MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    

    L'homosexualité au cinéma
    Du côté des hommes

    Définition

    Vivons avec notre époque, vivons libre, évoluons et si on est un pays si démocratique que ça alors... tout le monde est pour le mariage et l'adoption entre deux êtres qui s'aiment. C'est ma définition de la vie...

    L'homosexualité fait référence à l'attirance et/ou à des actes sexuels entre personnes de même sexe. Il n'existe cependant pas de définition universelle de l'homosexualité : d'après Marina Castañeda "un grand nombre de personnes pratiquent des actes homosexuels sans pour autant se considérer comme homosexuelles ; d'autres se croient homosexuelles sans avoir jamais eu de relations avec quelqu'un de leur sexe." L'homosexualité ne se résume donc pas au seul aspect de la sexualité, au coït entre personnes du même sexe. Elle est aussi, et parfois pour certaines personnes exclusivement, un sentiment amoureux et un comportement social. Le psychiatre américain Judd Marmor, connu pour son implication pour la suppression de la mention de l’homosexualité dans la liste des troubles mentaux, propose la définition suivante : "Peut être considérée comme homosexuelle une personne qui, durant sa vie adulte, manifeste une préférence pour des personnes de son propre sexe, est sexuellement attirée par ces personnes et a habituellement, mais pas nécessairement, des relations sexuelles avec une ou plusieurs de ces personnes."
    L'homosexualité masculine était autrefois appelée en français sodomie, bougrerie, amour des garçons, amour grec, antiphysique, inversion sexuelle ou uranisme. La pédérastie, qui désigne, selon l'étymologie, l'attirance d'hommes envers les adolescents mâles, a fini par désigner aussi l'attirance entre les hommes d'âges semblables, ou encore l'acte de sodomie. Cet amalgame s'est poursuivi en ce qui concerne les relations avec des enfants, si bien que les homosexuels masculins sont parfois vus comme étant pédophiles. Or, la sexologie moderne ne retrouve, chez les homosexuels masculins, aucune tendance particulière à la pédophilie, par comparaison avec les hommes hétérosexuels.

    Source : Wikipédia.

    Un peu d'histoire

    Dans les sociétés pré-chrétiennes (de 600 av. J-C à 300 ap. J-C) et plus particulièrement en Grèce antique et dans l'Empire Romain, les relations entre personnes de même sexe sont acceptées ou valorisées, mais avec certaines règles. (Le fait que l'homosexualité soit si bien acceptée découle d'une dévalorisation de la femme qui est généralement limitée à son rôle de procréatrice et qui ne constitue pas une partenaire valable, avec laquelle on peut se lier profondément : Voir Plutarque et son dialogue sur le mariage où il essaie de convaincre ses interlocuteurs qu'il est possible d'avoir une conversation sensée avec une femme...)
    En Grèce comme à Rome, le mépris existe malgré tout mais il est réservé à celui qui "fait la femme", qui est passif. C'est souvent le rôle de l'esclave, du plus jeune, du prostitué.
    De 300 ap. J-C à la Renaissance - Au début de cette période, le christianisme devient la religion d'État sous Constantin et les relations entre hommes deviennent d'abord un crime contre la dignité humaine, puis un crime contre la nature sous l'influence de Saint Augustin (354-430) et enfin sous les règnes de Théodose (379-395) et de Justinien (527-565), des lois envoyant les homosexuels au bûcher sont créées.
    Au Moyen-âge, les homosexuels acquièrent même un nom : les sodomites. Les condamnations encourues pour ces derniers ont quelque peu changé au cours des temps. A la première condamnation, c'est la castration ; à la deuxième c'est l'amputation d'un membre et à la troisième c'est le bûcher ou la potence. L'église, quant à elle considère, le péché de sodomie et d'adultère comme des péchés de même gravité mais pour le dernier, le prêtre n'a besoin de la permission de personne pour l'absoudre alors que pour la sodomie, il a besoin de l'accord de l'évêque. L'église prend aussi d'énormes précautions pour éradiquer l'homosexualité dans les milieux monastiques, en faisant notamment dormir les moines dans de grand dortoirs de minimum 10 personnes et en plaçant dans chaque dortoir un ancien qui surveille les autres.
    A la Renaissance, les Européens redécouvrent les chefs-d'œuvre de l'antiquité, ce qui provoque un retournement de situation et l'homosexualité est de nouveau acceptée dans certains pays ; cette nouvelle attitude va se répandre grâce au progrès de l'imprimerie. Malheureusement ces idées ne touchent que les hautes classes sociales puisse qu'il n'y a qu'elles qui savent lire et écrire. De plus, le jugement de l'église, encore très puissante, n'a pas changé.
    Le 18 et le 19ème siècle - Durant ces 2 siècles, le monde va être relativement partagé entre les états qui améliorent la situation des homosexuels, ceux qui les rendent encore plus stigmatisés et ceux qui ne font rien. Les actions en faveurs des homosexuels sont toutefois majoritaires. Ainsi certain états vont abolir ou adoucir les lois contre l'homosexualité pendant que d'autre vont en créer ou les rendre plus sévères.

