Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












L'Ain fait son cinéma
Les autres départements

Sa situation géographique

L'Ain est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 01. Sa préfecture est Bourg-en-Bresse.
Ses habitants sont appelés les Bressans, Bugistes, Revermontois, Dombistes et Gessiens en fonction des régions naturelles du département (Bresse, Bugey, Dombes et Pays de Gex).
Portant initialement le nom de département de Bresse, le territoire prend le nom de Ain en 1791 dans le cadre de l'éradication des références toponymiques de l'Ancien Régime durant la Révolution française.

Source : Wikipédia

Histoire du département

Préhistoire : Les premières traces de peuplement de la région sont attestées dès le Paléolithique moyen avec les industries moustériennes. Quelques éléments d'industrie lithique plus ancienne (bifaces) ont été rapportés mais sans datation précise. Vers 15 000 av. J.-C., on constate une occupation plus importante du territoire à la suite du recul du glacier du Rhône qui libéra des terres. Ce peuplement semblait se constituer principalement de chasseurs et de pêcheurs, qui ont aussi laissé un important mobilier et des œuvres d'art réputées comme à la grotte de la Colombière6.
Période gauloise et conquête romaine : En Gaule, 5 peuples se partageaient la région : les Séquanes, les Ambarres, les Éduens, les Ségusiaves et les Allobroges. Mais les déplacements des Helvètes, à la suite des pressions exercées par les peuples germains, provoquent des tensions. C'est à cette même période que Jules César entame sa conquête de la Gaule. Deux grands ensembles divisent alors l'Ain : Grande Séquanaise et la Lyonnaise. Parmi les vestiges de cette époque se trouvent le temple romain d'Izernore et l'aqueduc de Vieu.
Moyen Âge : La fin de l'Empire romain vers 450, à la suite des invasions barbares, entraîne le passage du pays de l'Ain au cœur du royaume burgonde puis plus tard au royaume franc. Au début du VIe siècle, le diocèse de Belley est créé en conséquence des progrès de la christianisation dans la région.
L'époque carolingienne se caractérise par une subdivision de l'Ain en plusieurs "pagi" (pays) gouvernés par des comtes qui constitueront plus tard les grands fiefs qui apparaîtront à la fin du IXe siècle.
En 843, le traité de Verdun aboutit au partage du royaume entre les 3 fils de Louis le Pieux. L'Ain fait partie du royaume de Lothaire Ier alors que la Bresse revient à Charles le Chauve. Les frontières ouest (la Saône) et nord du futur département sont alors fixées et ont constitué une limite culturelle entre le nord (langue d'oïl) et le sud (franco-provençal).
États de Savoie : Au XIe siècle, les comtes de Savoie s'installent dans la région de Belley et en Valromey. Ils vont peu à peu s'étendre jusqu'au début du XVe siècle, permettant ainsi d'unifier progressivement les différents pays de l'Ain. En 1272, la Bresse leur est donnée en dot puis le Revermont cédé par le duc de Bourgogne. Cette volonté expansionniste se heurte au Dauphiné qui convoite les mêmes régions, et, au début du XIVe siècle, la guerre entre la Savoie et le Dauphiné éclate. Cette guerre prend fin avec le Traité de Paris en 1355.
Le château de Pont-d'Ain est l'une des résidences favorites des princes. Louise de Savoie, mère de François Ier, y naît en 1476.
Du rattachement à la France à la Révolution : La guerre qui oppose Henri IV et Charles-Emmanuel Ier de Savoie prend fin au traité de Lyon de 1601, négocié par René de Lucinge, seigneur des Allymes. La France cède le marquisat de Saluces et reçoit en contrepartie les provinces savoyardes de la rive droite du Rhône, qui sont rattachées à la province de Bourgogne. Seule la vallée de la Valserine reste au duché de Savoie. Demeurée hors du royaume, la principauté de Dombes est quant à elle finalement cédée par son souverain au roi de France en 1762.
Le département de l'Ain est créé en 1790 suivant des frontières définies depuis le Moyen Âge. L'Ain est alors divisé en 9 districts, 49 cantons et 501 communes-paroisses.
Révolution et création du département : L'Ain et les provinces et pays qui occupaient son territoire avant 1790.
  • Bresse
  • Franche-Comté
  • Bugey
  • Valromey
  • Dombes
  • Franc-Lyonnais
  • Pays de Gex

