Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












La seconde guerre mondiale
Période 1945

1933 - 1934 - 1935 - 1936 - 1937 - 1938 - 1939 - 1940 - 1941 - 1942 - 1943 - 1944

Histoire


17 janvier - La ville totalement dévastée de Varsovie est libérée de toute résistance allemande par les forces du 1er front biélorusse. Une unité de combat polonaise et l’armée rouge sont impliquées lors des dernières attaques. Au nord, les troupes du 2ème front biélorusse entrent à Modlin.
27 janvier - Libération du camp d'Auschwitz.
28 janvier - Fin de la bataille des Ardennes.
30 janvier - Armistice Soviéto-Hongrois.
2 février - Libération de Colmar. La 1ère armée Américaine franchit la ligne Siegfried.
4/11 février - La conférence de Yalta s'ouvre, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline. Compte tenu de la victoire qui semble acquise en Europe, l’objectif de la conférence est de mettre définitivement au point les projets déjà évoqués entre les Alliés, concernant la restructuration de l’Europe après la guerre; les moyens de mettre un terme au conflit en Asie doivent également être évoqués.
13 février - Après presque deux mois de combats, la garnison allemande de Budapest se rend au 2ème front ukrainien. Environ 100 000 Allemands sont faits prisonniers dans la ville. Les Soviétiques se dirigent vers la rivière Neisse depuis l’Oder et gagne en momentum malgré les efforts des Allemands, ils s’emparent de Bunzlau sur la rivière Bober.
19 février - A 9 heures, commencent le débarquement d'une partie des 4e et 5e divisions de marines du 5e corps amphibie sur la côte sud-est de l'île d'Iwo Jima, escortées par la 5e Flotte américaine et transportées par la Task Force 53 de l'amiral Hill.
7 mars - Des détachements de la 9e division blindée du 3e corps dresse une tête de pont sur l'Ahr et sur le Rhin. Un détachement commandé par le lieutenant Timmermann prend le pont Ludendorff de Remagen, sur le Rhin. Les Allemands tentent de le détruire avant que les Américains n'aient traversé, mais échouent à faire sauter les charges. Une solide tête de pont est établie sur l'autre rive. D’autres unités de la 1ère armée américaine terminent la capture de Cologne. Des unités du 12ème corps américain avancent rapidement.
10 mars - Bombardement Américain de Tokyo.
26 mars - Fin de la prise d'Iwo Jima. A l'aube, les derniers soldats japonais tentent une dernière attaque suicide contre les forces américaines. Sur les 200 attaquants, 196 sont tués par les marines de la 5e division chargés de l'élimination des dernières poches nippones. A 8 heures, les Américains déclarent que la conquête d'Iwo Jima est achevée. Elle aura coûté plus environ 6 000 morts et 17 200 blessés aux Américains, soit le tiers des effectifs engagés dans la campagne. Côté japonais, la garnison de 21 500 hommes est anéantie, tous sont morts à l'exception d'environ 200 soldats qui ont été faits prisonniers. La possession d'Iwo Jima permet aux Américains de disposer d'une nouvelle base aérienne pour attaquer le Japon et aggrave le blocus contre celui-ci.
1er avril - Déclenchement de l'opération Iceberg d'invasion d'Okinawa.
4 avril - Le 2ème front ukrainien s’empare de Bratislava (Tchécoslovaquie).
12 avril - Le président américain Franklin Delano Roosevelt meurt à l’âge de 63 ans d’une hémorragie cérébrale. C’est son vice-président Truman qui lui succède.
13 avril - Le 3ème front ukrainien s’empare de Vienne (Autriche) après de violents combats. Les forces britanniques et américaines libèrent les camps de concentration de Bergen-Belsen et Buchenwald.
16 avril - Vers 3 heures du matin, les Soviétiques lancent l’offensive finale sur Berlin avec l’aide du 1er front biélorusse à l’est et le 1er front ukrainien au sud-ouest ainsi que le 2e front biélorusse dans le Nord. Les 2 fronts forment un total de 20 armées, plus de 2 millions d’hommes, 6000 chars, 6000 avions et environ 16000 pièces d’artillerie.
25 avril/26 juin - Conférence des Nations-Unies à San Francisco qui fonde l'ONU.
28 avril - Mussolini et sa maîtresse, Clara Petacci, ainsi que d’autres leaders fascistes sont capturés par les partisans près du lac Como alors qu’ils tentaient de s’échapper vers la Suisse. Ils sont abattus et leurs corps sont transportés à Milan, puis pendus par les chevilles sur la place principale. La population en profite pour mutiler les corps.
29 avril - Libération de Dachau. Signature à Caserta de la capitulation des forces Allemandes d'Italie.
30 avril - A 15 heures 30, Hitler se suicide avec Eva Braun dans le bunker de la chancellerie. Leurs corps sont transportés au dehors et sont brûlés. Dönitz devient président du Reich.
1er mai - Goebbels s'empoisonne avec sa femme après avoir tué ses enfants.
2 mai - Les Soviétiques prennent Berlin. Fin des combats en Italie. Reddition de Berlin.
7 mai - A 2 heures 41, le général Jodl et l'amiral Freideburg signent la capitulation sans conditions au quartier général d'Eisenhower à Reims, en présence de représentants britanniques, français, américains et soviétiques. La reddition entrera en vigueur le 8 mai à minuit, mais les combats cessent immédiatement sur le front Ouest.
8 mai - La capitulation de l'Allemagne est confirmée. Pour l'Allemagne, Keitel, Friedeburg et Stumpf signent, et pour les Alliés, Spaatz, Tedder, Joukov et de Lattre. Les hostilités prennent fins officiellement une minute après minuit.
22 mai - Arrestation de Himmler par une patrouille britannique à Bremervorde, près de Hambourg. Il prétend au début être un policier se nommant Heinrich Hitzinger mais lors de son interrogatoire il enleva le bandeau noir recouvrant son œil qu'il portait et mis ses lunettes familières avant d'admettre sa vraie identité.
23 mai - A Flensburg, le gouvernement successeur du IIIe Reich, incluant Karl Dönitz, aussi bien que les leaders militaires allemands, sont tous arrêtés sur ordre du général Eisenhower. Himmler se suicide au cyanure à Lünenburg alors qu'il se faisait examiner par un médecin au quartier général de la 2e armée britannique. Arrestation par les Américains en Bavière de Julius Streicher, propagandiste de l'antisémitisme.
22 juin - Cérémonie américaine marquant la fin des combats sur l'île d'Okinawa. De source américaine, la conquête de l'île a coûté 12 500 morts et 35 500 blessés ou disparus aux Américains, contre 110 000 soldats et 42 000 civils tués et 7400 prisonniers côté japonais. 7830 avions nippons ont été abattus, contre 763 côté américain, 36 navires américains coulés et 368 autres endommagés.
26 juin - Signature de la Charte des Nations unies à San Francisco par les représentants des 50 pays membres.
23 juillet/14 août - Procès de Pétain devant la Haute Cour de justice.
6 août - Opération Centerboard : à 8 heures 17, le B-29 Enola Gay, commandé par le colonel Tibbets, du 509e groupe de la 12e force aérienne américaine largue sur Hiroshima la première bombe atomique, surnommée Little Boy. Le bombardement tue immédiatement plus de 90 000 Japonais et fait des dizaines de milliers de blessés, dont un grand nombre décèderont ultérieurement des suites des radiations.
9 août - Le B-29 Great Artist du major Sweeney largue la seconde bombe atomique, surnommée Fat Man sur Nagasaki. Elle cause la mort de 24 000 personnes (40 000 en tout en comptant ceux qui décèdent des suites des radiations) et fait 60 000 blessés.
15 août - Capitulation Japonaise annoncée par l'empereur Hiro Hito à 12 heures.
2 septembre - Signature de l'acte de capitulation Japonais peu après 8 heures, par le ministre des affaires étrangères japonais Shigemitsu et le chef d'état-major général Umezo devant le général MacArthur, sur le cuirassé Missouri en rade de Tokyo.
4 octobre - Ouverture du procès Laval.
10 octobre - Exécution de Darnand.
13 octobre - Exécution de Laval.
20 novembre/1er octobre 1946 - Procès de Nuremberg.
Journal "L'Humanité" du 30/04/45, N° 223
Bataille d'Iwo Jima
Journal "Résistance La voix du nord" du 08/05/45, N° 242
Journal "Résistance La voix du nord" du 08/05/45, N° 242

Films sur cette période

Les années 1940

AVENTURES EN BIRMANIE
(Objectif Burma !)