    Par exemple voici quelques actions diminuant les sanctions ou admettant les homosexuels :

    1798 : Après la révolution, Napoléon dépénalise les relations entre personnes de même sexe en France, dans certains états d'Allemagne et de Suisse actuelle.
    1813 : la Bavière dépénalise les relations sexuelles entre hommes.
    1848 : En Angleterre, une relative amélioration se dessine puisque la peine de mort pour sodomie est remplacée par une peine de prison à vie.
    1867 : Ulrichs fait le premier "coming-out" en tant qu'acte politique.
    1885 : Encore en Angleterre, abolition de la prison a vie pour "acte de débauche" et instauration d'une peine maximale de 2 ans de travaux forcés.
    1897 : Fondation du comité scientifique humanitaire qui lutte contre les discriminations auxquelles sont confrontés les homosexuels.

    Actions discriminatoires :

    1851 : La Prusse introduit le paragraphe 143 du code pénal, qui punit ce qui est encore appelé la débauche contre nature.
    Début du 20ème siècle - L'évolution se poursuit et l'homosexualité continue à être de plus en plus acceptée, sauf en Allemagne ou des personnages haut placés sont obligés de démissionner pour "cause d'homosexualité", ce qui va déclencher une grande vague d'homophobie. De nombreuses personnes se mettent à réfléchir sur le sujet, notamment un Allemand qui publie "les homosexuels de Berlin" où il proclame que l'homosexualité existe dans tous les pays, dans toutes les grandes capitales. Il y a aussi Freud qui publie "les trois essais sur la théorie sexuelle" où il définit l "homosexualité comme une infirmité et plus comme un péché ou une dépravation.
    En 1912, André Gide publie "Corydon" où pour la première fois un auteur fait nommément l'apologie de l'amour entre hommes.
    En 1917, Lénine dépénalise les actes homosexuels.
    Il y eut aussi des hommes qui se mobilisèrent pour faire changer les choses comme Hirschfeld qui publia des livres, organisa des réunions et qui enfin récolta 6 000 signatures en faveur de l'abolition d'une loi en défaveur de l'homosexualité. Mais les nazis arrivèrent et ils empêchèrent l'abolition de cette loi. Ensuite, ils rendirent les institutions homosexuelles illégales et ils déportèrent des milliers d'homosexuels, les triangles roses, dans leurs camps. Une exposition récente a attiré l'attention sur ces victimes, beaucoup moins médiatisées que les Juifs ou même que les Tsiganes.
    D'une manière générale, depuis le début du siècle, l'homosexualité est tolérée ou affirmée dans les milieux artistiques, pour qui la plupart des gens admettent qu'ils peuvent avoir des normes différentes du commun des mortels, cette particularité s'intégrant dans d'autres comportements bizarres ou scandaleux. Encore tout dépend-il de l'image que l'on donne de soi. Rock Hudson, une des premières victimes célèbres du sida, était aussi l'incarnation de la virilité américaine. Cela rendait difficile le "coming out".
    Du milieu du 20ème siècle à aujourd'hui : L'après guerre a été beaucoup plus favorable à l'homosexualité, la tolérance commence réellement à se faire sentir envers eux, dans la foulée de la libération sexuelle qui se déclenche dans tout le monde occidental et les homosexuels commence enfin à être intégrés. Les lois en faveurs de l'homosexualité s'enchaînent et ce, dans pratiquement tous les pays d'Europe.
    En Angleterre et en Allemagne respectivement en 1967 et 1969.
    En 1969 création du mouvement de libération gay moderne.
    En 1970 a lieu la première gay pride à New York. Ensuite des gay pride sont organisées dans toutes les grandes villes d'Europe.

    Source : Helmo.
    Exécution de moines sodomites à Bruges en 1578

    L'homosexualité au Cinéma - Version homme

    SCÈNES DE CHASSE EN BAVIÈRE
    (Jagdszenen aus Niederbayern)

    1969, Allemagne de l'ouest, Drame
    Réalisé par Peter Fleischmann
    Scénario de Peter Fleischmann & Martin Sperr d'après sa pièce de théâtre
    Photographie d'Alain Derobe
    Décors de Günther Naumann
    Costumes de Barbara Baum
    Montage de Barbara Mondry & Jane Seitz
    Son de Detlev Günther & H. Anzinger
    Mixage son de Karl-Heinz Frank
    Durée 1 h 28

    Avec Martin Sperr, Angela Winkler, Else Quecke, Maria Stadler, Michael Strixner, Hanna Schygulla, Gunja Seiser, Johann Brunner...

    Résumé : En Bavière, tout un village se réunit pour préparer la fête annuelle après la moisson. Dans le feu de l'action, les villageois s'en prennent à tous les marginaux, dont un infirme, une prostituée et un simple d'esprit. Mais bientôt, un homosexuel arrive sur les lieux et devient la cible d'une véritable chasse à l'homme...

