Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   

L'état du Texas fait son cinéma
Les autres états

Géographie

Le Texas, qui s’étend entre 25°50’ et 36°30’ de latitude nord, et entre 93°31’ et 106°9’ de longitude ouest, offre des paysages variés. L’extrémité septentrionale du Texas se trouve à peu près à la même latitude que la ville de Tunis, alors que le sud est à la même latitude que Louxor en Égypte. La ville la plus à l'ouest est El Paso. Avec 696 241 km2, le Texas est le deuxième État le plus vaste des États-Unis derrière l'Alaska, ce qui explique la variété des paysages. Il est plus grand que la France métropolitaine. Il s’étend sur environ 1 300 km du nord au sud et sur 1 400 km d’est en ouest. La longueur totale de ses côtes atteint plus de 1 000 km. La plus grande partie du Texas se trouve dans le fuseau horaire des États du centre ; seule la région la plus occidentale (comtés d’El Paso et d’Hudspeth) appartient au fuseau horaire des montagnes. L'État possède une frontière commune avec le Mexique. Cette région est une zone d'échanges humains et économiques. Les États américains qui bordent le Texas sont la Louisiane et l'Arkansas à l'est, l'Oklahoma au nord, et le Nouveau-Mexique à l'ouest.
Les frontières du Texas ont longtemps été disputées entre les puissances coloniales européennes, le Mexique et les États-Unis. Aujourd’hui, plusieurs cours d’eau marquent les limites de l’État : le Rio Grande au sud, la Rivière rouge au nord et la Sabine à l’est. Le Texas appartient à plusieurs ensembles régionaux : à la Sun Belt pour son climat et son dynamisme économique ; au Far West par ses paysages et son folklore ; mais aussi au Sud des États-Unis pour son histoire et sa culture. Il s'ouvre sur le golfe du Mexique et sur la Mexamerica à cause de son passé et de ses relations avec le pays voisin.

Histoire

Chronologie

La révolution du Texas


1832 : le 26 juin, les premiers affrontements ont lieu entre les troupes mexicaines et les rebelles texans qui souhaitent plus d'autonomie. La première bataille a lieu à Velasco. Les Mexicains abdiquent trois jours plus tard.
1835 : le 2 octobre, les autorités mexicaines exigent des colons de Gonzalez la restitution d'un canon qui leur avait été prêté pour qu'ils se défendent des attaques indiennes. Leur refus de se soumettre aux ordres mexicains marque le début de ce que les historiens nomment la "révolution du Texas".
1835 : le 10 octobre, publication du premier journal anglophone du Texas, le Telegraph and Texas Register.
1835 : début novembre, des indépendantistes texans se mettent d'accord sur la formation d'un gouvernement provisoire. Deux semaines plus tard, l'armée des Texas Rangers est officiellement fondée. Elle a pour objectif de défendre les intérêts du Texas.
1836 : le 2 mars est marqué par la déclaration d'indépendance du Texas, dans la commune de Washington-on-the-Brazos. Le lendemain commence le siège d'Alamo par les troupes mexicaines. Au bout de 72 heures, les troupes texanes sont anéanties.
1836 : le 10 mars, Sam Houston quitte Gonzales pour se replier vers l'est devant l'avancée des troupes mexicaines. Les civils fuient leur village.
1836 : le 27 mars, 350 prisonniers texans sont exécutés.
1836 : le 21 avril, Sam Houston et ses hommes prennent le dessus en quelques minutes sur les Mexicains, à San Jacinto, à quelques kilomètres de l'actuelle cité de Houston.
1836 : le 14 mai, signature de deux traités, l'un portant sur la république du Texas et l'autre tenu secret par les deux parties. Ils mettent fin à la "révolution du Texas". Ils ne seront pas vraiment respectés.
1836 : le 22 octobre, élection de Sam Houston à la présidence de la république du Texas et de Lorenzo de Zavala à la vice-présidence. Approbation également par référendum de l'annexion du Texas par les Etats-Unis.
1837 : les Etats-Unis reconnaissent la république du Texas pour la première fois.
1837 : Houston devient la capitale du Texas pour deux ans.
1839 : vente des premières parcelles de terre dans la nouvelle capitale, à Austin, qui s'appelle encore à l'époque Waterloo.
1839 : le 19 mars, traité de paix conclu avec les Indiens Comanches. La rencontre se passe mal. 35 Indiens et 7 Texans sont tués. En représailles, les Comanches attaquent des villages. Ils sont défaits par les Texas Rangers le 11 août.
1841 : le Texas essaie de s'agrandir et de récupérer les terres mexicaines de Santa Fé. Echec.