1945, USA, Guerre
Réalisé par Raoul Walsh
Scénario de Ranald Mac Dougall, Lester Cole & Alvah Bessie
Photographie de James Wong Howe
Musique de Franz Waxman
Direction musicale : Leo F. Forbstein
Décors de Ted Smith & Jack Mc Conaghy
Montage de George Amy
Son de C.A. Riggs
Durée 2 h 22

Avec Errol Flynn, William Prince, George Tobias, James Brown, Henry Hull, Warner Anderson, John Alvin, Mark Stevens, Richard Erdman, Anthony Caruso, Joel Allen, Erville Alderson...

Résumé : En Birmanie, en 1945, un commando américain est chargé de détruire une station radar japonaise. Le raid se solde par une rapide victoire, mais le groupe et son chef se retrouvent isolés...

LES ASSASSINS SONT PARMI NOUS
(Die mörder sind unter uns)

1946, Allemagne, Drame
Réalisé par Wolfgang Staudte
Scénario de Fritz Staudte & Wolfgang Staudte
Photographie de Friedl Behn-Grund & Eugen Klagemann
Musique d'Ernst Roters
Décors d'Otto Hunte & Bruno Monden
Montage d'Hans Heinrich Egger
Son de Dr. Klaus Jungk
Durée 1 h 31

Avec Hildegard Knef, Elly Burgmer, Erna Sellmer, Hilde Adolphi, Marlise Ludwig, Ursula Krieg, Arno Paulsen, Ernst Wilhelm Borchert...

Résumé : A Noël 1945, dans les ruines de Berlin, un ancien médecin militaire, tourmenté par un souvenir de guerre, retrouve l'officier qui était à l'origine de ce crime. Installé tranquillement comme père de famille et fabricant d'ustensiles de cuisine, celui-ci ne montre ni remords ni mauvaise conscience...
LES PORTES DE LA NUIT

1946, France, Drame
Réalisé par Marcel Carné
Scénario de Jacques Prévert d'après le ballet "Le rendez-vous"
Photographie de Philippe Agostini
Musique de Joseph Kosma & Jacques Prévert (Parole des chansons)
Décors de Alexandre Trauner
Costumes d'Antoine Mayo
Montage de Jean Feyte & Marthe Gottie
Son d'Antoine Archimbaud
Durée 2 h 00

Avec Yves Montand, Pierre Brasseur, Serge Reggiani, Nathalie Nattier, Saturnin Fabre, Sylvia Bataille, Raymond Bussières, Jean Vilar, Julien Carette, Mady Berry, Dany Robin, Jane Marken, Gabrielle Fontan, René Blancard, Emile Drain, Colette Mareuil, Jacques Perrin...

Résumé : Paris 1945. Une jeune femme, Malou, écoeurée par son mari, profiteur de la guerre, rentre à la maison paternelle où l'attend une nouvelle déception. Elle repart dans la nuit et rencontre un garçon, militant de la Résistance, vers lequel le destin, personnifié par un vieillard au regard inquiétant, cherche à l'attirer depuis longtemps. Les instants de bonheur sont brefs. Le mari, alerté par le frère de Malou, milicien, dénonciateur et trafiquant de marché noir, surprend les deux jeunes gens au moment où ils s'embrassent. Malou refusant de le suivre, son mari la blesse d'un coup de revolver...
LES MAUDITS

1947, France, Drame
Réalisé par René Clément
Scénario de René Clément, Jacques Companeez, Henri Jeanson & Jacques Rémy d'après une histoire de Victor Alexandrov
Photographie d'Henri Alekan
Musique d'Yves Baudrier
Décors de Paul Bertrand
Montage de Roger Dwyre
Son de Joseph de Bretagne & Robert Teisseire
Durée 1 h 45

Avec Michel Auclair, Paul Bernard, Anne Campion, Marcel Dalio, Jo Dest, Jean Didier, Fosco Giachetti, Lucien Hector, Florence Marly, Henri Vidal...

Résumé : 1945. Aux derniers jours de la guerre, le général de la Wehrmacht von Hauser quitte Oslo à bord d'un sous-marin allemand. Sept autres personnes en dehors de l'équipage sont également du voyage : Forster, un agent de la Gestapo et son homme de main, Willy Morus, un petit voyou berlinois, Garosi, un industriel italien, et son épouse, Hilde, qui est aussi la maîtresse du savant norvégien, Ericksen, la fille de ce dernier, Ingrid, et un journaliste français collaborateur, Couturier. Nazis convaincus, ils espèrent gagner l'Amérique du Sud pour y implanter un réseau de propagande. Après qu'Hilde ait été blessée au cours d'un accrochage au large des côtes françaises, Willy, Couturier et le second débarquent discrètement à Royan et kidnappent le docteur Guilbert qu'ils ramènent à bord...

Prix & Récompenses : Festival de Cannes 1947 : Grand Prix - films d'aventures et policiers.


1948, Italie, Drame
Réalisé par Roberto Rossellini
Scénario de Roberto Rossellini, Max Kolpé & Sergio Amidei
Photographie de Robert Juillard
Musique de Renzo Rossellini
Direction artistique de Piero Filippone
Montage de Eraldo Da Roma
Son de Kurt Doubrowsky
Durée 1 h 14

Avec Edmund Moeschke, Ernst Pittschau, Ingetraud Hinze, Franz-Otto Krüger, Erich Gühne, Heidi Blänkner, Jo Herbst, Barbara Hintz...

Résumé : Berlin au lendemain de la guerre. Une famille se débat avec les difficultés de la vie : le père malade est soigné par sa fille, le fils aîné, un ancien SS récemment démobilisé, n'ose pas se présenter aux autorités d'occupation et vit, caché, sans carte d'alimentation. Le fils cadet, Edmund, âgé de douze ans, essaie de faire vivre sa famille à l'aide de petits trafics que lui vaut sa vie errante, dans Berlin détruit par les bombardements. Les voisins voient d'un mauvais oeil ces gens besogneux et sans ressources...

Prix & Récompenses : Festival de Locarno 1948 : Grand prix, meilleur réalisateur - Second prix & meilleur scénario original.

RETOUR À LA VIE

1949, France, Drame
Réalisé par Henri-Georges Clouzot (3), André Cayatte (1), Georges Lampin (2) & Jean Dréville (4 & 5)
Scénario d'Henri-Georges Clouzot & Jean Ferry (3), Charles Spaak (1, 2 & 4) & Noël-Noël (5)
Photographie de René Gaveau (1), Nicolas Hayer (3 & 4) & Louis Page (2 & 5)
Musique de Paul Misraki
Décors d'Emile Alex & Max Douy (1)
Montage de Léonide Azar (2 & 3), Monique Kirsanof (1), Claude Ibéria (4) & Boris Lewin (5)
Son d'Antoine Petitjean (2 & 4), Jacques Lebreton (3) & Roger Biard (1)
Durée 1 h 52

Avec Sketch 1 - Héléna Manson, Jane Marken, Nane Germon, Madame de Revinsky, Bernard Blier, Lucien Nat...

Sketch 2 - Patricia Roc, Tanya Chandler, Gisèle Préville, Janine Darcey, François Périer...

Sketch 3 - Louis Jouvet, Monette Dinay, Jeanne Pérez, Germaine Stainval, Cécile Dylma, Noël Roquevert, Jean Brochard, Léo Lapara, Maurice Schutz, Jo Dest, Louis Florencie, Georges Bever...

