MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    

    Le tableau noir du cinéma

    École Maternelle / Primaire

    Introduction

    L'école, véritable poumon d'un pays industrialisé, forme les futurs homo erectus de demain aux valeurs d'un pays. Elle est le garant du savoir et des connaissances. L'école éduque, l'école instruit. Cette institution républicaine constitue une micro-société où chaque jeune se place dans une catégorie sociale prédéfinie : le premier de la classe, l'absentéiste, la pipelette, le cancre.... chacun incarne un personnage.
    Que dire des enseignants et des professeurs des écoles qui portent à eux seuls le poids de l'éducation des générations futures !
    Le cinéma, art démocratisé et décrypteur de phénomènes sociétaux, s'inspire également de thèmes scolaires et analysent ces relations qui se créent dès notre plus jeunes âge.
    Venez donc découvrir ce thème qui relate entre autres des difficultés actuelles d'être jeune élève, professeur, des joies d'être adolescent et de s'opposer aux règles de l'école, etc. Chacun ayant essuyé un siège de notre école, vous retrouvez avec nostalgie des émotions ou des expériences déjà vécues.

    Le dossier se fera en plusieurs parties. La première partie sera la maternelle/primaire, ensuite le collège, la troisième le lycée et la dernière les autres écoles. Et dans ce dossier vous trouverez les films parlant sur la vie de nos écoliers, collégiens... et bien sûr les films relatant l'histoire de nos chers instituteurs, professeurs...

    Histoire de l'école

    Contrairement à la croyance populaire qui voudrait que Charlemagne ait inventé l’école, dès la plus haute antiquité, il y a eu des écoles publiques annexées aux sanctuaires religieux, mais c’est lui qui a donné à l’école toute son importance en mettant ensemble les enfants des nobles et les enfants des pauvres destinés à l’étude et à l’église.
    L’Eglise, au Moyen Age, joue un rôle primordial, rôle qui va perdurer pendant un millénaire. Elle se trouve toutes les raisons du monde de s’arroger le droit d’instruire la jeunesse.
    Après le Concile de Trente (1563) certaines municipalités obligent les religieux à entretenir des petites écoles municipales et publiques subventionnées par les paroisses. Au 18ème siècle, Jean Baptiste de la Salle réussit à développer un important réseau d’écoles primaires chrétiennes. A la veille de la Révolution, les cahiers de doléances ne consacrent qu’une faible attention à l’école et le problème scolaire va préoccuper les Etats Généraux. Chaque assemblée révolutionnaire présente des plans d’éducation nationale. L’éducation primaire passe sous la responsabilité de l’état : tous les enfants y sont inscrits, même les filles. Talleyrand demande déjà que l’école accueille gratuitement les enfants de 13 à 16 ans. La laïcité est formulée avec force par Condorcet mais l’Etat n’ose pas imposer l’obligation scolaire, source de difficultés pour les familles pauvres, à cause du manque à gagner. Sous le Consulat et l’Empire, c’est le renouveau des écoles privées et le déclin des écoles publiques. L’instruction religieuse est renforcée et c’est le début d’une guerre scolaire qui va durer deux siècles. A partir de 1828, l’instruction publique est séparée du Ministère des affaires ecclésiastiques. Elle est dirigée par un ministre secrétaire d’état. Sous la monarchie de juillet, le ministre Guizot fait voter une loi qui prévoit une école par commune de plus de 500 habitants, mais il encourage toujours l’enseignement par les religieux, n’appelle pas à l’obligation scolaire et renonce au principe de gratuité.
    En 1850, d’après la loi Falloux, l’instituteur doit assurer les prières quotidiennes, faire apprendre le catéchisme. Grâce à Victor Duruy, une école de filles est créée dans toutes les communes de plus de 500 habitants mais il se heurte aux puissances catholiques et la priorité demeure à l’éducation religieuse.
    Après la guerre de 1870, l’Etat comprend enfin, sous l’impulsion de Jules Ferry, que l’éducation des écoliers lui incombe entièrement. Il transforme l’instruction en éducation : il veut que l’école soit accessible et imposée à tous les enfants et propose les lois fondamentales signées par Jules Grévy, Président de la République et Jules Ferry.
    L’école sera "GRATUITE" (loi du 16 juin 1881 : par voie de conséquence, elle sera obligatoire (de 6 à 13 ans). Nul ne peut être heurté dans sa conscience par ce que dira le maître, aussi l’école sera aussi "LAÏQUE" (loi du 28 mars 1882). Cette loi retire aux autorités religieuses le droit de contrôle et l’enseignement religieux sera dispensé en dehors des heures de classe.
    Toutes ces réformes se sont faites dans la douleur (Comme d'habitude). L’Eglise réagit et entend s’opposer aux principes de Jules Ferry. Elle s’allie à la droite la plus traditionnelle et les laïcs passent de la neutralité à l’athéisme. C’est la guerre sans pitié, particulièrement âpre dans les régions de l’Est, du Centre et surtout de l’ouest où l’on oppose "l’école de Dieu" à "l’école du diable" Dans certaines communes des parents inscrivant leurs enfants dans une école publique peuvent être privés de sacrements par le curé de leur paroisse. Les lois de 1904 suppriment l’enseignement confessionnel et en décembre 1905 est officialisée la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
    Le 28 septembre 1951, la loi Barangé accorde bourses et subventions à l’enseignement privé mais la grève de 90% des instituteurs ne rencontre guère d’échos dans le pays. Le 31 décembre 1959, la loi Debré décide des possibilités de contrats entre l’Etat et les établissements privés par la prise en charge de tout ou partie des rémunérations des maîtres. En 1984, le ministre Savary tente de fondre le privé dans le public mais après une manifestation regroupant plus d’un million de personnes, le projet est retiré.

    Source : http://iletaitunefoislecole.fr/L-histoire-de-l-ecole.html
    Musée de l'Ecole d'autrefois à Saint Pierre de Buzet (47160)

    Le cinéma sur les bancs élémentaires
    Les Collèges - Les Lycées

    LE BLÉ EST VERT
    (The corn is green)

    1945, USA, Drame
    Réalisé par Irving Rapper
    Scénario de Frank Cavett & Casey Robinson d'après la pièce d'Emlyn Williams
    Photographie de Sol Polito
    Musique de Max Steiner
    Direction musicale de Leo F. Forbstein
    Décors de Fred M. MacLean
    Direction artistique de Carl Jules Weyl
    Costumes d'Orry-Kelly
    Montage de Frederick Richards
    Son de Robert B. Lee
    Durée 1 h 55

    Avec Bette Davis, Nigel Bruce, Rhys Williams, Rosalind Ivan, Mildred Dunnock, Arthur Shields, Gwyneth Hughes, Thomas Louden, John Dall...

    Résumé : Institutrice, Miss Lilly Moffat s'installe à Glensarno, petite ville minière du Pays de Galles et, découvrant l'état d'ignorance dans lequel vivent les mineurs, décide de les aider en donnant des cours aux jeunes gens de la communauté...
    L'ÉCOLE BUISSONNIERE

    1949, France, Comédie Dramatique
    Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
    Scénario d'Elise Freinet & Jean-Paul Le Chanois
    Photographie d'André Dumaître, Marc Fossard & Maurice Pecqueux
    Musique de Joseph Kosma
    Direction artistique de Bianchini & Claude Bouxin
    Montage d'Emma Le Chanois
    Son de Constantin Evangelou
    Durée 1 h 39

    Avec Bernard Blier, Juliette Faber, Édouard Delmont, Edmond Ardisson, Henri Arius, Bréols, Géo Beuf, Georges Cahuzac, Jean-Louis Allibert, Jenny Hélia, Gaston Modot, Henri Poupon, Jean Aquistapace...

