée 1 h 50

    Avec Jamie Bartlett, Hilary Swank, Ian Roberts, Chiwetel Ejiofor, Hlomla Dandala, James Ngcobo, Glen Gabela, Connie Mfuku...

    Résumé : Dans l'Afrique du Sud de l'après-apartheid, la commission Vérité et Réconciliation est un mécanisme judiciaire censé apaiser ceux qui ont souffert dans leur chair et leur dignité durant des décennies. Le gouvernement promet l'amnistie aux criminels qui ont avoué leurs forfaits et offre aux citoyens de couleur opprimés une tribune cathartique. Dirk Henricks, un policier corrompu, tente de se faire amnistier des actes de torture qu'il a commis. Sa requête déclenche un procès auquel prennent part l'une de ses anciennes victimes, le député Alex Mpondo, et Sarah Barcant, une avocate spécialiste des droits de l'homme. Sarah représente Mpondo et la famille de Steve Sizela, dont la mort sous la torture est peut-être l'œuvre de Dirk...

    L'AVOCAT DE LA TERREUR

    2007, France, Documentaire
    Réalisé par Barbet Schroeder
    Scénario de Barbet Schroeder
    Photographie de Caroline Champetier & Jean-Luc Perréard
    Musique de Jorge Arriagada
    Montage de Nelly Quettier
    Son d'Yves Coméliau, Dominique Hennequin & Béatrice Wick
    Mixage son de Stéphane Bucher
    Durée 2 h 15

    Avec Jacques Vergès, Bassam Abu Sharif, Abderrahmane Benhamida, Djamila Bouhared, Bachir Boumaâza, Maître Brahimi, Louis Caprioli, Carlos, Barbet Schroeder (Voix)...

    Résumé : Communiste, anticolonialiste, d'extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le "mystère". Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d'Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par "L'avocat de la terreur", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l'histoire du "terrorisme aveugle" et met à jour des connexions qui donnent le vertige...

    Prix & Récompenses : César 2008 : Meilleur documentaire.

    COUPABLE

    2008, France, Drame
    Réalisé par Laetitia Masson
    Scénario de Laetitia Masson
    Photographie d'Antoine Héberlé
    Décors de Pascale Consigny
    Costumes de Carole Gérard
    Montage d'Aïlo Auguste-Judith
    Son de Ludovic Escallier
    Durée 1 h 47

    Avec Hélène Fillières, Jérémie Renier, Amira Casar, Denis Podalydès, Anne Consigny, Marc Barbé, Yannick Renier, Dinara Drukarova, Yasmine Belmadi, Thierry Hancisse...

    Résumé : Un jour, on propose l'affaire de sa vie à Lucien Lambert, un avocat ordinaire : défendre une femme, Blanche Grandville, soupçonnée d'avoir tué son mari. Visitant, une nuit d'insomnie, la maison désertée de sa cliente, il tombe sur Marguerite Marquet, la cuisinière des Grandville. C'est une fille étrange, observée chaque nuit par un inspecteur de police. Chacun cherche la vérité, chacun s'interroge sur l'amour...



    Voir aussi : Saint-Etienne.
    DIVORCES !

    2009, France, Comédie
    Réalisé par Valérie Guignabodet
    Scénario de Franck Philippon & Valérie Guignabodet
    Photographie de Pierre Gill
    Musique de Nicolas Errèra
    Décors de Thérèse Ripaud
    Costumes d'Anne Schotte
    Montage de Thierry Derocles
    Son de Jean Minondo & François Groult
    Casting de Gérard Moulevrier
    Scripte de Brigitte Hedou-Prat
    Durée 1 h 40

    Avec François-Xavier Demaison, Pascale Arbillot, Mathias Mlekuz, Brigitte Catillon, Juliette Arnaud, Zinedine Soualem, Cyril Couton, Nathalie Corré, Serge Hazanavicius, Geneviève Casile, Gilles Gaston-Dreyfus, Marianne Groves...

    Résumé : Un couple d’avocats défend le divorce du 21ème siècle : aimable et à l’amiable, avec garde alternée et famille recomposée, loin des atroces scènes de ménage de la génération précédente. Mais le jour où leur couple vole en éclat, il faut passer de la théorie à la pratique : fini les beaux discours, place à la guerre...