L'annexion états-unienne

1845 : le 1er février, fondation de l'université de Baylor.
1845 : le 1er mars, résolution du Congrès américain en faveur de l'annexion du Texas.
1845 : forte immigration allemande.
1845 : la proposition d'annexion américaine est acceptée par les leaders texans. Elle n'a plus qu'à être soumise aux citoyens autorisés à voter. Ils l'approuveront à leur tour le 13 octobre, en même temps qu'une nouvelle constitution.
1845 : le Texas devient le 28e Etat de l'Union et rejoint donc les Etats-Unis.

Guerre mexicaine et développement

1846 : en mai, bataille de Palo Alto, qui ouvre le conflit de 2 ans avec le Mexique.
1848 : le 2 février, signature du traité de Guadaloupe Hidalgo, marquant la paix avec le Mexique et délimitant les frontières internationales.
1850 : le 11 février, début de la construction de la première ligne ferroviaire.
1850 : le 25 novembre, le Texas est amputé de ce qui constitue aujourd'hui la moitié de l'Etat de New Mexico, un tiers du Colorado et des bouts de l'Oklahoma et du Wyoming, en échange de l'effacement d'une dette publique de 10 millions de dollars.
1854 : des réserves sont concédées aux Indiens dans le centre et l'ouest du Texas.
1858 : depuis le 15 septembre, la route ferroviaire commerciale reliant Saint Louis à la côte ouest passe par le Texas.
1859 : les réserves indiennes sont déplacées en territoire indien, aujourd'hui l'Oklahoma, par le gouvernement fédéral.

Guerre de sécession

1861 : le 1er mars, le Texas est reconnu comme un Etat par le gouvernement provisoire des Etats confédérés d'Amérique.
1861 : le 2 mars, la sécession du Texas de l'Union états-unienne est approuvée.
1861 : le 16 mars, Sam Houston démissionne de son poste de gouverneur pour protester contre la sécession.
1862 : le 10 août, 68 loyalistes de l'Union tentent d'affronter les troupes confédérées. Ils meurent tous.
1862 : en octobre, 42 militants présumés de l'Union sont pendus à Gainesville.
1865 : le 13 mai, alors que la guerre civile est officiellement terminée, a lieu la tragique bataille de Palmito Ranch, près de Brownsville. L'information confirmant la fin de la guerre n'avait pas encore atteint le Texas !
1865 : le 19 juin, le général Gordon Granger arrive à Galveston pour annoncer l'abolition de l'esclavage.
1865 : début de la "reconstruction du Texas".
1865 : en septembre, le Bureau des réfugiés du Texas est jugé coupable d'aider d'anciens esclaves dans leur transition vers la liberté.
1866 : le 15 mars, approbation d'une ordonnance annulant les actions de la Convention sécessionniste.
1866 : le 20 août, proclamation de paix entre le Texas et les Etats-Unis par le président américain Andrew Johnson.

