Le terme mafia a diverses étymologies possibles plus ou moins vérifiables et crédibles. Dans les années 1860, le terme apparaîtra dans les documents officiels et les communications des fonctionnaires de l'époque et désignera, tout à la fois, une association de malfaiteurs et un comportement de la société sicilienne couramment admis et convenu à l'époque.
Selon le compte-rendu historique de Giuseppe Pitré sur les traditions populaires de cette époque (1841-1916) et dont les travaux furent fortement remis en question par certains historiens de la mafia même, le terme était également employé en tant que synonyme de beauté, bravache et audace dans la langue populaire d’un quartier de Palerme. Ce même sens étymologique sera repris par Diego Gambetta, en 1993, dans son ouvrage The Sicilian Mafia : the Business of Private Protection, tandis que John Dickie insistera alors sur l'ambivalence du terme, désignant, à la fois et tour à tour, un comportement machiste dit "d'honneur" et une association criminelle proprement dite. Toujours selon Dickie, certains auteurs d'alors auront ouvertement insisté sur le premier sens afin de faire croire à la population de l'époque, l'absence de toute forme d'association criminelle.
L’expression prise dans son sens criminel proprement dit serait apparue à partir de 1863, avec la pièce I mafiusi di la Vicaria de Giuseppe Rizzotto & Gaetano Mosc, laquelle connut un grand succès et fut traduite en italien, napolitain et meneghino, diffusant alors le sens véritable de ce terme sur tout le territoire national de l'Italie. Dans cette pièce, le personnage du mafioso est le "camorista" ou l’homme d’honneur, c’est-à-dire celui qui adhère à une société s’opposant ouvertement aux institutions gouvernementales et exhibant, ainsi, courage et supériorité. Selon Dickie, l'abondante diffusion de cette pièce de théâtre serait à l'origine du mythe de la Mafia protectrice des faibles et symbole de comportement honorable de la part de ses membres. Dans son rapport de 1864 sur la sécurité publique en Sicile, le baron Niccolò Turrisi Colonna ne parle pas de mafia, mais plutôt de "secte" et Dickie affirme que c'est le gouvernement italien qui popularisa le terme dans son sens criminel actuel.
Un document confidentiel signé en avril 1865 par le marquis et préfet de Palerme Filippo Antonio Gualterio, mentionne la présence et l'existence de la Mafia sous la formulation
"Mafia, o associazione malandrinesca" (en français : la Mafia, ou association de malandrins). Selon Gualterio, la Mafia offrait alors son aide et sa protection aux opposants du gouvernement. Dès lors, tenant compte de ces recommandations, le gouvernement italien enverra en Sicile, pendant 6 mois, une troupe forte de 15 000 soldats afin d'y contrer toute forme d'opposition politique populaire. Selon Dickie, Gualterio aurait sciemment décrit les agissements de la Mafia en tant que manœuvres adverses visant à renverser ledit gouvernement, alors que certains de ses chefs parmi les plus importants tel Antonino Giammona, s'étaient plutôt rangés du côté du gouvernement. Ce rapport suscitera en outre une longue controverse sur le sens du mot "mafia", certains affirmant qu'il signifiait "comportement honorable et brave", d'autres déclarant, au contraire, qu'il décrivait bel et bien une organisation criminelle. De sorte qu'en 1877, le rapport de Leopoldo Franchetti et Sidney Sonnino décrira la mafia comme étant une "industrie de la violence" et la notion d'association criminelle sera donc à nouveau confirmée par le rapport Sangiorgi paru au tournant du XXe siècle.
D'autres sens et définitions étymologiques ultérieurement évoqués susciteront l'ironie dans la nouvelle Philologie de Leonardo Sciascia (1973, in La Mer couleur de vin) qui y mettra en scène deux mafieux proposant des significations opposées visant essentiellement à confondre et égarer le lecteur alors médusé.
Naissance et origine de la mafia : Le terme mafia est polysémique : au sens large il désigne toute forme de crime organisé n'importe où sur la planète (c'est ainsi qu'on parle de mafia russe, italienne, chinoise, japonaise, etc.) ; mais le sens premier désigne l'organisation du crime sicilien ; la Sicile est le berceau de la Mafia.
La mafia à l'origine est donc sicilienne. Elle apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle. Dans la première moitié du XIXe siècle, l'aristocratie a laissé de plus en plus de place à la bourgeoisie dans la gestion des terres. D'une manière générale, les taxes ont augmenté ; les terres réservées autrefois aux pauvres ont été confisquées et privatisées. Avec le rattachement à l'Italie (1861), de nouvelles taxes imposées par le Nord s'ajoutent, rendant la situation intenable. C'est dans ce contexte que la mafia surgit.
Le mafieux est d'abord un misérable, chassé de ses terres, contraint à l'errance, mendiant, brigand, louant ses services, rackettant. Mais il y a un autre type de mafieux : le riche, le possédant qui expulse et qui rémunère les gros bras qui expulsent, récoltent les taxes, extorquent les fonds sous la menace de l'arme, sans passer par les tribunaux. À une époque où le pauvre et le riche vont s'appauvrir, les liens vont se resserrer ; au fur et à mesure que les difficultés s'accroissent, la valeur de la parole donnée augmente, ainsi naît l'onorata societa, la société des hommes d'honneur, ceux qui tiennent leur parole et leur langue. Avec la mafia la notion d'omerta est scellée. Tout "homme d'honneur" doit tenir sa langue, il doit préférer le silence à la dénonciation, l'action à la parlote. L'omerta, c'est l'homme (omu) et l'humilité (umiltà), l'homme humble, respectable, digne de ce nom, qui se tait et qui agit. C'est indéniablement dans un contexte d'extrême pauvreté que se développe la mafia : sans conditions extrêmes, les hommes de main sont difficiles à recruter, et sans homme de main prêt à exécuter les ordres, il n'y a pas d'organisation.
La mafia est également liée à la notion de "parrain". Le parrain est le chef de l'organisation, celui qui accumule le plus de richesses et celui qui prend toutes les décisions. Chaque homme lui doit le "respect" ; celui qui enfreint cette règle doit mourir. À l'origine, la mafia est organisée, elle a un chef et des exécutants ; mais plus la pauvreté va croître dans la Sicile de la fin du XIXe siècle, plus les "mafias" vont prospérer et s'organiser, plus elles vont être nombreuses et s'affronter pour le contrôle des territoires et des revenus.
