Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Les studios Shepperton
font leur cinéma

Histoire

Les Studios de Shepperton sont à l'origine un lieu de tournage situé à Shepperton au Royaume-Uni dans le comté de Middlesex.
L'histoire du film britannique aux studios de Shepperton a commencé en 1931 lorsque Norman Loudon, homme d'affaires écossais, achète le parc de "Littleton" pour des raisons d’agrandissement de son environnement d'habitation et aussi avoir accès au fleuve Ash. Loudon était inexpérimenté dans l'industrie du film, mais il faisait des affaires grâce à la production d'appareils photos, ainsi que de petits livres comportant des images animées, donnant une impression de mouvement. Le parc de Littleton semblait idéal quand Loudon a décidé que la prochaine étape était d'écrire et de produire des films, c’est ainsi que naquit une nouvelle compagnie, "Sound City Film Producing & Recording Studios", fondée en 1932. Cette jeune compagnie produisit trois courts métrages pour la Metro-Goldwyn-Mayer et deux films, Watch Beverly (1932) film réalisé par Arthur Maudeet et Réunion (1932) film réalisé par Ivar Campbell.
Vers 1934, des équipements et des décors sophistiqués étaient nécessaires pour l’industrie du film, ce qui rendit une modernisation des locaux et des scènes obligatoires.
En 1936, après une période courte de fermeture pour la rénovation, les studios ouvrent avec douze salles, trois scènes de théâtre, de nouveaux plateaux, ateliers... L'un des premiers films tournés dans ces locaux rénovés était probablement un des meilleurs films des années 1940 de la compagnie. Film intitulé L'Écurie Watson (French Without Tears) (1940), sur un scénario de Terence Rattigan réalisé par Anthony Asquith.
Au début de la guerre mondiale, le gouvernement considère que les studios de Shepperton sont un endroit sûr car ils se trouvent à 14 milles du centre de Londres. L'usine à proximité produisit des bombardiers « Spitfire » ce qui devint une cible principale pour les raids aériens allemands. Les tournages aux studios de Shepperton deviennent aussi la cible des Allemands ce qui amène le ministère de la défense britannique à réquisitionner les studios, pour créer des reproductions d'avions employés comme leurres.
En 1945, Norman Loudon annonce la réouverture des studios. La même année, la MGM devient majoritaire, et en 1946 les studios de Shepperton deviennent "British Lion Studio Company". Le lion britannique est maintenant en mesure de devenir un facteur d'après-guerre puissant dans la production britannique de film. La nouvelle mission de cette jeune compagnie était la distribution et le montage des décors, qui offraient une autonomie technique et financière pour les producteurs indépendants. Un de ses premiers tournages en (1947), fut le film d'Alexander Korda, An Ideal Husband écrit par Oscar Wilde en 1899.
Les équipements de Shepperton sont utilisés pour la production de films nationaux et internationaux, les films télévisés, l'enregistrement en studio pour la télévision, les films publicitaires et les bruitages.
En 2009 lui a été décerné le Prix Michael Balcon aux Bafta.

Les films tournés dans les studios
1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020

Les années 1940

PREMIÈRE DÉSILLUSION
(The Fallen Idol)

1948, Grande-Bretagne, Drame
Réalisé par Carol Reed
Directeur assistant : Guy Hamilton
Scénario de Graham Greene, Lesley Storm & William Templeton d'après l'histoire de Graham Greene "The Basement Room"
Photographie de Georges Périnal
Musique de William Alwyn
Costumes d'Ivy Baker
Montage d'Oswald Hafenrichter
Montage son de Ben Hipkins
Durée 1 h 35

Avec Ralph Richardson, Michèle Morgan, Sonia Dresdel, Bobby Henrey, Denis O'Dea, Jack Hawkins, Walter Fitzgerald, Dandy Nichols, Torin Thatcher, Geoffrey Keen, Bernard Lee...

Résumé : Fils d'un ambassadeur à Londres, le jeune Felipe est confié, en l'absence de ses parents, à la garde de Baines, le majordome auquel il voue une confiance sans bornes. Felipe découvre alors que Baines entretient une maîtresse. Le même jour, Mme Baines chute dans l'escalier et meurt. Les explications embrouillées de Felipe, tentant de disculper son idole, éveillent les soupçons de la police...

Prix & Récompenses : Bafta 1949 : Meilleur film britannique.