Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Les studios RKO font leur cinéma
Les autres studios

Les films tournés dans les studios
1940

Histoire

RKO Pictures a été créée en 1928 par la fusion du réseau de salles Keith-Albee-Orpheum (KAO), de Film Booking Offices of America (FBO) — société appartenant à Joseph Patrick Kennedy, père de John Fitzgerald Kennedy — et de Radio Corporation of America (RCA). Elle s'appelle alors RKO Corporation. En 1930, la compagnie absorbe Pathé Exchange, filiale de Pathé aux États-Unis, et est rebaptisée brièvement RKO-Pathé.
En 1948, l'entreprise est rachetée par le milliardaire Howard Hughes qui désirait devenir "le plus grand producteur et réalisateur de films au monde". Après des années de déclin sous son contrôle, le studio est racheté par la General Tire and Rubber Company en 1955. La RKO Pictures cesse sa production en 1957 et est formellement dissoute deux ans plus tard, après avoir été momentanément rachetée par l'actrice Lucille Ball et Desi Arnaz, qui la rattachèrent à leur studio Desilu Productions, lui-même repris en 1967 par la Paramount, qui l'inséra dans sa filiale Paramount Television.
En 1981, la chaîne de télévision RKO General, héritière des droits, recréa une unité de production sous le nom de RKO Pictures Inc. La nouvelle compagnie signa de nouveaux accords de distribution et revalorisa le catalogue des classiques de la RKO originelle. En 1989, de nouveaux propriétaires acquirent les droits du catalogue RKO et opèrent aujourd'hui au sein d'une petite compagnie indépendante nommée RKO Pictures LLC.
Pendant l'âge d'or d'Hollywood, RKO sortait près d'un film par semaine. Parmi les artistes alors sous contrat avec la société, on peut citer Ingrid Bergman, Bette Davis, John Ford, Katharine Hepburn, Alfred Hitchcock, Cary Grant, Robert Mitchum et Orson Welles. Parmi les films produits par RKO, on peut citer Citizen Kane, King Kong, La vie est belle, Quasimodo, Nous avons gagné ce soir et de nombreuses comédies musicales avec Fred Astaire et Ginger Rogers. RKO distribua aussi les premiers films de Walt Disney : Blanche-Neige et les Sept Nains et Fantasia par exemple grâce à Marcel Gentel son directeur.

Source : Wikipédia.

Les années 1940

PAVILLON NOIR
(The Spanish Main)

1945, USA, Aventures
Réalisé par Frank Borzage
Scénario de George Worthing Yates 1 Herman J. Mankiewicz d'après une histoire de Æneas MacKenzie
Photographie de George Barnes
Musique de Hanns Eisler
Décors de Claude E. Carpenter & Darrell Silvera
Direction artistique de Carroll Clark, Albert S. D'Agostino & Russell Kimball
Costumes de Edward Stevenson
Montage de Ralph Dawson
Durée 1 h 40

Avec Maureen O'Hara, Paul Henreid, Walter Slezak, Binnie Barnes, John Emery, Barton MacLane, J.M. Kerrigan, Fritz Leiber, Nancy Gates, Mike Mazurki, Ian Keith, Curt Bois, Jack La Rue, Brandon Hurst...

Résumé : Au cours d'une tempête, un navire d'immigrants hollandais échoue sur à Carthagène. Mais le gouverneur espagnol, le vice-roi Don Alvarado, refuse de leur venir en aide et jette le capitaine Van Horn au cachot...