Sketch 4 - Madeleine Gérôme, Suzanne Courtal, Marie-France, Noël-Noël, Jean Croue, Paul Azaïs, André Bervil, Jacques Hilling...

Sketch 5 - Cécile Didier, Elisabeth Hardy, Anne Campion, Florence Brière, Serge Reggiani, Paul Frankeur, Léonce Corne, Léon Larive, Madeleine Barbulée...

Résumé : Étude sur la remontée à la vie normale des prisonniers de guerre et des déportés...

1er Sketch "Le retour de tante Emma"

Retour de Dachau, dans un état pitoyable, tante Emma subit la cupidité de sa famille...

2ème Sketch "Le retour d'Antoine"

Le barman, Antoine, retrouve sa place, mais l'hôtel est réquisitionné par les Wacs: d'où complications d'ordre sentimental...

3ème Sketch "Le retour de Jean"

Jean Girard, revenu des bagnes nazis, retrouve dans sa médiocre pension de famille, un tortionnaire de la gestapo. Il fait justice...

4ème Sketch "Le retour de René"

Difficultés de réadaptation pour René, supposé être le mille cinq centième rapatrié, sa femme l'a quitté, son appartement est occupé. Il est obligé de composer avec celle qui a pris sa place et d'adopter ses enfants...

5ème Sketch "Le retour de Louis"

Le village qui a vu naître Louis s'insurge, quand il apprend qu'il a épousé une Allemande, mais le suicide est au bout du chemin...

Les années 1950

DES ENFANTS, DES MÈRES ET UN GÉNÉRAL
(Kinder, Mütter und ein General)

1955, Allemagne, Drame
Réalisé par László Benedek
Scénario de László Benedek & Herbert Reinecker
Photographie de Günther Rittau
Musique de Werner Eisbrenner
Décors d'Erich Kettelhut & Johannes Ott
Costumes de F.W. Burmeister
Montage d'Anneliese Artelt
Son de Werner Pohl
Durée 1 h 30

Avec Hilde Krahl, Ewald Balser, Therese Giehse, Ursula Herking, Alice Treff, Beate Koepnick, Marianne Sinclair, Adi Lödel, Bernhard Wicki, Hans Christian Blech, Klaus Kinski, Maximilian Schell...

Résumé : En mars 1945, des adolescents fuient leur école et s'engagent dans l'armée allemande. Leurs mères les cherchent et rencontrent leur chef, mais ils sont déjà sur le front pour un ultime combat...

Prix & Récompenses :

Prix du film allemand 1955 : Prix du film en argent - Meilleure actrice.
Golden Globes 1956 : Meilleur film étranger.

(Biruma no tategoto)

1956, Japon, Drame
Réalisé par Kon Ichikawa
Scénario de Natto Wada d'après "La Harpe de Birmanie" de Michio Takeyama
Photographie de Minoru Yokoyama
Musique d'Akira Ifukube
Décors de So Matsuyama
Montage de Masanori Tsujii
Durée 1 h 54

Avec Rentaro Mikuni, Shôji Yasui, Jun Hamamura, Taketoshi Naitô, Shunji Kasuga, Kô Nishimura, Keishichi Nakahara, Toshiaki Ito...

Résumé : Une compagnie de soldats est mobilisée au fond fin de la Birmanie. Groupe soudé, ils sont sous la commande d'un ancien professeur de musique, qui les mène à travers le pays en chantonnant et s'imprégnant de la culture autochtone. Lors d'un affrontement avec des troupes britanniques, ils apprennent la défaite du Japon. Se rendant sans outre mesure, le jeune Mizushima est envoyé à l'encontre d'un groupe de soldats japonais rebelles réfugiés dans des collines caverneuses. Refusant de se rendre, les militaires résistants sont décimés par les britanniques. Par miracle, Mizushima survit. Parcourant le pays pour retrouver les siens, il endosse la défroque d'un moine pour passer inaperçu. Confronté aux horreurs de la guerre en découvrant des cadavres de soldats morts au combat, il doit faire le difficile choix entre retrouver ses amis en attente de son retour ou de rester en Birmanie...

Prix & Récompenses : Festival de Venise 1956 : Prix OCIC - Mention honorable & le prix San Giorgio.

CENDRES ET DIAMANT
(Popiol i diament)

1958, Pologne, Drame
Réalisé par Andrzej Wajda
Scénario de Andrzej Wajda & Jerzy Andrzejewski
Photographie de Jerzy Wójcik
Musique de Filip Nowak & Jan Krenz
Décors de Roman Mann
Costumes de Katarzyna Chodorowicz
Montage d'Halina Nawrocka
Son de Bohdan Bienkowski
Durée 1 h 43

Avec Zbigniew Cybulski, Ewa Krzyzewska, Waclaw Zastrzezynski, Adam Pawlikowski, Bogumil Kobiela, Jan Ciecierski, Stanislaw Milski, Artur Mlodnicki...

Résumé : Le jour de l'armistice, en 1945, dans une petite ville polonaise au milieu des combats entre nationalistes et communistes, l'étudiant Maciek est charge de supprimer le secrétaire du réseau communiste local. Il se trompe de victime et, attendant la bonne cible, tombe amoureux d'une servante d'auberge. Sa mission sera un demi-succès...

Prix & Récompenses : Festival de Venise 1959 : Prix FIPRESCI.

FEUX DANS LA PLAINE
(Nobi)

1959, Japon, Drame
Réalisé par Kon Ichikawa
Scénario de Natto Wada d'après le livre de Shohei Ooka
Photographie de Setsuo Kobayashi & Setsuo Shibata
Musique de Yasushi Akutagawa
Décors d'Atsuji Shibata
Montage de Tatsuji Nakashizu
Durée 1 h 48

Avec Eiji Funakoshi, Osamu Takizawa, Mickey Curtis, Mantarô Ushio, Kyu Sazanaka, Yoshihiro Hamaguchi, Asao Sano, Masaya Tsukida...

Résumé : Les forces japonaises en déroute vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale sur les îles philippines, Tamura est un soldat à la dérive. Atteint de tuberculose, il est rejeté par son unité pour cause d'inaptitude à pouvoir combattre efficacement, mais ne peut intégrer l'hôpital militaire faute de place et de provisions suffisantes. Fuyant les avancées américaines, il parcourt les paysages dévastés par la guerre et la jungle à la recherche de quelque nourriture. Intrigué par d'étranges feux dans les plaines, il cherche à avertir ses compatriotes mobilisés...

Prix & Récompenses : Festival de Locarno 1961 : Voile d'or.

LE PONT
(Die brücke)

1959, Allemagne, Drame
Réalisé par Bernhard Wicki
Scénario de Michael Mansfeld, Karl-Wilhelm Vivier & Bernhard Wicki d'après le roman de Manfred Gregor
Photographie de Gerd von Bonin
Musique d'Hans-Martin Majewski
Montage de Carl Otto Bartning
Son de Willi Schwadorf
Durée 1 h 45

Avec Folker Bohnet, Fritz Wepper, Michael Hinz, Frank Glaubrecht, Karl Michael Balzer, Volker Lechtenbrink, Günther Hoffmann, Cordula Trantow...

Résumé : Les derniers jours de la seconde guerre mondiale, en avril 1945 dans une petite ville allemande. L'armée allemande est en déroute. Sept écoliers d'une même classe sont appelés sous les drapeaux. Le groupe d'enfants, enthousiaste à l'idée de servir leur patrie, est chargé de protéger un pont pour empêcher les troupes américaines de progresser...

