Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Les studios Paramount
font leur cinéma à Hollywood

Les autres studios

Histoire

Naissance du Studio : La Paramount Pictures voit le jour en 1912 avec la création du studio Famous Players in Famous Plays par Adolph Zukor. Cependant, c'est en 1916 que la Paramount est officiellement créée avec la fusion de la société de Zukor avec celle de Jesse L. Lasky, la Jesse L. Lasky Feature Play Company.
En 1912, Adolph Zukor, un ancien fourreur d'origine hongroise qui s'est lancé dans le divertissement avec des Nickelodeons, se lance dans le cinéma. Alors associé avec Marcus Loew, le futur fondateur de la Metro-Goldwyn-Mayer, Zukor songe à mettre sur pied des films plus longs que ceux réalisés à cette époque et qui sont arbitrairement limités à une ou deux bobines par la Motion Picture Patents Company, le consortium contrôlant l'industrie naissante du cinéma.
Edwin S. Porter, futur réalisateur en chef de la Famous Players, informa Adolph Zukor de la fabrication d'un film français en quatre bobines. Lors d'une conversation, Adolph Zukor apprend d'Edwin S. Porter que Louis Mercanton, un réalisateur français veut réaliser un film en quatre bobines mais, que faute d'argent, le projet est sur le point d'être retardé. Zukor voit alors en cette situation l'opportunité d'assouvir son obsession de long métrage et prend contact avec l'agent américain de Mercaton. Après négociation et la vente de ses parts de la société de Loew, Zukor acquiert les droits de distribution du film pour les États-Unis pour 40 000 dollars et avance l'argent nécessaire pour la reprise du tournage. Le film terminé, se pose le problème de le diffuser. Adolph Zukor entre en contact avec Daniel Frohman, un producteur et propriétaire de théâtres de Broadway afin de lui proposer d'organiser une projection de La Reine Élisabeth avec Sarah Bernhardt en vedette. Le film rencontre un grand succès et marque un tournant pour les comédiens de l'époque. Avant La Reine Élisabeth, il était indigne pour eux de jouer dans un film, le cinéma étant considéré comme la distraction des incultes et voué à disparaître. La présence de Sarah Bernhardt dans un film change la mentalité des comédiens qui estiment désormais qu'un tel choix n'est finalement pas déshonorant.
Ce revirement d'opinion vis-à-vis du cinéma alimente un peu plus l'ambition d'Adolph Zukor : faire des films avec de grands acteurs jouant leurs meilleurs rôles théâtraux, comme l'a déjà fait la Comédie-Française. C'est ainsi que Zukor donne naissance au studio Famous Players in Famous Plays. Son équipe est alors composée d'Edwin S. Porter en tant que réalisateur en chef et responsable de la photographie, Al Lichtman qui est chargé de vendre le film La Reine Élisabeth à travers le pays, B. P. Schulberg qui est le responsable de la publicité et Albert Kaufman qui prend la fonction de directeur général.
Pour lancer sa nouvelle société, Adolph Zukor décide de faire des versions filmées de deux succès théâtraux : Le Comte de Monte-Cristo et Le Prisonnier de Zenda. Un budget de 50 000 dollars est mis à disposition d'Edwin S. Porter et Hugh Ford pour faire Le Prisonnier de Zenda, ce qui représente presque quatre fois le budget d'un film de cette époque. Suivent alors plusieurs productions qui mettent en avant des vedettes de la scène telle que Lillie Langtry ou Minnie Maddern Fiske. Après ses premiers succès, Adolph Zukor oriente ses choix d'acteurs vers de plus jeunes. Il lance alors la carrière cinématographique de John Barrymore, un talent de Broadway de 31 ans, dans le film An American Citizen de J. Searle Dawley. Dans cette optique de rajeunir le casting de ses films, Zukor engage une jeune actrice de 20 ans et déjà reconnu dans le métier : Mary Pickford. Le premier film de Pickord pour la Famous Players in Famous Plays est Un bon petit diable mais Zukor, estimant le résultat peu convaincant, choisit de le sortir après les trois films suivants de l'actrice (In the Bishop's Carriage, Caprice et Hearts Adrift). Malgré cette manœuvre, les premiers films de Mary Pickford sont des déceptions au box-office. C'est finalement avec le film suivant, Tess au pays des tempêtes, que Pickford devient la star de Zukor. Le studio, qui s'appelle désormais Famous Players, compte dans ses rangs un vivier de talents avec Marguerite Clark, Pauline Frederick, Marie Doro, Harold Lockwood ou encore Jack Pickford (le frère de Mary).
Jesse L. Lasky, un ancien joueur de cornet à pistons, se lance dans le spectacle en devenant producteur de music-halls. Ses prospections à travers le pays lui font découvrir des futurs stars telles que Ruth Saint Denis ou Al Jolson. Cependant il fait faillite après avoir lancé un cabaret inspiré de celui des Folies Bergère. En 1912, son parcours le mène finalement à produire une opérette écrite par Cecil B. DeMille. Ceci marque le début de leur collaboration. La réussite d'Adolph Zukor avec La Reine Élisabeth la même année, donne une nouvelle perspective à Lasky avec la possibilité de faire des films aussi longs que des pièces.
En 1913, Jesse L. Lasky est convaincu par Samuel Goldwyn, son beau-frère, de se consacrer complètement à une carrière dans le cinéma. C'est ainsi que Jesse L. Lasky et Cecil B. DeMille, après une hasardeuse rencontre, proposent à Dustin Farnum d'être la tête d'affiche d'un film qui durerait plus d'une heure. Le film en question serait une adaptation d'une pièce à succès d'inspiration "westernienne" de 1905, The Squaw Man écrite par Edwin Milton Royle dont Lasky a obtenu les droits d'adaptation pour le cinéma pour 15 000 dollars. C'est ainsi qu'est créé la Jesse L. Lasky Feature Play Company avec Lasky en tant que président, DeMille comme directeur général et Samuel Goldwyn, qui a investi 20 000 dollars dans le capital de la nouvelle société, devient administrateur général.
