1955, France/Italie, Drame
Réalisé par Jean Delannoy Scénario de Pierre Bost, Jean Aurenche & François Boyer d'après l'œuvre originale de Gilbert Cesbron
Photographie de Pierre Montazel
Musique de Paul Misraki Décors de René Renoux Montage de James Cuenet & Boris Lewin
Son de Jacques Lebreton
Scripte de Claude Vériat
Durée 1 h 33
Résumé : Le juge Lamy est président d'un tribunal pour enfants. Compréhensif et humain, il dissimule sa sensibilité sous une apparence massive. Il arrive à suivre les parcours des garçons qu'il envoie dans des centres de rééducation. Si François s'évade pour retrouver son amie Sylvette et si les deux adolescents finissent par trouver la mort, le petit Alain, sorti de l'Assistance publique, doit se rendre à l'évidence : il n'a plus de parents. Quant à Gérard, le fugueur, il retrouve sa mère dont la vie n'a pas été toujours exemplaire. Le bon juge estime que de cette nouvelle rencontre naîtra pour l'un et l'autre l'apaisement...