Prix & Récompenses :

Golden Globes 1960 : Meilleur film étranger.
Prix allemand du film 1960 : Prix du film en or - Meilleur réalisateur, meilleure actrice de second rôle, meilleur jeune actrice, meilleure musique & le trophée coupe d'or - Meilleur long métrage.
Prix allemand du film 1989 : Prix du film spécial pour le 40ème anniversaire de la République fédérale d'Allemagne.
TOUT PRÈS DE SATAN
(Ten seconds to hell)

1959, Grande-Bretagne/USA, Drame
Réalisé par Robert Aldrich
Scénario de Robert Aldrich & Teddi Sherman d'après l'histoire "The Phoenix" de Lawrence P. Bachmann
Photographie d'Ernest Laszlo
Musique de Kenneth V. Jones
Direction artistique de Ken Adam
Montage de Henry Richardson
Son de Willi Schwadorf
Durée 1 h 33

Avec Jack Palance, Jeff Chandler, Martine Carol, Robert Cornthwaite, Virginia Baker, Richard Wattis, Wesley Addy, Dave Willock...

Résumé : Berlin, 1945. Six soldats allemands démobilisés s'engagent dans un périlleux service de déminage. Un accord est conclu entre eux : chacun versera la moitié de sa paye dans une caisse commune qui, au bout de six mois, sera partagée entre les survivants... Amis de longue date, Koertner et Wirtz s'opposent sur le plan du caractère : le premier est un idéaliste plein de compassion, le second un égocentrique et un cynique. Leur rivalité s'accroît du fait qu'ils sont l'un et l'autre attirés par leur séduisante logeuse, une veuve de guerre française prénommée Margot...

Les années 1960

UN CAÏD
(King rat)

1965, USA, Drame
Réalisé par Bryan Forbes
Scénario de Bryan Forbes d'après le roman de James Clavell
Photographie de Burnett Guffey
Musique de John Barry
Décors de Robert Emmet Smith & Frank Tuttle
Costumes d'Ed Ware
Montage de Walter Thompson
Son de John Cox & James Z. Flaster
Durée 2 h 14

Avec James Fox, John Standing, Gerald Sim, Denholm Elliott, Tom Courtenay, Patrick O'Neal, Joe Turkel, Leonard Rossiter, Geoffrey Bayldon, George Segal, James Donald, Todd Armstrong, Alan Webb, John Mills, John Ronane...

Résumé : En 1945, le camp japonais de Changi, près de Singapour, rassemble dix mille prisonniers anglais, américains et australiens. Plus que les gardiens et les barbelés, la jungle environnante empêche tout espoir d'évasion. Parmi ces loques humaines pour la plupart malades des fièvres, le cynique caporal américain King maintient une forme physique étonnante et règne sur le camp par l'organisation d'un marché noir très florissant. Ses agissements lui ont attiré la haine du prévôt de police, le lieutenant Grey, chargé de la discipline. Mais King, qui élève des rats qu'il vend ensuite en prétendant qu'il s'agit de lapins, a réussi à mettre de son côté tous les officiers en leur fournissant ce qu'ils désirent en viandes, œufs et nourritures diverses...
LA GLOIRE DES CANAILLES
(Dalle Ardenne all'inferno)

1967, France/Italie/Allemagne, Guerre
Réalisé par Alberto de Martino
Scénario de Dino Verde, Vincenzo Flamini, Alberto de Martino, Franco Verucci, Alberto Silvestri & Louis Agotay
Photographie de Giovanni Bergamini
Musique de Ennio Morricone & Bruno Nicolai
Décors de Nedo Azzini & Pier Luigi Basile
Costumes de Gaia Romanini
Montage d'Otello Colangeli
Durée 1 h 41

Avec Frederick Stafford, Daniela Bianchi, John Ireland, Curd Jürgens, Michel Constantin, Helmuth Schneider, Howard Ross, Fajda Nicol, Anthony Dawson, Jacques Monod, Adolfo Celi...

Résumé : En avril 1945, l'armée allemande résiste encore sur le front hollandais. Trois soldats américains s'évadent d'un stalag. Parmi eux se trouve Sesame, un redoutable perceur de coffres-forts. Aidé par un sergent allemand, Petrowski, le trio parvient à semer ses poursuivants. Walcott y perd la vie. Les trois rescapés aboutissent au quartier général de la résistance hollandaise. Le chef des partisans, Rollmann, leur confie une mission difficile : pénétrer dans les locaux de la Wehrmacht, à Amsterdam, et y dérober des documents secrets ainsi que l'énorme fortune en diamants que les Allemands ont confisqué aux diamantaires de la ville...

LE PONT DE REMAGEN
(The bridge at Remagen)

1969, USA, Guerre
Réalisé par John Guillermin
Scénario de Roger O. Hirson, Richard Yates & William Roberts
Photographie de Stanley Cortez
Musique d'Elmer Bernstein
Décors d'Alfred Sweeney
Direction artistique de Bohuslav Kulic
Montage de William T. Cartwright, Harry V. Knapp & Marshall Neilan Jr.
Mixage d'Hans Ebel & Al Overton
Casting de Lynn Stalmaster
Durée 1 h 50

Avec George Segal, Robert Vaughn, Ben Gazzara, Bradford Dillman, E.G. Marshall, Peter van Eyck, Hans Christian Blech, Heinz Reincke, Sonja Ziemann, Bo Hopkins...

Résumé : En 1945, alors que les Alliés progressent rapidement vers l'Allemagne, le seul pont enjambant le Rhin qui n'a pas encore été détruit est celui de Remagen. Il est donc primordial pour les forces alliées de prendre le contrôle de cet ouvrage...

Les années 1970

A L'AUBE DU CINQUIÈME JOUR
(Dio è con noi)

1970, Italie, Guerre
Réalisé par Giuliano Montaldo
Scénario de Andrea Barbato & Giuliano Montaldo
Photographie de Silvano Ippoliti
Musique d'Ennio Morricone
Décors de Zeljko Senecic
Costumes de Maja Galasso
Montage de Franco Fraticelli
Son de Danilo Moroni & Vittorio Trentino
Mixage d'Alberto Bartolomei
Durée 1 h 50

Avec Richard Johnson, Franco Nero, Larry Aubrey, Helmuth Schneider, Michael Goodliffe, Relja Basic, Emilio Delle Piane, Enrico Osterman, T.P. McKenna, Bud Spencer...

Résumé : Mai 1945, la débâcle hitlérienne. Un camp est récupéré par les canadiens pour y héberger les prisonniers allemands. Deux civils allemands qui sont en fait des déserteurs, ont réussi à se faire engager par le sous officier canadien...

LA GUERRE DE MURPHY
(Murphy's war)

1971, Grande-Bretagne/USA, Guerre
Réalisé par Peter Yates
Scénario de Stirling Silliphant d'après l'œuvre de Max Catto
Photographie de Douglas Slocombe
Musique de Ken Thorne
Thème musical de John Barry
Décors de Disley Jones
Costumes d'Anne Gainsford
Montage de John Glen & Frank P. Keller
Montage son de Rydal Love, Nestor Lovera & Allan Sones
Durée 1 h 47

Avec Peter O'Toole, Siân Phillips, Philippe Noiret, Horst Janson, John Hallam, Ingo Mogendorf, George Roubicek...

Résumé : A la fin de la IIe Guerre Mondiale, un navire marchand britannique est coulé près des côtes du Venezuela par un sous-marin allemand. Le mécanicien, Murphy, échappe à la mort et trouve refuge dans une mission dirigée par une doctoresse. Mais son copain, le lieutenant Ellis, est tué par les Allemands. Murphy décide de le venger...
LA BATAILLE DE BERLIN - LE DERNIER ASSAUT
(Osvobozhdenie : Bitva za Berlin)

1969, URSS, Guerre
Réalisé par Yuriy Ozerov
Scénario de Yuri Bondarev, Oskar Kurganov & Yuriy Ozerov
Photographie d'Igor Slabnevitch
Musique de Yuri Levitin
Décors d'Alexandre Miagkov
Costumes de D. Ozerova
Montage d'E. Karpova
Durée 1 h 19

Avec Nikolay Olyalin, Larisa Golubkina, Mikhail Nozhkin, Vasiliy Shukshin, Mikhail Ulyanov...