    Prix & Récompenses : Prix du film Allemand 1969 : Prix du film en or - Meilleur acteur dans un second rôle & Prix du film en argent - Meilleur film.
    L'ESCALIER
    (Staircase)

    1969, USA/France/Grande-Bretagne, Comédie
    Réalisé par Stanley Donen
    Scénario de Charles Dyer d'après sa pièce de théâtre "Staircase"
    Photographie de Christopher Challis
    Musique de Dudley Moore
    Direction artistique de Willy Holt
    Montage de Richard Marden
    Mixage son de Jean-Louis Ducarme & Alex Pront
    Casting de Maude Spector
    Durée 1 h 36

    Avec Rex Harrison, Richard Burton, Cathleen Nesbitt, Beatrix Lehmann, Michael Rogers, Royston Starr, Jake Kavanagh, Dermot Kelly...

    Résumé : Harry et Charlie, deux homosexuels, vivent en couple. Ils sont tous les deux coiffeurs. Tandis que Harry se sent vieillir et délaissé par Charlie, ce dernier est empêtré dans ses démêlés avec la justice. Il est en effet accusé d'incitation à la débauche...
    MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE

    1985, Grande-Bretagne, Drame
    Réalisé par Stephen Frears
    Scénario d'Hanif Kureishi
    Photographie d'Oliver Stapleton
    Musique de Ludus Tonalis
    Décors d'Hugo Luczyc-Wyhowski
    Costumes de Lindy Hemming
    Montage de Mick Audsley
    Casting de Debbie McWilliams
    Durée 1 h 37

    Avec Daniel Day-Lewis, Richard Graham, Winston Graham, Dudley Thomas, Derrick Branche, Garry Cooper, Gordon Warnecke, Roshan Seth, Shirley Anne Field...

    Résumé : Dans un quartier délabré de Londres, un jeune pakistanais, Omar, se voit confier par son oncle Nasser une vieille laverie. Avec l'aide de son amant Johnny, il restaure la boutique et tente de remonter la pente. Mais les ambitions d'Omar jettent le trouble dans leurs relations, car il ne peut s'empêcher de traiter Johnny avec violence...
    © Carlotta Films
    MY OWN PRIVATE IDAHO

    1991, USA, Drame
    Réalisé par Gus Van Sant
    Scénario de Gus Van Sant d'après la pièce "Henry IV"
    Photographie de John J. Campbell & Eric Alan Edwards
    Musique de Bill Stafford
    Décors de David Brisbin & Missy Stewart
    Direction artistique de Ken Hardy
    Costumes de Beatrix Aruna Pasztor
    Montage de Curtiss Clayton
    Mixage son de Reinhard Stergar
    Montage son de Peter Appleton, Michael F. Newman & Patrick Winters
    Scripte de Jane Goldsmith
    Durée 1 h 44

    Avec River Phoenix, Keanu Reeves, James Russo, William Richert, Rodney Harvey, Chiara Caselli, Michael Parker, Jessie Thomas, Grace Zabriskie, Udo Kier...

    Résumé : Mike et Scott vivent parmi les marginaux de Portland, partageant leur solitude, les drogues et les hommes ou femmes à qui ils se vendent. Mike est introverti, homo et souffre de crises de narcolepsie. Enfant abandonné, il est obsédé par l'idée de retrouver sa mère. Scott, lui, est le fils du maire de la ville, un homme qu'il déteste et qui cherche à lui imposer un avenir tout tracé. Mike ne cache pas son amour à Scott, qui se refuse pourtant à lui. Ensemble, ils prennent la route pour retrouver la mère de Mike. Le voyage les mène en Idaho, puis au-delà, bouleversant leurs valeurs mutuelles...

    Prix & Récompenses : Festival de Venise 1991 : Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine.

    GARÇON D'HONNEUR
    (Xi yan)

    1993, Taiwan/USA, Comédie
    Réalisé par Ang Lee
    Scénario d'Ang Lee, Neil Peng & James Schamus
    Photographie de Lin Jong
    Musique de Mader
    Décors de Steve Rosenzweig & Amy Beth Silver
    Direction artistique de Rachael Weinzimer
    Costumes de Michael Clancy
    Montage de Tim Squyres
    Mixage son de Tom Paul
    Montage son de Pamela Martin
    Casting de Judy Dennis
    Durée 1 h 46

    Avec Ah-Leh Gua, Sihung Lung, May Chin, Winston Chao, Mitchell Lichtenstein, Dion Birney, Jeanne Kuo Chang, Paul Chen...

    Résumé : Jeune Taïwanais installé aux USA, riche et beau, Waï Tung est homosexuel, ce qu'ignorent ses parents ; il a pour amant Simon ; face à l'obsession des parents de Waï de le voir marié, celui-ci propose d'épouser Wei-Wei, une jeune peintre qui veut obtenir la nationalité américaine. L'idée séduit le jeune homme, mais ses parents décident d'assister aux noces et Wei-Wei est obligée de prendre la place de Simon...