    Résumé : Un instituteur revient de guerre et arrive dans un village pour remplacer un instituteur qui prend sa retraite. Il amène avec lui des méthodes d’enseignement moderne dans un village encore très traditionnel. Les villageois sont donc sceptiques face à cette pédagogie nouvelle, ouverte sur la découverte de la nature et l’expérience directe des choses, eux qui sont habitués au vieux système rigide du bourrage de crâne. En dehors des enfants qui vont et qui viennent, il y a un cancre, Albert, qui a 15 ans et qui n’a toujours pas réussi son certificat d’études. Pour prouver le bien fondé de ses méthodes et garder son poste, le conseil municipal pose un ultimatum, M. Pascal doit faire en sorte que tous les élèves obtiennent leur certificat...
    LE TROU NORMAND

    1952, France, Comédie
    Réalisé par Jean Boyer
    Scénario d'Arlette de Pitray
    Photographie de Charles Suin
    Musique de Paul Misraki
    Décors de Robert Giordani
    Montage de Fanchette Mazin
    Son de William Robert Sivel
    Durée 1 h 39

    Avec Bourvil, Jane Marken, Nadine Basile, Pierre Larquey, Brigitte Bardot, Jacques Ary, Georges Baconnet, Léon Berton, Jacques Deray, Jeanne Fusier-Gir, Roger Pierre, Noël Roquevert, René Worms...

    Résumé : Pour hériter de l'auberge "Le Trou Normand", Hippolyte doit obtenir dans l'année son certificat d'études. Le voici donc à l'école où, sous la conduite bienveillante d'une jeune institutrice, il fait de rapides progrès. Cependant on lui fait croire que, pour épouser celle qu'il aime, il doit échouer à l'examen. Il répond donc de façon fantaisiste aux questions mais, sans le faire exprès bien entendu, il donne des réponses...
    © Gaumont
    LES RISQUES DU MÉTIER

    1967, France, Drame
    Réalisé par André Cayatte
    Scénario d'André Cayatte, Jacques Robert & Armand Jammot d'après le livre de Jean & Simone Cornec "Les risques du métier"
    Photographie de Christian Matras
    Musique de Jacques Brel & François Rauber
    Décors de Paul-Louis Boutié
    Montage d'Hélène Plemiannikov
    Son de Jean Labussière
    Durée 1 h 45

    Avec Jacques Brel, Emmanuelle Riva, René Dary, Nadine Alari, Christine Fabréga, Jacques Harden, Gabriel Gobin, Muriel Baptiste, Nathalie Nell, Claudine Berg, Janine Darcey, Nicole Desailly, Jacques Dynam, Gilberte Géniat, Robert Le Béal, Dominique Zardi, René Berthier, Roger Trapp...

    Résumé : Jean Doucet, l'instituteur d'un petit village, est accusé du viol de Catherine, l'une de ses élèves. Alors qu'il clame son innocence, d'autres accusations l'accablent...
    CONRACK

    1974, USA, Drame
    Réalisé par Martin Ritt
    Scénario d'Irving Ravetch & Harriet Frank Jr. d'après le roman de Pat Conroy "The Water Is Wide"
    Photographie de John A. Alonzo
    Musique de John Williams
    Décors de Walter Scott Herndon & John McCarthy Jr.
    Montage de Frank Bracht
    Montage son de Roger Sword & Don S. Walden
    Casting de Lynn Stalmaster
    Scripte de Marvin Weldon
    Durée 1 h 46

    Avec Jon Voight, Paul Winfield, Madge Sinclair, Tina Andrews, Antonio Fargas, Ruth Attaway, James O'Rear, Gracia Lee, Hume Cronyn...

    Résumé : Pat Conroy, un instituteur, arrive à Yamacraw, île de la Caroline du Sud. La population vit de la chasse et la pêche et presque tous sont analphabètes. D'abord ignoré, Pat Conroy finit par gagner l'affection de ses élèves, grâce a des méthodes...

    Prix & Récompenses : Bafta 1976 : Prix des nations unies.
    LE MAÎTRE D'ÉCOLE

    1981, France, Comédie Dramatique
    Réalisé par Claude Berri
    Scénario de Claude Berri & Jules Celma
    Photographie de Colin Mounier
    Musique de Claude Engel
    Décors de Christian Vallerin
    Montage d'Hervé de Luze & Arlette Langmann
    Son de Jean Labussière
    Durée 1 h 31

    Avec Coluche, Josiane Balasko, Jacques Debary, Charlotte de Turckheim, Roland Giraud, André Chaumeau, Jean Champion, Georges Staquet, Jean-Pierre Bagot, Christian Bouillette, Richard Gotainer, Marie Pillet...

    Résumé : Gérard Barbier, vendeur de jeans, est renvoyé. Possesseur du baccalauréat, il décide de devenir instituteur suppléant. Nommé dans une école, il s'aperçoit vite que le métier d'instituteur n'est pas comme il imaginait...
    © Universal Pictures
    UN FLIC À LA MATERNELLE
    (Kindergarten cop)

    1991, USA, Comédie Policière
    Réalisé par Ivan Reitman
    Scénario de Murray Salem, Herschel Weingrod & Timothy Harris
    Photographie de Michael Chapman
    Musique de Randy Edelman
    Décors de Bruno Rubeo & Anne D. McCulley
    Direction artistique de Richard F. Mays
    Costumes de Gloria Gresham
    Montage de Wendy Greene Bricmont & Sheldon Kahn
    Montage son de William Hartman, David M. Ice, Roxanne Jones, James J. Klinger, Victor B. Lackey, Ian MacGregor-Scott, Don S. Walden & John O. Wilde
    Scripte de Julie Pitkanen
    Durée 1 h 51

    Avec Arnold Schwarzenegger, Penelope Ann Miller, Pamela Reed, Linda Hunt, Richard Tyson, Carroll Baker, Cathy Moriarty, Joseph Cousins, Jayne Brook, Jason Reitman, Angela Bassett...

    Résumé : John Kimble est agent de police et traque impitoyablement les barons de la drogue. Cette fois, le défi est de taille. Il doit retrouver la trace d'un trafiquant par le biais de son fils... et pour cela, il lui faut infiltrer un milieu totalement inconnu dans lequel il vaut mieux cacher ses appréhensions : une classe de maternelle !...
    © Bac Distribution
    ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI

    1999, France, Drame
    Réalisé par Bertrand Tavernier
    Scénario de Dominique Sampiero, Bertrand Tavernier & Tiffany Tavernier
    Photographie d'Alain Choquart
    Musique de Louis Sclavis
    Direction artistique de Thierry François
    Costumes de Marpessa Djian
    Montage de Sophie Brunet
    Son de Michel Desrois
    Mixage son d'Eric Tisserand
    Montage son d'Elisabeth Paquotte
    Scripte de Zoe Zurstrassen
    Durée 1 h 57

    Avec Philippe Torreton, Maria Pitarresi, Nadia Kaci, Véronique Ataly, Nathalie Bécue, Emmanuelle Bercot, Françoise Bette, Christine Citti, Didier Bezace, Michelle Goddet...

    Résumé : Daniel Lefebvre est directeur d'école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Fils de mineur, il exerce avec passion son métier d'instituteur dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Entouré d'une équipe compétente et dévouée, il encourage l'éveil et la parole des enfants, stimule leur créativité. Un soir, une maman, Madame Henry, vient récupérer avec beaucoup de retard sa petite fille Laetitia. En voulant l'embrasser, elle s'écroule, ivre morte, dans la cour de récréation, puis, prise de honte, s'enfuit, abandonnant Laetitia et son bébé...