Dustin Farnum accepte la proposition de Lasky et DeMille mais refuse de prendre 25% des parts de la société préférant la somme fixe de 5 000 dollars. Le tournage du film est d'abord envisagé dans le New Jersey mais l'endroit semble peu approprié pour un film de cow-boys et d'indiens. Finalement, tandis que Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn restent à New York, Cecil B. DeMille part avec son équipe pour Flagstaff, en Arizona. À leur arrivée ils sont alors pris par une tempête de neige poussant l'équipe à continuer son chemin vers Hollywood, bourgade accueillant déjà le réalisateur D. W. Griffith. C'est ainsi que le 22 décembre 1913, DeMille loue une grange (connue aujourd'hui sous le nom de Lasky-DeMille Barn), au coin des rues Selma et Vine, aménagée en studio par la Burns and Revier Studio and Laboratory pour 250$ par mois. Le 29 décembre 1913 débute le tournage de ce qui sera le premier long métrage hollywoodien. Pendant le tournage, Lasky arrive de New York pour observer le travail qui est fait. Les comptes rendus qu'il fait à Goldwyn sont si enthousiastes que celui-ci fait en sorte d'obtenir une avance de 60 000 dollars sur les futurs droits de diffusions. Le Mari de l'Indienne, finalement réalisé en 18 jours et principalement par Oscar Apfel du fait de l'inexpérience cinématographique de DeMille, sort en 1914. C'est un franc succès, qui rapporte dix fois plus que son coût de production. Cette réussite permet à la compagnie de lancer de nouvelles productions après l'agrandissement du studio. Un agrandissement qui permet de faire plusieurs films simultanément. À la suite du succès du film, Jesse L. Lasky reçoit de nombreux messages de félicitations dont un provenant d'Adolph Zukor. Lasky invite alors Zukor à déjeuner, une rencontre qui marque le début d'une longue amitié.
Après Le Mari de l'Indienne, la compagnie enchaîne les productions. Oscar Apfel réalise huit des dix films suivants, soit un toutes les trois-quatre semaines, tandis que Cecil B. DeMille en réalise deux. Avec ses deux réalisations, DeMille explore une voie plus artistique qu'à l'accoutumée. En effet, avec son directeur de la photographie, il joue avec les nuances de la lumière afin de donner un ton plus dramatique aux films.
À la même période, la Famous Players et la Jesse L. Lasky Feature Play Company sont à peu près équivalentes en termes de qualité et de rentabilité.
Fusion des deux studios : Le 14 mai 1914, W. W. Hodkinson créé une société de distribution du nom de Paramount Pictures Corporation. Son idée est de démarcher des producteurs afin de leur proposer une méthode de distribution nationale qu'il gèrera pour eux. C'est ainsi que la Paramount Pictures Corporation rentre en affaire avec les sociétés d'Adolph Zukor et de Jesse L. Lasky qui s'engagent respectivement à fournir 52 et 30 films. L'accord stipule que la Paramount touchera 35% des recettes et qu'elle donnera systématiquement aux studios de production une avance de 35 000$ pour chaque film. Persuadé par la future réussite de ce nouveau système de distribution, tout en étant méfiant par rapport au pouvoir que pourra avoir Hodkinson sur sa société, Zukor parvient à acheter 10% des parts de la Paramount Pictures Corporation. Le nouveau projet de Zukor est de développer son studio afin d'assurer lui-même la production et la distribution de ses propres films mais cette ambition est freinée en 1915 quand un incendie ravage ses studios de New York avec tous ses équipements. Adolph Zukor achète aussitôt une école d'équitation sur la 56e rue afin de la transformer en un nouveau studio pour ainsi reprendre ses activités qui sont partagées entre New York et Hollywood. Guidé par son désir de vouloir tout contrôler, Adolph Zukor commence alors sa manœuvre afin de prendre le contrôle de la Paramount Pictures Corporation en faisant nommer à sa tête un distributeur de films du Maine, Hiram Abrams. Hodkinson, n'étant plus l'homme fort de sa propre société, cède alors ses parts et quitte la société en juin 1916.
En parallèle, durant l'été 1916, après plusieurs mois de négociations et malgré une légère divergence d'opinion entre Zukor et Lasky, Adolph Zukor convainc Jesse L. Lasky, Samuel Goldwyn et Cecil B. DeMille à s'unir en fusionnant la Jesse L. Lasky Feature Company avec la Famous Players. La fusion se fait de manière équitable, chacun obtenant une part égale de la nouvelle société. La Famous Players-Lasky Corporation est née, Adolph Zukor prenant le fauteuil de président, Jesse L. Lasky celui de vice-président, Samuel Goldwyn endossant le rôle de directeur de production et Cecil B. DeMille celui de directeur artistique.
En septembre de cette année, à la suite d'une incompatibilité d'humeur et d'une divergence d'opinion, Adolph Zukor lance un ultimatum à Jesse Lasky afin de se séparer de Samuel Goldwyn. C'est ainsi que les parts de ce dernier sont rachetées 900 000 dollars. Dans la foulée, avec le soutien d'Otto Kahn, un "mécène" de Wall Street, Zukor réussit à convaincre les anciens associés de Hodkinson à vendre leurs parts de la société de distribution à la Famous Players-Lasky.
Les débuts de la Famous Players-Lasky se font à plein régime. Entre 1916 et 1921, la société réussit à sortir entre deux et trois nouveaux films par semaine. Avec une telle exposition, Adolph Zukor décide d'utiliser l'appellation Paramount, un nom plus facile à retenir, pour la promotion des films de la compagnie. De ce nom découle le nouveau slogan du studio, le plus familier dans le monde du cinéma à ce moment-là : "Si c'est un film Paramount, c'est un spectacle sans rival".

