Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Le château du Fayel
Les autres châteaux

Géographie

Le château du Fayel est un château situé dans la commune du même nom, dans l'Oise (60).

Histoire

Le château actuel a été construit de 1650 à 1655 par l’architecte Jacques Bruant pour le Maréchal Philippe de La Motte Houdancourt, vice-roi de Catalogne et Duc du Fayel.
L’intérieur du Château a été entièrement remanié au XVIIIème siècle. Un corps central flanqué de deux ailes donne de plein pied au nord sur une cour encadrée par des massifs de tilleuls et au sud sur un jardin à la française rétabli à partir de plans attribués à Le Nôtre, responsable des parcs et jardins du château de Versailles. Les cinq salons du Château se présentent en enfilade par des portes en double battant sur deux niveaux, au rez de chaussée de part et d’autres du vestibule et de son escalier monumental. Le décor des salons n’a pas changé depuis le XVIIIème siècle.
L’histoire du Fayel par ses vestiges remonte bien au-delà de la colonisation romaine : une villa romaine a été découverte en bordure du parc et plus tard une exploitation agricole a été rattachée au domaine royal Carolingien de Verberie.
Les terres agricoles au Moyen âge ont en partie appartenu à l’abbaye de St Wandrille. A cette époque les Seigneurs du Fayel se sont installés pour protéger les populations lors des invasions Vikings. Plus tard et notamment pendant la guerre de 100 ans, un poème de 10000 vers fort célèbre au temps des croisades "le dict. de la Dame du Fayel" a été écrit à cette époque.
Une puissante forteresse dont ne subsistent aujourd’hui que les souterrains, complétait le dispositif défensif des châteaux de la famille royale : Pierrefonds, Compiègne et des Sires de Coucy qui protégeait Paris des invasions du nord. Le célèbre Grand Ferré, héros picard du XVIème siècle y servit.
La Seigneurie du Fayel appartint aux Gaillard de Longjumeau, favoris de Louis XI de 1511 à 1627. La terre fut alors achetée par les La Mothe Houdancourt apparentés à Richelieu. Louis XIV vint au Fayel avec sa mère et Mazarin y recevoir la reine Christine de Suède, inaugurant à cette occasion le château, les communs et la ferme nouvellement construite. Au XVIIIème siècle, le domaine passa successivement par mariage aux Rouault Gamache apparentés à la famille des Arnauld célèbres Jansénistes, qui introduisirent dans le Château les boiseries qui y sont encore, puis aux d'Héricy dont fut précepteur le célèbre Cuvier et aux Cossé Brissac.
Une grande partie des tableaux et des meubles que l’on peut voir dans le Château actuel provient de ces différentes familles. Le château abrite également des portraits et mobiliers provenant de la famille du Maréchal d’Empire Mortier, duc de Trévise, né au Cateau-Cambrésis et ancêtre direct du propriétaire actuel.

Source : Site du château

Le Château leur a servi de décors

Les années 1990


1992, France, Aventures
Réalisé par Claude Lelouch
Scénario de Claude Lelouch & Maryline Dupoux
Photographie de Jean-Yves Le Mener
Musique de Francis Lai & Philippe Servain
Décors de Thierry Flamand
Costumes de Mimi Lempicka
Montage d'Hélène de Luze
Son d'Harald Maury
Mixage de Gérard Rousseau
Scripte de Chantal Pernecker
Durée 3 h 30

Avec Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Marie-Sophie L., Patrick Chesnais, Jacques Gamblin, Paul Préboist, Élie Chouraqui, Anémone, Amidou, Gérard Darmon, Pierre Vernier, Isabelle Nanty, Jean Benguigui, Catherine Lachens, François Perrot, Jean-Claude Dreyfus, Charles Gérard, Sophie Artur, Eric Métayer...

Résumé : Grande aventure et examen à la loupe d'un coup de foudre entre deux individus qui se sont rencontrés et aimés voilà deux mille ans. Seulement, à notre époque, leur amour est resté aussi intact. Deux mille ans de galère pour une seconde d'éternité...