Résumé : Dans les ruines de Berlin, le 3ème Reich compte ses morts. Les derniers combats et la prise du Reichstag annoncent la fin de la guerre. Berlin est tombé et Hitler enfermé dans son bunker se suicide...
LES DIX DERNIERS JOURS D'HITLER
(Hitler : The last ten days)

1973, Italie/Grande-Bretagne, Historique
Réalisé par Ennio de Concini
Scénario d'Ennio de Concini, Maria Pia Fusco, Ivan Moffat & Wolfgang Reinhardt d'après le livre de Gerhardt Boldt "The Last Days of the Chancellery"
Photographie d'Ennio Guarnieri
Musique de Mischa Spoliansky
Décors de Roy Walker & Michael Lamont
Costumes de Sonia Quemell
Montage de Kevin Connor
Son de Dennis Nisbett
Casting de Irene Lamb
Durée 1 h 44

Avec Alec Guinness, Simon Ward, Adolfo Celi, Diane Cilento, Gabriele Ferzetti, Eric Porter, Doris Kunstmann, Joss Ackland, Julian Glover, Michael Goodliffe, Phyllida Law, Zoë Wanamaker...

Résumé : 20 avril 1945. Alors que les troupes soviétiques sont aux portes de Berlin, Hitler, qui a décidé de demeurer dans son bunker sous la chancellerie du Reich, fête son 56ème anniversaire en compagnie de quelques intimes : sa maîtresse Eva Braun, Josef et Magda Goebbels et leurs six enfants, Martin Bormann, le feld-maréchal Keitel, les généraux Krebs, Jodl, Burgdorf, ainsi que Stumpfegger, son médecin personnel. Le jeune capitaine Hoffman rend compte de la défaite des dernières divisions de panzers. Malgré l’avalanche de nouvelles alarmantes, Hitler refuse toute reddition et entre dans des colères de plus en plus violentes lorsqu’il apprend que le maréchal Goering a annoncé par télégramme qu’il se considérait désormais comme son successeur à la tête du Reich...
LES DERNIERS JOURS DE MUSSOLINI
(Mussolini : ultimo)

1974, Italie, Guerre
Réalisé par Carlo Lizzani
Scénario de Fabio Pittorru & Carlo Lizzani
Photographie de Roberto Gerardi
Musique d'Ennio Morricone
Décors d'Amedeo Fago & Carlo Gervasi
Costumes d'Ugo Pericoli
Montage de Franco Fraticelli
Son de Ferdinando Pescetelli
Mixage de Mario Amari
Scripte de Vittoria Vigorelli
Durée 2 h 05

Avec Rod Steiger, Franco Nero, Lisa Gastoni, Lino Capolicchio, Giuseppe Addobbati, Andrea Aureli, Bruno Corazzari, Rodolfo Dal Pra, Giacomo Rossi-Stuart, Henry Fonda...

Résumé : Printemps 1945. Alors que l'effondrement du fascisme italien est déjà consommé par la double poussée des Alliés et du Comité de libération nationale, le dictateur totalitaire Benito Mussolini se trouve à Milan sous protection allemande. L'évêque de la ville, le cardinal Schuster tente d'entamer des négociations pour que le dictateur se rende aux Alliés. Mais Mussolini ne veut rien entendre et part se réfugier dans la région du lac de Côme, en compagnie de ses derniers fidèles et de sa maîtresse, Clara Petacci. Mais les partisans italiens retrouvent sa trace et, le 28 avril, un officier de la Résistance...
LE POINT ZÉRO
(Stunde null)

1976, Allemagne, Téléfilm
Réalisé par Edgar Reitz
Scénario de Karsten Witte, Petra Kiener & Edgar Reitz
Photographie de Gernot Roll
Musique de Nikos Mamangakis
Décors de Winfried Hennig
Costumes de Gerlinde Gies
Montage d'Ingrid Brosza
Son de Vladimir Vizner
Durée 1 h 48

Avec Kai Taschner, Herbert Weissbach, Günter Schiemann, Anette Jünger, Erika Wackernagel, Klaus Dierig, Erich Kleiber, Torsten Henties...

Résumé : En 1945, en Allemagne, dans une petite ville près de Leipzig, les Américains viennent de se retirer après les accords de Yalta. Les rares habitants qui n'ont pas fui attendent l'arrivée des Russes. Un jeune homme, Joschi, formé par les jeunesses hitlériennes, rêve à présent de l'Amérique. Il a conservé un casque et une veste de pilote et est bien décidé à rejoindre un jour ou l'autre le continent rêvé. Joschi voudrait emmener avec lui Isa, une jeune réfugiée que Madame...
LA CIBLE ÉTOILÉE
(Brass target)

1978, USA, Espionnage
Réalisé par John Hough
Scénario d'Alvin Boretz d'après "The Algonquin Project" de Frederick Nolan
Photographie de Tony Imi
Musique de Laurence Rosenthal
Décors de Rolf Zehetbauer
Direction artistique de Werner Achmann & Herbert Strabel
Costumes de Monika Bauert
Montage de David Lane
Casting de Irmi Kelpinski & Rose Tobias Shaw
Scripte de Kay Mander
Durée 1 h 51

Avec Sophia Loren, John Cassavetes, George Kennedy, Robert Vaughn, Patrick McGoohan, Bruce Davison, Edward Herrmann, Max von Sydow, Ed Bishop, Heinz Bennent...

Résumé : Août 1945 en Allemagne. Un convoi d'or réquisitionné par les armées occupantes est dévalisé. Les Soviétiques accusent les Américains. Patton décide de mener son enquête mais disparaît dans un accident de voiture mystérieux. Accident, ou attentat ?...


Les années 1980

LE TOMBEAU DES LUCIOLES
(Hotaru no haka)

1988, Japon, Animation
Réalisé par Isao Takahata
Scénario d'Isao Takahata d'après Akiyuki Nosaka
Photographie de Nobuo Koyama
Musique de Michio Mamiya
Décors de Ryoichi Sato & Nizou Yamamoto
Montage de Takeshi Seyama
Mixage de Hisanori Ooshiro
Durée 1 h 29

Avec les voix originales de Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi, Yoshiko Shinohara, Akemi Yamaguchi...

Avec les voix anglaises de Rhoda Chrosite, Shannon Conley, Crispin Freeman, Dan Green, Amy Jones...

Résumé : Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobe, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, deviennent orphelins et vont s'installer chez leur tante. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide alors de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer...
PLUIE NOIRE
(Kuroi ame)

1989, Japon, Drame
Réalisé par Shohei Imamura
Scénario de Shohei Imamura & Toshirô Ishido d'après Masuji Ibuse
Photographie de Takashi Kawamata
Musique de Tôru Takemitsu
Décors de Takashi Inagaki & Akira Kanda
Montage de Hajime Okayasu
Durée 2 h 03

Avec Yoshiko Tanaka, Kazuo Kitamura, Etsuko Ichihara, Shoichi Ozawa, Norihei Miki, Keisuke Ishida, Hisako Hara, Masato Yamada, Takashi Miike...

Résumé : Le 6 août 1945, la première bombe atomique explosait au-dessus de la ville d'Hiroshima. Yasuko, a bord d'un ferry en route vers la résidence de son oncle, reçoit avec les autres passagers la "pluie noire" radioactive. 1950, Yakuso vit avec son oncle et sa tante à la campagne. Elle est en âge de se marier, mais la rumeur court qu'elle était sur les lieux de la tragédie après l'explosion...

Prix & Récompenses : Festival de Cannes 1989 : Grand prix de la commission supérieure technique.
RETOUR DE LA RIVIÈRE KWAI
(Return from the river Kwai)

1989, Grande-Bretagne, Guerre
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Scénario de Sargon Tamimi & Paul Mayersberg d'après le livre de Joan Blair & Clay Blair Jr.
Photographie d'Arthur Wooster
Musique de Lalo Schifrin
Décors de Michael Stringer
Montage d'Alan Strachan
Durée 1 h 41

Avec Nick Tate, Timothy Bottoms, George Takei, Edward Fox, Denholm Elliott, Christopher Penn, Richard Graham, Jimmy Guerrero...

