Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Les studios Pinewood
font leur cinéma

Histoire

Les Pinewood Studios sont des studios de cinéma situés dans le comté du Buckinghamshire à Iver Heath.
En 1934, Charles Boot se lance dans la construction d'un lieu de tournage dans le village de Iver Heath dans le Buckinghamshire et achète aux enchères un terrain dans une pinède avec une battisse nommée Heatherden Hall. Début 1935, il prend contact avec la British National Films Company pour qu'elle rachète le terrain.
En 1935, J. Arthur Rank qui se lance dans la production cinématographique, achète le terrain qu'il transforme en studio de cinéma. Le studio est inauguré le 30 septembre 1936. Il devient alors l'un des éléments de la Rank Organisation.
En 1939, la Rank Organisation achète les Denham Film Studios situés à un peu plus de 4 milles. Après la fusion, le studio est nommé D&P Studios.
Il va rentrer dans une période de forte en activité en 1942 quand le gouvernement britannique va le réquisitionner pour l’effort de guerre. Pinewood va alors accueillir l’AFPU (Army Film and Photographic Unit) où travailleront notamment John et Roy Boulting et Richard Attenborough.
En avril 1946, Pinewood retourne à la vie civile. Il accueille alors de prestigieuses productions, notamment de réalisateurs qui précédemment avaient travaillé à Denham comme Lean et Powell. De grandes franchises naitront à Pinewood : James Bond (dont le nom reste aujourd’hui attaché au studio) ou encore les séries comiques à grand succès "Carry On" et "Doctor".
A la fin des années 60, le cinéma britannique traverse une crise et par mesure d’économie, Pinewood revoie son modèle économique. Les équipes de production ne seront plus salariées du studio, Pinewood se contentera désormais de louer l’espace aux compagnies de production qui font venir leurs propres équipes.
En 1976, une immense scène est construite pour le James Bond, "The Spy Who Loved Me", et sera baptisée "Albert R. Broccoli 007 stage". La nouvelle scène, comme la présence d’un immense tank pour les scènes en mer (de 73×18 mètres), en fait un lieu privilégié pour les productions internationales à gros budget : de Star Wars au Pirate des Caraïbes en passant par les Superman, Harry Potter ou Da Vinci Code...
Le 27 juin 1984, le plateau 007 des studios de Pinewood subit un incendie qui détruit le décors de la forêt du film Legend de Ridley Scott.
En 2001, Pinewood a fusionné avec l’autre grand studio britannique, Shepperton, pour former The Pinewood Studios Group.
En 2009 lui a été décerné le Prix Michael Balcon aux Bafta.
Le 16 octobre 2012, Disney annonce installer un studio permanent aux Pinewood Studios.
Le 31 juillet 2013, le Hollywood Reporter rapporte que des fans de Star Wars ont découvert que Foodles Productions, une récente filiale indirecte de Lucasfilm, est domiciliée aux Pinewood Studios où est prévu le tournage de Star Wars, épisode VII.
En mai 2014 commence le tournage du nouveau Star Wars : Le Réveil de la Force.

Les films tournés dans les studios
1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020

Les années 1930


(Young and Innocent)

1937, Grande-Bretagne, Policier
Réalisé par Alfred Hitchcock
Scénario de Charles Bennett, Edwin Greenwood, Anthony Armstrong & Gerald Savory d'après le roman de Josephine Tey
Photographie de Bernard Knowles
Musique de Jack Beaver & Louis Levy
Direction artistique d'Alfred Junge
Montage de Charles Frend
Durée 1 h 20

Avec Nova Pilbeam, Derrick De Marney, Percy Marmont, Edward Rigby, Mary Clare, John Longden, George Curzon, Basil Radford, Alfred Hitchcock, Torin Thatcher...

Résumé : Un couple se dispute durant une nuit d’orage. Le lendemain, le corps de la femme est retrouvé sur la plage par Robert Tisdall, un proche. Celui-ci est fait coupable car la ceinture qui a servi à étrangler la victime semble provenir de son imperméable, qu’il affirme pourtant s’être fait voler. Robert parvient à s’enfuir du tribunal et, aidé par Erica, la fille du commissaire chargé de l’enquête, il se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l’homme qui a volé l’imperméable afin de prouver que Robert n’est pas lié au crime...