Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Madrid fait son cinéma
Les autres capitales

Situation géographique

Madrid est la capitale et la plus grande ville de l'Espagne. Située en plein cœur du royaume, elle est également la capitale et la ville la plus peuplée de la Communauté de Madrid. En tant que capitale d'État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont le Palais royal, le siège du gouvernement et le Parlement.
Comptant une population d'environ 3,2 millions d'habitants intra-muros sur une superficie totale de 604,3 km², au sein d'une aire urbaine d'environ 6,5 millions d'habitants en 2014, Madrid est la troisième ville de l'Union européenne en nombre d'habitants, derrière Londres et Berlin, ainsi que la septième aire urbaine du continent européen. Ses habitants s'appellent les Madrilènes. La ville est traversée par le Manzanares.

Histoire

Madrid jusqu'au XVIIIe siècle : Fondée par l'émir cordouan Muhammad Ier vers la fin du IXe siècle, Madrid remplit le rôle d'une forteresse protégeant Tolède, l'antique capitale wisigothe. En 1047, le roi Ferdinand Ier de Castille entre dans Madrid, mais jugeant le lieu peu intéressant, il l'échange contre un tribut au roi de Tolède.
Madrid appartient définitivement au royaume de Castille quand Alphonse VI prend la ville de Tolède en 1085. Mais en 1109, La ville est détruite par les Almoravides qui ne sont expulsés définitivement de la région qu'en 1132, après la victoire d'Alphonse VII à Villarrubia de los Ojos. La ville de Madrid étend progressivement sa domination sur les communes environnantes comme celle de Ségovie.
En 1217, François d'Assise fonde le monastère de San Francisco à Madrid. Un an plus tard, en 1218, le monastère de Santo Domingo el Real est bâti à son tour. Rodrigo Rodríguez devient le premier maire de Madrid en 1219. La ville va poursuivre son développement : de nouveaux édifices religieux y sont construits et des sessions des Cortes s'y déroulèrent dès le début du XIVe siècle.
Au cours du XVe siècle, Madrid poursuit sa croissance sous les règnes de Jean II et d'Isabelle la Catholique. En 1479, Pedro Zapata fonde le monastère de Rejas et un abattoir municipal est construit en 1489. Les rues de Madrid commencent à être pavées en 1492 et la ville est organisée selon les critères d'urbanisation dictés par les Rois Catholiques.
En 1525, le roi de France François Ier est fait prisonnier lors de la bataille de Pavie par l'armée de Charles Quint. Il est emprisonné à Madrid durant un an dans la tour de los Lujanes. Un traité de paix est signé entre les deux puissances, et François Ier peut rentrer en France, laissant à Madrid ses deux fils en garantie, jusqu'à l'accomplissement des clauses dudit traité. Charles Quint rentre alors dans ses états des Pays-Bas, tandis que son fils le Prince Philippe reste en Espagne pour y recevoir son éducation. Celle-ci est très empreinte de religion catholique. En 1547, Philippe fonde la Puerta del Sol, tandis que le couvent augustin de San Felipe Neri et celui de la Trinidad Descalza naissent au même moment. 10 ans plus tard, la princesse Jeanne, la sœur de Philippe, futur roi d'Espagne Philippe II, ordonne la fondation du couvent de religieuses franciscaines las Descalzas Reales.
En juin 1561, quand la ville comptait déjà 30 000 habitants, Philippe II transporte la cour de Tolède à Madrid, l'installant dans l'antique alcazar, faisant de la ville la capitale du royaume d'Espagne.
Madrid perdra provisoirement son titre de siège du pouvoir royal quand Philippe III décide le 11 janvier 1601 de faire migrer la cour vers Valladolid, mais, face au mécontentement populaire, la ville sera de nouveau désignée comme capitale de l'Espagne le 4 mars 1606.
La Plaza Mayor de Madrid est inaugurée en 1616 ; trois ans plus tard s'y déroule la première corrida.