  • Le département de l'Ain a été l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de quatre provinces : la Bresse, le Bugey, la Dombes, le pays de Gex et d'une partie de la province de Franc-Lyonnais.
    La Bresse, le Bugey et le pays de Gex étaient administrés selon les coutumes de la Bourgogne depuis leur cession par les ducs de Savoie à la France en 1601.
    De 1791 à 1793, les neuf districts (Pont-de-Vaux, Bourg, Nantua, Gex, Belley, Saint-Rambert, Montluel, Trévoux et Châtillon-les-Dombes) du département de l'Ain fournirent douze bataillons de volontaires nationaux.
    Le pays de Gex en fut séparé de 1798 à 1814 quand fut créé le département du Léman.
    Du XIXe siècle à aujourd'hui : Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes de juin 1815 à novembre 1818.
    Après le coup d'État du 2 décembre 1851 de Napoléon III, l'Ain fait partie des départements placés en état de siège afin de parer à tout soulèvement massif. Moins d'une centaine d'opposants sont arrêtés.
    Six communes du sud-ouest du département, dans la banlieue lyonnaise ont été rattachées au Rhône en 1967 lors de la création de la Communauté urbaine de Lyon : Rillieux, Crépieux-La-Pape, Genay, Montanay, Sathonay-Camp, Sathonay-Village.

    Source : Wikipédia

    La préfecture


    Les films tournés dans le département
    autre que la préfecture du département

    Les années 1930

    LES TROIS MOUSQUETAIRES

    1932, France, Aventures
    Réalisé par Henri Diamant-Berger
    Scénario d'Henri Diamant-Berger d'après "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas
    Photographie de Maurice Desfassiaux & Marcel Fradetal
    Musique de Jean Lenoir
    Décors de Marc Lauer
    Montage de Rosa Bozzano & Jack Léonard
    Durée 2 h 26

    Avec Blanche Montel, Aimé Simon-Girard, Edith Méra, Maurice Escande, Samson Fainsilber, Harry Baur, Andrée Lafayette, Fernand Francell, Paul Colline, Henri Rollan, Thomy Bourdelle, Jean-Louis Allibert...

    Résumé : Le cardinal de Richelieu, le premier ministre du royaume, poursuit de sa haine la reine de France, Anne d'Autriche. Il a fait renvoyer le duc de Buckingham, ambassadeur d'Angleterre à Paris, qui était amoureux d'elle, et exiler sa confidente, la duchesse de Chevreuse. La souveraine n'a pour soutien que sa confidente, Doña Estefana, et sa lingère, Constance Bonacieux. Pour perdre Buckingham, Richelieu lui a fait envoyer une lettre imitant l'écriture de Mme de Chevreuse et lui demandant, de la part de la reine, de venir la voir secrètement. Au reçu de cette lettre, Buckingham est parti, seul, sans escorte. Mais Rochefort, capitaine des gardes du cardinal, lui a dressé une embuscade. Milady, espionne du cardinal, le guette sur la route de Tours...

    Lieux de tournage : Pérouges.

    Les années 1940

    MONSIEUR VINCENT

    1947, France, Biopic
    Réalisé par Maurice Cloche
    Scénario de Jean Bernard-Luc, Jean Anouilh & Maurice Cloche
    Photographie de Claude Renoir
    Musique de Jean-Jacques Grünenwald & Jean Dalve
    Décors de René Renoux
    Costumes de Rosine Delamare
    Montage de Jean Feyte
    Scripte de Ginette Doynel
    Durée 1 h 51

    Avec Pierre Fresnay, Aimé Clariond, Jean Debucourt, Lise Delamare, Germaine Dermoz, Gabrielle Dorziat, Pierre Dux, Yvonne Gaudeau, Michel Bouquet, Jean Carmet, Gabrielle Fontan, Marcel Pérès, Marcel Vallée, Paul Demange, Luce Fabiole, Paul Faivre, Charles Gérard, Robert Le Béal, Maximilienne, Jean Rougerie, Jean-Marc Tennberg...