Le Texas à l'heure de la croissance

1868 : début de l'irrigation à grande échelle au Texas, grâce notamment à la construction de canaux à Del Rio.
1869 : le 30 novembre, approbation d'une nouvelle constitution texane.
1870 : le 30 mars, le Texas est de nouveau admis à être représenté au Congrès américain.
1870 : Edmund J. Davis devient le premier gouverneur républicain du Texas.
1871 : à Salt Creek, 7 hommes sont tués dans un train par des Indiens Comanches.
1872 : extension importante du réseau ferroviaire depuis Dallas.
1873 : les voies ferrées partant du Texas atteignent désormais le Missouri et le Kansas.
1874 : l'élection du démocrate Richard Coke à la tête du Texas marque la fin de la période de reconstruction de l'Etat.
1874 : en septembre, bataille entre l'armée américaine et les Indiens dans le Palo Duro Canyon. Les autochtones sont chassés vers le territoire indien.
1876 : adoption d'une nouvelle constitution du Texas. Elle est encore en vigueur aujourd'hui.
1876 : en octobre, ouverture de la première université texane, destinée à l'agriculture et à la mécanique.
1876 : Charles Goodnight établit, dans le canyon de Palo Duro, le premier ranch de bétail des plaines du centre du Texas.
1881 : la ligne de train Texas et Pacifique rejoint pour la première fois Sierra Blanca, située à 90 km à l'est d'El Paso.
1883 : en septembre, premiers cours donnés à l'université du Texas.
1884 : le non-respect des barrières d'une propriété privée devient un délit au Texas.
1886 : un terrible ouragan achève de détruire la ville d'Indianola, déjà fortement touchée par des intempéries 11 ans plus tôt. La cité ne sera plus jamais reconstruite.
1888 : fin de la construction du capitole d'Austin, encore utilisé aujourd'hui.
1894 : le premier gisement de pétrole est découvert à Corsicana. Un premier puits industriel est ouvert 2 ans plus tard.
1900 : le 8 septembre, le Grand Ouragan s'abat sur Galveston et tue plus de 6 000 habitants.

Le boom pétrolier

1901 : les découvertes de nouveaux gisements importants d'or noir à Beaumont font du Texas un pionnier de l'industrie pétrolière.
1911 : début d'une importante vague migratoire mexicaine qui, pendant 9 ans, fuit la guerre civile et trouve refuge au Texas.
1916 : pour la première fois, les citoyens texans autorisés à voter peuvent participer au choix des sénateurs américains.
1918 : victoire féministe de taille : les femmes sont désormais autorisées à voter aux primaires.
1920 : plan majeur d'irrigation dans les plaines du centre.
1925 : Miriam Ferguson est la première femme élue au poste de gouverneur.
1928 : en juin, organisation et tenue de la Convention nationale du Parti démocrate à Houston, la première dans un Etat du sud des Etats-Unis depuis 1860.
1937 : une explosion de gaz naturel dans une école du comté de Rusk fait 296 victimes.
1947 : le 16 avril, explosion dans le port de Texas City d'un navire français, le SS Grandcamp, qui transporte de l'ammonium. Elle est suivie le lendemain par une autre explosion, celle du SS High Flyer. La tragédie coûtera la vie à près de 600 personnes. L'explosion est ressentie sur 100 km à la ronde le long des côtes et provoque des vagues de 5 m de haut.

La seconde moitié du XXe siècle

1949 : admission du premier étudiant noir à l'université du Texas, à Galveston.
1950 : la Cour suprême des Etats-Unis ordonne au Texas de mettre en place les lois portant sur " l'intégration des races " pour l'université du Texas.
1953 : Dwight D. Eisenhower devient le premier président des Etats-Unis natif du Texas.
1953 : le 11 mai, à Waco, une tornade tue 114 personnes et en blesse 597 autres.
1953 : le 22 mai, Dwight D. Eisenhower signe un accord autorisant l'Etat du Texas à être le seul bénéficiaire de son pétrole off-shore.
1954 : les femmes du Texas peuvent désormais officier dans un jury.
1962 : la NASA installe un site à Houston.
1963 : assassinat du président américain John F. Kennedy, à Dallas.
1965 : un natif de San Antonio est le premier Américain à marcher dans l'espace.
1966 : Barbara Jordan, originaire de Houston, devient la première femme noire à intégrer le Sénat du Texas.
1966 : le 1er août, un certain Charles Whitman ouvre le feu et tue 17 personnes sur le campus de l'université du Texas.
1969 : l'astronaute Neil Armstrong, à bord du vaisseau Apollo 11, envoie le message : " Houston, l'aigle vient d'atterrir ".
1979 : une série de tornades frappent l'ouest du Texas, tuant 53 personnes.
1984 : Convention nationale du Parti républicain à Dallas.
1988 : George Bush, originaire de Houston, est élu à la présidence des Etats-Unis.

Les années 2000

2000 : l'ancien gouverneur du Texas, George W. Bush, est élu à la présidence des Etats-Unis.
2001 : En juin, la tempête tropicale Allison déferle sur Houston, l'eau montant jusqu'à 9 m à certains endroits. 20 personnes y trouvent la mort.
2008 : en septembre, l'ouragan Ike dévaste le Sud du Texas, faisant une soixantaine de morts.
2010 : le 20 avril, la plateforme pétrolière off-shore Deepwater Horizon, louée par BP, explose, entraînant une marée noire historique dans le Golfe du Mexique.
2015 : après deux années de sécheresse record, des tornades aux pluies diluviennes s'abattent sur l'ensemble du Texas, provoquant des inondations meurtrières dans le centre et l'est du pays. Douze morts dans le Hill Country.
2016 : le 8 novembre, le milliardaire républicain Donald Trump est élu 45e président des Etats-Unis en remportant l'élection face à la candidate démocrate Hillary Clinton. Il récolte 52,6 % des voix au Texas.
2017 : fin août, l'ouragan Harvey a frappé le sud des Etats-Unis, causant la mort de 82 personnes dans le seul Texas. Le montant des dommages s'élève à près de 70 milliards de dollars.

Source : Le petit futé.

Les comtés

Anderson
Andrews
Angelina
Aransas

Archer
Armstrong
Atascosa
Austin

Bailey
Bandera
Bastrop
Baylor

Bee
Bell
Bexar
Blanco

Borden
Bosque
Bowie
Brazoria

Brazos
Brewster
Briscoe
Brooks

Brown
Burleson
Burnet
Caldwell

Calhoun
Callahan
Cameron
Camp

Carson
Cass
Castro
Chambers

Cherokee
Childress
Clay
Cochran

Coke
Coleman
Collin
Collingsworth

Colorado
Comal
Comanche
Concho

Cooke
Coryell
Cottle
Crane

Crockett
Crosby
Culberson
Dallam

Dallas
Dawson
Deaf Smith
Delta

Denton
DeWitt
Dickens
Dimmit

Donley
Duval
Eastland
Ector

Edwards
El Paso
Ellis
Erath

Falls
Fannin
Fayette
Fisher

Floyd
Foard
Fort Bend
Franklin

Freestone
Frio
Gaines
Galveston

Garza
Gillespie
Glasscock
Goliad

Gonzales
Gray
Grayson
Gregg

Grimes
Guadalupe
Hale
Hall

Hamilton
Hansford
Hardeman
Hardin

Harris
Harrison
Hartley
Haskell

Hays
Hemphill
Henderson
Hidalgo

Hill
Hockley
Hood
Hopkins

Houston
Hudspeth
Hunt

Hutchinson
Irion
Jack
Jackson

Jasper
Jeff Davis
Jefferson
Jim Hogg

Jim Wells
Johnson
Jones
Karnes

Kaufman
Kendall
Kenedy
Kent

Kerr
Kimble
King
Kinney

Kleberg
Knox
La Salle
Lamar

Lamb
Lampasas
Lavaca
Lee

Leon
Liberty
Limestone
Lipscomb

Live Oak
Llano
Loving
Lubbock

Lynn
Madison
Marion

Mason
Matagorda
Maverick
McCulloch

McLennan
McMullen
Medina
Menard

Midland
Milam
Mills
Mitchell

Montague
Montgomery
Moore
Morris

Motley
Nacogdoches
Navarro
Newton

Nueces
Ochiltree
Oldham

Orange
Palo Pinto
Panola
Parker

Parmer
Pecos
Polk
Potter

Presidio
Rains
Randall
Reagan

Real
Red River
Reeves
Refugio

Roberts
Robertson
Rockwall
Runnels

Rusk
Sabine
San Augustine
San Jacinto

San Patricio
San Saba
Schleicher
Scurry

Shackelford
Shelby
Sherman
Smith

Somervell
Starr
Stephens
Sterling

Stonewall
Sutton
Swisher
Tarrant

Taylor
Terrell
Terry
Throckmorton

Titus
Tom Green
Travis
Trinity

Tyler
Upshur
Upton
Uvalde

Val Verde
Van Zandt
Victoria
Walker

Waller
Ward
Washington
Webb

Wharton
Wheeler
Wichita
Wilbarger

Willacy
Williamson
Wilson
Winkler

Wise
Wood
Yoakum
Young

Zapata
Zavala