Le premier véritable "parrain" de la mafia s'appelle Vito Cascio Ferro. Il modernise l'organisation, impose le pizzu, impôt (racket) à tous les commerçants. Il raconte qu'il va "picorer" chez les commerçants comme le moineau pique son bec dans une flaque d'eau pour boire ; d'où le terme "pizzu".
Il est le parrain qui chapeaute tous les capos qui eux-mêmes dirigent tous les hommes de mains. Chaque capo a un consigliere (bras droit). "Don Vito", comme on l'appelle, ne faillira jamais, parsemant sa vie de nombreux morts. Il est la légende qui a inspiré le personnage du film Le Parrain prêtant son surnom et son prénom à Don Vito Corleone (le nom de Corleone étant emprunté au village de mafieux le plus dur qu'ait connu la Sicile : Corleone, au sud-ouest de Palerme). C'est lui qui exporte la mafia aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.
Les pauvres Siciliens fuyaient la misère et malheureusement ne trouvaient que misère également aux États-Unis ; l'organisation de la Mafia trouva donc un terrain prospère pour ses affaires. C'est ainsi que dès l'arrivée des premiers Siciliens se mit en place l'organisation de la Mano Nera. Les mafieux envoient des lettres anonymes aux autres Siciliens avec une demande de rançon signée par un dessin représentant une main gantée de noir. Celui qui reçoit la lettre n'a qu'à se rendre au rendez-vous fixé avec la somme demandée, sinon c'est l'assassinat. Ce phénomène n'étant réservé qu'aux Siciliens, et ces Siciliens étaient généralement très pauvres, la police américaine se moque éperdument de tout ça. Il n'y a guère qu'une fois le cadavre retrouvé que l'on s'inquiète un peu, puis on passe. C'est ainsi que l'organisation criminelle de Don Vito va s'étendre de la Sicile aux États-Unis et y prospérer également. On trouve très tôt des marques d'implantation de la mafia partout où il y a des Siciliens : New York bien sûr, mais aussi Chicago, et même Kansas City.
Les autres mafias dans le monde :Les organisations criminelles considérées comme des mafias stricto sensu par les criminologues sont, outre les mafias italiennes,
les Triades chinoises, les Boryokudan japonais (dont les membres sont appelés "Yakuza"), la mafia italo-américaine a une place à part puisqu'elle est directement issue de la mafia sicilienne et que c'est elle qui lui a servi de modèle, la "Mafija" serbe, la "Mafiya" russe, illustrée dans le film "Un nouveau russe", la "Mafya" turque, la Mafia israélienne,
la mafia albano-kosovare.
1957, USA, Policier
Réalisé par Phil Karlson
Scénario de Lewis Meltzer, Ben Perry & Dalton Trumbo d'après le roman de Georges Simenon Photographie de Burnett Guffey
Musique de George Duning
Conducteur musical : Morris Stoloff
Décors de Robert F. Boyle, William Kiernan & Darrell Silvera
Costumes de Jean Louis
Montage de Charles Nelson
Son de Lambert E. Day & John P. Livadary
Durée 1 h 32
Avec Richard Conte, Dianne Foster, Kathryn Grant, Larry Gates, James Darren, Argentina Brunetti, Lamont Johnson, Harry Bellaver, Paul Picerni, Rudy Bond...
Résumé : Eddie a laissé son passé avec la Mafia loin derrière lui. Devenu un honnête commerçant, celui-ci se voit bientôt obligé de replonger dans le milieu quand la police se met à la recherche de ses frères...
Les années 1970
1970, France/Italie, Policier
Réalisé par Jacques Deray Scénario de Jean-Claude Carrière, Jean Cau, Jacques Deray & Claude Sautet d'après le livre d'Eugène Saccomano "Bandits à Marseille"
Photographie de Jean-Jacques Tarbès
Musique de Claude Bolling Décors de François de Lamothe & Robert Christidès
Costumes de Jacques Fonteray Montage de Paul Cayatte
Mixage de Jacques Maumont
Scripte d'Annie Rozier
Durée 2 h 05
Avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Catherine Rouvel, Françoise Christophe, Corinne Marchand, Laura Adani, Nicole Calfan, Hélène Rémy, Mario David, Lionel Vitrant, Dennis Berry, Yvan Chiffre, Arnoldo Foà, Daniel Ivernel, Christian de Tillière, Julien Guiomar, Michel Bouquet, Gilda Albertoni, Henri Attal, Maurice Auzel, Philippe Castelli, Mireille Darc...
Résumé : Marseille, 1930. Roch Siffredi, un jeune voyou récemment libéré de prison, décide de retrouver sa compagne, Lola. Mais pendant qu'il purgeait sa peine, celle-ci s'est entichée d'un certain François Cappella, truand lui aussi. Après une rencontre orageuse, les deux hommes deviennent amis et décident de conquérir la ville ensemble. Dénués de scrupules et imaginatifs, ils s'attaquent aux gangsters en place et éliminent les uns après les autres les gros bonnets. Ils parviennent ainsi à prendre le contrôle de Marseille, face à une police impuissante...
1972, USA, Policier
Réalisé par Francis Ford Coppola Scénario de Francis Ford Coppola & Mario Puzo d'après son roman
Photographie de Gordon Willis
Musique de Nino Rota Décors de Dean Tavoularis & Philip Smith
Direction artistique de Warren Clymer
Costumes d'Anna Hill Johnstone
Montage de William Reynolds & Peter Zinner
Casting de Louis DiGiaimo, Andrea Eastman & Fred Roos
Durée 2 h 55
Avec Al Pacino, Marlon Brando, James Caan, Richard Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden, Richard Conte, Diane Keaton, Al Lettieri, Talia Shire, John Cazale, Saro Urzy, Abe Vigoda, Rudy Bond, Joe Spinell...
Résumé : New-York Août 1945. Don Vito Corleone, "Parrain" d'une des cinq familles de la Mafia marie sa fille Connie au bookmaker Carlo Rizzi. En pleine fête, Sollozzo, qui dirige la famille Tattaglia, vient demander à Don Vito de participer avec lui au trafic de drogue. Don Vito y est contre même si son fils Sonny est plutôt pour...