Les films tournés dans les studios
1940/1950 1960/1970 1980/1990 2000/2010

Les années 1920

LES NUITS DE CHICAGO
(Underworld)

1927, USA, Policier
Réalisé par Josef von Sternberg
Directeur seconde unité : Henry Hathaway
Scénario de Josef von Sternberg, Charles Furthman, Howard Hawks, Robert N. Lee & George Marion Jr. d'après une histoire de Ben Hecht
Photographie de Bert Glennon
Musique de Robert Israel (Composé en 2010)
Costumes de Travis Banton
Montage d'E. Lloyd Sheldon
Durée 1 h 20

Avec George Bancroft, Evelyn Brent, Clive Brook, Fred Kohler, Helen Lynch, Larry Semon, Jerry Mandy, Alfred Allen...

Résumé : Bull Weed, un chef de la pègre de Chicago tente de remettre sur les rails son avocat devenu alcoolique. Les choses se compliquent quand l'avocat tombe amoureux de la petite amie du criminel. Cerise sur le gâteau : un rival de Bull Weed tente de mettre la main sur son territoire, déclenchant une spirale de violence...

Les années 1930

DANGEROUS PARADISE

1930, USA, Aventures
Réalisé par William A. Wellman
Scénario de William Slavens McNutt & Grover Jones d'après le roman "Victory" de Joseph Conrad
Photographie d'Archie Stout
Musique de John Leipold
Direction artistique de Hans Dreier
Costumes de Travis Banton & Edith Head
Durée 0 h 58

Avec Nancy Carroll, Richard Arlen, Warner Oland, Gustav von Seyffertitz, Francis McDonald, George Kotsonaros, Dorothea Wolbert, Clarence Wilson...

Résumé : Axel Heyst, un aventurier solitaire, s'installe sur une île de l'archipel indonésien. Au cours d'un voyage, il rencontre Alma, une jeune et fragile danseuse, harcelée par un hôtelier, M. Jones. Il décide de repartir avec elle. Mais M. Jones envoie sur l'île trois truands, en leur affirmant que Heyst y a caché un trésor...
AGENT X27
(Dishonored)

1931, USA, Drame
Réalisé par Josef von Sternberg
Scénario de Daniel Nathan Rubin & Josef von Sternberg
Photographie de Lee Garmes
Musique de Karl Hajos & Herman Hand
Direction artistique d'Hans Dreier
Costumes de Travis Banton
Montage de Josef von Sternberg
Son d'Harry D. Mills
Durée 1 h 31

Avec Marlene Dietrich, Victor McLaglen, Gustav von Seyffertitz, Warner Oland, Lew Cody, Barry Norton, Allan Cavan, Davison Clark...