Installation de la dynastie des Bourbons : En 1701, Madrid voit arriver Philippe V, le premier roi de la dynastie des Bourbons, en effet le testament de Charles II désigna un des petits-enfants de Louis XIV pour lui succéder sur le trône d'Espagne. Un an plus tard commençait la guerre de Succession d'Espagne, qui se termina par le traité d'Utrecht en 1713 et qui confirmera Philippe V sur le trône.
Le jour du réveillon de Noël en 1734, un incendie détruit l'Alcazar de Madrid, symbole de la dynastie des Habsbourg en Espagne. Le 7 avril 1738, la première pierre du nouveau Palais Royal est posée.
En 1766 débute la construction de la Casa de Correos ("maison de la Poste") qui est l'actuel siège du gouvernement de la communauté autonome de Madrid. Le parc du Buen Retiro est ouvert au public l'année suivante. En 1785 va débuter la construction du musée du Prado. En 1790, commencent les travaux de remodélation de la Plaza Mayor, mais au mois d'août 1791 la place est incendiée.
Joseph Bonaparte (Joseph Ier, roi d'Espagne) : Le 2 mai 1808, le peuple de Madrid se soulève contre les troupes françaises. Cette scène sera immortalisée par Francisco de Goya, tout comme le 3 mai 1808, jour de répression des Français. C'est le début du règne de Joseph Bonaparte comme nouveau roi d'Espagne. Mais en 1812, il doit fuir Madrid après la bataille de Majadahonda, et les troupes françaises seront expulsées d'Espagne un an plus tard. Le 13 mai 1814, Ferdinand VII fait une entrée triomphale dans les rues de Madrid.
Restauration des Bourbons : Le 7 juillet 1822, un soulèvement de la Garde Royale est étouffé après des affrontements au Prado et sur la Plaza Mayor. L'année suivante, le 7 novembre 1823, le général Riego est pendu, puis décapité.
Dans le domaine économique, en 1831, la ville ouvre une des premières bourses de valeurs d'Europe, 5 ans après l'inauguration du Palais Brongniart à Paris.
Le 19 novembre 1850, la reine Isabelle II inaugure le Théâtre Royal. Le 9 février 1851, la ligne de chemin de fer entre Madrid et Aranjuez est inaugurée par la souveraine espagnole, et les travaux du canal Isabel II commencent le 11 août de la même année.
Madrid moderne : De nombreux édifices vont être construits ou voir leurs travaux débuter durant les années suivantes. Ce sera le cas de la Bibliothèque nationale en 1866, la Caisse d'Épargne et le Mont de Piété en 1870, et l'apparition en 1871 des premiers tramways tirés par des chevaux. La cathédrale de la Almudena est commencée le 4 avril 1883 et terminée le 10 janvier 1886. L'architecte Carlos Velasco Peinado présente son projet de Gran Via qui reproduira, avec son quartier des affaires, le goût autrichien pour l'architecture grandiose. En 1898, on procède à l'électrification de la première ligne de tramway à Madrid entre les quartiers de Salamanca et Argüelles, en passant par la Puerta del Sol. Le 3 octobre les premières lignes électrifiées de tramways sont inaugurées entre Sol et Serrano et entre Recoletos et Hipódromo.
Le premier numéro du journal ABC, fondé par Torcuato Luca de Tena, est publié à Madrid le 1er juin 1905.
Plusieurs attentats ont lieu durant les années qui suivent : le 31 mai 1906, le couple royal Alphonse XIII et Victoire Eugénie sortent indemnes d'un attentat dans la Calle Mayor. Le 12 novembre 1912, c'est le président du Conseil, José Canalejas, qui est assassiné à la Puerta del Sol par un anarchiste du nom de Manuel Pardiñas. Le 8 mars 1921 le président du Conseil Eduardo Dato est à son tour assassiné sur la Place de l'Indépendance.
Le 2 mars 1923, Madrid reçoit la visite d'Albert Einstein qui participe à plusieurs conférences scientifiques à l'université, à l'Athénée de Madrid et à la Real Academia. Il est reçu par la famille royale.
Les travaux de construction de l'aéroport de Madrid Barajas débutent en 1929.
Le 14 avril 1931, deux jours après le triomphe des Républicains aux élections municipales, le roi quitte la capitale. La Seconde République espagnole est proclamée et le lendemain est formé le premier Conseil Municipal Républicain présidé par Pedro Rico López. Mais dès le 10 mai, les premiers troubles surgissent à Madrid et plusieurs églises sont incendiées.
