Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Le château Fort Queyras
Les autres châteaux

Géographie

Fort Queyras, autrefois appelé "Château-Queyras", toponyme conservé par le village qui s'étend au pied du fort, est un château médiéval du XIIIe siècle qui se trouve à Château-Ville-Vieille, une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il est situé en haut de son piton rocheux aux confins des Hautes-Alpes et de l'Italie, à 50 km de Briançon et à 80 km de Gap.

Source : Wikipédia

Histoire

Fort-Queyras entre dans l'histoire comme château rattaché au Dauphiné en 1260.
Au XVIe siècle, le château est la proie des guerres de religions et ensuite en 1692 il résiste aux assauts des troupes savoyardes mais le village quant à lui est partiellement détruit.
À la suite de cette dernière invasion, la même année, Vauban vient inspecter la frontière des Alpes et dresse des projets pour rendre le château inviolable. Il dote le fort au nord-est d'une enceinte entièrement nouvelle, avec escarpe, fossé, contrescarpe et demi-lune et prévoit en 1700 une large extension de l'enceinte sur le front ouest.
Au milieu du XIXe siècle, on renforce la valeur de l’ouvrage en aménageant des batteries casematées. Le fort fut désarmé de 1940 à 1944, puis rendu à la vie civile en 1967.
Le château a été inscrit sur l'inventaire des Monuments historiques le 29 novembre 1948.
Le château appartient aujourd'hui à des propriétaires privés et est ouvert à la visite.

Source : Wikipédia

Le Château leur a servi de décors

Les années 1990

LE BOSSU

1997, France/Italie/Allemagne, Aventures
Réalisé par Philippe de Broca
Scénario de Philippe de Broca, Jean Cosmos & Jérôme Tonnerre d'après le roman de Paul Féval
Photographie de Jean-François Robin
Musique de Philippe Sarde
Décors de Bernard Vézat
Costumes de Christian Gasc
Montage d'Henri Lanoë
Son de Pierre Lenoir & Jean-Paul Loublier
Casting de Lissa Pillu
Durée 2 h 08

Avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez, Marie Gillain, Yann Collette, Jean-François Stévenin, Didier Pain, Charlie Nelson, Claire Nebout, Philippe Noiret, Jacques Sereys, James Thiérrée, Sacha Bourdo, Urbain Cancelier, Etienne Draber, François Levantal, Anna Gaylor...

Résumé : Dans la salle d'armes que tiennent maîtres Cocardasse et Passepoil, un jeune bretteur, Lagardère, presse le duc de Nevers, escrimeur réputé, de lui révéler le secret de sa fameuse botte. L'ami intime et l'intendant du duc, Philippe de Gonzague, observe la scène et essuie en courbant l'échine les railleries de son beau cousin. Peu après, Lagardère, obstiné, parvient à s'introduire auprès du duc et à lui remettre une lettre que lui envoie la belle Aurore de Caylus, qu'il a séduite voici un an et qui vient de lui donner un enfant. Gonzague, l'unique héritier du duc, frémit en apprenant la nouvelle. Nevers marié, le voilà déshérité. L'infâme décide d'en finir une bonne fois pour toutes avec son cousin et charge le repoussant Peyrolles d'organiser le meurtre...

Prix & Récompenses : César 1998 : Meilleurs costumes.