Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   


Le comté d'Alameda fait son cinéma
Les états des USA

Sa situation

Le comté d'Alameda est un comté de l'État de Californie aux États-Unis situé à l'est de la baie de San Francisco. Au recensement de 2010, le comté comptait 1 510 271 habitants, ce qui en faisait le septième plus peuplé de l'État et le vingt-deuxième du pays. Son siège est Oakland et les autres grandes villes sont Fremont, Berkeley et Hayward.
Le comté fut créé le 25 mars 1853 à partir de terres des comtés de Contra Costa et Santa Clara. Le chef-lieu choisi à l'époque fut Alvarado, avant d'être déplacé à San Leandro en 1856. Mais la ville, dévastée par le tremblement de terre de 1868, entraîna le choix d'une autre localité, Brooklyn pour assurer les fonctions de chef-lieu ; celle-ci fut par la suite intégrée à Oakland, qui est donc le chef-lieu depuis 1873.

Les films tournés dans le comté d'Alameda
La Californie

Les années 1960

LE LAURÉAT
(The Graduate)

1967, Comédie Dramatique, USA
Réalisé par Mike Nichols
Scénario de Calder Willingham & Buck Henry basé sur le roman de Charles Webb
Photographie de Robert Surtees
Décors de Richard Sylbert
Costumes de Patricia Zipprodt
Montage de Sam O'Steen
Son de Jack Solomon
Scripte de Meta Rebner
Durée 1 h 46

Avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross, William Daniels, Murray Hamilton, Elizabeth Wilson, Buck Henry, Brian Avery, Richard Dreyfuss, Elaine May, Kevin Tighe...

Résumé : Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s'attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d'empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme...

Prix & Récompenses : Bafta 1969 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleur montage & Meilleure révélation dans un premier rôle.



Lieux de tournage : Berkeley.

Voir aussi : Le comté de Los Angeles & Le comté de San Francisco.