Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Ile de Ré sert de décors au cinéma & à la télévision
Les autres îles

Sa situation géographique

L’île de Ré (en poitevin Ile de Rét) est une île française située dans l'océan Atlantique, au large des côtes aunisiennes et vendéennes. Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île. Autrefois partie intégrante de la province d'Aunis, elle est désormais rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Poitou-Charentes, et est divisée en deux cantons.
La capitale historique de l'île est Saint-Martin-de-Ré, qui forme avec la commune voisine de La Flotte un pôle urbain de 5531 habitants (en 2008) mais la commune la plus peuplée est désormais Sainte-Marie-de-Ré (3112 habitants).
L'île de Ré est séparée du continent par le pertuis Breton au nord, et des îles d'Aix et d'Oléron par le pertuis d'Antioche au sud. Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée au continent par le pont de l'île de Ré. Très touristique, l'île est surnommée "Ré la blanche" en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.

Source : Wikipédia

Histoire de l'île

Antiquité : D'aucuns pensent qu'à l’origine, Ré formait un archipel composé d'au moins trois îles, deux petites :
- une au nord, l’Isle de Loix constitué par le village de Loix,
- une à l’ouest, l’Isle d'Ars formée par les villages d’Ars, Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes,
- la plus grande et la plus proche du continent, l’Isle de Ré regroupant les communes actuelles de Rivedoux-Plage, Sainte-Marie-de-Ré, La Flotte, Saint-Martin-de-Ré, Le Bois-Plage et La Couarde-sur-Mer.
Cet archipel faisait alors partie du domaine de la tribu gauloise des Lémovices, par lesquels la plus grande île, l’Isle de Ré, prit plus tard le nom latin de Arica Insula. Ce nom s'imposa par la suite à l'ensemble de l'archipel rétais.
Mais certains historiens, à la suite du docteur Kemmerer, supposent que l'île de Ré était rattachée au continent à l'époque antique. En effet, alors qu'un certain nombre de vestiges de l'occupation romaine ont pu être retrouvés, ainsi que quelques fragments épars d'origine celte, aucun document de l'époque romaine ne mentionne son insularité. Ptolémée, géographe égyptien, parle d'un promontoire, et non d'une île, à cet endroit. La séparation du continent serait alors due à un violent tremblement de terre qui aurait secoué la région à une époque tardive de l'Antiquité gallo-romaine.
Moyen Âge : Une cosmographie grecque du VIIe siècle nomme l'île sous le nom de Ratis, elle est nommée par la suite Insula Réa, Île de Rhé.
En 848, l’île est pillée par le chef viking Hasting.
Au XIIe siècle, l'abbaye cistercienne Notre-Dame-de-Ré est fondée sous l'égide des Mauléon, seigneurs de La Flotte. Elle dominera bientôt la majeure partie de l'île, malgré de nombreux pillages. Lors du conflit anglo-français de 1242, Henri III d'Angleterre attire les Rétais dans son camp en leur promettant le statut de commune jurée. Il y construit une forteresse, puis rend l’île à Louis IX de France par le traité d’avril 1243. Au XVe siècle apparaissent les premières vignes.
En 1397, Pierre II d'Amboise, 31ème vicomte de Thouars devint seigneur de l'île de Ré, et le 21 juillet 1404, il promet de tenir ladite Ysle de Ré a foy et hommage du Roy Charles VI a cause du chastel de La Rochelle. Lui, et son successeur, Louis d'Amboise défendirent les habitants de l'île de Ré contre les invasions anglaises pendant la guerre de 100 ans.
Le 3 juin 1472, par ses lettres patentes, Louis XI confirme les privilèges de la ville, à la suite de la mort du duc de Guyenne, son frère. En août 1479, cela est de nouveau confirmé.
Temps modernes : En février 1625, le protestant Soubise s’empare de l’île. Quelques mois plus tard, le duc de Guise organise un débarquement afin de reprendre l’île, appuyé par les flottes hollandaise et anglaise. Le fort de La Prée est construit en 1625 à La Flotte.