    Résumé : Curé et précepteur, Vincent de Paul entreprend de venir en aide aux miséreux. Alors qu'il prend ses fonctions dans sa nouvelle paroisse, une terrible épidémie de peste s'abat sur la région. Dévoué jusqu'au sacrifice à la cause qu'il défend, Vincent de Paul sera canonisé...

    Prix & Récompenses : Festival de Venise 1947 : Meilleur acteur.



    Lieux de tournage : Pérouges.

    Les années 1960

    LES 3 MOUSQUETAIRES
    1ère époque "Les ferrets de la Reine"
    2ème époque "La vengeance de Milady"

    1961, France/Italie, Aventures
    Réalisé par Bernard Borderie
    Scénario de Jean Bernard-Luc & Bernard Borderie d'après les romans d'Alexandre Dumas
    Photographie d'Armand Thirard
    Musique de Paul Misraki
    Décors de René Moulaert
    Costumes de Rosine Delamare
    Montage de Christian Gaudin
    Mixage de Jean Nény
    Scripte de Lily Hargous
    Durée 1 h 40 + 1 h 45

    Avec Gérard Barray, Georges Descrières, Jacques Toja, Bernard Woringer, Daniel Sorano, Françoise Christophe, Guy Delorme, Guy Trejan, Henri Nassiet, Jacques Berthier, Mylène Demongeot, Robert Berri, Jean Carmet, Anne Tonietti, Pierrette Pradier, Dominique Zardi, Jacques Seiler, André Weber, Jacques Hilling, Jean Ozenne...

    Résumé : Le jeune d'Artagnan quitte sa Gascogne natale muni d'une lettre de recommandation pour le capitaine des mousquetaires du Roi. En route il est attaqué par les gardes du cardinal qui lui volent la lettre, mais il parvient tout de même à rencontrer le capitaine et se lie d'amitié avec trois d'entre eux. Il devient cadet et l'aventure commence...

    Lieux de tournage : Pérouges.
    ANGÉLIQUE, MARQUISE DES ANGES

    1964, France/Italie/Allemagne, Aventures
    Réalisé par Bernard Borderie
    Scénario de Claude Brulé, Bernard Borderie, Francis Cosne & Daniel Boulanger d'après le roman d'Anne & Serge Golon
    Photographie d'Henri Persin
    Musique de Michel Magne
    Décors de René Moulaert
    Costumes de Rosine Delamare
    Montage de Christian Gaudin
    Mixage de Jean Nény
    Scripte de Lily Hargous
    Durée 1 h 55

    Avec Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean Rochefort, Claude Giraud, Giuliano Gemma, Charles Regnier, Jacques Toja, Madeleine Lebeau, Jean Topart, Bernard Woringer, Philippe Lemaire, Jean Ozenne, François Maistre, Geneviève Fontanel, Jacques Castelot, Yves Barsacq, Jacques Hilling, Bernard Lajarrige, Serge Marquand, Alexandre Rignault, Robert Berri, Jean-Pierre Castaldi, Monique Mélinand...

    Résumé : La jeune Angélique assiste à la fomentation d'un complot entre plusieurs grands du royaume, visant à empoisonner le futur Louis XIV. Afin de la protéger de cette dangereuse découverte, elle est envoyée dans un couvent pour y faire ses études. Les années passent, et quand son père l'en fait sortir prématurément, c'est pour lui apprendre qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse qu'on dit boiteux et défiguré par une cicatrice...



    Lieux de tournage : Pérouges.

    Les années 1990

    LA DISCRÈTE

    1990, France, Comédie Dramatique
    Réalisé par Christian Vincent
    Scénario de Christian Vincent & Jean-Pierre Ronssin
    Photographie de Romain Winding
    Musique de Jay Gottlieb
    Décors de Sylvie Olivé
    Costumes de Marie Malterre
    Montage de François Ceppi
    Son de Jean-Jacques Ferran
    Mixage de Claude Villand
    Casting de Frédérique Moidon
    Scripte de Brigitte Schmouker
    Durée 1 h 34

    Avec Fabrice Luchini, Judith Henry, Maurice Garrel, Marie Bunel, François Toumarkine, Brice Beaugier, Yvette Petit, Nicole Félix, Olivier Achard, Serge Riaboukine, Marie Verdi, Sophie Broustal...