Prix & Récompenses :
Oscar 1973 : Meilleur film, Meilleur acteur & Meilleure adaptation.
Golden Globes 1973 : Meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur scénario & meilleure bande originale.
Bafta 1973 : Prix Anthony Asquith de la meilleure musique.
David di Donatello 1973 : Meilleur film étranger.
1973, USA, Policier
Réalisé par Martin Scorsese Scénario de Martin Scorsese & Mardik Martin
Photographie de Kent L. Wakeford
Montage de Sidney Levin
Mixage de Donald F. Johnson
Scripte de Bobbie Sierks
Durée 1 h 52
Avec Robert De Niro, Harvey Keitel, David Proval, Amy Robinson, Richard Romanus, Cesare Danova, Victor Argo, George Memmoli, David Carradine, Robert Carradine...
Résumé : En 1973, à New York. Dans la Petite Italie, Johnny Boy et Charlie, des malfrats à l'affût de combines louches, côtoient les mafiosi qu'ils envient. Pour accéder au haut du pavé, loi d'honneur du milieu. Charlie, lui, a ses chances, car il a un oncle mafieux. Mais le problème se pose pour Johnny, un bagarreur inconscient, criblé de dettes. Lorsque celui-ci se procure une arme à feu et commence à faire le malin, ça dérape...
1973, USA, Policier
Réalisé par Don Siegel
Scénario de Howard Rodman & Dean Riesner d'après le roman de John Reese
Photographie de Michael C. Butler
Musique de Lalo Schifrin Décors de Fernando Carrere
Direction artistique de Darrell Silvera
Costumes d'Helen Colvig
Montage de Frank Morriss
Son de Robert L. Hoyt, John K. Kean & Waldon O. Watson
Scripte d'Hope McLachlin
Durée 1 h 51
Avec Walter Matthau, Joe Don Baker, Felicia Farr, Andrew Robinson, Sheree North, Norman Fell, Benson Fong, Woodrow Parfrey, William Schallert, Marjorie Bennett, John Vernon...
Résumé : Ancien cascadeur aérien, Charley Varrick s’est reconverti en pulvérisateur indépendant avec sa femme Nadine. Mais face aux grands conglomérats, son entreprise périclite. Il décide alors de changer de branche et de devenir braqueur, s’attaquant aux petites banques du Nouveau Mexique avec deux complices et sa femme. Un jour, l’attaque de la banque de Tres Cruces tourne mal. Des policiers sont abattus, tout comme l’un de ses complices. Nadine, touchée par une balle, succombe à ses blessures lors de la fuite. Les ennuis ne s’arrêtent pas là, Charley constate rapidement que la somme dérobée est bien supérieure aux attentes. Charley s’est attaqué, sans le savoir, à une banque servant de dépôt à l’argent sale de la mafia. Désormais, Charley va devoir échapper à la mafia et à la police tout en contrôlant l’impulsivité de son jeune complice Harman, bien décidé à ne pas faire profil bas...
Prix & Récompenses : Bafta 1974 : Meilleur acteur.
1974, Policier, USA/Japon
Réalisé par Sydney Pollack
Scénario de Paul Schrader & Robert Towne d'après une histoire de Leonard Schrader
Photographie de Kozo Okazaki
Musique de Dave Grusin
Décors de Stephen B. Grimes
Direction artistique d'Ishida Yoshiyuki
Costumes de Dorothy Jeakins
Montage de Don Guidice & Thomas Stanford
Mixage de Basil Fenton-Smith
Scripte d'Hope Williams
Durée 1 h 52
Avec Robert Mitchum, Ken Takakura, Brian Keith, Herb Edelman, Richard Jordan, Kishi Keiko, Eiji Okada, James Shigeta...
Résumé : Un détective à la retraite, Harry Kilmer, est rappelé par un ancien ami, George Tanner. En effet, la fille de ce dernier a été enlevée par un chef yakuza, Tono Toshiro, qui veut forcer Tanner à lui livrer les armes promises. Pour libérer sa fille, Tanner veut faire appel aux anciennes connaissances de Harry Kilmer, qui connaît le Japon et tous les rouages de la mafia japonaise...
1974, USA, Policier
Réalisé par Francis Ford Coppola Scénario de Francis Ford Coppola & Mario Puzo d'après son roman
Photographie de Gordon Willis
Musique de Nino Rota Décors de Dean Tavoularis & George R. Nelson
Direction artistique d'Angelo P. Graham & John Dapper
Costumes de Theadora Van Runkle
Montage de Peter Zinner, Barry Malkin & Richard Marks
Casting de Jane Feinberg, Mike Fenton & Vic Ramos
Scripte de B.J. Bjorkman
Durée 3 h 20
Avec Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton, Robert de Niro, John Cazale, Talia Shire, Lee Strasberg, Fay Spain, James Caan, Richard Bright, Bruno Kirby, Joe Spinell, Roman Coppola, Sofia Coppola...
Résumé : Depuis la mort de Don Vito Corleone, c'est Michael Corleone, son père, qui règne sur la "famille". Malgré l'opposition d'un de ses lieutenant, il est amené à négocier avec Hyman Roth le chef de la Mafia juive. Michael Corleone échappe à un attentat et il fait semblant de croire que Frankie en est l'instigateur tout en soupçonnant en fait Hyman Roth...
Prix & Récompenses : Oscar 1975 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin, meilleure adaptation, meilleure direction artistique & meilleure musique originale
Avec Alain Delon, Riccardo Cucciolla, Daniel Ivernel, Reinhard Kolldehoff, André Falcon, Lionel Vitrant, Adolfo Lastretti, Greg Germain, Serge Davri, Jacques Debary, Anton Diffring, Bruno Balp, Yvan Chiffre, Catherine Rouvel, Jean Abeillé, Henri Attal, Claudine Auger, Maurice Auzel, Philippe Castelli, Marc Eyraud, Mireille Darc, Janine Souchon...
Résumé : On enterre François Capella, membre de la Mafia marseillaise des années 30. Roch Siffredi se jure de venger son ami. A la première occasion, il élimine le tueur, homme de main de Volpone. La vengeance de Volpone est immédiate et en une seule nuit, il détruit l'empire de Siffredi. Mais celui-ci s'obstine à vouloir venger la mort de son ami...
