Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Nanterre fait son cinéma
Les autres préfectures

Sa situation géographique

Nanterre est une ville de la banlieue ouest de Paris, frontalière des communes de Rueil-Malmaison, Puteaux, La Garenne-Colombes, Suresnes, Colombes et Courbevoie.
Le territoire de l'opération d'intérêt national (OIN) qui comprend La Défense, le plus grand quartier d'affaires d'Europe, s'étend en partie sur Nanterre, le reste étant partagé entre Courbevoie et Puteaux. Son aménagement est conduit par l'EPADESA, fusion de deux établissements publics : l'EPAD (établissement public d'aménagement de La Défense) et l'EPASA (Etablissement public d'aménagement Seine-Arche). La ville de Nanterre comprend aussi l'une des plus grandes universités de la région parisienne : l'université de Paris Ouest - Nanterre La Défense.
Située en bord de Seine, cette ville est préfecture des Hauts-de-Seine (92). Anciennement une plaine, elle s'étend de la Seine au mont Valérien et à l'ancienne colline de La Défense.
La superficie de la commune est de 1 219 hectares ; l'altitude varie entre 22 et 127 mètres. Le territoire fait partie du Bassin parisien. Une nappe géothermique est présente en sous-sol.
Source : Wikipédia

Histoire de la ville

Les origines : La présence humaine est attestée sur le site de Nanterre dès l’époque néolithique par les découvertes fortuites d’outils de pierre. Des fouilles de sauvetage liées aux travaux de la A86 menées à Nanterre à la fin 2003 ont mis au jour une nécropole de la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. ainsi que des quartiers d'habitat et d'artisanat plus récents, au nord-ouest de Nanterre, en bordure de Seine. La surface, estimée de 20 à 25 hectares au minimum pour la partie urbanisée, évoque les grands sites urbains du 1er siècle av. J.-C.
L’aménagement des berges de la Seine évoque pour sa part un port fluvial, affirmant Nanterre dans son statut de centre de commerce et d’échanges. La datation des tombes, à partir du début du IIIe siècle av. J.-C., indique que les individus inhumés sont les premiers Parisii qui se sont installés sur les rives de la Seine et révèle ce que fut le rôle du peuple Parisii avant l'arrivée des légions romaines de César et l'invasion de la Gaule.
Cette ville gauloise en bordure de Seine fut abandonnée à l’aube du règne d’Auguste, dans les années 30 avant notre ère. La ville gallo-romaine de Nanterre se déplacera vers le sud-est, plus à l'intérieur des terres. L’espace semble avoir été divisé en quartiers spécialisés, reliés par un système orthogonal de voirie. Quartiers d’artisans voisinent avec les zones résidentielles, au sein desquelles sont parfois établis des lieux de rassemblement. Des traces de festins ont été découvertes. La découverte de la tombe à char d’un personnage de haut rang établit l’importance du bourg situé sur la voie antique de Paris à la Normandie.
Sous réserve de découvertes archéologiques futures, cette ville, qui comportait un atelier monétaire, est la seule candidate au titre de capitale pré-romaine du peuple Parisii qui vivait alors en Île-de-France. Elle aurait pu se déplacer ensuite à la faveur de l'occupation romaine vers le site parisien de Lutèce, tout comme Bibracte fut déplacée à Autun. César décrit Lutèce comme une ville située dans une île de la Seine, et sa description ne semble pas correspondre au site actuel de Nanterre. Mais l'étonnant est qu'il n'en parle pas, vu l'importance de la ville, et le peu de vestiges gaulois retrouvés à Lutèce, ce qui pourrait laisser penser que l'oppidum des Parisii et l'agglomération Nanterrienne ne sont qu'un seul et même lieu. Les cours d'eau changent, et soit l'actuelle "boucle de Gennevilliers" aurait pu être il y a 2 000 ans une grande île, soit cette île se trouvait à hauteur de Nanterre (toute la zone du Port jusqu'à Rueil 2000, y compris l'A86 et la voie du RER, sont inondables, ne dépassant pas les 30 m d'altitude).
La "Vie" de Sainte Geneviève, document écrit au début du VIe siècle, mentionne la naissance de Geneviève à Nanterre vers 426 et lui attribue la guérison miraculeuse de la cécité de sa mère avec l’eau du puits situé près de sa maison. Après la mort de Sainte Geneviève, Clovis et Clotilde créent l’abbaye de Sainte-Geneviève qu’ils dotent de vastes possessions. Nanterre fait partie des villages dont cette abbaye devient le seigneur. De nombreux sarcophages mérovingiens, mis au jour lors des fouilles archéologiques effectuées sous le parvis de la cathédrale en 1973 ainsi qu'en 2007, attestent l’importance de Nanterre pendant cette période. En 591, Clotaire II y fut baptisé à l'âge de 7 ans.