    Prix & Récompenses : Festival de Berlin 1993 : Ours d'or.
    PÉDALE DOUCE

    1996, France, Comédie
    Réalisé par Gabriel Aghion
    Scénario de Gabriel Aghion, Pierre Palmade & Patrick Timsit
    Photographie de Fabio Conversi
    Décors de Carlos Conti
    Montage de Luc Barnier
    Son d'Henri Morelle
    Montage son de Marie-Christine Ratel
    Casting de Gérard Moulévrier
    Scripte de Bénédicte Kermadec
    Durée 1 h 40

    Avec Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry, Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Christian Bujeau, Boris Terral, Axelle Abbadie, Facundo Bo, Arno Chevrier, Dominique, Sacha Briquet, Laurent Spielvogel...

    Résumé : Adrien prend soin de cacher à ses collègues, qui ne trouvent rien à redire à sa brillante réussite d'homme d'affaires, que ses préférences sexuelles l'amènent, chaque soir, à fréquenter le bar gay que tient sa meilleure amie, Eva. Il est sur le point de conclure un important contrat avec le séduisant Alexandre Agut. Invité à dîner chez celui-ci, Adrien n'a pas d'autre choix que de demander à Eva de l'accompagner et de se faire passer pour son épouse, car Alexandre ne supporte pas les homosexuels. Celui-ci s'éprend d'Eva. Le coup de foudre est réciproque. Stupéfait, Alexandre découvre bientôt le monde dans lequel Eva et Adrien évoluent...

    LOVE ! VALOUR ! COMPASSION !

    1997, USA, Comédie Dramatique
    Réalisé par Joe Mantello
    Scénario de Terrence McNally d'après sa pièce de théâtre
    Photographie d'Alik Sakharov
    Musique d'Harold Wheeler
    Décors de François Séguin & Anne Galéa
    Costumes de Jess Goldstein
    Montage de Colleen Sharp
    Scripte de France Lachapelle
    Durée 1 h 48

    Avec Jason Alexander, Stephen Spinella, Stephen Bogardus, Randy Becker, John Benjamin Hickey, Justin Kirk, John Glover...

    Résumé : Un groupe d'amis homosexuels, pour la plupart artistes, viennent passer trois week-ends de détente à la campagne dans une splendide maison victorienne prêtée par un chorégraphe. Ces amis vont tomber amoureux et tomber en disgrâce, ils se blesseront les uns les autres et se pardonneront. Des couples se formeront et d'autres se briseront, ils feront preuve parfois de force et cèderont d'autres fois aux faiblesses, ils se moqueront les uns des autres et s'épauleront. Ils formeront un mélange drôle et déconcertant, symbole des relations modernes...

    1997, Hong Kong/Japon/Corée du Sud, Comédie
    Réalisé par Wong Kar-Wai
    Scénario de Wong Kar-Wai
    Photographie de Christopher Doyle
    Musique de Danny Chung
    Décors de William Chang
    Montage de William Chang & Ming Lam Wong
    Son de Chi-Tat Leung & Du-Che Tu
    Durée 1 h 36

    Avec Leslie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Chen Chang, Gregory Dayton, Shirley Kwan...

    Résumé : Lorsqu'ils ont quitté Hong Kong pour l'Argentine, Lai et Ho étaient amoureux. Mais quelque chose a mal tourné tandis qu'ils roulaient vers le Sud à la recherche d'aventures. Lai est retourné à Buenos Aires comme aboyeur dans un bar de tango. Il essaye d'économiser assez d'argent pour son billet de retour. Lorsque Ho réapparaît dans sa vie, il l'accueille chez lui mais refuse de redevenir son amant. Comme Ho s'ennuie à la maison, il passe ses nuits dehors. Lai travaille maintenant dans la cuisine d'un restaurant chinois où il rencontre Chang, qui vient de Taïwan. Sans s'en rendre compte, Lai a changé. De son côté, Ho continue à tuer le temps...

    L'HOMME EST UNE FEMME COMME LES AUTRES

    1998, France, Comédie
    Réalisé par Jean-Jacques Zilbermann
    Scénario de Gilles Taurand, Joële Van Effenterre & Jean-Jacques Zilbermann
    Photographie de Pierre Aïm
    Décors de Kara Cressman & Julie Sfez
    Direction artistique de Stephen Beatrice & Valérie Grall
    Costumes de Edith Vesperini
    Montage de Monica Coleman
    Son de Pierre Lorrain
    Mixage son de William Flageollet
    Casting de Françoise Menidrey
    Scripte d'Agathe Grau
    Durée 1 h 40

    Avec Antoine de Caunes, Elsa Zylberstein, Gad Elmaleh, Michel Aumont, Maurice Bénichou, Judith Magre, Catherine Hiegel, Stéphane Metzger, Noëlla Dussart, Jean-François Dérec, Andrée Damant...