    Prix & Récompenses :

    Festival de Berlin 1999 : Ours d'argent - Mention honorable, Prix FIPRESCI & Prix du Jury œcuménique.
    Prix Lumières 2000 : Meilleur acteur.
    © GBVI
    LA LANGUE DES PAPILLONS
    (La lengua de las mariposas)

    2001, Espagne, Drame
    Réalisé par José Luis Cuerda
    Scénario de Rafael Azcona, José Luis Cuerda & Manuel Rivas
    Photographie de Javier Salmones
    Musique d'Alejandro Amenábar
    Décors de Josep Rosell & Balter Gallart
    Costumes de Sonia Grande
    Montage d'Ignacio Cayetano Rodriguez & Nacho Ruiz Capillas
    Son de Ricardo Steinberg
    Montage son de Pelayo Gutiérrez & Nacho Royo-Villanova
    Scripte de Carmen Soriano
    Durée 1 h 36

    Avec Fernando Fernán Gómez, Manuel Lozano, Uxía Blanco, Gonzalo Uriarte, Alexis de los Santos, Jesús Castejón, Guillermo Toledo, Elena Fernández...

    Résumé : Hiver 1936. Moncho, huit ans, se rend pour la première fois à l'école. Souffrant d'asthme, le petit écolier débutant a ainsi échappé à la rentrer de septembre, ce qui l'arrange car il a entendu dire que les maîtres d'école battent les enfants. Et ce premier jour de classe se passe plutôt mal, Moncho s'enfuit se réfugier dans la montagne. Don Gregorio, le maître d'école, part alors à sa recherche. De retour en classe, les choses prennent une nouvelle tournure pour Moncho. Applaudi pour son exploit de la veille, il fait par ailleurs la connaissance de Roque, fils de l'aubergiste du village. Don Gregorio, pour sa part, dispense un enseignement original : outre les connaissances fondamentales, le maître apprend les manières courtoises du langage des papillons, fait lire à ses élèves des poésies à haute voix et leur apprend aussi ce qu'est l'honnêteté. Le printemps arrive, Don Gregorio fait classe dans les champs : l'observation directe de la nature est beaucoup plus formatrice que d'interminables heures en classe. Mais ce 18 juillet 1936, tout se brise. La guerre civile gronde, les valeurs et les principes inculqués seront bannis et les relations privilégiées entre l'élève et son maître seront vite oubliées...

    Prix & Récompenses : Goya 2000 : Meilleure adaptation.
    © Les Films du Losange
    ÊTRE ET AVOIR

    2002, France, Document
    Réalisé par Nicolas Philibert
    Photographie de Laurent Didier, Katell Djian, Hugues Gemignani & Nicolas Philibert
    Musique de Philippe Hersant
    Montage de Nicolas Philibert
    Son de Julien Cloquet
    Durée 1 h 44

    Avec Georges Lopez, l'instituteur, et ses élèves de l'école de Saint-Etienne-Sur-Husson...

    Résumé : Ce document nous parle de la vie de la petite école de campagne de Saint-Etienne-sur-Usson (Puy-de-Dôme), village en plein cœur de l'Auvergne. Georges, l'instituteur, s'occupe de la classe qui va de la maternelle au C.M.2....

    Prix & Récompenses :

    European film awards 2002 : Meilleur documentaire.
    Prix Louis Delluc 2003.
    César 2003 : Meilleur montage.

    © Héliotrope Films
    L'ÉCOLE EN CAMPAGNE

    2004, France, Document
    Réalisé par Christian Tran
    Scénario de Christian Tran
    Photographie de Laurent Reynier
    Montage de François Pit
    Son de Fabrice Guinand
    Durée 1 h 28

    Avec Jean Ferrat...

    Résumé : Année scolaire 2001 - 2002. Sur le haut plateau ardéchois où les écoles catholiques sont traditionnellement bien implantées, le dernier établissement public, à Sainte-Eulalie, ne compte plus que cinq élèves et finit par fermer. Des parents se mobilisent pour conserver la liberté de choix de scolarisation pour leurs enfants. Par leur détermination et avec le soutien des hommes politiques et de l'administration, ils réussiront à faire rouvrir une école publique au Béage.
    © Wild Bunch Distribution
    LE PETIT NICOLAS

    2008, Comédie, France
    Réalisé par Laurent Tirard
    Scénario de Laurent Tirard, Grégoire Vigneron & Alain Chabat d'après la bande dessinée de Jean-Jacques Sempé & René Goscinny
    Photographie de Denis Rouden
    Musique de Klaus Badelt
    Chansons interprétées par Renan Luce
    Décors de Françoise Dupertuis
    Costumes de Pierre-Jean Larroque
    Montage de Valérie Deseine
    Son de Ricardo Castro & Paul Heymans
    Mixage son de Thomas Gauder
    Casting d'Agathe Hassenforder & Gérard Moulevrier
    Durée 1 h 31

    Avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone, Daniel Prévost, Michel Galabru, Louise Bourgoin, Michel Duchaussoy, François Damiens, Eric Berger, Gérard Jugnot, Serge Riaboukine, Francoise Bertin, Edouard Baer (Voix), Alain Sachs...

    Résumé : Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...
    © Memento Films Distribution

    (Venkovský ucitel)

    2009, République Tchèque/France/Allemagne , Drame
    Réalisé par Bohdan Sláma
    Scénario de Bohdan Sláma
    Photographie de Divis Marek
    Musique de Vladimír Godár
    Décors de Martin Micka, Václav Novák, Petr Pistek
    Direction artistique de Karina Lange
    Costumes de Zuzana Krejzková
    Montage de Jan Danhel
    Son de Jan Cenek
    Durée 1 h 57

    Avec Pavel Liska, Zuzana Bydzovská, Ladislav Sedivý, Marek Daniel, Tereza Vorísková, Cyril Drozda, Marie Ludvíková, Zuzana Kronerová...

    Résumé : Professeur de biologie dans un lycée de Prague, Petr quitte un jour la capitale pour devenir instituteur dans un village de campagne. Les habitants s'interrogent sur les raisons qui ont pu le pousser à cet "exil"...

    © TS Productions / Michaël Crotto
    MADEMOISELLE CHAMBON

    2009, France, Comédie Dramatique
    Réalisé par Stéphane Brizé
    Scénario de Stéphane Brizé & Florence Vignon d'après le roman d'Eric Holder
    Photographie d'Antoine Héberlé
    Musique d'Ange Ghinozzi
    Décors de Valérie Saradjian
    Costumes d'Ann Dunsford
    Montage d'Anne Klotz
    Son de Frédéric de Ravignan, Hervé Guyader & Thierry Delor
    Casting de Coralie Amedeo & Brigitte Moidon
    Scripte de Nicole Marie
    Durée 1 h 41

    Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika, Jean-Marc Thibault, Arthur Le Houérou, Bruno Lochet, Abdellah Moundy, Michelle Goddet, Geneviève Mnich (Voix)...

    Résumé : Jean est quelqu'un de bien : un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l'institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d'un monde différent. Ils vont être dépassés par l'évidence des sentiments...

    Prix & Récompenses : César 2010 : Meilleure adaptation.
    © Gebeka Films
    MUMU

    2010, France, Comédie
    Réalisé par Joël Seria
    Scénario de Joël Séria
    Photographie de Pascal Gennesseaux
    Décors de Jean-Pierre Bazerolle
    Costumes de Suen Mounicq
    Montage de Svetlana Vaynblat
    Mixage son de François Lalande & Eric Chevallier
    Montage son de Deborah Stauffer
    Scripte de Ludivine Doazan
    Durée 1 h 30

    Avec Sylvie Testud, Jean-François Balmer, Bruno Lochet, Héléna Noguerra, Dominique Pinon, Prune Lichtle, Balthazar Dejean de la Bâtie, Valentin Ferey, Michel Galabru, Antoine de Caunes...