Résumé : A Vienne en 1915, durant la Grande Guerre, le chef des Services Secrets fait la connaissance d'une jeune prostituée, Marie Kolverer. Bientôt il lui propose de travailler pour lui comme espionne. Son numéro de code: X-27. Elle est chargée de découvrir si le général Von Hindau trahit ou non, pour le compte des Russes. Elle fait la connaissance du général dans une réception; ils deviennent intimes...

MONNAIE DE SINGE
(Monkey Business)

1931, USA, Comédie
Réalisé par Norman Z. McLeod
Scénario de S.J. Perelman, Will B. Johnstone, Arthur Sheekman, Al Shean & J. Carver Pusey
Photographie de Arthur L. Todd
Musique de John Leipold & Ralph Rainger
Durée 1 h 17

Avec Groucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx, Zeppo Marx, Rockliffe Fellowes, Harry Woods, Thelma Todd, Ruth Hall, Maurice Chevalier (Voix), Bess Flowers...

Résumé : Quatre passagers sont confortablement installés au fond de la cale d'un paquebot qui fait route vers New York. Non seulement, ils sont des passagers clandestins, mais en plus ils chantent en quatuor. C'en est trop pour le capitaine qui décide de les mettre aux fers. S'ensuit une folle course poursuite où nos quatre lascars provoquent et vivent les situations les plus loufoques...
DOCTEUR JEKYLL ET MR. HYDE
(Dr. Jekyll and Mr. Hyde)

1931, USA, Fantastique
Réalisé par Rouben Mamoulian
Scénario de Samuel Hoffenstein & Percy Heath
Photographie de Karl Struss
Direction artistique d'Hans Dreier
Costumes de Travis Banton
Montage de William Shea
Son de M.M. Paggi
Durée 1 h 38

Avec Fredric March, Miriam Hopkins, Rose Hobart, Holmes Herbert, Halliwell Hobbes, Edgar Norton, Tempe Pigott, Robert Adair...

Résumé : Au XIXe siècle, le docteur Jekyll, un célèbre médecin londonien, travaille sur une série de formules chimiques qui feront, pense-t-il, sa gloire. Il cherche à mettre au point une substance qui lui permettrait de séparer définitivement le bien du mal dans l'âme de l'être humain. Un soir, afin de tester l'efficacité de sa formule, il absorbe le produit qui est le résultat de ses recherches. Et voilà que sa personnalité se dédouble de façon bien inquiétante : le docteur Jekyll, un être bon et généreux, devient monsieur Hyde, un personnage inquiétant qui a les traits d'un criminel pervers et sadique. Sa première victime est une prostituée...
SHANGHAI EXPRESS

1932, USA, Aventures
Réalisé par Josef von Sternberg
Scénario de Jules Furthman d'après une histoire d'Harry Hervey
Photographie de Lee Garmes & James Wong Howe
Musique de W. Franke Harling & Rudolph G. Kopp
Direction artistique d'Hans Dreier
Costumes de Travis Banton
Montage de Frank Sullivan
Son d'Harry D. Mills
Durée 1 h 20

Avec Marlene Dietrich, Clive Brook, Anna May Wong, Warner Oland, Eugene Pallette, Lawrence Grant, Louise Closser Hale, Gustav von Seyffertitz, Emile Chautard...

Résumé : Dans une Chine en pleine guerre civile, un petit groupe d’occidentaux montent dans un train à destination de Shanghai. Parmi eux, une femme à la réputation sulfureuse, surnommée Shanghai Lily, attire les regards et les réprobations. Du fait de la situation politique troublée, le voyage ne va pas se dérouler sans évènements...

Prix & Récompenses : Oscar 1932 : Meilleure photographie.

PLUMES DE CHEVAL
(Horse Feathers)

1932, USA, Comédie
Réalisé par Norman Z. McLeod
Scénario de Bert Kalmar, Harry Ruby, S.J. Perelman, Will B. Johnstone & Arthur Sheekman
Photographie de Ray June
Musique de John Leipold
Casting de Mel Ballerino & Fred A. Datig
Durée 1 h 08

Avec Groucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx, Zeppo Marx, Thelma Todd, David Landau, Nat Pendleton, James Pierce...

Résumé : Groucho est directeur d'un collège ou Zeppo engage comme joueurs de rugby deux bootleggers contre lesquels luttent maladroitement Harpo et Chico...

L’ADIEU AUX ARMES
(A Farewell to Arms)

1932, USA, Drame
Réalisé par Frank Borzage
Assistant réalisateur : Jean Negulesco
Scénario de Benjamin Glazer & Oliver H.P. Garrett d'après le roman d'Ernest Hemingway
Photographie de Charles Lang
Musique d'Herman Hand, W. Franke Harling, Bernhard Kaun, John Leipold, Paul Marquardt, Ralph Rainger & Milan Roder
Décors de Roland Anderson & Hans Dreier
Costumes de Travis Banton
Montage d'Otho Lovering & George Nichols Jr.
Son de Franklin Hansen & Harold Lewis
Casting de Fred A. Datig
Durée 1 h 20

Avec Helen Hayes, Gary Cooper, Adolphe Menjou, Mary Philips, Jack La Rue, Blanche Friderici, Mary Forbes, Gilbert Emery, Alice Adair, Henry Armetta...