Résumé : En Février 1945, les Américains détruisirent un pont sur la rivière Kwaï. Lors de l'attaque, un de leurs avions est abattu. Son pilote, le lieutenant Crawford, échappe aux Japonais et délivre des prisonniers. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre les leurs...

Les années 1990

HIROSHIMA JOUR J
(Hiroshima: Out of the ashes)

1990, USA, Téléfilm
Réalisé par Peter Werner
Scénario de John McGreevey
Photographie de Neil Roach
Musique de Lucia Hwong
Décors de William Cruse & Richard Reams
Montage de Robert Florio
Durée 1 h 40

Avec Max von Sydow, Judd Nelson, Mako, Tamlyn Tomita, Stan Egi, Brady Tsurutani, Sab Shimono, Shizuko Hoshi, Pat Morita, Kim Miyori...

Résumé : 5 août 1945. Un bombardier américain survole la ville d’Hiroshima et lance plusieurs tonnes de tracts de propagande. Mais l’avion est touché par la défense anti-aérienne. L’équipage parvient à s’éjecter à temps de l’appareil en feu. A terre, plusieurs aviateurs, dont Pete, une nouvelle recrue, sont fait prisonniers par des paysans puis confiés à la sécurité militaire de la ville. Entre deux alertes au bombardement, Hiroshima vit à peu près normalement. Le père Siemesk, un catholique allemand, fait régner l’ordre et la discipline dans sa petite paroisse...
NOM DE CODE : REQUIN
(Mission of the Shark : The saga of the U.S.S. Indianapolis)

1991, USA, Téléfilm
Réalisé par Robert Iscove
Scénario d'Alan Sharp
Photographie de James Pergola
Musique de Craig Safan
Montage de Susan B. Browdy
Décors de Ward Preston & Alice Persons
Costumes de William Loger
Durée 1 h 33

Avec Stacy Keach, Richard Thomas, Don Harvey, Robert Cicchini, David Caruso, Cary Hiroyuki-Tagawa, William Jordan, Jeff Nirdling, Michael Champlin, Bob Gunton, Carrie Snodgress, Andrew Prine...

Résumé : Lors de la 20ème réunion des survivants de la catastrophe de l'U.S.S. Indianapolis, le capitaine McVay et son équipage se remémorent ce qu'ils ont vécu durant la Seconde Guerre mondiale. Tout commence en juillet 1945. Le croiseur U.S.S. Indianapolis fait route vers l'île de Guam, au large des Philippines. Le capitaine Charles McVay, qui commande les opérations, doit livrer la bombe qui sera larguée sur Hiroshima. Cette mission accomplie, le croiseur regagne sa base lorsqu'il est repéré par un sous-marin japonais qui le torpille...
GANGSTERS

1992, Italie, Guerre
Réalisé par Massimo Guglielmi
Scénario de Claudio Lizza & Federico Pacifici
Photographie de Paolo Rossato
Musique d'Armando Trovajoli
Décors de Massimo Spano
Costumes d'Enrica Biscossi
Montage de Nino Baragli
Son de Tiziano Crotti
Durée 1 h 41

Avec Ennio Fantastichini, Isabella Ferrari, Giuseppe Cederna, Giulio Scarpati, Luca Lionello, Claudio Bigagli, Mattia Sbragia, Ivano Marescotti, Maria Monti...

Résumé : Fin 1945 : Quelques groupes de résistants communistes refusent de rendre les armes et veulent poursuivre la chasse aux fascistes. Giulio, un ponte de la lutte contre les collaborateurs à pour sa part réintègre le civil et enseigne dans une petite école. Dans sa minable pension, il fait la connaissance d'une séduisante prostituée droguée dont il s'éprend. Mais le passe va le rattraper et le meurtre d'un ancien nazi est grossièrement exécute...
VENT D'EST

1992, France/Suisse, Drame
Réalisé par Robert Enrico
Scénario de Robert Enrico, Frédéric Fajardie & Marc Miller
Photographie de Michel Abramowicz
Musique de Karl-Heinz Schäfer
Décors de Halina Dobrowolska
Montage de Patricia Nény
Durée 1 h 53

Avec Malcolm McDowell, Pierre Vaneck, Jean-François Balmer, Ludmila Mikaël, Caroline Sihol, Wojciech Pszoniak, Catherine Bidaut, Serge Renko, Annick Blancheteau, Catherine Frot, Jean de Coninck, Geneviève Mnich, Clémentine Célarié, Gilles Treton...

Résumé : Dans la nuit du 2 mai 1945, le Général Finlandais Smyslovsky et les survivants de son armée qui ont combattu le bolchevisme, sous l'uniforme de la Wehrmarcht, forcent la frontière du Liechtenstein pour s'y réfugier. Le Liechtenstein accorde le droit d'asile à l'armée en défaite et ne cède ni aux pressions alliés, ni aux menaces des Soviétiques, venus réclamer ceux qu'ils considèrent comme "leurs traîtres"...
LA TRÊVE
(La tregua)

1996, Italie/France/Allemagne/Suisse, Drame
Réalisé par Francesco Rosi
Scénario de Tonino Guerra, Sandro Petraglia, Francesco Rosi, Stefano Rulli d'après l'autobiographie de Primo Levi
Photographie de Pasqualino De Santis & Marco Pontecorvo
Musique de Luis Enríquez Bacalov
Décors d'Andrea Crisanti, Ezio Di Monte & Stefano Paltrinieri
Costumes d'Alberto Verso
Montage de Ruggero Mastroianni & Bruno Sarandrea
Casting de Shaila Rubin
Scripte d'Amelia Zulini
Durée 2 h 05

Avec John Turturro, Rade Serbedzija, Massimo Ghini, Stefano Dionisi, Teco Celio, Roberto Citran, Claudio Bisio, Andy Luotto...

Résumé : Janvier 1945. L'armée rouge libère le camp d'Auschwitz et les survivants tentent de rejoindre leurs pays d'origine, voyagent dans une Europe en plein chaos, qui leur permet de réapprendre la liberté, dont ils avaient perdu le goût. Parmi eux, Primo Levi, jeune chimiste italien...

Prix & Récompenses : David di Donatello 1997 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage & meilleur producteur.

Les années 2000

NUREMBERG

2000, USA/Canada, Téléfilm
Réalisé par Yves Simoneau
Scénario de David W. Rintels d'après le livre de Joseph E. Persico "Nuremberg: Infamy on Trial"
Photographie de Alain Dostie
Musique de Richard Grégoire
Décors de Guy Lalande & Frances Calder
Direction artistique de Jean Babin, Réal Proulx & Marc Ricard
Costumes de Mario Davignon
Montage d'Yves Langlois
Casting de Deirdre Bowen, Rosina Bucci, Iris Grossman, Vera Miller & Clare Walker
Scripte de Beverly Winston
Durée 3 h 00

Avec Alec Baldwin, Brian Cox, Christopher Plummer, Jill Hennessy, Christopher Heyerdahl, Roger Dunn, David McIlwraith, Christopher Shyer, Len Cariou, Colm Feore, Charlotte Gainsbourg, Robert Joy, Michael Ironside, Matt Craven, Max von Sydow, Rebecca Jenkins...

Résumé : 1945, l'Allemagne nazie est vaincue par les Alliés. La guerre est finie. le calvaire et l'horreur de cette deuxième guerre mondiale s'achèvent enfin. Cependant un travail incontournable reste à accomplir : juger les crimes de guerre des nazis qui ont à jamais démontré l'atrocité humaine. Le combat pour la Justice mené par le procureur américain Robert Jackson annonce le début d'un long procès historique. Il sera chargé de juger les 21 membres de haut commandement nazi-plaidant non-coupables- qui ont ordonné et orchestré d'horribles actes...
LA CHUTE
(Der untergang)

2004, Allemagne, Historique
Réalisé par Oliver Hirschbiegel
Scénario de Bernd Eichinger d'après l'œuvre de Joachim Fest, Traudl Junge & Melissa Muller
Photographie de Rainer Klausmann
Musique de Stephan Zacharias
Décors de Bernd Lepel
Costumes de Claudia Bobsin
Montage de Hans Funck
Casting d'An Dorthe Braker
Durée 2 h 30

Avec Bruno Ganz, Juliane Kohler, Alexandra Maria Lara, Corinna Harfouch, Ulrich Matthes, Heino Ferch, Thomas Kretschmann, Ulrich Noethen, Matthias Habich, Götz Otto, Julia Jentsch...