    Résumé : Roger, 11 ans, mal aimé par sa mère, rudoyé par son père, atterrit, en 1947, dans une petite école d'un village d'Anjou comme pensionnaire, où sévit une institutrice revêche et au grand cœur, surnommée "Mumu les petites pattes"...
    © Le Pacte
    CE N'EST QU'UN DÉBUT

    2010, France, Document
    Réalisé par Jean-Pierre Pozzi & Pierre Barougier
    Scénario de Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier & Cilvy Aupin
    Photographie de Jean-Pierre Pozzi & Pierre Barougier
    Montage de Jean Condé
    Son de Jean-Guy Veran
    Montage son de Benoît Gargonne
    Durée 1 h 42

    Avec Isabelle Duflocq, Pascaline Dogliani...

    Résumé : Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur- Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen...
    © UGC Distribution
    L'ÉLÈVE DUCOBU

    2011, France, Comédie
    Réalisé par Philippe de Chauveron
    Scénario de Philippe de Chauveron & Marc de Chauveron d'après l'œuvre de Zidrou & Godi
    Photographie de Christophe Paturange
    Musique de Marc Chouarain
    Décors de Denis Mercier
    Costumes de Christel Birot
    Montage de Sandro Lavezzi
    Son de Michel Kharat, Serge Rouquairol & Eric Tisserand
    Montage son de Germain Boulay
    Durée 1 h 36

    Avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux, Vincent Claude, Bruno Podalydès, Juliette Chappey, Helena Noguerra, Edgar Givry...

    Résumé : L’élève Ducobu s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme...
    HORRIBLE HENRY : LE FILM
    (Horrid Henry: The movie)

    2011, Grande-Bretagne, Comédie
    Réalisé par Nick Moore
    Scénario de Lucinda Whiteley d'après le roman de Francesca Simon
    Photographie de Sam McCurdy
    Musique de Lester Barnes & Michael Price
    Décors de Richard Bullock & Kate Guyan
    Direction artistique d'Astrid Sieben
    Costumes de Colleen Kelsall
    Montage de Simon Cozens
    Casting de Gary Davy & Suzanne Smith
    Scripte de Carole Salisbury
    Durée 1 h 33

    Avec Theo Stevenson, Richard E. Grant, Parminder Nagra, Mathew Horne, Noel Fielding, Prunella Scales, David Schneider, Jo Brand, Anjelica Huston...

    Résumé : Henry est un petit garçon espiègle et jamais en panne d’imagination qui adore faire des tours pendables. Allergique aux devoirs, Henry a décidé de partir en guerre contre la tyrannie des adultes et surtout Miss Battle-Axe, une enseignante vraiment pas commode. Seulement, cette fois, ses tours et sa malice vont déclencher une série d’événements en cascade...
    DRÔLE DE PROF
    (Mees Kees)

    2012, Hollande, Comédie
    Réalisé par Barbara Bredero
    Scénario de Tijs van Marle d'après le livre de Mirjam Oldenhave
    Photographie de Guido Van Gennep
    Musique d'Herman Witkam
    Décors d'Harry Ammerlaan
    Direction artistique d'Andrew Max Cahn
    Costumes de Margriet Procee
    Montage d'Elsbeth Kasteel
    Montage son de Dennis Kersten
    Casting de Janusz Gosschalk & Martha Mojet
    Scripte de Ruben Pest
    Durée 1 h 20

    Avec Felix Osinga, Brent Thomassen, Sanne Wallis de Vries, Willem Voogd, Vivienne van den Assem, Peter Heerschop, Hannah Hoekstra, Cas Jansen...

    Résumé : Kees, un jeune professeur stagiaire, remplace temporairement une institutrice enceinte. Il est en charge de la classe 6B, particulièrement turbulente. Ses méthodes d'enseignement quelque peu inhabituelles vont lui permettre de gagner petit à petit le respect de ses élèves. Tobias, un écolier au passé douloureux, sera le premier à bénéficier du soutien de Kees...


    La télévision sur les bancs élémentaires

    Les téléfilms

    LES CAHIERS BLEUS

    1990, France, Téléfilm
    Réalisé par Serge Leroy
    Scénario de Michel Jestin & Serge Leroy d'après le roman de René-Jean Lucot "Le bleu d'outre-tombe"
    Musique d'Olivier Meston
    Durée 1 h 30

    Avec Evelyne Bouix, Jean Carmet, Michel Duchaussoy, Tom Novembre, Nelly Borgeaud, Annick Alane, Marianne Groves, Sam Karmann, Christian Bouillette, Arlette Gilbert, Alexandra Vandernoot...

    Résumé : Dans une petite ville de province un peu bourgeoise, arrive la nouvelle institutrice, madame Langlois. A peine trop élégante, un peu trop cultivée, provocante par sa façon d'être secrète. Une rumeur court en ville : est-il vrai qu'elle a passé quelques années dans une maison de santé ? Pourquoi vit-elle à l'hôtel ?...
    LA RECRÉATION

    1994, France, Téléfilm
    Réalisé par Nicolas Ribowski
    Scénario de Anne-Marie Mithois & Patrice Mithois
    Photographie de Jacques Boumendil
    Musique de Gérard Presgurvic
    Durée 1 h 30

    Avec Madeleine Robinson, Antoine Duléry, Jacques Mathou, Arnaud Chapellet, Antoinette Moya, Jacques Boudet, Jacques Bondoux, Erik Desfosses, Maurice Vaudaux...

    Résumé : Reine Rippert vit seule avec son petit-fils, Romain, dix ans, dans le village de Monoblet. Lorsqu'elle apprend que l'école est menacée de fermeture parce qu'il y manque un élève, elle décide de retourner en classe. Elle n'ignore pas en effet que, l'école fermée, Romain sera séparé d'elle et partira vivre en ville, chez ses cousins. Elle obtient une dérogation et s'installe sur les bancs de la communale. Elle commence par s'amuser follement et n'a pas son pareil pour donner la réplique, au grand dam de l'instituteur, qui en appelle à l'Académie. Sommée de travailler sérieusement, Reine retrousse ses manches...
    CHASSEUR DE LOUP

    1994, France, Téléfilm
    Réalisé par Didier Albert
    Scénario de Dominique Roulet
    Durée 1 h 28

    Avec François-Eric Gendron, Jean-François Garreaud, Charlotte Kady, Charlotte Véry, Erick Desmarestz, Jean-Marie Winling, Christophe Bourseiller, Agnès Garreau, Manuel Bonnet, Marianne Giraud...

    Résumé : En pleine nuit, une bombe détruit un supermarché. Seul indice retrouvé par la police, l'inscription "Halte aux loups" peinte sur la porte d'entrée. Dans la même ville, toute à la joie aux préparatifs de son mariage prévu le surlendemain, Lucie, une institutrice, fait ses derniers essayages de sa robe de mariage avant de se rendre à l'école. Alors que la classe vient de commencer, un homme vêtu de noir et portant une cagoule fait irruption dans la salle...
    L'ORANGE DE NOËL

    1996, France, Téléfilm
    Réalisé par Jean-Louis Lorenzi
    Scénario de Béatrice Rubinstein & Jean-Louis Lorenzi d’après le roman de Michel Peyramaure
    Photographie de Jacques Guérin
    Musique de Bruno Coulais
    Décors de Richard Cunin, Pierre Balducchi, Pascal Chatton, Georges Lecosse & Guy-Michel Morin
    Costumes d'Hélène Martel
    Montage de Gérard Combe, Laurence Guzzo & Claude Ronzeau
    Son de Guy Savin & Emmanuelle Villard
    Mixage son de Patrick Collot
    Scripte d'Agnès Thibaudat
    Durée 2 h 00

    Avec Sophie Aubry, Jean-Yves Berteloot, Stephan Guérin-Tillie, Lys Caro, Geneviève Penchenat, Jean-François Derec, Françoise Giret, Annie Grégorio, Paul Le Person, Virginie Peignien...