    Voir aussi : Paris 18.
    © Bac Films

    2009, France, Drame
    Réalisé par Hannelore Cayre
    Scénario d'Hannelore Cayre d'après son roman
    Photographie de Benoît Chamaillard
    Musique de Charlie Nguyen Kim
    Décors de Marie-Hélène Sulmoni
    Costumes de Virginie Alba
    Montage de Lisa Pfeiffer
    Son de Pascal Armant & Philippe Lecocq
    Mixage son de Gildas Mercier
    Montage son de François Méreu & Sébastien Savine
    Casting de Fabienne Bichet & Isabelle Ungaro
    Durée 1 h 28

    Avec Roschdy Zem, Jean-Philippe Écoffey, Mathias Mlekuz, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Martins, Robert Chartier, Pierre Londiche, Toni Hristoff, Jacky Nercessian...

    Résumé : A 40 ans révolus, Antoine Lahoud est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d'office en dossiers minables. C'est là, à l'occasion d'une plaidoirie, qu'il est 'remarqué' par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l'engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Lahoud ne mettra pas longtemps à comprendre que l'engouement soudain qu'il suscite chez son confrère est loin d'être désintéressé et qu'il le conduira...



    Voir aussi : Paris 1, 10, 14, Lyon.

    Les années 2010

    © SND
    L'AVOCAT

    2011, France, Thriller
    Réalisé par Cédric Anger
    Scénario de Cédric Anger
    Photographie de Guillaume Schiffman
    Musique de Grégoire Hetzel
    Décors de Sébastien Giraud
    Montage de Simon Jacquet
    Son d'Olivier Schwob
    Montage son de Pierre André & Ludovic Escallier
    Scripte de Mathilde Vallet
    Durée 1 h 42

    Avec Benoît Magimel, Gilbert Melki, Aïssa Maïga, Eric Caravaca, Samir Guesmi, Barbet Schroeder, Olivier Loustau, Grégoire Aubert...

    Résumé : Tout juste reçu au barreau, Léo est d'ores et déjà un avocat destiné à un grand avenir. Les clients les plus prestigieux ne manquent pas de faire appel à son talent inné pour le droit des affaires. Mais les apparences sont trompeuses, et Léo découvre bientôt derrière les entreprises qu'il défend les tentacules d'une organisation mafieuse. Bientôt, son sulfureux client l'entraîne sournoisement dans l'illégalité la plus grande, et une spirale de danger et de violence se referme autour de lui. Léo se retrouve confronté au choix le plus cornélien : comment sauver sa vie sans trahir son client ?...



    Voir aussi : Montpellier.
    © Ad Vitam
    CARANCHO

    2011, Argentine/Chili/Corée du Sud/France, Drame
    Réalisé par Pablo Trapero
    Scénario d'Alejandro Fadel, Martín Mauregui, Santiago Mitre & Pablo Trapero
    Photographie de Julián Apezteguia
    Direction artistique de Mercedes Alfonsín
    Costumes de Marisa Urruti
    Montage d'Ezequiel Borovinsky & Pablo Trapero
    Son de Federico Esquerro
    Montage son de Santiago Fumagalli
    Durée 1 h 47

    Avec Ricardo Darín, Martina Gusman, Carlos Weber, José Luis Arias, Loren Acuña, Gabriel Almirón, José Manuel Espeche...

    Résumé : Sosa est un ‘Carancho' : un avocat spécialisé dans les accidents de circulation à Buenos aires. Grâce aux assurances et à la corruption, il profite sans scrupules des nombreuses victimes de la route qui enrichissent une poignée d'avocats mafieux. Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre Luján, une jeune urgentiste qui cumule les heures de travail et se drogue régulièrement pour tenir. Leur histoire d'amour commence là, dans la rue, la nuit. Elle essaye de sauver la vie d'un homme, il essaye d'en faire son client...

    © Twentieth Century Fox France
    CONVICTION

    2011, USA, Drame
    Réalisé par Tony Goldwyn
    Scénario de Pamela Gray
    Photographie d'Adriano Goldman
    Musique de Paul Cantelon
    Décors de Mark Ricker & Rena DeAngelo
    Direction artistique de Stephanie Gilliam
    Costumes de Wendy Chuck
    Montage de Jay Cassidy
    Son de David Obermeyer
    Montage son de Christof Ebhardt
    Casting de Kerry Barden, Carrie Ray & Paul Schnee
    Scripte de Sheila Waldron
    Durée 1 h 47

    Avec Hilary Swank, Sam Rockwell, Thomas D. Mahard, Owen Campbell, Conor Donovan, Laurie Brown, John Pyper-Ferguson, Minnie Driver, Melissa Leo, Karen Young, Loren Dean, Clea DuVall, Peter Gallagher...