    Résumé : Simon Eskenazy est le dernier mâle de sa lignée et sa famille voudrait le voir procréer. Son oncle, un riche banquier, lui promet une importante somme s'il se marie (l'amour à un prix). Mais il y a un obstacle de taille : Simon est homosexuel. Sa mère trouve l'élue idéale en la jeune Rosalie qui défend la culture Yiddish...
    L'OBJET DE MON AFFECTION
    (The object of my affection)

    1998, USA, Comédie Romantique
    Réalisé par Nicholas Hytner
    Scénario de Wendy Wasserstein d'après le roman de Stephen McCauley
    Photographie d'Oliver Stapleton
    Musique de George Fenton
    Décors de Jane Musky & Susan Bode
    Direction artistique de Patricia Woodbridge
    Costumes de John A. Dunn
    Montage de Tariq Anwar
    Mixage son de Michael Barosky
    Casting de Daniel Swee
    Scripte de Sheila Paige
    Durée 1 h 51

    Avec Paul Rudd, Kali Rocha, Jennifer Aniston, Lena Cardwell, Natalie B. Kikkenborg, Lauren Pratt, Hayden Panettiere, Lauren Chen, Alan Alda, Allison Janney, John Pankow, Steve Zahn, Bruce Altman, Nigel Hawthorne...

    Résumé : Nina Borowski, jeune conseillère sociale, n'est pas très heureuse en amour. Sa liaison avec Vince, avocat au franc parler et au comportement macho qui fuit dès qu'on parle de mariage, est loin du grand amour dont elle a toujours rêvé. George Hason, éducateur, a pour amant depuis 4 ans un professeur d'université qui est sur le point de le quitter. Nina et George se rencontrent au cours d'un diner mondain. Ils sympathisent et Nina propose a George, qui accepte, une chambre d'ami dans son appartement. Commence alors une relation unique, la plus importante de leur vie...
    LE DERRIÈRE

    1999, France, Comédie
    Réalisé par Valérie Lemercier
    SScénario de Aude & Valérie Lemercier
    Photographie de Patrick Blossier
    Musique de Grégori Czerkinsky
    Décors de Jacques Rouxel & Marie Cheminal
    Montage de Marie Castro-Vasquez
    Costumes de Nathalie du Roscoat
    Mixage son de Eric Tisserand
    Montage son de Cécile Ranc
    Casting de Stéphane Foenkinos
    Durée 1 h 42

    Avec Valérie Lemercier, Claude Rich, Dieudonné, Marthe Keller, Patrick Catalifo, Didier Brengarth, Franck de la Personne, Amira Casar, Didier Bénureau, Alain Doutey, Laurent Spielvogel, Alix de Konopka, Thomas Dutronc, Nadia Fossier...

    Résumé : Quand une jeune femme de la campagne découvre que son père est un homosexuel de gauche, très esthète et très parisien, elle veut a tout prix comprendre l'univers de son géniteur. Frédérique revêt alors les atours traditionnels d'un gay et se fait passer pour son fils. Elle ignore que son père fait partie de ces gens pour qui le bon gout n'a pas de limites et prime même les liens du sang...
    LA VIERGE DES TUEURS
    (La virgen de los sicarios)

    2000, Espagne/France/Colombie, Drame
    Réalisé par Barbet Schroeder
    Scénario de Fernando Vallejo d'après son roman "La Virgen de los Sicarios"
    Photographie de Rodrigo Lalinde
    Musique de Jorge Arriagada
    Décors de Monica Marulanda
    Costumes de Monica Marulanda
    Montage de Elsa Vasquez
    Son de Cesar Salazar
    Mixage son de Dominique Hennequin
    Montage son de Jean Goudier
    Casting de Margarita Flórez, Marlin Franco & Ana Isabel Velásquez
    Durée 1 h 38

    Avec German Jaramillo, Anderson Ballesteros, Juan David Restrepo, Manuel Busquets, Wilmar Agudelo, Jairo Alzate, Zulma Arango, José Luis Bedoya...

    Résumé : Ecrivain, pédéraste, exilé depuis trente ans, Fernando revient à Medelin (Colombie). La vallée est morte, les gens aussi à cause de la mafia du cartel de la cocaïne qui sème la terreur dans cette ville avec une bande de jeunes assassins. Dans un bordel pour hommes, Fernando rencontre Alexis (16 ans), et tombe amoureux très vite de cet enfant tueur...

    Prix & Récompenses : Festival de Venise 2000 : Prix du Sénat.
    © Haut et Court
    GOUTTES D'EAU SUR PIERRES BRÛLANTES

    2000, France, Drame
    Réalisé par François Ozon
    Scénario de François Ozon d'après la pièce de Rainer Werner Fassbinder "Tropfen auf heisse Steine"
    Photographie de Jeanne Lapoirie
    Décors d'Arnaud de Moleron & Valérie Chemain
    Costumes de Pascaline Chavanne
    Montage de Laurence Bawedin & Claudine Bouché
    Mixage son de Jean-Pierre Laforce
    Casting d'Antoinette Boulat
    Scripte d'Agathe Grau
    Durée 1 h 30

    Avec Bernard Giraudeau, Malik Zidi, Ludivine Sagnier, Anna Thompson...