    Résumé : C’est le combat d’une jeune institutrice de 24 ans contre l’obscurantisme. Issue d’un milieu modeste qui s’est sacrifié pour qu’elle fasse des études à l’école normale, Cécile débarque un jour à Saint Roch, un village pauvre de Corrèze pour y prendre son premier poste d’enseignante. Cécile incarne les idées neuves d’un siècle à son début, le 20eme siècle. Nous sommes en 1913 et rien ne laisse présager que la guerre viendra bientôt détruire un pays plein d’espoirs pour son avenir. Cécile se sent en mission de la République, c’est une femme libre et moderne . Elle lit, elle fume... et elle se lave. Dès le départ, elle est en butte à l’hostilité d’un village où l’éducation est sous la coupe du curé. Elle croit en Dieu mais aussi en l’homme. Tolérante, elle va réussir à dépasser le clivage entre l’école publique et l’école libre. Elle va tendre la main à Emma, l’institutrice de l’école privée. Ensemble elles vont permettre à Malvina "la sauvage", cantonnée aux tâches domestiques de la ferme et donc exclue du système scolaire, d’accéder au certificat d’études...

    Prix & Récompenses : Festival de Monte Carlo 1997 : Nymphe d’or du meilleur film, nymphe d’argent du meilleur réalisateur, prix du public & prix Unesco de la jeunesse.
    L'ANNÉE DES GRANDES FILLES

    2002, France, Téléfilm
    Réalisé par Jacques Renard
    Scénario de Jean-Daniel Baltassat, Jacques Renard & Michel Jeury d'après son roman
    Musique de Serge Franklin
    Durée 1 h 40

    Avec Anne Coesens, Joséphine Serre, Jacques Bonnaffé, Mireille Perrier, Marianne Basler, Malcolm Conrath, Grégori Derangère, Jean-Louis Tribes, Julie-Anne Roth, Jean-Pol Dubois...

    Résumé : En 1949, l'année de passage du certificat d'études est fixé à 14 ans au lieu de 12 : une petite révolution pour les élèves, surtout les jeunes filles, bien plus grisées à cet âge par les chansons d'amour que diffuse la radio que par l'école... Institutrice à Masbonnet, un petit village des Cévennes, Pascaline tient à préparer au mieux ses élèves au "certif". En particulier la jeune Ninon, une adolescente prometteuse. Elle semble toutefois troublée par un secret qu'elle se refuse à avouer à l'institutrice. En outre, elle soutient à ses camarades qu'elle a un fiancé, un homme bien plus âgé qu'elle... Pascaline s'inquiète également du tour que prend son mariage avec Antoine Fontanes, instituteur lui aussi dans un village voisin. Le jeune homme semble se lasser de son existence routinière...
    © France 2 - Laurent Denis
    LA VOLIÈRE AUX ENFANTS

    2006, France, Téléfilm
    Réalisé par Olivier Guignard
    Scénario de Nadine Lermite
    Photographie de Dominique Bouilleret
    Musique d'Arland Wrigley
    Décors d'Alain Paroutaud
    Costumes de Françoise Guégan
    Montage de Thierry Brunello
    Casting de Françoise Menidrey
    Durée 1 h 30

    Avec Marilou Berry, Quentin Grosset, Jacques Mathou, Olivier Sitruk, Rufus, Antoine de Prekel, Léocadia Rodriguez Henocq, Gérard Chaillou, Gwennola Bothorel, Christiane Cohendy, Jean Dell, Pascal Elso, Frédéric Gélard, Isabelle Petit-Jacques...

    Résumé : En 1835, pour faire face à un nombre croissant d'enfants en bas âge livrés à eux-mêmes pendant la journée, des salles d'asile sont mises en place dans certaines villes de France, sorte de garderies pour ces enfants défavorisés dont les mères sont obligées de travailler. Alors qu'elle rêve de devenir poète, la jeune Marie Carpantier est nommée responsable d'une de ces salles d'asile. Si elle accepte ces responsabilités à contrecoeur dans un premier temps, découragée de surcroît par le comportement de ces enfants souvent rebelles, sans éducation, sans hygiène ni discipline, elle prend vite goût au contact et au travail avec les enfants. Elle consacrera toute sa vie à ce projet et parviendra à créer une véritable école digne de ce nom...

    Les séries

    L'INSTIT

    Épisode "Samson, l'innocent"
    Épisode "Vanessa, la petite dormeuse"
    Épisode "Le boulard"
    Épisode "Frères de sang"
    Épisode "Méchante"
    Épisode "L'une ou l'autre"
    Épisode "Touche pas à mon école"
    Épisode "Adrien"
    Épisode "Le mot de passe"

    1993, France
    Réalisé par Jean-Louis Bertuccelli
    Scénario d'Eric Kristy, Patrick Rousseau & Alex Steiner
    Musique de François Ribac
    Montage son de Jeanne Moutard
    Durée 1 h 30

    Avec Gérard Klein, Olivia Brunaux, Raphaël Dufour, Jean-Marie Winling, Jean-Luc Buquet, Claire Prévost, Sandrine Pinto, Simon Milinkovitch, Sylvie Flepp...

    Résumé : L'instit, après avoir tracé à la craie sur le tableau son nom, Victor Novak, se trouve face à sa nouvelle classe, un CM2. Tous l'observent bien sagement sauf un, Thomas Lelouet, qui dirige violemment son fauteuil roulant vers une table vide au fond de la salle. Une nouvelle expérience pour notre instituteur itinérant. Monsieur Sarlat, le directeur de l'établissement, lui présente ses deux collègues : Chaumont, ancien dans l'école, et Fabienne, beaucoup plus jeune. Les parents d'élèves lui posent quelques questions... tout semble normal pour cette rentrée scolaire. Le seul problème est Thomas, cet enfant handicapé qui refuse tout...

    Épisode "Concerto pour Guillaume"

    1993, France
    Réalisé par Jacques Ertaud
    Scénario de Didier Cohen, Gilles Gérardin & Eric Kristy
    Musique de Bernard Gérard
    Durée 1 h 30

    Avec Gérard Klein, Robinson Stévenin, Didier Sauvegrain, Thomas Godet, Dominique Rousseau, Isabelle Bules, Ginette Garcin, Gilles Janeyrand, Salomé Stévenin, Isabelle Nanty...

    Résumé : Victor Novak est nommé dans un port de pêche, sur la côte Atlantique. L'un de ses élèves, très turbulent, Guillaume Serrelec, attire son attention. L'enfant ne cesse de jouer avec la mort, qu'il défie régulièrement en arpentant la pointe des falaises. Sa mère, Odile, une violoniste célèbre, est morte dans un accident, il y a quelques années, et son père, un dentiste cossu, s'est remarié. De quoi, certes, perturber un enfant. Novak finit pourtant par découvrir quel terrible secret cache Guillaume. Son père le bat. Nul ne l'ignore, mais chacun préfère se taire. Patiemment, l'instituteur entreprend de démêler les liens de haine et d'amour qui unissent le fils et le père...

    Épisode "Une seconde chance"

    1994, France
    Réalisé par Gérard Marx
    Scénario de Didier Cohen, Pierre Colin-Thibert & Jean-Claude Islert
    Photographie de Roland Bernard
    Musique de Bruno Coulais
    Décors de Martine Vallée
    Costumes de Chouchane Tcherpachian
    Montage de Dominique Marcombe
    Durée 1 h 30

    Avec Gérard Klein, Luc Thuillier, Laura Martel, Victor Garrivier, Dora Doll, Gilda Albertoni, Sébastien Chamaillard, Philippe du Janerand...