Le Moyen Âge : Il y a deux églises, l’une du temps de sainte Geneviève, qui a été rebâtie à plusieurs reprises, l'autre est de 1638. L'église de Sainte Geneviève fut fondée vers le XIe siècle. Le village s'est développé autour de l'église. L'abbaye de Sainte-Geneviève est seigneur de Nanterre. Elle exerce sa charge temporelle, perçoit les droits y afférent et exerce ses droits de haute et basse justice. Elle assure également sa charge spirituelle, le prieur de la communauté religieuse étant aussi curé de Nanterre. En 1247, le roi Louis IX signe la charte d'affranchissement des serfs de Nanterre. Cependant, l'abbaye conserve tous ses droits de seigneurie, justice, censive, coutumes, taille, corvées... Les chroniques mentionnent les affres de la guerre de Cent Ans. Le bourg est plusieurs fois pillé, les habitants pendus comme en 1346 et en 1441. Les Anglais y commirent toutes sortes de vexations et la brûlèrent en grande partie et incendièrent l'église. Les guerres de Religion apporteront leur lot de misère et de violences. Henriette-Marie de France, fille de Henri IV, et reine d'Angleterre, s'y rendit en 1625. Louis XIII y alla en 1630. Anne d'Autriche, en 1636, y suppliait la Sainte pour avoir un fils, et, en 1638, la reine donna Louis XIV à la France. La place de la Boule royale est aménagée au XVIIIe siècle.
Nobles et bourgeois s'établissent à Nanterre. Le terroir cultivé comprend un tiers de céréales, un tiers de vignes et un tiers de légumes. Il est parsemé de réserves à gibier pour les chasses royales. On exploite des carrières souterraines de pierre à bâtir. Le mont Valérien, habité par quelques ermites, est devenu un haut lieu religieux et un calvaire y a été édifié. Autrefois, Nanterre était fortifié. Il reste encore quelques vestiges des anciennes fortifications.
La Révolution : En 1789, les Nanterriens rédigent leurs cahiers de doléances. Ils demandent la suppression des réserves à gibiers, des impôts injustes, des corvées et des droits abusifs des moines génovéfains. Le 4 août 1789 les délivre des privilèges. Le 29 août, la justice seigneuriale est abolie.
De 1790 à 1795 Nanterre était un canton du district de Franciade. Le 7 février 1790 est élue la première municipalité, au suffrage censitaire : le maire est Jérôme Barot. Nanterre n'affiche pas un grand zèle révolutionnaire ; la révolution interrompt les échanges avec Paris et prive les Nanterriens de ressources. Après la victoire de Jemmapes, les volontaires veulent rentrer au pays pour les vendanges mais devant le refus de leurs supérieurs, ils se mutinent. L'église devient "temple de la Raison", la Société populaire y tient ses réunions. Le collège est devenu école militaire. Les biens des Génovéfains et des prêtres du Calvaire sont vendus comme biens nationaux. Nanterre accueille avec soulagement le 9 thermidor. François Hanriot, né le 3 décembre 1759, natif de Nanterre, devenu général, commandant de la Garde nationale au cours de la Révolution française, est guillotiné le 10 thermidor (28 juillet 1794) avec Robespierre.
La Ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, première ligne de chemin de fer partant de Paris, est inaugurée le 24 août 1837. La mise à niveau de la voie qui coupe le territoire en deux, nécessite le creusement d’une tranchée, l’édification d’un talus et la construction de ponts.
Le XIXe siècle : En 1815, il y eut à Nanterre un engagement entre les troupes anglo-prussiennes et les Français qui eurent l'avantage. Un bataillon prussien entier y fut haché. Le lendemain les Français s'étant retirés sur Paris, les Anglais prirent le bourg. Pendant la guerre de 1870, les Nanterriens se réfugient à Paris. Les canons de la forteresse du Mont-Valérien, édifiée en 1841, contiennent l’ennemi au-delà de la Seine. Nanterre est gravement endommagé par les échanges de tirs, puis par l’occupation et les réquisitions des Prussiens.
Le XXe siècle : Nanterre va connaître plusieurs événements importants durant les années 1960 : Le quartier est desservi par la gare de Nanterre - Université (RER A), Nanterre devient le chef-lieu du nouveau département des Hauts-de-Seine créé en 1964. Nanterre est le siège épiscopal du diocèse de Nanterre créé le 9 octobre 1966. L'église Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre est devenue cathédrale à la création du diocèse en 1966. Sainte Geneviève, originaire de Nanterre, devient la sainte patronne du diocèse de Nanterre. Elle est aussi sainte patronne du diocèse de Paris.
Source : Wikipédia