    Résumé : L'Allemagne dans les années 70. Léopold, un VRP de 50 ans, rentre chez lui en compagnie d'un jeune étudiant, Franz. Très vite, un jeu de séduction s'installe entre les deux hommes. Une relation de couple se forme. Franz devient l'équivalent d'une épouse soumise. Les divergences sont nombreuses et Franz ne supporte plus cette union au point de vouloir se suicider. Léopold serait-il un dominateur machiavélique ?...

    Prix & Récompenses : Festival de Berlin 2000 : Teddy - Meilleur long métrage.
    LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
    (Brokeback Mountain)

    2005, USA/Canada, Comédie Dramatique
    Réalisé par Ang Lee
    Scénario de Larry McMurtry & Diana Ossana d'après l'oeuvre d'Annie Proulx
    Photographie de Rodrigo Prieto
    Musique de Gustavo Santaolalla
    Décors de Judy Becker, Patricia Cuccia & Catherine Davis
    Direction artistique de Laura Ballinger & Tracey Baryski
    Costumes de Marit Allen
    Montage de Geraldine Peroni & Dylan Tichenor
    Mixage son de Drew Kunin
    Casting d'Avy Kaufman
    Scripte de Karen Bédard
    Durée 2 h 14

    Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Randy Quaid, Valerie Planche, Dave Trimble, Victor Reyes, Lachlan Mackintosh, Michelle Williams, Anne Hathaway, Graham Beckel, Linda Cardellini, Anna Faris, Kate Mara...

    Résumé : Eté 1963. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennies, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieur d'une nature sauvage, leurs liens effectifs deviennent de plus en plus fort. Mais à la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer...

    Prix & Récompenses :

    Festival de Venise 2005 : Lion d'or.
    Golden Globes 2006 : Meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur scénario & meilleure chanson.
    Oscar 2006 : Meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté & meilleure musique originale.
    Bafta 2006 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté & meilleur second rôle masculin.
    ESPRIT D'ÉQUIPE
    (Strákarnir okkar)

    2005, Finlande/Grande-Bretagne/Islande, Comédie
    Réalisé par Róbert I. Douglas
    Scénario de Róbert I. Douglas
    Photographie de Magni Ágústsson
    Musique de Bardi Johannsson
    Décors de Konrad Haller
    Costumes de Thelma Björg
    Montage de Ásta Briem & Róbert I. Douglas
    Durée 1 h 25

    Avec Björn Hlynur Haraldsson, Damon Younger, Lilja Nótt Þórarinsdóttir, Arnaldur Ernst, Helgi Björnsson, Sigurður Skúlason, Þorsteinn Bachmann...

    Résumé : Ottar Thor est un joueur de football adulé dans son pays. Mais le jour où il décide de révéler son homosexualité, il se fait virer de son équipe, le KR (Reykjavik FC). Il rejoint alors une équipe de footballeurs gays amateurs, mais là encore il doit faire face à l'homophobie des équipes adverses. Son père, le directeur du KR, veut que son fils retrouve l'équipe à condition qu'il redevienne hétérosexuel. Ottar impose alors une drôle de condition...
    © Acte Films
    WERE THE WORLD MINE

    2008, USA, Comédie Musicale
    Réalisé par Tom Gustafson
    Scénario de Tom Gustafson & Cory James Krueckeberg
    Photographie de Kira Kelly
    Musique de Jessica Fogle
    Décors de Cory James Krueckeberg
    Direction artistique de Vanessa Conway
    Costumes de Elizabeth Wislar
    Montage de Jennifer Lilly
    Montage son de Wil Masisak
    Casting de Mickie Paskal & Jennifer Rudnicke
    Scripte d'Evelyn Marquina
    Durée 1 h 35

    Avec Tanner Cohen, Wendy Robie, Judy McLane, Zelda Williams, Jill Larson, Ricky Goldman, Nathaniel David Becker, Christian Stolte...

    Résumé : Alors qu'il répète son rôle pour la comédie musicale de fin d'année de son lycée, Timothy, un jeune gay malmené par ses camarades, découvre la recette d'un philtre d'amour. Qui devra tomber amoureux de lui au premier regard ? Ce sera Jonathon, charmant, sportif et... hétérosexuel, qui sera l'élu de son cœur. Et ça marche. Tellement bien que Timothy transforme peu à peu les habitants de sa petite ville en amoureux transits et... homosexuels...

    2008, Argentine, Drame
    Réalisé par José Celestino Campusano
    Scénario de José Celestino Campusano
    Photographie de Leonardo Padín
    Musique de Juan Manuel Colombo
    Montage de Leonardo Padín
    Son d'Ernesto Angel Barrera
    Montage son de Daniel Ibarrar
    Durée 1 h 43

    Avec Nehuén Zapata, Oscar Génova, Marisa Pájaro, Javier De la Vega, Olga Perez...