    Résumé : La petite Sandrine Loisel vit chez ses grands-parents, des agriculteurs aisés, depuis la mort de sa mère. Gilles Jouanet, son père, rejeté par ses beaux-parents, est parti en Afrique, voici dix ans. La fillette ne l'a jamais connu. Un jour pourtant, Gilles revient dans la région, dans l'intention de rendre visite à son enfant. Mais le vieux Raymond Loisel n'a pas changé d'attitude à son égard et interdit catégoriquement les retrouvailles du père et de la fille. Gilles Jouanet en est réduit à guetter la sortie de l'école pour apercevoir Sandrine. L'œil infaillible de Novak détecte aussitôt une souffrance humaine. Le père meurtri qui sommeille en lui prend fait et cause pour son alter ego...

    Épisode "Samson, l'innocent"

    1994, France
    Réalisé par Christian Karcher
    Scénario de Alain Krief, Patrice & Anne-Marie Mithois
    Photographie de Claude Egger
    Musique d'Olivier Rogg
    Décors de Paul Waelti
    Costumes de Mireille Chauvel
    Montage de Robert Mabillard
    Durée 1 h 30

    Avec Gérard Klein, Nicolas Rossier, Anne Richard, Pierre Banderet, Baptiste Guye, Anne-Laure Grondin, Jonathan Genest, Joëlle Clerc...

    Résumé : 3 jours avant le carnaval, Victor Novak arrive à Fribourg avec ses élèves, dans le cadre d'un échange de classes entre la France et la Suisse. A Fribourg, les élèves d'Anne, l'institutrice, en attente de l'arrivée des petits Français, construisent le Rabatou dont ils ont la charge. L'un des élèves d'Anne, Willy, paraît mal dans sa peau. Il n'aime rien, il ne s'entend avec personne. Willy n'a qu'un ami : Samson, un grand garçon de 25 ans un peu attardé, un pur, un sans-malice, un innocent que tous les enfants adorent. Il partage les rêves de liberté et d'évasion de Willy. Samson s'occupe de l'entretien de l'école. Les parents d'élèves s'en méfient. Willy a depuis quelque temps décidé de partir...

    Épisode "Vanessa, la petite dormeuse"

    1994, France
    Réalisé par Philippe Triboit
    Scénario de Patrick Mosconi & Joseph Périgot
    Photographie d'Alain Levent
    Musique de René-Marc Bini
    Décors de Laurence Brenguier
    Costumes de Fanny Jakubowicz
    Montage de Marie Quinton
    Casting de Marie-Claude Schwartz

    Avec Gérard Klein, Sylvie Jacob, Jean-Jacques Moreau, Sylvie Lebrigand, Carole Franck, Sabrina Houicha Sarah Mesguich, Bénédicte Wiand, Jocelyn Quivrin, Marie-Christine Adam, Jacques Bouanich...

    Résumé : Contre sa volonté, Vanessa, une jeune fille de 16 ans risque d'arrêter l'école afin de travailler dans le restaurant de ses parents...

    Épisode "Aimer par cœur"

    1995, France
    Réalisé par Pierre Lary
    Scénario de Pierre Pauquet & Didier Cohen
    Photographie de Bernard Noisette
    Musique de Safy Boutella
    Montage son d'Andréa Lecoeur
    Durée 1 h 29

    Avec Gérard Klein, Laurence Masliah, Vincent Winterhalter, Vincent Gomy, Betty Krestinsky, Marina Rodriguez-Tome, Hassana Azizi, Jean-Baptiste Lernout...

    Résumé : Novak arrive à Hyères en pleine préparation de la fête médiévale qui va bientôt avoir lieu. C'est une occasion formidable pour que les enfants y participent à leur façon. Victor est bouleversé lorsqu'Alain, le fils de Pierre et Marie, ses hôtes, lui demande en larmes si son père va mourir. Tous ceux qui ont le sida meurent n'est-ce pas ? La profonde détresse d'Alain pousse Victor à aller trouver Pierre pour lui parler. Victor ne quittera pas l'hôtel, il luttera coude à coude avec Pierre et Marie dans le drame qui les touche. La rumeur en effet grandit de jour en jour à cause d'une indiscrétion. Comment aborder le sujet délicat du Sida avec les enfants ?...

    Épisode "Le boulard"

    1995, France
    Réalisé par André Mélançon
    Scénario de Didier Cohen & Gilles Gérardin
    Durée 1 h 29

    Avec Gérard Klein, Emmanuel Bilodeau, Mirianne Brulé, Linda Sorgini, Gabriel Duchesneau, France Castel, Carl Colin...

    Résumé : Un échange d'enseignants entre la France et le Canada permet à Victor Novak d'aller dispenser ses talents pédagogiques dans une école élémentaire de Montréal, au Québec. Il n'est pas le seul nouveau dans sa classe. Le petit Yohan Lafontaine rejoint l'effectif en cours d'année. Enfant d'humeur sombre et imprévisible, de caractère difficile, Yohan éveille d'emblée la curiosité affectueuse de l'«instit». Quel lourd secret ce gamin compliqué peut-il bien s'acharner à dissimuler ? Et pourquoi se lie-t-il si peu avec ses condisciples ? A force de patience, Novak finit par découvrir que Yohan et son père vivent dans la rue...

    Épisode "Le réveil"

    1996, France/Suisse
    Réalisé par Pierre Koralnik
    Scénario de Didier Cohen & Sylvie Simon
    Durée 1 h 35

    Avec Gérard Klein, Pascale Rocard, Roger Mirmont, Jean-Marc Morel, Caroline Gasser, Catherine Sumi, Michèle Amoudruz, Nicolas Scellier...

    Résumé : Victor Novak arrive dans la région du lac Léman, où il doit prendre en charge un groupe de six enfants au sein d'un hôpital. Agés de 6 à 12 ans, ses nouveaux élèves ont tous été victimes d'accidents graves entraînant des déficiences physiques. Parmi eux, le petit Martin, renversé par une voiture alors qu'il pédalait furieusement sur sa bicyclette. Victime d'un traumatisme crânien, il est resté dans le coma deux semaines durant. A son réveil, l'enfant avait effacé de sa mémoire tous les événements antérieurs au drame. Alors que Victor déploie des trésors d'imagination pour captiver ses nouveaux élèves, Martin reste à l'écart, passant son temps à modeler des bateaux. Peu à peu, Victor comprend que le blocage remonte en fait aux minutes précédant l'accident...

    Épisode "Demain dès l'aube"

    1996, France
    Réalisé par François Velle
    Scénario de Didier Cohen & Isabel Sebastian
    Photographie d'Hugues de Haeck
    Montage son d'Andréa Lecoeur
    Durée 1 h 32

    Avec Gérard Klein, Catherine Wilkening, Marc Duret, Fanny Valette, Veronica Antico, Marine Soimaud, Josette Ménard...

    Résumé : Clara, 10 ans, est épanouie, heureuse en famille et à l'école. Mais tout s'effondre le jour où l'instit lui annonce le décès de sa mère dans un accident de moto. La veille de sa mort, Catherine avait tenté d'aider Magali, une jeune délinquante enceinte, parce qu'elle se revoyait en elle quelques années plus tôt. Clara décide d'aider la jeune fille...

    Épisode "Méchante"

    1997, France
    Réalisé par Denys Granier-Deferre
    Scénario de Sylvie Simon
    Musique de Jean-Philippe Goude
    Durée 1 h 29

    Avec Gérard Klein, Sylvie Audcoeur, Anys Benali, Paula Brunet-Sancho, Clotilde de Bayser, Frédéric Dujarrier, Charlotte Fiaux, Enrique Fiestas, François-Régis Marchasson...

