Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












L'Hérault fait son cinéma
Les autres départements

Sa situation géographique

L'Hérault est un département français de la région Occitanie qui tire son nom de l'Hérault, un fleuve côtier qui le traverse.
Ses habitants et habitantes portent le gentilé d'Héraultais et Héraultaises.
L'Insee et La Poste lui attribuent le code 34. Sa préfecture est Montpellier.
Pour définir l'Hérault, on a souvent tendance à comparer son territoire à un amphithéâtre ouvert face à la mer. La géographie de l'Hérault est marquée par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Ceux-ci s'étagent des contreforts sud du Massif central et des Cévennes jusqu'à la mer Méditerranée à l'est ou au sud (sur une longueur importante d'aspect diagonal et de longitude croissante), en passant par les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole. L'Hérault est baigné par un climat méditerranéen.

Histoire du département

L'occupation d'humains et avant eux d'hominidés y est très ancienne, puisque c'est dans ce département, à Lézignan-la-Cèbe, qu'ont été trouvées les traces les plus anciennes d'activités d'hominidés connues (1,57 million d'années, faciès culturel de l'Oldowayen avec galets taillés - choppers pour les anglophones). Pour ce qui est de l'art, un ensemble de représentations datant de l'Aurignacien a été découvert à la grotte d'Aldène. Un important corpus de coquillages de couleur ocre a également été exhumé à l'abri Rothchild près de Cabrières.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Languedoc. Il comprend les pays du Biterrois, de l'Espinouse, du Lodèvois, du Montpelliérain et une partie du Larzac.
Le département de l'Hérault a connu un effondrement de son industrie viticole au début du XXe siècle ; la mévente du vin, alliée à une maladie des vignes (phylloxéra) a poussé à la révolte des milliers de vignerons modestes. Le mouvement a été durement réprimé par le gouvernement de Georges Clemenceau (1907).
Le gel catastrophique de l'hiver 1956 a ruiné la culture de l'olive, qui ne redevint prospère qu'à partir de la fin des années 1980. Les coopératives oléicoles de Lodève, de Pignan, d'Aniane et bien d'autres fermèrent leurs portes, seule celle de Clermont-l'Hérault resta en activité.
Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, le bassin de Montpellier connaît l'une des plus fortes croissances démographiques en France.
Au 1er janvier 2016, la région Languedoc-Roussillon, à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Midi-Pyrénées pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

Source : Wikipédia

La préfecture


Les châteaux


Les films tournés dans le département autre que la préfecture et les châteaux

Les années 1990


1996, France, Comédie
Réalisé par Alain Chabat
Scénario de Alain Chabat
Photographie de Laurent Dailland
Musique de Philippe Chany
Décors de Jean-Marc Kerdelhue
Direction artistique de Cécile Arlet Colin
Costumes de Sylvie Gautrelet
Montage de Roland Baubeau
Son de Dominique Warnier
Mixage de Thierry Lebon
Montage son de Fréderic Dubois
Casting de Pierre Amzallag
Scripte de Florence Aupetit
Durée 1 h 45

Avec Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Michel Bompoil, Caroline Cellier, Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Josiane Balasko, Zinedine Soualem, Dieudonné, Pascal Gennesseaux, Laurent Dailland, Claude Berri, Michel Hazanavicius, Oliver Doran, Philippe Chany, Dominique Besnehard, Serge Hazanavicius...

Résumé : Jean-Pierre est agent de footballeurs et a bien des soucis avec ses joueurs vedettes, blessés à la veille d'un match très important. Pour rendre service à une amie, il accepte de lui garder son chien, Didier. Un matin, Didier se transforme tout en gardant le comportement d'un chien, il a pris l'apparence physique d'un être humain...

Prix & Récompenses : César 1998 : Meilleur premier film.



Lieux de tournage : Mauguio.

Les années 2000

NARCO

2004, France, Comédie
Réalisé par Tristan Aurouet & Gilles Lellouche
Scénario de Gilles Lellouche d'après une histoire d'Alain Attal & Philippe Lefebvre
Photographie de Tetsuo Nagata
Musique de Sebastien Tellier
Décors de Philippe Chiffre
Costumes de Marie-Laure Lasson
Montage de Samuel Danési & Vincent Montrobert
Son de Marc-Antoine Beldent
Mixage de Jean-Paul Hurier
Casting de Laurent Couraud & Douchka Papierski
Scripte de Carole Fevre
Durée 1 h 45

Avec Guillaume Canet, Zabou Breitman, Benoît Poelvoorde, Guillaume Gallienne, François Berléand, Jean-Pierre Cassel, Vincent Rottiers, Léa Drucker, Gilles Lellouche, Jean-Noël Brouté, Lionel Abelanski, Philippe Lefebvre, Laurent Lafitte, Mélanie Doutey, Anne Marivin, Diane Kruger, Philippe Lellouche, François Levantal, Jean-François Gallotte, Jérémie Covillault, Valérie Lemercier, Matthias Van Khache, Jean-Claude Van Damme...

Résumé : Gustave Klopp est narcoleptique. Il s'endort n'importe où, n'importe quand, ses fréquentes crises de sommeil sont aussi brutales qu'inattendues. Si cette maladie constitue un véritable handicap pour sa vie professionnelle, elle lui permet cependant de vivre, dans ses rêves, des aventures inoubliables. À peine endormi, Gustave devient Klopp, un super-héros invincible et vengeur... Gus partage sa vie entre Pam, sa femme qui tient une boutique de manucure et qui rêve à des jours meilleurs, et Lenny Bar, son meilleur ami, karatéka approximatif, disciple inconditionnel de Jean-Claude Vandamme. Ce petit monde est prédestiné à une vie simple et pépère, dans une petite ville qui sent bon le bonheur et la sérénité. Mais Gus a décidé de "bouger son cul" et entame une thérapie de groupe. Son psy, Samuel Pupkin, découvre alors que Gus transforme ses rêves en incroyables bandes dessinées...



Lieux de tournage : Clermont l'Herault.