Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes
Contact










   





Le château de Mont-l'Evêque
Les autres châteaux

Géographie

Le château de Mont-l'Evêque est un château français situé sur la commune du même nom dans le département de l'oise (60) en région Picardie.

Histoire

Au milieu d'un parc jouxtant la forêt d'Ermenonville, traversé par la Nonette qui forme un étang où baignent des cygnes, le château de Mont-l'Evêque est l'ancienne résidence des évêques de Senlis jusqu'à la Révolution.
Château du XIVème, partiellement détruit au XVème. L'intérieur est essentiellement du XVIème. Les XVII et XVIIIème ont ajoutés un corps de logis séparé.
Les ornements Troubadours du XIXème en font un modèle des plus rares et des plus achevés du néo-gothique romantique, véritable décor d'Opéra pour jouer "Lucie de Lamermoor" ou "La Dame Blanche".
La chapelle, dédiée à Sainte Madeleine, a été fondée en 1221 par l'évêque Guérin. Elle est faite avec le jubé des Carmes de Metz, transporté par Lenoir au musée des monuments français, donné à Joséphine pour faire une chapelle à la Malmaison où il y resta en caisse, vendu après la mort de l'épouse de Napoléon et finalement arrivé au château.
Le château fut vendu comme bien national et racheté au début du XIXème par la famille de Pontalba, actuel propriétaire.

Source : Freeoise

Le Château leur a servi de décors

Les années 1990

LES COULOIRS DU TEMPS : LES VISITEURS 2

1998, France, Comédie
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Scénario de Christian Clavier & Jean-Marie Poiré
Photographie de Christophe Beaucarne
Musique d'Eric Levi
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Catherine Kelber & Jean-Marie Poiré
Son de Bernard Leroux, Jean-Charles Ruault & Claude Villand
Montage son de Jean Goudier
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Myriam Lainey
Durée 1 h 58

Avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel, Jean-Luc Caron, Patrick Burgel, Eric Averlant, Armelle, Franck-Olivier Bonnet, Philippe Morier-Genoud, Philippe Nahon, Christian Bujeau, Jean-Paul Muel, Christian Pereira, Didier Bénureau, Claire Nadeau, Marie Guillard, Arielle Sémenoff, Jacques François, Sylvie Joly, Laurence Badie, Roger Dumas, Elisabeth Margoni, Jacques Mathou, Michel Crémadès, Benoît Allemane...

Résumé : Le mariage de Frénégonde avec le Comte Godefroy ne peut avoir lieu ! Les bijoux et la relique de Sainte Rolande, celle qui apporte bonne fertilité aux filles de Pouille, ont été "larcinées". Où est-ce dont cette bijouterie ? Elle est restée avec Jacquouille et Dame Ginette. Il ne reste à Godefroy que de repartir dans le présent s'il veut réaliser son mariage et assurer sa descendance...