    Résumé : Alors qu'il voulait rompre avec Solange, Antoine aperçoit celle-ci au bras d'un autre homme. Oubliant aussitôt son projet de rupture, il cherche à se venger et raconte sa mésaventure à son ami Jean. Ce dernier propose alors à Antoine de séduire une jeune femme et de l'abandonner aussitôt la conquête assurée...

    Prix & Récompenses : César 1991 : Meilleur espoir féminin, meilleur premier film & meilleur scénario.



    Lieux de tournage : Divonne-les-Bains.
    L'AFFÛT

    1992, France, Drame
    Réalisé par Yannick Bellon
    Scénario de Yannick Bellon, Michel Fessler, Benjamin Legrand & Rémi Waterhouse
    Photographie de Pierre-William Glenn
    Musique d'Antoine Duhamel
    Décors de Jacques Voizot
    Costumes de Zorica Lozic
    Montage de Michel Lewin & Jean-François Naudon
    Son de Jean-Marcel Milan
    Durée 1 h 43

    Avec Tchéky Karyo, Dominique Blanc, Patrick Bouchitey, Jean-Pierre Sentier, Michel Robin, Carlo Brandt, Michel Fortin, Pierre-Octave Arrighi, Philippe Laudenbach, Evelyne Buyle, Patrick Catalifo...

    Résumé : Isabelle revient au pays avec son fils qu'elle connaît mal. La vie les a séparés mais ils veulent croire en un nouveau départ. Jean partage son temps entre l'ornithologie et son métier d'instituteur. Lui aussi voudrait oublier un passé douloureux. Entre eux, c'est tout de suite une histoire d'amour. Par peur de rompre le lien fragile qu'elle a tissé avec son fils, Isabelle lui dissimule sa liaison. Protecteurs de la nature et chasseurs, proies et prédateurs s'observent. Mais l'affût n'est pas un jeu d'enfant...

    Lieux de tournage : Au cœur de la Dombes, Chatillon sur Chalaronne, Villars-les-Dombes, Sandran, Saint-Paul de Varax,Vonas & Montevel en Bresse.
    L'HEURE DU COCHON
    (The hour of the pig)

    1993, France/Grande-Bretagne, Drame
    Réalisé par Leslie Megahey
    Scénario de Leslie Megahey
    Photographie de John Hooper
    Musique d'Alexandre Desplat
    Décors de Bruce Macadie
    Direction artistique de Jane Broomfield
    Costumes d'Anna Buruma
    Montage d'Isabelle Dedieu
    Son de Daniel Brisseau
    Montage son de Joe Walker
    Casting de Joyce Nettles
    Scripte de Carol Gardner
    Durée 1 h 52

    Avec Colin Firth, Ian Holm, Donald Pleasence, Amina Annabi, Nicol Williamson, Michael Gough, Harriet Walter, Jim Carter, Lysette Anthony, Raoul Delfosse, Vernon Dobtcheff, Sami Bouajila, Peter Hudson...

    Résumé : En France au XVème siècle. Richard Courtois, jeune avocat parisien, se rend dans un village provincial où un terrible et mystérieux meurtre est commis. Il est confronté au monde des superstitions rurales, aux peurs et aux désillusions et se retrouve obligé de défendre un porc accusé de meurtre...



    Lieux de tournage : Pérouges.
    RIDICULE

    1996, France, Comédie
    Réalisé par Patrice Leconte
    Scénario de Rémi Waterhouse, Michel Fessler & Eric Vicaut
    Photographie de Thierry Arbogast
    Musique d'Antoine Duhamel
    Décors d'Ivan Maussion
    Costumes de Christian Gasc
    Montage de Joëlle Hache
    Son de Dominique Hennequin, Paul Lainé & Joël Rangon
    Scripte de Marie Leconte & Maggie Perlado
    Durée 1 h 42

    Avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant, Judith Godrèche, Bernard Giraudeau, Bernard Dhéran, Carlo Brandt, Jacques Mathou, Urbain Cancelier, Albert Delpy, Marie Pillet, Philippe Magnan, Maurice Chevit, Marc Berman, Philippe du Janerand, Isabelle Petit-Jacques...