En 1627, durant le siège que firent subir Louis XIII et Richelieu aux huguenots rochelais, 5000 soldats et 100 cavaliers Anglais, menés par le duc de Buckingham, envahissent l'île et assiègent Saint Martin pendant 5 mois. Toiras, gouverneur de l'île, réussit à tenir jusqu‘à l’arrivée d’un corps spécial de 3000 hommes formé par Richelieu qui débarque par surprise sur l’île. Le siège est levé, les Anglais laissent 1 000 morts sur le terrain et s’échappent grâce à leur flotte. Le 18 septembre 1628, Buckingham se présente à nouveau devant Saint-Martin, mais il est mitraillé et canonné et ne tente pas le débarquement.
En 1661 Philippe Mancini Duc de Nevers fut Gouverneur de l’île.
En 1681, Vauban revisite les défenses des 3 redoutes de l'île, Les Portes-en-Ré, Le Martray (Ars-en-Ré) et Rivedoux-Plage, puis il commence à fortifier Saint Martin en commençant par reconstruire la citadelle qui avait été rasée en même temps que les fortifications de La Rochelle, à la suite du siège de 1573.
Les 15 et 16 juillet 1696, la flotte anglaise bombarde Saint-Martin-de-Ré.
Le 23 août 1743, Madame de Tencin reçoit la baronnie de Saint-Martin de l'Isle de Ré des dépouilles de Charles-Joseph de La Fresnay. En 1745, elle délègue ses fiefs de la Grenetière à Penaud des Marais pour 500 livres de rente annuelle.
XIXe et XXe siècles : Le Phare des Baleines, construit en 1853 et haut de 57 mètres, (à côté de la Tour des baleines d'époque Vauban, 1682), demeure un des monuments notables de l'île, situé à son extrémité ouest, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. En 1873, la citadelle de Saint-Martin-de-Ré sert d'étape (Bagne de l'île de Ré) pour les condamnés au bagne, notamment vers la Nouvelle-Calédonie puis vers la Guyane de 1897 à 1938. L'île est reliée au continent par un pont construit en 1988 ; jusqu'à cette date, la liaison se faisait par bac.
L'île de Ré durant la Seconde Guerre mondiale : À la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, l'île est défendue par diverses batteries d'artillerie chargées d'empêcher toute attaque allemande sur les ports de La Rochelle et de La Pallice : une batterie de 4 pièces de 138/81 SF et 4 pièces de 240/03 obsolètes et qui seront vite retirées ; 2 batteries de deux pièces de 95G Lahitolle aux Baleines et à Sainte-Marie ; 2 pièces de 105 EhV (SF) à Saint-Martin et 2 pièces de 75G/97 à Sablanceaux. La batterie de La Couarde est commandée par l'enseigne de vaisseau de 1re classe Lagoubie. En fait, seules les batteries de La Couarde, des Baleines et Sablanceaux sont opérationnelles et à effectif complet. En mai une partie des troupes est prélevée et envoyée sur le front, mais le 30 mai la batterie de La Couarde est réarmée à effectif plein, cependant que l'officier des équipages de 1re classe Primel remplace l'enseigne Lagoubie. On trouve aussi sur l'île, commandée par le lieutenant Guthux, une compagnie du IVe bataillon du 181e régiment de réserve, chargée de garder les "indésirables" internés à Saint-Martin.
Alors que les troupes allemandes occupent La Rochelle à partir du 23 juin 1940, les premiers soldats allemands ne débarqueront que le 29 juin sur l'île de Ré. Début juillet le bataillon III/134 de la 44e division d'infanterie va s'installer une salle d'opérations à Saint-Martin-de-Ré. Dès 1940, le secteur de Sablanceaux va porter les stigmates des combats avec l'épave du paquebot Champlain, de la Compagnie Générale Transatlantique, échoué dans la passe après avoir sauté sur une mine magnétique le 17 juin, le cargo grec Adamantios, échoué sur la plage après un bombardement le 20 juin à 16 h 20 et le paquebot Foucault, incendié lors d'un bombardement le 19 juin dans le port de La Pallice et remorqué jusqu'à la plage par les Allemands le 28 septembre.
L’Organisation Todt construit près des plages de nombreux blockhaus (dont quelques-uns ont été convertis en maisons d'habitation) et remet en fonction le Petit train de l'île de Ré. Comprise dans la "Poche de La Rochelle", l'île n'est libérée qu'après l'armistice du 8 mai 1945.