Résumé : Le lieutenant Frederick Henry, Américain engagé volontaire dans l'armée italienne, est tombé amoureux d'une jeune infirmière anglaise, Catherine Barkley, qui soigne les blessés dans un hôpital militaire. Blessé au cours d'un engagement, le lieutenant Henry obtient, grâce à son ami, le major Rinaldi, d'être soigné par Catherine. Renvoyé sur le front, Henry assiste à la terrible débâcle des troupes italiennes devant Caporetto en octobre 1917. Pour retrouver Catherine et vivre avec elle, l'officier n'hésite pas à déserter...

Prix & Récompenses : Oscar 1934 : Meilleure photographie & meilleur son.

SOUPE AU CANARD
(Duck Soup)

1933, USA, Comédie
Réalisé par Leo McCarey
Directeur assistant : Edward Dmytryk
Scénario d'Arthur Sheekman & Nat Perrin d'après une histoire de Bert Kalmar & Harry Ruby
Photographie d'Henry Sharp
Musique de John Leipold
Direction artistique d'Hans Dreier & Wiard Ihnen
Montage de LeRoy Stone
Durée 1 h 08

Avec Groucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx, Zeppo Marx, Margaret Dumont, Raquel Torres, Louis Calhern, Edmund Breese...

Résumé : Le petit Etat de Freedonie traverse une grave crise économique. Pour tenter de renflouer ses caisses, les membres du gouvernement sollicitent la richissime madame Teasdale. Cette dernière est sur le point de se laisser convaincre. Cependant, elle exige en échange que son ami Rufus T. Firefly soit nommé Premier ministre. Les autorités donnent leur accord. Firefly met alors sa politique en œuvre. Se succèdent des mesures plus incohérentes les unes que les autres. L'ambassadeur de la Sylvanie, un pays voisin, espère pouvoir profiter de la fortune de madame Teasdale. De son côté, Firefly a dans l'idée de déclarer la guerre à la Sylvanie...

CLÉOPÂTRE

1934, USA, Biopic
Réalisé par Cecil B. DeMille
Scénario de Waldemar Young & Vincent Lawrence d'après Bartlett Cormack
Photographie de Victor Milner
Musique de Rudolph G. Kopp
Direction artistique de Roland Anderson & Hans Dreier
Costumes de Vicky Williams
Montage de Anne Bauchens
Casting de Billy Gordon
Durée 1 h 40

Avec Claudette Colbert, Warren William, Henry Wilcoxon, Joseph Schildkraut, Ian Keith, Gertrude Michael, C. Aubrey Smith, Irving Pichel, John Carradine (Voix), David Niven, Julanne Johnston...

Résumé : Lors de sa conquête de l'Égypte, Jules César tombe sous le charme de la reine Cléopâtre. Peu après être rentré à Rome, il se fait assassiner. Cléopâtre accorde alors ses faveurs à Marc-Antoine, totalement ensorcelé, puis projette de l'empoisonner afin de régner seule sur l'Égypte, mais son amour la conduira à tenter de sauver Marc-Antoine de la menace qui plane sur lui à Rome...

ACCENT ON YOUTH

1935, USA, Comédie Romantique
Réalisé par Wesley Ruggles
Scénario d'Herbert Fields & Claude Binyon d'après la pièce de théâtre de Samson Raphaelson
Photographie de Leon Shamroy
Musique de Friedrich Hollaender & Tom Satterfield
Direction artistique d'Hans Dreier & Ernst Fegté
Costumes de Travis Banton
Montage d'Otho Lovering
Son de M.M. Paggi
Durée 1 h 17

Avec Sylvia Sidney, Herbert Marshall, Phillip Reed, Holmes Herbert, Catherine Doucet, Astrid Allwyn, Ernest Cossart, Lon Chaney Jr., Donald Meek...

Résumé : Une jeune secrétaire s'éprend de son employeur plus âgé qu'elle. Mais le fils de ce dernier tombe amoureux d'elle. le fils de ce dernier tombe amoureux de la jeune fille...
HERE COMES COOKIE

1935, USA, Comédie Musicale
Réalisé par Norman Z. McLeod
Scénario de Don Hartman d'après une histoire de lui-même & Sam Mintz
Photographie de Gilbert Warrenton
Musique de Friedrich Hollaender
Direction artistique d'Hans Dreier & Robert Odell
Montage de Richard C. Currier
Durée 1 h 05

Avec George Burns, Gracie Allen, George Barbier, Betty Furness, Andrew Tombes, Rafael Storm, James Burke, Lee Kohlmar...