Les nouvelles arènes de Madrid, la Plaza de Toros de Las Ventas, sont inaugurées le 1er octobre 1934.
Guerre civile : Le 16 février 1936, Madrid fête la victoire du Front populaire emmené par Manuel Azaña aux dernières élections générales. Mais des événements ne vont pas tarder à plonger la capitale espagnole dans le chaos : le lieutenant de la Guardia de Asalto (corps de police républicain) José Castillo est assassiné le 12 juillet, puis, quelques heures plus tard, le député monarchiste José Calvo Sotelo est assassiné à son tour par des sympathisants républicains. Le 17 juillet, des manifestants exigent la distribution d'armes devant les rumeurs de renversement de la République.
Le 22 août, un incendie se produit dans la prison Modelo, suivi par l'assassinat de plusieurs dirigeants politiques du centre et de la droite.
Le 27 août, Madrid est bombardée par les troupes rebelles. La première Junte de défense de la ville est créée le 8 octobre, puis le gouvernement décide de quitter Madrid le 6 novembre 1936 pour établir la capitale de la République à Valence. Le lendemain, le 7 novembre 1936, commence la bataille de Madrid. Madrid va se défendre contre les attaques rebelles pendant de nombreux mois. La capitale, bastion républicain, sera alors contournée. Mais, après la chute du gouvernement réfugié en Catalogne depuis octobre 1937, Madrid va finalement déposer les armes, et ce faisant, de manière symbolique, consacrer la défaite des Républicains. En effet, dans la nuit du 5 au 6 mars 1939, le coup d'État du colonel Segismundo Casado renverse définitivement le régime instauré en 1931. Le 28 mars, les troupes du général Franco n'ont plus qu'à faire leur entrée à Madrid.
Régime de Franco : De 1948 à 1954, Madrid va intégrer dans son aire métropolitaine les communes limitrophes de la capitale.
Le 23 juin 1972, le zoo de Madrid est inauguré à la Casa de Campo.
Le 20 décembre 1973, l'organisation séparatiste basque ETA assassine le président du Gouvernement, Luis Carrero Blanco dans la rue Claudio Coello.
Deuxième restauration des Bourbons : 2 ans plus tard, Francisco Franco meurt le 20 novembre 1975 à la suite d'une grave maladie. Juan Carlos est proclamé roi d'Espagne, et le 27 décembre 1978 il signe la nouvelle Constitution faisant de l'Espagne une monarchie constitutionnelle. La Constitution entre en application deux jours plus tard.
En 1981, le colonel Antonio Tejero Molina prend d'assaut le Congrès des députés, mais le roi, soutenu par la population espagnole, s'oppose fermement au coup d'État.
En 1992, Madrid porte le titre de capitale européenne de la culture.
Le 11 mars 2004, la ville est frappée par des attentats islamistes qui causent la mort de 191 personnes.
Ces trois dernières décennies, Madrid s'est affirmée comme l'une des grandes capitales européennes tant sur le plan économique que culturel, avec un très grand dynamisme et une forte croissance.

Source : Wikipédia

Les films tournés à Madrid

Les années 1950
1960 1970 1980 1990 2000 2010

LA PRINCESSE D'EBOLI
(That Lady)

1955, Grande-Bretagne/Espagne/USA, Aventures
Réalisé par Terence Young
Scénario de Sy Bartlett & Anthony Veiller d'après la pièce de Kate O'Brien
Photographie de Robert Krasker
Musique de John Addison
Décors d'Alfred Junge
Direction artistique de Frank White
Costumes de Mariano Andreu
Montage de Raymond Poulton
Montage son de Leslie Hodgson
Durée 1 h 40

Avec Olivia de Havilland, Gilbert Roland, Paul Scofield, Françoise Rosay, Dennis Price, Anthony Dawson, Robert Harris, Peter Illing, José Nieto, Christopher Lee...

Résumé : En 1574, Ana de Mendoza, princesse d'Eboli, veuve depuis un an, vit dans ses terres en compagnie de son fils et de la fidèle Bernardine. Le roi Philippe II, qui fut longtemps son amant, lui demande de revenir à Madrid. La jeune femme obéit à la volonté de son souverain...

Prix & Récompenses : Bafta 1956 : Meilleure révélation dans un premier rôle.