1985, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par John Huston Scénario de Janet Roach & Richard Condon d'après son roman
Photographie d'Andrzej Bartkowiak Musique d'Alex North
Décors de J. Dennis Washington
Costumes de Donfeld
Montage de Kaja Fehr & Rudi Fehr
Casting d'Alixe Gordin
Scripte de Meta Rebner
Durée 2 h 10
Avec Jack Nicholson, Kathleen Turner, Robert Loggia, John Randolph, William Hickey, Lee Richardson, Michael Lombard, Anjelica Huston, Lawrence Tierney, CCH Pounder, Stanley Tucci...
Résumé : Charley Partanna a été adopté par le grand ami de son père, don Corrado Prizzi, le chef de l'une des plus puissantes familles de la Mafia new-yorkaise. Il y a gagné une excellente situation : il est devenu l'exécuteur des verdicts de la famille. Lors du mariage de la fille cadette du vieux Corrado, Charley s'éprend d'Irene Walker, entrevue un bref instant. Il découvre bientôt que la jeune femme est un tueur à gages. Elle a été engagée pour liquider un membre de la famille Prizzi. Malgré les règles de la Mafia qui le lient à Maerose, la petite-fille de don Corrado, Charley décide d'épouser Irene. Il s'attire les foudres de Maerose, qui cherche à le discréditer...
Prix & Récompenses : Bafta 1986 : Meilleur scénario adapté.
1985, Italie, Drame
Réalisé par Lina Wertmüller
Scénario d'Elvio Porta & Lina Wertmüller
Photographie de Giuseppe Lanci
Musique de Tony Esposito
Décors d'Enrico Job
Direction artistique de Gianni Giovagnoni
Montage de Michael J. Duthie & Luigi Zitta
Mixage de Fausto Ancillai
Montage son de David Bartlett, Ron Bartlett & Baird Bryant
Scripte de Franca Invernizzi
Durée 1 h 55
Avec Ángela Molina, Harvey Keitel, Isa Danieli, Paolo Bonacelli, Elvio Porta, Vittorio Squillante, Muzzi Loffredo, Mario Scarpetta, Francisco Rabal, Lorraine Bracco...
Résumé : Une ancienne prostituée est blessée au cours d'un attentat destiné à éliminer un mafieux. Quand elle découvre que son fils est entré dans l'engrenage mortel de la drogue, elle décide de découvrir les commanditaires d'une série de crimes impunis...
Prix & Récompenses :
Festival de Berlin 1986 : Prix Otto Dibelius Film & Jury des lecteurs de la "Berliner Morgenpost".
David Di Donatello 1986 : Meilleure actrice, meilleur directeur de la photographie & meilleurs décors.
1986, Action, Hong Kong
Réalisé par John Woo
Scénario de Chan Hing-Ka, Leung Suk Wah & John Woo
Photographie de Wing-Hang Wong
Musique de Joseph Koo & Ka-Fai Koo
Décors de Chi Leung Lui
Direction artistique de Bennie Lui
Costumes de Gam-Jan Yeung
Montage de Ma Kam & David Wu
Scripte de Wing-Tuen Chow
Durée 1 h 35
Avec Ti Lung, Chow Yun-Fat, Leslie Cheung, Emily Chu, Waise Lee, Feng Tien, John Woo, Yanzi Shi, Tsui Hark, Stephen Chow...
Résumé : Un truand tente de raccrocher et d'abandonner sa vie de crimes et de meurtres. Il essaie de renouer les liens avec son frère, lequel est inspecteur de police. Mais on ne quitte pas la mafia chinoise facilement, et les deux frères se retrouvent bientôt plongés dans un bain de violence...
1990, USA, Policier
Réalisé par Martin Scorsese Scénario de Martin Scorsese & Nicholas Pileggi d'après son roman "Wiseguy"
Photographie de Michael Ballhaus
Décors de Kristi Zea & Leslie Bloom
Direction artistique de Maher Ahmad
Costumes de Richard Bruno
Montage de James Y. Kwei & Thelma Schoonmaker
Casting d'Ellen Lewis
Scripte de Sheila Paige
Durée 2 h 26
Avec Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci, Lorraine Bracco, Paul Sorvino, Frank Sivero, Tony Darrow, Mike Starr, Frank Vincent, Debi Mazar, Illeana Douglas, Samuel L. Jackson, Vincent Gallo, Peter Onorati...
Résumé : Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, évolue dès l'adolescence dans le monde de la mafia dans ce quartier populaire de New York. Face au domicile familial, se trouve le dépôt de taxis d'un des cinq chefs de la mafia, Paul Cicero. Henry fait pour lui des petits boulots, il copie le mode de vie du milieu, adoptant les comportements des "Affranchis". Autour de lui se forme un clan...
1990, USA, Comédie
Réalisé par Andrew Bergman
Scénario d'Andrew Bergman
Photographie de William A. Fraker
Musique de David Newman Décors de Ken Adam & Gordon Sim
Direction artistique d'Alicia Keywan
Costumes de Julie Weiss
Montage de Barry Malkin
Mixage de Richard Lightstone
Montage son d'Elliot Deitch, Ira Spiegel & Neil L. Kaufman
Casting de Mike Fenton, Lynda Gordon & Judy Taylor
Scripte de Susanna David
Durée 1 h 42
Avec Marlon Brando, Matthew Broderick, Bruno Kirby, Penelope Ann Miller, Frank Whaley, Jon Polito, Paul Benedict, Richard Gant, BD Wong, Maximilian Schell...
Résumé : A peine arrivé à New York, Clark Kellogg, jeune étudiant en cinéma, se fait détrousser par un faux chauffeur de taxi. Mais cet incident l'amène à rencontrer Carmine Sabatini, mafieux sosie du Parrain, qui lui confie une mission insolite : transporter un mystérieux colis destiné à une assemblée secrète de gourmets...
