Jeff Bridges est le fils du comédien Lloyd Bridges. Jeff grandit sur les plateaux des studios, faisant ses débuts à la télévision auprès de son père. Il fait sa première apparition au cinéma à l'âge de 4 mois dans les bras de Jane Greer, dans "The Company She Keeps". Après des cours de comédie suivis à New York et quelques apparitions télé, Jeff Bridges s'impose avec "La dernière séance", puisqu'il se voit cité à l'Oscar du Meilleur second rôle. L'acteur retrouvera ce personnage près de 20 ans après dans "Texasville", toujours sous la direction de Peter Bogdanovich.
Les années 70 sont fastes pour ce comédien à l'allure de jeune premier chien fou, puisqu'il tourne pour John Huston "Fat city", où il incarne le protégé d'un boxeur à la dérive, ainsi que Le canardeur, un polar mélancolique signé Michael Cimino, où il tient la dragée haute à Clint Eastwood, ce qui lui vaut sa deuxième citation à l'Oscar du meilleur second rôle.
Au début des années 80, sa carrière marque le pas : il se retrouve associé bien malgré lui à l'échec cuisant de "La porte du paradis", comme à celui de "Tron". Retour sur le devant de la scène en 1984 avec sa composition d'un extra-terrestre ayant pris forme humaine dans "Starman". Une performance qui lui vaut d'être cité comme meilleur acteur aux Golden Globes et aux Oscar. Il connaît aussi 2 autres succès d'affilé avec Contre toute attente, un thriller exotique, et surtout "A double tranchant", un polar où il incarne un journaliste arriviste accusé du meurtre sauvage de sa femme.
En 1988, Coppola lui offre l'un de ses rôles les plus marquants, celui de Tucker, constructeur automobile visionnaire, blousé par ses concurrents. 2 autres personnages clé l'attendent : celui de Jack Baker, pianiste ringard qu'il interprète en tandem avec son frère Beau Bridges dans le tendre Susie et les Baker Boys, et surtout celui du copain déprimé du clodo Robin Williams dans l'allumé Fisher king.
Outre son métier de comédien, Jeff Bridges a monté sa société de production, Asis Productions, qui a financé American Heart de Martin Bell et le téléfilm "Hidden America", pour la chaîne câblée Showtime, dans laquelle joue son frère Beau Bridges. Il est en outre un musicien accompli, auteur de plus de 70 chansons, et a exposé toiles et photographies aux Etats-Unis et en Angleterre.
|
|