Les films tournés à Nanterre

Les années 1950

LE SIGNE DU LION

1959, France, Drame
Réalisé par Eric Rohmer
Scénario de Paul Gégauff & Eric Rohmer
Photographie de Nicolas Hayer
Musique de Louis Saguer
Montage de Anne-Marie Cotret & Marie-Josèphe Yoyotte
Son de Jean Labussière
Scripte d'Helly Sterian
Durée 1 h 43

Avec Jess Hahn, Michèle Girardon, Van Doude, Paul Bisciglia, Gilbert Edard, Christian Alers, Paul Crauchet, Jill Olivier, Stéphane Audran, Jean Le Poulain, Marie Dubois, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville, Macha Méril, Françoise Prévost, Alain Resnais, Malka Ribowska...

Résumé : A 35 ans, Pierre Wesselrin délaisse son métier de compositeur, lui préférant la vie de bohème et les soirées dans les bars. Devant hériter de la fortune d'une tante, il "tape" une nouvelle fois son ami Jean-François, reporter à Paris-Match, afin de célébrer l'événement. D'autant que son horoscope lui prédit une chance inespérée après le mois d'Août. Mais c'est finalement son cousin Christian qui hérite et Pierre se retrouve sans un à vivre d'expédients. Sans ami dans ce Paris déserté du mois d'Août, sa situation se dégrade très vite...

Les années 1960

LA MÉTAMORPHOSE DES CLOPORTES

1965, Italie/France, Policier
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Scénario d'Albert Simonin, Michel Audiard & Pierre Granier-Deferre d'après le roman d'Alphonse Boudard "Les cloportes"
Photographie de Nicolas Hayer
Musique de Jimmy Smith
Décors de Jacques Saulnier
Costumes de Jacqueline Moreau
Montage de Jean Ravel
Son de Jean Labussière
Scripte d'Hélène Sébillotte
Durée 1 h 35

Avec Lino Ventura, Charles Aznavour, Irina Demick, Maurice Biraud, Georges Géret, Pierre Brasseur, Françoise Rosay, Annie Fratellini, Dorothée Blanck, Marie-Hélène Dasté, Michel Duplaix, André Thorent, Daniel Ceccaldi, Georges Chamarat, Jean Carmet, Dominique Zardi...

Résumé : Edmond, Arthur et Rouquemoute sont sur un "coup". Pour monter leur casse, ils ont besoin d’argent. Edmond convainc son ami Alphonse d’avancer les fonds. Mais l’affaire échoue et Alphonse est le seul à se retrouver en prison. Pendant 5 ans, il rumine sa vengeance. Lorsqu’il recouvre la liberté, les "cloportes" se sont métamorphosés en honorables bourgeois. Alphonse va sortir les gros calibres : rien de tel pour rafraîchir la mémoire des vieux amis...

Les années 1970

MORT D'UN POURRI

1977, USA, Policier
Réalisé par Georges Lautner
Scénario de Jean Laborde, Michel Audiard & Claude Sautet
Photographie d'Henri Decaë
Musique de Philippe Sarde
Décors de Françoise De Leu
Costumes de Marie-Françoise Perochon
Montage de Michelle David
Son de Michel Desrois
Mixage de Michel Barlier & Maurice Gilbert
Montage son de Jacqueline Thiédot
Casting d'Anita Benoist
Scripte de Catherine Prévert
Durée 2 h 03

Avec Alain Delon, Ornella Muti, Stéphane Audran, Mireille Darc, Maurice Ronet, Michel Aumont, Jean Bouise, Daniel Ceccaldi, Julien Guiomar, Klaus Kinski, François Chaumette, Xavier Depraz, Henri Virlojeux...