1991, USA, Policier
Réalisé par Francis Ford Coppola Scénario de Francis Ford Coppola & Mario Puzo d'après son roman
Photographie de Gordon Willis
Musique de Carmine Coppola
Décors de Dean Tavoularis
Direction artistique d'Alex Tavoularis
Costumes de Milena Canonero Montage de Barry Malkin, Lisa Fruchtman & Walter Murch Casting de Janet Hirshenson, Jane Jenkins & Roger Mussenden
Scripte de Wilma Garscadden-Gahret
Durée 2 h 40
Avec Al Pacino, Diane Keaton, Andy Garcia, Talia Shire, Joe Mantegna, Eli Wallach, Sofia Coppola, Raf Vallone, Helmut Berger, Georges Hamilton, Donald Donnelly, Bridget Fonda, Richard Bright, John Savage...
Résumé : New-York, 1979. A plus de cinquante ans, Michael, patriarche du clan Corleone, souhaite souffler et prendre ses distances à l'égard de la pègre. Toute sa fortune a été réinvesti dans des activités légales comme l'immobilier ou la banque et aussi il fait des donations aux bonnes œuvres...
1992, USA, Drame
Réalisé par Danny DeVito Scénario de David Mamet
Photographie de Stephen H. Burum
Musique de David Newman Décors d'Ida Random & Brian Savegar
Direction artistique de Gary Wissner
Costumes de Deborah Lynn Scott
Montage de Lynzee Klingman & Ronald Roose
Mixage de Thomas Causey & Scott D. Smith
Montage son de David Bartlett, Dean Beville, Mike Chock, James Christopher, John Dunn, Judee Flick, Rick Mitchell, Marvin Walowitz, Alan Bromberg, Thierry J. Couturier & Elliott Koretz
Casting de David Rubin & Debra Zane
Scripte de Wilma Garscadden-Gahret
Durée 2 h 20
Avec Jack Nicholson, Danny DeVito, Armand Assante, J.T. Walsh, John C. Reilly, Frank Whaley, Kevin Anderson, John P. Ryan, Robert Prosky, Nicholas Pryor, Paul Guilfoyle, Karen Young, Gerry Becker, Tim Burton, Jon Favreau, Bruno Kirby...
Résumé : James Hoffa a consacré toute sa vie au syndicalisme et fait de la "Fraternité des camionneurs" l'institution la plus puissante des Etats-Unis. D'un modeste syndicat de 400 membres, il a fait une gigantesque et richissime organisation de 2 300 000 adhérents regroupant les corporations les plus diverses : camionneurs, sapeurs-pompiers, infirmières, fermiers, gardiens de banque, policiers. Son influence s'étendait à travers tout le pays et il fascinait par son dynamisme. Mais il devint l'ennemi public n°1 en raison de ses abus de pouvoir et de ses liens avérés avec la Mafia. Hoffa fut accusé de racket, corruption, détournement de biens syndicaux, chantage, fraudes électorales etc... Condamné en 1964 à 13 ans de prison, il fut grâcié par Richard Nixon en 1971. Trahi par son ancien protégé et remplaçant intérimaire, Frank Fitzsimmons, il était décidé à reprendre sa place en faisant appel devant la Cour Suprême et à révéler les activités illégales de ce dernier. Le 30 juillet 1975, il ne revint jamais d'un rendez-vous qu'il avait avec l'un de ses plus proches associés, et un autre "présumé" mafioso. Sa mort n'a jamais été élucidée...
1992, Grande-Bretagne/USA/Japon, Drame
Réalisé par John Mackenzie
Scénario de Stephen Davis d'après sa pièce de théâtre "Love Field"
Photographie de Phil Meheux
Musique de John Scott
Décors de David Brisbin & Lauri Gaffin
Direction artistique de Kenneth Hardy
Costumes de Susie DeSanto
Montage de Richard Trevor
Casting de Johanna Ray
Scripte d'Elana Golden
Durée 1 h 50
Avec Danny Aiello, Sherilyn Fenn, Tobin Bell, Joe Cortese, David Duchovny, Richard C. Sarafian, Leonard Termo, Arliss Howard, Joe Viterelli...
Résumé : An 1963 - Jack Ruby est le patron d'une petite boîte de strip tease, le Carousel, dans un quartier populaire de Dallas. Il joue les hommes de spectacle mais c'est un ancien de la mafia, et il a du accepter de devenir un indicateur du FBI. Une action d'éclat lui vaut bientôt la reconnaissance du milieu : il abat un ancien complice et sauve la peau d'un vieux mafioso. Bientôt, Ruby, l'éternel second couteau, l'outsider, abattra Lee Harvey Oswald, assassin présumé de Kennedy, agissant de son plein gré ou manipulé ?
1992, USA, Biopic
Réalisé par Edward James Olmos
Scénario de Floyd Mutrux & Desmond Nakano d'après une histoire de Floyd Mutrux
Photographie de Reynaldo Villalobos
Musique de Claude Gaudette & Dennis Lambert
Décors de Joe Aubel
Direction artistique de Richard Toyon
Costumes de Sylvia Vega-Vasquez
Montage de Richard Candib & Arthur Coburn
Son de Steve Kohler
Mixage de James Bolt & Andy D'Addario
Montage son de Bruce Bell, Jeff Clark, Mark Gordon, James J. Isaacs, Dale Johnston, Jimmy Ling, William L. Manger, Richard Oswald, Solange S. Schwalbe, David Spence, Dan Thomas, Jack Woods & Jim Yant
Casting de Bob Morones
Scripte de Cassandra Barrere
Durée 2 h 05
Avec Sal Lopez, Edward James Olmos, William Forsythe, Pepe Serna, Cary-Hiroyuki Tagawa, Vira Montes, Martín Márquez, Dyana Ortelli, Joe Aubel, Rob Garrett, Lance August, Cody Glenn, Eric Close...
Résumé : Santana, jeune latino des quartiers Est de Los Angeles, devient un parrain de la Mafia mexicaine et opère au sein de la prison de Folsom. Une fois sa peine effectuée, Santana découvre que la vie d'un latino dehors est aussi dure que derrière les barreaux et que son passé sanglant ne va pas lui faciliter la tâche pour tourner le dos à son ancienne vie...
1994, USA, Téléfilm Réalisé par Roger Young
Scénario de James S. Henerson
Photographie de Ron Stannett
Musique de Patrick Williams
Décors d'Elizabeth Calderhead
Direction artistique de David B. Ferguson
Costumes de Judith R. Gellman
Montage de Terry Blythe & Benjamin A. Weissman
Son d'Owen Langevin
Casting de Deirdre Bowen
Scripte de Mimi Wolch
Durée 1 h 29
Avec Lorraine Bracco, Tony Denison, Kathleen Laskey, August Schellenberg, Kenneth Welsh, Jeremy Ratchford, Ron Gabriel, Ellen Burstyn...