    Résumé : Dix ans avant la Révolution un jeune baron monte à la cour pour obtenir l'assèchement d'un marais infesté par les fièvres. Mais pour l'emporter il devra faire antichambre, se montrer bel esprit, et surtout ne pas commettre le péché mortel d'être ridicule...

    Prix & Récompenses :

    César 1997 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs décors & meilleurs costumes.
    Prix Lumières 1997 : Meilleur film, meilleur acteur & meilleure actrice.
    Bafta 1997 : Meilleur film en langue étrangère.
    David Di Donatello 1997 : Meilleur film étranger.



    Lieux de tournage : Etangs de la Dombes.

    Les années 2000

    LES DIABLES

    2002, France/Espagne, Drame
    Réalisé par Christophe Ruggia
    Scénario de d'Olivier Lorelle & Christophe Ruggia
    Photographie d'Eric Guichard
    Musique de Fowzi Guerdjou
    Décors de Laurent Deroo
    Costumes d'Elsa Rio
    Montage de Tina Baz
    Son d'Eric Boisteau
    Mixage de Philippe Escanecrabe & Dominique Gaborieau
    Montage son d'Emmanuelle Lalande
    Casting de Christel Baras
    Scripte d'Edmée Doroszlai & Sandra Louisin
    Durée 1 h 45

    Avec Adèle Haenel, Vincent Rottiers, Rochdy Labidi, Jacques Bonnaffé, Aurélia Petit, Galamelah Lagra, Dominique Reymond, Frédéric Pierrot, François Négret, Eva Ionesco...

    Résumé : Ils sont deux à fuguer sans arrêt, un garçon et une fille, frère et sœur. Deux enfants perdus, abandonnés à la naissance. Chloé ne parle pas, hors du monde, et ne supporte pas qu'on la touche. Elle dessine toujours la même maison. Elle marche aussi, droit devant elle, un drôle de sourire sur le visage, comme si ses pas la conduisaient vers un endroit précis. Joseph lui organise les fugues, puis la suit, la protège, persuadé qu'elle veut retrouver la maison de leurs parents. Qu'elle en a le pouvoir. Et qu'une fois son but atteint, elle guérira. C'est son rêve à Joseph : avoir une maison à lui, une famille, une sœur avec qui il puisse communiquer et jouer... Une sœur qui lui rende un peu de l'amour insensé qu'il a pour elle...



    Lieux de tournage : Trévoux & Parcieux.
    L'EMPLOI DU TEMPS

    2001, France, Drame
    Réalisé par Laurent Cantet
    Scénario de Laurent Cantet & Robin Campillo
    Photographie de Pierre Milon
    Musique de Jocelyn Pook
    Décors de Romain Denis
    Costumes de Elizabeth Mehu & Anne Laval
    Montage de Robin Campillo & Stephanie Leger
    Son de Olivier Mauvezin & Paulin Sagna
    Mixage de Fabrice Conesa
    Montage son de Agnes Ravez
    Casting de Stéphane Batut & Constance Demontoy
    Scripte de Cathy Tomasi
    Durée 2 h 12

    Avec Aurélien Recoing, Karin Viard, Serge Livrozet, Jean-Pierre Mangeot, Monique Mangeot, Marie & Félix Cantet, Nicolas Kalsch....

    Résumé : Vincent vient de se faire licencier et il va faire croire à son entourage qu'il travaille pour l'ONU à Genève. Il dit à sa femme qu'il passe son temps en déplacement en Suisse, même si c'est la seule vérité, sa vie c'est sa voiture et son lien de rattachement c'est le téléphone mobile, seul lien qui le rattache à la vie. Mais travailler veut dire rentrée d'argent, alors pour cela il empreinte et fait la connaissance d'un jeune escroc Jean-Michel. La spirale infernale débute...