Source : Wikipédia

Les films tournés à l'île de Ré

Les années 1930

CHÉRI-BIBI

1937, France, Drame
Réalisé par Léon Mathot
Scénario de Jacques Constant d'après le roman éponyme de Gaston Leroux
Photographie de René Gaveau & André Thomas
Musique de Paul Misraki
Décors de Robert Gys
Montage de Marguerite Beaugé
Son de Robert Ivonnet
Durée 2 h 00

Avec Pierre Fresnay, Jean-Pierre Aumont, Marcel Dalio, Suzet Mais, Thomy Bourdelle, Colette Darfeuil, Liliane Lesaffre, Lucien Dalsace, René Navarre, Georges Peclet, Raymond Aimos, Robert Ozanne...

Résumé : Le forçat Chéri-Bibi est déporté vers la Cayenne avec d'autres bagnards. Il fomente, sur le navire qui les transporte, un soulèvement, mais il échoue. Chéri-Bibi se retrouve au bagne, mais il parvient rapidement à s'évader en compagnie de quatre autres prisonniers...

Les années 1950

CHÉRI-BIBI

1955, Italie/France, Drame
Réalisé par Marcel Pagliero
Scénario de Paul Mesnier, Robert Scipion, Marcello Pagliero & B.L. Randone d'après le roman éponyme de Gaston Leroux
Photographie de Mario Montuori
Musique de Georges Auric
Décors de Franco Lolli
Costumes de Franco Lolli
Montage de Giuliana Attenni
Son d'Oscar Di Santo
Scripte de Marion Mertes
Durée 1 h 24

Avec Raymond Bussières, Arnoldo Foà, Danielle Godet, Carlo Ninchi, Lea Padovani, Albert Préjean, Jean Richard, Andrée Servilanges...

Résumé : Les aventures du célèbre forçat qui, d'évasions en appels à la mutinerie, prouve sa valeur et son courage...

Les années 1960


(The Longest Day)

1962, USA, Guerre
Réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Darryl F. Zanuck & Bernhard Wicki
Scénario de Romain Gary, James Jones, David Pursall, Jack Seddon & Cornelius Ryan d'après son livre
Photographie de Jean Bourgoin, Henri Persin, Pierre Levent & Walter Wottitz
Musique de Maurice Jarre
Décors de Léon Barsacq, Ted Haworth & Vincent Korda
Montage de Samuel E. Beetley
Son de Joseph de Bretagne, Jacques Maumont & William Robert Sivel
Durée 3 h 20

Avec Eddie Albert, Paul Anka, Arletty, Jean-Louis Barrault, Hans Christian Blech, Bourvil, Richard Burton, Red Buttons, Pauline Carton, Sean Connery, Ray Danton, Irina Demick, Mel Ferrer, Henry Fonda, Steve Forrest, Gert Fröbe, Leo Genn, Jeffrey Hunter, Curd Jürgens, Alexander Knox, Peter Lawford, Fernand Ledoux, Christian Marquand, Roddy McDowall, Sal Mineo, Robert Mitchum, Kenneth More, Edmond O'Brien, Wolfgang Preiss, Madeleine Renaud, Georges Rivière, Robert Ryan, George Segal, Jean Servais, Rod Steiger, Richard Todd, Peter van Eyck, Robert Wagner, Stuart Whitman, Georges Wilson, John Wayne, Jean Champion, John Crawford, Mark Damon, Michel Duchaussoy, Frank Finlay, Bernard Fox, Bernard Fresson, Clément Harari, Edward Meeks, Alice Tissot, Lionel Vitrant, Dominique Zardi, Daniel Gelin, Françoise Rosay...