Résumé : Diane Giacalone et John Gotti ont tous deux grandi dans le quartier italien de New York mais ils ont emprunté des chemins bien différents. Pendant que Diane devenait assistante du procureur de New York, John préférait faire carrière dans les rangs de la mafia. Leurs destins se croisent pourtant lors d'une enquête menée par Diane sur le clan Gambino, dirigé par Paul Castellano, un dangereux mafioso que la justice cherche à mettre sous les verrous. Diane découvre un trafic d'argent sale, qui transite par les poches de Gotti avant de finir dans les caisses de la mafia. Lorsque Paul Castellano est assassiné, John Gotti lui succède...
1997, USA, Policier
Réalisé par Mike Newell
Scénario de Paul Attanasio d'après le livre de Joseph D. Pistone & Richard Woodley "Donnie Brasco : My undercover life in the mafia"
Photographie de Peter Sova
Musique de Patrick Doyle
Décors de Donald Graham Burt & Leslie A. Pope
Direction artistique de Jefferson Sage
Costumes d'Aude Bronson-Howard & David C. Robinson
Montage de Jon Gregory
Mixage de Tod A. Maitland
Casting de Louis DiGiaimo & Brett Goldstein
Scripte de Lisa Katcher
Durée 2 h 07
Avec Al Pacino, Johnny Depp, Michael Madsen, Bruno Kirby, James Russo, Anne Heche, Zeljko Ivanek, Gerry Becker, Zach Grenier, Gretchen Mol, Val Avery, Tim Blake Nelson, Paul Giamatti...
Résumé : L'agent du FBI Joe Pistone infiltre en 1978 la mafia grâce à Lefty Ruggiero, un mafioso désabusé. Sous le nom de Donnie Brasco, il devient homme à tout faire et chauffeur. Les renseignements fournis par l'agent sont précieux au FBI. Pour mener à bien cette mission, Brasco a dû s'éloigner de sa femme et de ses deux petites filles...
1997, USA, Mini-série
Réalisé par Graeme Clifford
Scénario de Joyce Eliason d'après l'œuvre de Mario Puzo
Photographie de Gordon Lonsdale
Musique de Roger Bellon
Décors de Christiaan Wagener & Jimmy Adams
Direction artistique de Stephanie J. Gordon & Dawn Snyder
Costumes de Theadora Van Runkle
Montage de Tod Feuerman & Kimberly Ray
Casting de Lisa Freiberger
Scripte de Susan Bierbaum
Durée 4 h 18
Avec Danny Aiello, Joe Mantegna, Daryl Hannah, Jason Gedrick, Penelope Ann Miller, Rory Cochrane, Robert Wuhl, K.D. Lang, Kirstie Alley, Christopher Meloni, Seymour Cassel, Burt Young, Cliff De Young, Mike Starr, Tony Amendola...
Résumé : L'univers impitoyable de la Cosa Nostra et son fonctionnement interne avec Le Parrain. Un mafioso autoritaire régente sa famille avec une poignée de fer et une intelligence diabolique. L'histoire de ces gangsters se déroule sur près de quarante ans et témoigne de l'évolution du crime organisé aux États-Unis...
1998, USA, Action
Réalisé par Antoine Fuqua
Scénario de Ken Sanzel
Photographie de Peter Lyons Collister
Musique d'Harry Gregson-Williams Décors de Naomi Shohan & Evette Knight
Direction artistique de David Lazan
Costumes d'Arianne Phillips
Montage de Jay Cassidy
Montage son de Christopher Assells, Peter Michael Sullivan, Scott Wolf & Dan Hegeman
Casting de Wendy Kurtzman
Scripte de Carline Davis-Dyer
Durée 1 h 27
Avec Yun-Fat Chow, Mira Sorvino, Michael Rooker, Kenneth Tsang, Jürgen Prochnow, Til Schweiger, Danny Trejo, Clifton Collins Jr., Patrick Kilpatrick...
Résumé : Une dette oblige John Lee, un redoutable tueur, à travailler pour un puissant caïd de la mafia chinoise des États-Unis, M. Wei. Son fils tué par un inspecteur au cours d'une saisie de drogue, M. Wei charge John Lee d'une ultime mission : infliger au policier responsable du meurtre et à sa famille la plus cruelle vengeance. Mais Lee, incapable d'accomplir un acte sans honneur, décide de désobéir. Dès lors, il sait que sa vie et celle de sa famille restée en Chine sont mises à prix...
1999, USA/Grande-Bretagne, Comédie
Réalisé par Kelly Makin
Scénario de Adam Scheinman & Robert Kuhn
Photographie de Donald E. Thorin
Musique de Basil Poledouris
Décors de Gregory P. Keen, Andrea Mae Fenton & Susan Kaufman
Direction artistique de Tom Warren
Costumes d'Ellen Mirojnick
Montage de David Freeman
Mixage de Danny Michael
Casting d'Ali Farrell
Scripte de Beth Tyler
Durée 1 h 42
Avec Hugh Grant, James Caan, Jeanne Tripplehorn, Burt Young, James Fox, Joe Viterelli, Gerry Becker, Maddie Corman, Aida Turturro...
Résumé : Lorsque Michael, commissaire-priseur, demande la main de Gina, sa petite amie, celle-ci refuse. Il commence à comprendre la raison du refus de Gina lorsqu'il fait la connaissance de son père, Frank : un homme sympathique, accessoirement membre influent de la redoutable famille mafieuse des Graziosi. Michael promet de se tenir à l'écart du milieu, et Gina accepte de l'épouser. Pour faire plaisir à un mystérieux oncle de Gina, Michael met en vente une série de toiles de son fils, Johnny. Quelques temps plus tard, le FBI prévient Michael qu'il a en fait été utilisé pour blanchir l'argent de l'organisation. Michael tente de dissimuler l'affaire à Gina, mais la vérité éclate lorsque Johnny lui rend visite inopinément et se fait tuer. Michael, complice involontaire du meurtre, n'a d'autre choix que d'appeler Frank pour l'aider à faire disparaître le corps. Le cœur brisé, Gina rompt définitivement. Michael doit alors reconquérir le cœur de la femme qu'il aime avec tous les tueurs de New York à ses trousses. Aidé de Frank, il se fait passer pour le fameux gangster de Chicago "Mickey les yeux bleus"...