    Lieux de tournage : Ambérieu, Ceyzériat, Chatenoy & Revonnas.
    CAUSE TOUJOURS !

    2004, France, Comédie
    Réalisé par Jeanne Labrune
    Scénario de Jeanne Labrune
    Photographie de Christopher Pollock
    Musique de Bruno Fontaine
    Décors de Gabriel Cascarino & Frédérique Hurpeau
    Costumes de Claire Fraïssé
    Montage d'Anja Lüdcke
    Son d'Éric Devulder
    Mixage de Jean-Pierre Laforce
    Montage son de Pierre Choukroun
    Casting de Stéphane Foenkinos
    Scripte d'Anne-Marie Garcia
    Durée 1 h 27

    Avec Victoria Abril, Jean-Pierre Darroussin, Sylvie Testud, Didier Bezace, Claude Perron, Richard Debuisne, Dominique Besnehard, Bruno Fontaine, Rosine Cadoret, Tanya Lopert, Eriq Ebouaney...

    Résumé : Jacinthe découvre un jour que sa cuisine est envahie de mites alimentaires. Cette situation la dégoûte, et elle va chercher à tout prix à exterminer les insectes envahisseurs. Et ce même si Bruno, son mari, s’oppose à l’extermination. Dans le même temps, Léa, une de leurs amies, fait la rencontre d’un muet qui la fascine. Il travaille comme magasinier dans une supérette du quartier. Léa le suit, préférant mentir à Jacinthe et Judith, ses amies avec qui elle devait partir en week-end à la campagne. Laurent imagine que Bruno, son meilleur ami, est un homosexuel refoulé... A leur tour, Jacinthe, Judith, Bruno et Laurent, son meilleur ami, sont intrigués par Emmanuel, le muet. Ils mènent alors l’enquête et ce qu’ils découvrent leur fait peur...



    Lieux de tournage : Sainte-Olive, Ambérieu-Saint-Eloi & Rignieux-le-Franc.
    LE DERNIER DES FOUS

    2006, France, Drame
    Réalisé par Laurent Achard
    Scénario de Laurent Achard & Nathalie Najem d'après le roman de Timothy Findley
    Photographie de Georges Diane & Philippe Van Leeuw
    Décors de Eric Barboza
    Costumes de Ricardo Muñoz & Manuela Copans
    Montage de Jean-Christophe Hym
    Son de Philippe Grivel
    Scripte de Nicole Marie
    Durée 1 h 36

    Avec Julien Cochelin, Pascal Cervo, Annie Cordy, Fettouma Bouamari, Jean-Yves Chatelais, Dominique Reymond, Florence Giorgetti, Dorine Bouteiller...

    Résumé : Dans la province française, de nos jours. Dans la ferme de ses parents, Martin, 11 ans, assiste désemparé à la désintégration de sa famille. Sa mère, fermée au monde qui l'entoure, vit cloîtrée dans sa chambre. Son frère aîné, qu'il vénère, se noie dans l'alcool, et son père, sous l'emprise de la grand-mère, n'est que le spectateur impuissant de la déchéance familiale. Résistant au désespoir, Martin trouve refuge auprès de son chat Mistigri et de Malika, la bonne marocaine à laquelle il est très attaché. Mais ni leur affection, ni sa volonté de comprendre et d'aider les siens ne parviennent à ralentir la marche inéluctable de ce tragique été. Martin se prépare à mettre fin à toute cette confusion...

    Prix & Récompenses :

    Prix Jean Vigo 2006.
    Festival de Locarno 2006 : Léopard d'argent du meilleur réalisateur, prix du jury œcuménique - Mention spéciale.



    Lieux de tournage : Cras-sur-Reyssouze, Evosges, Jasseron & Saint-André-sur-Vieux-Jonc.