Résumé : Les préparatifs du débarquement en Normandie, dont la date est fixée pour le 6 juin 1944. Si les Allemands ne croient guère à une attaque alliée, la résistance se prépare déjà. Enfin, les premiers parachutistes se posent et les barges débarquent les soldats sur les plages normandes...

Prix & Récompenses :

Oscar 1963 : Meilleure photographie & meilleurs effets spéciaux.
Golden Globes 1962 : Meilleure photographie (Noir et blanc).
David di Donatello 1963 : Meilleur film étranger.



Les années 1970

LE PETIT BOUGNAT

1970, France/Italie, Comédie Dramatique
Réalisé par Bernard Toublanc-Michel
Scénario de François Boyer
Photographie de Pierre Levent
Musique de Pierre Vassiliu
Costumes de Gitt Magrini
Montage de Colette Lambert
Son de Jean Duguet
Durée 1 h 35

Avec Claude Amazan, Isabelle Adjani, Vincenzo Sartini, Guy Allombert, Marie-Claude Rauzier, Christophe Charletoux, Michel Gérard...

Résumé : Bien qu'il fût noir, on l'appelait le "Bougnat", parce qu'il était né à Clermont-Ferrand. C'est un petit bonhomme de 8 ans, futé, débrouillard, qui ne rêvait, en ce matin du 1er juillet, qu'à la colonie de vacances où il va passer un mois. Hélas, sa mère qui se désintéresse totalement de lui, a oublié de l'inscrire. Bougnat n'a plus qu'une idée en tête : partir malgré tout...

LES CHOSES DE LA VIE

1970, France/Italie/Suisse, Drame
Réalisé par Claude Sautet
Scénario de Paul Guimard, Claude Sautet & Jean-Loup Dabadie d'après le roman de Paul Guimard
Photographie de Jean Boffety
Musique de Philippe Sarde
Costumes de Jacques Cottin
Montage de Jacqueline Thiédot
Mixage de Jean Nény & Alex Pront
Scripte de Geneviève Cortier
Durée 1 h 29

Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Gérard Lartigau, Jean Bouise, Boby Lapointe, Hervé Sand, Jacques Richard, Betty Beckers, Dominique Zardi, Gabrielle Doulcet, Roger Crouzet, Henri Nassiet, Claude Confortès, Marie-Pierre Casey, Marcelle Arnold, Jean-Pierre Zola, Max Amyl, Isabelle Sadoyan, Lea Massari, Pierre Londiche...

Résumé : Michel est victime d’un terrible accident de voiture. Mortellement blessé, il revoit sa vie en accéléré. Il réalise alors l’importance de ces multitudes de petites choses de l’existence, ces joies et ces peines qui constituent le bonheur de toute une vie...

D'ARTAGNAN

1969, France, Feuilleton
Réalisé par Claude Barma
Scénario de Jacques Faurié, Claude Barma & Jean Gruault d'après les romans "Les trois mousquetaires, Vingt ans après & Le vicomte de Bragelonne"
Photographie de Roger Arrignon & Jacques Robin
Musique d’Antoine Duhamel
Décors de Maurice Valay
Costumes de Francine Gaillard-Rissler
Durée 4 x 1 h 30

Avec Dominique Paturel, François Chaumette, Rolf Arndt, Amedei Migliano, Antonella Lualdi, Eleonora Rossi Drago, Paloma Matta, Paul Crauchet, Jean Chevrier, Henri Tisot, Gabriel Cattand, Raoul Billerey, Jean-Claude de Goros, Fred Personne, Denis Manuel, Pierre Repp, Bernard Musson, Teddy Billis...