Résumé : Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime...

LE SOLEIL
(Solntse)

2005, Russie-Italie-Suisse-France, Historique
Réalisé par Aleksandr Sokurov
Scénario de Yuri Arabov & Jeremy Noble
Photographie d'Aleksandr Sokurov
Musique d'Andrei Sigle
Décors de Yelena Zhukova
Montage de Sergey Ivanov
Son de Sergei Moshkov
Durée 1 h 50

Avec Issei Ogata, Robert Dawson, Kaori Momoi, Shirô Sano, Shinmei Tsuji, Taijiro Tamura, Georgi Pitskhelauri, Hiroya Morita...

Résumé : Eté 1945 : le Japon est occupé. L’empereur Hiro Hito est au cœur de l’intrigue. Le film retrace les événements intervenus entre deux décisions historiques prises par cet éminent personnage : la reddition sans condition de son pays face aux Alliés et la renonciation à son ascendance divine. L’action du film a lieu au moment où les forces d’occupation américaines en la personne de leur commandant en chef, le général Douglas Mac Arthur, décident du sort, à la fois de l’empereur Hiro Hito et de la dynastie impériale...
LE GRAND RAID
(The Great Raid)

2005, USA/Australie, Guerre
Réalisé par John Dahl
Scénario de Carlo Bernard & Doug Miro d'après les livres de William B. Breuer & Hampton Sides
Photographie de Peter Menzies Jr.
Musique de Trevor Rabin
Décors de Bruno Rubeo
Direction artistique de Bill Booth
Costumes de Lizzy Gardiner
Montage de Scott Chestnut & Pietro Scalia
Casting de Bonnie Timmermann
Scripte de Chris O'Connell
Durée 2 h 12

Avec Benjamin Bratt, James Franco, Robert Mammone, Max Martini, James Carpinello, Mark Consuelos, Craig McLachlan, Freddie Joe Farnsworth, Sam Worthington, Connie Nielsen...

Résumé : C'est l'histoire vraie inspirée de l'une des missions de sauvetage les plus importantes de l'histoire militaire américaine. En janvier 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l'élite de la 6e bataillon de Rangers reçoit une mission de proportions héroïques : pousser 30 miles derrière les lignes ennemies et libérer plus de 500 prisonniers de guerre américains. Sous le commandement du lieutenant-colonel Henry Mucci, ils partent en mission pour s'infiltrer dans Cabanatuan et libérer les prisonniers américains. Avec l'aide du capitaine Prince, Mucci conduit ses hommes à une descente à la vie ou à la mort contre des forces connues pour leur sauvagerie...

DRESDE 1945, CHRONIQUE D'UN AMOUR
(Dresden)

2006, Allemagne, Téléfilm
Réalisé par Roland Suso Richter
Scénario de Stefan Kolditz
Photographie de Holly Fink
Musique de Harald Kloser & Thomas Wanker
Décors de Thomas Stammer & Bernhard Henrich
Direction artistique de Bertram Strauß
Costumes de Lucia Faust
Montage de Bernd Schlegel
Casting de Nina Haun
Durée 3 h 00

Avec Felicitas Woll, John Light, Benjamin Sadler, Heiner Lauterbach, Katharina Meinecke, Marie Bäumer, Kai Wiesinger, Wolfgang Stumph...

Résumé : 1ère Partie : En 1945, alors que le conflit fait rage, Anna Mauth, une jeune infirmière allemande, s'occupe comme elle peut des blessés, qui arrivent par dizaines tous les jours, à l'hôpital Martin-Luther de Dresde. C'est là qu'elle fait la connaissance d'un médecin, Alexander Wenninger. Les jeunes gens, qui ressentent très rapidement une attirance réciproque, envisagent bientôt de se marier. C'est alors qu'Anna recueille Robert Newman, un pilote britannique blessé. Elle en tombe amoureuse. La jeune femme est bientôt confrontée à un choix déchirant...
2ème Partie : Dans la maison de Carl Mauth, directeur de clinique, on s'apprête à recevoir une foule d'invités à l'occasion des fiançailles entre sa fille Anna et le médecin Alexander Wenninger. Mais, toujours caché dans les sous-sols de l'hôpital, Robert Newman entend bien faire annuler la cérémonie. Revêtu d'un uniforme allemand, il se rend chez les Mauth. Là, il révèle à Anna que Carl et Alexander se livrent à des activités frauduleuses : ils détournent les livraisons de morphine destinée aux patients dans l'intention de revendre le produit en Suisse, une fois la guerre terminée. Robert et Anna projettent de fuir le soir même...
MÉMOIRES DE NOS PÈRES
(Flags of our fathers)

2006, USA, Guerre
Réalisé par Clint Eastwood
Scénario de Paul Haggis & William Broyles Jr. d'après l'œuvre de James Bradley & Ron Powers
Photographie de Tom Stern
Musique de Clint Eastwood & Lennie Niehaus
Décors d'Henry Bumstead & Richard C. Goddard
Direction artistique de Jack G. Taylor Jr.
Costumes de Deborah Hopper
Montage de Joel Cox
Casting de Phyllis Huffman
Scripte de Mable Lawson-McCrary
Durée 2 h 12

Avec Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough, Jamie Bell, Paul Walker, Barry Pepper, Michael Ahl, Brandon De Shazer, Jesse Bradford, Ken Watanabe...

Résumé : Au cinquième jour de la sanglante bataille d'Iwo Jima, 5 Marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L'image de ces hommes unis face à l'adversité devient légendaire en l'espace de quelques jours. Elle captive le peuple américain, las d'une guerre interminable, et lui donne des motifs d'espérer. Pour mettre à profit cet engouement, les trois "porte-drapeaux" sont livrés à l'admiration des foules. Leur nouvelle mission : servir leur pays en vendant les précieux Bons qui financent l'effort de guerre. Le laconique John "Doc" Bradley, le timide Amérindien Ira Hayes et le fringant René Gagnon se prêtent au jeu avec un dévouement exemplaire. Ils sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent des allocutions. Mais, en leur for intérieur, une autre bataille se livre...

LETTRES D'IWO JIMA
(Letters from Iwo Jima)

2006, USA, Guerre
Réalisé par Clint Eastwood
Scénario de Iris Yamashita & Paul Haggis d'après le livre "Picture Letters from Commander in Chief"
Photographie de Tom Stern
Musique de Kyle Eastwood & Michael Stevens
Décors de Henry Bumstead, James J. Murakami & Gary Fettis
Costumes de Deborah Hopper
Montage de Joel Cox & Gary Roach
Mixage de Walt Martin
Montage son de Bub Asman & Alan Robert Murray
Casting de Phyllis Huffman
Durée 2 h 19

Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara, Ryo Kase, Shido Nakamura, Hiroshi Watanabe, Takumi Bando, Yuki Matsuzaki, Roxanne Hart...

Résumé : En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant. Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats. De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres...

Prix & Récompenses :

Oscar 2007 : Meilleur montage sonore.
Golden Globes 2007 : Meilleur film étranger.
NUREMBERG, LES NAZIS FACE À LEURS CRIMES

2006, France, Document
Réalisé par Christian Delage
Scénario de Christian Delage
Photographie de François Dagenais
Musique de Jean-louis Valéro
Montage de Stéphane Huter
Mixage de David Lassalle
Durée 1 h 30

Avec Gilles Gaston-Dreyfus (Voix)...