    Résumé : Roberto vit avec sa mère et sa soeur dans la banlieue de Buenos Aires. Il passe ses journées à flâner autour de la maison de famille et finit par rencontrer Raúl, un homme de la cinquantaine qui l'invite rapidement chez lui. Une fois là-bas, ils ont une relation d'une intensité que Roberto n'a jamais connue. Il finit par s'installer chez Raúl, mais les absences répétées de ce dernier mènent Roberto à développer une liaison ponctuelle extérieure. Incapable de lui pardonner, Raúl devient de plus en plus agressif...

    © EuropaCorp Distribution
    I LOVE YOU PHILLIP MORRIS

    2009, USA, Comédie Dramatique
    Réalisé par Glenn Ficarra & John Requa
    Scénario de John Requa & Glenn Ficarra d'après le livre de Steve McVicker "I love you Phillip Morris : A true story of life, love, and prison breaks"
    Photographie de Xavier Pérez Grobet
    Musique de Nick Urata
    Décors d'Hugo Luczyc-Wyhowski & Cynthia Anne Slagter
    Direction artistique d'Helen Harwell
    Costumes de David C. Robinson
    Montage de Thomas J. Nordberg
    Casting de Bernard Telsey
    Scripte d'Anna Rane
    Durée 1 h 38

    Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, Rodrigo Santoro, Antoni Corone, Brennan Brown, Michael Mandell, Annie Golden...

    Résumé : L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique Notamment de ne pas moisir en prison? Jusqu'où peut-on aller par amour ? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme...
    LE FIL

    2009, France/Belgique/Tunisie, Drame
    Réalisé par Mehdi Ben Attia
    Scénario de Mehdi Ben Attia & Olivier Laneurie
    Photographie de Sofian El Fani
    Musique de Karol Beffa
    Décors de Raouf Hiloui
    Costumes de Jean Marc Mirete
    Montage de Chantal Hymans
    Mixage son de Quentin Collette
    Montage son de Quentin Collette
    Scripte d'Emilie Flamant
    Durée 1 h 33

    Avec Claudia Cardinale, Antonin Stahly Viswanadhan, Salim Kechiouche, Driss Ramdi, Ramla Ayari, Ali Mrabet, Abir Bennani, Rihab Mejri, Mehdi Ben Attia...

    Résumé : De retour en Tunisie, après la mort de son père, Malik, la trentaine, doit à nouveau vivre chez sa mère. Il voudrait lui dire qu'il aime les hommes, mais il n'y arrive pas et s'enfonce dans ses mensonges. Lorsqu'il rencontre Bilal, tout devient possible : le jeune architecte, son amant et sa mère s'affranchissent des interdits pour embrasser pleinement la vie. Dans la chaleur de l'été tunisien, chacun va toucher du doigt le bonheur auquel il a longtemps aspiré.
    108 CUCHILLO DE PALO

    2010, Espagne, Documentaire
    Réalisé par Renate Costa
    Scénario de Renate Costa
    Photographie de Carlos Vásquez
    Montage de Núria Esquerra
    Son d'Amanda Villavieja
    Durée 1 h 33

    Avec Miguel Auad Petunia, Renate Costa, Manuel Cuenca...

    Résumé : Rodolfo Costa était différent. Il ne voulait pas être forgeron comme tous les membres de sa famille. Il voulait être danseur. Dans le Paraguay des années 80, sous la dictature de Stroessner, son nom fut mis sur la liste de "108 homosexuels", arrêtés et torturés...

    2011, France, Comédie
    Réalisé par Mikael Buch
    Scénario de Mikael Buch & Christophe Honoré
    Photographie de Céline Bozon
    Musique d'Éric Neveux
    Décors de Gwendal Bescond & Valérie Chemain
    Costumes d'Anaïs Romand
    Montage de Simon Jacquet
    Son de Benoît Hillebrant, Stéphane Thiébaut & Mathieu Villien
    Casting de Richard Rousseau
    Scripte de Mathilde Profit
    Durée 1 h 36

    Avec Nicolas Maury, Carmen Maura, Jean-François Stévenin, Amira Casar, Clément Sibony, Jarkko Niemi, Jean-Luc Bideau, Charlie Dupont, Kari Väänänen, Aurore Clément, Didier Flamand, Jean-Christophe Bouvet, Christelle Cornil, Outi Mäenpää, Olivier Claverie, Ludovic Berthillot...

    Résumé : Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui. Pourtant Ruben, lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s’ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son cœur ?...

    WEEK-END

    2011, Grande-Bretagne, Drame
    Réalisé par Andrew Haigh
    Scénario d'Andrew Haigh
    Photographie d'Urszula Pontikos
    Musique de James Edward Barker
    Décors de Sarah Finlay
    Montage d'Andrew Haigh
    Son de Tim Barker
    Casting de Kahleen Crawford
    Durée 1 h 37

    Avec Tom Cullen, Chris New, Jonathan Race, Laura Freeman, Loreto Murray, Jonathan Wright, Sarah Churm, Vauxhall Jermaine...

