Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Les Pyrénées-Atlantiques fait son cinéma
Les autres départements

Sa situation géographique

Les Pyrénées-Atlantiques, appelées Basses-Pyrénées jusqu'en 1969, sont un département français situé à l'extrême sud-ouest du territoire de la France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Il tire son nom de la chaîne montagneuse qui le traverse au sud et de l'océan qui le borde à l'ouest. Il est subdivisé en trois arrondissements et sa préfecture est la ville de Pau. L'Insee et La Poste lui attribuent le code 64.
Culturellement, le département réunit deux régions historiques : le Béarn avec Pau comme chef-lieu du département et le Pays basque français avec Bayonne comme ville principale.
Le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de plusieurs régions d'Espagne, l'Aragon (province de Huesca), la Navarre et le Pays basque (province de Guipuscoa).

Histoire du département

Ce département est créé au début de la Révolution française sous le nom de "département des Basses-Pyrénées", précisément par un décret du 4 mars 1790 pris en application de la loi du 22 décembre 1789 sur la réorganisation administrative du royaume (création des départements et des communes). Il est formé principalement à partir des territoires traditionnels du Béarn et de la Basse-Navarre, du Labourd et de la Soule (relevant de la province de Gascogne), auxquels sont ajoutées quelques paroisses du Soubestre (relevant de la subdélégation de Saint-Sever). Ce département inclut donc les trois ensembles (Labourd, Basse-Navarre et Soule) constituant ce qu'on appelle aujourd'hui le Pays basque français.
Le territoire départemental est interrompu à l'est par deux enclaves regroupant cinq communes du département voisin des Hautes-Pyrénées (Luquet et Gardères ; Séron, Escaunets et Villenave-près-Béarn).
C'est Navarrenx qui est d'abord choisie comme chef-lieu, mais Pau lui succède dès le 14 octobre 1790.
Les Basses-Pyrénées sont divisées en plusieurs districts, correspondant en l'occurrence aux pays traditionnels : les districts de Pau et d'Orthez (Béarn), d'Ustaritz (Labourd), de Saint-Palais (Basse-Navarre), de Mauléon et d'Oloron (Soule). Les districts disparaissent en 1795 et lorsque le Consulat crée les arrondissements (sous-préfectures) en 1800, les six districts sont remplacés par cinq arrondissements : Pau, Orthez, Bayonne, Mauléon et Oloron.
En 1926, dans le cadre d'un vaste plan d'économies lancées par le gouvernement de Raymond Poincaré, les arrondissements d'Orthez et de Mauléon sont supprimés. On en arrive alors aux trois arrondissements actuels.
Lorsque, dans les années 1950, sont créées les régions, les Basses-Pyrénées sont un des départements formant la région Aquitaine (chef-lieu : Bordeaux).
En 1969, le nom du département devient "Pyrénées-Atlantiques" (décret du 10 octobre 1969), car les habitants du département trouvaient le nom des Basses-Pyrénées péjoratif par rapport à celui des Hautes-Pyrénées.
Le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin fusionnent pour former la région Nouvelle-Aquitaine (chef-lieu : Bordeaux).

Source : Wikipédia

La préfecture


Les films tournés dans le département autre que la préfecture

Les années 2000

CAVALCADE

2005, France, Biopic
Réalisé par Steve Suissa
Scénario de Lisa Azuelos, Laurent Chalumeau, Carole Giacobbi & Steve Suissa d'après le roman autobiographique de Bruno de Stabenrath
Photographie de Christophe Offenstein
Musique de Michel Legrand
Décors de Françoise Dupertuis
Costumes de Fabienne Katany
Montage de Marine Benveniste & Monica Coleman
Son de Sophie Laloy
Mixage de Joël Rangon
Montage son de Hubert Persat
Scripte de Laurence Couturier & Annick Reipert
Durée 1 h 30

Avec Titoff, Marion Cotillard, Richard Bohringer, Bérénice Bejo, Laurent Bateau, Vincent Martinez, Bruno Todeschini, Stéphan Guérin-Tillié, Axelle Laffont, Estelle Lefébure, Éric Berger, Michaël Cohen, Béatrice Agenin, Jean-Claude Bouillon, Alice Carel, Maud Buquet, Steve Suissa, Élodie Navarre, Marianne Groves, Jérémie Renier, Lionel Abelanski, Pierre-Olivier Mornas, Olivier Sitruk, Sophie Carle, Mylène Jampanoï, Sophie-Charlotte Husson, Véronique Sanson, Valérie Steffen...

Résumé : Il y a des hommes qui ont tout et d'autres qui ont plus encore. Léo est de ceux-là. Noctambule branché, dragueur impénitent et figure de la jet-set, Léo dévore la vie comme d'autres la rêvent. Jusqu'au jour ou tout bascule brutalement, un matin, au fond d'un ravin. Pour Léo commence alors une nouvelle vie dans un corps qui ne lui obéit plus. Parce qu'il s'est cru mort, Léo va se découvrir vivant. Parce qu'il n'a pas su toujours aimer, il va apprendre ce qui compte vraiment. Pour lui, bien plus qu'une fin, cet accident marque le parcours d'un homme qui, au milieu des siens, va tenter de reconquérir tout ce qu'il possédait, sans même le savoir...


Lieux de tournage : Biarritz.