Résumé : Le millionnaire Harrison Allen est déterminé pour que sa fille Phyllis ne se marie pas avec Ramon. Harrison et son secrétaire élabore un document dans lequel Harrison signe temporairement que sa fortune va à son autre fille Gracie, qui se fait appeler "Cookie", pour une période de 60 jours, afin de prouver l'avarice de Ramon. Alors qu'Harrison retourne à sa ville natale pour des vacances, Gracie prend la farce de son père à cœur et procède à détruire sa fortune et sa maison. Elle coupe le salaire de George, refuse d'envoyer à son père de l'argent, et détruit les vêtements de tout le monde afin qu'ils ressemblent à des vagabonds...
DÉSIR
(Desire)

1936, USA, Comédie Romantique
Réalisé par Frank Borzage
Scénario d'Edwin Justus Mayer, Waldemar Young, Samuel Hoffenstein, Vincent Lawrence & Benn W. Levy d'après la pièce de théâtre d'Hans Székely & Robert A. Stemmle
Photographie de Charles Lang & Victor Milner
Musique de Friedrich Hollaender
Direction artistique d'Hans Dreier & Robert Usher
Costumes de Travis Banton
Montage de William Shea
Durée 1 h 29

Avec Marlene Dietrich, Gary Cooper, John Halliday, William Frawley, Ernest Cossart, Akim Tamiroff, Alan Mowbray, Zeffie Tilbury, Stanley Andrews...

Résumé : Une aventurière parisienne de haut vol profite de la supériorité de son charme sur un jeune ingénieur américain pour lui faire passer, sans qu'il sans doute, la frontière avec le produit de son dernier cambriolage...

POPPY

1936, USA, Comédie
Réalisé par A. Edward Sutherland
Scénario de Waldemar Young, Virginia Van Upp, Jack Cunningham & Bobby Vernon basé sur la pièce de théâtre de Dorothy Donnelly
Photographie de William C. Mellor
Musique de Friedrich Hollaender
Direction artistique d'Hans Dreier & Bernard Herzbrun
Costumes d'Edith Head
Montage de Stuart Heisler
Durée 1 h 13

Avec W.C. Fields, Rochelle Hudson, Richard Cromwell, Catherine Doucet, Lynne Overman, Granville Bates, Maude Eburne, Bill Wolfe...

Résumé : Vendeur itinérant d’un élixir censé faire repousser les cheveux, le Professeur Eustace McGargle voyage de ville en ville avec sa fille Poppy. Dans une petite bourgade, le fils du maire tombe amoureux de Poppy. Apprenant que l’on recherche la jeune héritière d’une vaste propriété, son père a l’idée de faire passer Poppy pour cette fille perdue...
13 HEURES DANS L'AIR
(13 hours by air)

1936, USA, Policier
Réalisé par Mitchell Leisen
Scénario de Bogart Rogers & Kenyon Nicholson d'après l'histoire "Wild Wings" de Bogart Rogers & Frank Mitchell Dazey
Photographie de Theodor Sparkuhl
Direction artistique d'Hans Dreier & John B. Goodman
Montage de Doane Harrison
Son de Louis Mesenkop & M.M. Paggi
Durée 1 h 20

Avec Fred MacMurray, Joan Bennett, Zasu Pitts, John Howard, Benny Bartlett, Grace Bradley, Alan Baxter, Brian Donlevy, Ruth Donnelly, Dean Jagger...

Résumé : Le pilote de ligne Jack Gordon, un homme à femmes, a été rappelé par sa compagnie alors qu'il était en congé. A son arrivée à l'aéroport, son mécontentement est atténué par la rencontre d'une belle blonde distinguée, Felice Rollins, qui n'a pas d'argent pour acheter son billet pour San Francisco. Jack paie à sa place et reçoit une bague en diamant en guise de remboursement ! Jack parie avec l'hôtesse Vi Johnson, que Felice acceptera un invitation à dîner à leur arrivée à destination...
DANGEREUX À CONNAÎTRE
(Dangerous to know)

1938, Grande-Bretagne, Policier
Réalisé par Robert Florey
Scénario de William R. Lipman & Horace McCoy d'après la pièce de théâtre "On the spot"
Photographie de Theodor Sparkuhl
Direction artistique d'Hans Dreier & John B. Goodman
Costumes d'Edith Head
Montage d'Arthur P. Schmidt
Mixage d'Harry Lindgren & Richard Olson
Durée 1 h 10

Avec Anna May Wong, Akim Tamiroff, Gail Patrick, Lloyd Nolan, Harvey Stephens, Anthony Quinn, Roscoe Karns, Porter Hall, Ellen Drew, Evelyn Keyes, Gino Corrado...