    Résumé : La classe dans laquelle arrive Novak a une bonne moyenne mais, comme le dit un élève, la moyenne ça ne veut rien dire. Ce sont les cas particuliers qui attirent l'attention de l'Instit. Parmi eux, Pablo, le petit gitan, souvent en retard ou absent et Cécile, une élève triste, dure, qui ne dessine plus qu'en noir et blanc depuis quelques semaines et ne se confie plus à personne... Sauf à un vieux clown de chiffon. Cécile a peur. Cécile a peur de son père. Mais comment savoir pourquoi ?...

    Épisode "Frères de sang"

    1997, France
    Réalisé par Williams Crépin
    Scénario de Robin Lancette, Sylvie Simon d'après une idée de Patrick Mosconi
    Direction artistique de Suen Mounicq
    Durée 1 h 32

    Avec Gérard Klein, Georges Blaness, Stéphanie Crouzoulon, Yoann Denaive, Eric Franquelin, Valérie Jeannet, Valérie Leboutte, Philippe Lefebvre, Axel Moine...

    Résumé : A l'école de Valréas, où enseigne Novak, cinq élèves influencés par la bande dessinée "Frères de sang" ont fondé la tribu des Chiricahuas. Jérôme et Thomas n'ont pas hésité à échanger leur sang, à la manière de leurs héros. Depuis que Walter, le père de Thomas, et Françoise, la mère de Jérôme, ont décidé de vivre ensemble, les deux garçons partagent le même toit. Walter aime Jérôme comme son propre fils. Pourtant, ce dernier ne pense qu'à rejoindre son père, installé à Avignon. De plus en plus perturbé, Jérôme rackette les membres de sa tribu, exclut Thomas, trop peureux à ses yeux, puis l'oblige à pénétrer dans la chambre de Novak pour le voler. Avec l'argent ainsi récolté, il achète une belle montre pour son père et met le cap sur Avignon. Mais l'instit veille...

    Épisode "Le rêve du tigre"

    1997, France
    Réalisé par José Pinheiro
    Scénario de Pierre Pauquet
    Musique de Pino Marchese
    Durée 1 h 45

    Avec Gérard Klein, Patrick Descamps, Anne Chapuis, Thibault Hercod, Massamba Mboup, Désiré Zinga, Fathy Sididbé, Fabienne Loriaux...

    Résumé : Au-delà de leurs origines différentes, Julien et Moussa, deux élèves de Novak, partagent la même douleur. Moussa, né en Afrique, a vu sa mère se faire tuer sous ses yeux. Julien, né dans le nord de la France, sait que sa mère, plongée dans un coma profond, ne le prendra plus jamais dans ses bras. Moussa n'a qu'un désir : que Julien devienne son ami. Mais Gontrand, le père de Julien, ne l'entend pas ainsi. Même si Babacar, le père de Moussa travaille pour lui, Gontrand n'a de cesse de demander l'exclusion des enfants étrangers de la classe de son fils. Pour lui, les niveaux scolaires sont trop différents...

    Épisode "L'une ou l'autre"

    1997, France
    Réalisé par Pascale Dallet
    Scénario de Sylvie Simon
    Durée 1 h 25

    Avec Gérard Klein, Christine Citti, Alain Sachs, Aline Lebeau, Emilie Lebeau, Lilya Ait Meziane, Xavier Rothmann, Delphine Noyel...

    Résumé : Paule, 35 ans, vient de se séparer de son mari. Elle change de vie et décide d'emménager dans une petite ville de Saône-et-Loire avec ses deux filles. Marie et Claire sont des jumelles que rien ne peut séparer, en tout point semblables, complètement protégées de la réalité. A l'école, leur arrivée fait sensation. L'instituteur, Victor Novak, est lui-même intrigué par ces deux fillettes, non seulement parce qu'elles cultivent exagérément leur ressemblance, mais aussi parce que leur complicité si particulière les isole des autres enfants. Le petit Louis, pour sa part, n'est pas dupe des multiples subterfuges utilisés par les jumelles. A ses yeux, Marie et Claire sont différentes. Il est bien placé pour le savoir : il est amoureux de Claire...

    Épisode "Touche pas à mon école"

    1998, France
    Réalisé par David Delrieux
    Scénario d'Alain Schwarstein
    Musique de Charles Court
    Durée 1 h 30

    Avec Gérard Klein, Annick Blancheteau, Sophie De La Rochefoucauld, Julián Gutiérrez, Romain Legrand, Pierre Martot, Elisabeth Commelin, Daniel Berlioux...

    Résumé : Victor Novak, arrive dans un petit village du Jura. Il y trouve une population inquiète et en effervescence. L'administration vient, en effet, de rendre un terrible verdict : ses effectifs ayant encore diminué, l'école du village fermera probablement ses portes à la rentrée prochaine. Seul un regroupement scolaire avec la commune voisine permettrait - peut-être - de sauver l'établissement. Mais aucun des deux villages n'accepte de se sacrifier. Par ailleurs, dans la classe de Novak, une haine étrange oppose deux frères, Damien et Olivier...

    Épisode "Menteur !"

    1998, France
    Réalisé par Christian Faure
    Musique de Jacques Davidovici

    Avec Gérard Klein, Françoise Arnoul, Marie-Charlotte Dutot, Pierre Malet, Jim Redler, Sophie Mounicot, Ruben Bénichou, Martine Costes...

    Résumé : "Les riches commandent, c'est comme ça !". Dès le premier jour de classe, le jeune Aymeric Lachesnay étale son arrogance et son cynisme devant Victor Novak, son instit. Aymeric ignore que son père, Bernard, qui incarne à ses yeux la réussite et le pouvoir, n'appartient plus à la classe des nantis. Sa belle situation à Toulouse n'est qu'un mythe, une illusion consciencieusement entretenue depuis deux ans, à coups d'expédients pathétiques et de sentences catégoriques. Aura-t-il le courage d'accepter la réalité, aussi dure soit-elle, et de briser le mur de mensonges qui le sépare de sa petite famille ?...

    Épisode "Le bouc émissaire"

    1998, France
    Réalisé par Alain Schwarstein
    Scénario d'Alain Schwarstein & Florence Aguttes
    Musique de Pierre Adenot
    Durée 1 h 35

    Avec Gérard Klein, Serge Dupire, Nadia Fossier, Franck Gourlat, Eric Poulain, Pierre Kreitmann, Alexis Litvine, Anne De Roover, Fabrice Du Welz...

    Résumé : Kellian est un enfant comme les instits les aiment : bon élève, épanoui, un peu dissipé mais sans plus. Avec son frère Eric, il vit chez son père et le compagnon de celui-ci. Les deux gamins s'accommodent fort bien de cette situation, bien que l'amant de leur mère ne cache nullement son homophobie. Seule ombre au tableau, la crainte des quolibets pousse Kellian et son frère à cacher soigneusement la vérité à leurs camarades. Finalement, ce qui devait arriver arrive : le délicat secret, trahi par une indiscrétion, se répand dans toute l'école. Du jour au lendemain, la vie des deux frères tourne au cauchemar. Comme si cela ne suffisait pas, les adultes s'en mêlent et jettent de l'huile sur le feu. Une fois de plus, l'instit va devoir retrousser ses manches et balayer quelques préjugés idiots...

    Épisode "L'enfant caché"

    1999, France
    Réalisé par Roger Kahane
    Scénario & dialogues de Roger Kahane & Hélène Cohen
    Durée 1 h 40

    Avec Gérard Klein, Sophie Barjac, Annick Brard, Marc Chapiteau, Ludovic Joyet, Jonathan Reyes...