Résumé : Par amitié, Xavier Maréchal accepte de fournir un alibi au député Philippe Dubaye, qui vient de lui avouer le meurtre de Serrano, un maître chanteur. Les policiers ne sont pas dupes. Philippe est abattu à son tour. Xavier récupère les dossiers compromettants que détenait Serrano, avec l'aide d'un ancien harki, Kébir, qui est abattu au cours de l'opération. Les tueurs se lancent à la poursuite de Xavier, qui est bien décidé quant à lui à retrouver l'assassin de son ami. Un étrange ballet commence. Pour des raisons diverses, Christiane, la veuve de Philippe, Lacor, un avocat membre d'une mystérieuse organisation extrémiste, Fondari, un truand tout-puissant, et Tomski, un richissime homme d'affaires, tentent, qui par la douceur, qui par la force, de récupérer les documents...


Les années 1980

3 HOMMES À ABATTRE

1980, France, Policier
Réalisé par Jacques Deray
Scénario d'Alain Delon, Christopher Frank & Jacques Deray d'après le roman de Jean-Patrick Manchette "Le Petit bleu de la côte ouest"
Photographie de Jean Tournier
Musique de Claude Bolling
Décors de Philippe Turlure
Direction artistique de Jacques Brizzio
Costumes de Marie-Françoise Perochon
Montage d'Isabel García de Herreros
Mixage de Jean Nény
Scripte de Bénédicte Kermadec
Durée 1 h 33

Avec Alain Delon, Dalila Di Lazzaro, Michel Auclair, Pascale Roberts, Lyne Chardonnet, Jean-Pierre Darras, Bernard Le Coq, François Perrot, André Falcon, Féodor Atkine, Christian Barbier, Simone Renant, Pierre Dux, Henri Attal, Nicole Desailly...

Résumé : Une nuit, Michel Gerfaut découvre une voiture accidentée dont le conducteur est grièvement blessé. Il le conduit à l'hôpital et part avant que son identité n'ait été relevée, car il est pressé. Gerfaut ignore que l'homme a deux balles dans le ventre et qu'il a mis la main dans un terrible engrenage...


Les années 1990

LES AMANTS DU PONT-NEUF

1991, Drame, France
Réalisé par Leos Carax
Scénario de Leos Carax
Photographie de Jean-Yves Escoffier
Décors de Michel Vandestien & Irène Galitzine
Direction artistique de Franck Schwarz
Costumes de Robert Nardone
Montage de Nelly Quettier
Son d'Henri Morelle
Mixage d'Antoine Ouvrier
Montage son de Gilbert Courtois & Nadine Muse
Scripte de Vernice Klier
Durée 2 h 05

Avec Juliette Binoche, Denis Lavant, Daniel Buain, Klaus-Michael Grüber, Marion Stalens, Chrichan Larsson, Paulette Berthonnier, Roger Berthonnier, Edith Scob, Marie Trintignant (Voix)...

Résumé : Une voiture renverse, sur le boulevard Sebastopol, un jeune homme, Alex, dont une passante fait le portrait avant que les secours ne l'emportent à l'hôpital de Nanterre. Là, il n'a qu'une hâte : retourner sur le pont-neuf, où il vit près du clochard Hans qui lui donne des somnifères. Il y retrouve la jeune inconnue. Elle s'appelle Michèle et a fui son premier amour, Julien ; elle s'enfonce dans la cécité...

Prix & Récompenses : European film award 1992 : Meilleure actrice, meilleure photographie & meilleur montage.

