Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Le Colorado fait son cinéma
Les autres états

Géographie

Le Colorado est un État du centre des États-Unis, d'une superficie de 269 620 km2. Il est bordé au nord par le Wyoming, au nord-est par le Nebraska, à l'est par le Kansas, au sud par l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique, et à l'ouest par l'Utah.
La capitale du Colorado est Denver, dont l'agglomération concentre la moitié des habitants de l'État.
Le Colorado est le seul État américain qui se trouve entièrement au-dessus de 1 000 mètres. Son point le plus bas est 1 010 m, dans la rivière Arikaree.
Tout comme ses voisins le Wyoming et l'Utah, le Colorado est délimité selon la loi par des lignes rectilignes et s'apparente ainsi à un rectangle géosphérique ou un trapézoïde isocèle (la frontière nord est plus courte que la frontière sud d'environ 35 km). En raison de l'absence d'outils de précision à l'époque, tels que les satellites, le traçage des frontières de l'État n'a pas reproduit rigoureusement les lignes rectilignes indiquées par la loi : de fait, celles-ci comportent ainsi 697 côtés.

Histoire

Origine du nom : Le nom "colorado" signifie "rouge", en espagnol. Les premiers explorateurs espagnols donnent d'abord ce nom au fleuve Colorado, riche de boues de grès rouge, et le gouvernement américain nomme le "territoire du Colorado" en 1861. Le Colorado est aussi appelé Colorful Colorado en raison de ses paysages de montagnes, de rivières et de plaines.
Tribus amérindiennes : Les Apaches furent présents dans les plaines orientales du Colorado au XVIIIe siècle. Ils laissèrent ensuite la place aux Arapahos et aux Cheyennes. Les Arapahos s'installèrent à la fin du XIXe siècle dans le Colorado. Ils furent chassés après la guerre du Colorado en 1865. Les Cheyennes furent contraints de partir dans les années 1860. Les Shoshones ont occupé les vallées du nord. Les Utes sont installés depuis longtemps dans le Colorado. Ils combattirent à plusieurs reprises les Arapahos et les Cheyennes. Après les guerres contre les chercheurs d'or et d'argent, ils partirent pour l'Utah ; certains furent maintenus dans les réserves du sud-ouest de l'État.

Chronologie :

1803 : vente de la Louisiane aux États-Unis : une partie du Colorado (orientale) passe sous la souveraineté américaine.
1806-1807 : expédition de l'Américain Zebulon Pike.
1821 : indépendance du Mexique.
1848 : traité de Guadalupe Hidalgo : le Mexique cède tous ses territoires du nord (baptisés cession mexicaine) aux États-Unis.
1863–1865 : Guerre du Colorado entre les États-Unis et les Cheyennes. Un des événements particulièrement notoires de la guerre est le massacre de Sand Creek en novembre 1864. Des volontaires du Colorado dirigés par le colonel John Chivington attaquèrent de nuit le campement, tuant et blessant 450 hommes, femmes et enfants. Nombre de femmes furent également violées et les cadavres des hommes mutilés.
1876 : le Colorado devient le 38e État des États-Unis.
1893 : les femmes obtiennent le droit de vote après référendum.
1914 : Massacre de Ludlow, des dizaines de mineurs et membres de leurs familles sont tués par la garde nationale lors de l'attaque de leur campement pendant une grève.
1915 : création du parc national de Rocky Mountain.
1999 : Fusillade de Columbine
2012 : Fusillade d'Aurora
2021 : Fusillade de Boulder

Exploration : À la fin du XVIe siècle, les Espagnols lancent à partir de la Nouvelle-Espagne (Mexique) des expéditions vers le territoire actuel du Colorado. Juan de Humana, Francisco Leiva Bonilla, Juan de Zaldivar, Don Juan de Onate et Juan de Archuleta explorent la région. Au début du XVIIe siècle, Juan de Ulibarri et Pedro de Villasur traversent l'État.
Après la vente de la Louisiane par la France, la moitié orientale du Colorado devient américaine. Il faut attendre la défaite du Mexique en 1848 pour voir le reste de l'État passer sous influence américaine. Alors que Lewis et Clark ont reconnu le nord des montagnes Rocheuses, leur partie méridionale est explorée par le capitaine américain Zebulon Pike au début du XIXe siècle. Mais il faut attendre les années 1850 pour que les premiers établissements permanents deviennent significatifs.
Exploitation des ressources : Le territoire actuel du Colorado fut exploré et exploité avant sa création par les Français, les Espagnols et les Américains. Ces aventuriers venaient chercher principalement des fourrures dans les établissements installés le long de l'Arkansas et de la South Platte, comme Fort Pueblo, Fort St. Vrain ou Bent's Fort. Avec la ruée vers l'or de 1859 et l'argent (1879-1893), un grand nombre de colons vint peupler la région de Denver. D'anciennes villes minières furent par la suite abandonnées et devinrent des villes fantômes. D'autres se sont reconverties ou ont prospéré grâce à d'autres activités : Aspen (station de ski), Telluride et Cripple Creek.
En janvier 2014, le Colorado devient le premier État américain à permettre la vente contrôlée de cannabis. Une étude du Marijuana Policy Group publiée en décembre 2016 fait état de ressources fiscales nouvelles de 120 millions de dollars et 18 000 emplois créées.

Les comtés

Adams

Baca
Bent
Broomfield

Cheyenne

Costilla
Crowley
Delta

Dolores
Eagle

Elbert

Gilpin
Grand
Hinsdale

Huerfano
Jackson
Kiowa

Kit Carson
Lake
Larimer

Las Animas
Lincoln
Logan
Mesa

Moffat
Montezuma

Morgan
Otero
Park

Phillips
Prowers
Pueblo

Rio Blanco
Rio Grande
Routt
Saguache

Sedgwick

Teller
Washington
Yuma