2000, Italie, Drame
Réalisé par Marco Tullio Giordana
Scénario de Claudio Fava, Marco Tullio Giordana & Monica Zapelli
Photographie de Roberto Forza & Stefano Paradiso
Décors de Franco Ceraolo
Costumes d'Elisabetta Montaldo
Montage de Roberto Missiroli
Son de Fulgenzio Ceccon
Mixage de Danilo Moroni
Casting de Fabiola Banzi
Durée 1 h 54
Avec Luigi Lo Cascio, Luigi Maria Burruano, Lucia Sardo, Paolo Briguglia, Tony Sperandeo, Andrea Tidona, Claudio Gioè, Domenico Centamore...
Résumé : Dans les années 60 en Sicile, Peppino grandit dans une famille liée à la mafia. Son père veut faire de lui un membre influent du syndicat du crime. Mais le garçon, très idéaliste, décide d'aller contre la volonté de son père et de s'opposer à la mafia...
Prix & Récompenses :
Festival de Venise 2000 : Prix du scénario.
David di Donatello 2001 : Meilleur scénario, meilleur acteur, meilleur second rôle masculin & meilleurs costumes.
2000, Policier, Japon
Réalisé par Takeshi Kitano
Scénario de Takeshi Kitano
Photographie de Katsumi Yanagijima
Musique de Joe Hisaishi
Décors de Norihiro Isoda & Teresa Visinare
Direction artistique de Takayuki Nitta & Anthony Stabley
Costumes de Darryle Johnson & Yohji Yamamoto
Montage de Takeshi Kitano & Yoshinori Ohta
Mixage de Mitsugu Shiratori
Casting de Robi Reed & Takefumi Yoshikawa
Scripte de Chiyo Miyakoshi
Durée 1 h 54
Avec Takeshi Kitano, Omar Epps, Masaya Kato, Claude Maki, Susumu Terajima, Ryo Ishibashi, Royale Watkins, Lombardo Boyar, Tatyana Ali, Pat Morita...
Résumé : Pour ne pas se soumettre au clan qui a tué son boss, Yamamoto, un yakuza de Tokyo, retrouve son jeune demi-frère, Ken, à Los Angeles. Celui-ci a arrêté ses études pour devenir dealer. Il présente Aniki, "son grand frère", à sa bande. Débarqué aux Etats-Unis sans parler un mot d'anglais et confronté à une culture qui lui est totalement étrangère, Yamamoto reconnaît Denny, un gangster afro-américain qu'il a balafré dans la rue. Malgré une certaine méfiance au départ, une amitié inattendue s'instaure entre les deux hommes, Denny étant le seul à comprendre réellement le code d'honneur des yakuzas. Rapidement, Yamamoto retrouve la vie criminelle qu'il menait au Japon. Il prend la tête du gang, supprime le fournisseur de Ken et donne une leçon à un gang chicano qui voulait quitter son territoire. Le business est florissant, le gang en pleine expansion, le yakusa et ses hommes finissent même par s'allier avec leur rival japonais pour s'agrandir. Mais après son refus de traiter avec la mafia, Yamamoto va engager une nouvelle guerre qui s'annonce sans pitié...
LES SENTIERS DE LA PERDITION (Road to Perdition)
2002, USA, Drame
Réalisé par Sam Mendes
Scénario de David Self d'après le roman de Max Allan Collins
Photographie de Conrad L. Hall Musique de Thomas Newman
Décors de Dennis Gassner & Nancy Haigh
Direction artistique de Richard L. Johnson
Costumes d'Albert Wolsky
Montage de Jill Bilcock
Casting de Debra Zane
Durée 2 h 05
Avec Tom Hanks, Paul Newman, Tyler Hoechlin, Jude Law, Jennifer Jason Leigh, Daniel Craig, Ciarán Hinds, Dylan Baker, Stanley Tucci......
Résumé : Chicago - USA - Pendant la grande dépression des années 1930, Michael est tueur à gage pour le compte de John Rooney, un parrain de la mafia Irlandaise. Mais quand sur l'ordre de Connor, le fils du parrain jaloux à l'égard de Michael, on assassine sa femme & son enfant, Michael qui s'enfuit n'a plus qu'une chose en tête... Il jure de punir celui qui a brisé sa vie...
2001, USA/Australie? Comédie
Réalisé par Harold Ramis
Scénario de Kenneth Lonergan, Peter Tolan, Peter Steinfeld & Harold Ramis
Photographie d'Ellen Kuras
Musique de David Holmes
Décors de Wynn Thomas & Beth A. Rubino
Direction artistique d'Adam Scher
Costumes d'Aude Bronson-Howard
Montage d'Andrew Mondshein
Montage son d'Eliza Paley, Dave Paterson, Jacob Ribicoff & Jac Rubenstein
Casting de Ellen Chenoweth
Scripte de Thomas Johnston
Durée 1 h 36
Avec Robert De Niro, Billy Crystal, Lisa Kudrow, Joe Viterelli, Cathy Moriarty, Joey Diaz, Jerome Le Page, Joseph Bono, Anthony LaPaglia......
Résumé : Lors de l'enterrement de son père, le psychanalyste Ben Sobel réalise que c'est à cause de lui qu'il a choisi cette voie. Pendant la cérémonie, il reçoit un appel de son patient Paul Vitti, un parrain de la mafia incarcéré et sur le point d'être libéré...
2001, Italie, Drame
Réalisé par Roberta Torre
Scénario de Massimo D'Anolfi & Roberta Torre
Photographie de Daniele Ciprì
Musique d'Andrea Guerra
Décors d'Enrico Serafini & Castrense Bellanca
Costumes d'Enrico Serafini
Montage de Roberto Missiroli
Son de Cinzia Alchimede
Montage son de Marta Billingsley, Alessandro Feletti & Paolo Segat
Casting de Fabiola Banzi & Filippo Orobello
Durée 1 h 35
Avec Donatella Finocchiaro, Andrea Di Stefano, Mario Pupella, Toni Gambino, Erasmo Lobello, Maria Mistretta, Giuseppe Pettinato, Matteo Gulino, Sergio Ruffino...