LA REINE MARGOT

1994, France, Drame
Réalisé par Patrice Chéreau
Scénario de Danièle Thompson & Patrice Chéreau
Photographie de Philippe Rousselot
Musique de Goran Bregovic
Décors de Richard Peduzzi & Olivier Radot
Direction artistique de João Martins
Costumes de Moidele Bickel
Montage de François Gedigier & Hélène Viard
Son de Guillaume Sciama & Dominique Hennequin
Montage son de Sylvie Gadmer & Gérard Hardy
Casting de Margot Capelier
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 2 h 39

Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez, Virna Lisi, Dominique Blanc, Pascal Greggory, Jean-Claude Brialy, Miguel Bose, Asia Argento, Julien Rassam, Claudio Amendola, Bernard Verley, Bruno Todeschini, Hélène de Fougerolles, Thomas Kretschmann, Jean-Philippe Écoffey, Johan Leysen, Laure Marsac, Emmanuel Salinger, Barbet Schroeder, Valeria Bruni Tedeschi, Grégoire Colin, Julie-Anne Roth...

Résumé : Août 1572 - Catherine de Médicis, mère du roi de France Charles IX, marie de force Marguerite de Valoi, appeler Margot, catholique en sa religion, avec le protestant Henri de Navarre, futur roi Henri IV. Haïssant profondément son mari, Margot séduit le soir même de sa nuit de noces un homme dans la rue. Six jours plus tard, le roi ordonne le massacre de la Saint-Barthélemy. Lors de cette nuit d'horreur, un homme blessé frappe à la porte de Margot. Cet homme est le seigneur de La Mole, un huguenot qu'elle décide de cacher. Elle devient sa maîtresse...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 1994 : Prix du jury & Prix d'interprétation féminine.
César 1995 : Meilleure actrice, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure photo & meilleurs costumes.

DOBERMANN

1997, Policier, France
Réalisé par Jan Kounen
Scénario de Joël Houssin
Photographie de Michel Amathieu
Musique de Schyzomaniac
Décors de Michel Barthélémy
Costumes de Chattoune
Montage de Bénédicte Brunet & Eric Carlier
Montage son de Jean-Paul Hurier
Casting de Pierre-Jacques Bénichou
Scripte d'Olivia Bruynoghe
Durée 1 h 43

Avec Vincent Cassel, Tchéky Karyo, Monica Bellucci, Antoine Basler, Dominique Bettenfeld, Pascal Demolon, Marc Duret, Romain Duris, François Levantal, Stéphane Metzger, Chick Ortega, Florence Thomassin, Roland Amstutz, Jean Lescot, Niels Dubost, Gaspar Noé...

Résumé : Le Dobermann et son gang défraient la chronique. Des banques, des postes, des fourgons ! La totale ! Une anthologie du braquage, un best-of du hold-up ! A se demander s'ils ne font pas ça pour le plaisir... Aussi quand le préfet dit au chef de l'anti-gang : "N'oubliez pas commissaire... Personne n'a envie de voir le Dobermann en prison ! Je me fais bien comprendre ? Y'a des voyous qu'on arrête pas ! Mettez-vous ça dans le crâne une bonne fois pour toutes, ça évitera aux légistes d'en retirer des balles !" Le commissaire Clodarec devrait se méfier. Et quand Christini la Hyène, le flic le plus pourri de la planète, ajoute devant les portraits des gangsters : "Ils ont tous des têtes de camés. Ca se défonce, ça flingue, c'est la mode. Avec moi, tous ces bouffons seraient déjà morts." Alors là, Cloaderc devrait prendre ses jambes à son cou, lui et tous ses cow-boys avec. Mais c'est déjà trop tard. Il est déjà embarqué dans le plus terrible manège de mort qu'un flic puisse vivre : celui du Dobermann...


Les années 2000

L'AUBERGE ESPAGNOLE

2002, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Cédric Klapisch
Scénario de Santiago Amigorena
Photographie de Dominique Colin
Musique de Loïc Dury
Décors de François Emmanuelli
Costumes d'Anne Schotte
Montage de Francine Sandberg
Son de Cyril Moisson
Mixage de Dominique Dalmasso
Casting de Pep Armengol, Lucy Boulting & Emmanuelle Gaborit
Scripte d'Agathe Sallabery
Durée 2 h 00

Avec Romain Duris, Judith Godrèche, Cécile de France, Audrey Tautou, Kelly Reilly, Xavier de Guillebon, Christiana Prondo, Kevin Bishop, Federico d'Anna, Zinedine Soualem...

Résumé : Xavier, 25 ans, décide de partir à Barcelone pour terminer ses études de sciences économiques et apprendre l'espagnol qui lui servira pour son prochain job de fonctionnaire au ministère des finances. Obligé de quitter Martine, avec qui il vit depuis quatre ans, il se retrouve à partager un appartement en Espagne avec sept étudiants européens de mondes différents. Avec lui, cela fait huit personnes, il y a une belge lesbienne, une anglaise studieuse, un italien très rital... A Paris, Martine l'attends...

