MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    

    Les studios Shepperton
    font leur cinéma

    Les films tournés dans les studios

    Les années 2000
    Les années 1990

    LES 102 DALMATIENS
    (102 dalmatians)

    2000, USA/Grande-Bretagne, Comédie
    Réalisé par Kevin Lima
    Scénario de Kristen Buckley, Brian Reagan, Bob Tzudiker & Noni White d'après le roman de Dodie Smith "Les 101 Dalmatiens"
    Photographie d'Adrian Biddle & Roger Pratt
    Musique de David Newman
    Décors d'Assheton Gorton
    Direction artistique de Jean-Michel Ducourty, Rosie Hardwick, Keith Pain, John Ralph, Cliff Robinson & Tony Woollard
    Costumes d'Anthony Powell
    Montage de Gregory Perler
    Casting de Priscilla John
    Scripte d'Annie Penn
    Durée 1 h 40

    Avec Glenn Close, Gérard Depardieu, Ioan Gruffudd, Alice Evans, Tim McInnerny, Eric Idle, Ben Crompton, Carol MacReady, Ian Richardson, Timothy West...

    Résumé : Après un passage en prison, Cruella est de retour (Oh oui !.. je l'adore), mais elle est devenue maintenant l'amie des bêtes (Quelle idée !) et surtout l'amie des Dalmatiens à la suite d'un long traitement thérapeutique. Son officier de probation Chloé trouve cela louche (Enfin du suspense). Bientôt certains faits lui donnent raison. Que manigance Cruella ?... De choses impitoyables sûrement...

    LA PLUS BELLE VICTOIRE
    (Wimbledon)

    2004, Grande-Bretagne/USA/France, Comédie Romantique
    Réalisé par Richard Loncraine
    Scénario de Adam Brooks, Jennifer Flackett & Mark Levin
    Photographie de Darius Khondji
    Musique d'Ed Shearmur
    Décors de Brian Morris
    Direction artistique de Tony Halton & John King
    Costumes de Louise Stjernsward
    Montage d'Humphrey Dixon
    Mixage son de David Stephenson
    Montage son de Philip Alton, Mike Wood & Steve Mayer
    Casting de Joanna Colbert & Irene Lamb
    Scripte de Beverly Winston
    Durée 1 h 38

    Avec Kirsten Dunst, Paul Bettany, Sam Neill, Jon Favreau, Bernard Hill, Eleanor Bron, Nikolaj Coster-Waldau, Austin Nichols, James McAvoy, Celia Imrie...

    Résumé : Excellent joueur de tennis d'origine britannique, Peter Colt a été classé à une époque au 11e rang mondial, aujourd'hui il n'est plus que 119e. Après avoir côtoyé les meilleurs joueurs, il s'est reconverti en prof de sport pour femmes mûres et oisives... C'est alors qu'on lui offre la possibilité de disputer son dernier tournoi de Wimbledon. L'Américaine Lizzie Bradbury est la nouvelle étoile montante du tennis mondial et s'apprête à participer à son premier Wimbledon. Lorsque Peter débarque sur les courts, il n'a plus franchement envie de prendre sa retraite. Il remporte son premier match, mais il s'éprend de Lizzie...

    DA VINCI CODE
    (The Da Vinci code)

    2006, Thriller, USA
    Réalisé par Ron Howard
    Scénario d'Akiva Goldsman d'après le roman du même nom de Dan Brown
    Photographie de Salvatore Totino
    Musique d'Hans Zimmer
    Décors d'Allan Cameron & Richard Roberts
    Direction artistique de Giles Masters & Tony Reading
    Costumes de Daniel Orlandi
    Montage de Daniel P. Hanley & Mike Hill
    Casting de Janet Hirshenson & Jane Jenkins
    Scripte d'Annie Penn
    Durée 2 h 32

    Avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno, Ian Mc Kellen, Alfred Molina, Paul Bettany, Jean-Pierre Marielle, Etienne Chicot, Jean-Yves Berteloot, Jürgen Prochnow, Denis Podalydès...

    Résumé : Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologie Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire... De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...

    L'avis de Ciném@ et Cie : Après le livre de Dan Brown, qui s’est vendu à hauteur de 12 millions d’exemplaires à travers le monde, place au film qui fit parler de lui bien avant sa sortie, le tournage ayant été plus que sécurisé, à l’abri des rumeurs et des attaques de certains "excités". Ceci n’a pas empêché les manifestations et autres signes de protestation de fleurir ça et là. Mais, après tout, n’est-ce pas une habitude pour des films traitants de Jésus – voir "La passion du Christ" de Mel Gibson ou encore "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese – de se voir vivement critiqué. Il est vrai que cette fois l’écrivain a été encore plus loin, exposant une hypothèse plus que contestable, mais, il ne faut pas oublier que le livre s’est vendu en tant que roman et pas autre chose... Pourquoi en serait-il autrement pour le long-métrage du talentueux Ron Howard ? Ce film s’aborde comme un film policier avec des morts, des courses-poursuites et la recherche de la vérité. Ce qui reste le meilleur atout de ce film, c’est la réalisation qui nous entraîne dans les rues de Paris, Londres et qui permet de ne jamais s’ennuyer et d’être tenu en haleine tout du long, appuyé en cela par des acteurs de haut niveau tel Tom Hanks, Jean Reno ou la belle Audrey Tautou. Etre pour ou contre cette idée de départ ne change pas la qualité du film – à mon goût - car, celui-ci ne se juge pas qu’en tant qu’adaptation du livre - que je n'ai pas lu - mais bien comme une œuvre à part entière. Tout est réunit (scénario, galerie impressionnante d’acteurs et la bonne musique – signée Hans Zimmer) pour faire de ce film une nouvelle preuve du talent du réalisateur et qui s’apprécie bien au-delà de cette polémique qui l’entoure. Quant à débattre de l’hypothèse abordée, c’est un autre sujet que je n’entamerais pas ici, mais qui, si elle s’avérait vraie, changerait bien des choses établies depuis des siècles. Le film peut permettre cette réflexion, et n’est-ce pas une qualité pour un film de provoquer des discussions ?...