Résumé : Quand, le 20 novembre 1945, les 22 plus grands criminels nazis comparaissent devant le Tribunal Militaire International (TMI) établi par les Alliés à Nuremberg, la Deuxième Guerre mondiale vient à peine de prendre fin. Ceux qui sont responsables d'atrocités d'une envergure sans précédent vont devoir s'expliquer sur leurs actes. Certes, Hitler, Himmler et Goebbels ont réussi à échapper à la justice en se suicidant. Mais celui qui avait ouvert le premier camp de concentration, Göring, est là, avec d'autres dignitaires nazis, assis sur deux rangées de bancs, dans un prétoire : c'est un événement exceptionnel dans l'histoire des nations. Une première dans l'histoire...
THE GOOD GERMAN

2006, USA, Thriller
Réalisé par Steven Soderbergh
Scénario de Paul Attanasio d'après l'œuvre de Joseph Kanon
Photographie de Steven Soderbergh
Musique de Thomas Newman
Décors de Philip Messina & Kristen Toscano Messina
Direction artistique de Doug J. Meerdink
Costumes de Louise Frogley
Montage de Steven Soderbergh
Mixage de David Lassalle
Casting de Debra Zane
Scripte de Annie Welles
Durée 1 h 45

Avec George Clooney, Cate Blanchett, Tobey Maguire, Beau Bridges, Tony Curran, Dominic Comperatore, Don Pugsley, Gianfranco L'Amore, Jack Thompson...

Résumé : En 1945, le correspondant de guerre américain Jake Geismer débarque à Berlin pour couvrir la conférence de Postdam où les Alliés décideront du sort de l'Allemagne vaincue, parleront de l'avenir de l'Europe... et se disputeront âprement les restes du gâteau. Quelques années plus tôt, Jake dirigeait une agence de presse à Berlin et eut dans cette ville une liaison avec la belle Lena, mais tout cela semble bien éloigné, car la guerre a souillé, meurtri et ravagé ce que chacun avait de plus de cher. Et l'après-guerre poursuit ce travail de sape, qui affecte aussi bien les vaincus, usés par les privations, la peur et les compromissions, que les vainqueurs, décidés à se "payer sur la bête". Le chauffeur de Geismer, le caporal Tully, est l'un de ces profiteurs, rompus à toutes les combines, livrant dans chaque secteur de Berlin petits secrets et produits de contrebande. Plus triste, il est devenu l'amant de Lena, une Lena que Jake trouve bien changée, étrangement lointaine et comme indifférente à son sort. Lorsque Tully se fait tuer dans le secteur russe, en possession de 100 000 marks, Jake est aussi surpris que choqué de voir les Américains et les Russes classer l'affaire en un clin d'œil. Il décide d'élucider cette mort mystérieuse, qui le rapproche insensiblement de Lena, ses secrets et ses mensonges...

WINTER IN WARTIME
(Oorlogswinter)

2008, Hollande/Belgique, Guerre
Réalisé par Martin Koolhoven
Scénario de Mieke de Jong, Martin Koolhoven & Paul Jan Nelissen d'après le roman de Jan Terlouw
Photographie de Guido van Gennep
Musique de Pino Donaggio
Décors de Floris Vos
Direction artistique de Darius Bastys
Costumes d'Alette Kraan
Montage de Job ter Burg
Casting d'Elske Falkena & Rebecca van Unen
Durée 1 h 43

Avec Martijn Lakemeier, Yorick van Wageningen, Jamie Campbell Bower, Raymond Thiry, Melody Klaver, Anneke Blok, Mees Peijnenburg, Jesse van Driel...

Résumé : Hollande 1945 - Michiel, âgé de 14 ans, rentre dans la Résistance, contre l’avis de son père, après avoir apporté son aide à un soldat britannique blessé. Au risque de sa vie et de celle des membres de sa famille, il va tout faire pour sauver ce soldat mais la présence de ce dernier va provoquer une suite d’événements inattendus...


Les années 2010

1945 - END OF WAR
(Taiheiyou no kiseki : Fokkusu to yobareta otoko)

2011, Japon, Guerre
Réalisé par Hideyuki Hirayama
Scénario de Takuya Nishioka, Gregory Marquette & Cellin Gluck basé sur le livre de Don Jones
Photographie de Kôzô Shibasaki & Garry Waller
Musique de Takashi Kako
Décors de Richard Lowe & Katsumi Nakazawa
Montage de Jim Munro & Chieko Suzaki
Son de Masato Komatsu
Mixage de Paul Vik Marshall
Casting de Julia Kim
Durée 2 h 08

Avec Yutaka Takenouchi, Markus Waldow, Sean McGowan, Mao Inoue, Daniel Baldwin, Treat Williams, Toshiaki Karasawa, Matthew R. Anderson...

Résumé : 1945. La seconde guerre mondiale est terminée... Pourtant, une île au large du Japon résiste aux terribles assauts de l'armée américaine. Le capitaine Oba en fin stratège décide de ne pas capituler et de poursuivre le combat. Pendant plus d'un an, reclus avec ses hommes dans les tranchées, il va livrer de violents combats afin de repousser l'ennemi. Sa ténacité et son courage lui permettront de poursuivre le combat bien au-delà  de la fin de la guerre...


2014, Allemagne/Pologne, Drame
Réalisé par Christian Petzold
Scénario de Christian Petzold & Harun Farocki d'après le roman "Le retour des cendres" de Hubert Monteilhet
Photographie de Hans Fromm
Musique de Stefan Will
Décors de Klaus-Dieter Gruber
Costumes de Anette Guther
Montage de Bettina Böhler
Son de Dominik Schleier
Casting de Simone Bär
Scripte de Frederic Moriette
Durée 1 h 38

Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf, Trystan Pütter, Michael Maertens, Imogen Kogge, Felix Römer, Uwe Preuss, Valerie Koch...

Résumé : Juin 1945. Grièvement défiurée, la chanteuse Nelly Lenz, seule survivante d’une famille déportée à Auschwitz, retourne dans un Berlin sous les décombres. Elle est accompagnée de sa fièle amie, Lene, employée de l’Agence Juive. Tout juste remise d’une opération de reconstruction faciale, Nelly part à la recherche de son mari, Johnny, malgré les mises en garde suspicieuses de Lene. Johnny est convaincu que sa femme est portée disparue. Quand Nelly retrouve sa trace, il ne voit qu’une troublante ressemblance et ne peut croire qu’il s’agit bien d’elle. Dans le but de récupérer son patrimoine familial, Johnny lui propose de prendre l’identité de sa défunte épouse... Nelly accepte et devient son propre double. Elle veut savoir si Johnny l’a réellement aimée ou s’il l’a trahie...

USS INDIANAPOLIS
(USS Indianapolis: Men of Courage)

2016, USA, Drame
Réalisé par Mario Van Peebles
Scénario de Cam Cannon & Richard Rionda Del Castro
Photographie de Andrzej Sekula
Musique de Laurent Eyquem
Décors de Joe Lemmon
Direction artistique de Mark A. Terry
Costumes de Patrick O'Driscoll
Montage de Robert A. Ferretti
Son de Peter 'Bob' White
Mixage de Dean Andre & David Parker
Casting de Melissa Wulfemeyer-Valenzuela
Scripte de Melissa Randle
Durée 2 h 08

Avec Nicolas Cage, Tom Sizemore, Thomas Jane, Matt Lanter, James Remar, Brian Presley, Yutaka Takeuchi, Johnny Wactor...

Résumé : Juillet 1945. Le navire USS INDIANAPOLIS, commandé par le Capitaine McVay, avec à son bord 1196 marins, doit livrer des composants de la bombe atomique. Sur le retour, la navire est torpillé par un sous-marin japonais et sombre dans l’Océan Pacifique en moins de 12 minutes. 300 marins périssent sur le coup. Le reste de l’équipage affronte, pendant plus de 5 jours, les attaques de requins, la déshydratation, la faim, les hallucinations et le désespoir. Seuls 317 survivants sont alors secourus. Le lendemain, Hiroshima est bombardée. 10 jours plus tard, la Seconde Guerre mondiale prend fin. En novembre, le capitaine McVay est envoyé devant la cour martiale...