Prix & Récompenses :

César 2003 : Meilleur espoir féminin.
Prix Lumières 2003 : Meilleur espoir féminin & meilleur scénario.

36, QUAI DES ORFÈVRES

2004, Policier, France
Réalisé par Olivier Marchal
Scénario d'Olivier Marchal, Franck Mancuso, Julien Rappeneau & Dominique Loiseau
Photographie de Denis Rouden
Musique d'Erwann Kermovant & Axelle Renoir
Décors d'Ambre Fernandez
Direction artistique de Frédéric Tellier
Costumes de Nathalie Du Roscoät
Montage d'Hugues Darmois
Son de François Maurel & Pierre Mertens
Mixage de Joël Rangon
Montage son de Sylvain Lasseur
Casting d'Olivier Carbone
Scripte de Rachel Corlet-Soulier
Durée 1 h 50

Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, André Dussollier, Roschdy Zem, Valeria Golino, Mylène Demongeot, Daniel Duval, Francis Renaud, Catherine Marchal, Guy Lecluyse, Vincent Moscato, Anne Consigny, Stéphane Metzger, Aurore Auteuil, Eric Defosse, Laurent Olmedo, Mylène Jampanoï, Olivier Marchal...

Résumé : La recherche d’un gang de braqueurs qui sévit depuis plusieurs mois en région parisienne donne lieu à un affrontement entre deux capitaines de police jadis amis. Léo Vrinks, patron de la BRI et Denis Klein, patron de la BRB jouent leur promotion dans cette affaire car celui qui arrivera à démanteler ce gang deviendra le "grand patron" du 36,quai des orfèvres...

BANLIEUE 13

2004, France, Action
Réalisé par Pierre Morel
Scénario de Luc Besson & Bibi Naceri
Photographie de Manuel Teran
Musique de Bastide Donny, Da Octopuss & Damien Roques
Décors d'Hugues Tissandier & Gérard Marcireau
Direction artistique de Vraciu Eduard Daniel
Costumes de Martine Rapin & Alexandre Rossi
Montage de Stéphanie Gaurier & Frédéric Thoraval
Son de Frédéric Ullmann
Montage son d'Alexandre Hernandez & Maud Lombart
Casting de Swan Pham
Scripte d'Isabelle Querrioux
Durée 1 h 24

Avec Cyril Raffaelli, David Belle, Tony D'Amario, Bibi Naceri, Dany Verissimo-Petit, François Chattot, Nicolas Woirion, Patrick Olivier, Samir Guesmi, Ludovic Berthillot, Lyès Salem...

Résumé : Paris, 2013. Damien est l'élite de la police. Officier d'une unité spéciale d'intervention, expert en arts martiaux, il est passé maître dans l'art de l'infiltration et sait mener à terme ses opérations par des actions rapides, précises et néanmoins musclées. Et c'est bien la mission la plus extrême de sa carrière qui vient de lui être confiée : une arme de destruction massive a été dérobée par le plus puissant gang de la banlieue. Damien est chargé d'infiltrer dans le secteur pour désamorcer la bombe ou la récupérer...


Les années 2010


2011, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Olivier Nakache & Eric Toledano
Scénario d'Olivier Nakache & Eric Toledano
Photographie de Mathieu Vadepied
Musique de Ludovico Einaudi
Décors de François Emmanuelli & Olivia Bloch-Lainé
Costumes d'Isabelle Pannetier
Montage de Dorian Rigal-Ansous
Son de Pascal Armant
Mixage de Jean-Paul Hurier
Montage son de Jean Goudier
Casting de Gigi Akoka
Scripte de Nathalie Vierny
Durée 1 h 42

Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Joséphine de Meaux, Clotilde Mollet, Alba Gaïa Kraghede Bellugi, Cyril Mendy, François Caron...

Résumé : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables...

Prix & Récompenses :

César 2012 : Meilleur acteur.
Prix Lumières 2012 : Meilleur acteur.
David di Donatello 2012 : Meilleur film de l'union européenne.
Goya 2013 : Meilleur film européen.