    Résumé : Conviction est l’histoire vraie de la lutte d’une femme, pendant 18 ans, pour faire libérer son frère de prison. 1983, Kenny Waters est condamné à perpétuité pour meurtre. Betty Anne, sa sœur, est la seule à être convaincue de son innocence. Face à un système judiciaire qui refuse de coopérer, elle entreprend des études pour obtenir un diplôme d’avocate. Elle mène sa propre enquête afin de faire rouvrir le dossier, n’hésitant pas à sacrifier sa vie de famille. Aidée de sa meilleure amie, Abra Rice, elle est bien décidée à tout mettre en œuvre pour disculper son frère...

    LA DÉFENSE LINCOLN
    (The Lincoln Lawyer)

    2011, USA, Thriller
    Réalisé par Brad Furman
    Scénario de John Romano d'après le roman de Michael Connelly
    Photographie de Lukas Ettlin
    Musique de Cliff Martinez
    Décors de Charisse Cardenas & Nancy Nye
    Costumes d'Erin Benach
    Montage de Jeff McEvoy
    Mixage son de Steven Morrow
    Montage son de Jussi Tegelman
    Casting de Deborah Aquila & Mary Tricia Wood
    Scripte de Wilma Garscadden-Gahret
    Durée 1 h 58

    Avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe, Josh Lucas, John Leguizamo, Michael Peña, Bob Gunton, Frances Fisher, William H. Macy, Michael Paré...

    Résumé : Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation...

    © AD Vitam
    LE ROMAN DE MA FEMME

    2011, France, Drame
    Réalisé par Jamshed Usmonov
    Scénario de Jamshed Usmonov & Veronique Marty
    Photographie de Lubomir Bakchev
    Musique de Pierre Aviat
    Décors de Mathieu Menut
    Costumes d'Anne-Sophie Gledhill
    Montage de Frédéric Baillehaiche, Jean-Baptiste Beaudoin & Jamshed Usmonov
    Son de Jérôme Aghion
    Montage son de Jean Gargonne
    Casting d'Antoinette Boulat & Stéphane Zito
    Scripte de Juliette Baumard
    Durée 1 h 40

    Avec Olivier Gourmet, Léa Seydoux, Maruf Pulodzoda, Gilles Cohen, Thibault Vinçon, Sacha Bourdo, Élise Otzenberger, Émilie Pietrobon...

    Résumé : Paul disparaît subitement, laissant derrière lui sa femme, Ève, et des dettes énormes. Alors que la police ouvre une enquête, Ève reçoit le soutien de Maître Chollet, un avocat ami de son mari, qui l’aide à remonter la pente et rachète ses dettes. Ils deviennent proches, trop proches même, au point d’attirer sur eux les soupçons de la police...

    CLOSED CIRCUIT

    2013, Grande-Bretagne/USA, Thriller
    Réalisé par John Crowley
    Scénario de Steven Knight
    Photographie d'Adriano Goldman
    Musique de Joby Talbot
    Décors de Jim Clay
    Direction artistique de Matthew Gray & Dominic Masters
    Costumes de Natalie Ward
    Montage de Lucia Zucchetti
    Casting de Fiona Weir
    Durée 1 h 36

    Avec Eric Bana, Rebecca Hall, Jim Broadbent, John Humphrys, Ciarán Hinds, Julia Stiles, Pinar Ögün, Hasancan Cifci...

    Résumé : Après le suicide apparent de l’avocat initialement assigné au dossier, Martin Rose et Claudia Simmons-Howe sont chargés de représenter les conspirateurs survivants d’un attentat suicide à la bombe à Londres qui a tué 120 personnes. Pour compliquer les choses, Rose et Simmons-Howe sont d’ex-amoureux. Elle est la soi-disant "avocate spéciale" de l’accusé, Farrooukh Erdogan. En raison de la loi réactionnaire qui a créé cette catégorie d’avocat, Simmons-Howe accède à "la preuve" secrète. Cette preuve ne peut être présentée que durant une session à huit clos de la cour à laquelle ne peuvent assister l’accusé, le public, la presse et Rose lui-même...