Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes
Contact














L'état de Washington fait son cinéma
Les autres états

Géographie

Washington est un État des États-Unis situé à l'extrême nord-ouest du Mainland, soit les États-Unis contigus.
Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.
Sa capitale est Olympia.
Il ne faut pas confondre l'État de Washington et la capitale des États-Unis, Washington (district de Columbia), située à l'est du pays, qui tiennent tous les deux leurs noms du président américain George Washington.

Histoire

Avant l'arrivée des Européens, la côte Pacifique est habitée par de nombreuses tribus d'Amérindiens de cultures très variées, vivant de la pêche de saumons et de baleines. Ils sont aujourd'hui connus pour leurs totems et leurs canoës.
Le capitaine espagnol don Bruno de Heceta découvre la région en 1775 et revendique au nom de l'Espagne toutes les terres allant jusqu'aux possessions russes au nord.
En 1778 l'explorateur James Cook navigue jusqu'aux alentours du cap Flattery, à l'entrée du détroit de Juan de Fuca, mais ce dernier n'est exploré qu'à partir de 1789 par Charles W. Barkley, puis par des navigateurs espagnols et le britannique George Vancouver en 1792.
À l'issue de la convention de Nootka de 1790, le territoire du Nord-Ouest est ouvert aux trappeurs et explorateurs britanniques et américains. Le capitaine Robert Gray, qui a donné son nom au comté de Grays Harbor, découvre l'embouchure de la Columbia, et donne au fleuve le nom de son bateau, le Columbia. Les premiers colons à s'installer et à découvrir cette région sont Lewis et Clark. Ceux-ci ont découvert la région par voie terrestre.
Durant la première moitié du XIXe siècle, la région fait partie de l’Oregon Country que se disputent Britanniques et Américains. Le Traité de l'Oregon en 1846 fixe définitivement la frontière terrestre dans la région sur le 49e parallèle nord. Deux ans plus tard, le Territoire de l'Oregon est organisé. En 1853, celui-ci est scindé en deux : sa partie située sur la rive droite du cours inférieur du fleuve Columbia (la "Columbia River") et au nord du 46e parallèle constitue le Territoire de Washington.
En 1863, la création du Territoire de l'Idaho à l'est de la Snake River et du 117e méridien donne au futur état ses frontières terrestre actuelles.
Le 11 novembre 1889, Par l’Enabling Act voté par le Congrès, le Territoire de Washington devient le 42e État des États-Unis.
Dans les années 1850, l'État nomma deux de ses comtés Pierce et King, en hommage au président Franklin Pierce et à son vice-président William Rufus DeVane King. Depuis, le second a été officiellement renommé en l'honneur de Martin Luther King.

Les comtés

Adams
Asotin
Benton

Columbia
Cowlitz

Douglas
Ferry
Franklin
Garfield

Grant
Grays Harbor
Island
Jefferson

Kittitas
Klickitat

Lewis
Lincoln
Mason
Okanogan

Pacific
Pend Oreille
San Juan

Spokane

Stevens
Thurston
Wahkiakum
Walla Walla

Yakima