Résumé : Sous le règne de Louis XIII, les aventures d'un jeune Gascon, d'Artagnan, et de trois mousquetaires...

Les plus de Ciném@ et Cie : Titre des épisodes :

Les ferrets
Milady
Le vengeur
Le masque de fer

Les années 1980

L'ÉTOILE DU NORD

1982, France, Drame
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Scénario & dialogues de Pierre Granier-Deferre, Jean Aurenche & Michel Grisolia d'après la nouvelle "Le locataire"
Musique de Philippe Sarde
Photographie de Pierre-William Glenn
Décors de Dominique André
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Jean Ravel
Son de Michel Desrois
Montage son de Michèle Catonné
Casting de Dominique Besnehard
Scripte d'Hélène Sébillotte
Durée 2 h 00

Avec Simone Signoret, Philippe Noiret, Fanny Cottençon, Julie Jezequel, Jean Rougerie, Gamil Ratib, Liliana Gerace, Patricia Malvoisin, Dominique Zardi, Jean-Yves Chatelais, Pierre Forget...

Résumé : A la mort de Jasmina, une grande chanteuse Egyptienne qu'il admirait et qu'il servait, Edouard quitte Alexandre pour rentrer en France. Sur le bateau qui l'emmène, il fait la connaissance de Sylvie, une femme sans grande moralité jouant les aventurières qu'il présente au riche négociant Nomrod Loktoum. Il devient sa maîtresse et l'accompagne en Belgique. Edouard les suit et rentre dans la chambre de Sylvie avec un pardessus couvert de sang...

Prix & Récompenses : César 1983 : Meilleure actrice dans un second-rôle & meilleure adaptation.


Les années 2000

UN ADMIRATEUR SECRET

2007, France, Téléfilm
Réalisé par Christian Bonnet
Scénario de Catherine Hoffmann d'après un roman de Patricia MacDonald
Photographie de Vincent Jeannot
Musique de Frédéric Porte
Décors de Thomas Leporrier
Costumes de Béatrice Raynal
Montage de Camille Bordes-Resnais
Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Virginie Barbay
Durée 2 h 10

Avec Claire Keim, Thierry Neuvic, Olivier Sitruk, Catherine Marchal, Thomas Chabrol, Alain Doutey, Titouan Laporte, Catherine Allégret, Catherine Benguigui, Anny Romand...

Résumé : La vie de Laura Fabre s'arrête le jour où son mari est violemment assassiné. Désormais seule avec son petit garçon Léo, une enquête s'ouvre sur le meurtre de son époux et tout semble accuser cette dernière. Prise au piège, la jeune femme trouve de l'aide auprès de Yann, une ancienne connaissance. Grâce à lui, Laura va tout mettre en œuvre pour prouver à tous son innocence...

Les années 2010


2013, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Philippe Le Guay
Scénario de Fabrice Luchini, Philippe Le Guay & Emmanuel Carrère
Photographie de Jean-Claude Larrieu
Musique de Jorge Arriagada
Décors de Françoise Dupertuis & Véronique Melery
Direction artistique de Lionel Mathis & Etienne Rohde
Montage de Monica Coleman
Son de Laurent Poirier
Mixage d'Emmanuel Croset
Casting de Tatiana Vialle
Scripte de Sylvie Koechlin
Durée 1 h 44

Avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Camille Japy, Ged Marlon, Stéphan Wojtowicz, Annie Mercier, Christine Murillo, Josiane Stoléru, Patrick Bonnel, Philippe du Janerand, Julie-Anne Roth, Gilles Treton...

Résumé : Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré. 3 ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer "Le Misanthrope" de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ?... Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de 5 jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches...