Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   

Le Nouveau-Mexique fait son cinéma
Les autres états

Sa Situation

Le Nouveau-Mexique (en anglais, New Mexico) est un État au sud-ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Arizona, au nord par le Colorado, à l'est par le Texas et au sud par les États mexicains de Chihuahua et de Sonora.
Faisant partie des quatre États des Four Corners, le Nouveau-Mexique a une superficie de 314 926 km2 et est peuplé de 2 059 179 habitants (2010). Sa forme est proche d'un carré de 550 km de côté. La capitale de l’État est Santa Fe.

Histoire

En 1539, une expédition espagnole dirigée par le prêtre franciscain Marcos de Niza pénétra pour la première fois au Nouveau-Mexique.
La région fut ensuite explorée par l’Espagnol Francisco Vásquez de Coronado (1540-1542), qui remonta le Rio Grande, puis par Antonio de Espejo et Bernardino Beltrán (1582-1583). La colonisation espagnole démarra en 1598 avec la fondation de San Juan, puis celle de Santa Fe en 1609. Les Espagnols imposèrent leur autorité aux Indiens et commencèrent à les évangéliser. Mais les mauvais traitements et la volonté d’abolir les coutumes religieuses et les rites indiens suscitèrent un vif ressentiment parmi les populations autochtones. Les Indiens se révoltèrent, les Apaches en 1676, puis les Pueblos en 1680.
Ils massacrèrent de nombreux colons, obligeant les autres à prendre la fuite et détruisirent tous les premiers établissements espagnols. Les Espagnols, emmenés par Diego de Vargas Zapata, revinrent à Santa Fe en 1692.
Dès 1696, ils avaient reconquis toute la région, et de nouvelles villes furent fondées au XVIIIe siècle.
En 1821, après l’indépendance du Mexique, le Nouveau-Mexique devint une province de la jeune nation mexicaine. Elle s’ouvrit au commerce avec les États-Unis et ne s’opposa pas à l’implantation de colons américains. Des convois de mulets faisaient alors la navette le long de la piste de Santa Fe, au départ de Saint Louis (Missouri). Marchands et trappeurs américains affluèrent à Santa Fe et à Taos. Lancés dans la conquête de l’Ouest, les États-Unis voulurent bientôt étendre leur expansion à tout le Sud-Ouest jusqu’à la Californie.
Le président James K. Polk déclara la guerre au Mexique en 1846 et envoya le général Stephen Watts Kearny à la tête de l’armée de l’Ouest envahir le Nouveau-Mexique. Celui-ci fut occupé sans résistance puis cédé aux États-Unis, victorieux du Mexique, en même temps que le Texas, l’Arizona et le Colorado (traité de Guadalupe Hidalgo, 2 février 1848).
Érigé en territoire avec l’Arizona en 1850, le Nouveau-Mexique connut de nouvelles révoltes indiennes. Les Apaches furent les derniers à être définitivement soumis en 1886.
En 1863, l’Arizona fut détaché du Nouveau-Mexique. L’économie du territoire fut dynamisée par l’arrivée du chemin de fer, avec la Santa Fe et la Southern Pacific Railroad, et par la découverte de gisements miniers. Néanmoins, jusqu’en 1900, la région fut réputée pour l’anarchie qui y régnait et l’accueil des hors-la-loi tels que Billy le Kid, qui trouva la mort à Fort Sumner en 1881.
Au début du XXe siècle, Albuquerque devint un centre médical avec le développement des sanatoriums et des cures.
Le Nouveau-Mexique intégra finalement l’Union le 6 janvier 1912, devenant le 47ème État américain. C’est dans le centre très protégé de Los Alamos, près de Santa Fe, en 1943, que fut mise au point la bombe atomique. Elle fut expérimentée pour la première fois près d’Alamogordo, en 1945.
L’État a bénéficié ensuite d’une forte expansion économique grâce à la base aérienne de Kirtland, à la découverte de pétrole et de gaz naturel dans les déserts, à celle d’uranium près de Grants, à l’irrigation et au développement rapide du tourisme. Faisant partie de la Sunbelt, le Nouveau-Mexique connaît également une rapide croissance démographique.

Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Les comtés

Catron
Chaves
Cibola

Colfax
Curry
De Baca
Doña Ana

Eddy
Grant
Guadalupe
Harding

Hidalgo
Lea
Lincoln
Los Alamos

Luna
Mora
Otero

Quay
Roosevelt
San Juan

Sierra

Socorro
Union

Valencia