    2007, France, Drame
    Réalisé par Gaël Morel
    Scénario de Christophe Honoré & Gaël Morel
    Photographie de Jean-Max Bernard
    Musique de Louis Sclavis
    Décors de Zé Branco
    Costumes de Pierre Canitrot & Catherine Leterrier
    Montage de Catherine Schwartz
    Son de François Groult, Jean Minondo & Corinne Rozenberg
    Casting de Jacques Grant
    Scripte d'Isabelle Vossart
    Durée 1 h 34

    Avec Catherine Deneuve, Thomas Dumerchez, Guy Marchand, Élodie Bouchez, Elli Medeiros, Luis Rego, Adrien Jolivet, Salim Kechiouche, Zé Branco, Véra Briole...

    Résumé : Camille voit sa vie brisée par la disparition de son fils dans un accident de la route. Incapable de faire le deuil, elle s'attache à Franck, le meilleur ami de celui-ci, qui est aussi responsable du drame. Les proches de Camille ne comprennent pas son attitude. Le vide se fait autour d'elle. Qu'importe le scandale, Franck devient l'objet consentant de son affection. Mais il va peu à peu, prendre conscience que l'obsession de Camille le met en danger...



    Lieux de tournage : Thoissey.

    Les années 2010


    2010, Belgique/Luxembourg/Allemagne/France, Comédie Dramatique
    Réalisé par Sam Garbarski
    Scénario de Sam Garbarski, Jérôme Tonnerre & Philippe Blasband d'après le manga de Jiro Taniguchi
    Photographie de Timo Salminen
    Musique d'Air, Jean-Benoît Dunckel & Nicolas Godin
    Décors de Véronique Sacrez
    Direction artistique de Véronique Sacrez
    Costumes d'Anaïs Romand
    Montage de Ludo Troch
    Son de Pascal James & Carlo Thoss
    Mixage de Thomas Gauder
    Montage son de Pia Dumont
    Casting de Nathaniele Esther
    Durée 1 h 38

    Avec Pascal Greggory, Jonathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara, Léo Legrand, Laura Moisson, Laura Martin, Pierre-Louis Bellet, Tania Garbarski, Evelyne Didi, Sophie Duez, Lionel Abelanski...

    Résumé : Thomas, la cinquantaine, père de famille, arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d’un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps d’adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père. Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?...

    Prix & Récompenses : Magritte 2012 : Meilleurs décors.



    Lieux de tournage : Nantua et ses environs.

    2014, France, Biopic
    Réalisé par Jean-Pierre Améris
    Scénario de Jean-Pierre Améris & Philippe Blasband
    Photographie de Virginie Saint-Martin
    Musique de Sonia Wieder-Atherton
    Décors de Franck Schwarz
    Costumes de Danièle Colin-Linard
    Montage d'Anne Souriau
    Son de Laurent Lafran
    Mixage d'Emmanuel Croset
    Montage son d'Olivier Walczak
    Casting de Tatiana Vialle
    Scripte de Delphine Régnier-Cavero
    Durée 1 h 35

    Avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon, Noémie Churlet, Gilles Treton, Laure Duthilleul, Martine Gautier, Patricia Legrand...

    Résumé : Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge "débile", à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à l'institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s'occuper du "petit animal sauvage" qu'est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...

    Prix & Récompenses : Festival de Locarno 2014 : Prix Variety Piazza Grande.



    Lieux de tournage : Hauteville-Lompnes, Montluel & Neuville-sur-Ain.

    2014, France, Biopic
    Réalisé par Vincent Mariette
    Scénario de Vincent Mariette & Vincent Poymiro
    Photographie de Julien Roux
    Musique de Rob
    Décors de Sidney Dubois
    Costumes de Carole Gerard
    Montage de Nicolas Desmaison
    Son de Nicolas Waschkowski
    Mixage de Vincent Verdoux
    Montage son de Claire Cahu
    Casting de Youna de Peretti-Arda
    Durée 1 h 30

    Avec Laurent Lafitte, Ludivine Sagnier, Vincent Macaigne, Noémie Lvovsky, Dominique Reymond, Philippe Rebbot, Anne Azoulay, Délia Espinat-Dief...

    Résumé : Si vous aimez les jeux de pistes, les vieilles Porsche, les soeurs qui n'en sont pas, les pères pas vraiment morts, les lacs et leurs secrets : bienvenue au club...



    Lieux de tournage : Colomieu.