Résumé : Le gangster Stephen Recka domine la ville sans parvenir a se faire intégrer ou reconnaitre par la haute société. Quand il tombe amoureux d'une jeune femme, Margaret Van Kase, issue de ce milieu, qui ne semble absolument pas répondre a ses désirs, il utilise un infâme chantage pour faire plier la belle : ou bien il ruine son fiancé ou bien, elle l'épouse. Mais c'est sans compter sur la jalousie de la sensuelle Lan Ying, sa maîtresse...
LE ROI DES GUEUX
(If I Were King)

1938, USA, Aventures
Réalisé par Frank Lloyd
Scénario de Lou Smith & Preston Sturges d'après la pièce de théâtre de Justin Huntly McCarthy
Photographie de Theodor Sparkuhl
Musique de Richard Hageman
Direction artistique d'Hans Dreier & John B. Goodman
Montage d'Hugh Bennett
Son de John Cope, Harold Lewis & Loren L. Ryder
Durée 1 h 41

Avec Ronald Colman, Basil Rathbone, Frances Dee, Ellen Drew, C.V. France, Henry Wilcoxon, Heather Thatcher, Stanley Ridges...

Résumé : En 1463, la famine règne à Paris, alors que les Bourguignons ont assiégé la ville. Alors que le roi Louis XI s'est rendu à la Cour des Miracles dans l'espoir de découvrir un espion, François Villon tue le Grand Connétable qui se trouve être le traître qui a vendu la capitale française aux bourguignons. En remerciement le roi Louis XI amnistie François Villon, recherché pour vol, et le nomme Grand Connétable mais celui-ci dispose de peu de temps pour faire ses preuves...
LA FAUTE D'UN PÈRE
(Ride a Crooked Mile)

1938, USA, Policier
Réalisé par Alfred E. Green
Scénario de Ferdinand Reyher & Jack Moffitt
Photographie de William C. Mellor
Musique de Gregory Stone
Direction artistique d'Hans Dreier & Robert Usher
Montage de James Smith
Mixage d'Harold Lewis
Durée 1 h 41

Avec Akim Tamiroff, Leif Erickson, Frances Farmer, Lynne Overman, John Miljan, J.M. Kerrigan, Vladimir Sokoloff, Genia Nikolaieva, Nestor Paiva, Eddie Acuff, Ernie Adams, James Flavin...

Résumé : À la fin du XIXème siècle, au Kansas. Les efforts du fils d'un immigrant cosaque, qui s'est engagé dans la cavalerie, pour faire sortir son père d'un pénitencier d'État...
AMBUSH

1939, USA, Drame
Réalisé par Kurt Neumann
Scénario de Laura Perelman & S.J. Perelman basée sur une histoire de Robert Ray
Photographie de William C. Mellor
Musique de Gerard Carbonara & Floyd Morgan
Direction artistique d'Hans Dreier & William Flannery
Montage de Stuart Gilmore
Durée 1 h 22

Avec Gladys Swarthout, Lloyd Nolan, William Henry, William Frawley, Ernest Truex, Broderick Crawford, Rufe Davis, Richard Denning, Eddie Acuff, James Pierce...

Résumé : Quatre bandits s'enfuient d'une banque californienne avec 98 000 dollars, laissant un camion comme seul indice de leur identité. Jane Hartman, secrétaire de la banque, reconnaît le camion comme celui sur lequel travaillait son frère Charles. Fuyant vers son frère, elle est piégée par le gang, composé de Gibbs, Sidney, un homme armé et Randall, un pilote d'avion...
LE PARFUM DE LA DAME TRAQUÉE
(Persons in Hiding)

1939, USA, Policier
Réalisé par Louis King
Scénario de William R. Lipman & Horace McCoy d'après le livre de J. Edgar Hoover
Photographie d'Harry Fischbeck
Musique de John Leipold, Floyd Morgan & Leo Shuken
Direction artistique d'Hans Dreier & William Flannery
Montage de Hugh Bennett
Son de John Cope
Durée 1 h 10

Avec Lynne Overman, Patricia Morison, J. Carrol Naish, William Henry, Helen Twelvetrees, William Frawley, Judith Barrett, William Collier Sr., Eddie Acuff, James Pierce...

Résumé : Dans les années 1930, aux États-Unis. Une femme aussi belle qu'avide fait équipe avec un petit voyou. Ils finissent par devenir deux des criminels plus recherchés dans le pays...
PACIFIC EXPRESS
(Union Pacific)

1939, USA, Western
Réalisé par Cecil Blount de Mille
Scénario de Walter de Leon, C. Gardner Sullivan, Jesse L. Lasky & Jack Cunningham d'après une histoire d'Ernest Haycock sur une idée de Martin Quickley
Photographie de Victor Milner
Musique de Sigmund Krumgold, John Leipold, Gerard Carbonara, Leo Shuken & Victor Young
Direction artistique de Roland Anderson & Hans Dreier
Costumes de Natalie Visart
Montage d'Anne Bauchens
Durée 2 h 10

Avec Barbara Stanwyck, Joel McCrea, Akim Tamiroff, Anthony Quinn, Lynne Overman, Robert Preston, Brian Donlevy, Evelyn Keyes, Stanley Ridges, Regis Toomey, Lon Chaney Jr., Richard Lane, Ernie Adams, Stanley Andrews, Ward Bond, Elmo Lincoln, Nestor Paiva, James Pierce...

