Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












L'Angleterre fait son cinéma
Les autres pays

Le pays

L'Angleterre (England) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Elle est bordée par l'Écosse au nord et le pays de Galles à l'ouest. Son littoral est entouré par la mer du Nord à l'est, la mer d'Irlande au nord-ouest, la mer Celtique au sud-ouest, et la Manche au sud qui la sépare de l'Europe continentale. Son territoire couvre la majorité du centre et du sud de l'île de Grande-Bretagne, et il inclut également une centaine de petites îles. Sa capitale est Londres qui est la première aire urbaine du Royaume-Uni et, selon les critères retenus, d'Europe de l'Ouest. L'Angleterre est la nation la plus peuplée du Royaume-Uni avec 53 millions d'habitants en 2011, ce qui représente 84 % de la population britannique, et est la plus grande avec une superficie de 131 760 km2. Le nom d'"Angleterre" est fréquemment faussement employé, par synecdoque, pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble.
Le territoire anglais a commencé à être peuplé durant le Paléolithique supérieur et tire son nom des Angles, l'une des tribus germaniques qui s'installa aux Ve et VIe siècles. L'Angleterre est devenue un État unifié au cours du Xe siècle avec la création du royaume d'Angleterre en 927. Le royaume — qui après 1284 inclut définitivement le pays de Galles — a été un État souverain jusqu'au 1er mai 1707, date à laquelle l'Acte d'Union l'unifia au royaume d'Écosse pour créer la Grande-Bretagne. En 1801, la Grande-Bretagne s'unifia avec le royaume d'Irlande par un autre Acte d'Union pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. En 1922, l'Irlande du Sud devient indépendante du Royaume-Uni, le pays fut alors rebaptisé Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Depuis l'Âge des découvertes qui commença au XVe siècle, l'Angleterre a eu un impact culturel considérable sur le reste du monde. La langue anglaise, l'anglicanisme, le droit anglais (qui est la base de la common law, un droit basé principalement sur la jurisprudence qui sert aujourd'hui de système juridique dans un grand nombre de pays), ainsi que le système de Westminster (un système parlementaire de gouvernance) ont été exportés à travers le monde. L'Angleterre est également considérée comme l'une des premières démocraties parlementaires de l'Histoire. L'Angleterre est le berceau de la révolution industrielle qui débuta au XVIIIe siècle, faisant d'elle la première nation industrialisée du monde.
Deux tiers de la Grande-Bretagne, au sud et au centre, constituent l’Angleterre, ainsi que quelques îles au large comme l’île de Wight ou les îles Scilly. La nation constitutive est frontalière de deux autres nations du Royaume-Uni — l’Écosse au nord et le pays de Galles à l’ouest —, et est plus proche du continent européen que toute autre île britannique. L’Angleterre est séparée de la France par un corridor maritime de 34 kilomètres, même si le tunnel sous la Manche les relie près de Folkestone. L’Angleterre possède aussi des littoraux sur la mer d’Irlande, la mer du Nord et l’océan Atlantique.
Les ports de Londres, de Liverpool et de Newcastle upon Tyne se trouvent respectivement à l’embouchure de la Tamise, de la Mersey et de la Tyne. La Severn est la plus longue rivière d’Angleterre, sur 354 kilomètres. Elle se jette dans le canal de Bristol et est célèbre pour ses lames de fond de plus de 2 mètres de hauteur (dans le mascaret de Severn). Cependant, la plus longue rivière entièrement en Angleterre est la Tamise, longue de 346 kilomètres. Il y a de nombreux lacs, le plus grand étant le Windermere dans le bien nommé Lake District.
Les Pennines, dites la "colonne vertébrale de l’Angleterre", est la plus ancienne chaîne montagneuse de la région, apparue à la fin de l’ère paléozoïque il y a environ 300 millions d’années. Elle se compose principalement de grès, de calcaire et de charbon. Il y a des paysages karstiques dans des régions riches en calcite, comme le Yorkshire ou le Derbyshire par exemple. Les Pennines sont couvertes de landes en altitude, dentelées de vallées fertiles grâce aux rivières. Elles contiennent trois parcs nationaux, les Yorkshire Dales, le Northumberland et le Peak District. Le point culminant de l’Angleterre, à 978 mètres, est le Scafell Pike, dans le comté de Cumbria. À cheval sur la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse se trouvent les monts Cheviot.
Les terres basses de l’Angleterre se trouvent au sud des Pennines, sur de nombreuses collines vertes, dont les Cotswolds, les Chilterns, les North Downs et les South Downs — quand elles rencontrent la mer, elles dévoilent des roches blanches comme les falaises blanches de Douvres. La péninsule du sud-ouest, dans le West Country, se compose de hautes landes, telles le Dartmoor et l’Exmoor, tous les deux parcs nationaux, et profite d’un climat océanique.

Source : Wikipédia

Sa capitale


Ses studios de Cinéma


Les comtés anglais