    Résumé : Un vendredi soir, après une soirée arrosée chez ses amis, Russell décide de sortir dans un club gay. Juste avant la fermeture, il rencontre Glen et finit par rentrer avec lui. Mais ce qu'il avait pensé n'être qu'une aventure d'un soir va finalement se transformer en toute autre chose. Lors de ce week-end rythmé par les excès, les confidences et le sexe, les deux hommes vont peu à peu apprendre à se connaître. Une brève rencontre qui résonnera toute leur vie...

    © Les films de Pierre

    2014, France, Drame
    Réalisé par Robin Campillo
    Scénario de Robin Campillo & Gilles Marchand
    Photographie de Jeanne Lapoirie
    Musique d'Arnaud Rebotini
    Décors de Dorian Maloine
    Costumes d'Isabelle Pannetier
    Montage de Robin Campillo
    Son de Jean-Pierre Laforce, Olivier Mauvezin & Valérie Deloof
    Casting de Sarah Teper Leila Fournier & Patricia Guyotte
    Scripte d'Ania Svetovaya
    Durée 2 h 08

    Avec Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov, Daniil Vorobyov, Edéa Darcque, Bislan Yakhiaev, Mohamed Doukouzov, Camila Chakirova, Aitor Bourgade...

    Résumé : Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie...

    Prix & Récompenses : Festival de Venise 2013 : Prix Venise horizon.


    (Hoje eu quero voltar sozinho)

    2014, Brésil, Drame
    Réalisé par Daniel Ribeiro
    Scénario de Daniel Ribeiro
    Photographie de Pierre de Kerchove
    Décors de Olivia Helena Sanches
    Costumes de Carla Boregas & Flavia Lhacer
    Montage de Cristian Chinen
    Mixage son de Gabriela Cunha
    Montage son de Tales Manfrinato & Bernardo Marquez
    Casting de Luciano Baldan
    Scripte de João Paulo Teixeira
    Durée 1 h 33

    Avec Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim, Selma Egrei, Victor Filgueiras, Eucir de Souza, Isabela Guasco, Júlio Machado...

    Résumé : C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais comment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plait puisqu’il ne peut pas le voir ?...

    Prix & Récompenses : Festival de Berlin 2014 : Teddy - Meilleur long métrage & Prix FIPRESCI - Panorama.

    GERONTOPHILIA

    2014, Canada, Comédie Romantique
    Réalisé par Bruce La Bruce
    Scénario de Daniel Allen Cox & Bruce La Bruce d'après une histoire originale de lui-même
    Photographie de Nicolas Canniccioni
    Musique de Ramachandra Borcar
    Direction artistique d'Olivier Laberge
    Costumes de Marilyne Garceau
    Montage de Glenn Berman
    Mixage son d'Olivier Laberge
    Montage son de Bruno Pucella
    Casting de John Buchan, Jason Knight & Paul Weber
    Scripte de Jeanne Thomas
    Durée 1 h 22

    Avec Pier-Gabriel Lajoie, Walter Borden, Katie Boland, Yardly Kavanagh, Marie-Hélène Thibault, Shawn Campbell, Jean-Alexandre Létourneau, Dana Wright...

    Résumé : Lake, un garçon de 18 ans à priori comme les autres, entretient une relation amoureuse avec une fille de son âge. Alors qu'il semble heureux avec elle, il découvre sans se l'avouer son attirance pour les hommes plus âgés. Lorsqu'il trouve un job d'été comme aide-soignant dans une maison de retraite, il s'aperçoit que le personnel bourre les pensionnaires de médicaments pour les rendre plus dociles. Révolté par cette méthode, il incite monsieur Peabody, un vieil homme de 82 ans, à refuser son traitement. Mais la complicité qui les unit va bientôt se transformer en un sentiment qui les dépasse. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et affrontent la désapprobation de leur entourage...


    L'homosexualité à la télévision - Version homme


    2002, France, Téléfilm
    Réalisé par Fabrice Cazeneuve
    Scénario de Vincent Molina
    Photographie de Stephan Massis
    Musique de Michel Portal
    Décors d'Olivier Raoux
    Costumes de Marie-José Escolar & Isabelle Vita
    Montage de Jean-Pierre Bloc
    Son de Bruno Charier & Mathieu Weber
    Mixage son de Laurent Dreyer
    Montage son de Béatrice Wick
    Casting d'Agathe Hassenforder & Philippe Page
    Scripte de Francine Cathelain
    Durée 1 h 26

    Avec Julien Baumgartner, Julia Maraval, Jérémie Elkaïm, François Comar, Patrick Bonnel, Christiane Millet, Antoine Michel, Nils Ohlund, Bernard Blancan...

    Résumé : Vincent a 17 ans. C'est un garçon sans problèmes : bon élève, discret, sportif et beau gosse. Il a même une petite amie que tout le monde lui envie. Sauf que Vincent vit dans le mensonge. Il aime surtout les garçons et particulièrement benjamin, un nouveau un peu mystérieux. Vincent garde ses distances mais un jour, Benjamin tente de l'embrasser. Le lendemain, Vincent découvre sur un mur du lycée une inscription le traitant de "pédé". Son homosexualité est dévoilée. Dès lors, sa vie va en être profondément bouleversée...