Résumé : A la fin de la guerre de Sécession, le Sénat américain vote le grandiose projet de construction du Pacific Express, une ligne de chemin de fer reliant l'atlantique au pacifique. Un certain Burrows, financier corrompu, soutient le projet "Central Pacific". La construction de l'officiel Pacific Express débute et c'est le vieux Monahan avec l'aide de sa fille Mollie qui conduit le train. L'aventure commence...
ST. LOUIS BLUES

1939, USA, Comédie Musicale
Réalisé par Raoul Walsh
Scénario de Malcolm Stuart Boylan, Frederick Hazlitt Brennan, Jack Moffitt & Virginia Van Upp d'après une histoire d'Eleanore Griffin & William Rankin
Photographie de Theodor Sparkuhl
Musique de Charles Bradshaw
Direction artistique d'Hans Dreier
Montage de William Shea
Durée 1 h 32

Avec Dorothy Lamour, Lloyd Nolan, Tito Guízar, Jerome Cowan, Jessie Ralph, William Frawley, Mary Parker, Maxine Sullivan, Ernie Adams...

Résumé : Parce qu'elle n'en peut plus de Broadway et de son rôle d'Aloma, la sirène en sarong des mers du Sud, la chanteuse Norma Malone cherche refuge sur le Mississippi, où elle rencontre Dave Guerney, l'imprésario d'un showboat. Norma arrive à le convaincre de lui donner un travail sur le bateau, mais il refuse de lui donner un rôle dans son show. Finalement il réalise qu'elle est une vraie chanteuse et l'intègre à sa troupe, mais son succès fait réapparaître son ancien manager. Elle réussira à rompre son contrat et à rester avec Dave, l'homme qu'elle aime.
GAGNANT ET PLACÉ
(The Lady's from Kentucky)

1939, USA, Drame
Réalisé par Alexander Hall
Scénario de Malcolm Stuart Boylan d'après une histoire de Rowland Brown
Photographie de Theodor Sparkuhl
Musique de John Leipold & Leo Shuken
Direction artistique de Hans Dreier & John B. Goodman
Montage d'Harvey Johnston
Durée 1 h 07

Avec George Raft, Ellen Drew, Hugh Herbert, Zasu Pitts, Louise Beavers, Lew Payton, Forrester Harvey, Edward Pawley, Stanley Andrews, Irving Bacon, James Flavin...

Résumé : En 1939, aux États-Unis. Les amours contrariées d'un ancien boookmaker et de la fille du propriétaire d'un cheval de courses...
LES MAÎTRES DE LA MER
(Rulers of the Sea)

1939, USA, Drame
Réalisé par Frank Lloyd
Scénario de Talbot Jennings, Frank Cavett & Richard Collins
Photographie de Theodor Sparkuhl & Archie Stout
Musique de Richard Hageman
Direction artistique d'Hans Dreier & John B. Goodman
Montage de Paul Weatherwax
Durée 1 h 37

Avec Douglas Fairbanks Jr., Margaret Lockwood, Will Fyffe, George Bancroft, Montagu Love, Vaughan Glaser, David Torrence, Lester Matthews, Alan Ladd...

Résumé : Un jeune officier de marine, David, s'intéresse aux projets d'un vieux fou, John Shaw, qui veut construire un bateau à moteur. Il s'embarque avec John et sa fille pour traverser l'Atlantique. John meurt, mais les deux jeunes gens vont...
LA LUMIÈRE QUI S'ÉTEINT
(The Light That Failed)

1939, USA, Drame
Réalisé par William A. Wellman
Scénario de Robert Carson basé sur le un roman de Rudyard Kipling
Photographie de Theodor Sparkuhl
Musique de Victor Young
Direction artistique d'Hans Dreier & Robert Odell
Montage de Thomas Scott
Durée 1 h 39

Avec Ronald Colman, Walter Huston, Muriel Angelus, Ida Lupino, Dudley Digges, Ernest Cossart, Ferike Boros, Pedro de Cordoba...

Résumé : Blessé dans un combat au Soudan où il était correspondant de guerre, le peintre Dick Heldar revient en Angleterre, se sachant menacé de cécité à plus ou moins brève échéance. Avant d'être aveugle, il veut avoir fait un chef-d'œuvre et, dans cette intention, fait le portrait de Bessie, une belle et inquiétante jeune femme, amie de l'un de ses camarades de combat et qui, par surcroît le déteste...