    Résumé : Marc et Agnès ont choisi de reprendre avec eux leur fils autiste âgé de 12 ans, Camille, confiné jusque-là dans un hôpital psychiatrique. Un choix courageux, dont ils ne parviennent cependant pas à assumer toutes les conséquences. Le couple continue, en effet, à cacher cet enfant trop différent des autres, qui lui inspire autant d'embarras que d'amour. Dorian, le petit frère de Camille, est le premier à souffrir de la situation. Il a beau être solide, le secret qu'on lui demande de porter est bien trop lourd pour ses frêles épaules d'enfant. Quant à la maman, Agnès, rongée par la culpabilité, elle se dévoue corps et âme à son fils aîné...

    Épisode "Carnet de voyage : Madagascar"

    2001, France
    Réalisé par Jérôme Laperrousaz
    Scénario de Gérard Klein, Jérôme Laperrousaz & Aaron Barzman
    Montage de Fred Béraud-Dufour & Céline Gapais
    Durée 1 h 30

    Avec Gérard Klein, Thierry Fortineau, Arthur Clouzeau, Malick Bowens, Mattheu Bosch, Ija Ramaherison, Alain Devismes, Haja Rakotoarisao...

    Résumé : Paul, qui travaille pour une ONG, se trouve à Majunga, un petit village de Madagascar, pour y rénover l'école. Afin d'assurer la formation des instituteurs locaux, il fait appel à son ami Victor, qui s'empresse d'accepter. Dans la maison de Paul se retrouvent alors Aurélien, le petit-fils de ce dernier, Emilienne, une Malgache, et Victor. Mais le malheur semble s'abattre sur la maisonnée. Paul se casse un bras, le matériel est volé sur le chantier et Marc, le voisin, leur refuse toute aide. Décontenancé, Victor décide de prendre lui-même les travaux en main, aidé de Césaire et d'une équipe de maçons. C'est sans compter sur le poids des traditions et de la magie locale...

    Épisode "Aurélie"

    2002, France
    Réalisé par Roger Kahane
    Scénario d'Hélène Cohen & Roger Kahane
    Musique de Marc Perrone
    Durée 1 h 40

    Avec Gérard Klein, Marie Béraud, Eric Bonicatto, Jackie Bosveuil, Serge Dupuy, Pierre Granier, Laurence Guerre, Suzanne Legrand, Frédérique Meininger...

    Résumé : Aurélie à 9 ans et fait le bonheur de son entourage. Pleine de vie, elle semble faire preuve d'une imagination débridée. Dans la cour de l'école, elle fait partie des meneuses. Bavarde, drôle, sportive, elle ne paraît jamais fatiguée. Pourtant, Aurélie ne peut fixer son attention sur une seule et même activité bien longtemps. Son esprit est en perpétuelle quête d'un nouveau sujet d'occupation. Aurélie sait à peine lire et écrire. Elle souffre d'un trouble du comportement appelé hyper kinésie. Son hyperactivité incontrôlable lui ferme la voie des études. Conscient du problème, Victor Novak, le nouvel instituteur remplaçant, essaie de sensibiliser l'administration au cas de cette élève particulière...

    Épisode "La main dans la main"

    2002, France
    Réalisé par Roger Kahane
    Scénario de Pierre Pauquet
    Musique d'Olivier Bernard
    Durée 1 h 30

    Avec Gérard Klein, François Siener, Anne Le Guernec, Alain Cauchi, Jenny Clève, Bernard Rosselli, Hélène Cohen, Luc Florian, Marc Brunet...

    Résumé : Victor Novak vient d'être nommé pour un remplacement en Bretagne. Thomas, Laetitia et Mathieu sont inséparables. Le père du premier, Arnaud Demazure, maire de la municipalité, est sympathisant d'extrême droite. Guillaume, le père de la deuxième, connaît des difficultés financières, tandis que le troisième est le fils de l'aubergiste. Ce dernier n'accepte pas les alliances douteuses de Demazure. Lorsque le maire licencie abusivement deux employés, interdit les repas pour les musulmans à la cantine et censure les achats de la bibliothèque, les contestations ne se font pas attendre. Victor Novak assiste aux réunions houleuses de l'opposition et se prononce très vite pour le parti des enfants. Les querelles des adultes compromettent les relations des petits...

    Épisode "Carnet de voyage : la Guyane"

    2002, France
    Réalisé par Gérard Klein
    Scénario de Sylvie Audcoeur, Pascal Ba, Aimée Clark & Gérard Klein
    Musique d'Eric Doyon
    Montage de Fred Béraud-Dufour
    Durée 1 h 30

    Avec Gérard Klein, Rochelle Redfield, Valentin Lamy, Wandy Joseph, Laure Mangata, Lydia Ewandé, Justine Correia, Orlane Heranval...

    Résumé : Victor Novak s'envole pour la Guyane en compagnie d'un groupe d'enfants de la DDASS, invités à assister au prochain décollage de la fusée Ariane. Un des enfants, Valentin, s'est mis en tête de retrouver la tombe de son arrière-grand-père. Il s'échappe et va seul voir les vestiges du bagne de Cayenne...

    Épisode "L'enfant dans les arbres""

    2003, France
    Réalisé par Jean Sagols
    Scénario de Pascal Perbet & Nathalie Phitoussi
    Musique de Gérard Salesses
    Durée 1 h 35

    Avec Gérard Klein, Clément Chebli, Pierre-Marie Escourrou, Jacques Zabor, Isabelle Bouysse, Henri Sagols, Jean-Pierre Rochette, Manon Marcillat...

    Résumé : Crise économique et désertification rurale se conjuguent parfois et certains villages sont menacés de disparaître. C'est le cas de Lubersac, un petit bourg du Limousin. Sous l'impulsion de Victor Novak et pour tenter de ne pas sombrer dans le fatalisme, Michel, le maire du village, organise "une journée à l'ancienne" avec costumes et danses d'époque pour réveiller les habitants de Lubersac. C'est dans ce contexte que va se jouer l'avenir de la famille Barrier. Pierre, le père du petit Tom, est un agriculteur de qualité, mais il est confronté à un cas de vache folle dans son troupeau. De plus, son voisin, Louis Gasquet, un agriculteur industriel, lui réclame de l'argent...

    Épisode "Adrien"

    2004, France
    Réalisé par Jean Sagols
    Scénario de Christiane Spiero
    Son d'Antoine Mazan
    Durée 1 h 40

    Avec Gérard Klein, Élodie Bollée, Laure Duthilleul, Emma Failly, Renaud Gallissian, Victor Giraudeau, Anne Loiret, Jean-Pierre Michael...

    Résumé : Adrien Danville n'est pas un enfant comme les autres. Atteint du syndrome d'Asperger, il possède d'étonnantes facultés intellectuelles, mais se montre incapable de communiquer avec autrui ou de laisser transparaître ses sentiments. Aussi est-il le mouton noir de sa classe, qui rejette sa "différence". Au point que la directrice de l'école décide de l'exclure. Or Victor Novak, fraîchement nommé au sein de l'établissement, se prend d'intérêt pour le garçon. Persuadé que l'intégration d'Adrien parmi ses camarades n'est qu'une question de temps et de patience, il parvient à convaincre son entourage de tenter l'expérience. Les Danville acceptent cette aide avec soulagement. Installés depuis peu dans la région et fort endettés, ils ne peuvent se permettre de placer le petit dans une institution spécialisée...

    Épisode "Carnet de voyage : La Tunisie"

    2004, France
    Réalisé par Gérard Klein
    Scénario de Patricia Bitdhnau & Gérard Kleinazan
    Montage de Fred Béraud-Dufour
    Durée 1 h 30

    Avec Gérard Klein, Morgan Casanova, Jamila Chihi, Oumayma Ben Hafsia, Hichem Rostom, Catherine Bary, Samia Heddadj, Olivier Loustau...

    Résumé : En Tunisie, Victor Novak retrouve un couple d'amis franco-tunisien dont l'enfant, Gabriel rejette en bloc ses racines maghrébines...