Résumé : Palerme, Italie. Angela est mariée à Saro, un dealer dont elle devient la complice. Elle est fascinée par son mode de vie, par l'argent facile, la mafia. Lorsqu'elle rencontre pour la première fois Massino, l'homme de main de son mari, elle le prend pour un policier...
2003, Japon, Thriller
Réalisé par Takashi Miike
Scénario de Sakichi Satô
Photographie de Kazunari Tanaka
Musique de Kôji Endô
Décors d'Akira Ishige & Akira Sakamoto
Montage de Yasushi Shimamura
Durée 2 h 09
Résumé : Minami et Ozaki sont deux yakuzas inséparables depuis que le second a sauvé la vie du premier. Ozaki ne supporte plus le stress de son existence de criminel et présente des signes de paranoïa aggravée. Alors qu'il soupçonne un chien d'être anti-yakuza, son boss décide qu'il est temps de l'envoyer ad-patres et demande à Minami de l'emmener à Nagoya et de s'en débarasser. En route, Ozaki disparaît mystérieusement. S'ensuit un road-movie décalé dans la province de Nagoya, ville étrange peuplée de gens sortis tout droit de Twin Peaks. Oserez-vous venir à Nagoya ?...
2006, Corée du Sud, Policier
Réalisé par Ha Yoo
Scénario de Ha Yoo
Photographie de Hyun-ki Choi
Musique de Yeong-wook Jo
Direction artistique de Ki-chul Kim
Costumes de Si-jin Kim
Montage de Gok-ji Park
Son de Ye-jin Cho, Tae-young Choi, In-gyu Lee & Jun-o Park
Durée 2 h 21
Avec Ho-jin Chun, Nam Gung-Min, In-jae Heo, Ku Jin, In-seong Jo, Byeong-chun Kim, Yun-Hee Kim, Tae-won Kwon...
Résumé : Byung Doo, petite frappe à la solde de mafieux à col blanc avide d'intégrité et de pouvoir peine à trouver un statut propre mais est surtout sclérosé dans son ascension par un boss peu enclin à l'aider, une famille dans le besoin et dépendante mais aussi en manque de sociabilité. Jusqu'au jour où un ami d'enfance rêvant de réaliser un film sur la pègre le retrouve et lui demande son aide et qu'au même moment un bureaucrate lui propose de l'aider à monter en grade afin d'asseoir une position digne...
2010, Canada, Comédie
Réalisé par Richard Boddington
Scénario de Michael Hamilton-Wright & Russell Scalise
Photographie de Denis Maloney
Musique de Ryan Latham
Décors de Jennifer Carrol & Amy Carroll
Costumes de Julie Whitfield
Montage de Richard Boddington
Casting de Crystal Kramer & Michelle Lang
Durée 1 h 35
Avec Chris Parnell, Marie Ward, William Cuddy, Gerry Mendicino, Tony Nappo, Dax Ravina, Rachel Marcus, Michael Friend......
Résumé : Sonny, le bouledogue, est le chien d'un parrain de la mafia. Un jour, il avale par mégarde l'anneau qui conférait à ce dernier son autorité. Adopté par une nouvelle famille, il se retrouve traqué par des mafiosi qui cherchent à récupérer l'anneau...
2010, Russie/USA, Drame
Réalisé par Anton Bormatov
Scénario de Vladimir Nesterenko & Sergei Sokolyuk
Photographie de Anastasi Mikhalov
Direction artistique de Vyacheslav Dyomin
Durée 1 h 40
Avec Natalya Romanycheva, Evgeniy Tkachuk, Kirill Polukhin, Anatoli Otradnov, Aleksandr Golubkov, Evgeny Mundun, Oleg Baykulov, Igor Gotsmanov...
Résumé : Kiev, Ukraine, années 1990. Quatre soldats sont chargés de trouver et d'arrêter une fille surnommée "Alien", dont le frère est un célèbre criminel. Le temps presse, car le témoignage d'Alien pourrait révéler d'importants secrets concernant des personnes très puissantes...
2013, Policier, Corée du Sud
Réalisé par Hoon-Jung Park
Scénario d'Hoon-Jung Park
Photographie de Chung-Hoon Chung
Musique de Yeong-Wook Jo
Décors de Hwa-Sung Cho
Costumes de Sang-Kyung Cho
Montage de Sae-Kyoung Moon & Na-Young Nam
Son de Chang-Sub Kim
Durée 2 h 14
Avec Jung-Jae Lee, Min-Sik Choi, Jeong-Min Hwang, Seong-Woong Park, Ji-Hyo Song, In-Seo Kim, Seo-Yeon Park, Yoon-Sung Kim...
Résumé : Suite au décès du patron de Gold Moon, le plus important syndicat du crime en Corée du Sud, une bataille de succession fait rage entre Jung Chung, le numéro 2 au sein de l’organisation, et Lee Joong-Gu, le numéro 3. Afin de surveiller et de contrôler cette transition, la police met en place l’opération “New World” et fait appel pour cela à Lee Ja-Sung, un officier infiltré depuis de nombreuses années dans le syndicat. Mais alors, à la police ou à l’organisation criminelle, à qui Lee Ja-sung doit-il finalement sa loyauté ?...
2013, Chine/Hong-Kong, Policier
Réalisé par Benny Chan
Scénario de Benny Chan, Ram Ling, Wai Ching Tam, Chun Wong & Manfred Wong
Photographie d'Anthony Pun
Musique de Nicolas Errèra
Montage de Chi Wai Yau
Scripte de Ricky Wik-Kei Lam
Durée 2 h 20
Avec Ching Wan Lau, Louis Koo, Nick Cheung, Hoi-Pang Lo, Quan Yuan, Ting Yip Ng, Ken Lo, Ben Lam...
Résumé : Trois policiers d'élite travaillent au Bureau des narcotiques de Hong-Kong. Chacun d'eux donnerait sa vie pour ses collègues. Ensemble, ils mènent une guerre sans merci contre les cartels de la drogue. Lors d'une de leurs missions, ils sont envoyés en Thaïlande, avec pour objectif de capturer l'un des principaux parrains de la pègre. La confrontation est terrible. Les trois amis vont y perdre beaucoup...